Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
30 juin 2008

Méa culpa TRICIA

Bonjour Dominical... C'est ce Mail recu il y a quelques jours qui m'a donné l'idée du Titre.

Cher Michel,

Ces Patricia te tournent la tête!!! Du coup tu mets les photos de l'une à l'autre! Ce n'est pas grave le principal c'est que cela fasse plaisir à quelqu'un!

Je t'embrasse. Patricia

C'était Patricia KELTNER qui me faisait parvenir cette gentille mise au point, qui mérite une explication.

Il y a une Francine, Nicole,Monique, Josette,Rafaela ou Sylvaine... Il y a deux Evelyne, mais une est du 13 l'autre du 73.. mais il y a PLEIN de Patricia.. Keltner, Bichaud-Riviere, Monvertnay, une Patrizia... Brégoli et moi je me goure de Patricia. Je mets les photos de l'une avec les commentaires de l'autre. Et ELLES, elles sont gentilles, elles me reprennent avec ce genre de petits mails.. Les Patricia vous êtes des anges de compréhension et de gentillesse.

Je vais vous montrer les photos que Patricia (laquelle vous demandez vous?)

Num_riser0002

je vous fais parvenir une série de photos que je viens de sortir de mon album, en premier lieu voila à quoi ressemblaient le frère et la soeur Bichaud en 1960.

Patricia : 9 ans; Gérard  : 10 ans 1/2

Puis les mêmes 38 ans plus tard, en villégiature, devant le stade de la caserne, au Guéliz.

piscine_sous_off__5_

Pour faire suite, nos lieux d'habitation de l'époque, légèrement défréchis ( nous avons eu la chance d'avoir réussi à les avoir avant démolition.

11 rue du Sgt Levet,

rue_du_sergt_Levet

puis 100 Avenue de Casablanca

recuecasa

Alors maintenant le clou, pour beaucoup de nos amis blogeurs, certains vont avoir mal au ventre de voir dans quel état se trouve cette fameuse piscine des sous officiers, où nous avons tous coulés (au fond) les meilleurs moments de notre enfance: On se souvient :" à la sortie,au petit marchand ambulant, bonbecs, boites de coco, brochettes et beignets" j'en ai encore le goût dans la bouche et l'odeur dans les narines !!!!!!!!!!!!  j'espère que ces photos passeront sur le blog, pour le plaisir de tous.

piscine01

piscine02

piscine03

piscine04

Voila donc ma chère Patricia, les photos (de désolation) que tu as eu la bonté de nous envoyer. C#est vrai que l'on voit couler une partie de notre heureuse jeunesse. Mais l'amitié qui nous lie, nous les anciens de MARRAKECH, reste intacte, malgrè le temps et la rouille. N'est pas le plus important,

En voici une autre preuve. Ce sont les photos du dernier MOUSSEM de  SALAM MARRAKECH que M2M m'a fait parvenir hier.

Je les édite avec ses commentaires.

Salut Michel ...Le Moussem des Marrakchis a réuni beaucoup de monde à Villeneuve les Avignon.

Je propose quelques images. D'une part des visages connus, chacun remarquera Robert Lucké sous sa casquette verte, le microphone à la main et deux admiratrices à genoux devant lui.

P1010499

Pour le repas il y avait des tables à l'ombre tout autour de la pelouse. Ici au premier plan, Raymond Carnuccini qui fut l'assistant du photographe Bertrand et sa famille. C'était la table de l'ex-rue Maginot à Marrakech aujourd'hui disparue.

P1010496

J'ai eu le plaisir de rencontrer le chaleureux Marcel Martin et j'ai trouvé d'où il tirait les nombreuses informations qu'il connaissait sur les marrakchis. Il potasse "Salem Marrakech" dont il est un lecteur assidu.

P1010490

Il était possible de se procurer les anciens numéros sur plusieurs

années, une vraie mine de renseignements.

Mais la lecture n'est pas la seule méthode de Marcel, il a un

excellent relationnel aussi.

Je ne connaissais pas le Père Christophe qui a été en charge de la paroisse des Saints-Martyrs à Marrakech en 1958 après le père Albert Mouleyre. Certaines et certains marrakchis ont connu ce prêtre issu d'une fraternité franciscaine alors qu'il était plus jeune. Comme je suis parti en 1957, je ne peux pas dire s'il a beaucoup changé. Celles et ceux qui l'ont connu le diront en regardant la photographie.

La photo a été prise par Adrien de la Cité Industrielle. Nous venions de participer ensemble le Père Christophe et moi à un office bi-confessionnel où je représentais la partie protestante. Nous avons poursuivi par un apéritif. Mon verre de rosé restait à portée de main. Derrière nous en blanc , madame Rambaud née Chabaud

P1010492

P1010497

Si vous cherchez bien vous allez probablement reconnaître quelqu'un. Une personne de la  famille Boquet par exemple portant une photo de classe dans ses mains et dont Jean-Louis Roy connaissait le frère Patrick. Mais inutile de chercher Rafaela et Jean-Marc Berger, ils n'y sont pas. Au plaisir de se retrouver au prochain Moussem des marrakchis, à Donneville, Avignon ou ailleurs. Marrakch'amitiés. Michel 2 M

Merci à tous les deux de nous avoir envoyé ces photos de Leurs retrouvailles avec Marrakech ou avec ses anciens.

Il est tard maintenant. Il me reste à féliciter les TOULOUSAINS pour la victoire de leur équipe de Rugby. Hier soir, je me suis régalé. Quoi le FOOT??? Ah oui l'équipe d'Allemagne a perdu.. Ah bon!!! C'est qu'ils ont du aussi bien jouer que les francais au cours du 1° tour.... Ce n'est pas grave, ce n' était que du sport.

Je ne vais pas vous quitter sans vous avoir montré l'avancement des travaux de notre terrasse. Nous avons démonté l'ancien toit, repeind la facade et remis en place tout ce qui nous a permis de passer une belle après midi de dimanche.... Le nouveau toit devrait être remonté samedi prochain.

100_3095100_3098

100_3103100_3119

Je suis heureux, soyez le aussi mes amis

100_3118

Bonne Semaine, je nous souhaite plein de nouvelles photos, de bonnes nouvelles et demande au petit visiteur NOCTURNE de notre jardin de vous apporter mes amitiés.

100_3115

Votre toujours MICHEL

Publicité
22 juin 2008

Une cloche sonne, sonne.....

Ce matin, le temps était au très beau. Vers 10-11 heures le ciel s'est voilé et la température est passée de 31 à 28 degrés. Actuellement à 13h45, les nuages, encore gris moyen, encombrent le ciel et j'ai profité de cet intermède météorologique pour aller faire un tour dans le vieux SAARBURG où la Fonderie de Cloches MABILLON, qui a fermé ses fours il y a 4 ans, organise une journée Portes Ouvertes.

100_3064

C'est donc dans mon sillage et celui du Petit Train de Saarburg,que je vais vous inviter à venir la visiter avec moi.

100_3055

Elle est situé derrière une Jolie petite place sur laquelle on trouve le siège de la Société MABILLON qui commercialise un SEKT (mousseux) très apprécié dans la région.

100_3054

A chaque fois que vous entendez une cloche tinter dans un clocher, vous ne vous posez pas la question de connaître son histoire. Je vais donc vous en raconter une. Il y a près de 350 ans , c'est à SAUMUR, sur les bords de la Loire que le Maître FONDEUR de CLOCHES Wolfgang HAUSEN-MABILLON a donné naissance à la firme MABILLON actuelle. Elle a ensuite déménagé à METZ puis à COBLENCE(All).

100_3074

En 1770 Urbanus MABILLON est venu l'installer définitivement à SAARBURG au pied d'un château qui avait déjà lui même plus de 1000 ans.

J'ai été accueilli très chaleureusement par le dernier Maître Fondeur d' Allemagne et sa charmante épouse qui m'a fournie la documentation qui me permet d' écrire cet article et qui m'a également raconté des tas de petites anecdotes intéressantes.

100_3092

Il faut d'abord savoir que les cloches sont coulées en bronze et que c'est le rapport qui existe entre la hauteur, le diamètre et l' épaisseur du métal qui déterminent la note. Elles sont donc fondues pour tinter dans la note désirée.

100_3073

Au tout début il y a de la tourbe,

100_3059

qui est travaillée dans cette machine pour pouvoir faire le moule intérieur.

100_3058

Des profils en bois sont appliqués sur cette tourbe malléable lui donne sa forme.

100_3079

Puis le moule extérieur est formé et vient prendre sa place sur l'intérieur. Suivant la taille désirée, les cloches sont formées dans des fours différents. Dans celui ci, étaient coulées, à la main, celles de moins de 150 kilos.

100_3067

100_3069

Dans celui la.... les plus importantes.

100_3070

Les battants sont tournés à part sur ce grand tour.

100_3063

100_3065

A ce sujet mon hôtesse, m'a raconté que pendant la dernière guerre mondiale, les autorités allemandes avaient démonté maintes cloches pour les faire refondre et séparer l' étain du cuivre. Ces métaux, rares, étaient recherchés pour les soudures et la fabrication de canons et de balles de fusils. Dans les années suivantes, la pénurie de métaux a obligé les fondeurs à utiliser des métaux ferreux. Si les tonalités pouvaient être respectées, il manquait la persistance du son qui est une des propriété du bronze. Il a donc fallu trouver un subterfuge pour palier cet inconvénient. Les maîtres fondeurs ont donc imaginé des battants, comme ceux ci,

100_3093

dans lesquels étaient incrusté des boules de bronze qui permettait de prolonger les notes.

Lorsqu'elles sont démoulées, après plusieurs jours de refroidissement, elles sont débarrassées de leur coque de tourbe et sont encore de couleur grisâtre.

100_3068

Le médaillon central certifie que cette cloche a bien été fabriquée par la firme MABILLON

Il faut les nettoyer au sable et à l'eau pour qu'elles retrouvent ce brillant final.

100_3071

Aujourd'hui, le maître Fondeur est à la retraite

100_3090

mais lui et son épouse tentent de faire revivre ce métier d'antan qui disparaît lentement. En Allemagne il n'existe plus que 5 fonderies dont deux sont dirigées par des élèves de Mr MABILLON.

J'ai aussi profité de cette visite pour me sustenter, un petit buffet invitait les visiteurs à consommer, saucisses chaudes et gâteaux variés... ET VOUS SAVEZ QUE J'AIME LES GÂTEAUX

100_3083

!!

Nous sommes loin de MARRAKECH, mais je pensais que cet intermède vous plairez et contribuerait à mieux vous faire connaître mon environnement.

Je vais donc demander à ceux qui m'avaient fait parvenir des images ou des souvenirs de m'excuser de ne pas tout éditer ici, mais ce n'est que partie remise pour les jours à venir. Continuer à me faire parvenir tout ce que vous voulez voir dans notre Blog j'en ferais bon usage.

C'est donc dans un tintement de clochettes que je refermerais la porte du magasin qui vend encore des clochettes souvenirs de SAARBURG.. Bonne semaine à tous

100_3085

Mais il me faut rajouter un petit mot pour souhaiter un bel anniversaire de mariage (tout plein d'années) a un couple de mes amis qui se reconnaîtra. Une fleur de mon jardin pour Madame.

100_3044

Votre toujours MICHEL

14 juin 2008

Parenthèse Footbalistique et Marrakech

Ne vous méprenez pas, la parenthèse  sera courte, je ne suis pas Footeux.

Il y a quelques jours, l'équipe de France jouait son premier match à 18 heures..Un décevant 1 à 1 trouvait explication dans le fait que les joueurs francais n'aiment pas jouer l'après midi. Prétexte fallacieux, mais....encore acceptable. Le deuxième match (Et pour que la mascarade s'arrête la, j'aurais envie d'écrire LE SECOND MATCH) se jouait à 21 heures. Ce qui semblait impliquer qu'ils allaient presser les ORANGES. Ils ont perdu à  4 à 1.

Comment expliquer cette contre performance. Serait il possible que jouant la nuit, ils ne se soient pas trouvés? Le penser pourrait me faire traiter de raciste primaire, donc ce n'est pas l'explication que je choisirais. Les primes de match n'étant peut être pas au niveau des payes offertes par Manchester, Barcelone ou Milan, les joueurs français ne se défoncent pas autant qu'il le faudrait pour défendre l'honneur de leur Pays. Loin de moi cette idée. Ils ne gagnent, par semaine, que le prix de la maison que je mettrais 15 à rembourser. 

Non je vais vous le dire, Les footballeurs FRANCAIS, ne sont pas de réels SPORTIFS mais de vrais ARTISTES. Les "Nollandais" ont balancé des grands coups de pieds vers l'avant, couru comme des dératés, tiré sept fois au but et en ont marqué 4. Les artistes Français, EUX, ont bien joué, nous avons vu de beaux gestes, des performances techniques, 27 tirs au but et Un seul rentré. POURQUOI?. Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps... Les SPORTIFS font du SPORT, EUX, comme tous les artistes, ils font de "BELLES CHOSES INUTILES".

Vous en avez "marre" du Foot, moi aussi. Mais vous comprenez maintenant pourquoi j'aime le RUGBY.

Reprenons le court de notre Blog.

Le dernier article a généré 35 commentaires. félicitations et merci à ceux qui ont participé. De nombreux échanges entre blogeurs, des prises de rendez vous pour le Moussem, les souvenirs d'HUguette et de Christian, Les renseignements de Michel2M, les sfenjs, Oualidia, Josette à la piscine, Sylvie et Patricia qui se retrouvent, Evelyne du 13 retrouve ses vacances d'adolescente et Georges nous remet en mémoire la BA 707, la piscine des Officiers et celle des Sous-Officiers (Celle que je fréquentais et ou je plongeais des dix mètres devant mes petites amies émerveillées) et enfin l' humour de Jean Marc. Quelles richesses avons nous emmagasinées lors de nos années marrakchies. Richesse du coeur et de l'esprit.

Le blog m'apporte aussi des surprises quand, en ouvrant ma Boite aux Lettres, je trouve ce genre de Mail qui m'arrive de Christian.M.

Bonsoir, Michel Pour agrémenter  nos petites histoires-souvenirs que tu nous permets de rappeler aux uns et aux autres. Merci

BEA_707_11_11_1958

La photo. Remise de décorations sur la BEA 707 le 11 novembre 1958 avec, en plus, le laïus qui va avec…( mon Paternel est l’un des récipiendaires )

Pour le remercier je lui envoie 1 franc frappé par L'EMPIRE CHERIFIEN .. Ah oui, c'est lui qui me les a fait parvenir. (Cliquez pour agrandir)

chargement_du_29022008_085chargement_du_29022008_086

De notre nouvelle amie PATRICIA je recois également cette photo d'une promotion de pilotes entre 1955  et 1959.

J'ai retrouvé cette photo d'un promo sur T-6 avec les noms au dos.

Par contre pas de date. Mais avant les Fougas c'était 56 - 59  je pense.

img135

Et la seconde est une photo de classe

Photo de l'école du camp Mangin, je suis dans le cadre !!!!!!!!! 

datation difficile 55 ou 56.

Num_riser0001

Pas de problème pour mettre ces photos sur le blog, si quelque fois quelqu'un se reconnaît, c'est toujours une joie de faire plaisir .  A bientôt... PATRICIA

Et Sylvie, la canadienne au premier plan, complète cet épisode Aérien par un souvenir d'un NOEL à la Base....

P_re_Noel__Marrakech

Le père Noël devait être un militaire désigné d'office car je trouve qu' il a l' oeil noir....

Mais que serait notre Blog sans une photo de OUALIDIA, celle la est de Jean Marc et date de 1960, j'avais 14 ans et c'était le début des plus belles années de vacances dans ce lieu paradisiaque. Regardez comme la Lagune semblait paisible et imaginez vous quelque part, allongé(e)s sur le sable chaud, les filles écoutant les bêtises des garçons racontant leurs exploits sous marins.

Oualidia_1960

Et pour finir cet article il me faut vous transcrire ce dernier mail qui va réjouir les amateurs de Sfengs et tous les enfants qui ont dansé chez Mme LEBEGIN. Le mail est de son fils:

Mahlem dyal sfeinja

Bonjour, Je suis le fils ainé de Marcelle LEBEGIN, Marrakchie bien connue, surtout des Dames car les filles de Marrakech sont presque toutes passées, à un moment ou un autre, par son école de danse classique. Mais là n'est pas mon propos. Je suis régulièrement la progression de votre blog, avec beaucoup d'intérêt et de sympathie. J'y retrouve souvent des noms familiers de mon adolescence. J'en profite pour faire une bise à Irène Lalande, qui avec beaucoup d'autres, fait partie de mes racines.

Bon, je voulais en venir aux sfeinges ( beignets ), dont vous avez produit une photo récemment. Nous avons tous assayé, un jour ou l'autre, de faire des sfeinges, suivant les recettes répendues de bouche à oreille, et nous nous sommes tous plantés. Du moins tous ceux que je connais. La pâte, c'est facile, de la farine, de l'eau, du sel, et de la levure. C'est une bête pate à pain. Alors, quantité d'eau, levure de bierre ou levure chimique, qualité de farine, on a tout éssayé, et on a tous reussi à faire des anneaux de béton dorés.
Aprés plusieurs observations chez les Mahlem sfeinja de Marrakech, j'ai finalement noté que tous avaient des marmites bancales, penchées d'un coté. Et c'est là qu'est l'astuce. Il ne faut pas jeter la pate dans l'huile, mais la déposer sur le bord le plus élevé de la marmite, puis la faire glisser progressivement vers le bain de friture. Ne me demandez pas l'explication, mais çà marche. Je dédie ce petit message à tous ceux qui ont frolé la dépression nerveuse avec des histoires de sfeinges, et ont perdu la face.
Bien amicalement.     Didier LEBEGIN ( dyal Gueliz ).

Merci DIDIER, tu peux revenir quand tu veux, la porte du Blog restera ouverte pour toi et pour tous ceux qui désirent partager leurs magnifiques souvenirs avec nous.

Dernier paragraphe.. Un "Panneau Rigolo". Quelques  "Fôtes d'Aurtograf" mais ça part d'une bonne intention de vouloir nous prévenir qu'il répare aussi les CHOFOU et les CWIZINE GAZ

Bild4Fait

Je vous souhaite un bon dimanche, pas trop pluvieux, une bonne semaine, pas trop fatiguante et je nous souhaite pleins de commentaires, de mails et de photos. Votre toujours MICHEL

7 juin 2008

Le Blog fourmille

Le sang neuf apporte au Blog une nouvelle jeunesse. Depuis AUDREY, GEORGES, IRENE et maintenant une deuxième PATRICIA, (Patricia BICHAUD)  qui par mail me pose cette question:

Ancienne marrakchie, j'ai 57ans. Ayant un père militaire, j ai habité le guéliz, Rue du Sergent Levet.  Mon frère Gérard était dans la classe de la soeur d' élisabeth Vallier. Je désirerai retrouver des personnes ou témoignages de cette époque qui reste marqué à tout jamais dans ma vie. 

Alors les anciens de Marrakech et les anciens du Blog, on a besoin de vous...qui a des souvenirs de ces soeur et frère BICHAUD qui aimeraient bien renouer avec leur passé marrakchi?

CHRISTIAN lui, cherche des Sabatier ou Sabathier? Je trouve que le Blog reprend un peu son utilité initiale. Permettre à tous ceux qui ont foulé les mêmes trottoirs que nous de retrouver leurs amis, leurs camarades de classe, de jeux.....

Ce qui est amusant c'est que presque tous les intervenants mentionnent à un moment ou à un autre le Nom de OUALIDIA.. En voila une belle photo que Jean Marc nous offre.

10_Cr_puscule___la_Sultana

J'ai également recu de la part de Marie France deux photos de son séjour à Marrakech. Les autres arriveront un peu plus tard - quelques problèmes d'appareil photographique - Très conventionelles car ce sont pour les non initiés de vraies cartes postales, mais pour nous, de vrais souvenirs qui nous parlent et que l'on pourrait presque sentir.

Sans_titre_5

Sans_titre_6

Et celle la, elle sent pas bon peut être?

Merci MARIE FRANCE, nous attendons bien sûr, les autres photos que nous puissions partager avec toi ces belles journées que tu as passées chez nous.

D'un autre coté, Georges qui nous avait, la semaine dernière, dit sa déception devant le spectacle du Guéliz m'a aussi envoyé ces images...Certaines vont nous serrer le coeur. Surtout ceux qui avaient l'habitude de passer du temps à la terrasse de la Renaissance. Je ne sais pas pourquoi, mais il me revient une image du Noel 1963, où nous avions bu, vers midi, l'apéritif à la terrasse de cet établissement en bras de chemise, short et une température de 25 degrés.

Voici les photos de Georges:

071

L'entrée de la Base.. Souvenir pour Patricia

501

Les remparts

073

La gare....

069

Vous rappelez vous des bons moments que nous avons passés ici? A la piscine municipale. La, c'est Josette qui aura les plus beaux souvenirs de sa jeunesse.

079

Pardon mais une larme à l'oeil...

080

Et puis je suis certain que vous avez aussi envie de savoir ce que devient notre terrasse. Elle est terminée. Nous avons bien transpiré mais le résultat en valait la peine....Voici la preuve.

100_2883

En cours de montage

100_2886

Aie mes genoux.. Pas de commentaire, S'il vous plait, sur des rondeurs visibles sur cette photo.

100_2898

Un dernier coup de balai, les arbres et les plantes.....

100_2906

Dimanche matin.. 8 heures, je crois que nous allons déjeuner sur la terrasse.

Maintenant je vais laisser la place aux commentaires après avoir remercié les nombreux amis qui ont laissé une trace de leur passage sous le dernier article. Que ceux qui viennent lire le dernier article et s'en vont sans nous faire un petit bonjour pensent que c'est pour moi une plaisir de savoir qu'ils sont encore la et que c'est aussi un encouragement pour continuer...

"Un panneau rigolo"? Mais bien sûr, surtout que j'en recois régulièrement des unes ou des autres.... celui est de quelqu'un...... qui y était.

Bildfait

Bonne soirée mes amis, au plaisir de vous lire, bienvenue aux nouveaux, votre toujours MICHEL

1 juin 2008

Le blog s'affole.

La semaine dernière, Audrey, cette jeune femme qui a fait tourner les têtes et qui a engendré un courrier conséquent. Même si pour le moment nous ne semblons pas en mesure de lui donner satisfaction, nous l'avons accueillie avec beaucoup de chaleur et je souhaite qu'elle nous revienn´pour nous narrer d'autres épisodes de sa vie marocaine. Nous aimons cela.

Hier, lorsque mon PC fonctionnait encore correctement, j'ai recu ce nouveau MAIL et je m'empresse, maintenant que j'ai détecté la panne qui m'a privé de PC toute la journée, je m'empresse donc de vous le "Copier-coller"

Bonjour

En cherchant des sites sur MARRAKECH, je suis tombé sur l'ermitage de kastel, j'ai lu toutes vos archives de 2007 à Mai 2008 et tout ça ma ramené quelques années en arriere.

je m'appelle Georges GOMEZ, je suis arrivé à marrakech en 1955 à 19 ans, affecté à la base 707, j'en suis reparti marié en 1964.

Je vous livre en vrac mes souvenirs: j'ai vécu 5 de célibat à MRK avec mon meilleur ami Gilbert Dupart, son père avait le magasin " chasse pêche velosolex ", voisin de la famille ESCARO dont la fille Mireille était dans la même classe qu'Elisabeth VALLIER ( GUIGOU ). Gilbert a pris sa retraite à MRK et il y habite toujours. J'ai porté le maillot noir de l'ASAM rugby en numero 7 pendant la saison 56/57, hélas une chute de ski à l'Oukaimedem a eu raison des croisés antérieurs de ma jambe gauche, avec Gilbert nous avons parcouru tous les terrains de pêche et de chasse des environs: Cavagnac, Bin el ouidane, la Tessaout et bien sur l'Ourika, sans oublier le Dadés ainsi que Agadir, Safi, Oualidia, Mazagan et bien d'autres.

Mes beaux parents ont habité la maison voisine de celle de Berlioz, sur l'avenue Hassan II, cette maison a été  demolie pour faire place à un immeuble. Lorsque je me suis marié en 1961 nous avons habité rue de Yougoslavie, la villa qui fait le coin avec l'avenue Hassan II, a l'immeuble " ROSATI "

Lorsque j'ai quitté Marakech en 64 j'ai juré que je ne reviendrais plus, et puis en Février 2007 pour notre anniversaire de mariage, nous avons débarqué aux Idrissides. J'avoue que j'ai eu un choc terrible quand j'ai été flaner au GUELIZ. Il m'a fallu 3 jours pour me remettre. Heureusement Gilbert Dupart était là, le gueliz est un véritable gâchis, la rue de Yougoslavie est toute eventrée et pleine de détritus, la cité Fouque un bidonville, les façades ne sont plus entretenues. Où est Marrakech la Rouge? Rien que d'écrire ces quelques lignes j'ai la gorge qui se serre et pourtant je suis natif de Perpignan,et je me dis, mais comment font-ils ceux qui sont nés la-bas, qui ont été scolarisés la-bas s' ils reviennent dans ce qui était quand même le joyaux du sud Marocain?

Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps, j'ai des tas de photos que je tiens à votre disposition si vous le souhaitez.

Je voudrais ajouter que Mireille ESCARO passe une retraite paisible avec son mari a GUJAN MESTRAS, et enfin je voudrais que vous fassiez savoir à SYLVAINE, dont j'ai lu le commentaire sur les Landes dans les archives octobre 2007, que j'ai bien connu FREDIANI et CAUMONT d'abord à Marrakech et puis à CHATEAUDUN où nous étions au même escadron, et qu'il ne doit pas être difficile d'avoir leurs coordonnées.

J'espère que je ne vous ai pas importuné, à bientôt peut être de vous lire si ce courrier ne se perd pas en route, très sincères salutations Georges.

Me connaissant, vous pensez bien que je me suis empressé de lui mettre quelques mots, pour le remercier de son envoi et lui dire que je ne demanderais à n' être importuné que par des gens comme lui.

Cher Georges, continuez  à nous importuner ainsi et envoyez nous toutes les photos, surtout celles de notre époque marrakchie, qui sont en votre possession. Elles trouverons une bonne place dans le Blog, comme celles que nous avons recus de tous nos amis précédents. La BA 707 est un sujet très prisé.

Mais ce n'est pas tout. Car lorsque je mets en titre "Le blog s'affole" c'est pour une raison bien précise. J'avais précèdemment mis un panneau rigolo avec les deux mulets accrochés à une mise en garde  de traversée de vaches et j'ai recu un mail d'une certaine Irene DELALANDE qui me faisait parvenir celui ci.

maroc_1996

accompagné de ce mail:

Bonjour Michel,  Au cours d’un voyage en 4X4 au Maroc avec mon mari et mon fils nous nous sommes retrouvés en plein désert entre Zagora et BouAzzer sans GPS à hésiter entre plusieurs pistes.  Heureusement nous avons trouvé un panneau indiquant des directions mais la traduction n’était pas évidente !!!!

C’est un autochtone venu de nulle part en mobylette qui nous a sauvés !  Voilà donc Michel et Olivier devant ce panneau.

Je me souviens très très bien de ta mère et la photo sur le blog me l’a confirmé,  effectivement je la trouvais très belle c’est pour ça qu’elle était restée dans ma mémoire. Marrakch’Amitiés. Irène Delalande.

Intrigué par le nom DELALANDE, qui ne me disait rien, j'avais demandé à Irène de se situer pour que je puisse mettre mes souvenirs en ordre. Et bien sûr lorsque j'ai lu Trouposkiadès, tout est revenu, en désordre mais bien vivant. Mais pour que chacun y trouve son compte je vais, après avoir supprimé quelques passages personnels, vous en donner écriture.

Je suis certain que Nicole, Blandine, Monique, Rafaela, Francine y trouverons des noms connus. M2M nous dira ce que sont devenus les uns et les autres, peut être même imité en cela par Marcel et Jacques qui sont les disques durs de notre groupe d'amis. Si Hassan, cet ami dévoué qui arpente encore les rues de Marrakech nous fait quelques photos des entrepôts dont parle Irène ou nous donne des nouvelles de ceux qui résident encore près de chez lui, il nous remplira d'aise et la boucle sera bouclée. Salam HASSAN

Voici donc le second mail, non le deuxième car j'espère que ce ne sera pas le dernier, d'Irène que je remercie en notre nom à tous (Ya quéqun k'est pas content?) de nous informer avec autant de détails et de gentillesse.

Bonjour Michel,

En ouvrant ma messagerie, j’ai le plaisir de trouver ton message. Voici quelques réponses.Je suis tombée par hasard sur ton blog et par l’ancien blog je suis arrivée au nouveau. Je les ai parcourus tous les deux et me suis attardée sur des sujets qui m’intéressaient plus particulièrement.

Je profite de tous les récits dont celui de Marie- France qui m’a beaucoup touchée, on y retrouve toutes les couleurs et les odeurs de notre Marrakech.

Je ne suis pas intervenue au sujet de Madame "de quelque chose" et après m’être documentée sur le blog, j’en ai déduit qu’elle avait l’esprit bien mal tourné et dérangé.Je tiens à te dire que  tu as été très fair-play de réagir aussi courtoisement

Mon nom de jeune fille est Trouposkiadès, mes parents avaient une épicerie en gros, les Entrepôts Alimentaires, doublée d’une épicerie de détail tenue par un gérant. Les bureaux et entrepôts se trouvaient au bout d'un passage,au bout de l’immeuble Gidel après

la bijouterie Daumuller

et l’optique Thélot en face de chez Wrédé. On connaissait mieux mon père sous le nom de Diofébi (l’associé de ses débuts), et c’était plus facile à prononcer que son nom grec compliqué ! Ce commerce existe toujours.

J’ai une sœur aînée, Georgette.  Je suis née à Marrakech en 1943.  J’habitais rue Sebou (ex de la Somme)

la villa Hellade

, dans le prolongement de la rue de l’église après avoir coupé l’avenue. Je suis allée à l’école des Sœurs, du Guéliz, des Oliviers, au lycée Mangin et une année à Victor Hugo. Entre temps un an au pensionnat de Meknès et un  an au lycée français d’Athènes. Puis étudiante un an à Rabat et ensuite à Montpellier.

Je me suis mariée à Marrakech en juillet 1966 avec

Michel Philippe

dont le père était médecin à Marrakech.

Puis vie en France avec

Michel Delalande

qui avait fait l’école de pilotage à la base 707 et que j’avais connu à Marrakech.

Mes amis à Marrakech, en vrac : Renée Brignoli, Jean-Pierre Bordet, Solange Anidjar, Alain Calais, Hervé Falkenrodt, François- Xavier(décédé) Claude(décédé)et Patrick de la Fontaine, Thierry Kreiss, Eric Schweitzer, Didier Lebegin, Odile Estève, Jacques et Cathy Merme, Daniel Israël, Cathy et Marie-Claude Lafarge, Didier Neigel, Alain Hagelauer, Dany Mresch, Dominique et Sylvie Sclingand, Les Muller, Anne-Marie Cartier, Marie-France Journeaux etc…..

Je passais presque toutes mes vacances à Oualidia où nous avions une maison depuis 1947, la 1° à gauche en descendant vers la lagune, j’y ai passé des moments inoubliables à la pêche aux moules et oursins, à la petite pêche au fond de la lagune, à la grande plage, à la plage aux coquillages et les grains de café pour les colliers, et les grottes où nous jouions à cache-cache, puis plus tard  à la grotte des portugais … et les soirées et le ping -pong  à l’Hippocampe. Les patrons étaient les Frédéric, un des frères était marié avec une fille Cordier de Marrakech. Je me rappelle aussi de Thérésa qui gérait l’hôtel avec son mari. L’auberge de la Lagune tenue par les Sazia.

Je connaissais bien Hamed qui était serveur à l’Hippocampe et qui a maintenant l’hôtel restaurant l’araignée gourmande.

Les Pau, les Borel, les

Ba

lestrini, les Accard, les Creté qui avaient la maison juste au dessus de chez nous et un affreux roquet,Bobby, qui nous terrorisait.

Mon père avait une barque en aluminium bleue et pêchait à la traîne devant la passe et nous ramenait des tonnes de loups.

Mes enfants aussi y ont passé de merveilleuses vacances. J’y suis retournée en 1996 et nous avons été reçus comme des princes chez Dédé et Jojo Allouch qui y vivaient à l’année depuis qu’on leur avait repris le bled .Je ne sais pas si tu te rappelles leurs deux dobermans Vlady et Vostok ?

Nous avons vendu cette maison après le décès de mon père en 1978 et je le regrette encore. J’ai lu sur une revue qu’il y a à Oualidia un Hôtel de luxe avec thalasso, quel gâchis, ce coin si beau parce qu’il est sauvage, transformé en lieu pour touristes de luxe.

Voilà un peu de mon pedigree, non ce n’est pas indiscret, si je me permets d’intervenir sur ton blog il est normal que tu saches qui je suis.

Mon mari qui a fait une carrière de pilote de chasse dans l’armée de l’air connaît bien l’Allemagne où il a vécu de 7 à 15 ans avec ses parents (père médecin militaire) près de Fribourg il en garde ses meilleurs souvenirs d’enfance.

Félicitations pour le mariage de ton fils et bientôt ? Une entrée dans le club des heureux  grands –parents !

Après cette très longue missive je te souhaite une très bonne journée et merci pour ta réponse et tout ce que tu fais sur le blog. Amitiés. Irène

Si je n'avais qu'un commentaire à faire, il s'agirait de parler de Oualidia, où nous avons du nous croiser souvent, lorsque nous péchions le loup dans la barque de mes parents. Ou lorsque nous courrions le long de la grande plage pour aller vers celles des coquillages. Lorsque nous nous roullions dans le sable brûlant des dunes de la Grande Plage au sortir d'une vague écumante que nous avions chevauchée sur une chambre à air de tracteur.... Bon je m'arrête ici sinon je repars vers le Pays Enchanté qu' était OUALIDIA à cette époque.

Voila mes amis de partout, il me reste à ajouter une petite pensée pour une ou un COCO qui nous écrit cela en commentaire.

Je suis à la recherche d'information sur mon grand-père,Henri Vallier, qui est décédé à Casablanca en 1951. Je viens de lire le commentaire du 16/11/2007 où des Vallier sont citées, y aurait-il un lien avec mon grand- père?
Merci de m'aider.

Si l'un d'entre vous le peut, qu'il me l' écrive, je transmettrais bien volontiers.

Et une grande pensée pour Nina, la soeur d'Albert, qui remercie tous ceux qui ont gardé de lui le souvenir de  "L' HONNÊTE HOMME" qu'il était.

Le panneau Rigolo étant un peu au dessus, il ne me reste donc qu'à vous saluer de mon sempiternel mais sincère  "Votre toujours MICHEL

PS : Que ceux que je n'ai pas cités dans cet article ne se formalisent pas, ils sont et resteront nos amis.

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité