Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
31 décembre 2010

Un chouia de tradition

CA Y EST, nous sommes sur la dernière ligne droite de cette année 2010. Année qui, à part pour nous, LES MARRAKCHAMIS, n'a pas été une année à marquer d'une pierre blanche. Les guerres, les otages, les séismes, les inondations, les volcans et la neige...Adieu 2010. Mais comme nous le disions autour de notre table ce soir (nous sommes avec ma fille et son ami) dans quelques heures , quand la nouvelle année sera là, rien n'aura changé.

La couche d'Ozone continuera à se réduire, la Chine continuera à polluer la planète, la Russie n'aura certainement pas réglé ses problèmes de justice, les pays musulmans auront encore des femmes grillagées et lapidées et les petits délinquants - français - seront relachés aussi vite que la Police les aura mis en garde à vue mais moins vite que ces mêmes représentants de l'ordre iront en prison pour "bavures".

Heureusement notre Président vient de nous promettre que tout sera fait pour que nous, LES FRANCAIS, nous allions mieux.

Comme je ne suis président de rien, je ne peux que NOUS souhaiter de continuer à nous retrouver souvent autour de ce blog avec en fond d'écran les palmiers et les remparts de Marrakech se détachant sur un Atlas enneigé.

Des_Palmiers_et_un_fond_d_Atlas

Mais je pense surtout à nos anciens, la génération de nos parents, nos mémés qui pêtent le feu et qui doivent le rester en 2011. Je rajoute une pensée pour celles ou ceux qui sont actuellement souffrants ou allités. (Je sais que quelques unes de nos amies sont en ce moment au lit)

Voila mes chers Marrakchamis, ce qui m'a poussé à me mettre au clavier avant le dessert que je vais aller préparer et les pétards (Au sens propre. Je dis cela pour éviter au JM, Ch, Da, et autres de faire des allusions postérieures). Car oui dans nos contrées germaniques, à minuit, les gens sortent dans la rue et font partir des fusées de feux d'artifice et lancent des pétards. Souvent ils sortent aussi avec une bouteille de "Bulles" et tout le monde trinquent en s'embrassant.

Bonne nouvelle année à tous

BONNE_ANNEE_2011

et aussi à ceux qui viendront nous lire pour la première fois. J'ai de nouveau satisfait à un chouia de tradition....Bises aux dames,    Amitie    amitiés aux hommes. Votre Toujours MICHEL.

Publicité
24 décembre 2010

Ah les traditions...

Il est de tradition de se souhaiter un Joyeux NOEL et une Bonne année. Je vais donc prendre un peu de temps, avant la remise des cadeaux... En Allemagne, la remise des cadeaux (Bescherung) se passe en fin d'après midi du 24 décembre.

Les enfants sont confinés dans leur chambre, les parents.. Non pardon le Christkind, l'enfant Christ....déposent les cadeaux sous l'arbre puis ils agitent une clochette et les enfants viennent ouvrir les paquets....

Voici notre arbre, avec le jardin tout blanc derrière.

IMG_6553rec

Ensuite on se met à table, vers 18 heures et c'est souvent ainsi que se passe le réveillon. Pas d'huitres, pas de foie gras, pas de fruits de mer... Une volaille ou plus souvent aujourd'hui, une raclette ou une fondue. Les allemands ne passant pas des heures à table, les enfants peuvent enore jouer avec leurs cadeaux avant d'aller au lit. Dans les familles religieuses, on se réunit autour du Sapin décoré pour chanter des chants de Noël. Souvent un des parents et des enfants jouent d'un instrument de musique.

Cette tradition disparait avec le progrès, la famille se réunissant plutôt autour du PC ou de la nouvelle tablette graphique.

Le soir après le repas, c'est la télé qui trône au centre de la famille et l'on regarde des émissions "Spéciales NOEL"....

Ici il est 16 heures.. Nous allons commencer à nous préparer pour la soirée. Ma fille et son ami vont venir nous rejoindre et à 5, avec mon fils nous allons respecter la tradition....

(Il est maintenant 17  h et nous venous mon épouse et moi de passer, avec les voisins, un heure à déblayer la neige qui tombe depuis ce matin 7 heures sans discontunuer. Avant nous avions eu des pluies verglacantes et sous la neige se cachent des plaques de verglas bien épaisses. Je les ai également enlevées pour libérer des places de parking dans la rue devant la maison)

Tradition qui veut aussi que l'on souhaite également à ses amis un

Joyeux_No_l1

ce que je fais avec un grand plaisir.....

Avant de vous quitter, il me faut vous demander si l'un d'entre vous détient l'adresse E.Mail de Monique la fille de Mémé DROUIN, car une de nos amis aimerait la contacter. Monique si tu nous vois.. Comme le disait Laurent Gerra dans les émissions de Drucker....

Voila c'est court mais sincère. Soyez  heureux en famille, avec vos amis et pour tous ceux qui seront seuls ce soir... Sachez que mes pensées vous accompagnent.

Je ne voudrait pas vous quitter sans vous avoir montré cette photo.

ATT11

C'est GEORGES qui nous montre sa récolte de cèpes et de Bolets. Mais pourquoi vous montrer cette photo maintenant : D'abord parce que je l'ai reçue il y a peu et ensuite parce qu'en Allemagne on parle de Glückpilz, le champignon de la chance et qui signifie qu'on est nait sous une bonne étoile, qu'on a de la chance....Il en a eu et il mériterait une insciption au Guiness des Records. Bon appétit Georges.

Un merci tout particulier à M2M pour sa réponse rapide à Michel DUCHEMIN  à qui je souhaite la bienvenue sur nos deux blogs et qui je l'espère reviendra nous voir et pensera sûrement à nous transmettre des photos de cette époque.

Avec mes amitiés renouvelées. Votre toujours MICHEL

5 décembre 2010

Bons baisers de PARIS

Me voila... Je viens sauver quelques dames avant qu'elles ne sombrent totalement dans l'alcoolisme. Je dois vous dire que j'avais écris la moitié de mon article jeudi soir et que comme cela m'est déjà arrivé, tout a disparu d'un seul coup. Grrrrr Canalblog....et que la même mésaventure vient de me revenir alors que j'étais à 3 lignes de la fin et après 3 heures de travail. Re Grrrrrr Canalblog.

J'avais commencé ainsi.

Je ne le croyais pas, mais depuis que je ne vais plus au travail, je n'ai plus une seconde à moi. D'abord je me mève un peu plus tard, les promenades avec le chien son plus longues, je vais souvent faire des tas de choses en ville (choses que je faisaient auparavant entre les heures de service), etc..etc.

De plus ce qui me déplait un peu dans "La retraite", c'est que je ne bénéficie plus des jours de congés réglementaires, des ponts des RTT. JE SUIS TOUJOURS EN VACANCES....

La je commence à apercevoir les grimaces de certains qui se disent : " y va pas commencer à nous raconter autre chose que son séjour à PARIS quand même".

Non j'y viens

Il y a déjà quelques mois, mon ami d'adolescence et marrakch'ami, Jojo, Georges de Marrakech m'avait dit "Michel si tu viens à PARIS tu dois venir à la maison. Il y a de la place pour te loger et je serais heureux de te revoir".

Lorsque le 1° novembre je me suis retrouvé à la porte de mon bureau et que le  dernier militaire français eu quitté SAARBURG, mon fils m'a fait la proposition suivante. "Papa si on allait à PARIS voir le match de Rugby "France-Australie". Comme je n'avais encore jamais assisté à un match en direct et de plus au stade de France, je n'ai pas longtemps hésité. J'ai donc téléphoné à Jojo, qui enchanté de mon désir de venir dans la capitale, m'a proposé de nous accompagner avec une partie de sa famille et de ses voisins.

Nous avons donc chacun de notre coté préparé cette rencontre. La réservation des billets de TGV, celle des billets pour le Rugby.

Sachant qu'à PARIS vivait CHARLES, ancien de la Rue de la Liberté à Marrakech, j'ai demandé à Georges s'il pouvait organiser un rendez vous dans un resto, un des soirs de mon séjour. Il a bien entendu tout de suite accepté. Ce que je ne savais pas, c'est que.... Mais non je vais vous faire patienter encore un peu.

Vendredi dernier, nous sommes monté dans le TGV partant de METZ pour PARIS. Georges nous attendait Gare de l'Est et il nous a conduit chez lui. Nous avons fait connaissance de son épouse, Hélène, que ceux qui ont participé aux réunions précédentes ou aux Moussems connaissent déjà. Une épouse charmante qui mériterait bien d'être marrakchie.

Après nous être installé, nous avons commencé à nous raconter tout ce que nous ne nous étions pas dit pendant 45 ans. Hélène avait mis la table pour 8 personnes et je m'en étais étonné.

"Nous avons fait venir ma fille et sa famille" m'avait répondu Georges avec l'air de ne pas y toucher.

Un peu plus tard, il a reçu un coup de téléphone dont il a fait part à Hélène. Cette dernière s'est préparée à sortir en prétextant qu'elle avait encore quelques courses à faire pour le diner.

A son retour, après ouvert la porte, elle annonce "J'ai trouvé deux dames qui venaient par ici et je les ai ramenées. J'ai instinctivement tourné la tête vers la porte et j'ai vu entrer MONIQUE et FRANCINE.

IMG_6123

Il parait que j'ai fait une tête tellement bizarre qu'elles en ont ri une bonne partie de la soirée.

Georges avait TOUT organisé, dans le plus grand secret. Une bouteille de champagne a été débouché et nous avons (Non ils ont..) commencé à trinquer. Voici les premières photos.

PARIS_NOV_2010_001

IMG_6124

IMG_6125

Deux places restant libres je me suis bien douté qu'elles étaient réservées à Charles et son épouse. Quelques minutes plus tard, ils sont arrivés et nous avons retrinqué, continué à nous souvenir (Je n'avais plus vu Charles depuis 1965).

IMG_6126

PARIS_NOV_2010_002

A table, Hélène a apporté un magnifique Tajine remplie d'une odorante tajine.

IMG_6127IMG_6128

IMG_6129PARIS_NOV_2010_003

PARIS_NOV_2010_004PARIS_NOV_2010_005

PARIS_NOV_2010_006PARIS_NOV_2010_007

Avec un bon vin ( La bouteille d'eau était pour moi) et des rires la soirée, s'est prolongée très tard. Georges à sorti des albums photos et chaque page a été le prétexte à se rappeler des anecdotes et des souvenirs.

Il a malheureusement fallu se séparer. Charles a gentiment proposé de raccompagner Francine et Monique à PARIS. Nous nous sommes couchés vers 2 heures du matin.

Le lendemain matin, vers 10 heures nous avons commencé, Marc et moi, à visiter PARIS.

L'Etoile,

IMG_6130

les Champs sur lesquels je me suis retrouvé en pays de connaissance...

IMG_6135

IMG_6165IMG_6164

les beaux magasins,

IMG_6140

IMG_6163

le marché de Noël...

PICT0007

Ensuite les rues de traverses

PICT0012

Pour rejoindre le Trocadéro,

IMG_6186

la Seine,

IMG_6211

la Tour.

IMG_6206

Et tout cela sous un ciel clément et sans neige...Nous sommes rentrés chez Georges en RER pour nous préparer à la soirée.

Je vais passer rapidement sur le Match de Rugby... Le premier auquel j'assistais en direct (Vous avez certainement entendu le score et les commentaires à la radio) Par contre la vision du stade de France, plein comme un oeuf, avec près de80 000 personnes chantant la Marseillaise à gorge déployée est impressionnante et nous ne regrettons pas, mon fils et moi d'y avoir participé.

DSC01476

Retour au lit vers 1 heure du matin.

Dimanche, 10h30, nous avons visité le Musée des Arts et Métiers,

IMG_6225

puis Beaubourg, l'Hôtel de ville,

IMG_6253

Notre Dame, les quais de Seine...

IMG_6260

IMG_6275

Puis nous nous sommes rendu près de la Place de la Bastille,

IMG_6279

pour retrouver nos deux charmantes dames, Monique logeant avec Francine. Elles nous attendaient sur le trottoir pour nous faire monter (Mais non .. pas au 7° ciel mais dans l'appartement qu'elles squattaient au 3° étage).

Hélène et Georges nous y ont rejoint un peu plus tard.

IMG_6283IMG_6284

Resto tous ensembles.

Super soirée. Rires et regards complices. Séparation difficile. Quand et où nous reverrons nous.. Bientôt c'est sûr.

Avant de rentrer en voiture Georges nous a fait remonter la plus belle avenue du monde, illuminée de plus d'un million de petites lumières qui, accrochées dans les arbres, la rendaient encore plus belle.

Voici quelques images.

IMG_6290IMG_6289

IMG_6293IMG_6291

IMG_6295

Lundi, réveil plus que difficile. Ciel bas, quelques flocons de neige, jambes lourdes...Nous avons décidé de ne sortir qu'en début d'après midi. De nouveau Les Champs Elysées, puis les grands magasins. Les Galeries Lafayette.. Grandioses décors de Noël.

PICT0019

Une foule énorme. Les bousculades pour voir quelque chose nous ont vite persuadé de rentrer vers chez Georges. Hélène avait de nouveau préparé un bon repas du soir et je n'ai pas tenu longtemps. 22 heures, au lit.

Mardi, pas trop tard. RER jusqu'à PARIS. Métro pour nous rendre sur l'Avenue de Saint Ouen, faire un petit pèlerinage, là où ma maman avait vécu avec ma grand mère jusqu'à ce que mon père l'enlève en 1945 pour la ramener à MARRAKECH.

IMG_6299

Pour faire connaître un autre PARIS à mon fils nous avons remonté la Rue MARCADET,

IMG_6303IMG_6304

IMG_6307IMG_6309

IMG_6311 

puis la Rue LAMARK vers le Sacré Coeur.

IMG_6337

Quelques photos

IMG_6329

IMG_6341

et nous sommes descendus par le square Louise MICHEL

PICT0033

vers le quartier chaud. Chaud est une image. A 13 heures Pigalle,

43_place_pigalle

IMG_6350IMG_6348

IMG_6352

Blanche et Clichy  sont des places bien calmes.

Jours_Tranquilles_a_Clichy

04_place_de_clichy

Nous avons par la suite rejoint la place de la Concorde,

IMG_6358

traversé le Jardin des Tuileries, entourés de Japonaises

IMG_6361

IMG_6366

et nous nous sommes cassés le nez sur le Louvre, fermé le Mardi.

IMG_6374

IMG_6383

Quelques kilomètres à pied (Mon genou s'en souvient), toujours dans le froid mais sans neige ni pluie.

De nouveau la Tour Eiffel. Nous sommes montés au 2° étage, la où le vent devient de plus en plus frais.

IMG_6406

IMG_6408

Heureux le soir de nous retrouver dans la chaleur d'une accueillante maison autour d'une table appétissante, j'ai feuilleté avec Georges tous ses dossiers de photos sur ordinateur. "Et celui là tu le reconnais? Et la tu te rappelles? et ça et çi.....Au lit de nouveau vers minuit passé.

Et le mercredi est vite arrivé. Le bon ami Georges a repris sa voiture et nous a fait rejoindre la Gare de l'Est. TGV jusqu'à METZ, Voiture jusqu'à SERRIG et retrouvailles avec la maison et mes chéries. Mon épouse, ma fille et Paula.

Voila mes amis. J'ai encore plein de choses à vous dire et à vous montrer. Plusieurs d'entre vous doivent se dire:

"Le MIMI nous demande toujours des photos, des anecdotes et il ne mets rien de ce que nous lui avons envoyé."

N'ayez aucune crainte, rien n'est perdu. Je ne vais ce jour que vous éditer la demande de Gilbert BENEITO....

Bonjour.
C'est avec joie et une grande nostalgie que j'ai découvert votre site.
Je suis né à Casa en 1935 et vécu à Marrakech de 1943 à 1956.
Une partie de cette période passée à l'Oued Tensift où mes parents étaient propriétaires de la ferme-auberge située à la sortie immédiate du pont coté gauche de la route MRK Casa.
Je recherche des camarades d'écoles de MANGIN, du Guéliz,de l'Ecole industrielle en Médina et de l'école située aux environs des abattoirs,( Je ne me souviens plus de son nom )
-Professeurs/Mme CURNIER, Mme CARPENTIER...

J' ai jugé n'avoir pas assez de renseignements pour faire paraître cette demande de recherches. J'ai donc demandé à l'intéressé des précisions supplémentaires et voici ce qu'il m'a renvoyé dans la foulée.

Bonjour MICHEL ,

Merci pour votre réponse.

En complément de ma demande.  Notre arrivée à MARRAKECH , 1942.  Ma mère a travaillé comme aide-infirmière à l’hôpital militaire MAISONNAVE pendant quelques mois. C’est une ambulance militaire tirée par des mules qui nous conduisait à l’école du GUELIZ. Inoubliable … Par la suite nous sommes partis nous installer vers l’Oued Tensift où ma mère a connu et épousé Vincent MOLINES veuf aussi. Il était ( si l’on peut dire, avec le recul )propriétaire d’une ferme-auberge avec 14 hectares de terres.

J’ai donc, a partir de ce moment là connu les internats

Internat du lycée MANGIN 1942/43/44. Camarades : BIGOU – FORCIOLI – RIPOLL – CANTON – UCELLO ( certains, habitants le KOUDIAT ). Sans oublier MOUSSA l’homme à tout faire. 

Internat de l’école de la Palmeraie 1945/46/47 : Directrice et professeur Mme CURNIER ;  Professeur Mme CARPENTIER . Camarades : Les sœurs JAUPITRE Marie Claude et Nicole.

Nicole GUILLAUME – Nelly GRACIA – Les frères BOURDERIONNET Armand et…. ?     Pierrette DESCHELETTE . Je citerai aussi Claudette GAGLIARDINI résidant à ZAGORA et venant en colonie de vacances à SIDI FARES.

Mes cousines ( Je pense souvent à elles ) Pierrette et Michelle BOURRU . Je crois qu’elles sont toujours en Nouvelle Calédonie ?

Je précise que tous ces noms ou presque je les ai reconnus et relevés sur le Site.

Pour terminer ce petit tour d’horizon :   

Ecole industrielle de la Médina   1948/49/50  il y avait :  FONT – FAVIER –BONNET – LASSOUANI.

En espérant que ces quelques souvenirs me permettrons de savoir ce que sont devenus ces camarades et aussi ceux ,non cités dans ce courrier.

Avec mes remerciements,Bien cordialement. G . B .

Il ne me reste donc plus qu'à vous demander si vous pouvez aider Gilbert à retrouver ses amis de Marrakech.

Je joins aussi une demande personnelle en voyant un nom apparaître, celui de BOURDERIONNET dont les parents devaient travailler au Barrage et dont nous avons évoquer le nom avec Monique, Charles et Georges au cours de cette soirée mémorable du vendredi 26 novembre. J'aimerais avoir de leurs nouvelles.

J'espère que je ne vous ais pas trop rasé avec le récit de mon voyage à PARIS. Dans le prochain article j'aurais encore des tas de choses à vous dire.

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine (à mes amis encore actifs).

Toutes mes amitiés. Votre toujours MICHEL

Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité