Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
7 août 2009

J'ai pris un jour.....

On a l'habitude de dire "Tu as pris un an".. et bien j'ai le bonheur de vous annoncer que moi, depuis hier, je n'ai pris qu'un jour.....

moitexte

Je le sais, je devrais répondre par courriel à chacun d'entre vous, vous qui m'avez envoyé des mails ou écrit des commentaires... mais il fait trop chaud pour rester longtemps devant mon clavier, alors j'ai choisi ce mode de remarciements...Ne m'en veuillez pas, mais la photo ne s'adresse pas à l'ensemble des bollgeurs mais à chacun d'entre vous....

Est ce l'âge ou la température mais il me semble que je m'en remet de plus en plus à vous pour animer NOTRE BLOG.

Alors je vais faire cesser cet état de fait et me remettre au clavier pour vous éditer un couriel de Marcel qui a la double originalité d' arriver avec 7 bons mois de retard, mais qui nous rafraîchira en cette période de chaleur marrakchie.

Mon Cher Michel

Je rentre de vacances et je suis tombé lors d'une recherche de courriel sur celui que je t'envoie que j'avais niché dans un mauvais dossier.

Je t'adresse ce courriel de Michael Besack un copain de Marrakech que certains du blog doivent connaître et qui habite San Francisco.Il m'avait donné l'autorisation pour son éventuelle diffusion sur le blog dont je lui avait donné les coordonnées. Sans aucun doute le courriel éveillera pas mal de souvenirs .

Et voici ce que disait Michael

Bonne Année 2009 !!!

3095444710_97bb7325c2

Afin de réveiller votre nostalgie voici une petite photo (vue de l’Ouka, prise de la terrasse de « Chez Juju » et piratée sur l’internet…) qui dit à peu près tout ce qu’il y a à dire sur cette période de fin d’année. Elle s’adresse surtout à mes interlocuteurs Marrakchis : ceux qui ont connu les plaisirs de la neige et bien d’autres  en ce lieu d’exception. Au terme des vacances de Noël il y avait toujours une grande fête, le soir de la St. Sylvestre,  qui débutait en général « Chez Juju » à la fin d’une journée de ski pas trop fatiguante et qui se poursuivait la plupart du temps par un repas bien arrosé chez Claude, à l’hotel Panoramique, le tout suivi d’un délire dansant jusqu’au petit-matin  « Aux 2 Corbacs ». Tables longues et bancs sans fin sur lesquels venaient s’installer toute la jeunesse d’une époque hélas révolue, mais non oubliée !

Qui dit soirée de la St. Sylvestre, dit « réveillon », dont l’étymologie provient sans aucun doute du mot « reveil » et qui nous rappelle encore l’éveil hormonal de nos années adolescentes, où le mélange de neige, de ciel bleu, d’alcool et de fête éffrénée devenait très vite explosif. Dans cette atmosphère de séduction rampante il était extrêmement difficile de résister aux tentations multiples et nombreux sont ceux qui n’ont même pas éssayé. Je n’irai pas jusqu’à donner des exemples précis, mais ils ne manquaient pas, comme vous devez vous en douter.

A chaque soleil sa lune et il faut quand même reconnaitre que tout le monde ne vivait pas au grand air, en s’abreuvant de jus d’orange au petit déjeuner. Dans des conditions d’hébergement « à l’étroit », au C.A.F.,  avec sa soupente mal chauffée et surpeuplée, il y avait toujours Gaby D..... et Peter H..... qui s’attaquaient, loin des neiges vierges, à la bouteille de schnaps providentielle qui se refusait rarement à leur étreinte. Plus intéressé par le « gris de Boulaouane » que par les grisettes Balzaciennes, Gaby se laissait hypnotiser par Daniel L...., qui essayait de nous distraire, derrière « Chez Juju » si je me souviens bien, mais le résultat, bien que Mesmérisant, n’était pas particulièrement convaincant.

Je pourrai continuer sur des pages et des pages, mais il est temps d’arrêter ici ces élucubrations avant que de nouveaux fantômes ne viennent hanter nos nuits, déjà assez mouvementées à force d’arthrites chroniques et d’insomnies engendrées par les dernières nouvelles économiques. Je vous laisse donc sur une note encore plus personnelle, avec l’ « air du catalogue » (Don Juan de Mozart), enrégistré à la mémoire de conquêtes faciles, éffectuées à une époque plus enivrante et sous d’autres cieux bien plus bleus !

Si cette communication arrive un peu tard elle a l'avantage de nous faire connaître un nouvel arrivant et surtout celui de nous faire oublier un temps les chaleurs éprouvantes de ces derniers jours...Encore qu'il ne faut pas s'en plaindre, nous avons eu et nous aurons certainement encore des tas d'occasion de pester contre le mauvais temps.

Danuta, dont vous appréciez certainement les commentaires quelquefois déjantés me fait parvenir ceci:

Merci pour tes histoires, le rire est le meilleur ami de l'homme !

J'ai lu le commentaire d'un nouvel arrivant, né là bas en 1946 ; mon frère aîné est de la même année ; j'aimerais d'une façon ou d'une autre retrouver des amis qu'il aurait eu au Lycée Mangin, mais je ne me souviens d'aucuns d'eux, nous avons deux ans de différence :  aujourd'hui il aurait eu 63 ans ans et s'appelait Richard !

Les recherches seront peut être difficiles à débuter avec si peu de renseignements mais le Blog a déjà fait des miracles (Expression qui sous mes doigts peut laisser à douter de mes convictions) et il en fera encore.

Danuta en profite pour nous faire également partager son émerveillement pour ceci :

Num_riser000111

C'est EUS dans les pyrénées orientales ! en fonction du soleil sur le village, les couleurs sont soit tirant sur le rose, soit sur le mauve ! une pure merveille ! Comme quoi nous avons ici de quoi voyager avec ou sans monture, mais on peut aller loin !

Merci à toi DANUTA pour avoir pensé à nous dans ce beau paysage.

Et toujours à la recherche de la fraîcheur, Jacques nous fait l'accompagner dans une randonnée déjà réservée à des marcheurs entrainés.

Destination : le pas d'Azuns, au-dessus de Lescun, passage entre la vallée d'Aspe et la vallée de Barétous. Température 23 °C, temps nuageux mais pas de pluie prévue. On ose !

pasazuns_11

Départ du parking de l'Abérouat, au pied des orgues de Camplong,

que nous allons longer puis traverser.

pasazuns_12

Le refuge de l'Abérouat,

pasazuns_13

Derrière nous, l'Ossau se révèle, bien isolé.

C'est la troisième des vallées béarnaises.

pasazuns_14

Des échappées vers le plateau de Sanchèse

pasazuns_15

Devant, le fond du cirque.

A gauche le pic d'Anie, à droite les orgues de Camplong.

pasazuns_16

De plus en plus "haute montagne"...

pasazuns_17

La première cabane, au sortir de la forêt.

pasazuns_18

Les cochons se battent pour être à l'ombre.

Comme les bergers font du fromage en estive, les cochons recyclent le petit lait.

C'est écolo...

pasazuns_1911

Au-dessus de la cabane, cela monte sec dans un paysage de plus en plus âpre,

avec vue sur le pic d'Anie (à droite).

pasazuns_2212

Le paysage gagne encore en ampleur

pasazuns_2313

et le chemin en spectaculaire.

pasazuns_20

Et l'on débouche enfin sur la vallée voisine.

pasazuns_2515

Mais ça grimpe...

pasazuns_21

La montée de la brume de la vallée nous incite à redescendre.

pasazuns_3217

J'adore ces chardons bleus...

pasazuns_22

Malgré la montée de la mer de nuages, nous n'aurons pas à naviguer dans le brouillard.

Toujours épargnés que nous fûmes par des cieux cléments.

pasazuns_23JPG

Et retour sur Lescun

Ouf ! Cinq heures trente de marche quand même !

Un peu cuits, mais on recommencera

Eh ben...mon cochon, vous n'avez pas du boire que du petit lait. Tu nous dis que cela monte SEC, mais je pense que vous avez du bien transpirer. En tous cas l'essentiel est que vous vous soyez éclatés et que tu ais pensé à emporter ton appareil photo. Merci à vous Jacques et Michèle, sportifs accomplis.

Mais revenons à MARRAKECH avec un vrai marrakchi, un pur et dur, et qui continue à rechercher dans ses cartons à chaussures des photos qu'il ne nous a pas encore montré. C'est BERNARD...Que bien entendu les premiers participants à notre réunion de Donneville reconnaîtront... Que nous dit il?

Salut Michel, je viens de trouver/retrouver ces photos qui illustrent bien à mon avis notre époque à Mkh.

nidcigognes

Les cigognes bien sur sur les remparts,

rumi

les "rumis",

(que beaucoup de garcons rêvaient de posséder quand il entendaient le bruit du moteur qui tournait à de trés haute vitesse et qui tournait la tête des filles)

Petitaxi

les petits taxis aux couleurs affreuses et

Petitmarch_LVH

surtout le "petit marché" juste avant le LVH et en face de l'OCLM ou

habitait Mado.

(je crois bien que nous avons déjà eu cette photo dans un des anciens article.

Combien de fois l'avons nous pris en photo?)

Et enfin Serge B... m'envoie un courriel avec....

J'ai retrouvé quelques vieilles photos dans les albums de famille. Une valeur historique et sentimentale que ces clichés en noir et blanc...

Pour ce soir vous n'en saurez pas plus, car l'article est déjà long et il va me falloir travailler un peu sur ses photos, pour pouvoir les éditer sur le Blog. Comme je suis en vacances pour encore deux semaines, je vous promet de ne pas vous faire attendre aussi longtemps.

Il ne me reste plus qu'à vous remercier une dernière fois pour les voeux formulés pour mon anniversaire et à faire mon méa culpa d'avoir oublier de vous signaler que Jean Louis  R.. fête le sien le même jour que moi.. Bon anniversaire Jean Louis.

Un petit coup de la nouvelle rubrique?

Comment conduit on dans le Monde?

canada_446359

ile_maurice_446438

Suis je toujours VOTRE MICHEL, je le souhaite et j'attends de vous lire

Publicité
Commentaires
G
j'écris ces commentaires au moment ou passe sur ma tête l'unique rescapé capable de prendre l'air de la famille des NORD 2501, la "grise" comme l'appelaient tous ceux qui l'ont utilisé, pour avoir fait quelques heures de vol avec lui il fait remonter des tas de souvenirs et en particulier cette patrouille constituée pour une journée portes ouvertes sur la base de CHATEAUDUN avec deux"grises" et deux Fougas Magisters, dans les Fougas, CAUMONT et FREDIANI; aujourd'hui les "grises" ont disparu, CAUMONT est retourné dans son élément faire de la voltige qu'il tournait à merveille et une cérémonie de liquidation de la base de FRANCAZAL avait lieu dans son enceinte après 75 ans de service; en y regardant de plus près on pouvait apercevoir les vautours de la promotion immobilière perchés sur les hangars.<br /> Les pages se tournent tout doucement, mais tant que nous sommes là pour les lire, tout va bien.<br /> amitiés georges
J
On aimerait bien voir les Naiades en Bikini ou String au bord de la Gargoulette !L'Atlas en Neige Okay! Il faudrait renouveler um peo (chouhia chouhia S'rir ) l'écran de fond ! Christian qu'est ce t'en pense ?
S
oui de beaux souvenirs. Ma mère doit encore avoir une photo sur laquelle on peut voir l'Atlas enneigé en fond et nous qui faisions du ski nautique. Quel beau pays !
M
JEHA et son ami AHMED ont pris la route de Mogador et sont allés en promenade au barrage Cavagnac ( Lac Lalla Takerkoust). Assis au bord du plan d'eau, ils échanges leurs pensées. Ahmed au bout d'un certain temps se lasse d'entendre Jeha soutenir des paradoxes improbables. Il perd patience: <br /> — Enfin, Jeha, tu exagères! La réalité existe, tout de même<br /> — Certes, concède Jeha, mais elle est très relative...<br /> — Du tout, elle est absolue!<br /> — Donne-moi un exemple d'une telle réalité, insiste Jeha.<br /> — Eh bien, je ne sais pas... Tiens, tu ne vas quand même pas prétendre qu'on pourrait mettre toute l'eau de ce lac immense dans une gargoulette!<br /> — Eh bien, si, justement! Cela dépend de la taille de la gargoulette.<br /> <br /> Ah! ces baignades, ces picnics et ces parties de pêche au barrage pour conjurer la chaleur !<br /> Salam alikoum
S
ben vous faites quoi ?<br /> c'est la reprise du boulot qui a brisé vos forces ?<br /> mal aux doigts ?<br /> plus d'idées ?
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité