Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2006

Restez vous fidèles

wesans_vous

Comme vous l' annonce le titre je serais absent jusqu'à lundi soir mais cliquez sur la vidéo et vous aurez les explications ( Remarquez en passant comme j'ai maigri). Et profitez du blog pour échanger toutes les informations que j' aurais le plaisir de lire en rentrant.

J' aimerais avoir des nouvelles du nouveau gâteau de Josette.....Je vous joins une photo de mon dernier... Le gâteau à l' orange qui remporte auprès de mes beaux parents  tous leurs suffrages ( une vraie bombe pleine de calories), mais je n' en mangerais pas car comme dit au chapitre précédent je commence à modeler mon corps pour ne pas effrayer les DAMES lors de notre prochaine rencontre. Mai pas d' anxiété BERNARD je mangerais quand même ceux de Mado.

Bisous à vous tous mes marrakch'AMIS

VIDEO_CLIQUEZ_ICI.wmv

Publicité
29 mars 2006

Combattre la grisaille

Bonjour mes amis lointains.. Mercredi matin, il pleut, il ne fait pas chaud, rien qui encourage à sortir, je suis donc devant le clavier et viens vous rendre une petite visite...

Il est vrai qu' hier après midi il a fait deux heures et demi de soleil et nous en avons profité pour aller au jardin commencer à préparer les beaux jours. Il y a toujours quelques choses à y faire. C' est après que j'ai ressneti que tout était rouillé. Vous savez tous ces trucs qui devraient s'articuler tous seuls.. les vertèbres, les épaules, les coudes et genoux...Mais une bonne douche, une bonne nuit et c' est reparti.

Au cours de mes promenades canines ( Non je ne suis pas sur les dents) j'ai fait une photo qui m'a donné envie de vous raconter une coutume locale.

En ce moment, les vignerons préparent leurs vignes et ils demandent à des ouvrières de couper les rameaux inutiles et de laisser les deux derniers - les plus beaux - pour faire repartir la plante. Il est donc de tradition que ces dames lient les branches en forme de coeur.. comme sur la photo .. et les anciens disent que seules les femmes qui sont gentilles et ont un " bon coeur" peuvent faire ces jolies figures. Comme souvent les vignes sont accrochées aux coteaux ensoleillés, on voit des rangés de coeurs alignés et l' on peut faire la différence entre les lieuses.

coeur

Pour tout vous dire et rétablir une vérité moins poétique, il faut signaler que ces travaux sont presque toujours fait, aujourd' hui, par des ouvriers saisonniers polonais qui viennent pour travailler chez les exploitants viticulteurs à des prix très concurentiels, pendant que les gentes dames doivent être devant leurs fourneaux ou même plus sûrement devant leur ordinateur. Mais la légende était jolie et je voulais vous la conter.

Monique doit être en train de boire du Gris de Gris de BOULAOUANE ou un SIDI BRAHIM rosé en mangeant des brochettes chez l' actuel Manolo. En tout cas c'est tout le mal que je lui souhaite.

C' est court mais je reviendrais ce soir, sûrement...Ah oui je viens de recevoir un coup de fil de Francine qui me signale qu' il y a un problème de connexion chez Wanadoo car elle n' arrive plus à nous joindre..

Bonne journée à ceux qui sont déjà levés, et bonne grasse matinée aux autres. Votre MICHEL

27 mars 2006

Pépito nous narre ses années Marrakech

coollogo_com_77141425

Au passage de Pépito, je me réjouissais de l' arrivée d'un nouveau "Marrakcho" (contraction, vous l' avez deviné, de Marrakech et Macho..mais je ne veux sous ce terme que me féliciter de la venue d'UN nouveau membre pour éclairer le Blog) ( J' entends d' ici là NICOLE qui doit se dire.. Le Michel il débloque.. qu'est ce qu'on éclaire avec un membre.. mais bon). Donc je reprends... En réponse au Mail de bienvenue, il m' envoie aujourd'hui un texte que je vous recopie avec plaisir. Nous y retrouvons tous les ingrédients de nos anciennes discussions et de nos souvenirs de l' ancien BLOG. Les vers à soie, les séguias dans la Palmeraie (Ah la palmeraie..) les rhétaras, le Tout va bien, la crémerie où il achetait de la Concoyote et où ma grand mère m' envoyait chercher des "petites suisses" .. non des "petits suisses" - ca doit être de la déformation pas professionnelle -

petit_suissemrk

et les jeux de ballons, la pétanque.....enfin tout ce qui a construit notre jeunesse et nous l'a laissé dans le coeur.Voilà donc ce qu'il nous écrit :

Bonjour à vous tous qui vous connaissez et à tous les autres qui viennent sur ce "blog",

Je me prénomme Michel (alias Pépito), RUEDA de son nom, arrivé à marrakech en 1944.

Né à Rabat (en 1943) comme je ne marchais encore pas, j’ai eu l’obligation de suivre mes parents. (mon papa + précisément) qui travaillait aux CFM. (Chemin de Fers Marocains).

Je ne reconnais aucun d’entre vous car j’étais un "vieux", et oui, à cet age nous n’avions pas les mêmes occupations (elles était décalées) de trois ans pour certains et peut être plus pour d’autres.

J’ai eu le plaisir de demeurer "rue des Abdas" qui deviendra + tard "rue du capitaine Trahën", cette rue à deux pas de la place de l’horloge était de part et d’autre bordée de mûriers, leur feuilles nous servaient à alimenter nos élevages de vers à soie.

Je me souviens du "tout va bien" et sur le même coté (la route qui allait à l’hôpital) se trouvait une pâtisserie, puis une crèmerie ou l’on allait acheter de la "concoyote" et enfin un garage sur la droite et une station d’essence en face.

Vous parlez tous de "l’atlas", mais je pense l’avoir connu sous le nom du "Commerce".

Je suis allé à l’école de la palmeraie et c'est à cette époque qu'avec les copains nous allions visiter les rétharas.

Nous jouions aux apprentis spéléologues en suivant les ruisseaux. Dans cette palmeraie qui était encore vierge de toute construction.

Puis nous avons déménagé pour habiter avenue de France.

Souvenez vous, elle était très, très large avec de grands palmiers de chaque coté de la route et un immense "trottoir" parallèle ou l’on pouvait jouer au ballon, à la pétanque. Elle se trouvait à l’arrière de l’école Mangin. C’est à cette époque que j’ai connu Bernard Chatelain, les fils André, Henri Gras, les frères Puech, nous faisions parti du même club de basket…….

(à suivre)                                                                                      

Enfin, vous avez un début d’histoire. Avec un peu de courage je continuerai plus tard.

J’habite maintenant Monségur  (Bastide, construite pour Eléonore de Provence) à la limite du Lot et Garonne (Duras 10 kms.).

Ou nous avons, tous les ans (1er samedi de juillet) les 24 h. du jazz. (3 jours!!!)

Je ne lirai pas pendant deux semaines votre journal. Et oui,  Il est 14 h 30 et je vais me préparer, car ce soir je "monte" à la capitale, il me faut aider un des fistons à refaire des travaux dans sa maison. Mais étant tenace je reprendrai la lecture à mon retour.

Donc c' est une affaire à suivre et nous la suivrons, surtout s'il nous joint des photos et nous rejoint à Toulouse comme il le rajoute.

Quelques commentaires à commenter   - à la menthe - RAFAELA, c' était donc bien elle, la belle blonde de la photo, s' est dévoilée lorsque la fine Francine, a pensé avoir découvert l'inconnue du Blog. Oui c' était bien elle, et je m' en veux, comme plusieurs de nos amis, de ne pas mieux l' avoir connue quand j' étais de cet âge où le premier sourire nous chavirait le coeur et le corps. Il faut dire que Francine avait sûrement encore son visage dans un coin de la tête ( Mais a  t elle une tête à coin? )(En tout cas avec la grippe qui nous menace, il est à souhaiter que ce ne soit pas une tête de coin coin) car elles ont fréquentées dans les mêmes années, le même établissement scolaire: Hassan II.

Monique doit être en train de fermer les dernières valises avec Valoo.. ( J' imagine très bien sa fille assise sur la valise et Monique en train d'y faire entrer la dernière bretelle de soutien gorge ou la ficelle de son string noir avec les petits diamants sur le triangle du dos.. Aie ca  y est ca recommence ( Mesdames je ne sais pas si vous avez déjà pris connaissance de ce sondage, mais il paraît que les hommes pensent Á CA au moins une fois tout les quarts d' heure). Je leur souhaite bien entendu, encore une fois, une merveilleuse semaine..( Et j'attends les boutades de Claude qui est un spécialite en string tricoté mains)

youppi_mlr

Josette, dont plusieurs d'entre nous se plaignaient de n' avoir pas de nouvelle, a contacté Francine et nous voila rassuré. JO un petit mot de toi ne sera pas de trop.. Bonne santé à tous ceux qui te sont chers..

Nous pouvons compter sur Mado et Bernard pour nous préparer ca "mezzian" puis qu'il pousse le don de soi jusqu'à aller tester les repas. Et pour en rajouter, à moi qui tente actuellement de perdre un peu de poids pour me présenter à vous sous mon meilleur jour, ils viennent me parler de Montecao et de Macaron aux amandes.. SADIQUES VA... Mais je vous aime bien quand même.. D' ailleurs BERNARD il faudrait bien que l'on puisse se trouver au même momment sur Skype, ce serait sympa. Avec les autres aussi.. Hier nous avons fait une coférence à quqtre avec MF, la Meunière, le Mage Alain et votre serviteur, c'était pas triste... à conseiller. J' en profite pour demander à Charles de regarder le soir vers 19-20 heures ou dans les prochains jours en après midi, si je suis présent sur SKYPE, car j'aimerais que l'on essaye sa nouvelle webcam. Promis CHARLES...

Puisque je vous ai parlé de cuisine et de régime, regardez sur la colonne de droite je vous y  indique un lien avec un Blog rempli de recette de cuisine marocaine ( La rubrique Patisserie est à baver).

Claude qui vit dans l' attente de son voyage au "sanglier qui Kifffe" nous donne des renseignements téléphoniques "Tou tou you tou, tou tou youy tou". En écrivant ces mots, j' imagine Mon CLAUDE dans un grand banquet style ASTERIX, avec Sanglier qui tourne sur la broche, jouer au barde, ficelé sur son arbre.. C' est juste une image, mais elle me plait bien car comme ca il y aurait plus de sanglier pour moi.. Non je ne suis pas égoiste à ce point là...IL aurait la queue...Je me dois de revenir sur ce chapitre car il est troublant que le Barde s' appelle ASSURANCETOURIX quand on connait le métier de Claude. Il ne doit y avoir que des hasards dans ce monde.

assurance

Tu sais aussi Claude que ton retour sera très attendu, et toi également pour nous rapporter un peu de ce que nous avons tous enfoui au plus profond de nous...

Ai je oublié quelqu'un ?.. sûrement. Mais ne m' en voulez pas.. je pense très souvent à vous tous et je vous envoie mes amitiés les plus vraies en cet après midi pluvieux ( Qu'hier) du Nord-Est de la France. Votre MICHEL

24 mars 2006

J' attends encore un peu pour la réponse

J' adore.... Ce blog devient de plus en plus ludique.. des devinettes, des photos et des sons à reconnaître.. j'ai aussi encore quelques SUDOKU de lettres à vous proposer et deux de nouveaux amis qui n' ont pas hésité à laisser une trace de leur passage. Pépito. Michel RUÉDA qui en autre aimerait avoir des nouvelles et l' adresse de Bernard CHATELAIN ( Bien sûr si l'un d'entre vous la posséde ou croit pouvoir lui donner une piste pour la trouver, dites le moi je vous donnerais son adresse E.Mail). La deuxième visite est celle de Yannis (Jean en Grec) ANTONIOU ( Ce nom à lui tout seul nous fait rêver aux côtes égeennes, aux maisons blanches et au ciel pur des iles greques mais aussi au "Resto" grec de OUARZAZATE). Je leur ai, comme d'habitude, envoyé en notre nom à tous un Mail de Bienvenue et souhaite qu'il nous restent fidèles et nous apportent de nouveaux bons souvenirs et peut être des photos??

Maintenant je dois m' adresser tout particulièrement à celle que je me permets d'appeler ma grande soeur, qui a éte longtemps ma camarade de jeux et qui est restée mon amie. MONIQUE. D'abord je pense à toi car tu dois être sur le départ pour la destination dont nous rêvons tous.Notes tout bien car nous serons friands d'images et d' anecdotes à ton retour. Dis nous aussi si la Ménara a changée à ce point là, après le déménagement du pavillon de vacances du Roi. (Bises à Valérie de ma part)

m_rapide_demenagement1

Ensuite car tu es la gagnante du concours de reconnaissances des bruits de la Place DJMA EL FNA,Bravo. Enfin, mais là il va falloir que je te chine un peu: Tu dis dans un de tes derniers commentaires que tu avais raté un commentaire de Yannis parce qu'il l' avait écrit sous un des anciens articles. NON Monique, et je l'ai mis en place expres, il y a dans la colonne de gauche sous la photo du beau gosse ( Aie mes chevilles) une rubrique DERNIERS MESSAGES et un peu plus bas une autre rubrique intitulée DERNIERS COMMENTAIRES. Alors avant d'aller voir sous chaque article ce qui pourrait y être écrit, consulte cette reubrique et tu y trouveras TOUJOURS les derniers commentaires faits, même s'ils l'ont été sous le premier article du Blog. C' est une des possibilités que le nouveau Blog nous offrent ( Et puis si tu as besoin de cours du soir, dis le moi, je viendrais chez toi, le soir, te donner des cours particuliers) ( Non Claude, Bernard et les autres félés de la tête.. virtuellement s'entend, n'allez pas croire des choses et puis de toutes facons vous n' auriez pas du lire ce passage puisqu'il était réservé à Monique).

Comme nous tous, j' attends avec de plus en plus d' impatience le jour de notre rencontre... Claude s'est remis à nous zouzouner, Bernard continue à s' affairer pour que le 7 mai soit une réussite, Jacquesmnous le dit, il nous prépare des surprises et je sens dans les commentaires de celles et ceux qui viendront une grande envie de faire connaissance et de nous prendre dans les bras pour renouer un peu ces fils de laine colorée qui pendait en travers des ruelles ombragées de canis du souk aux teinturiers.

Pour en finir avec cet article, écrit un vendredi à 8h30 du matin ( Je suis en vacances pour quelques jours), je reviens sur la devinette en photo...En relisant les commentaires des "garcons" je m' apercois que nous sommes plusieurs  à regretter de ne pas l' avoir connue comme ca à la sortie de l' établissement scolaire qu' elle fréquentait. Comme j'ai des relations SKYPAIRE ( Donc avec Webcam) avec elle je peux vous dire que, comme toutes les autres "jeunes filles" du Blog elle est encore aussi jolie aujourd' hui...( Non ne rougis pas...Oh j'ai failli écrire son prénom..) Pour vous donner un indice supplementaire et avec son autorisation (N'est ce pas .... Oh j'ai failli de nouveau vous dire qui elle est..) je mets la photo de sa carte d'identité ou elle se présente sous un tout autre look. J' en profites pour dire à MF que j'adore son sens de l'humour, car si j' avais pu si bien me déguiser en jolie fille, je ne serais pas Michel.D mais Patrick Sébastien.. NON?

catloz

ALORS, surpris par le changement? En tout cas la coiffure est d' époque.

Nous la laisserons nous donner des explications quand nous saurons qui elle est.

La matinée s'avance, je vais aller faire quelques achats ménagers et organiser ma première journée sans bureau. Bonne journée pour vous tous. Bises aux unes, tape dans le dos aux autres et à bientôt. Votre MICHEL

PS une pensée particulière pour Blandine qui doit être en pleine répétition et qui nous ferait plaisir en nous laissant un petit mot. Bisous.

22 mars 2006

Pépito mi corazon, Pépipi, pépito

Bonsoir les amis, Ceux qui ont lus les derniers commentaires ont vu le passage de PEPITO, Michel RUEDA, dont je n'ai malheureusement plus de souvenirs. Je lui ai, bien entendu, envoyé un Mail de BienvenuE et je l' ai encouragé à nous rejoindre sur le Blog. ( A ce sujet, les "hommes" nous ont bien "lachés" N'est pas Jean-Louis. Pierre Robert, Georges, Jacques, Bernard ( Non pas toi Bernard, l' autre) Jojo, Marcel, Michel etc etc...) Heureusement nous avons Claude, Bernard, Alain pour donner la réplique à toutes nos amies fidèles.

En parlant des visiteuses ( pas des visiteuses de prisons ou de malades) mais du Blog, je vais vous présenter la photo d'une jeune  et jolie fille que nous avons "connue" comme ca l' année 1965. Si vous devinez QUI ELLE EST, vous aurez un baiser ( D'elle bien sûr.. encore que je ne lui en ai pas encore parlé) au cours de notre réunion. Alors sortez vos perspicacités aiguisées et DONNEZ NOUS VOS RÉPONSES.

mes_images

SUPERBE....NON ?

J' aurais bien voulu aussi ce soir aborder le sujet de la pédophilie dans notre ville bien aimée, mais je n'en ai pas le courage ce soir ( Mercredi... vous savez tout..) En tout cas MONIQUE, ne t' étonnes pas trop, ces déviances détestables sont partout où le monde occidental riche cotoie la misère et le sous développement. Grave sujet dont nous pourrons un  jour débattre.

Voila pour ce soir, je vous envoie des tas de pensées amicales et vous souhaites de ne rêver qu' à de belles choses. Votre MICHELbisous3

Publicité
21 mars 2006

DES FLEURS PAR CORRESPONDANCE

roserougeyfleur02yfleur23yinsec23

N'ayant que peu de temps ce matin, il est 6h54, j'envoie de la part de Francine une brassée de fleurs à Josette et Ted ainsi qu'à tous mes amis et lecteurs. Nous parlerons du reste un peu plus tard. Votre MICHEL

282876330

19 mars 2006

Histoire de gâteau

Le soleil brille, la température est supportable et je vais vous conter une histoire de gâteau

Il y a quelques jours, j'ai envoyé à plusieurs d'entre vous   un mail  donnant des recettes de desserts. Josette, dans sa lointaine CALIFORNIE l' a bien reçu mais n' a pas pu l' ouvrir. ( Différence de logiciel et petits problèmes techniques). Elle m' a donc contacté et demandé de lui envoyer la recette d'un gâteau aux pommes.

" Quelque chose de simple" a t elle demandé "car je ne suis pas une très bonne pâtissière". (Ne te vexe pas Josette, tu as d'autres qualités)

J'ai donc fait un Copier-Coller de deux recettes simples de clafoutis et gâteau normand aux pommes et le lui ai envoyé.

Ce dont je ne me doutais pas c'est qu'en AMERIQUE... on compte encore en Gallon, en ponds, en yard et en degré Fahrenheit. D' ou grande confusion dans la tête de notre pâtissière...  (on avait déjà une Meunière..)  Elle s'est donc adressé à Alain et Betty au cours d'une discussion vidéo pour avoir des correspondance entre les deux systèmes. Le lendemain elle m'a contacté pour me demander:

" Hé Michel c'est quoi la MAIZENA" Après mes éclaircissements elle m'a fait de nouveau part de ses doutes quand aux quantités à utiliser. J' ai donc tenté de lui expliquer ce qu' étaient "20 clt"  "200 grammes" et j'en ai fait part sur le Blog. Marie France lisant cela m'a fait parvenir très rapidement  l'adresse Internet d'un site donnant les tables de conversion du système métrique en Yard, Ponds etc etc.....Je me suis empressé de le transmettre à Josette et nous avons encore convenu de petits trucs de cuisinier.

"Je vais aller faire des achats et je ferais ce gâteau cet après midi" m' a t elle dit et dans son mail suivant elle m'a fait part de ceci..mais laissons Josette expliquer elle même comment cela se passe :

Merci Michel pour les tables de conversions .. tu peux le dire qu' ils sont enquiquinants... ils ont essayés il y a quelques années de se mettre sur le système métrique en commençant par les écoles.. une vraie catastrophe!!!! et puis il aurait fallut changer une tas de pompes et autres engins... ils se sont rendus

Le lendemain, je recevais une vidéo et deux photos du gâteau. Voila les photos.

picture_1_gateau_clafoutis_normand1picture_2_ted___jo_tarboush2

Pour la vidéo, j'ai demandé à Alain qu'il me donne une adresse sur son site: Ils vous faudra donc cliquer sur "La vidéo de Josette" pour voir nos deux amis. Je vous copie aussi ses explications que ceux qui ont eu l' occasion de lui parler remettrons dans leur contexte de franche rigolade. Ted est Ben Mohamed et moi Lalla Fatima  nimiro ouahad!!!! avec le tarboush sur la tête.

"La vidéo de Josette"

http://altynia.club.fr/page24.htm

jo51

Je ne sais pas si c'est le gâteau ou le Rhum que Jo avait mis dedans qui ont rendu Ted si joyeux.

Mais il a l'air de bien se sentir. Longue vie à tous les deux. Mektoub

Le gâteau mangé, j'ai eu droit à ces commentaires : Le gâteau était du tonnerre de Brest un vrai   délice.. O kay la prochaine fois je le ferai un peu plus doré.. je l'ai enlevé dès que le couteau est ressortit propre.. je te dirai que le fond était bien doré et croustillant ....  délicieux.. j' ai l' intention de remettre ça  une autre  fois Inch allah!!! .... 

Voila donc une histoire de gâteau qui se termine bien. Mais pour bien situer Josette, Ted et leur demeure, je mets encore quelques photos en vignette ( Vous cliquerez dessus pour les agrandir).

jo1jo2jo3jo4

Derrière chez eux, se dressait un arbre de 30 m de haut qui menacait de tomber un jour sur leur "maison". Il a donc été taillé et réduit en buches. Josette et Ted n' en ont surement pas eu besoin pour se chauffer.... vous avez vu la couleur du ciel de Californie ???

Je crois que pour ce dimanche, je vais m ' arrêter là, surtout que j'ai tout plein d' appels sur Skype et MSN et que je me dois d'aller leur répondre. Donc Bonne soirée à tous. Tiens Claude arrive aussi sur MSN, je vais aller lui faire un petit Coucou.. Bises à tous, Merci à Alain pour son aide et bonne semaine pour ceux qui iront travailler... Pour les autres aussi bien sur. Votre MICHEL

18 mars 2006

Petite chronique intimiste de Marrakech vers 1963

Petite chronique intimiste de Marrakech vers 1963

Le 13 rue Lamure, c’était cela, cet immeuble perdu au bout de l’avenue de France prolongée jusque vers la route de la Targa. Au troisième, la famille BEYRIS venait d’emménager, après avoir passé un an dans la villa Berlioz.

A cette époque ou presque, le balcon du quatrième extrême droite sur la photo abritait la famille AEBISCHER, et le rez-de chaussée droite (hors photo) abritait… Mado Tournier !

Mais ce n’est que deux ou trois ans plus tard que nos itinéraires se croiseraient dans la classe de troisième II

maison_mrk_01

Dedans, le décor typique des marrakchis : outre l’énorme meuble de radio Telefunken (acheté chez Radio Atlas Service), un pouf en cuir, un tapis Marmoucha en haute laine, un fer forgé porte pots de fleurs acheté au Marché du Guéliz, et quelques photos de berbères des Aït Hadidous, œuvres paternelles, au mur.

J’oubliais, sur le Telefunken, deux animaux de production artisanale, à l’origine faits du côté de la coopérative artisanale d’AZROU. Pour la petite histoire, mon père fit cette photo car il trouvait fort joli le reflet dans la porte du meuble ! Il prit ma mère comme modèle (normal), et celle-ci lui fit remarquer que plutôt que de photographier un meuble, il ferait mieux de photographier sa famille.Ce qu’il fit, pour… finir la pellicule !  C’est l’enfer, d’être enfant d’artiste.

maison_mrk_022

N’oublions pas au centre du tapis, la fameuse table tripode originaire de la même coopérative d’Azrou, et qui sera diffusée intensivement avec le tourisme grandissant.

Elle est toujours dans mon salon, bien qu’ayant perdu un anneau et que le plateau soit un peu ébréché…

maison_mrk_032

Enfin, mon frère, son nounours et moi sur le balcon.

maison_mrk_04

Les plus observateurs verront au loin les ex-ruines du futur hôpital, à côté du karting, non loin de l’école du Guéliz. Là-bas, commençait le goudron de l’Avenue de France…

Si en regardant ces photos, vous n’avez pas senti la poussière, la chaleur du soleil et entendu le vrombissement des T-6, c’est que vous n’étiez par à Marrakech à cette époque !

Allez, bonne nostalgie et à plus.

Bonsoir mes Amis du Blog, cet intéressant article est de Jacques BEYRIS, je vous l' avais promis. Jacques m'a fait parvenir les photos que j'ai pu insérer dans l'article. C' est vrai que ca donne vraiment l' ambiance des intérieurs que nous avons connus. Plafonds hauts, luminosité importante et des meubles dans lesquels on ne pourrait plus vivre aujourd'ui. Ce petit moment de nostalgie est vraiment intéressant car il nous narre une véritable tranche de vie, comme nous les vivions dans le premier blog, au début.... Je pense donc que chacun devrait me faire parvenir par Mail ce genre de souvenir qui, édité sur le Blog fédère nos mémoires et réactive nos sentiments profonds.

Entre Nicole qui pourrait nous parler de ses parents et du magasin, Monique des diverses activités de son père, Rafaele également, et Bernard et Mado de leurs différentes conquêtes...Je ne cite pas tout le monde mais je suis certain que chacun pourrait faire paraître un article de ce genre.

Je vais aussi commenter vos commentaires. Je me réjouis que Claude refasse surface et j'attend avec une impatience non déguisée son futur Diaporama. Par contre pouurais tu arrêter de bouger la tête de droite à gauche car ca fait s'envoler les feuilles qui sont sur mon bureau.Mais soit rassuré tu n'es jamais trop long, car tes écrits sont toujours pleins d'humour et de finesse. Je suis heureux de t'avoir connu sur le Net et tu sais que j' attends maintenant le jour de te connâître vraiment.

Je zappe le com de Jo car je lui consacrerais un long article demain.

Monique souhaite déboucher une Dive bouteille pour fêter nos retrouvailles... c'est qu'elle va bien et qu'elle a de nouveau envie de rire.

Pour Nicole, c'est encore une peu gris bleu, mais je lui envoie une yfleur29fleur pleine de soleil autour de laquelle tourne une abeille qui a des idées. Celles de lui dire que nous ne l' oublions pas, la passagère de la Pluie. Et puis vu les photos de sa visite à MF, elle a du faire des réserves de bonne humeur.

Mes derniers mots seront pour Jacques, d' abord pour le remercier de son article et ensuit pour le  mal qu'il se donne pour préparer des documents intéressants qu'il aura l'occasion de nous montrer.

PS . Je veux aussi faire un petit coucou à Charles MIRGON qui malgré les difficultés que les enseignants rencontrent actuellement vient de plus en plus visiter le Blog et va, très bientôt se brancher avec webcam sur Skype, ce qui nous donneras à tous l' occasion d' avoir un correspondant de plus.

Pour Information. La journée de jeudi a vu 192 visites du Blog dont 43 de nouveaux visiteurs.. Dommage que si peu d'entre eux nous laissent trace de leur passage. Depuis le début de ce Blog  il y a eu déjà 5665 visites. Pas mal quand même.... Bises à tous mes amis il va bientôt être temps d'aller casser une petite croute. Votre MICHEL

16 mars 2006

Un article de remplacement

Bonsoir mes amis... Je lis dans vos différents commentaires que certain(e)s se plaignent que ces derniers temps le Blog n'est pas très fréquenté. Je dois dire que moi même je subi à intervalles irréguliers quelques périodes de "moins d'envie et plus d'idée". Mais nous rebondirons ce soir.

Hier j'avais préparé un long article, rapportant un Mail de Jacques qui commente une "petite chronique intimiste dans la Rue LAMURE". De légères difficultés techniques m'ont empéchées de l' éditer. Jacques m'avait envoyé un document WORD dans lequel je n'ai pas pu recopier les photos à joindre à son récit. J'ai attendu jusqu'à 23h15 mais il ne m'avait pas encore renvoyé les photos en pièces jointes et j'ai donc préfére tout effacer et attendre de pouvoir tout produire en même temps. Dons, vous le savez, un récit du 13 de la Rue LAMURE est à venir.

Comme j'ai quand même de la ressource, je vais vous montrer deux photos de la visite que Nicole, notre chère Nicole, a faite à MARIE FRANCE il y a déjà quelques jours. Il parait qu'il y a eu des rires et des fou- rires et vous allez pouvoir en juger vous même en voyant la photo.

onsemarre

mariefet_son_mari2

ON SE MARRE

Marie France et son mari

Je viens de passer 25 minutes avec Josette sur SKYPE et nous avons converti les degrés en Farenheigts, les centilitres et "Half galon" et les grammes en "ponds". Je ne sais pas ce que deviendra le gateau aux pommes qu'elle entreprend de faire cet après midi mais elle m'a promis une photo du gateau.. Affaire à suivre...à l' odeur du Calvados qu'elle va transformer en Rhum américain.

J' ajoute une vue du jardin de Francine où l' on apercoit les chevaux.Elle m' en a fait parvenir plusieurs et je tenterais de les mettre dans un nouvel album.

puch_31

Les mails et les appels sur MSN et SKYPE se succèdent et je pense que je vais terminer cet article pour ce soir. Demain je devrais avoir un peu plus de grains à moudre et maintenant je sais pourquoi Claude est toujours au printemps : Il perd ses cheveux comme les chevaux de Sylvaine et de Francine perdent leurs poils. C' est le PRINTEMPS.....

Bonne fin de soirée, je vais me rendre vers la cuisine d'où arrive une odeur qui me chatouille les papilles et les narines...Bises à vous tous. Votre MICHEL

12 mars 2006

Je suis du lieu de mon enfance

C'est dimanche, le ciel est radieux, le thermométre flirte avec le zéro, j'ai pris mon chien, mon bâton de pélerin, je me suis bien couvert et je suis parti marcher dans la campagne. De temps en temps ma Snoopy venait mettre sa truffe froide dans le creux de ma main, s' assurant que j' étais toujours là pour elle. On ressent dans ces moments là une paix intérieure qui vous détend et vous fait voir la vie sous une autre facette. Je me suis arrêté pour faire quelques photos des signes "avant courreur" de l' arrivée des beaux jours. Châtons et bourgeons commencent à pointer le nez et la nature n'est plus seulement "marron-gris", couleurs de l'hiver quand la neige a fondu.

chatons11

chatons2

Pour m' amuser et vous faire sourire j'ai aussi pris une photo de moi, au retour, arnaché pour que mes grandes oreilles ne gèlent pas. (Je regrette beaucoup que ma chienne ne sache pas prendre de photos car ainsi je n'ai pas d'autres image de moi  à vous montrer)

cejour  Ca fait presque peur!!!!!

Mais vous devez vous demander le bien fondé du titre de cet article.

Saint Exupèry à qui l'on demandait " D' où etes vous?" répondit: " Je suis du lieu de mon enfance".

Cette réponse me semble avoir été faite pour nous. J'en veux la preuve, dans le fait que nous tous, qui sommes nés ou pas à MARRAKECH mais qui y avons passé une grande partie de notre jeunesse, même si nous ne l' avons pas fait ensemble, pas exactement au même endroit ou à la même époque ( Jo est d' avant la guerre, la petite dernière Marie-Hélène est dix ans plus jeune que moi) nous avons tous en nous planté dans le coeur ce clou dont je vous parlais il y a déjà longtemps.

"Nous sommes du lieu de notre enfance"

J'ai presque envie de vous proposer de prendre cette cette citation pour titre de notre réunion future.

Alain a du finir la météo du dimanche que je vais m' empresser d'aller voir ( IL y aura surement Betty), certaines, que je ne citerais pas, doivent encore se prélasser dans les bras de Morphée ( Elle en a de la chance cette MORPHEE), d'autres font certainement leurs premières vocalises ou bichonnent leurs compagnons ou leurs chevaux. Claude doit sortir sa panoplie de courreur cycliste du dimanche pour aller applaudir les professionnels de la petite reine qui vont arriver sur la promenade de nos adversaires au RUGBY cet après midi  à Nice. Enfin chacun et chacune - des chacunes doivent aussi être "en cuisine" pour préparer le repas du dimanche - vaquent à leurs occupations. A ce sujet j'espère que vous avez tous bien recu mon mail avec des tas de recettes de desserts. J'ai fait un  clafoutis aux pommes à la Normande et nous nous régalons.

Une dernière précision: Hier j'ai ressorti ma guitare - pas celle que j'avais construit en 1961 dans l' atelier de mon père - pensant vous faire une vidéo musicale - mais l'ayant oubliée depuis longtemps dans un coin, elle n'a pas résisté et deux cordes m'ont lachées en route. De plus le bout de mes doigts étaient, après quelques accords, dans un piteux état. Et puis il me manquait Jojo, Christian et Manu pour refaire "comme la bas".

Bonne journée mes marrakch'amis je vous darde un des rayons du soleil qui me réchauffe le dos. Bisesà touis Votre MICHEL.

Publicité
1 2 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité