Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
31 août 2009

Bon... les vacances sont terminées, depuis une

Bon... les vacances sont terminées, depuis une semaine et il m'a fallu un peu de temps pour revenir devant le clavier.

Cette dernière semaine a été marqué par l'arrivée non désirée du "Cheval de Troie" que j'ai eu du mal à éliminer. Heureusement que vos commentaires ont permis au Blog de survivre. Merci à tous ceux qui lui ont fait de la respiration artificielle ou des massages cardiaques.

Et puis parlons aussi de nos coeurs....ceux de ma famille n'ont pas tenus très longtemps sans chien.. Bien sûr nous n'oublions pas Snoopy mais ce samedi nous avons craqué pour une petite Beagle de 9 mois, PAULA, qui a fait chavirer nos têtes et nos coeurs...Quand dans un couple de gens âgés, le mari dit à son épouse. "C'est le chien ou moi", l'épouse se sépare de son chien en pleurant...Cette jeune chienne déjà stérilisée, propre, équipée d'un Chips dans l'oreille, vaccinée et acceptée par toute la famille a fait l'objet d'une petite annonce dans le journal... et comme par hasard nous sommes tombés dessus.

Voici quelques photos du dimanche après midi où elle est venue à la maison pour commencer son adaptation...

100_4041

Découverte de la maison,

100_4044

jeux,

100_4062

promenade,

100_4052

curieuse de me voir renforcer les séparations  d'avec les voisins

100_4066

caresses et fatigue...

Elle viendra définitivement à la maison lorsque je serais revenu de l'hôpital d'ici environ un mois.

Si nos coeurs font Boum boum les vôtres pourront certainement aussi partager le rythme qui nous est offert par Marcel... Il m' écrit :

Bien Cher Michel  Bonjour
Je t'envoie cette adresse internet où tu pourras voir une  chanson interprétée par  notre ami Albert Benamou et son orchestre (AL BENSON) de Marseille. Comme tu le constateras il est toujours très "MUSIC"
Il serait sympathique de le partager avec les Bloggeuses et Bloggeurs.
Amitiés  MARCEL
http://www.youtube.com/watch?v=zXbDEUrHa6o&feature=channel

Salut l' Artiste... merci aussi à Alain, notre météorologue (Youpee, je crois bien avoir mis tous les O et les É aux bonnes places) qui lui pour nous bercer nous fait partager le bruit de la Grande Bleue lorsqu'il va sur la Plage de La Grande Motte vers 7 h du matin pour se baigner et qu'il pense à emporter son appareil de photo...

Il nous dit :

Hello Michel, voici comme promis ce matin, les photos faites en allant puis revenant de la mer, le matin, à trois ou quatre minutes de la maison. Voici donc le plaisir d' être seul sur la plage de bonne heure, vers 06 h 30 ou 07 h 00, chaque matin. Un ou deux marcheurs ou chercheurs de coquillages, parfois un gars avec un détecteur de métaux et c' est tout.  Même en travaillant, j' ai l' agréable impression d' être en vacances toute l' année.

Heureux homme qui vit au bord de l'eau et sait en profiter avant la cohue des touristes. Vous n'aurez plus qu'à cliquer sur les vignettes pour partager son bonheur matinal.

P1010045P1010049P1010052

P1010057P1010058

P1010067

Un petit Bonjour de Betty à vous tous et en particulier à ceux qui ont fait sa connaissance à Donneville.

J'ai eu un instant l'envie de dire... "Je passe du coq à l'âne" mais je me suis retenu, car après Alain de LGM je voudrais vous éditer une demande d'aide de Monique de Bordeaux. Mais comme je ne reconnais aucun de ces animaux dans mes amis, ma transition serait tombée dans les vaguelettes méditerranéennes. Donc Monique aimerait que les plus anciens des lectrices du Blog, ou que les parents "des plus jeunes"  l'aide ainsi :

Voici une photo de mon père qui faisait (entre autre) partie du club philatélique de Marrakech. Qui pourras identifier ceux qui sont avec lui ? Je crois que cela va être difficile parce que je crois que je n'étais pas née au moment de cette photo.

Apr013362

Son papa est le plus grand au centre droit. Qui sont les autres. Sa famille était voisine de ma Grand mère au premier étage de l'immeuble Gidel et son père était un homme MULTITALENT.. Assureur, prestidigitateur, féru d' histoire, passionné de philatélie et grand amateur d 'aviation.... Ce qui me permet de faire une nouvelle transition aérienne en passant du père de Monique à Christian.

Christian, vaillant participant au Blog a continué à fouiller ses cartons à chaussures et m'envoie ce mail:

Salut, Michel...Une vieille Pub...puisque vous parlez de la Base 7O7...c'est là que je suis arrivé pour la première fois, venant d'Agadir, par les soins d'un bon vieux DC3 de chez Air Atlas...ancêtre ô combien prestigieux de Royal Air Maroc...

Air_Atlas

Je me souviens que le vol avait été remis because difficultés à survoler lAtlas...Pas mal, comme baptême de l' air...! Même pas eu peur ! Amitiés

Qu'il n'ait pas eu peur me semble tout à fait normal... Les Marrakchis sont sans peur et sans.......mais pas sans constance car ses recherches l'ont amené à trouver d'autres choses à nous faire partager.. et cela  va plaire à Jean Louis. C'est aussi une page de l'Histoire de Marrakech:

Pour compléter la collection d'insignes de la Garnison de Marrakech...Ce sont les miens...Tu peux en disposer si et comme cela te chante...Il doit en manquer quelques-uns...Je fais confiance à tes lecteurs et amis pour rappeler lesquels...!

Marrakchicalement  Christian

image_5image_10image_9

Je ne vais pas les éditer tous mais je les ajouterais à l'album destiné au Insigne de Jean Louis. Celui du milieu, le  64° RA est particulièrement important pour moi, car c'est dans cette unité à OFFENBOURG que j'ai terminé ma carrière Militaire...

Et puis je ne finirais pas cet article sans vous montrer des photos anciennes envoyées par Serge... Merci à toi l'ami qui les commente ainsi :

J'ai retrouvé quelques vieilles photos dans les albums de famille. Une valeur historique et sentimentale que ces clichés en noir et blanc...Les photos de l'hopital Mauchamps en 50 où 51, une de mes tantes y travaillait.
Un commentaire sur ces photos: "Aux juifs et musulmans la circoncision, aux chrétiens l'ablation des amygdales." J'ai perdu les miennes à cet endroit précis dix ans plus tard.

Hopital01

Hopital02Hopital03

hopital04jpghopital05Hopital06
Et puis une photo actuelle de notre petit autel familial en souvenir de MKCH, à Patricia et moi même. SB

Devinette : De quoi parle t il quand il dit "J'ai perdu les miennes  dix ans plus tard"?  Aurais je  des réponses aussi drôles que ma question est bête?

Je vais définitivement vous quitter ce soir avec ce CR de Rando fait par Jacques qui lui aussi a la chance de vivre dans une magnifique région qu'il nous fait partager:

Les vacances touchent à leur fin. Demain, il faudra retourner au bureau.

Nous voilà partis pour le lac de Bious Artigues, au pied de l'Ossau. La journée est radieuse. 20°C déjà à 10 h à 1400 mètres d'altitude.

rando1rando2rando3

rando4

rando5

Encore un heureux homme !!!

Je sais, cet article vous l'avez attendu longtemps mais avouez qu'il vaut le coup.. Ayez l' arrogance de seulement  tenter de commencer à penser le contraire et je ne reviens plus pendant UN MOIS... Mais non les amis du Blog, c'est la période prévue de mon absence pour échange d'articulation du genou droit, à compter de Mardi de la semaine prochaine.... Alors c'est par un  tonitruant VOTRE TOUJOURS MICHEL que je vais vous abandonner...

Merci de faire vivre le blog et faites qu'à mon retour je trouve des tas de commentaires... Je sais pouvoir vous faire confiance je vous connais....

Autel_060

Publicité
7 août 2009

J'ai pris un jour.....

On a l'habitude de dire "Tu as pris un an".. et bien j'ai le bonheur de vous annoncer que moi, depuis hier, je n'ai pris qu'un jour.....

moitexte

Je le sais, je devrais répondre par courriel à chacun d'entre vous, vous qui m'avez envoyé des mails ou écrit des commentaires... mais il fait trop chaud pour rester longtemps devant mon clavier, alors j'ai choisi ce mode de remarciements...Ne m'en veuillez pas, mais la photo ne s'adresse pas à l'ensemble des bollgeurs mais à chacun d'entre vous....

Est ce l'âge ou la température mais il me semble que je m'en remet de plus en plus à vous pour animer NOTRE BLOG.

Alors je vais faire cesser cet état de fait et me remettre au clavier pour vous éditer un couriel de Marcel qui a la double originalité d' arriver avec 7 bons mois de retard, mais qui nous rafraîchira en cette période de chaleur marrakchie.

Mon Cher Michel

Je rentre de vacances et je suis tombé lors d'une recherche de courriel sur celui que je t'envoie que j'avais niché dans un mauvais dossier.

Je t'adresse ce courriel de Michael Besack un copain de Marrakech que certains du blog doivent connaître et qui habite San Francisco.Il m'avait donné l'autorisation pour son éventuelle diffusion sur le blog dont je lui avait donné les coordonnées. Sans aucun doute le courriel éveillera pas mal de souvenirs .

Et voici ce que disait Michael

Bonne Année 2009 !!!

3095444710_97bb7325c2

Afin de réveiller votre nostalgie voici une petite photo (vue de l’Ouka, prise de la terrasse de « Chez Juju » et piratée sur l’internet…) qui dit à peu près tout ce qu’il y a à dire sur cette période de fin d’année. Elle s’adresse surtout à mes interlocuteurs Marrakchis : ceux qui ont connu les plaisirs de la neige et bien d’autres  en ce lieu d’exception. Au terme des vacances de Noël il y avait toujours une grande fête, le soir de la St. Sylvestre,  qui débutait en général « Chez Juju » à la fin d’une journée de ski pas trop fatiguante et qui se poursuivait la plupart du temps par un repas bien arrosé chez Claude, à l’hotel Panoramique, le tout suivi d’un délire dansant jusqu’au petit-matin  « Aux 2 Corbacs ». Tables longues et bancs sans fin sur lesquels venaient s’installer toute la jeunesse d’une époque hélas révolue, mais non oubliée !

Qui dit soirée de la St. Sylvestre, dit « réveillon », dont l’étymologie provient sans aucun doute du mot « reveil » et qui nous rappelle encore l’éveil hormonal de nos années adolescentes, où le mélange de neige, de ciel bleu, d’alcool et de fête éffrénée devenait très vite explosif. Dans cette atmosphère de séduction rampante il était extrêmement difficile de résister aux tentations multiples et nombreux sont ceux qui n’ont même pas éssayé. Je n’irai pas jusqu’à donner des exemples précis, mais ils ne manquaient pas, comme vous devez vous en douter.

A chaque soleil sa lune et il faut quand même reconnaitre que tout le monde ne vivait pas au grand air, en s’abreuvant de jus d’orange au petit déjeuner. Dans des conditions d’hébergement « à l’étroit », au C.A.F.,  avec sa soupente mal chauffée et surpeuplée, il y avait toujours Gaby D..... et Peter H..... qui s’attaquaient, loin des neiges vierges, à la bouteille de schnaps providentielle qui se refusait rarement à leur étreinte. Plus intéressé par le « gris de Boulaouane » que par les grisettes Balzaciennes, Gaby se laissait hypnotiser par Daniel L...., qui essayait de nous distraire, derrière « Chez Juju » si je me souviens bien, mais le résultat, bien que Mesmérisant, n’était pas particulièrement convaincant.

Je pourrai continuer sur des pages et des pages, mais il est temps d’arrêter ici ces élucubrations avant que de nouveaux fantômes ne viennent hanter nos nuits, déjà assez mouvementées à force d’arthrites chroniques et d’insomnies engendrées par les dernières nouvelles économiques. Je vous laisse donc sur une note encore plus personnelle, avec l’ « air du catalogue » (Don Juan de Mozart), enrégistré à la mémoire de conquêtes faciles, éffectuées à une époque plus enivrante et sous d’autres cieux bien plus bleus !

Si cette communication arrive un peu tard elle a l'avantage de nous faire connaître un nouvel arrivant et surtout celui de nous faire oublier un temps les chaleurs éprouvantes de ces derniers jours...Encore qu'il ne faut pas s'en plaindre, nous avons eu et nous aurons certainement encore des tas d'occasion de pester contre le mauvais temps.

Danuta, dont vous appréciez certainement les commentaires quelquefois déjantés me fait parvenir ceci:

Merci pour tes histoires, le rire est le meilleur ami de l'homme !

J'ai lu le commentaire d'un nouvel arrivant, né là bas en 1946 ; mon frère aîné est de la même année ; j'aimerais d'une façon ou d'une autre retrouver des amis qu'il aurait eu au Lycée Mangin, mais je ne me souviens d'aucuns d'eux, nous avons deux ans de différence :  aujourd'hui il aurait eu 63 ans ans et s'appelait Richard !

Les recherches seront peut être difficiles à débuter avec si peu de renseignements mais le Blog a déjà fait des miracles (Expression qui sous mes doigts peut laisser à douter de mes convictions) et il en fera encore.

Danuta en profite pour nous faire également partager son émerveillement pour ceci :

Num_riser000111

C'est EUS dans les pyrénées orientales ! en fonction du soleil sur le village, les couleurs sont soit tirant sur le rose, soit sur le mauve ! une pure merveille ! Comme quoi nous avons ici de quoi voyager avec ou sans monture, mais on peut aller loin !

Merci à toi DANUTA pour avoir pensé à nous dans ce beau paysage.

Et toujours à la recherche de la fraîcheur, Jacques nous fait l'accompagner dans une randonnée déjà réservée à des marcheurs entrainés.

Destination : le pas d'Azuns, au-dessus de Lescun, passage entre la vallée d'Aspe et la vallée de Barétous. Température 23 °C, temps nuageux mais pas de pluie prévue. On ose !

pasazuns_11

Départ du parking de l'Abérouat, au pied des orgues de Camplong,

que nous allons longer puis traverser.

pasazuns_12

Le refuge de l'Abérouat,

pasazuns_13

Derrière nous, l'Ossau se révèle, bien isolé.

C'est la troisième des vallées béarnaises.

pasazuns_14

Des échappées vers le plateau de Sanchèse

pasazuns_15

Devant, le fond du cirque.

A gauche le pic d'Anie, à droite les orgues de Camplong.

pasazuns_16

De plus en plus "haute montagne"...

pasazuns_17

La première cabane, au sortir de la forêt.

pasazuns_18

Les cochons se battent pour être à l'ombre.

Comme les bergers font du fromage en estive, les cochons recyclent le petit lait.

C'est écolo...

pasazuns_1911

Au-dessus de la cabane, cela monte sec dans un paysage de plus en plus âpre,

avec vue sur le pic d'Anie (à droite).

pasazuns_2212

Le paysage gagne encore en ampleur

pasazuns_2313

et le chemin en spectaculaire.

pasazuns_20

Et l'on débouche enfin sur la vallée voisine.

pasazuns_2515

Mais ça grimpe...

pasazuns_21

La montée de la brume de la vallée nous incite à redescendre.

pasazuns_3217

J'adore ces chardons bleus...

pasazuns_22

Malgré la montée de la mer de nuages, nous n'aurons pas à naviguer dans le brouillard.

Toujours épargnés que nous fûmes par des cieux cléments.

pasazuns_23JPG

Et retour sur Lescun

Ouf ! Cinq heures trente de marche quand même !

Un peu cuits, mais on recommencera

Eh ben...mon cochon, vous n'avez pas du boire que du petit lait. Tu nous dis que cela monte SEC, mais je pense que vous avez du bien transpirer. En tous cas l'essentiel est que vous vous soyez éclatés et que tu ais pensé à emporter ton appareil photo. Merci à vous Jacques et Michèle, sportifs accomplis.

Mais revenons à MARRAKECH avec un vrai marrakchi, un pur et dur, et qui continue à rechercher dans ses cartons à chaussures des photos qu'il ne nous a pas encore montré. C'est BERNARD...Que bien entendu les premiers participants à notre réunion de Donneville reconnaîtront... Que nous dit il?

Salut Michel, je viens de trouver/retrouver ces photos qui illustrent bien à mon avis notre époque à Mkh.

nidcigognes

Les cigognes bien sur sur les remparts,

rumi

les "rumis",

(que beaucoup de garcons rêvaient de posséder quand il entendaient le bruit du moteur qui tournait à de trés haute vitesse et qui tournait la tête des filles)

Petitaxi

les petits taxis aux couleurs affreuses et

Petitmarch_LVH

surtout le "petit marché" juste avant le LVH et en face de l'OCLM ou

habitait Mado.

(je crois bien que nous avons déjà eu cette photo dans un des anciens article.

Combien de fois l'avons nous pris en photo?)

Et enfin Serge B... m'envoie un courriel avec....

J'ai retrouvé quelques vieilles photos dans les albums de famille. Une valeur historique et sentimentale que ces clichés en noir et blanc...

Pour ce soir vous n'en saurez pas plus, car l'article est déjà long et il va me falloir travailler un peu sur ses photos, pour pouvoir les éditer sur le Blog. Comme je suis en vacances pour encore deux semaines, je vous promet de ne pas vous faire attendre aussi longtemps.

Il ne me reste plus qu'à vous remercier une dernière fois pour les voeux formulés pour mon anniversaire et à faire mon méa culpa d'avoir oublier de vous signaler que Jean Louis  R.. fête le sien le même jour que moi.. Bon anniversaire Jean Louis.

Un petit coup de la nouvelle rubrique?

Comment conduit on dans le Monde?

canada_446359

ile_maurice_446438

Suis je toujours VOTRE MICHEL, je le souhaite et j'attends de vous lire

Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité