Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2006

La période de l' avant

Hier je vous montrais Saarburg de l' extérieur, avec les illuminations du chateau, des églises.... Je vais faire ce soir un nouvel album "Saarburg nuit" que vous pourrez consulter en cliquant dans la colonne de droite. Mais vous savez tout ca depuis longtemps.

Aujourd'hui mon épouse a passé son après midi à décorer l'intérieur de la maison avec lumières, Saint NICOLAS, angelots et étoiles brillantes. Donc à mon retour du bureau, j'ai découvert toutes les fenêtres éclairées, rutilantes et une bonne odeur festive de bougie à la canelle, vanille.

noel001

Ceux qui ont vécus en Allemagne ou qui y sont déjà venus à la période de noel le savent, cette période est très importante dans la vie des allemands qui malgré le progrès et le troisième millénaire restent très attachés à ces traditions...

noel002

J'attends avec impatience les commentaires de Francine qui ne manquera pas de nous raconter quelques uns de ses noels teutons....

noel003

Mes amis, ces photos, je vous les offre ce soir, pour vous faire partager la chaleur de notre coeur et vous permettre de commencer à vous préparer aux festivités à venir. Bises à tous... Votre MICHEL

Publicité
28 novembre 2006

UNE PHOTO

Ce soir la température et le temps étaient idéals. Pas de brouillard, une belle demi lune et un ciel étoilé. J'ai donc pris mon appareil de photo pour faire quelques clichés de SAARBURG nocturne... Demain j'en ferais un album, mais je ne résiste pas à l' envie de vous  montrer quelques unes de ces photos dès ce soir.

saarnuit1

La cascade

saarnuit2

L' église catholique

saarnuit3

Sur la petite place de SAARBURG

Et enfin le chateau qui domine la SARRE

saarnuit4

Les autres photos feront l'objet d' un album ainsi que celles que j' irai prendre à TREVES pendant le marché de Noel.

Bonne nuit, mes amis.... Votre MICHEL

24 novembre 2006

Retour aux sources

Après tous les bateaux, les saumons et les sirènes, j' avais envie de revenir aux sources de notre Blog. J'ai donc "surfé" sur le net et j'ai découvert un site que j'aimerais vous faire partager... C' est un peu avant notre époque, mais les nombreuses photos ( Pas que de MARRAKECH) les cartes postales anciennes, les descriptions, l' histoire du Maroc m'ont remis en mémoire des tas de choses que nous avions un peu délaissées depuis déjà quelques temps.

marrakechcampgueliz

Le camp du Guéliz comme l'a sûrement connu Josette

C' est sûr qu'il ne faut pas être passéiste, mais quand même, c' est bon aussi de replonger nos vieilles racines dans la terre rouge de notre MAROC... Je dis MAROC, car je sais que plusieurs d'entre vous ont vécus ailleurs qu'à MARRAKECH...et seront certainement intéressé par des souvenirs marocains....

jamaelfna

Notre Place chérie en 1914, avant les touristes et les ryads

Ce site vaut vraiment le "clic" de souris. Les quelques photos que je vous présente ici sont toutes tirées de ce site. Il y a aussi la possibilité d'envoyer ses propres photos pour constituer une banque d'image gratuite où il fait bon se promener.

marocmarrakechsoukkhmiss

Le souk en technicolor

Voila, je vais me retirer sur la pointe de mes petits petons (46) et vous laissez déguster les trésors de ce site dont l'adresse est la suivante: www.marocantan.com

Bonne soirée et bon surf sur les dunes marocaines. Bises. Votre MICHEL

22 novembre 2006

Josette danse.....

Il y a un film dont le titre est "Le roi danse", moi ce soir je vous montre des photos qui vous feront partager les plaisirs de notre rigolote doyenne... Rigolote, lui va très bien, car elle rit tout le temps. Et Josette, car c' est d' elle dont je parle, donc Josette et son mari Ted vont régulièrement danser... Des danses folkloriques des états de la "Conquête de l' Ouest" et aussi des danses plus traditionnelles comme la polka par exemple.

Voici quelques photos :

img002

Avec deux amies

img003

Ils ont l'air de bien s' amuser

img004

Bottes, ceinturons, ils ne leur manquent que les chevaux

img0071img0061

Laquelle ou lequel des deux est John WA.....???

Josette je te remercie pour ces photos et pour ta présence sur le Blog, dans nos boite aux lettres et dans nos coeurs.....Continues à nous faire rire et passe du bon temps avec ton Cow boy de Ted....

Jean de la Fontaine disait " hé bien dansez maintenant"....La morale me plait.... Dansez mes amis. Je vous embrasse tendrement tous les deux et vous aussi qui venaient de prendre le temps de me lire.

Votre MICHEL.

17 novembre 2006

Un nouvel album.

BONSOIR MES AMIS

J'ai rassemblé en un album nommé "GILOCOURT" en haut à droite toutes les photos recues jusqu'à maintenant. Les prochaines seront rajoutées au fur et à mesure de leur arrivée.

INTERRUPTION DE 3 HEURES

Nous revenons de diner en ville avec les enfants et il est 22h40. Je vous quitte pour ce soir... Que ceux qui ont encore des photos de Gilocourt se pressent de me les faire parvenir.

Amicales pensées nocturnes de Votre MICHEL

Publicité
16 novembre 2006

GIL...GILO...GILOCOURT

Mon cher Mimi,

Voici mon résumé du week-end.  Je vais l'alimenter de photos.

J'ai donc retrouvé vendredi soir Francine et Jean-Paul sur le quai de la gare de Bordeaux et en route pour Paris. Jean-Paul a trouvé le trajet un peu long, tout seul derrière nous, mais Francine et moi, tu t'en doutes, n'avons pas cesser de tchatcher. Carine, leur fille, une superbe brune aussi souriante que sa maman, nous a receptionnés!!!

Samedi matin, petite visite de la Garde Républicaine des Célestins. Magnifique. Beaucoup de chevaux étaient, bien sûr, partis pour le défilé du 11 novembre, mais il en restait encore suffisamment que j'ai pu caresser à mon aise.(Ah le rêve d'être un cheval) J'ai croisé des hommes élégants en uniforme,(quand je pense que j'ai été militaire) assisté à des exercices dans le manège couvert.

Ensuite, départ pour Gilocourt. Notre chauffeur ne s'est pas trompé une seule fois et nous sommes arrivés à la S..... du R... en même temps que Marie-France et Jean-Paul. Quelle joie de se retrouver ! Et quelle mignonne maison de poupée!

GILO003

VOILA NOS POUPÉES

Nicole, notre Dame de Gilocourt a fait très fort : elle nous a accueilli avec un Dom Perignon 1985! Et que des amateurs!!!!!!!Pas de salamaleks!!!Nous avons malgré tout pensé aux absents!!!!Une vraie sortie de potaches. A 17h nous terminions de prendre le café!!!!!!!C'était la franche rigolade. La vaisselle s'est faite dans la joie et la douleur, mais c'est un secret entre nous!

Nous sommes alors partis à deux voitures à Crépy pour déposer les bagages à l'hôtel. Et là....................Jean-Paul a prétexté avoir très froid....Nous avons eu le droit de le retrouver au lit, sous la couette......avec Dame Nicole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(voir photo)

GILO008

Inutile de vous dire que nous avons mis de l'ambiance dans l'hôtel qui était complet!

Pour avoir encore plus chaud...nous sommes revenus chez Nicole dans une seule voiture!!!hélas nous ne pouvions prendre de photo, mais il fallait nous voir!!!!Jean-Paul au volant, Jean-Pierre en passager....et toutes les filles derrière!!!!de droite à gauche, Marie-France, Francine et moi. Nicole a tenté de s'intercaler entre Francine et moi.....mais .....finallement c'est sur moi qu'elle a fait le voyage, affalée sur Francine!!!! Il n'y avait guère de place pour une mouche, et en plus nous étions secouées par des fous-rires!!!!! Il a fallu ouvrir les fenêtres tant il y avait de buée sur les vitres!!!!!!!

Francine s'est inquiétée de savoir où j'allais dormir! Et bien figurez-vous que Nicole avait oublié que j'étais bien constituée et m'avait prévue un tout petit lit rond!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous avons eu du mal à nous séparer vers 1h30 du matin. Les couples ont réussi à retrouver leur hôtel, chapeau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dimanche matin nous nous sommes retrouvés pour le petit-déjeuner digne d'un Palace (et je m'y connais!!!), Nicole avait tout prévu.

Charles et Christiane se sont joints à nous vers midi.

GILO010

Ce fut une grande joie!!!! Tous les profs y sont passés!!! Une pensée tout de même pour Melle Mazelle qui vient de nous quitter! Charles avait un trop plein de souvenirs qui a fait notre bonheur!!!!!!!!!! Et le magnum de Champagne qu'il avait apporté a fait éclater l'ambiance.(voir photo)

GILO001

A 16h nous attaquions le café après s'être régalés de foie gras et de magrets venus directement du producteur dans les bagages de Fanfan!!!!!!!

GILO013

Le moment de se séparer est arrivé avec regrets, trop vite. Mais il y aura une prochaine fois. Promis. Juré!!!!!    Grosses bises....Monica.

Et si c' est juré... ce sera fait. Vous avez lu aussi le récit de Francine dans les commentaires de l' article précédent... Aurons nous celui de Charles et celui de Marie-France ????

Je voudrais aussi rendre compte de nos tentatives de retour vers Saint Malo avec nos fiers coursiers des mers. Malgré ce que crois CLAUDE, je suis bien la, à quelques encablures d' un groupe de noceurs qui pensent plus à déguster des langoustes qu' à carguer leurs voiles....

Bon vent et bonne soirée à tous. Encore bienvenue à EVELYNE du 13 et encouragement à DONATIENNE qui en fait n' en a pas vraiment besoin...

Bises de Votre MICHEL

14 novembre 2006

Un premier Compte rendu

Après un week-end chaleureux à Gilocourt, dans une ambiance de potaches, de doux souvenirs, de rapprochements (non pas des corps...quoique!!!!) des coeurs , avec une hôtesse des plus dévouée qui avait passé des nuits à nous mitonner de délicieux mets, accompagnée de Félix et de Caruso, des invités triés sur le volet, bien sûr!!! Je constate que pendant l'absence de l'élite, vous avez pleuré sur le blog et que vous vous êtes déchaînés sur les mails!

Nous avons eu la joie d'avoir notre Claude quelques instants avec nous, grâce au Téléphone et Michel le lendemain grâce à MSN.

Des détails plus tard.

Bises à tous

Monica

Voila mes amis le premier compte rendu du mini rassemblement à GILOCOURT, trouvé ce soir dans ma boite aux lettres. Un mail de Monique qui semble, ainsi que les autres participants, s'être bien amusée et avoir bien mangé.

IL n' y a pas encore de photos, masi comme je vous le disais Dimanche j' ai fait des photos de l'écran alors qu'ils se pressaient tous pour être dans le champ de la WEBCAM... Lors de la publication du dernier article, Canalblog  avait refusé de me prendre les photos - dossier trop volumineux - j'ai donc fait ce qu'il fallait pour pouvoir vous en éditer quelques unes ce soir.

gilo1

Toute la bande... enfin presque

gilo4

Une maitresse de maison accueillante et souriante

gilo3

Une meunière et un Ex futur Boulanger-Patissier

gilo2

La Pulpeuse Monicana ( La photo est prise trop haute, mais...)

jo

Et enfin notre californienne distinguée, Josette, dit LA ZOUINA, avec qui j'ai passé un long moment sur SKYPE et qui aurait bien voulu participer aussi à la réunion de GILOCOURT. Elle m' a fait également parvenir une série de photo prisent lors des séances hebdomadaires de Dance ave son TED préféré. Vous admirerez le style Cow boy quand je les publierais dans un album joint. ( Je vous préviendrais dès sa mise en ligne).

Mes amis réjouissons nous de la belle fin de semaine que nos amis ont vécue et espèrons que nous aurons la joie d'en organiser encore d' autres..

Je souhaite à tous une bonne soirée en vous mettant en garde contre la Grippe qui commence à sévir.

Votre, comme toujours, MICHEL

12 novembre 2006

De la philosophie de cuisine

Les événements survenus ces derniers temps me poussent à philosopher. Je ne suis pas ALAIN ni DESCARTES, ni PLATON mais juste un homme, avec ses défauts et ses qualités(?), ses joies et ses peines, ses réussites et ses échecs... Un homme quoi.

Un mec qui a retrouvé ses racines, les murs qui l' ont vu grandir, les palmiers qui lui ont donné leur ombre et les amis qui hantaient ces ruelles tortueuses, ces avenues larges et claires, ces espaces qui nous ont donné une autre vision de la vie, qui ont marqué nos jeunesses, bercés nos adolescences, qui ont vu le départ de nos bien aimés parents, l' arrivée de nouvelles petites amies, les moments de rire comme ceux de détresse, en fait tout ce qui constitue la naissance d'un être. J' ai l' habitude de dire que nous avons, pour la plus part, eu une "jeunesse dorée", un début d'existence baigné de soleil, de bonheur, de vie souvent plus joyeuses que triste. L' avons nous apprécié à sa juste valeur, au moment où nous l' avons vécu... Qui sait.

Aurais je pu imaginer qu' à l' école du Guéliz ma maîtresse était la maman d'un homme de qualité qui est, et qui le restera je l' espère, un ami. Aurais pu penser que je retrouverais un jour le petit garçon qui un soir était assis près de moi dans une cour poussiéreuse de Marrakech pour regarder la première émission de télévision et que je partagerais avec lui des moments précieux. Lorsque j' étais assis sur le porte bagages de la "Mob" d'un  James DEAN pieds noir, ais je eu, un seul instant, la sensation que 40 ans plus tard je passerais des journées inoubliables dans sa demeure à partager des souvenirs avec lui et son épouse.  La petite fille aux rubans qui avait laissée une trace indélébile dans ma mémoire, m'est apparu comme une femme adorable de gentillesse, pleine de rires qui m'a fait revoir la cour de l' immeuble où j'ai partagé mes jeux, mes bêtises,  mes attentes avec mes chers voisins et surtout "voisine", avec les filles de commerçants ( Madame je vous salue et vous remercie pour les instants de bonheur que vous m' avez offert sous les arcades)  qui ne négociaient pas leur bonté, leur amour des enfants et leur attachement à des principes qui sont restés ancrés en moi jusqu' à aujourd'hui. Lorsque passant de l' une à l'autre, j'ai fait (pas trop je le souhaite) pleurer quelques gentilles petites amies, avais je la sensation que devenues des dames respectables, Maman, et même grand mère elles ne m' en voudraient plus et m' ouvriraient une partie de leur coeur pour me faire savoir que je serais toujours leur amis...

Il y a aussi les déceptions.. Les malentendus... Les incompréhensions.. Les actions qui m' ont fait perdre des amis, qui m' ont éloignés de certains qui ont aussi participé à leur manière à la construction de mon passé. Un petit chevelu qui n' a pas compris que je ne voulais que l' aider. Un musicien rugbyman qui s' est détourné de moi pour une triste histoire de fille peut être un peu volage. Ceux que l' on a complètement perdu de vue, qui nous ont quitté trop tôt, ou qui ne savent même pas que nous existons encore.

Mais aujourd'hui, maintenant que nous sommes des femmes et des hommes, adultes, responsables et que nos caractères se sont affirmés, que nos convictions se sont forgées, que nos sentiments se sont affinés, maintenant que nous sommes devenus ce que nous sommes, avons nous perdu ce fil ténu de la jeunesse, avons nous oublié les bons moments pour laisser ressurgir ce qui nous sépare et qui fait nos différences, Je ne peux le croire. Lorsqu' un météorologue amateur dont les parents ( que je salue ici) partageaient l'intimité des miens me souhaite une bonne journée, je le crois. Lorsqu' une Chanteuse de chorale me dit qu'elle me remercie pour quelques petits mots gentils, je la crois. Lorsqu'une dame âgée, vivant à des milliers de kilomètres et qui a été l' élève de la femme pour laquelle j' ai encore un infini respect mêlé d' un amour féroce ( vous savez que je parle de ma grand mère), donc lorsque cette femme remarquable que les ans ne semblent pas vouloir troubler, passe un moment avec moi devant sa caméra je ris.. Tout simplement.. Tout naturellement, je ris parce que je sais que notre avenir puise ses forces dans notre passé commun. Vous souvenez vous, vous qui avez certainement mis le Blog dans vos favoris, que son titre est "nous avons vécus à MARRAKECH et nous cherchons nos amis". Je l' ai souvent écrit, ce blog est le votre et c'est un " ESPACE DE LIBERTÉ". La liberté d' y venir et d'y écrire, la liberté d'y dire ses pour et ses contres, la liberté de le quitter temporairement ou définitivement, la liberté d'y être libre tout simplement.

Dois je le clôre et nous laisser sans autre liens que les Boites aux lettres de nos messageries électroniques.. Dois je abandonner nos instants de partage et d' amités, dois je penser que je vous envahie en vous imposant mes articles, mes convictions et mes demandes incessantes de nouveautés.

Dois je laisser tomber, le fils du Boulanger de la rue de la Liberté ( C' était prémonitoire), la petite fille de la cité Fouques, la fille de mon prof de Sciences Nat, dois je imaginer que je n' aurais plus de nouvelles de ma chère Monique, de la gentille Nicole, de la douce Evelyne, de la tendre Betty. Dois je aussi ranger dans une oubliette profonde les parties de Dinky toys sur la terrasse de l' immeuble, les après midi guitare et les Rock N' Roll de garages. Dois tirer un trait sur tout ce qui a fait mon passé et qui a contribué à faire de moi ce que je suis actuellement... Un homme, rien qu' un homme qui s'il n' a pas de croyance spirituelle, crois en l' Homme, en l'Ami, en vous tout simplement.

Je suis long, peut être aussi désabusé, Le ciel triste de cet après midi de Novembre y est sûrement pour quelque chose: Mais si j'ai ce besoin de me confier à vous, c'est que quelque part vous me manquez au naturel, vous habitez loin, ( Non c'est moi qui habite loin de vous), je ne peux vous serrer dans mes bras, vous regarder dans les yeux et vous tenir les mains. Dites moi que tout cela ne se finira pas ainsi... que vous resterez mes amis, que vous saurez me dire mes erreurs, les excuser et me réconforter quand j' en aurais besoin...

Pardon si je plombe un peu votre dimanche...Pour me faire pardonner je vous embrasse tous trés amicalement, garcons et filles d' alors, Femmes et Hommes que nous sommes devenus...Votre MICHEL

PS : Je viens de passer un long moment avec les Gilo-courtois et je peux vous assurer qu' ils en profitent. J' ai fait quelques photos directement sur mon écran. La qualité laisse à désirer, mais elle vous ferons partager leurs rires et leur bonne humeur. Ces instants m' ont rendus un peu de confiance en l'avenir et d'optimisme.

10 novembre 2006

nous avons fêté les premiers...

Fêtons les suivants.

Le podium des trois premiers de notre course "Route du Rhum" m'a fait me souvenir que nous avions, à DONNEVILLE, fait une photo ou se trouvent Monicana (Thon-Thon II) Alain (Sasha) et votre rédacteur (et son Marrakchamis) qui sont arrivés ( Le mot est fort ) à la traine des vainqueurs... Mais j'ai pensé que ressortir cette photo serait amusant à cette occasion.

6_ou_60

Et puis, rien que pour le souvenir de ces journées de Mai où nous nous sommes retrouvé, ca valait le coup de l' éditer de nouveau.

En ce moment La Meunière et son Minotier, et La poulpeuse bordelaise se rendent vers Paris puis la Picardie pour se faire un mini Donneville avec l' infirmière de service, le prof d' aquarium ( Non ce n' est pas un petit village gaulois perdu de Bretagne) Mf et JP. Il est à imaginer que cela ne va pas être tristounet... Nous, ceux qui n' auront pas pu nous y rendre, nous allons suivre leurs aventures sur la toile....du WEB.

J' espère que nous aurons récits et photos pour, virtuellement, être de coeur et d' esprit avec eux.

Amusez vous bien mes amis...Profitez du bon temps. Les absents, j' en suis sûr, vous encouragent et vous envoient toutes leurs amitiés. Claude en profitera certainement pour nous "pondre" ( les autruches pondent elles...?) un article de première. Quand une dame du temps jadis recoit en son Chateau médiéval tant de Seigneurs et Dames de qualité.. il ne peut que nous gratifier d'un récit croquignolet dont il a le secret.

Bonne soirée À TOUS et bises vespérales et fraîches ( Il fait froid dans le sud  ouest de l' Allemagne).Votre MICHEL

8 novembre 2006

Les vainqueurs de la Oute du Oum

Podium2

PODIUM à l'arrivée de le "Oute du Oum"

La route du Rhum se termine... voila les trois meilleurs... dans leurs sillages se trouvent encore MONICARUM, FRANCINALANGOUSTE et votre serviteur....

Nous avons donc décidé de repartir vers Saint Malo, à contre courant et à contre vent, pour déguster les langoustes péchées par Claude et boire le Rhum de Francine. ( Ah Monique ca va te changer du Bon BORDEAUX dont tu te désaltères normalement.) (Donatienne viendra t elle avec ses champignons et ses chataignes?)

L'un d' entre nous a t il pris des photos de l' arrivée à la Guadeloupe ???

arrivee_rhum

Ellen_macarthur

Allez BON VENT mes amis.... et à bientôt

Votre MICHEL.....

Publicité
1 2 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité