Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2008

L'entrée, le plat de résistance et le dessert..

Comme lorsque je poursuivais mes études (sans toujours pouvoir les rattraper) au Collège Technique HASSAN II, mon prof de francais, Mlle REGARD, nous disait que l'on devait toujours faire un plan avant de commencer un devoir. C'est donc comme ceci que je vais commencer mon article du dimanche.

D'abord des retrouvailles. Aline REIFENBERG

Ensuite, un petit texte de Catherine QUESADA

Puis, une nouvelle rubrique sur le Site d'Alain JAMET

Voila la trame est prête, je vais pouvoir commencer. Hier soir j'ai eu la surprise...La bonne surprise, de recevoir un courriel d'Aline REIFENBERG. Bien sûr, pour plusieurs d'entre vous, ce nom ne vous dira peut être rien: Les REIFENBERG avait dans les années qui nous ont rassemblées, une propriété à ASNI. Ler fille, jeune à l' époque, ALINE était pensionnaire chez ma grand mère, à l'immeuble GIDEL. Lorsque ses parents la raccompagnaient à MARRAKECh, le dimanche soir, ils nous apportaient des fruits frais de leur exploitation. C'est ainsi que j'ai mangé de goûteuses fraises, car à ASNI elles poussaient très bien. Mais ALINE était devenu la start des emballages de pommes, car son père avait fait mettre son visage avenant de petite fille sur les sacs plastiques remplit de ces délicieux fruits.

Voici ce qu'elle me disait :   

Souvenirs de Marrakech
Bonjour Michel,
Je viens de tomber sur ce site par le biais de "copains d'avant" où j'ai d'ailleurs eu le plaisir de retrouver des camarades de classe du lycée Victor Hugo de Marrakech. Serais-tus le petit-fils d'une madame Dupré chez qui j'ai été en pension pendant quelques années dans l'immeuble Gidel au Guéliz ? Je me souviens également de Monique Ducou qui habitait l'appartement voisin. Mes parents habitaient et avaient une propriété à Asni.
Je serais ravie d'avoir de tes nouvelles si tu es bien ce Michel-là, ce qui me paraît assez probable.

Vous me connaissez maintenant et comme je suis CE MICHEL LA, je me suis empressé de lui répondre en lui donnant des précisions sur moi et sur le Blog, lui demandant si elle avait souvenir de ... et de.....

Ce matin un nouveau courriel illuminait mon horizon grisâtre pluvio-neigeux en m'apportant ces précisions:

J'ai dû, je pense, être pensionnaire au moins 7 ans chez ta grand-mère dont je me souviens très bien : une forte personnalité. Je me rappelle notamment la pièce où elle nous faisait travailler, la chambre au fond de l'appartement où je dormais et dont le balcon donnait sur l'avenue dite alors "Mangin" d'où remontaient effectivement des effluves de fleurs d'orangers inoubliables, la terrasse sur laquelle on jouait. Bien sûr que je me rappelle maintenant très bien de Majouba. Monsieur de Mondenard était pasteur protestant et un ami de mon père. Il a habité longtemps dans la région pas loin de Toulouse me semble-t-il, en tous les cas, je me rappelle être allée le voir avec mon père. Tu te souviens donc des sacs de pommes en plastique avec mon effigie (j'étais alors célèbre !...j'ai retrouvé un sac que je garde très précieusement comme une relique).

Elle me promet quelques photos à venir, je me ferais un plaisir de les partager avec vous...

ALINE BIENVENUE  sur NOTRE BLOG.

Le deuxième chapitre sera consacré à une autre marrakchie. C'est Luis GOPALDAS qui me faisait parvenir un essai humoristique de Catherine QUESADA.. N'ayant pas de souvenir de ce nom , je lui ai envoyé un mail pour lui demander l'autorisatio de l'éditer sur le Blog. Sa réponse fut immédiate: NO PROBLEMO.. voila donc ces quelques lignes qui m'ont bien fait sourire.

POURQUOI TU DIS QUE T'AS PLEIN DE TRUCS A RACONTER SUR LE MAROC, QUE PERSONNE NE PEUT COMPRENDRE ICI??

- parce que toi aussi tu as au moins été une fois à bouz en été à entendre ttes les 5 minutes "pipas zri3a koujak" ou "glaaaaaace lglasss" "titan pingouiii skimo l'glass"....
- parce que pour toi Jamel & Gad ne son pas de simples humoristes mais une religion à eux seuls!
- parce que toi aussi tu cales des mots comme "zaama"  "blech" "ziiiid" ou autre qd tu parles en oubliant que ceux a qui tu   parles ne comprendront pas..
- parce que toi aussi tu penses que les blagues en arabe sont les meilleures!
- parce que toi aussi tu ne peux t'empecher de parler de ton pays , de ta ville, de ta culture, au moins 5 fois par jour.
- parce que toi aussi tu hallucines en voyant le prix des taxis & des bus... en France
- parce que toi aussi tu refuses d'aller acheter des CD ou DVD à la fnac parce que pour toi le derb ghallef est une institution et la fnac, une arnaque à la culture!
- parce que quoi qu'il arrive, tu ne peux pas te sentir chez toi, ailleurs qu'au Maroc!
- parce que toi aussi t'es en manque de hawaï, pom's, henry's, cachiiiirr, kefta, ghobz, ou koulchi li kayn fi bladi!
- parce que toi aussi tu es fier de l'artisanat marocain et tu en ramènes des exemplaires à chaque retour du Maroc!
- parce que toi aussi, quand tu rentres au pays tu vis un concentré de tt ce que tu as vécu pdt ton enfance.
- parce que toi aussi, plein de trucs t'énervent au Maroc.. mais tu ne pourrais vivre sans..
- parce que toi aussi ton premier réflexe qand tu t'enerves.. c'est de le faire en arabe.. !!!
- parce que toi aussi tu hallucines quand tu vois comment les gars du derb réparent ton portable ou ton pc.
- parce que toi tu n'es pas surpris de voir la viande pendue à l'air libre au marché et que tu as du mal avec celle sous céllophane ici.
- parce que pour toi Marrakech n'est pas une ville du Maroc mais un 2ème St Tropez!
- parce que toi aussi tu ne peux t'empécher de rire quand tu entends ces pauvres touristes raconter qu'ils ont tout vu au Maroc alors qu'ils ont fait 2 villes : Marrakech & Ourzazatte et qu'ils sont tt fiers de montrer ce qu'ils ont appris pendant leur séjour, fiers à tel point qu'ils se considerent comme des "autochtones"
- parce que toi aussi tu en as marre qu'on dise que le Maroc, l'Algérie, et la Tunisie c'est la même chose !
- parce que toi aussi tu rigoles quand tu entends que les français disent "une tajine"
- parce que toi aussi tu sais que Chefchaouen n'est pas qu'une grosse exploitation agricole mais que c'est aussi un paysage de fouuuu.....
- parce que toi aussi tu te tapes des fous rires devant Gad parce que tu sais qu'il néxagere absolument rien!!
- parce que pour toi évian, contrex, perrier & badoit ne sont rien comparés à sidi ali & oulmess et que tu penses qu'il faudrait le exporter un peu partout ds le monde.
- parce que pour toi aussi c'est normal de voir qu'ils arrivent à tenir à 5, plus 1 mouton sur une mobylette.
- parce que toi aussi tu sais qu'on peut faire du ski au Maroc!!
- parce que toi aussi tu sais que les expressions comme "la classe" ou "bo gosss" viennent de chez nous.
- parce toi aussi tu sais que dans aucun autre pays du monde, les gens ne sont aussi accueillants, chaleureux & généreux qu'au Maroc.

- parce que toi aussi tu sais que pour 2€ au Maroc tu peux manger.
- parce que pour toi aussi les meilleurs tajines que tu aies mangés, c'est ceux aux keftas sur la route de Marrakech où tu achetes toi mm la viande chez le gars d'à coté!!
- parce que toi aussi à la base tu es français(e) mais tu as vécu tellement de temps au Maroc que pour toi c'est ton pays & tu te sens étranger en France.

- parce que toi aussi, tu as acheté des bonbons à crédit devant la porte du lycée!!

- parce que toi aussi, tu sais que le prix du kilo d'aubergines en France, c'est le prix de la caisse entière au Maroc!
- parce toi aussi, au Maroc tu commences à mettre des cols roulés au mois de décembre et à prendre des coups de soleil en février!!
- parce que toi tu sais que l'huile d'argan n'est pas un produit à la mode mai le remède à tout!!

  - parce que toi aussi, tu sais que le coffre de ta voiture, tu n'es pas obligé d'avoir des sacs IKEA pour aller au marché!!!

- parce que tu imagines mal, le 25 decembre, ton voisin, t'apporter un morceau de dinde farcie, parce que c'est jour de fête!

- parce que toi aussi tu rêves d'entendre "aaal beeyyyd!" quand tu es en panne d'oeufs!

- parce que toi aussi tu voudrais boire un vrai jus d'oranges (à 0.70€/kg) tous les matins au prix d'un verre, en ville en france!!!

VOILA TOUT CE QUI FAIT QUE LE MAROC, C'EST NOTRE PAYS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En tout cas IL l'a été et IL LE reste en nos coeurs même après toutes ces années d'absence.

MERCI CATHERINE pour CES CONSIDERATIONS QUI NOUS AURONT FAIT SOURIRE....

Le troisième volet de cet article est une demande que je vous fais. Alain JAMET dont je vous parlais lors du dernier article vient de rajouter une rubrique à son site Altynia.. (Le lien dans la colonne de droite). Il aimerait recevoir de la part des fidèles lecteurs de notre blog, leurs avis sur les bons petits restos de leur région qu'ils connaissent, qu'ils fréquentent et qu'ils peuvent recommander à leurs amis. La meilleures solution est d'aller y faire un tour et de lire "Le catalogue des bons coins", puis de lui adresser vos expériences gastronomiques, en France ou à l' étranger. Peut être qu'un jour nous concurrenceront le MICHELIN ou le GAULT et MILLAU...

A vos assiettes et à vos plumes.

Voila Mlle REGARD... si vous avez un jour l'occasion de me lire, me direz vous si les cours que vous nous dispensiez ont servis à quelque chose.. En tout cas vous m'aurez donné le goût de l' écriture.... Ce blog en est la preuve.

Ah oui.. il faut toujours une conclusion....

Et bien je vais vous mettre dans l'ambiance des dimanches de l' Avent avec deux photos prises cet après midi,

100_3412

100_3413

Je vous souhaite maintenant une bonne semaine et que mes amitiés vous accompagnent sur le chemin qui mêne à la trêve de NOEL. Votre toujours MICHEL

alors que mon épouse venait de finir de décorer les fenêtres de la maison.

Publicité
23 novembre 2008

Que d'eau, que d' eau

Je reprends le clavier pour vous donner des nouvelles de chez moi et de chez "très loin".

Je m'explique..Vous le savez certainement, notre ami Alain Jamet tient un site très documenté qui se nomme ALTYNIA. Pour y accéder, le plus simple est de cliquer dans la colonne de droite de NOTRE BLOG sur le lien "GALERIE ALTYNIA".

Vous aurez beaucoup de choses intéressantes à lire et à regarder. Principalement son bulletin du dimanche où Alain place une petite vidéo sur laquelle il vous détaille les différents évènements qui se sont déroulés à la date du jour...Aujourd'hui 23 novembre..

Puis vous glissez vers le bas de la page et vous trouvez "VENDÉE GLOBE" Bon vent, Alain participe à la course autour du monde sans escale et en solitaire dont vous avez certainement entendu parler sur les différents médias. Nicole court sur SENTE DU ROY.. Claude sur EL NIPTOUNE, Marie France sur ESTRACELLES, Alain donc sur ALTYNIA et votre serviteur sur MARRAKCHAMIS. Mais le petit plus qui me fait reprendre du service cet après midi ( gris, froid et neigeux)  c'est que notre météorologue distingué (Alain) prend le temps et le soin de nous détailler en mots et en images les différentes cotes que nous longeons. Je vous invite donc, surtout les nouveaux bloggeurs, à lui rendre visite et à batifoller sur son site. Sans oublier bien sûr de rendre une petite visite aux courageux aventuriers virtuels que nous sommes.

Chaque animateur d'un blog ou d'un site est récompensé de son travail par le nombre de visites que vous lui faites. Alors faisons plaisir à ce Marrakchi de la première heure, fils de cette charmante Félicie qui nous a rejointe il y a peu. Merci pour lui.

Pourquoi Que d'eau que d'eau???

Pour passer de celle salée de  l'immensité de l' Océan Atlantique à toute celle qui est tombé hier matin, sur Serrig, mais sous forme de neige. Pendant trois heures il a neigé sans discontinuer. Mais quelques photos vous résumerons mieux la matinée de samedi.

hiv0801

Samedi 8 heures du matin, le jardin

hiv0802

La rue

hiv0808

LA POMME

hiv0804

Ca continue de tomber

hiv0812hiv0813

hiv0814hiv0815

Vers 10 heures, retour du soleil. Le ciel redevient bleu

hiv0819hiv0820

Les oiseaux s'en donnent à coeur joie, picorant les pommes

hiv0821

Et la chienne un peu surprise, inspecte le jardin

La nuit et la neige tombent actuellement sur Serrig, le chien a faim, je vais donc vous souhaiter une bonne semaine et vous dire à bientôt... votre toujours Michel

22 novembre 2008

Un billet d'humeur senestre

Oui, cet  après midi je n'ai pas envie de parler de Marrakech, des amis, des souvenirs. Ce jour je voudrais, et ce n'est pas si fréquent chez moi, parler du temps présent. Mais du présent senestre.

J'imagine que vous tous, comme moi, vous suivez les péripéties gauchement électorales qui divisent le PS.

Je sais, ma grand mère me l'a souvent répété, on ne doit pas parler politique et religion avec ses amis ou sa famille, cela se termine toujours en bagarre. Bien entendu je ne veux me fâcher avec personne et surtout pas avec vous, mais il fallait que j'en parle. Et quand on n'a pas d'amis sous la main pour en débattre en direct, on s'adresse à son Blog.

La France est le pays du 50/50. Cette fois ci du 50,02/49,98. La France est le pays où tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. Le pays de Roberval, celui où tout peut basculer d'un coté ou de l'autre à chaque instant. C'est surtout le pays qui, ce jour, montre une bien piètre image de nos partis politiques. Des dirigeants inconstants, qui changent d'avis en une nuit, qui s'étripent en public en annonçant que leur seul souhait est de se réunir dans la FRA - TER - NI - TE pour le bien des francais..qui se traitent de tous les noms d'oiseaux en piaillant qu'ils veulent CHANGER le destin des français, qui étalent au Monde leurs divisions, leurs contradictions, leurs incompétences pour SOIT DISANT améliorer notre vie.

OK, la droite ne fait pas toujours mieux. Le Roi Président nous fait grincer des dents, fait rouiller les fermetures éclair des nos porte-monnaies, nous fait sourire jaune et nous fait voir rouge. Mais au moins il semble tenir ses troupes et ses ministres. Au niveau International, il s'agite beaucoup mais avec quelques résultats positifs.

Imaginez maintenant... Que.. la Royale candidate de la gauche ait été élue à la dernière élection présidentielle. Elle aurait eu sur le dos, ou plutôt dans le dos, tous ceux qui aujourd'hui lui décochent des flèches trempées dans le curare ( J'aime bien ce mot, surtout quand il vient en bas du dos). Toutes ses actions auraient été critiquées par ses "anciens amis", toutes ses décisions auraient été contestées par ceux de "son parti", toutes ses idées auraient été mises à bas par ceux qui aujourd'hui la combattent. Quelle image détestable aurait montrée LA FRANCE dans le monde. Nous l' avons échappé belle.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et comme je ne suis pas assez riche pour me permettre de payer plus que ce que l'on me prend chaque mois en taxes,impôts directs et indirects, je ne suis pas en situation de dire aux dirigeants de ce parti qu'ils feraient mieux de démissionner, de retourner à leurs chères études ou à leur Ile de ré, Poitou-Charente et autre merde Lille, ( Oups, là j'ai du faire une faute de frappe) plutôt que de se battre pour leur compte personnel, pour assouvir leur soif de pouvoir et leur envie de pouvoir porter des Ray Ban miroir et des Rollex  coûteuses.

Le titre de mon article est "Un billet d'humeur sEnEstre" il ne vous reste qu'à changer deux E en I et vous aurez une idée bien précise de "L'Humour que j'ai mis à écrire ce Billet"

Je vous souhaite, chers Marrakchami(e)s de droite ou de gauche, une bonne fin de semaine. J'espère que vous me pardonnerez mon intrusion dans une sphère qui n'est pas le propos de notre Blog et que vous me rejoindrez dans l'amitié sincère qui nous lie. Toujours votre MICHEL..

21 novembre 2008

Section de recherches

Bonsoir les blogeurs... J'avais pas mal de choses a vous dire mardi, alors je me remets au clavier ce soir pour ouvrir une nouvelle "Section de recherches": C'est Patricia.. Celle de Poitiers qui me fait parvenir cette demande:

Je souhaiterais retrouver la trace d'un ami Marocain de ma mère, il s'appelait Omar, lieutenant de l'armée marocaine. Il avait à l'époque une coccinelle noire (1958-62) Il habitait dans le petit souk au pied du djebel à coté du stade du guéliz. Peut être que les amis marocains du blog pourraient me renseigner , je leur donnerai plus de détails. Comment avoir un contact avec eux?

Voila Patricia, la demande est lancée, je suis sûr qu'Hassan va se mette en chasse pour te rendre service...Bonsoir HASSAN.  Mais sais tu Patricia que certains des marrakchamis ont leurs sources pour recueillir les renseignements demandés ? C'est donc à tous les amis que je lance cette recherche... Et bien sûr, si quelqu'un me demande ton adresse, je la lui communiquerais volontiers.. Merci d'avance à vous tous...

Mais j'ai aussi le reste du courriel à vous montrer...

anniv_Lyra__7_

Patricia et sa chienne LYRA

Ma chienne, Lyra, un braque allemand de 13 ans est partie rejoindre les perdreaux de ses rèves.  Inutile de décrire l'atmosphere qui régnait dans ma tête et la vie reprend son cours avec ses joies et ses peines. Je consulte le blog tous les jours mais je n'avais pas envie de répondre... pourtant Huguette a fait un magnifique tableau.

Connaissant nos visiteurs et nos amis, je sais que cette nouvelle va les attrister, car plusieurs d' entre nous sont des amoureux des animaux.. des chats, des chiens, des chevaux, des poissons et même des serpents ( Ah non ca c'est ma fille..). Moi j'aime bien les boeufs, les porcs, les poulets.. mais je m' égare (du nord).

C'est vers le sud que je me dirige maintenant, car Jean Marc lui aussi a fait des recherches et il nous transmet cette carte postale de l'Eglise de Notre Dame de la Médina. Elle date de 1914.. même à cette date ma grand mère n' était pas encore à Marrakech, mais tous les souvenirs de NOTRE MARRAKECH sont bons à prendre.. alors la voila.

Eglise_Notre_Dame__Medina__MRK

De plus il s'est penché sur les photos de l'album intitulé "Les bijoux" et nous apporte les précisions suivantes.

Salut l'Miloud ! Les Zaianes sont une Tribu Berbère du Moyen Atlas, vers Khenifra, Fes, Meknes. Leurs bijoux comportaient des éléments filigranés   ( Perles des boucles d'oreilles et garnitures des boules d'ambre ! )  le bermil est un pendentif pectoral relié par 2 chaînes, elles même reliées à 2 fibules. 

BERMIL ZAIANE

Bermil_Zaiane

Les fibules Zaiane comportent des émeaux champlevés ! généralement bleus !  Les fibules en amande sont typiques de la Vallée du Draa.

BOUCLES D'OREILLES ET FIBULES

Boucles_Oreilles_et_Fibule_Zaiane

FIBULES EN AMANDE DE LA VALLÉE DU DRAA

Fibules_en_amande_Vall_e_du_Draa

Bon, pour le moment tout se passe bien, alors je ne vais pas tenter le diable et je vais PUBLIER ce court article dès maintenant.

Mais avant.... et avec quelques jours de retard dus à ces problèmes de rédaction, je veux avoir une pensée pour notre amie Cath qui, il y a un an, rejoignait la terre de Marrakech...

A bientôt, bonne soirée, pensez à vous protéger du froid, il paraît qu'il arrive à grands pas... Couette, bouillotte, grog et calins...Votre toujours MICHEL

19 novembre 2008

La page plus blanche

La page blanche, le cauchemard de l' écrivain, le vide intersidéral,c'est ce qui m'était arrivé samedi soir... puis un long article avec des photos, des copies de mails et des nouvelles des unes et des autres.

Alors ce soir je recommence, en suivant les conseils de M2M, j'ai coché la case Brouillon et j'ai publié..et C'est reparti, malgré mes efforts TOUT A DE NOUVEAU DISPARU....

Alors je vais scinder l'article car je commence à perdre UN PEU mon sang froid.

Je commencais, les deux fois par une photo de Lucie, qui a pris comme pseudo "la Marmotte". Quand on voit le paysage de la région ou elle vit, on comprend pourquoi elle doit hiberner.

Voici la photo de Villard de Lans sous la neige au début des vacances scolaires.

octobre_072

Merci Lucie, je n'ai qu'un conseil à te donner... Pars vite en vacances à MARRAKECH.

Comme je suis un spécialiste de la transition, je vais prendre le train en route et vous éditer le Courriel de Jean Marc qui s'adresse surtout à l'une de nos doyenne, Josette la Californienne.

Sba l'Rhir Sidi !    Je pense que notre Doyenne sera heureuse de revoir ce train que nous n'avons pas connu ,et qui roule vers une Targa qui a du drôlement changer !  Meilleures Pensées pour Elle de Jean-Marc et Amitiés à Ted  !  Le Zoulou de Marrakech.
.

Train_vers_la_Targa

C' est le genre de carte postale qui doit régaler nos lectrices de la génération de mes parents.. Gugus, Colette, Mamie Paulette et Félicie.. N'est ce pas MESDAMES????

J'ai encore beaucoup de chose à ajouter, mais prudent, je vais cliquer dès maintenant sur POSTER et PUBLIER.. Je reviens un peu plus tard.. Toujour votre MICHEL

Publicité
16 novembre 2008

La page blanche

Pour ce soir cela restera une page blanche, car je viens de perdre de nouveau un article que j'avais mis plus d'une heure et demi à écrire et à illustrer.. Je suis en vacances pour une semaine et je vous promets de recommencer, pas demain, nous fêtons l'anniversaire de mon épouse, mais mardi ou mercredi.. Pardon pardon, pardon.

Pour me faire pardonner une courte histoire qui devrait.... au moins.... vous faire sourire.

Deux carrés de chocolat font l'amour... Comment reconnait on le Male..... C'est celui qui a les Noisettes.

Je vous fais mes amitiés du soir. Votre toujours Michel avec une photo que mon fils m'a fait parvenir de Singapour

En voici une bonne pour ta collection de panneau, prise la semaine dernière lors d'un court weekend en Malaisie: Le nom (pas du tout evocateur mais à prononcer à voix haute) d'un petit magasin, sur l'ile de Penang. Je me demande ce qu'il vend...

FooFoon

2 novembre 2008

Rien que pour les yeux

Michèle V...., qui vous le savez vit encore au Maroc, vient de m'envoyer ces trois photos de oualidia où elle était le 18 Octobre. Elle a pensé à nous et je l'en remercie....

Ces photos ne sont la que pour illuminer vos yeux pour la nouvelle semaine qui commence.

coucher_de_soleil_18

N'est ce pas magnifique??

arc_en_ciel_sur_Oualidia18

Le beau temps revient...

SNEFGE_ET_MLAOUI

Ne salivez pas sur vos claviers... SVP

Bonne semaine à vous tous.. mes marrakchamis. Votre toujours MICHEL

1 novembre 2008

Ping pong pour les bloggeurs

Le jour où vous recevez une lettre qui commence comme cela :

Il était une fois une gente Dame qui rêvait de conter un pays merveilleux. Elle demandait aux badaux qui l'entouraient comment conter ses souvenirs heureux. Et un jour, Ô Miracle, un troubadour vint à passer et lui tendit la main. Depuis ce jour cette gente Dame vit heureuse avec ses souvenirs... grâce à ce troubadour. Merci Michel car ce Troubadour c'est toi....

votre égo en prend un coup. Merci Huguette,maintenant tout le monde va savoir qu' en plus des courriels et des commentaites nous avons des relations épistolaires. C'est vrai qu'une lettre, écrite à la main est, malgré la facilité que nous offre la technique Informatique, encore une joie à recevoir. Prendre un ouvre lettre, le glisser entre le rabat et l'enveloppe, entendre le bruit du papier qui se coupe, introduire deux doigts dans l'entrebaillement et en tirer les feuilles couvertes de mots à découvrir...Quand en plus il y a une ou deux photos qui accompagnent la missive, je trouve qu'il y a une certaine jouissance à en entreprendre la lecture.

Mon scanner étant toujours en panne, j'ai photographié la photo d'un des tableaux d'Huguette et je la copie ici.

tabrec

La qualité de la reproduction n'est pas aussi parfaite que l'original

Mais lorsque je réflechis au geste anodin d'ouvrir une enveloppe que nous avons, nous les ados des années 60, (du siécle précédent) fait des centaines sinon des milliers de fois, je me dis que cette fois ci je l'ai fait parce qu' Huguette avait retrouvé notre trace grâce à INTERNET. Je fais l'amalgamme pour en arriver à la conclusion que nous sommes les enfants d'une époque charnière, Une moitié de vie (à condition que je vive 100 ans) dans le monde de l'après guerre.

Celui du progrès galopant qui nous a vu passer de la lessive à la main dans la lessiveuse chauffée au bois avec planche à laver et savon de Marseille à la machine d'aujourd'hui "efficience A" et les dizaines de produits lavants tous plus blanc les uns que les autres.

Qui nous a vu partir en vacances dans des Juva 4 pétaradantes et fumantes pour aller faire du camping sauvage dans des coins paradisiaques ( Tiens dites vous.. il va nous resservir Oualidia) à celui où se rendre dans un aéroport, monter dans un grand oiseau blanc pour s'envoler vers des destinations dont nous n'avions même pas l'idée auparavant.

Qui nous a fait aller dans des salles de cinéma aux tentures rouges comme si nous allions à l'office. C' était souvent le dimanche après midi et les films étaient en noir et blanc dont la pellicule se brisait pendant la séance et qui nous voit maintenant regarder des films à effets spéciaux sur les écrans plats de nos ordinateurs et qui tiennent tout entier sur une puce de silicium.

Qui nous a fait apprécier une orange gorgée de jus dans laquelle nous découpions un petit orifice rectangulaire sur le dessus pour y introduire deux morceaux de sucre et que nous sucotions en la pressant dans nos menottes enfantines (Alain t'en souviens tu, sur la terrasse de chez ma grand mère) et qui nous surprend aujourd'hui à boire des mélanges improbables dans lesquels des composants aux noms compliqués cotoient des Colorants E115, des acidifiants chimiques et des édulcorants tout aussi artificiels.

ET une seconde moitié dans le monde de demain, celui qui va voir les choses s'accéler à l'extrême, les valeurs se modifier, celui où les enfants seront concus par ordinateur et élevés en batteries par des nurses dotées d'intelligences artificielles et programmées par des ordinatuers centraux.

Bon j'exagére peut être, mais pas beaucoup. C'est pour cela que la lettre d'Huguette qui me ramène à ces années heureuses et insouciantes fait le lien entre ces deux époques. Ce qui est positif dans cette période de progrès c'est qu'elles nous a permis de nous retrouver,de nous fédérer autour d'un mot, d'une ville, d'une partie de notre vie, d'un Blog. Et que le fait de nous fédérer autour de l'amitié, nous permet de vivre plus intensément des moments que nous aurions pu rater.

Le titre Ping Pong pour les blogeurs a été choisi pour l'image qu'il engendre. Je me rends régulièrement sur le Blog de MANGIN et j'y retrouve une grande partie des visiteurs de ce blog. Nous passons de l'un à l'autre pour en plus de nous promener dans nos souvenirs marrakchis nous déambulons dans les rues de Marrakech. Je félicite MANGIN et tous ceux qui ont le souvenirs des noms de rues de nous permettre de remettre un visage sur un coin de trottoir, une odeur sur un itinéraire, un éclat de voix sur l'entrebaillement d'une porte cochère.

Pour finir cet article je vais m'appuyer sur des documents envoyés il y a déjà quelques mois par Jean Marc. Un CD entier de photos diverses de Marrakech et du Maroc. Pour faire la transition entre les oeuvres d'Huguette et celles des artistes qui ont trouvé leur muses dans les couleurs du Sud, c'est une série de reproductions de ces tableaux que je vais vous reproduire ici. Cliquez pour les agrandir!!!

Souk_Bab_EL_Khemis_SVillage_Berbere_A

March__BerbereLjoukak__A

Voila, mes chers amis blogueurs, ais je été trop pessimiste ou trop passéiste? Je voulais, comme j'en ai besoin de temps en temps, dire ce que j'avais sur le coeur. Mais j'ai aussi sur le coeur le bonheur d'avoir comme lectrices et amies, ces dame"ETTE"s de la géneration de mes parents, Josette, Colette, Huguette, qui ont pris le train en marche et qui nous rattrapent rapidement dans l'utilisation de l'Informatique....

Je souhaite pour vous tous, en ce jour du 1° Novembre et demain jour du souvenir, d'avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté. De bien vous porter et de rire et sourire chaque jour. N'oubliez pas de rendre visite au Blog de Mangin et de plonger dans vos tiroirs cérébraux pour l'aider à retrouver les RUES DE MARRAKECH.

Ping.. Pong.. Ping.. Pong.. Ping....

Avant de clôre ce chapitre et malgré que nous ne soyons pas des fans d' Halloween, je tiens à vous montrer la citrouille que nous avons mis devant notre porte hier soir pour signaler aux enfants du village que nous avions des friandises à leur donner.

100_3383

Bonne semaine teintée d'amitié. Toujours votre MICHEL

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité