Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
29 août 2008

Du sang neuf..et une apparition

Toujours heureux de recevoir ce genre de Mail... J'ai été agréablement surpris de trouver dans ma boite aux lettres ce mail d'une petite fille (Qui ne doit pas être si petite que cela) qui cherche à savoir qui a connu sa famille.. Famille THOMAS de MARRAKECH. Nous sommes beaucoup à nous en souvenir et nous en avons déjà parlé dans un précédent article. Mais je vais tout d'abord vous "coller" ce premier Mail (Qui vient compléter le Commentaire que Nathalie a laissé sous l'article du 18 mai 2008 "elle est revenue")

Bonjour je suis la petite fille de M. et Mme THOMAS, je voulais savoir si vous connaissiez ma famille, je sais que mon oncle Joseph ancien (goal du SAM) connait un M. Dupré. Habitiez vous près de l'école du GUELIZ ?
Nathalie

Ma réponse presque immédiate a été celle ci.....Bonsoir Nathalie.. Je suis resté à Marrakech de 1946 à 1965. J'y ai connu plusieurs THOMAS dont une famille qui vivait dans le quartier industriel. D'autres Thomas dont les enfants se nommaient MICHÉLE et ANDRE: Je suis encore en contact Internet avec André.

Mes Parents habitaient dans l'Immeuble du Colisée, pas très loin de l' école du Guéliz ou j'ai fait toute ma jeune scolarité. Ma grand mère vivait à l'immeuble GIDEL.

Je vais éditer ton mail sur le Blog, car il y aura certainement quelqu'un qui aura des renseignements à nous donner. Si je trouve des renseignements, je te les ferais parvenir volontiers......

Si dans ta famille vous possédez encore des photos anciennes  de Marrakech, j'en suis friand car elles me permettent d'illustrer mes articles sur le Blog.    Blog sur lequel  tu peux également laisser des commentaires qui seront lus par l'ensemble des visiteurs.

Et ce matin un nouveau mail m'attendait que je vous livre tout de suite.

Bonsoir Michel Dupré
Ma famille vit à côté de moi dans les hautes pyrénées et mes oncles  et mon père sont du quartier industriel, j'ai vu que dans votre blog certains connaissaient ma famille et ne savaient pas où les joindre.  Marcel, Henri, Jeannot, Raymond,  Joseph, Yvette, Marie, Chaffi, Thérèse  et François qui est mon père, (il travaillait au cinéma le Palace et le Lux) nous vivons tous dans les Hautes Pyrénées
Dans la maison où mon père vivait il y a eu l'apparition du Christ au 43 quartier Industriel et je connais toute l'histoire de cette apparition et si vous voulez  savoir la nature de l'apparition du Christ je peux vous en parler. Dans la famille de mon père nous sommes très croyants. Si vous vous rappelez de mon grand père il vendait des brochettes en face du café de la paix.
Mes grands parents sont décédés et sur douze enfants il en reste dix.
Nous sommes allés à Marrakech au mois de Février et pour nous c'est le plus beau pays du Monde.
Nathalie

Alors bien sûr je me fais le porte parole de toux les amis blogeurs pour dire à NATHALIE qu'elle peut ( ou même qu'elle doit) nous parler de ses grands parents, de ses parents et de cette apparition que nous sommes tous allé voir. Si l'un d'entre vous veux reprendre contact avec ces anciens marrakchis qu'il me le demande par mail, je transmettrais volontiers à Nathalie.

De cette apparition Charles m'en a parlé encore ce matin au téléphone. Nathalie nous comptons sur toi pour faire revenir en surface tout un pan de cette mémoire collective qui cimente notre amitié. Les brochettes de ton grand père aussi, crois moi.

Je suis certain que cet article amènera plusieurs commentaires et relancera la recherche des photos dans les boites à chaussures ainsi que les anecdotes qui s'y rattachent.

Bienvenue à la famille THOMAS sur le Blog des MARRAKCHAMIS.

Je vous parlais de Charles un peu plus haut. Connaissant son amour des poissons d'eau de mer et sa passion des aquarium, je lui racontais que mon grand fils Stéphane venait de passer son brevet de plongée dans les eaux bleues et tranparentes de Thailande. Il m'a fait parvenir quelques photos. Il a vécu le rêve que je n'ai jamais réalisé : Celui de faire de la vraie plongée et pas seulement pour aller cehrcher des oursins dans les trous d'eau de Oualidia ( Ah tiens encore Oualidia) Jean Marc va surement se souvenir de nos pêches à la lampe torche les soirs de mer phosphorescente ( Mais voir mon commentaire  d'hier soir) pendanz lesquels nous piquions des seiches sur la plage de la lagune.

Steph_and_the_cuttlefish

La seiche est devant... Mon fils au fond

Batfish

Une photo pour CHARLES

Steph_is_OK

Un coucou de Stéphane à tous les amis du Blog

tn_P8230413

C'est un court article mais que je clôturerais quand même par un "panneau Rigolo" car ma collection s'agrandit régulièrement, vous êtes plusieurs à m'en faire parvenir. Et il me permet de boucler la boucle et de terminer sur une note que nous aimons tous.

1104757

Enfin, je vous souhaite une bonne fin de semaine, ensoleillée si possible. Votre toujours MICHEL

Publicité
25 août 2008

Et Hop .. du balai

Et hop, du balai.. je viens de me réveiller d'une sieste réparatrice et jetant un oeil (que je me suis empressé de ramasser) au Blog je me suis aperçu que les commentaires s'accumulaient et qu'il y avait un bon moment que je n'avait pas commis d'article. Comme notre région, proche de la Lorraine est une des dernières encore couverte par des nuages humides, je n'ai pas grand chose d'autres que de faire la sieste et me mettre au clavier. La terrasse, même couverte, ne m'attire pas spécialement..

Vous allez vous dire: Pourquoi le Michel n'est il pas, comme tous les actifs de ce blog, au travail derrière son bureau à faire de la comptabilité ou de la gestion?.. C'est que je "bénéficie" d'une semaine supplémentaire de congé de maladie. Pour reprendre des forces. C'est un peu ce qui me manquent encore. Avec la position assise qui est également inconfortable, lorsque je la tiens trop longtemps... Mais ça va passer.

Certaines et certains d'entre vous se posent des questions sur ma santé? La santé morale va très bien.. la physique.. je viens de vous en parler....Elle s'améliore de  jour en jour. Donc changeons de sujet.

La fin de semaine du 15 août a été propice (partout) aux rencontres entre marrakchis.

D'abord ceux du Sud Ouest.. Monique et son frère Alain, Jacques (qui a du reprendre le collier aujourd'hui) et son épouse Michèle ont fait la surprise à Francine et Jeau Paul, en venant les surprendre dans leur retraite (Presque pour Francine) et passer une magnifique journée avec eux et  leurs enfants, petits enfants et parents de tous acabits. Ils m'ont donné la permission de vous éditer les photos de cette joyeuse journée. Les voilà.

15aout01

Francine - Michèle - Monique

image0011

Francine, Jean Paul,son mari, Monique, Michèle et Jacques.C'est Alain qui prend la photo.

fanfan_et_les_hommes_____2

Francine et son fils, avec Jacques et mon ami Alain

Quel plaisir de les voir si heureux, souriants et complice. Nous voudrions savoir ce qu'ils se sont raconté pour partager avec eux ces instants privilégiés. Ce qui me navre le plus, c'est que j'avais prévu d'en être. Oui j'avais depuis longtemps programmé mes vacances pour pouvoir être un acteur de cette rencontre... Voir le chapitre précédent, vous saurez pourquoi je n'y étais pas.

À l'opposé de l' hexagone, dans le coin en haut à droite c'est Marie France et Jean Pierre qui ont eu le bonheur de recevoir Nicole et Claude. MF les a emmené visiter les Hortillonages

amiens04

amiens03

et ils ont également passé une magnifique journée empreinte de cette amitié réelle qui unie les êtres sensibles au passé commun.  Ce passé, qui même s'il ne nous a pas toujours donné l'occasion de nous connaître le long des avenues poussiéreuses de Marrakech ou sur les bords des piscines écrasés de soleil, a planté dans nos coeurs ce clou, dont nous avons déjà parlé..

Voici donc aussi deux photos de cette journée particulière.

amiens01

Jean Pierre Nicole et Claude

amiens02

Bien entouré le Claude, Nicole et Marie France

Je salue le retour de M2M sur la toile, Michel dont j'ai entendu Jean Pierre, son frère docteur, professeur, sur Europe N°1 nous expliquer les arcanes du dopage lors des Jeux olympiques. Les marrakchis sont partout. Ses explications m'ont fait douter de la véracité de certains "exploits sportifs".

Il est vrai que lorsqu'un coureur arrive avec 5 ou 6 mètres d'avance sur ses poursuivant à la fin d'un cent mètres, on se dit qu'il a du OU sacrement s' entraîner OU avoir un bon docteur... Mais les JO sont ENFIN terminés, la situation des tibétains,  comme celle des Chinois d'ailleurs, ne s'est pas améliorée, alors quittons aussi ce sujet qui pourrait nous mener au bout de la nuit. Comme d'ailleurs la question qui restera certainement à jamais sans réponse. La poule et l'oeuf. Christian, que je remercie pour la constance de ses interventions en bégayait... ce qui m'a donné l'idée du titre de cet article.

Jean Marc, égal à lui même dans la rigolade, nous permet, à la lecture de ses commentaires, de sourire tout en prenant des cours de cuisine provencale...Continue l' ami.. Tu es, à un petit détail près, notre JP COFFE à nous, Monique par ses réponses oeunologiques  avisées pourrait être notre... non je ne l'écrirait pas...Mais que cela ne VOUS donne pas la Grosse Tête.     Sylvaine, Bon courage pour la reprise.. le travail c'est la santé... parait il (?) Mes amitiés à André. Je n'oublierais pas Lucie, Rare.. mais les marmottes ne se montrent pas trop, Evelyne du 13, fidèle au rendez vous, Blandine, la fèe Clochette et chantante qui elle aussi nous observe en battant des ailes. Bien sur j'aurais une pensée particulière pour notre chère Betty que j'ai eu au téléphone il y a quelques jours et qui, bien que vivant les hauts et les bas d'une santé délicate, trouve toujours le mot gentil pour nous dire son amour des autres.

Aurais je oublié Josette.. la californienne? Que nenni, nous avons bavardé sur Skype avant hier soir et je peux vous assurer que malgré quelques problèmes de santé ( Extinction de voix) elle a toujours la pêche d'une jeune femme de 28 ans...Reste comme cela, La Zouina, c'est comme cela qu'on t'aime.

Ainsi mes amis, présents sur le Blog ou simple lecteur, je vais vous quitter pour ce jour avec les ecret espoir d'avoir des nouvelles de Malika qui est allé rendre visite à Marianne à PARIS...Ont elles fait des photos....Je ne le sais pas encore, mais je vais vous montrer une ce celle que Charles m'a fait parvenir au retour d'une de ses ballades dominicales dans la capitale. Merci à toi.. tu est bon comme du bon pain....

PS: Un coucou particulier aux Iminiens qui viennent régulièrement rendre visite au Blog et consulter les pages anciennes qui leurs sont chères....

Et puis, devrais je passer sous silence HASSAN, le MARRAKCHI... bien discret en ce moment.. Nous comptons sur toi Abibi pour nous donner des nouvelles de notre chère ville....

Mon dossier "Panneaux rigolos"s' étoffant régulièrement en voici deux qui viendront clore cet article avant mon traditionnel ....

Unisex

Curieux !!!

1096837

Ahhhhh les amis des animaux

Votre Toujours MICHEL

12 août 2008

Un conte à la CHIBANI...

Bonjour mes amis blogeurs...Me retrancher derrière quelques douleurs abdominales ou un inconfort du à la convalescence pour excuser mon absence de ces derniers jours serait exagéré. Il y a aussi, et je ne sais pourquoi, comme une sorte d'overdose d'ordinateur. Je me repose beaucoup pour pouvoir bientôt reprendre le travail dans les meilleures conditions possibles.

Mais quittons ce sujet inconfortable pour vous narrer un conte arabe que j'ai entendu ce matin et qui m'a inspiré une seconde fin... personnelle....

Un homme avait l'habitude de dire du mal de tous ses voisins, collègues et connaissances. Il propageait des méchancetés, des contre vérités  et des ragots occasionnant ainsi des vexations et des scènes entre les gens qu'il avait l'habitude de cotoyer.

Un matin il se réveilla avec la bouche purulente, puante qui faisait fuir les siens et tout ceux qui l'approchaient.

Il rendit visite au guérisseur de son quartier, qui le connaissait bien et qui après l'avoir examiné lui déclara :

"Tu dois aller tuer un gros oiseau, prendre ses plumes et aller, la nuit, les déposer devant la porte de tout ceux dont tu as dit du mal."

Il partit dans le bled, tua  une outarde dodue (Il savait qu'il allait avoir besoin de beaucoup de plumes) et la nuit suivante il alla déposer en grand secret une plume devant quasiment toutes les portes de son quartier.

L'après midi suivante il retourna voir le guérisseur pour lui montrer que son mal n'était pas guéri malgré qu'il ait suivi toutes ses indications.

Celui ci lui annonça " Mais tout n'est pas terminé!, tu dois, ce soir, retourner devant chaque maison et récupérer toutes les plumes que tu y as déposé"..

L'homme retourna faire le tour de son quartier mais ne retrouva pas toutes les plumes qu'il avait posé la nuit précédente.

Penaud il rendit visite au guérisseur qui lui expliqua " Les plumes, sont comme les paroles que tu as prononcées. Elles s'envolent au vent et on ne peut plus les rattraper.

Voila... ça c'est le conte qu'aurait pu nous raconter Magher ou le Chibani de la Place Djma el F'na.

La suite c'est que j' étais dans la salle d'attente de ce guérisseur marrakchi et comme les murs étaient minces et la porte fermait mal, j'ai tout entendu.

Il m'est donc venu l'idée d'y ajouter une seconde partie..

Je ne suis pas chasseur et j'aurais eu beaucoup de mal à aller tuer un oiseau quelconque. Mais pécheur (pas devant l'éternel, mais plutôt sur les falaises de Oualidia ou sur les rives du Tensift, je suis allé pécher un gros poisson au Barrage Cavagnac et la nuit suivante je suis allé déposer une grosse écaille devant la porte de tous mes amis. Pour qu'elles tiennent au vent je m' étais muni d' hameçons bien aiguisés qui me permirent de fixer solidement ces traces de mon passage devant la demeure de mes amis.

Le lendemain matin, faisant un tour dans les ruelles que j'avais visitées nuitamment, je m' aperçu qu'elles y étaient toujours.

Trente cinq ans plus tard, ayant eu l'occasion de retourner rencontrer mes amis d'antan, je fut surpris en voyant qu'ils avaient toujours l' hameçon que j'avait planté dans leur coeur.

Je n'ai même pas eu besoin de revoir le vieux guérisseur, certainement décédé depuis, pour comprendre la morale de cette histoire.

L'amitié, quand elle est sincère, ne s'envole pas au vent de la nuit, aux bourrasques des jours ou aux tempêtes de la vie. Aujourd'hui je suis certain que je pourrais décrocher les hameçons, les écailles de l'amitié resteraient encore de nombreuses années collées sur le coeur de tous ceux qui me lisent en ce moment.

Pourquoi, un jour, on a envie de redire à ses amis qu'on les aime, qu'ils sont une partie de vous, qu'ils vous aident  à supporter les vicissitudes de la vie de tous les jours. Je n'ai pas de réponse à vous fournir.. Mais sûrement que chacun d'entre vous aura à coeur de me le dire....

Dois je terminer sur cette note mélancolique (néphrétique) (Ah celui la... y m'a échappé, ça doit être un jeux de mots Alsacien... Oui du Bas Rein).....(Pardon mais j'ai toujours envie de rire)...

Non je vais vous montrer quelques panneaux rigolos que mon grand fils Stéphane m'a fait parvenir au retour d'un de  ses voyages dans le vaste monde.. Ils viennent d' Egypte.

25hrs

Eux ils ne travaillent 35 heures par semaine

adidas

Un beau faux

Ambalans

Ils sont blessés,mais ils s'ambalansent

Bonne semaine avec, si possible, quelques rayons de soleil pour réchauffer nos vieilles  articulations douloureuses. Votre toujours MICHEL

4 août 2008

un peu de courage...

L'ennui de santé qui m'avait tenu éloigné de vous ces derniers jours ayant disparu, il ne me reste qu'à organiser ma convalescence. Pour le moment elle est inconfortable et parfois douloureuse. Mais tout s'améliore de jours en jours. La difficulté à rester assis longtemps et un manque de motivation à rediger un article sont les causes de ce mini silence depuis mon retour à la maison.

Ce matin le ciel est gris, les gouttes de pluie font comme des perles sur la vitre de mon bureau et il y a 17 degrés sur la terrasse, dont j'ai d'ailleurs déjà bien profité, allongé sur une chaise longue.

Marrakech est un peu loin de mes pensées actuelles, mais vos commentaires me rappellent que le lien amical qui s'est tressé entre les bloggeurs est toujours bien vivant et je vous en remercie. Leur lecture m'apportent chaque jour un peu de réconfort...mais un disfonctionnement (temporaire je l'espère) de Canablog me prive de l'accès aux différentes fonctions d'édition ce qui fait que je n'ai pas encore pu identifier l'auteur de ce commentaire laissé le 3 aout sous un précédent article.

souvenirs

je vous rejoins pour la première fois avec plaisir, émotion et nostalgie. L'émotion est surtout à venir pour cette fin d'aprés midi à Toulouse, j'ai rendez vous avec Marcel Martin et tous mes souvenirs d'enfance.  A trés bientôt

Alors si Jean Paul (?) voulait bien me faire parvenir un mail en cliquant sur ma photo tout en haut à gauche de la première page du Blog, ou si Marcel nous faisait parvenir quelques photos de leur rencontre de Toulouse, nous pourrions partager avec eux ce moment qui comme toutes les retrouvailles entre anciens amis de Marrakech à certainement été chargé d'émotion.

Je voudrais aussi profiter de ce moment de courage dans ma journée pour vous dire que dans deux jours nous aurons un anniversaire à fêter. Un lion du 6 aout. C'est Jean Louis, heureux grand père qui changera d'année. Jean Louis est un grand pourvoyeur de photos. Je vous en ai déjà montré plusieurs, surtout de la Base Aérienne 707. De plus dans la colonne de droite vous pouvez consulter l'album intitulé LES INSIGNES DE JEAN LOUIS et, si vous en avez, vous pouvez me demander comment les lui faire parvenir. Je pense qu'il en sera heureux. En tous cas BON ANNIVERSAIRE JEAN LOUIS.

Il me reste une énigme à vous faire découvrir. Je vais vous éditer une photo et vous demander si vous êtes en mesure de me dire de quel bâtiment de Marrakech il s'agit.

100_3216

Pour vous rassurer sur mon moral je vais terminer par un PANNEAU RIGOLO (vous savez que vous pouvez toujours m'en fournir de nouveaux, ils seront les bienvenus) Celui ci est de la Sécurité routière sénégalaise et il dit bien ce qu'il veut dire.

70319

Mais qu'il ne vous prive pas de sourire et de passer de bonnes journées de vacances. Le seul empressement qui m'intéresse actuellement c'est de vous  souhaiter, à vous tous mes amis du Blog une bonne santé et plein de merguez grillées dans vos jardin . Et je terminerais par un incontournable. Votre toujours MICHEL.

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité