Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
24 mai 2010

Au revoir les Amis

Ne vous effrayez pas à la vue du titre... Je ne vais pas abandonner ou fermer le Blog. Cet "AU REVOIR LES AMIS" qui n'a rien à voir avec MARRAKECH et NOUS, est la phrase qui est inscrite actuellement un peu partout dans SAARBURG, car le 16° Bataillon de Chasseurs qui avait ses quartiers dans ce charmant gros bourg de Rhénanie-Palatinat depuis 42 ans, va le quitter à la fin du mois de juin, pour rentrer en France.

IMG_5032

La population allemande a le coeur gros de voir partir "Ses français" et pour beaucoup de ressortissants français c'est aussi un déchirement que de quitter cette belle garnison.

IMG_4884

Le 16° Bataillon de Chasseurs a tenu à offrir à la municipalité une dernière cérémonie militaire au coeur même de la ville. Elle a été présidée par de nombreux généraux,

IMG_4917

Le général

anciens chefs de corps et autorités civiles municipales et régionales.

IMG_4923

Le Maire de SAARBURG

Une foule nombreuse était massée tout autour de la place agitant des petits drapeaux français et applaudissant les différentes phases de la cérémonie animée musicalement par la musique militaire de METZ.

IMG_4881

Une remise de diplome aux plus anciens Personnels Civils Allemands et français au service de ce Bataillon

IMG_4942

a précédé l'arrivée de parachutistes chevronnés qui sont venus se poser au centre du dispositif faisant flotter derrière eux les drapeaux européens, allemand, français ainsi que ceux aux couleurs de la ville et du Club Franco-allemand.

IMG_4977

IMG_4991

IMG_4980

IMG_5010

Ensuite les troupes ont quitté la place et ont traversé la ville au pas et en chantant, toujours chaleureusement applaudies par les saarburgeoises et saarburgeois, ravis du spectacle mais émus par ce départ.

IMG_5026

Les services municipaux ont bien fait les choses: Le rond point principal a été décoré :

IMG_5107

De jour

IMG_4858

Comme de nuit.

Certains se demanderont sûrement pourquoi je vous parle de cet événement: C'est qu'il me touche personnellement. Je suis à Saarburg depuis 13 ans et je sers au sein du 16° Bataillon de Chasseurs depuis 11 ans. Le départ de cet unité française du territoire allemand, voulu par notre gouvernement français et combattu par les autorités locales (Réorganisation de l'Armée française et ECONOMIES à faire) précipite de quelques mois le basculement de ma vie active vers une retraite que je n'attendais pas vraiment avec impatience. Je sens que certains d'entre vous sont de train de penser "Le mimi va avoir plus de temps pour nous!"

Mais si j'ai choisi de vous faire partager un instant de ma vie c'est que, comme pour l'amitié que nous avons construit à Marrakech et que nous cultivons avec ce blog, une véritable amitié s'est créée entre une ville et sa garnison et c'est avec un pincement au coeur que je verrai les derniers soldats, collègues, camarades et amis quitter la ville et ma vie.

Oui j'aurai pu mettre cet article pour ouvrir un nouveau Blog (Je n'en suis encore pas sûr, car je ne sais pas combien d'entre vous seront volontaires pour y participer). Oui, je pourrais aussi mettre quelques nouvelles photos de Marrakech, mais je vais m'arrêter ici.

Merci d'avoir eu la patience de lire cet article jusqu'au bout. Toute fin ( à part la dernière) doit être le signal de départ d'un renouveau. Je me remettrai à peindre, à écrire des poèmes et je trouverai certainement le temps de terminer TAJINE et de continuer mon deuxième roman. (Vous aurez une surprise... bonne je je souhaite)

Mon amitié et ma disponibilité pour vous, elle, n'a pas besoin d'être boustée puisque je reste VOTRE TOUJOURS MICHEL

Publicité
15 mai 2010

Les bons et les mauvais cotés....

Pourquoi ce titre...Il est généré par un courriel reçu ce matin de la part de Gérard, mon ami de Oualidia..Notre ami de Oualidia...

Il nous avait déjà régalé avec des photos il y a quelques semaines et aujourd'hui il nous fait parvenir de nouvelles images de notre cher Oualidia.  Son commentaire qui date de jeudi dernier va vous expliquer ce titre.

Bonjour Michel,

Par cette triste journée de l'Ascention, humide et sans soleil, j'ai décidé de me rappeler au lieu de pester contre le temps ou l'herbe qui pousse trop vite. C'est Oualidia  qui nous relie et il y a un an j' étais à Oualidia chez Tijani. Notre Oualidia  s'est développé et le petit coin perdu au bord de l'Ocean est devenu le Juan les Pins local. Tijani m'avait prévenu aussi l'émotion de retrouver ce coin merveilleux de notre jeunesse était restée intact.

Entre la route et la mer tout est construit, hôtels, restaurants, maisons individuelles. Coté intérieur des terres c'est le Oualidia local qui s'est développé avec école, commerces, banque, pharmacie,poste.

C'est là que Tijani m'a offert l'hospitalité.Nous étions au milieu de la vie marocaine grouillante et pleine de paradoxes. Des constructions modernes, de larges voies pas goudronnées et en pleine installations des égouts.J'ai vu les trous prévus pour les regards déjà remplis d'ordures ménagères, bien sur aucune protection pour les usagers. L'arrivée d'eau des maison régulièrement arrachées par les pelles mécaniques, l'électricité nécessaire dans cet environnement dangereux coupée ( le responsable chargé du paiement pour le village en avait eu besoin....... dixit la population ) Un propriétaire a vu l'alimentation électrique de sa maison arrachée et les fils coupés laissés sans protection sur la route car personne ne voulait payer la réparation. Le souk du samedi existe toujours, on ne peut plus y prendre le thé sous la tente avec les sfings comme autrefois ( on les trouve maintenant en ville dans une échoppe et il y a souvent la queue), l'arracheur de dents a évolué et je l'ai vu anesthésier ses patients avant intervention mais chose horrible et triste c' était a la chaîne avec la même seringue. J'ai vu, le souk parti, un champs de sacs plastiques rester.  Ces sacs plastiques que l'on retrouve sur la plage et au milieu des rochers.

C'est sûr je n'ai vu que quelques poubelles toujours pleines et un service de ramassage sporadique.

Ce n'est pas une critique du Oualidia moderne avec l'éternel '' de mon temps c'était mieux'' mais des constatations.

C'est le progrès sans mode d'emploi. Voila ce que j'ai ressenti et malgré cela je me suis senti parfaitement bien, comme si je n'étais jamais parti. C'est sûr j'y retournerai.

J'y ai retrouvé Michèle Verdier que j'ai connue Herman et son accueil nous a beaucoup touché. Tijani et son épouse Marie Lou bien sûr que j'avais déjà  retrouvés en France et aussi Ahmed qui travaillait à l'Hippocampe et qui est maintenant le propriétaire de l'Araignée Gourmande. 40 ans après ,il s'est souvenu, nous avons été ses invités reçus comme des princes.

Puis il m'a fait parvenir les photos... les voila avec les commentaires de Gérard

Michel Bonsoir,

...........(un passage personnel).....

Bon passons maintenant aux photos que je t'envoie. Je n'ai pas pu résister à te joindre les traditionnelles photos que je qualifierais de " touristiques" c.a.d : la grande plage et .....moi. Je n'y ai trempé que les pieds.

Je_n_ai_tremp__que_les_pieds

la petite grotte

La_petite_grotte

et....Elisabeth,

Elisabeth___la_sortie_de_la_petite_grotte

une plage de la presqu'île de droite

Presqu_ile_de_droite

et une belle maison à louer avec vue sur toute la lagune.

superbe_maison

et la table de fête chez Michèle V....

Chez_Mih_le_V

Il ne faut pas voir dans les autres photos un côté réducteur ou négatif, mais simplement le Maroc de tout les jours à Oualidia.Ce sont des photos que tu ne peux pas montrer pour confirmation d'un beau voyage mais qui sentent une couleur locale vraie. Et moi après 40 ans d'absence, en voyant tout ça,j'ai souri mais je sentais bien.

Ca c'est le bon coté de nos jeunesse. L'océan qui nous faisait rêver, le sable chaud et fin qui accuellait nos jeunes peaux à la sortie des déferlantes sur lesquelles nous faisions du rodéo montés sur des chambres à air de tracteur. Les excursions dans les grottes qui nous faisait croire que nous étions Pirates et qui nous permettaient d'y attirer nos jeunes amies, tremblantes, pas de peur mais de passion.

Les trous d'eau des petites passes qui nous offraient leurs trésors de couleur, d' arôme et de goût.

Les belles maisons blanches ou bleues qui bordaient la lagune dont nous connaissions dessus,chaque mètre de plage et  dessous, chaque trou où chercher une araignée de mer ou des oursins.

Mais comme le montre la suite du commentaire de gérard, il y a l'autre coté des choses. Celui que je ne voudrais plus voir, celui qui me tiendra peut être éloigné à jamais de ce lieu paradisiaque qui a éclairé notre enfance.

Des tranchées pour enterrer les égouts, normal, mais toutes en même temps cela donne un Oualidia défoncé de partout, quitte à bloquer l'accès d'une maison.

Les_rues_de_Oualidia

Comment_rentrer_dans_cette_maison

Un mariage traditionnel ou toi un inconnu, tu peux rentrer et t'inviter, c'est le Maroc et son hospitalité mais la tente des festivités est implantée sur la voie publique , bloquant tout accès aux véhicules sans que personne ne conteste; tu souris mais c'est un moment du village de Oualidia.

Modernit__et_tradition

Hospitalt__marocaine

Si ton frigo a besoin de réparation, tu suis simplement la flèche. Le riparateur n'a rien à craindre; son " frigo-indicateur" ne va pas disparaître : l'enlèvement des encombrants ne passe pas à Oualidia village.

Publicit__et_signalisation___Oualidia

En voyant cela,j'ai souri mais j'étais bien.

Et l'histoire du poteau électrique que l'on redresse au moyen d'un câble et d'une Audi. Le pauvre, il a cassé au pied, mais qu'importe maintenant c'est le seul poteau avec un cube de béton de 1m à sa base.

Syst_me_D_pour_redresser_le_poteau

En voyant cela, j'ai souri mais j'étais bien.

Le touriste Lamda ne voit pas cela, il contemple la lagune en faisant garder sa voiture pour 1DH.

Les sacs plastiques

les_sacs_plastique

l' éternel Bourricot

L__ternel_bourricot

et des wc modernes( à El Jadida)

A_El_Jadida_Chasse_d_eau_manuelle_mais_propre

Il n'y a pas de chasse mais c'est propre.

et puis quelques oursins et huîtres, mon ami Tijani et sa maison maison pour terminer.

Avec_son_accord_mon_ami_Tijani

La il me faut intervenir, car Tijani a été le compagnon de nos séances de pêche, il était toujours là pour donner un coup de main ou trouver ce que nous ne pouvions trouver.

J'ai un souvenir vivace de ce Monsieur qu'il est devenu aujourd'hui. Je devais avoir une douzaine d'années, peut être moins, et il m'avait appris à chercher les vers de rochers qui étaient de si bons appâts pour aller pêcher les petits poissons sur le ponton du Palais du Sultan ou en barque au Parc à Huitres.

Tijani, je ne sais pas si tu auras l'occasion de lire cet article mais sâches que je suis heureux d'avoir de tes nouvelles par Gérard et que je me réjouis également de la bonne santé que tu affiches devant cette belle maison qui est la tienne.

Une_maison_accueuillante

Que Dieu te garde et que tu vives heureux avec ta famille dans ce lieu qui nous a offert des amitiés indestructibles.

Il est plus de minuit et souviens toi " trop de liberté fini par nuire".

Bien amicalement.     Gérard.

J'ai eu la tentation de terminer l'article ici... Mais j'avais en réserve quelques autres articles et photos à vous montrer. Principalement celui de Jean Marc. Le Jean Marc qui d'un coté laisse aller à nous raconter ses recettes de cuisines et les écureuils de son jardin et celui d'aujourd'hui qui nous ramène en 1956 avec ces photos et un texte précieux.

Bonjour Michel ! Le Trou du Marché du Gueliz,c'est l'Avenir Inexorable de ces endroits que Nous avons tant aimé ! Heureusement que la Base 707 de temps en temps organisait des lachers de T 6,au-dessus de Marrakech ! En premier plan,à droite Le Marché du Gueliz sur l'Avenue Mangin ( avant 1956,car pas d' Immeuble Renaissance) !

March__du_Gueliz_avant_1956

Pour Blandine et Sylvaine,en haut à gauche après le dernier mamelon du Jbebel Gueliz, La Targa et Souela  avant l'invasion immobiliere !  De vrais Palmiers Marrakchis dans l'allée du Hartsi coté Grande Poste

Palmiers_du_Hartsi

(Josette m'avait raconté que pendant la guerre, vers 1943, elle y faisait du patin à roulettes avec ses amies. Et comme il n'y avait peu de circulation elles traversaient les carrefours sans prendre aucune précautions. Ce sont ces petits riens qui reviennent et nous enchantent).

Il n' y a pas trop de New-Yorkais sur la Photo, cause qu' ils étaient tous à la Mamounia ce jour-là ! Une Photo qui va remuer bien des souvenirs  concernant le Marchand de Polos-Glaces ( Domes en Alu et Petite cage à cornets gauffrés- 1960) et en prime un magnifique porteur d'eau avec sa Chkoua en peau de Bouc !

glaces

  Un Hommage à René Bertrand avec cette Carte Postale de la Kissaria des Etoffes en Médina !  Ces Souks étaient couverts de charpentes en cèdre, ce qui devait marquer olfactivement les visiteurs et les touristes de ces endroits, qui sont actuellement dénommés " Ancienne Kissaria" sur les plans actuels ! 

Bertrand_Kissaria_des_Etoffes

Bon Retour dans le Passé.  Jean Marc.

La je pense que tout pourrait s'arrêter la... pour ce soir bien sûr.... mais pendant une conversation sur Skype avec Josette, nous avons évoqué le vieux Marrakech... celui d'avant ma naissance et elle m'a parlé d'une photo qu'elle avait retrouvé sur laquelle on voit la fille de Mr MAJORELLE. Je n'ai pas eu besoin d'insister beaucoup pour qu'elle me l'envoie avec un commentaire. 

   

img007

c'est de Nôtre Dame des Apôtres 1939...

Mes chers amis, mes chers Marrakchamis, je souhaite que cet article vous offre de la matière à souvenir et nous nous apporte des commentaires se rapportant à toutes ces époques lointaines dans le temps mais bien présentes dans nos coeurs....

Dernière nouvelle. J'envisage d'ouvrir un second blog qui pourrait s'intituler LES POTINS DE DUBLOG et qui permettrai à chacun d'y mettre ce qu'il y veut. Des recettes de cuisines, des anecdotes des blagues, des images drôles trouvées sur le Net, etc...etc... Je pourrais même donner l'occasion à ceux qui le désireraient d'y écrire leurs articles et d'y mettre leurs documents. MARRAKECHETNOUS se recentrant sur nos souvenirs Marrakchis. Qu'en pensez vous? Ne serait ce pas l'occasion d'avoir plus de choses à dire, à lire, à rire? J'attends vos réponses pour lancer ce nouveau Blog....

Votre Toujours MICHEL

Debout derrière de gauche à droite :  X ..Jika Majorelle... X ..... Les 2 filles Fuentes X...

Au milieu : x..x..x..Soeur Marie Bernadette..X..X..Carrollo

Assises devant :   Susanne  ????...Josette Day.. Moi Josette Bernard ...Mère Pierre...Georgette Bruneau

Josette Salord  (du café Salord)...Anne Marie Custedoy Lamarque.....

J'espère que quelqu'un se reconnaîtra.... bisous de la Zouina.

1 mai 2010

Du Bleu, du Blanc.....et Marrakech

Bonjour mes amis...Vous le savez je suis contre toutes ces fêtes OBLIGATOIRES et souvent commerciales mais aujourd'hui je ne serais pas heureux si je ne vous offrais pas un brin de Muguet Porte Bonheur.

Eliane, une de nos visiteuses, discrète mais fidèle, m'a fait parvenir ces clochettes et ce commentaire que je vous rapporte ici. Eliane merci de ta gentillesse et de ta constance.

10_05_01_je_porte_bonheur_2

Coucou Michel

Comme je suis nostalgique, je viens de choisir sur Internet non pas les plus beaux brins de muguet mais ceux que je cueillais avec mes grands parents autour de Nevers....un petit poème pour nous rappeler nos instit qui adoraient Maurice Carême...Elles avaient raison...c'est beau!

Cette tradition n'existe pas en Allemagne et pourtant le muguet y pousse comme de la mauvaise herbe dans tous les jardins des alentours et dans les forets voisines.

Je vais rapidement clore le chapitre BLANC MUGUET et passer au BLEU.

Quel bleu? vous demandez vous. Dans le dernier article c'était le Bleu Majorelle et bien en ce premier MAI qui, lorsque je regarde le ciel (nuageux et pluvieux) de la fenêtre de mon bureau, pourrait être un premier AVRIL ( Poisson), ce sont les poissons justement qui vont nous amener vers le bleu.... Les amoureux du Maroc et surtout de la cote Atlantique vont rapidement faire le rapprochement.

Oui bien sur c'est le Bleu ESSAOUIRA. Donatienne, notre française tombée en amour pour ce pays m'a fait parvenir toute une série de photos prises dans cette ville côtière qui a pris un essor considérable depuis que nous sommes presque tous partis du Maroc. Grâce au vent... Vent que nous déplorions souvent quand il venait gâcher une belle journée d'été mais qui maintenant enchante  les surfeurs.... qui a permis à cette jolie ville de devenir un des hauts lieux du tourisme au Maroc. 

Je vais donc maintenant vous éditer un pavé de photos sur lesquelles vous n'aurez qu'à cliquer pour les agrandir et vous remplir les yeux de cette couleur typique.

IMGP02072IMGP02081

IMGP02341IMGP02271

IMGP02124IMGP02381

IMGP02032IMGP02041

Mais bien sûr notre amie est revenue à MARRAKECH pour que je puisse terminer d'illustrer mon titre avec ce rouge qui a empli nos yeux d'enfants et qui continue à nous attirer vers NOTRE MARRAKECH.

IMGP01593

IMGP01553

IMGP01542

IMGP01332

IMGP01451

IMGP01473

Voila j'attends quelques photos de Blandine... qui a eu de gros problèmes pour rentrer en métropole (Volcan et compagnie aérienne) mais que nous allons retrouver car notre ami GEORGES (Jojo) qui a participé cette année comme les années précédentes au "Serment des Brochettes" l'a rencontré

H_Marrakech_avril_2010_008

et m'a envoyé cette photo et ce message.

Bonjour Michel,

Voilà le voyage des "serment des brochettes" est terminé. Quel bonheur de retrouver la ville de notre enfance ainsi que l'accueil chaleureux de nos amis marocains sans oublier la cuisine merveilleuse de leur épouse.

Nous sommes allés dans la ville de nos vacances "OUALIDIA", au barrage de Cavagniac (où je n'ai pas reconnu grand chose......) Oued Tansif, La Ménara ........Nous avons rencontré Blandine. Il ne manquait que Marcel et son épouse (travail oblige) Marcel Quiles qui est resté avec maman Quilès, légèrement souffrante et nous avons été dans l'impossibilité de rencontrer Jocelyne et Francis qui devaient être absents de Marrakech.

On se rattrapera l'année prochaine  INCHALA !

Georges a fait fort et je l'en remercie car il nous fait profiter de prises de vue nombreuses et variées que je vais m'empresser de vous montrer.

Marrakech_avril_2010_016

Marrakech_avril_2010_009Marrakech_avril_2010_010Marrakech_avril_2010_007

Marrakech_avril_2010_017

J'ai connu l'Oued TENSIFT avec de l'eau et des poissons,en Avril la sécheresse semblait être déjà là.

LE BARRAGE CAVAGNIAC (  TAKEPKOUST)

H_Marrakech_avril_2010_013

H_Marrakech_avril_2010_020H_Marrakech_avril_2010_022H_Marrakech_avril_2010_014

Et puis l'éternel OUALIDIA

H_Marrakech_avril_2010_058

Marrakech_avril_2010_027H_Marrakech_avril_2010_060H_Marrakech_avril_2010_059

Marrakech_avril_2010_051Marrakech_avril_2010_052oulidia_avril_2010_091

Entrons dans les détails et visitons.....

Marrakech_avril_2010_035

Marrakech_avril_2010_038Marrakech_avril_2010_037Marrakech_avril_2010_036

Il y a encore des tas de photos de villas de Oualidia, mais je vais les garder pour un prochain article. Je vais terminer ce tour d'horizon par un sujet dont nous avons souvent parlé "Le petit marché du Gueliz"

Pour ceux qui ne sont pas retournés depuis longtemps à Marrakech (Moi en particulier) la photo suivante est la preuve d'un changement complet d'époque, ce hâvre de paix, odorant et ombragé va se transformer en Galerie Commerciale et en ce moment en CECI....

Marrakech_avril_2010_070__3_

Ne soyons pas trop nostalgique, Marrakech est tournée vers l'avenir, il nous faudra seulement y aller encore quelques fois avant que tout ce que nous avons connu disparaisse.

Alors pour terminer cet article je vais d'abord formuler des souhaits de bonne santé pour ceux qui souffrent ou qui ont des problèmes de santé et faire un clin d'oeil à Christian qui nous envoie ce formulaire nous invitant à prendre une permission pour MARRAKECH.

PERM_69__RA_

Bonne fin de semaine, continuez à commenter cet article et soyez assurés de toute mon amitié.

Votre toujours MICHEL

Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité