Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2008

Pourquoi le Lapin?

Le Commentaire de M2M sous le dernier article a éveillé ma curiosité et je suis allé demandé à mon épouse, allemande, POURQUOI EST CE UN LAPIN QUI APPORTE LES OEUFS A PAQUES?

L'explication spontanée qu'elle m'a donnée est celle ci : Le lapin est un symbole de fertilité comme l'oeuf. De plus les poules ne pondant pas en Hiver, c'est au printemps que les paysans recommencaient à trouver des oeufs. Mais j'ai trouvé cette réponse insuffisante, j'ai donc questionné mon outil préféré. INTERNET.

J'ai tapé en Francais et en allemand la question objet de cet article. Et j'ai obtenu des centaines de réponses. Sont elles toutes justes ou sorties de l'imagination des rédacteurs? J'en ai fait un tri et je vous donne maintenant quelques éléments de réflexion.

carte_paques1

Le Lapin est une survivance d'une déesse germanique de la fertilité.
Les oeufs sont un symbole de fertilité également.
Les traditions ont tout amalgamé.
Il ne faut pas oublier qu'avant le christianisme, il s'agissait d'une célébration de la fertilité.

Pour les oeufs, ca vient de l'epoque ou les poules ne pondaient pas toute l'année (car oui une poule normale ne pond pas toute l'année) et le printemps et donc paques marquaient le retour de la ponte de la poule d'où les oeufs.!!!

pour les lapins c'est un peu  la même chose avec les naissances des premiers lapereaux (ptit lapin!!). Bref Pâques était aussi un moyen de montrer le renouveau /renaissance (comme le christ a paques) de la nature...

A Bizance...Pour des raisons mals définies, le Lapin était le symbole du Christ.

chausson

OK je sais.. mais j'ai pas pu m'en empécher

Un peu de tout en vrac.

Pâques n'est pas seulement une fête où l'on cache des oeufs en chocolat.

C'est une fête religieuse très ancienne. Pour les religions primitives c'est la période de l'équinoxe de printemps.

C'est le symbole du renouveau après l'hiver, la fête de la vie. Dans la religion juive la fête rappelle le moment ou le peuple Hébreu s'est enfui d'Egypte, conduit par Moïse, il y a plus de 3000 ans. Pour les Chrétiens, Pâques, évoque le moment où le Christ est ressuscité.

L'oeuf dans l'Egypte antique était le symbole du renouveau, comme le printemps après l'hiver, la liberté du peuple hébreu après l'esclavage en Egypte, la résurrection après la mort.

En Europe, autrefois, il était interdit de manger des oeufs pendant le carême (les 40 jours avant Pâques) alors les paysans se retrouvaient avec beaucoup d'oeufs. Alors à partir du moyen-âge on a pris l'habitude de s'offrir des oeufs décorés.

Et pour finir, les coutumes de Pâques dans les différents pays du Monde.

jpatous

Australie
Le Vendredi Saint est le seul jour de l'année où vraiment tous les magasins sont fermés. Le jour de Pâques, les enfants cherchent les oeufs apportés par le lapin de Pâques et cachés dans les jardins.

Italie
Un prêtre bénit les oeufs de Pâques que les maîtresses de maison placent au centre de la table dressée le Dimanche de Pâques. Elles disposent ensuite le repas tout autour.

Mexico
La veille de Pâques, des milliers de personnes envahissent les rues à la nuit tombée. Elles battent, pendent ou brûlent symboliquement des images de Judas, pour sa trahison. Des pinats à l'effigie de ce dernier libèrent en se déchirant quantité de sucreries.

Arménie & Syrie
Les prêtres invitent les plus démunis à entrer dans leur église. Ils leur lavent les pieds, en souvenir de ce geste de Jésus envers ses disciples, et leur remettent des présents.

France et autres pays européens
Les cloches ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Une légende dit que les cloches se rendent à Rome où elles se chargent d’oeufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants n’ont alors plus qu’à les chercher.

Irlande
Au point du jour, on mange des oeufs pour rompre le Carême et plus tard, dans la journée, on danse pour gagner de délicieux gâteaux

Bulgarie
Un ou deux jours avant Pâques, les familles chrétiennes ont pour coutûme d’envoyer une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs qui se sentent honorés par ces présents. Le messager qui vient porter ces oeufs reçoit traditionnellement un peu de monnaie en échange.

Bon vous voila renseigné.. si vous voulez plus de réponses, certaines étant très fantaisistes ou drôles, vous faites comme moi, vous tapez dans votre moteur de recherches et dans la langue de votre origine, je pense à Rafaela en Espagnol ou à Josette en Américain, à Sylvie du Pays de l' érable (de lapin) en Acadien ou à Francoise en Porto ricain... et vous nous dites.. Merci d'avance et encore avec un peu de retard.. Joyeuses Pâques.

Et comme d' habitude... Toujours votre MICHEL

Publicité
Commentaires
M
Il m'est bien agréable de vous lire chers Marrakch'amis Vos informations, vos commentaires, vos contes et votre culture me ravissent Je n'ai pas eu beaucoup le temps d'intervenir mais sachez que je reste présente, vous lis et vous remercie tous .<br /> http://www.nordmag.fr/nord_pas_de_calais/bethune/beth une.htm<br /> A cette adresse vous trouverez l'histoire de l'âne de Buridan si célèbre à Béthune (chez les Ch'tis!)<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l'%C3%A2ne_de_Buridan<br /> Bien à vous tous
M
Jean-Yves Tramoy, autrement connu sous la signature de Boutazoult a écrit une longue lettre aux Imimiens et Iminiennes de tous les pays. Dans cette lettre il fait une allusion au bourricot fatigué qui me rappelle un article récent de Michel 2M sur la fête des Rameaux. Vous retrouverez cette lettre sur un nouveau blog à la date du 24 mars en cliquant sur ma signature.<br /> Salam Alikoum
J
Salut mon Cher Magher,de la Main Gauche! JEHA attendait la suite des Evenements,mais voilà Son Cher Bourricot remplissant de multiples fonctions n'assumait pas celle de Transistor,car il aurait été nécessaire qu'il le branche sur 4 Piles pour retransmettre par RMC ce qui se passait ici ! Le Bourricot,cependant,lui avait conseillé de remonter jusqu'au Café de l'Atlas ou se trouvait le Zartout JEHAN-MARC ( Cheveux Courts et Idées Courtes) recensant le plus beau spectacles de Mini-Jupes déambulant le long de l'Avenue qui nous est chère avec ses 4 Cafés. Je vais essayer de mettre tout celà en Images et transmettre au MimiDuBlog Salam
M
Pour celles et ceux qui aiment les histoires de JEHA et aussi pour ceux qui sont actuellement branchés bourriquot.<br /> <br /> JEHA se rendait marché place Djema El Fna, sur son bourriquot. Un notable, à cheval, l'a rattrapé. Cherchant une occasion de vanter son cheval et de rabaisser JEHA, il lui dit :<br /> - JEHA, comment ton bourriquot va-t-il ? <br /> Rendant coup pour coup, JEHA répondit :<br /> - Comme un cheval !<br /> <br /> Le bourriquot de JEHA traversait le Guéliz de Marrakech à toute allure, sans que JEHA parvienne à l'arrêter.<br /> - Où vas-tu si vite, lui demandèrent les gens.<br /> - Je ne sais pas, je vais là où le bourriquot voudra bien m'emmener.<br /> <br /> JEHA marchait à côté de son bourriquot, au lieu de l'enfourcher.<br /> - JEHA ! Lui dirent les jeunes devant LVH , à quoi ton bourriquot te sert-il donc, s'il ne peut pas te porter.<br /> - Bien sûr, vous avez raison ! Mais, si je monte dessus, il va s'imaginer que je ne sais pas marcher et il va me mépriser.<br /> <br /> JEHA allait son chemin, sur son bourriquot, quand ce dernier prit peur et s'emballa. Comme il se précipitait vers eux à une allure inhabituelle, des commerçants derrière leurs échoppes l'interpellèrent :<br /> - Où vas-tu si vite, JEHA?<br /> - Ne me le demandez pas, demandez plutôt à mon bourriquot !<br /> <br /> JEHA traversait le Guéliz debout dans sa vieille carriole, en cravachant son bourriquot qui galopait tant qu'il pouvait.<br /> - Où vas-tu ainsi, JEHA? Lui cria quelqu'un, tu as l'air bien pressé.<br /> - Je ne suis pas pressé mais je veux qu'il aille si vite qu'il en oublie qu'il est un bourriquot.<br /> <br /> Assis sur son bourriquot, JEHA portait lui-même sur son dos un gros sac très lourd. <br /> - Pourquoi portes-tu le sac sur ton dos? Pose-le donc sur ton bourriquot, à côté de toi! lui dirent les Scouts rencontrés sur son passage<br /> - Eh ! Que voulez-vous, mon pauvre bourriquot est déjà obligé de supporter tout mon poids, je ne veux pas lui ajouter encore le poids de ce sac.<br /> <br /> A votre avis que faisait JEHA en mai 1968 ?<br /> Qui va envoyer un mail à Michel duBlog pour le lui écrire?<br /> Salam Alikoum
R
Pour répondre à Miche 2<br /> Dans les centres Bouddhiste, il n’y a aucune consigne particulière. <br /> Pratiquer et faire des souhaits pour l’harmonie et la paix.<br /> Ce qui se passe au Tibet n’est, hélas, pas nouveau. C’est ainsi depuis l’invasion chinoise.<br /> Les journaux français en on parlé par moments<br /> Lorsque les tibétains arrivent à fuir, souvent en traversant l’Himalaya à pieds par des sentier, enneigés et escarpés, il racontent les souffrances du peuple Tibétain.<br /> Leur propre souffrance, les tortures, la destruction de leur culture, des temples etc.. Le prisonnier politique le plus jeune au monde : 3 ans, lors de son emprisonnement, était une grande réincarnation Le viol de moniales, l’enfermement dans des centres de  rééducation etc….<br /> Après l’occupation, beaucoup de Tibétains, aidés à ce moment là par des américains, avaient pris le maquis.<br /> Le Dalaï lama avait désapprouvé cette violence, le peuple l’avait entendu. <br /> Depuis il s’agissait de résistance pacifique.<br /> Je pense que ces jeunes qui on manifesté leur révolte, sont d’une plus jeune génération.<br /> De part les fondements même du bouddhisme, il est impossible que le Dalaï lama soit derrière toute violence. <br /> J’espère que les manifestations pacifiques vont continuer et même prendre de l’ampleur<br /> Je me dis que ce serait formidable, si le peuple Chinois pouvait se joindre aux Tibétains, mais encore faut il qu’il le sache.<br /> Si quelque un est intéressé je lui ferait parvenir les dates de manifestations en France.<br /> Il y a fort à faire de part le monde. Il y a des conflits pire que cela dont on n’en dis par l’horreur pour des raisons et financières et d’une certaine culpabilité, peut être
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité