Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2006

Pour en finir avec la météo

Ca y est dans le Nord Est de la France et ma région limitrophe, il fait froid mais avec UN SOLEIL....magnifique. Sylvaine a apporté sa pierre à notre tour de France de la neige en m'envoyant une photo des sous bois landais sous un manteau blanc ( les pauvres cêpes doivent se geler les pieds)

landessylvaine

et je suis allé en ville, hier midi, pour faire des photos des moulins à eau du centre ville pris dans les glaces. L' angle de vue est difficile car ils se trouvent à une dizaine de métres en contrebas, mais on voit quand même bien les stalactites de glace.

moulin

Bon, ce soir je n'ai plus grand chose à dire, panne de matière grise... Alors je vous embrasse pour la soirée et à bientôt.

PS: J' Espère que je pourrais contacter Nicole et Monique qui sout souvent "OQP" sur MSN car j'ai trouvé des vols intéressants pour la semaine qui nous occupe, et il faudrait que l'on en parle.

Publicité
29 janvier 2006

Par où commencer...

Eh oui, par où commencer? Une avalanche de commentaires me pousse à zapper sur une magnifique après midi pour rester scotcher à mon clavier. En fait vous le savez, c'est toujours avec plaisir que je le fait...

1° : L' agneau à naître.. Claude le valeureux chevalier défenseur des Dames opprimées à l' air d' en prendre un coup... de vieux.. Il ne le dit pas mais hier soir, il était au lit à ... 21h32.. Je le chambre car moi j'y suis allé à 01H00 du mat... ah oui.. avant j' avais dormi deux heures devant la télé. Les lions mités vous disent  BONSOIR.

2°: Bernard, l'ex tombeur du Guéliz, grand et costaud, se met au bifidus-salade parce qu'il a mangé quelques crêpes au miel dont Monique a donné la recette. Il faut espérer que ce n'est pas lui qui élabore les menus quand il programme un buffet au restaurant.. N' est ce pas, les mangeurs de foie gras, de cassoulet toulousain et de confits de canard. Mais je lui rend hommage pour l'aide qu'il m'apporte. Voila deux photos de son jardin ( Il vit près de Toulouse quand même)

bernard1

bernard2

Cliqez pour agrandir les photos

3°:Ma Nicole préférée ( que personne ne s' amuse à contester cet état de fait). Ton court message est bien arrivé, c'est donc que ton PC doit de nouveau fonctionner et que nous allons pouvoir, peut être, finaliser une semaine dans notre ville bien aimée. Qu' as tu à me proposer, car si nous la prenons ensemble, et avec Monique, il faut certainement déjà commencer à réserver. Dans ma tête c'est acquit, j'ai très envie de partir, ce sont les solutions pratiques que je n'ai pas encore bien assimilées. RV sur MSN?? Hier soir ton statut était "OQP".

4°.Ah Marie-France.. ton lyrisme et tes chants d' oiseaux nous ramènent vers les sujets que nous aimons. Nos anciens.. Ton beau père, bel âge, le soleil qui réchauffe nos vieux os et fait étinceler les cristaux de givre plaqués aux fenêtres. Par contre ne t' imagines rien d' inquiétant à notre sujet. Claude et moi ne complotons pas, nous oeuvrons toujours pour le bien de tous et Claude, malgré le grand âge qui le rattrape ( voir le 1°) nous nourrit de ces belles images et de ces citations pleines de bon sens et d' humanité. De ce coté là "rien à craindre". Pas comme du coté de FRANCINE qui devait rêver au volant de son 4x4. A quoi?? A une promenade dans la palmeraie de Marrakech?, à la possibilité de prendre une semaine de vacances en même temps que nous? ou tout simplement à rentrer chez elle retrouver son mari, sa cheminée et une bonne tasse de thé brûlant, avec des beghirs?

5°: Josette. Les californiens.. s' ils pensent que Jo est un oignon, je les détrompe tout de suite: Elle ne nous fait pas pleurer.. Au contraire sa bonne humeur permanente et maintenant, le fait que nous pouvons la voir sur SKYPE, me font avouer qu' elle est FORMIDABLE. Je vais te dire quelque chose de secret, Josette.. Les autres ne doivent pas le lire.. mais ils le disent tous quand tu n' es pas là. Elle est FORMIDABLE cette Jo la Zouina. Une pêche d' enfer, un pétillement dans les yeux visible malgré la distance et les imperfections de l'image Webcam. Continue comme ca, pour notre plus grand plaisir.

6°: Monique, Ne te désespères pas Monique.. Claude survit sous son mont chauve, Nicole semble avoir retrouvé le chemin de la Toile, Francine est sorti de l' ornière, Marie France est toujours la, fidèle au poste, Betty et Alain se tiennent aux branches et résistent à la tempête qui souffle sur la Grande Motte, et moi, moi qui suis le plus beau, beau, beau, beau et c.. à la fois ( J'ai été nourri au Jacques BREL), Moi je suis là à vous écrire, avec un rayon de soleil qui passe à travers la grande baie vitrée et me chauffe les épaules. Monique donnes moi plus de précisions sur ton séjour que je puisse réserver, seul ou avec Nicole. Rafaele me disait il y a quelques soirs qu'elle se joindrait bien à nous pour cette semaine. ON VA FAIRE UN CHARTER....

7°: Sylvaine. que j' ai eu le bonheur d' avoir en image hier soir se plaint de ne pouvoir accéder au Blog. Elle m' appelle "au secours" et moi j' enfourche le blanc destrier de Claude et lui conseille d' acheter une vraie WEBCAM et de jeter la sienne (cadeau empoisonné) aux oubliettes. Nous verrons ces prochains jour si elle a pu résoudre son problème. A bientôt sur SKYPE Sylvaine....

8°: Francine.. qui à l' instant vient de brancher et à laquelle je ne répond pas immédiatement tout à la rédaction de cet article. Qui oserait dire que les femmes conduisent plus mal que les hommes. Certainement pas moi qui t'ai déjà vu conduire, avec brio, un camion de pompier sur le manège du jardin du Hartsi.. (Lol). Je sais comment tu négocies la poudreuse, tu t'es bien entraîné pendant ton séjour en Allemagne. Je dois même avoir des photos...

06le_feldberg

9°: Il va falloir que j' arrête d' écrire, sinon vous n'aurez pas le courage de me lire jusqu'au bout... Mais avant, je voulais dire à tous ceux que je n'ai pas cité que ce n'est pas un oubli de ma part. Je pense aussi à vous.. La preuve je vous ai envoyé cet après midi, des "Blagounettes" par mails. Les avez vous reçus??..

Mes amis, je vais transférer ce long article sur le Blog, ajouter quelques photos, sortir mon chien (Soleil oblige) et ensuite venir me replonger dans MSN et SKYPE ( Ma moitié est de service...)

Nicole et Monique, pensez fort à moi, que je puisse vous accompagner bientôt . J'en rajoute un peu pour faire marronner le Sieur de Provence. Deux (peut être trois) gentes dames pour moi tout seul, au soleil marrakchi, pendant une semaine ( Bon c'est vrai que l'une d'elle a proposé à l'autre de partager la même chambre).. Que puis je faire seul contre deux..Vous dire à bientôt et vous biser d' importance.

DERNIERES RECOMMANDATIONS. A tous les lecteurs du Blog qui se contentent de rester des lecteurs..Honte à vous..(on vous aime quand même) Nous  attendons vos écrits  avec impatience.. Toujours votre MICHEL

27 janvier 2006

J' ai retrouvé ma base

L' après midi et déjà bien entammée. Rentré depuis hier soir tard,j'ai retrouvé ma base: C'est à dire mon fauteuil devant mon PC. Bien sûr  j'ai eu ce matin encore pas mal de boulot à mettre à jour au Bureau. Cet AM je suis allé à TREVES pour aider ma fille à s'inscrire dans une école professionnelle: Elle veut travailler dans les Médias. Puis quelques achats, la lecture de 26 mails qui étaient en attente et une visite à ALAIN (enrubé) et au Blog de Francine qui malgré que ce soit son premier essai, se débrouille bien et nous ravi avec son récit de voyage vers MADAGASCAR. Il y a des photos, des commentaires humoristiques, tout ce qu'on aime...Bravo FRANCINE continue comme ca.

Nicole (la gente Dame de Gilocourt) et Monique ( ma première voisine) me tentent en me faisant miroiter une semaine à MARRAKECH pour fin mars.. Dois je me laisser faire par ces deux tentatrices.. Je vous avoue que ce n'est pas l'envie qui me manque. Je vais donc, par mail essayer d'organiser cela. Ce ne serait pas mal d' avoir des photos ou des films à montrer ensuite.

Dans le coin en bas à droite, une petite fenêtre s'ouvre à tout bout de champ pour me dire que XX , YY et ZZ vient de se brancher sur MSN. Il va falloir que j'y aille très bientôt sinon mon PC va exploser.

Je vais aussi essayer de joindre Michel TOSI pour répondre au Mail qu'il a envoyé à BERNARD qui me l'a retransmit. Bernard que je n' ai pas eu depuis deux jours ( hou la la). Claude nous met en joie avec ses courriels du soir et il va falloir que je prenne le temps d'en faire un nouvel album pour ceux qui ne sont pas sur sa liste. Il nous montre aussi qu' à NICE on peut voir la neige.

mont_chauve_27_01_06

Alain, tu te plains de ne pas encore l'avoir à la Grande Motte, et bien sois heureux, j'aurais aimé en avoir un peu moins hier soir quand je me suis "tapé", de nuit, les lacets enneigés des routes de la Forêt Noire.

Je vais laisser le Blog à présent et aller voir les inscrits sur MSN et SKYPE. Bises à tous, à bientôt. Votre MICHEL

26 janvier 2006

Un court billet tardif

Je viens de rentrer à la maison après un trajet fatiguant, neige, froid, nuit. J'ai bien lu vos commentaires et les  mails de Nicole et Monique... et Claude et les autres... Je prendrais le temps demain de répondre à chacun et de vous donnez explications et précisions: Mais sachez déjà que j'ai de plus en plus envie de retourner aussi à MARRAKECH fin Mars début Avril. Alors à demain, pardon pour ce soir mais je n'aspire qu'à une seule chose: Retrouver mon lit. Bises du soir, MICHEL

24 janvier 2006

Ce soir je n'ai rien à dire, mais qui vient avec moi?

Mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule... Nous les gens qui avons connu 1968 dans nos belle années nous savons ce que cela voulait dire.

En fait, je viens de me rendre compte que j'avais encore "PLEIN PLEIN PLEIN" de jours de vacances 2005 à prendre avant fin avril. Mon épouse me propose de partir quelques jours à MARRAKECH, pour me retremper dans mes souvenirs et revoir des amis. Le plus grand problème c'est que mes amis habitent presque tous la France maintenant... Hein vous habitez où??? Donc je me pose la question. Dois je aller à MARRAKECH seul et n'avoir personne avec qui partager les moments merveilleux que je devrais y vivre.

Dois je ouvrir un blog pour demander si quelqu'un voudrait venir avec moi. En fait et pour être sérieux un moment, je ne me vois pas aller dans un hôtel 3 ou 4 étoiles passer une semaine au bord d'une piscine peuplé de créatures de rêves alors que je ne rêve que de retourner voir la piscine, le guéliz, la nature.....

Monique nous donne des recettes de crêpes marocaines, nous avons longuement parlé de confitures d' abricots et tout ça me donne envie d'aller sur place pour voir si tout ça existe encore. Et oh surprise, je viens de prendre connaissance d'un mail que Francine ( Merci Francine) vient de me faire parvenir où  Josselyne ALLOU qui vient de s'installer à MARRAKECH après 37 ans. Elle a joint une lettre où elle commente son installation et je pense que comme d' habitude je vais vous en coller-copier les extraits intéressant tout le monde. Attention aux souvenirs...Ça va faire mal.... Avant, et à sa demande je vous donne son adresse E.Mail au cas où certains d'entre vous la reconnaîtraient. allou.joss@hotmail.com Voici ce qu'elle écrit :

Nous venons de passer la journée à Imlil (en passant par Tahannaout, Asni, ), lieu de départ de nombreux Treks vers le Tichka, L’oukaimeden, Ourika). La neige était présente, sous un soleil radieux. Nous avons prix un tajine sur une terrasse. Il faisait 14, autant dire très bon pour cette altitude (ENV. 1700 m)

Nous avions besoin de nous détendre, car nous avons passé une semaine à courir : d’abord pour nous installer avec le minimum nécessaire (cuisinière, frigo, lave linge ect…..) et également parce que nous avons commencé les travaux dont nous n’avions pas mesuré l’importance : changement de certaines fenêtres, frises et voûtes en stuc ajouré, cuisine plus ouverte sur le salon, électricité revue, plomberie également à cause de l’eau calcaire d’ici, etc. …    Nous sommes dans les travaux pour au moins 3 semaines….

A l’heure où j’écris (19h15) j’entends  le muezzin appeler le peuple, (et dès le matin 6 heures.). Mais il est vrai que la fenêtre est encore ouverte, la température étant très douce encore. A ce sujet, nous avons eu de la pluie la semaine dernière (2 jours) mais le pays en avait réellement besoin. Nous avons eu froid (10°)  mais à nouveau nous devons avoisiner les 20° dans la journée. Autant dire que nous n’utilisons pas le chauffage au gaz que nous avons acheté.
Nous n’avons pas encore de chauffe eau, donc nous utilisons les techniques anciennes (on fait chauffer de l’eau). Mais nous sommes allés au Hammam, histoire de nous décrasser un peu plus… C’était fort agréable.

Nous sommes tout près du Lycée Victor Hugo, de « notre » immeuble rue Raubiaud (orthographe…) et du petit marché où je fais souvent mes courses. Là, je pense à chaque fois à Papa… D’ailleurs, de nombreux lieux me ramènent 37 ans en arrière. A ce petit marché, on y trouve de sfenjs (cela se raréfie) et des mesemens (plus courant). (Pour le moment, nous en faisons une petite cure, mais nous allons nous calmer) (régime !), et un petit quincaillier où Francis fait des affaires..  Dit-il

Les prix sont encore déroutants : oranges  entre 2 et 5 dh (10 dh = 1 euro), ainsi que les légumes. Mais je ne connais pas encore les coins (Mme Maufron, notre voisine du rez de chaussée dont le mari allait à la chasse avec Pierre) fait ses courses en Médina, là où les prix sont autres.
Par contre, nous avons abandonné le fromage (ex : le râpé : 150 DH le Kilo). Les produits d’entretien, le sopalin, etc… sont proportionnellement plus chers

Quoi dire de plus, que Marrakech reste Marrakech pour moi, une fois passée cette étonnement devant sa dimension et ses nouvelles constructions. Température, odeurs, montagne du guéliz, et tous les petites choses (l’âne et sa charrette, les vélos, toutes ces couleurs, les immondices encore présents dans certains coins, les roses, les bougainvillées,  etc.   etc….tout cet amalgame qui existait et existe encore.

Je pense qu'il n'y a pas grand choses à rajouter, si ce n'est que je vais prendre contact avec elle, car elle confiait à FRANCINE qu'elle pensait que le Blog était très fermé. C' est tout à fait le contraire Josselyne, un Blog en géneral et Notre BLOG en particulier est un espace de liberté où tous ceux qui veulent y laisser une trace ou en devenir un membre actif ( Claude.... ne dit rien STP) ont toujours la possibilité de le faire. De plus chère Josselyne puisque tu es une amie de notre gentille meunière et que nous avons fréquenté la même cour de collège, ( Il va y avoir des jaloux) tu y es particulièrement la Bienvenue. Si tu possédes encore des photos de toi adolescente ou en groupe dans ces années bénies, n'hésites pas à me les transmettre je me ferais un plaisir de les éditer sur le Blog.

Je ne voudrais pas vous quitter, chers amis, sans vous avoir dit que j'ai eu ce soir ma première conversation SKYPE avec Josette en Californie. Cette femme est formidable, d'une jeunesse étonnante pour ses quatre fois vingt ans, drôle, ayant des tas de choses à nous apprendre sur le marrakech de nos parents, celui que nous n'avons pas connu. Je retranscrirais ce qu'elle m'a raconté et vous en ferais part très rapidement. En un dernier mot elle est adorable. J'ai aussi fait connaissance de TED.

Ça y est pour ce soir, je vais couper le fil. J'ai comme le mois dernier une réunion à DONAUESCHINGEN et je ne serais donc pas sur le Blog jusqu'à jeudi soir ou vendredi midi. Ne m'oubliez pas trop vite, s'il vous plait. Et profitez en pour parler derrière mon dos, j'adore vous lire ensuite. Bises à tous. Votre MICHEL

PS: Une nouvelle rame.. non pagaie.. non pas gaie.. Catherine ne pourra pas nous rejoindre à TOULOUSE. La chanson du Grand Jacques prend toute sa valeur.. Pardon à ceux qui ne comprendrons pas.....NMQP

Publicité
22 janvier 2006

On ne va parler que de ca, quand même

Avons nous, en devenant de plus en plus "des anciens jeunes" des préoccupations autres que celles de perdre du poids, de ne pas en prendre, de rester svelte ou ronde, de plaire ( ça c'est important, d'accord). En tout cas, ces derniers temps nous avons beaucoup parlé de calories, de régimes et de poignées d'amour.

Pour encourager celles qui cherchent à éliminer quelques livres de trop, je vais vous éditer une photo de la "nouvelle BLANDINE"... Elle a perdu 10 Kg.. FÉLICITATIONS, C'est sûrement grâce à un des philtres magiques de la Fée CLOCHETTE. Ou alors c'est une perte de calories due à la dépense d' énergie causée par les répétitions trop nombreuses. En tout état de cause, Blandine, nous ne pouvons que te féliciter, t'envier et tenter de t'imiter.

blandine_jupe_bleue1

La Nouvelle FÉE CLOCHETTE

Que vous dire de plus, Jacques BEYRIS a mis un commentaire régalant, (nous sommes bien tous pareil), le ciel est gris et la météo allemande prévoit des -10, -12° pour le courant de la semaine prochaine. Je dois repartir Mercredi après midi pour DONAUESCHINGEN (encore une réunion) et j' espère qu'il n'y aura pas de trop mauvaises conditions de circulation.

Sur les conseil d'Alain, j'ai chargé la nouvelle version de SKYPE, qui devrait me permettre de contacter Josette en Californie, ce que je vais faire ce soir. Cette version donne la possibilté de faire des contacts vidéo, comme MSN, et il faudra tester pour voir la différence de qualité d'image et de son. Je vous en reparlerais demain.

J'aimerais que l'on trouve aussi un nom pour notre groupe d'amis. Salam est prit, Le moussem aussi, alors creusons nous les méninges ( J'ai déjà quelques propositions) et nous aurons ainsi un sous titre à notre Blog. En parlant de Blog, si certains d' entre vous ont fait des séjours à MADAGASCAR, n'oubliez pas de cliquer sur le lien qui se trouve à droite et visitez le Blog que Francine aimerait développer.

Avez vous des idées pour de nouveaux albums, elle seront les bienvenues... Je suis prêt à tout.. en fin presque. Mais je suis toujours d'accord pour vous souhaiter une bonne après midi dominicale ( attention au café-gâteaux de 16h) et vous faire toutes mes amitiés. Bises à ceux qui les veulent. MICHEL

20 janvier 2006

On en rajoute une petite couche

Il est déjà tard, mais je crois que c'est une constante chez nous, nous sommes souvent très tard devant le PC. Je  viens de lire l'ensemble des derniers commentaires et je constate que les abricots, sous toutes les formes ont fait l' unanimité. Je vais donc vous dévoiler un petit secret.

Au petit déjeuner des jours de semaine, je prends en premier, une tartine de miel, acheté si possible chez un apiculteur local (mais ce n'est pas toujours possible). Ensuite il y a une confiture, si possible, de fruits jaunes... pêches, mandarines, trois agrumes...puis vient la tartine grillée avec LA confiture d' abricots. Et quand je trouve comme mercredi matin un demi fruit entier... mmmmmm.

Mais, et c'est là que le mot "pêcher" dans son sens séculaire prend tout son sens... Je me tartine une belle tranche de pain, ou un morceau de baguette, ou comme on en trouve beaucoup en Allemagne, un Brötchen, c'est à dire une petit pain avec des graines de pavot ou de sésame, donc je tartine avec une créme chocolatée aux amandes que je n'ai jamais trouvé en France " Le BELMANDEL" sur lequel j' ajoute, une rondelle d'orange confite dans de la confiture d'orange. Oui je sais, le nombre de calories dépassent l'entendement, mais la douceur de la pâte chocolatée aux amandes et l' amer de l' écorce d'orange me font oublier ces satanés calories.

Quoi, Francine? tu fais un régime... félicitations... Ah Claude nous ne prendrons peut être qu'un seul petit dej ensemble le 7 mai, mais je crois qu'on va s'éclater. En passant merci pour tes envois toujours magnifiques et dont je ferais bientôt un album pour que tout le monde en profite.

Je vais maintenant aller ajouter la photo météo d'aujourd'hui puis aller voir sur MSN si quelqu'un rôde encore. Bonne nuit à ceux qui partent au lit et bises à tout le monde.

PS: Encore pardon pour la mise en bouche, mais il me fallait ajouter que c'est aussi très bon dans un croissant chaud. Signé : Un adepte du Divin Marquis

18 janvier 2006

Un mercredi matin, comme beaucoup de matin d'

Un mercredi matin, comme beaucoup de matin d' hiver, quand la neige a fondu, quand le givre a déserté les rebords de toit et que la pluie tambourine aux carreaux. Un mercredi matin triste. Salle de bains.. une douche avec un gel parfumé aux Oranges du Maroc ( oui oui ça existe..) Je me sens (bon) un peu mieux. Petit déjeuner seul, ma femme est déjà parti au travail, les enfants ne sont pas levés. L' eau chaude chante dans la casserole, le pain grille et l' odeur commence à me chatouiller le nez. Je sors les confitures ( j' en ai toujours au moins deux ou trois différentes). Une tartine de miel, puis j' ouvre le pot de confiture d' abricots.... et là HEUREUSE SURPRISE.. je trouve en plongeant la cuillère un peu plus profond un oreillon d' abricot.. oui un vrai demi abricot.. et mon esprit se met à vagabonder...

abricot

Un jeudi matin de printemps dans la cuisine de ma grand mère, à MARRAKECH.. j' ai dix ans (comme SOUCHON).. la boite de conserve métallique est ouverte. C' est de la confiture d' abricots, celle fabriquée sur place dans l' usine situé vers le quartier industriel ( si ma mémoire est bonne, ce sont les parents de l' un d' entre vous qui la dirigeaient). La confiture est brune, goûteuse, sucrée, et dedans je cherche les oreillons de fruits charnus, dorés, qui emplissent la bouche du garçonnet ( vous pouvez le croire , j' ai été un garçonnet) que j' étais il y a 50 ans. La baguette fraîche que nous venions d' acheter chez notre boulanger, vous savez le voisin, celui d' où s' échappait des odeurs alléchantes.. Chez MIRGON. Donc, ce morceau de pain frais, recouvert de confiture, pris avec la porte de la terrasse ouverte sur un rayon de soleil déjà chaud et qui craque sous mes jeunes dents me permet de......confiot1

Mon mercredi matin se transforme, la pluie coule toujours sur la vitre de la cuisine, mais un demi fruit couleur or brille devant mes yeux et éclaire le petit matin triste. Moi je ne le suis plus, j'  ai eu un moment de bonheur et j'ai tenu ce soir à le partager avec mes amis, c' est à dire VOUS.

Que les abricots de Marrakech viennent vous faire des bises ensoleillées.. Toujours votre.. MICHEL

17 janvier 2006

Parlons de civisme

Qui n'a pas un jour bondit en entendant sur une radio périphérique, qu'une jeune femme s'est fait violer dans un wagon en présence de dizaines de passagers qui n'ont rien vu, qu'un homme s'est fait poignardé au milieu d'une foule aveugle et qui est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre? Mon grand fils s'est fait attaqué dans une petite rue de STRASBOURG pour avoir refusé une cigarette à un trio de ......... (il y a des mots qu'il ne faut pas prononcer) et qui s'est rerouvé à l' hôpital avec une arcade soiurcilière ouverte alors que 5 personnes ont été témoin de la scène.

Le civisme, le courage citoyen, le courage tout court manque cruellement de nos jours. Le "je n'ai rien vu, rien entendu..." est devenu une réaction normale. Alors que si les 50 ou 60 personnes du wagon avait sauté sur le paletot de ces deux-trois énergumènes, cette jeune fille n'aurait peut être pas été traumatisé pour des jours, des mois ou des années.

Qu' en penser? Qu'aurais je fais dans la même situation? Nous nous sommes tous posés ce genre de questions.. Non?

Maintenant je vais me faire l'avocat du Diable. Un jour nous rentrions de chez mes parents par l' autoroute qui va de Besancon à Mulhouse, quand nous avons aperçu sur le bas coté deux motards tombés de leur véhicule et qui paraissaient hébétés. Notre première réaction a été, bien sûr, de nous arrêter pour leur porter secours. Mon épouse infirmière a rapidement constaté qu'ils n'avaient rien de grave, sinon un choc. Mais lorsque l'homme nous demanda pourquoi nous les avions tamponné et fait partir dans le fossé, nous avons compris qu'il s'apprêtait à nous faire endosser l'accident. Notre voiture étant garée quelques dizaines de mètres plus loin, le numéro d'immatriculation peu lisible, nous nous sommes éclipsés rapidement et avons prévenu les secours par l'intermédiaire d'une des bornes  téléphoniques de l'autoroute. Mais sans donner nos coordonnées. Était ce citoyen?

Un jour ou je revenais de Fribourg où j'avais accompagné mon fils à l' internat, j'ai été témoin, à environ 100 mètres devant moi, d'un carambolage. Toutes les voitures qui suivaient celle qui avait percuté la rambarde de sécurité centrale, avaient accéleré et quitté les lieux de l' accident. Je me suis garé plus loin sur la bande d'arrêt d'urgence, warning mis, et je suis revenu voir ce que je pouvais faire. Un casque de motard était posé au milieu de la chaussée et une jeune allemande sortait d'une voiture passablement endommagée. A ma question " Où est le motard accidenté" et elle répondu " C'est une voiture française avec un numéro français qui m'a percuté, il est parti.. il est parti.." Ce jour l'a aussi je me suis trés rapidement esquivé. Il n'y avait pas de motard accidenté et je n'ai pas voulu me retrouver coupable de quelque chose que je n'avais pas fait. Tous les témoins qui étaient entre cette voiture et la mienne avaient disparus et j'étais le seul français présent sur les lieux. Était ce citoyen ?

Voilà c'est tout... Bravo à YVES.. j'espère que si un jour je me trouve dans la situation de porter secours à une personne en danger, je ne penserais pas en premier, aux enfants qui m' attendent à la maison, à mon épouse qui se retrouverait seule, si la police venait lui annoncer que je meurs sur un lit d' hôpital, un couteau dans la poitrine.

Je ne suis pas drôle ce soir, mais la vie de chaque jour nous apporte tant de sujets de réflexion tristes ou démoralisants que je suis obligé, de me poser ce genre de question.

Réflechissons.. restons hônnetes.. et souhaitons que le courage citoyen sera présent en nous le jour où nous serons confrontés à une situation semblable.

Maintenant je n'ai plus envie de parler d' autre choses. Je reviendrais demain avec d'autres sujets moins pénibles. En tout cas mon coeur vous ait acquit et je vous embrasse tous très amicalement. Votre MICHEL.

15 janvier 2006

Du retard, des petits Pbs et du FROID

Mon premier : Du retard: Ben oui, je devrais rougir de honte de n'avoir pas su que Claude, mon "frangin", s'est enfoncé un peu plus dans la catégorie des "anciens jeunes", mais,- et cela me disculpe t il - je ne le savais pas. Il est sûr que j'aurais pu réagir plus tôt mais - encore un - hier mon cher PC a eu ................

Mon deuxième : Des petits PBS : Hier après midi ça a commencé, je n'avais plus que MSN qui fonctionnait vraiment. Lorsque je voulais ouvrir ma BAL, Incrédimail disparaissait, puis en début de soirée, tout devenait très long, changer de page devenait difficile, et chaque opération coupait complètement le programme. Donc j'ai tout fermé, éteint le PC et je l'ai laissé "refroidir". J' espère que Claude a bien reçu un de mes mails qui lui souhaitait mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année de vie, année pendant laquelle je nous souhaite d' enfin nous connaître vraiment.

Mon troisième : du FROID :  Ici il fait froid, mais vraiment froid... pas - 20° comme dans le Jura ce matin mais -6° et un paysage de calendrier des Postes. En voici une photo.

gel150106

Prise de ma fenêtre

Mon tout : Un court article pour reprendre le contact avec vous ( Francine se désolait déjà de mon absence) J'ai tout bien lu, vos commentaires, vos anecdotes et vos petits soucis.. Bernard me proposait le mot de TIBIB pour nous reconnaître. Vous savez ces petits moineaux impertinents qui partageaient notre vie quotidienne dans les rues de Marrakech. C'est vrai qu' avec nos cheveux grisonnant, nos genoux douloureux et notre mémoire chancelante, nous n'avons plus grand chose de ces petits  Tibibs qui se chamaillaient sur la terrasse de l'appartement de l' immeuble GIDEL, et se poursuivaient sur les trottoirs de l'avenue pour se disputer un vague morceau de pain.. Sommes nous comme eux, aujourd' hui. Je vous le demande, et je vous demande aussi de me proposer des noms qui pourraient bien nous convenir, nous "les amis du Blog"..

Dernier point, deux points: Je rajoute quelques photos sur les différents album dont deux d'une jeune fille en maillot de bain. Vous le savez, je fourmille d'idée. J' ai déjà des photos en maillot de bain (Une pièce, deux pièces, Trois...) de JO, Mado, Francine, Moi même... En avez vous des" éditables" d'avant quand nous étions des vrais jeunes ou d'aujourd 'hui où nous ne sommes encore que des faux vieux. Je vous le concède, de moi vous n' en aurez pas de maintenant, les photos sont trop petites pour y faire entrer mes rondeurs abdominales. D' ailleurs ceux qui ont une WEBCAM, on pu se rendre compte que je la règle très haut pour que l'on ne voit que mon torse musclé et mon sourire ravageur ( Prétentieux va...).

Bon DIMANCHE, au chaud pour ceux qui vivent dans les régions froides, en promenade avec les chiens pour les veinards des autres régions, et à bientôt de vous lire toujours avec le même plaisir. (Je vais de ce pas prendre connaissance de ce qui se passe à la Grande Motte, et dire bonjour à FRANCINE qui se manifeste sur MSN. BISOUSSSSSSS

Publicité
1 2 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité