Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
28 septembre 2008

L'ouverture d'un blog ami

Ce soir je commencerais cet article, après vous avoir salué, bien entendu, en vous annonçant la mise en "lien ami"  du blog "MANGINMARRAKECH". Ne me demandez pas qui en est l'animateur, il veut rester incognito encore quelques temps. Il me connait mais entretient le suspense en ne nous donnant pas  de pistes à suivre. En tout cas il est intéressant de cliquer sur ce lien et d'aller voir ce qu'il nous propose...Actuellement il cherche à identifier les anciens noms  des rues de Marrakech. Je suis certain que vous pourrez l'aider et de ce fait aider tout ceux, qui comme nous  à l' époque, cherchent à identifier le lieu où ils ont passé leur enfance...Nos deux blogs devraient devenir complémentaires, ce sera la preuve de l'amitié qui lie les anciens de Notre Belle Ville.

BIENVENUE Á "MANGINMARRAKECH"

100_3336

Puis je continuerais par quelques photos que je qualifierais "D'impressions d'automne".

100_3335100_3330

100_3333100_3334

Ce sont des photos prises cet après midi dans mon jardin et dans les environs de la maison.. Le ciel était azuréen, la température idéale et mon épouse était de service....

Mais j'ai tellement d'autres choses à vous montrer. J'ai reçu des tas de photos des uns et des autres....avec quelques courriels. Je commencerais par une carte postale de Christian qui allie Marrakech et le 4° Régiment Etranger.

4__RE

La carte postale suivante est une de celle que Patricia (86) m'a fait parvenir avec la photo de sa première gouache.. Elle en promet d'autres. Nous les attendrons donc dans les prochains jours ou au moins prochaines semaines...

Num_riser

Akarbi! ti en as beaucoup la sanche.. mais toi ti gran canaille,

ti en as fir bezef bous' bous' vic maz'mazille francise y pense à toi.

Por ca, ti en es bon tiraillor!..Ti tir bien!..

Bientôt caporal vic merdaille mélétaire!..

Carte postale humoristique qui illustre bien l'humour "Bidasse" d'avant guerre.

Quoi? Qui a pensé tout fort    "Ca n'a pas beaucoup changé aujourd'hui".

Pour continuer dans l'humour, je vous recopie une partie (Première, les autres suivront, comme dans les feuilletons de bas de page des journeaux des années cinquante). Ce texte provient d'une pure marocaine qui n' hésite pas à rire des "petits travers" de ses compatriotes

Voila pour aujourd'hui, je vous réserve la suite pour le prochain article.

Et la même blogeuse me joint ce courriel et deux photos :

En me replongeant dans mes vieux magazines marocains j'ai retrouvé un exemplaire du "DM" (Déco Maroc) de mars-avril 2007 avec un grand article dédié à Elisabeth Guigou, grande nostalgique du Maroc devant l'Eternel. (Qui vous le savez est née à MARRAKECH le même jour que moi).

.GUIGOU

Je terminerais maintenant cet article en remerciant tous ceux qui sont passés par le blog et qui ont participé à sa vie. Ma dernière photo sera une image souriante. Celle de deux amies d'enfance qui se sont retrouvées à PARIS il y a quelques jours et qui nous envoie leur bonheur de partager ces instants de retrouvailles que je nous souhaite à tous....

IMG_0242

Cette photo me fait chaud au coeur...

Une bonne semaine à venir, c'est ce que j'espère pour vous tous, des tas d'idée de choses à m'envoyer, c'est ce que j' espère pour moi et un petit tour sur le Blog ami, c'est ce que je souhaite à son animateur inconnu.

Votre toujours MICHEL

Papa, c'est quoi un Marocain?

LES MAROCAINS sont comme ça:

- Tu n'arrives pas à comprendre comment les multinationales de jus d'orange

industriel peuvent subsister quand on peut avoir pour beaucoup moins cher

un jus d'orange pressé devant ta gueule et 10000 fois meilleur.

- Ta main devient insensible aux brûlures de deuxième degré pour cause

d'une longue pratique du couscous du vendredi.

- Tu traverses la route en Superman, en plein feu vert, tout doucement,

langoureusement, en fixant droit dans les yeux l'automobiliste, genre "si tu

veux bousiller ta voiture, rentre moi dedans".

- Tu sors tes pulls et vestes dès que la température descend à moins de 25°

- Tu vérifies une bouteille de Gaz avec la flamme d'un briquet sans trouver

cela dangereux....

- La sauce (Merqa) n'est pas un dressing mais l'essence même du plat, c'est

les autres ingrédients qui l'accompagnent.

-Tu es surpris et remercie le ciel à chaque fois qu'en voiture tu arrives

à destination sain et sauf.

- Tu as le rythme dans la peau et tu l'exprimes via ton klaxon.

- Tu penses mordicus que les flics squattent les ronds-points pour y foutre

le bordel.

Publicité
19 septembre 2008

Un peu de tout.. mais pas de rien

Par deux fois et quasiment au même moment de l'article, TOUT a disparu.. Un long article qui m'avais demandé près de deux heures cet après midi... Après midi ou il avait fait beau et ou j'aurais pu rester au jardin à aider mon épouse.. A s'en taper la tête contre les murs..

Alors je recommence mais pour un court article quis era suivi de plusieurs autres aussi court mais qui feront que je ne perdrais plus autant de travail en une seule touche.

Les commentaires détailles de Jean Marc et M2M avait animé MONIQUE qui après avoir cherché dans ses tiroirs, m'avait fait parvenir ces photos de son séjour à BAALBECK.. Les voici:

Sep18300

Quoi! vous ne voyez pas la sculpturale Monique au pied de la monumentale colonne...alors cliquez sur la vignette suivante pour voir les détails cachés.

Sep18299

Le temple de Bacchus.. Hic!!

Sep18298

Baalbeck, l'ancienne HELIOPOLIS, la ville du soleil, mais pour nous qui avons vécu à MARRAKECH, le soleil on connait.. on l'a toujours dans le coeur. Alors MONIQUE si tu as encore ce genre de dépaysement à nous proposer, nous sommes preneur....

Pour rester dans les images lumineuses, il me faut maintenant vous présenter la première gouache de PAT de POITIERS ou PAT86...Félicitations PATRICIA, persévères et tentes, comme tu me le dis dans ton mail, l'aquarelle puis l'huile..."La peinture à l'huile, c'est bien plus difficile mais c'est beaucoup plus beau que la peinture à l'eau"

l_ounilaec

La vallée de L'Ounila vue par Patricia

Si ta production est suffisante nous pourrons peut être en faire un album dans la colonne de droite... Merci donc de nous donner la primeur de ton nouveau passe temps.

Pour ce soir le dernier chapitre sera consacré à JOSETTE la Californienne. Ceux qui ont la chance de converser avec elle par Skype le savent, elle est LA ZOUINA ( la Délicieuse pour les non arabisant). Cette photo a été prise le jour de son anniversaire (Je ne vous dirais pas son âge) mais quand une grand mère devient octogénaire et qu'elle a encore toue cette vitalité, cette vivacité, cette joie de vivre et cette envie de rire, elle mérite que sa photo, en compagnie de son époux, le gentil TED, soit publiée sur ce Blog.

img055

Josette on t'aime.

Je ne tenterais pas le diable, je vais donc conclure maintenant en vous donnant le programme de l'article suivant.

L'épicerie de SAYDY à MARRAKECH, ex TROPOSKAIDES, DIOFEBI

2008003_Magasin_MRK

et des nouvelles de Oulidia par Michèle qui a la chance d'y aller régulièrement y prendre des bains...

100_2065

D'eau Froide

Je souhaite à tous les lecteurs de ce soir un bon début de fin de semaine et vous édite mes amitiés. Votre toujours MICHEL

6 septembre 2008

Des nouveaux qui cherchent

 

Bonsoir à vous tous mes amis blogeurs.  Ouvrant ma Boite aux lettres, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir un mail d'une "marrakchie" qui a appréciée notre ville lorsque son père y était en garnison.. Elle a eu, comme tout ceux qui y ont vécu, le coup de foudre pour NOTRE MARRAKECH. Mais je vais laisser la place à ANNICK PETIT

recherche amie du Lycée Mangin

Bonjour Michel,
je recherche Ginette Hakim avec laquelle j'étais au Lycée Mangin de Marrakech en 1959 et 1960 (elle devait avoir 16 ans environ à l'époque). Elle habitait dans un petit village dont j'ai oublié le nom mais très proche de la ville. J'ai retrouvé en France 2 copains de lycée grace au site de copains d'avant. Je serais très heureuse de la retrouver ou bien un membre de sa famille.
Merci pour une piste éventuelle: Cordialement
Annick

Rebonjour Michel,

Je ne sais pas si l'on s'est connu car ma mémoire me fait un peu défaut ; je peux simplement te dire que j'étais au Lycée Mangin en 3ème et seconde, années 1959 et 1960. Mon père étant officier dans le régiment des tirailleurs marocains à Mrk a pris sa retraite en 1960 et nous avons donc quitté, à mon grand regret, cette ville (que j'aime beaucoup) ainsi que mes camarades et amies.

Quand on a vécu toute son adolescence au Maroc (8 ans), on a du mal à revenir en France. Nous habitions une villa de l'armée, rue du Capitaine Arrighi (pas loin de l'hôtel Mangin à l'époque).

Tu me demandes des photos de l'époque. Sous la main j'ai la photo des élèves de 3ème et seconde que je te joins si ça peut intéresser. Pour la classe de 3ème l'amie que je recherche est au premier rang du bas, la 2ème en commençant par la gauche. Moi je suis la 4ème toujours en commençant par la gauche, à droite du professeur de latin (Mr Fioux)

lyc_e_Mangin_1958_59_copie

Sur la photo de seconde, je suis la 7ème en bas en commençant toujours par la gauche. Je viens d'avoir les coordonnées de mon amie (la 6ème) qui habite Montréal.

Je te joins également pour des personnes qui pourraient être intéressées, la photo de la classe de 1ère où je n'y suis pas.

lyc_e_Mangin_1960_61_copie

 

Je vais essayer de retrouver des photos de l'époque (que j'ai un peu égarées après plusieurs déménagements).

Je me souviens surtout d'un fait qui, à l'époque, m'a un peu surprise : " j'étais avec mon amie Ginette sur le trottoir devant le cinéma prêtes à y entrer, lorsqu'une belle limousine noire s'est garée, un chauffeur est descendu ouvrir la porte à une dame d'un âge qui n'était autre que madame Churchill ". Il est vrai que son mari venait peindre chaque année à Mrk.

Je ne sais pas si je t'ai bien aidé pour ton blog, mais c'est vraiment bien ce que tu fais. Merci:  Avec toute mon amitié.

Annick

Bonjour Michel Dupré, J'ai fait avant-hier connaissance de ton blog. 

J'ai été élève du Lycée Mangin de Marrakech d'Octobre 1957 à Juin 1961. 

Depuis mon mot sur lyceefr.org, je suis effectivement en relations avec Annick Petit, qui était dans ma classe, et avec deux ou trois autres. Nous cherchons à savoir ce qu'a pu devenir notre camarade de classe Ginette Hakim, dont la personnalité nous est restée en mémoire et dont je pense qu'elle a habité Marrakech bien avant 1959 et après 1960, puisqu'elle a dû passer son bacc (le "2ème bacc" à l'époque) en Juin 1962. 

Comme c'était une élève brillante, elle a dû quitter Marrakech à ce moment là pour poursuivre ailleurs des études supérieures. 

Ensuite... de vagues traces de passage en Languedoc-Roussillon puis, depuis longtemps, plus rien. Aucune trace sur les "Pages Blanches" des 22 régions françaises...

Je vais me mettre en quête de photos, quant aux anecdotes... ma grande peut est de ne pas savoir par laquelle commencer !

A bientôt donc  Jean-Paul

(Hou hou.. Monique..Un Bordelais marrakchi!!!!... Il va falloir te mettre en quête de ce futur Marrakchami"..J'ai ses coordonnées mais je ne les transmettrais qu'avec son assentiment et pas par le Canal du Blog... bien entendu.

Bon!! Chapitre "des nouveaux qui cherchent" terminé, je pense que vous allez tous vous creuser les méninges pour les aider à retrouver Ginette..

Un article ne serait pas complet s'il n'y avait pas une petite place pour OUALIDIA.. C'est ce loup de Jean Marc,   LOUP_LANGUE    celui qui a écumé les plages la nuit, qui m'a fait parvenir ces deux images. Elles rappelleront certainement beaucoup de bons souvenirs aux habitués de notre lieu de villégiature préféré.

2_Rayon_Vert

Le Rayon vert que nous allions admirer sur le falaises de la grande passe.

3_Mer_Phosphorescente_aux_Mar_es_d_Equinoxe

Et la mer phosphorescente aux grandes marées d'équinoxe...

Pour changer de région et vous donner des nouvelles des amies qui vivent maintenant en métropole je dois vous dire que j'ai recu une série de photo de MACON, jolie ville dans laquelle vit Huguette dit Gugus...

Mais comme beaucoup d'entre vous le savaient déjà, j'ai fait booster mon PC et je dois tout réinstaller. Et le scanner fait des siennes. Il est au chômage et ne veut plus rien me copier. Je ne suis donc pas encore en mesure de vous les montrer. Mais ce n'est qu'une question de quelques jours....Merci Huguette..

Un panneau rigolo? Pourquoi pas ! Surtout si vous y êtes déjà allé... Non ! Cétait tout de suite à gauche en sortant de Zagora....

Bild1

Je vous souhaite une bonne fin de semaine, si possible un peu plus sèche que chez nous où la ville a organisé une magnifique "fête du vin". Les buveurs pourront, sans problème, mettre de l'eau dans leur vin.Je tenterais d'aller y faire quelques photos quand même..Toujours votre MICHEL

PS: Je viens de recommencer cete article, TROIS FOIS. Il y a eu plusieurs fois des mélanges d'images qui changeaient de place sans que je le veuille. Alors si, lorsque je vais appuyer sur PUBLIER il  a encore des images balladeuses, ne m'en veuillez pas et regardez les comme elles viennent. Merci d'avance. Michel

Vous connaissez tous mon grand coeur, surtout pour les joiles filles qui sont devenues de belles dames et vous vous doutez bien que j'ai commencé des recherches pour retrouver la trace de Ginette HAKIM. Mes périgrinations sur le NET m'ont fait trouver sa trace chez un certain Jean-Paul B....., Professeur d'Université à BORDEAUX. 

L'ayant contacté, pour lui demander s'il pouvait aider Annick, il m'a également instantanément répondu:

lyc_e_Mangin_1959_60AG

AGRANDISSEMENT

lyc_e_Mangin_1959_60

lyc_e_Mangin_1958_59_ag

AGRANDISSEMENT

Elle m'a répondu très rapidement:

Bien sur je lui ai répondu immédiatement, lui assurant, entre autres, que je mettrais sa demande de renseignements dans le prochain article du Blog... Chose faite.

Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité