Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
31 décembre 2009

Le DER de l'Année 2009

Bonjour à tous, amis blogeurs. Nous arrivons au terme d'une année, pas terrible pour le monde et la société, mais pas trop mauvaise pour nous les Marrakchamis.

En 2009, plusieurs d'entre vous se sont retrouvés, le blog a reçu des centaines de visites, en fait 2212 pour cette année avec 19434 pages consultées et 1560 commentaires.

Et tout cela grâce à vous...Merci et Bravo.

Puisque c'est la tradition de se souhaiter les meilleurs voeux possibles, je n'y dérogerais pas, même si je ne suism pas sûr que celq serve vraiment à quelque chose, puisque ce doit doit arriver arrivera. Mais ce qui est certain c'est bien que le petit moment que l'on passe à penser aux autres est sincère et dites vous bien que j'espère que la nouvelle année nous, vous, permettra de nous, vous, retrouver. Que vos santé si elle ne s'améliorent pas, restent au moins au même niveau qu'aujourd'hui et que vos situations familiales vous comblent de joie et de bonheur.

Je tiens aussi à remercier ici tous ceux qui viennent de laisser un message dans ce sens et je vais me faire l'interprète des amis qui m'ont envoyé des courriels à vous retransmettre.

Commençons par l'une de nos doyenne, Josette la californienne....Toujours joyeuse et souriante, cherchant en permanence l'occasion de rire et qui m'a permis de faire ce petit Montage.

Video_call_snapshot_5

Luis qui, en voyage aux Indes, ne nous oublie pas et nous dit ceci :

Je suis dans la région de Bombai depuis le 15/12 je pars pour Jaipur de 1er et je retourne vers Paris le 15/01 depuis Delhi.  Bonnes Fêtes et Bonne année à tous et à bientôt. Luis

Danuta qui bien que n'étant pas réellement marrachie, mais qui aime cette ville comme nous, nous souhaite de bonnes fêtes avec ce message et cette photo:

balthazar

Voici la grande bouteille de Buzet, Balthazard qu'elle s'appelle.

Fais la passer sur le blog, pour trinquer à la santé de toutes et tous les marrakchis. Merci, Amicalement. Danuta

Plus TOUS ceux qui nous ont souhaité les meilleurs voeux par commentaire et que je ne vais pas  citer ici, pour ne pas plagier Prévert et son inventaire.

Je vais aussi lancer la dernière bouteille à la mer de cette année (mais pas celle de DANUTA) en vous demandant si quelqu'un pourrait aider Françoise B.... qui nous demande:

Bonjour, je suis infirmiere dans l'Hérault. La fille d'une de mes patientes, Mme M...., m'a donné votre e-mail.  Je recherche une personne ayant vécu à Marrackech et qui fait l' école d' infirmière par la suite en France avec moi. Elle se nomme Pascale TESTE. J'aimerais tant avoir de ses nouvelles.

Pourront nous l'aider, M2M, Jacques ou Marcel l'ont ils dans leurs fichiers cérébraux? Je compte sur vous tous pour aider Françoise.

Il faut aussi que je vous dise que Christian m'a fait parvenir un grand nombre de nouvelles photos mais que je vais garder encore quelques jours pour moi et pour pouvoir débuter l'Année 2010 avec des tas de choses à vous montrer.

Comme le temps passe et que je dois encore faire mille choses pour préparer le réveillon de ce soir, en famille avec les enfants, je vais vous quitter maintenant en vous souhaitant une dernière fois LE MEILLEUR pour la nouvelle année. Embrassez vous sous le gui,il parait que cela porte BONHEUR.....

IMG_4266

Votre toujours et plus que jamais MICHEL

Publicité
23 décembre 2009

JOYEUX NOEL 2009

À 48 heures de NOEL, je viens vous souhaiter de passer, en famille si possible, une bonne fête.

BONNOELBLOG

On parle toujours de trèves de NOEL. Si cela pouvait être vrai cette année!

Si l'on pouvait passer quelques jours sans ces mauvaises nouvelles du Monde.

Si l'on pouvait n'entendre que de belles histoires, que de quasi miracles.

Si les ennemis pouvaient déposer leurs armes et se consacrer au bonher des autres.

Si les amis pouvaient se retrouver, pour partager amour et paix....

Mais je rêve, je rêve éveillé....

La seule chose qui soit certaine c'est que je vous envoie toutes mes amitiés pour que ces prochains jours soient pour vous les plus beaux de cette année qui se termine.

Votr toujours MICHEL

20 décembre 2009

Il frappe à la porte

Eh oui....IL frappe à la porte. Jusqu'à hier nous ne l'avions que retransmis par les journaux télévisés. Il faisait froid (Samedi matin -14°) mais le ciel était encore dégagé et les routes libres à la circulation.

IMG_4239

Depuis ce matin, la neige a fait son apparition sur la Lorraine et sur notre région de SARRE. L'HiVER est là.  A 7 heures, -13°, à midi, réchauffement significatif et neige. Je suis déjà sorti deux fois pour déblayer le trottoir devant la maison - c'est une obligation en Allemagne - et maintenant je vous écris en regardant par la fenêtre de mon bureau la neige qui commence à s'accumuler sur les toits et les voitures.

Je voudrais dire à MALIKA que j'ai bien pensé à elle lorsqu'aux actualités des programmes des chaînes allemandes nous avons vu les problèmes de circulation que les HAMBOURGEOIS ont connus ces derniers jours.

Un peu comme ceux des TOULOUSAINS..Bonsoir BERNARD et MADO.

En même temps, je me remémorais les périodes de Noël à MARRAKECH. J'ai un souvenir très précis de celui de 1963. Nous étions quatre copains, vers 11 heures du matin, à la terrasse du café du Colisée, en manche de chemise et short, devant un coca frais dans lequel flottait une tranche de citron. La température frôlait les 25 degrés.

La veille, nous avions fait le sapin avec mes parents et mes frères et pour se faire croire qu'il était couvert de neige, nous avions déchiqueté un paquet de coton et mis des flocons sur les branches de l'arbre de Noël.

598242284

Mais nous avons tous vécu ce genre de Noël, nous qui avons eu la chance de vivre à MARRAKECH.

Olivier ATTARD m'a envoyé une série de cartes postales qui datent de 1930, année ou ma grand mère et mon père sont arrivés dans la capitale du sud marocain.

Les voici :

Le_Kiosque_au_Artsi

Le kiosque du Hartsi où nous avons tous joué.

Et les remparts.

les_remparts

l_immeuble_HEBREARD

l'immeuble HEBREARD

M_chouar

Le MÉCHOUARD du SULTAN.

Les_autruches

A la MÉNARA, les autruches dont Mangin nous a déjà longuement parlé.

Maintenant deux photos qui sont vraiment des témoignages des débuts de notre ville.

_volution_de_l_esp_ce

l_origine_du_GUELIZ

Le village des pauvres à l'intérieur de la ville.

Le JEANNOT qui a envoyé cette carte postale devait avoir de l'humour puisque son "épouse" a ajouté : Jeannot a refait une chambre et l'a marquée d'une croix. C'est celle que nous vous réservont lorsque vous viendrez à MARRAKECH .

Pour terminer encore une fois celle de l' église du Guéliz.

Eglise_des_Sts_Martyres

Je te remercie Olivier d'avoir ainsi pensé à nous.

Et je vais continuer avec une photo de Christian, photo des Galeries Lafayette de Paris.

Marrakech_H

Qui sont les dames devant la vitrines? Les vendeuses? Des clientes? Nous ne le saurons certainement jamais, mais qu'importe. La photo nous suffira pour nous donner une idée du Marrakech de nos parents.

Mais il faut que je revienne sur un des chapitre de l'article précédent, les quesras de Jean Marc. Patricia a suivi la recette en en modifiant un peu la confection. Elle nous en a parlé dans un de ses commentaires et elle m'a fait parvenir cette photo.

kefra

La forme n'est pas vraiment la même, mais la couleur et certainement le goût rappellent le pain de nos repas marocains.

Mais pourrais je terminer cet article sans revenir un moment sur le sommet de Copenhague. Un fiasco programmé. Une débauche de moyens couteux. Une gabegie de CO2 dégagé par des centaines d'avions´et de voitures destinés à transporter des milliers d'observateurs, des centaines de participants, des alliances improbables entre les USA et la Chine et un mépris évident de la situation des pays émergeants ou en danger de disparition.....D'un autre coté, les gouvernements nous demandent d'éteindre les lumières en Bretagne, de couper l'eau quand on se lave les dents ou de faire du covoiturage pour économiser le carburant.....

DEVONT NOUS EN RIRE OU EN PLEURER?

Allez... je vais aller déneiger une dernière fois l'entrée de la maison, mettre des bâches sur les pare brises des  voitures puis aller nous faire une bonne soupe... sans kesra mais avec la chaleur de l'amitié que je vous porte.

Encore quatre jour avant NOEL? Je vais avoir le temps de revenir vous souhaiter de bonnes fêtes...

A bientôt... votre toujours MICHEL

5 décembre 2009

Kesras et Marrakech

Bonsoir les amis..Je sais que cela fait quelques temps que je ne me suis pas assis devant mon clavier..Que vous dire? Que les évènements de la vie quotidienne vous bouffent le temps, l'envie, la vie. Je rassure tout le monde. Au sujet de mon genou, tout se passe bien, les progrès s'enchaînent normalement mais je manque de patience et j'aimerais déjà que cette opération soit de l'histoire ancienne.Alors pour entrer de plein pied dans le présent, Je vais débuter cet article en vous montrant en image la confection des KESRA par Jean Marc.  Vous avez certainement déjà tous lu la recette dans les commentaires du dernier article. Voici les photos....

01__2_Boules

Les deux boules de pâtes

02_On_couvre

On couvre la 1° boule

03_On_couvre

On couvre la 2°  au chaud

04__Ble_1_Lev_e

1° boule...Voici la pâte levée

05_Ble_2_Lev_e

2° boule.. pâte aussi bien montée

06_Ble_1_Cuite

La boule N°1 après cuisson

07_Ble_2_Cuite

La 2° cuite est un peu plus foncée

08__2_Quesras

Les Kesra terminées

Merci, Jean Marc. Il ne nous rete plus qu'à confectionner une Tajine de poulets au citron, des brochettes d'agneau ou un bon couscous et à nous régaler....

Ne salivez pas ainsi... ca coule sur le clavier.

Et comme nous avons renoué avec NOTRE MARRAKECH je peux faire la transition en vous montrant cette photo retrouvé par Jacques qui l'accompagne de ses souvenirs....

Je vous propose une photo originale : au sein de cette végétation luxuriante une remarquable villa "coloniale".
Pour les connaisseurs c'était 19 avenue Hassan II (anciennement POINCARE).
Vous savez cette grande avenue qui partait de l'entrée du Hartsi (côté Poste) et arrivait au Quartier Industriel en passant par le Rond-Point de l'Avenue de France, non loin du Lycée HASSAN II.

Num_riser0001

Ce fut notre première résidence marrakchie  à notre arrivée en 1960. Devant mon petit frère Michel.
Cette villa était celle des grand-parents de Jean BERLIOZ, elle faisait le coin de la rue de Yougoslavie et de l'Avenue Hassan II.
Nous y avons passé un an et demi avant de déménager dans les immeubles militaires sur la route de La Targa.
Derrière une petite impasse où résidaient les Berger (Jean-MarcRenéet ses parents). Non loin de là, les Kherbane (Je l'ai revu ces jours-ci à Pau).

Voila le genre de souvenirs qui nous plait. Je suis certain que vous en avez encore de cet acabit entre les pages de vos anciens cahiers d'école...  Il ne vous reste qu'à les chercher et à me les faire parvenir.

Ce qu'à fait MONIQUE en nous faisant parvenir cette vue de MARRAKECH faite par son père du toit de l'immeuble GIDEL....

GIDEL

Immeuble, qui vous le savez, tient une grande place dans l'enfance e Monique et de son frère Alain, dans celle de Nicole et d'Hélène, de Luis, dans celle d'Aline et dans la mienne. Dommage que les Dondey, les Milan et autres camarades de l'immeuble n' aient pas trouvé le lien pour nous rejoindre. Ne désespérons pas... Tant d'entre vous ont un jour tapé Marrakech sur un moteur de recherches.... Alors patience.

Je vais terminer cet article sur un petit retour en arrière humoristique, Vous souvenez vous de mes panneaux rigolos et bien vous continuez à m'en faire parvenir. Le dernier est de Marie France je vous laisse le déguster..

Braille_Corse

Voila mes amis... c'est fini pour ce soir. Il me faut remercier tous ceux qui continuent à m'envoyer de la matière à article et qui me permettent de vous retrouver au sein de ce blog. Vous avez remarqué que nous avons régulièrement des commentaires de DANUTA.

Elle n'est pas vraiment marrakchie mais y ayant vécu elle  adhère totalement à notre amour de cette magnifique ville et elle me fait parvenir une photo d'elle pour que nous puissions la visualiser.

CAMESCOPE_018

Merci chère amie de nous permettre de mieux te connaître et de nous faire partager ton humour qui transparait dans chacun de tes commentaires.

A Bientôt pour de nouvelles aventures.. Votre toujours Michel.

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité