Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2008

Mai 1968 s'épuise

Bonjour à vous tous amis du Blog... Oui Mai 1968 s'épuise, car il ne me reste plus beaucoup de récit à vous rapporter. Mais je vais débuter ce jour par les souvenirs de Blandine, lectrice des premiers jours, toujours fidèle et que je remercie ici de la constance de ses contacts avec nous.

Cher Michel, en 68, ça faisait un an presque que nous étions en France....j'étais en troisième, l'année du brevet...pensionnaire et malheureuse comme une pierre...avec encore toutes mes pensées tournées vers Marrakech et tous ceux que j'aimais et qui y habitaient encore... alors, mai 68, je m'en fichais royalement...et dans ce lycée où j'étais, un lycée de campagne, les évènements des villes ne concernaient pas grand monde....Paris est loin quand on habite dans la France profonde....je n'ai pas souvenir d'évènements marquants concernant cette période, dans le bahut où je "croupissais"....

Mais une année après, en 69, une nouvelle prof de philo débarquait, pleine encore de mai 68....généreuse, vivante, joyeuse, enthousiaste, et qui sut nous communiquer son enthousiasme....à nous, les quelques pensionnaires, élèves ou non de ses cours....Elle nous emmenait les jeudi après midi en promenade dans les bois et là, autour d'un pique nique partagé joyeusement avec elle, elle nous apprenait le chant  "c'est la lutte finale", nous parlait de Michel Rocard et des JSU....et c'est ainsi que les week ends, je distribuais aux "paysans" du coin, des fiches sur Michel Rocard....j'en ai fait des maisons et des fermes, à vélomoteur...

   

Voilà, Michel, les évènements non vécus de mai 68... bien amicalement  Blandine

Et maintenant le mai 1968 d'Olivier ATTARD....

Salut Michel      Crois tu donner l'exemple à notre jeunesse ?.... en plein travail sur la photo !!

Tu as l'air de peiner !! (Olivier commente ici la photo prise sur notre terrasse un des seuls jours où il avait fait beau)

Bref arrêtons la la plaisanterie .... merçi pour tes articles ... photos et autres ... continue.

Comme tu n'as guère de réactions sur le vécu de notre petite communauté en MAI 1968, je vais te "narrer" la dureté de ce mois ..... qui fût très "dur" et que j'ai vécu (bis) mais surtout qui m'a énormément servi par la suite au niveau syndical (sans faire de syndicalisme (pour ou contre) ni politique.

MAI 1968 ... mois particulièrement beau à MARSEILLE oû je vivais - milieu bancaire - de nombreux amis et amies - piquet de grêve interdisant l'accès au travail .... vivant seul sans autres revenus chaque journée de travail perdue était une journée me mettant un peu plus dans le camboui (pour ne pas dire autre chose) .... n'étant pas syndiqué ... quelques défilés avec les copains .... pour suivre les évênements .... et dans l'impossibilité d'accêder à notre travail .... plage ... bronzage ... je te le disais un mois particulièrement beau - des problèmes pour trouver l'essence des voitures ..... ce fût le plus pénible .... marcher pour aller à la plage !

Cela a duré un peu plus d'un mois ..... donc pas de revenus ..... il a fallu étaler .... mais nous n'en sommes pas morts - .....mais la finalité de l'affaire pour les petits salariés que nous étions à l'époque ........ pas de mystère j'avais un revenu mensuel d'approximativement 500 Frs.... me fût donnée par mon cousin fils du propriétaire de la banque (privée) oû je travaillais et qui m'a bien remerçié (pour me narguer) ....En gros : combien as tu eu d'augmentation après avoir perdu 1 mois de salaire ?

J'étais heureux en lui répondant ..... 50 Frs ... une fortune à l'époque (énorme 10 % d'augmentation !) Après avoir bien ri, il m'a remerçié d'avoir travaillé pour lui (car lui - cadre on ne lui a jamais interdit l'accès au travail et a donc reçu son salaire) ....... son augmentation correspondait à mon mois de salaire perdu !! ......................   je débutais dans la vie active après n'avoir réussi à trouver 50 Frs pour complêter le prix d'un billet d'avion pour revenir à MARRAKECH ..... mais c'est une autre histoire .............

Bien à toi et vu l'heure    Bonne nuit    JL Olivier ATTARD

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé,chacun avec ses souvenirs, à cette petite évocation d'une période troublée de nos jeunesses. Nous avons actuellement plusieurs occasions de revivre les évènements parisiens, puisque les différentes chaînes de télévision les montrent régulièrement.

Les manifestations estudiantines actuelles déboucheront elles aussi sur un mai 2008, je ne le pense pas personnellement, mais ......nous risquons plutôt des contestations familiales.. Carte de familles nombreuses...primes de rentrée des classes... modification des critères d'attribution des allocations familiales, augmentation permanente du coût de la vie, l'€.... les énergies...Qui a dit "C'était le bon temps".

Dans le prochain article il ne me restera plus qu'à vous narrer Mon MAI 68... à moins que d'ici là j'en recoive de nouveaux.

Pour revenir à ce qui a toujours été le moteur de ce Blog... Marrakech et notre Maroc.. je vais m'appuyer sur le travail de Jean Marc et vous éditer plus bas une des séries de photos qu'il m'a fait parvenir...

6_Tilmi

5_Magdez4_Vall_e_du_Dades

10_Goulimine14_Imilchil23_Mrihmah

24_Tan_Tan25_Tan_Tan26_Tan_Tan

27_Boulmane_du_Dades28_Boulmane_du_Dades

38_Tineghir

Une série que nous pourrions intituler "Beautés berbères".. Je me souviens que mon père nous avait rapporté ce genre de photos qu'il avait fait Dans la Vallée du Dades, à Tan tan, à Imin Tanout...

Elles sont malheureusement en Diapositives et je n'ai pas de solutions simples pour les reproduire sur le Blog...

J'espère que ces beautés vous auront réconciliées avec le Sud que nous avons connu. Je suis bien persuadé qu'aujourd'hui encore les jeunes filles du Sud marocain, sortent tous leurs bijoux, les jours de fêtes ou pour séduire les jeunes gens de leur village... Non?  Ah bon.... elles les appellent sur leur portables...ou sur MSN... Je ne veux pas y penser, ca casserait mes souvenirs.....

Ne voulant pas non plus déroger à mes "Panneaux rigolos" je termine cet article avec celui ci et je vous souhaite une bonne fin de semaine....(Je n'ose vous parler de météo, le ciel en pleurerait)

Plage1

Avertissement de circonstance.

PS: C'est avec plaisir que nous venons de lancer le 1er site de "Cartographie et  de recherche d'Itinéraires pour le Maroc": Je compte sur vous pour transférer ce message au maximum de personnes que vous connaissez , en leur demandant gentiment de faire pareil !
Merci.
*www.MarocOu.com* <http://www.marocou.com/>
La première version contient :
1. La carte routière complète du Maroc.
2. Un plan détaillé des 5 plus grandes villes du  Maroc ((Casa, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès);
Tous les 3 mois de nouvelles villes vont être ajoutées.
- La recherche d'itinéraires inter-villes (Feuille de route, Péage, Distance, Temps du trajet …).
- Un annuaire de points d'intérêts (Hôtels, Resto, Médecin, Banques…)
toujours pour les 5 villes

C'est en remerciant Michelle V. toujours présente sur la terre marocaine et que je remercie de cette contribution et à Sylvaine qui a décidé son époux à l'accompagner sur les traces de sa jeunesse que je vous communique ce lien.

Toujours votre... Michel

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir ou Bonjour il est très tard merci à vous Huguette et Rafaela c'était bien le jardin qui occupait votre temps avec du soleil bien sur tu vois Gugus je te voyais dans ton jardin et toi Sylvaine tu trouves aussi que le blog est vide et toi Rafaela tu fais le tour de ton joli lac comme tu me le dis parfois .Mimi si tu regardes le blog je te fais de Gros Bisous Merci Jean Marc de nous faire part du bon état de santé de notre MIMI National bisous de BETTY
J
Juste un petit mot pour constater que le Blog n'est pas Désert,malgré les Vacances ! Confirmation d'Interpol: VotreToujoursMichelPréferré,Mesdames et Mesdemoiselles, est grace au GPS dans la Catégorie des Produits Encore Traçables et Non Disparus ! Iso 9400ert202Urlxdvnb pour la Norme Européenne. Il est quelque part,et en Bonne Santé! Je n'en dirai pas plus. A Celles et Ceux qui viendront au Moussem du 22 Juin 2008,je confirme que je serai Présent le Dimanche Matin des l'Aurore pour feter l'Evenement avec Robert LUCKE et Nathan BARUK car ce jour-là sera une Premiere pour des Retrouvailles avec Les Oulds Bladis Dial Marrakche ! Des Jeunes,des Moins Jeunes,des plus Jeunes,des Djeuns! On est TOUJOURS JEUNE quand ON SE RETROUVE. Je viendrai a&vec ma Chere Maman qui a 84 ans de moins que moi! Bon !J'espere vous faire Rire un Peu dans Cette Configuration Internestique;sans mériter d'Heures de Colle! A Vous Lire Ouls Bladis
S
Le blog est bien désert ces derniers temps. Où êtes vous?<br /> Dans les Landes, pour la première fois depuis de longs mois nous avons pu profiter du soleil aujourd'hui (il était temps!!) j'avais l'impression que j'allais me transformer en champignon <br /> bises à tous
R
Bonjour Betty, nous sommes là, avec le beau temps, le jardin et les randos, occupent.<br /> Je rentre de faire le tours du lac de Lissac ( haut lieux de compétitions ), heureuse, mais fatiguée.<br /> La Vèzère ou la Dordogne, cela sera sans doute pour demain. Si les orages nous oublient.<br /> <br /> Ce mâtin, j’ai reçu notre « Salam Marrakech ». Le premier c’était perdu en chemin.<br /> Robert Lucké ( lumière en grecque ) est une personne formidable et fort sympathique, il veille à ce que tout aille pour le mieux et pour notre journal et pour tous les membres..<br /> <br /> Qui parmi vous compte aller au moussem le 22 juin ??? Il m’a semblé que Jean Marc et Michel 2 en ont l’intention.<br /> Nous pourrions réserver ensemble, dans le même hôtel. Mr. Lucké a une liste de ceux ou les anciens ont leurs habitudes.<br /> Je fatigue en conduisant. Si des amis de Toulouse pensent y aller, je pourrai passer les prendre et leur laisser le volant.<br /> Amicalement
H
bonjour amis .le temps est tellement beau ,qu'il faut profiter,de jardiner ou faire de la marche ,donc après une séance de ramassage d'herbe et je vous assure qu'il y en à!!!et de bavardage parce que nous pouvons faire les deux en même temps,n ' est ce pas?je me suis mis sur l 'ordinateur que j 'avais délaissé , j 'ai lu ton message ma chère Betty,et j'ai suivi ton conseil..Je vous envoie amis Marrakchis, l'amitié d 'une chibanie de Mâcon,Bisous pour Betty et Minou..<br /> UN mot pour Michel......amitié et bisous de Gugus<br /> la Saône est belle en ce moment, tout est fleurie sur les quais ,et il y a des voiliers c 'est magnifique ...Mâcon est une jolie ville ,mais mon coeur reste fidèle à nôtre chère ville. BISOUS à tous ..Huguette dit gugus
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité