Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2007

Combattre la fainéantise

Le  dernier article est déjà de dimanche dernier.. Je pensais qu' étant en vacances j'allais trouver plus de temps pour le Blog mais en fait c'est tout le contraire...Je suis en vacances et j'ai  l'impression que je n'ai rien à faire.. ERREUR. Des tuyas à planter dans le jardin.. une décoration de Noel pour la cabane (Vous aurez des photos quand ce sera fini).. les courses à faire et la cuisine à préparer pour que ceux qui travaillent (Cad le reste de la famille) trouve quelque chose à manger en rentrant à midi..Des promenades avec Snoopy quand mon genou me laisse en paix et puis nous ne sommes encore que mardi et j'ai deux semaines pour tout faire. Mais ce soir devant l'abondance de commentaires, de nouveaux à saluer, de photos à éditer, j'ai pris mon courage à deux mains ( Non le terme est inexact.. Je n'ai pas besoin de courage pour vous rejoindre) et je vais rédiger l'article de la semaine.

Je vais commencer par l'un de nos plus fidèles commentateurs, l' érudit M2M. Tu nous ravis quasiment journellement avec tes articles  et tes trouvailles. Les deux photos que tu as bien voulu m'envoyer avec ce mail, seront certainement très appréciées de Monique. L'une en couleurs où, tu le lui demandes, il faudra qu'elle nous dise si elle reconnait l'endroit

pressing_mondenard

et la seconde, ancienne photo de Marrakech sur laquelle nous voyons son père dépasser des fidèles au Temple.

instal47JdM

Cliquez pour agrandir.

Ces deux photos sont accompagnées de ces explications :

Mon cher Michel

Je vois que tu cherches des photos, je peux t’en procurer une en couleur relativement récente et d'autres plus anciennes.  Il faut deviner où a été prise la photo en couleurs. Monicana va être avantagée, quoique avec tous ces sens interdits !

La photo plus ancienne est l'ancien temple de Marrakech bien avant 'indépendance puisqu'elle a été prise en 1947. En robe noire il y a deux pasteurs: le pasteur Jean de Mondenard qui venait d'être nommé à MRK et le pasteur Calas venu spécialement  de Casa pour l'installer dans son nouveau ministère d'aumônier militaire et de pasteur de tout le sud marocain (y compris BouTazoult et Imini). Toujours au premier rang, avec un chapeau clair et près de son mari Suzy de Mondenard. Tout à fait à droite Solange Mautner. Les deux ados qui tiennent une petite fille sont Alice Ramelet avec un grand noeud noir dans les cheveux et Igné Ball à la longue chevelure blonde. La ravissante petite soeur d'Igné est Betty Ball. Au premier rang aussi un des fils Garnier en gris clair. D'autres s'y reconnaîtront  ou se rappelleront leurs parents. La tête de Monsieur Ducou dépasse l'ensemble.

Quelques mois plus tard des travaux furent engagés pour agrandir le temple. La partie que l'on voit à l'air libre fut couverte et fermée et servit d'entrée principale. La toiture fut recouverte de tuiles vernissées vertes comme le palais de la Ménara et les tombeaux des Saints de Marrakech. De l'autre côté une salle pour les catéchismes et au dessus un local pour les éclaireurs furent aménagés.

Que voila un bien beau souvenir, avec des noms et précisions. Merci Michel du Pressing....

Je garde une série de photos sur maison de l'architecte anarchiste d'Aigaliers qui se prénomme aussi Michel.

Je les programmerais dans un des articles suivants... Promis

Jojo, et que personne ne rajoute L'AFFREUX car mon ami Georges était un beau gosse bon camarage et il est resté un bel homme véritable ami (Les filles de l'époque s'en souviendront sûrement) m'a aussi fait parvenir une photo de classe que j' édite ici mais que je vais aussitôt transmettre à ALAIN pour qu'elle rejoigne l'album des Photos de Classe. À ce sujet j'invite tous les nouveaux à aller rendre une petite visite à ce magnifique recueil de photos de classe en cliquant sur ALBUM PHOTOS DE CLASSE dans la rubrique LIENS de la colonne de droite. Certains s'y reconnaîtront sûrement. (Bonsoir Alain et Betty).

Voila cette photo:

les_filles

Cliquez pour agrandir.

Mais comme "abondance de biens ne nuit pas", Joseline DECAILLOZ, elle, nous a retrouvé un magazine de 1937 avec des photos et surtout des publicités ( Je crois qu'on disait des réclames à cette époque) de magasins, restaurants et hôtels..

Qui n'a pas acheté ses livres et ses cahiers à la papéterie THIRIAT ou entendu ses parents dirent qu'ils avaient acheté leurs meubles chez JANIN...Nous n'étions pas nés en 1937, nous les marrakchamis, mais ma grand mère et mon père y habitaient depuis déjà 7 ans comme certainement vos parents.

Voila le commentaire de Joseline et les documents:

Bonsoir Michel! En fouillant dans des archives familiales, mon beau-frère a retrouvé un vieux magazine édité en 1937 sur Marrakech. Si cela vous intéresse pour le blog, je vous envoie, consécutivement, quelques pages dont la couverture et un plan de la ville à l'époque. Evidemment c'est très vieux, mais certaines publicités évoquent des établissements qui étaient encore là, longtemps après. Bien à vous. Joseline

11_09_0rec

11_09_1rec

11_09_2rec

11_09_3rec

11_09_4rec

11_09_5rec

11_09_6rec

11_09_7rec

11_09_8rec

Merci donc Chère Joseline de nous avoir permis ce retour dans le passé. Je qualifierais ce magazine de véritable document qui nous ramène à l'époque de nos parents et fera très plaisir à tous les lecteurs  du Blog de la génération précedente. N'est ce pas Mr JULIAN Joseph, Mr DUPRE, l'autre, Mamie Paulette, Mme CAILLENS Colette et Notre Josette, la Zouina qui devait apprendre les maths avec ma grand mère...

Bon je vous gate ce soir. Mais que penseriez vous de moi si je ne parlais pas de PATRICIA (Keltner???), belle fille  de l'aviateur CHARLOT. Alors.... les enfants d'aviateurs avez vous souvenir de ces anciens de la Base 707?

Et THOMAS ( Falkenroth) qui comme plusieurs d'entre nous découvre le Blog en tapant son nom sur un moteur de recherche..Quelle bonne idée Thomas. Nous avions retrouvé Francine parce que son neveu avait eu la même idée.. Comme la photo dont tu parles était envoyé par M2M, (qui semble connaître ton papa) je pense qu'il se fera un plaisir de te la faire parvenir. Aura t elle le pouvoir de persuader ton père de nous rejoindre et de nous envoyer toutes les anecdotes qui nous manquent?....Je, nous le souhaitons....

Mamie Paulette a recu l'adresse E.Mail de MALIKA et elles pourront ainsi échanger des informations qui feront le pont entre les générations...Malika ta proposition de séjour dans le sud mérite d' être étudiée et j'espère qu'elle séduira quelques Bloggeurs.

Blandine, sympa de te revoir sur le Blog, je sais ta fidéle amitié. Auras tu la chance que quelqu'un se souvienne des amis de tes parents???

Sylvie, le froid du Canada a t il gelé ton clavier? Nous aimerions encore te lire.

Magher, merci pour les contes qui enchantent chaque fois nos Marrakchamis.

Je ne m' étendrais pas sur les ramifications politiques dont parle Talat et M2M, voulant rester neutre dans ce genre de situation et continuer à me consacrer uniquement au bonheur de mes lecteurs qui lorsqu'ils se retrouvent ressentent les mêmes sensations de joie profonde que votre serviteur lorsqu'il a retrouvé ses vrais amis de toujours...(J'ai bien entendu ma propre opinion sur ces sujets, mais ne désire pas en débattre ici).

Bon, comme je vais certainement oublier de parler de tas de choses, je vais mettre fin à cet article et attendre vos commentaires mais pas avant de vous informer que Marie France, la soeur de Catherine, mise au courant par Gérard des nombreux témoignages qui ont été apportés sur le Blog, m'a demandé de vous dire ceci " Je te prie de remercier tous les internautes de ton blog qui ont parlé d'elle de facon si chaleureuse. C'est vrai que ma petite soeur était tout cela. Avec toute mon affection à tous"

Je terminerais en citant un passage d'une lettre que mon père m'avait envoyée lorsque je faisais ma terminale à CASABLANCA et dans laquelle il me disait " Catherine est passée à la maison et j'ai eu droit à un beau sourire"....

Votre toujours MICHEL

Publicité
Commentaires
H
je sais,je ne demanderais pas de nouvelles de votre santé ,mais c 'est normal qu 'on s'inquiète pour vous ,alors chut,mais donnez nous de vos nouvelles svp..je voulais vous dire que j 'ai eu chaud au coeur de revoir le marché de Trèves et ses marchands de Noel,mon fils ainé (militaire de carrière) était à Wittlich pendant 7ans ,nous allions souvent et nous connaissons une petite partie de l'Allemagne.que de bons souvenirs surtout pour mon fils qui a toujours regretté d 'être muté ailleurs. bonne journée Michel ainsi qu' à vôtre petite famille,etde gros bisous ...<br /> Huguette dit Gugus..
R
j'arrive il y a tout juste un instant de marrakech<br /> Je vous lirais et vous conterais le tout demain.<br /> J'ai des tas dephotos. certaines vont être très parlantes pour, "certains" d'entre vous. Dès demain, je m'y met, là, je suis debout depuis 6h30.<br /> C'est beau où je vis, mais............chez moi, là où je me sent à la maison, c'est labàs.<br /> Douce nuit
H
ces quelques mots cher LAHCEN,je comprends vôtre colère,je suis comme vous,je n 'aime pas l'injustice,mais dans Salam ,j'ai lu Monsieur Mondénard ,et trois lignes m 'ont sautées aux yeux ,il dit toutes les cultures et religions se fréquentent en paix,comme autrefois,je pense qu 'il a raison et cela m 'a fait réfléchir,c'est pour cela que je me permets de vous écrire,nous avons tous, souffert dans ce drame qui s'est passé au Maroc et dans les autres Pays amis,mais la vie est ainsi faite,nous ne pouvons changer les choses,.j 'espère que c'est lignes vous réconforteront,je vous envoie mon amitié....HUGUETTE
L
Chers amis, cher Michel<br /> <br /> Un des bloggeurs de ce blog m'a rendu visite récemment, sur mon blog: boutazoult2007.Il s'agit de"Tiggemi". Bien sûr que le mot berbère signifie, au, sens littéral "la maison". Dans son acception métonymique, il renvoie à la famille. Moi, je suis tenté, par extension sémantique de voir en ce terme "la maison que l'on construit" ou celle que "l'on détruit". Ce tiggmi usurpe le pseudonyme, dans sa première connotation. Le commentaire qu'il laisse et que je publie ( je ne suis pas censeur dans l'âme) est d'une virulence qui ne sied qu'aux gougats, et aux indélicats patentés comme lui. Il ne me connaît pas, heureusement que je ne le connais pas, non plus. J'en suis plus que satisfait. Porter des jugements à l'emporte-pièce sur moi qui suis concerné au premier degré par la tragique disparition de mon cousin,connu et apprécié de tous, est d'une bassesse sans nom. <br /> <br /> Si je dois recevoir des coups provenant des membres de ce blog, alors, que ceux qui s'avancent vers moi, le fassent à visage découvert. Et qu'ils s'arment de solides argumentations, comme il sied aux gens du monde, aux gens de l'esprit.<br /> <br /> Cela me fait rigoler que ce triste individu affirme,ici, que le blog de Michel est serein. Il ne s'embarrasse pas de scrupules, à venir semer la zizanie, sur mon blog. Un Janus: tout beau tout gentil, ici, parmi vous, fourbe et mesquin, sur mon blog.<br /> <br /> Je vous demande de lire mon hommage posthume à mon cousin, broyé par la machine policière des années dites "de plomb" au Maroc. Les moins superficiels que ce"tiggmi" y décèleront la peine et la rage qui étouffent, dans l'impuissance.<br /> <br /> J'ai répondu à ce petit monsieur, dans les commentaires afférents à mon article sur mon cousin.<br /> <br /> Ce petit monsieur ne remettra plus jamais les pieds sur mon blog. La pseudo poésie qu'il a le culot d'insérer dans vos pages n'est digne que de lui. La profondeur, il en est bien loin. Quant aux iminiens dont il parle, il en a le droit, mais il n'en a pas le mandat.<br /> <br /> Je ne suis pas sûr que ce texte serait porté à la connaissance des Marrakchis, pour des raisons éditoriales de l'administrateur. Mais j'ose croire que tous nous nous sentons liés par le bled et ses valeurs. C'est quand nous faisons face à un problème que l'on débat.<br /> <br /> Pardon de faire irruption, de cette manière. Mais mon sentiment est que les brebis gâleuses sont nocives pour tous.<br /> <br /> Amitiés<br /> Lahcen de : boutazoult2007.wordpress.com
H
c 'est encore moi ,j'ai omis de vous dire, des souvenirs merveilleux ont fait surface quand j'ai vu la photo(réclame)de la primaquatre c'était la voiture de mon Papa,que de kms avons nous parcouru avec ce tracassin comme disait ma Maman,la prima nous amenait surtout à l 'Ourika ou mes parents avaient une petite maisonnette au pied de l'Oued,et quand elle était décidée à nous promener Safi, Mogador ,Mazagan et Casa ou nous avions une partie de la famille,un jour peutêtre ,je vous raconterais,je dirais seulement que mes parents nous ont donnés tout le bonheur qu'ils pouvaient donner.Papa était chauffeur à la C A T,le camion était un saurer le 612...à bientôt amis.. bisous à tous.Huguette dit gugus
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité