Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
25 janvier 2011

A cor et à cri

Bien, presque un mois s'est passé depuis le dernier article. Nous nous sommes tous (ou en tous cas à peu près tous) souhaité à plusieurs reprises UNE BONNE ANNEE et surtout UNE BONNE SANTE. Et pourtant, malgré tous ces bons voeux, l'année a commencé pour certains d'entre nous par des petits ou plus grands malheurs ou problèmes de santé que je ne vais pas énumérer ici.

En Allemagne on a l'habitude de dire : Die Rentner haben kein Zeit - Les retraités n'ont pas le temps.

Je suppute que quelques uns  sont en train de se dire. Le Michel va essayer de nous faire croire qu'il n'a pas eu une petite heure pour écrire un article. Non non je ne vais pas jouer à ce jeu là. Oui j'ai eu des tas de choses à faire, mais j'ai surtout eu la flegme de m'y mettre.... au clavier.

Cet après midi, le temps est à Ch.....oui à choisir de rester à la maison. Il tombe une pluie mélangée de neige d'un ciel si gris que le canal de Brel irait bien se pendre. Et comme dans les derniers commentaires - que je vous remercie de continuer à mettre - vous réclamez à cor et à cri un nouvel article, je me suis dit que de penser un peu à MARRAKECH nous ferait du bien.

C'est donc avec de la couleur et de l'art que je vais débuter cet article en vous montrant les tableaux de Patricia du 86 que je félicite ici pour ses compositions. Voici ce qu'elle nous dit :

Bonsoir les amis,

Depuis quelque temps, je prends des cours de dessin, un exercice consistait à reproduire trois fois un modèle de notre choix, en utilisant 3 techniques différentes: "crayon, pastel, acrylique".

tablopatou_001

tablopatou_002

Vous pourrez constater que le passé est toujours présent, et ne manque pas d'occasion pour se manifester.

Puis elle nous annonce ceci : Le futur aussi tient sa place, car nous attendons la retraite pour aller habiter du côté d'Arcachon, c'est pourquoi j'ai aussi représenté "les maisons tchanquées" ( ile aux oiseaux en face Cap Ferret) en plein coucher de soleil.

De plus, elle ajoutait "A vous de juger" Ce que nous ne ferons pas, trop heureux de retrouver un peu de notre passé en couleurs.

Nous te souhaitons chère Patricia une bonne installation dans cette belle région où tu auras certainement l'occasion de rencontrer plusieurs des anciens marrakchis qui y vivent depuis longtemps. Donnes nous donc de tes nouvelles après le déménagement.

Je vais rester dans les tons chauds de notre Sud marocain avec Jean Marc qui m'avait fait parvenir deux tableaux  (Origine non précisée) avec cette phrase qui réchauffe les coeurs : Bonsoir Michel ! D'Ocre,d'Argent et d'Or le Village d'Animiter Vallée d'Ounila

Animiter_1

Animiter_2

Jean Marc je sais ce que j'ai à te souhaiter et c'est ce que je fais...de tout coeur.

Pour continuer dans ce domaine... Raymond me posait la question suivante :Ca se trouve où???

_SC01110

Mais comme il a posé cette même question à Jojo et à Marcel, je suis persuadé qu'il connait depuis longtemps la réponse. La photo n'est là que pour nous réjouir les yeux.

Il me faut demander pardon à Gilbert BENEITO qui nous a rendu visite sur le Blog et quui me posait quelques questions. Je ne voudrais pas manquer de les éditer aujourd'hui car je sais pouvoir compter sur vous pour l'aider dans ses recherches.

Voici son premier courriel :

Bonjour.
C'est avec joie et une grande nostalgie que j'ai découvert votre site. Je suis né à Casa en 1935 et vécu à Marrakech de 1943 à 1956. Une partie de cette période passée à l'Oued Tensift où mes parents étaient propriétaires de la ferme-auberge située à la sortie immédiate du pont coté gauche de la route MRK Casa.
Je recherche des camarades d'écoles de MANGIN, du Guéliz, de l'Ecole industrielle en Médina et de l'école située aux environs des abattoirs,( Je ne me souviens plus de son nom)
-Professeurs/Mme CURNIER, Mme CARPENTIER...

A ma demande il nous donne maintenant quelques précisions supplémentaires qui vous permettront certainement de mieux recadrer vos souvenirs.

Bonjour MICHEL , Merci pour votre réponse.

En complément de ma demande.  Notre arrivée à MARRAKECH , 1942.  Ma mère a travaillé comme aide-infirmière à l’hôpital militaire MAISONNAVE pendant quelques mois. C’est une ambulance militaire tirée par des mules qui nous conduisait à l’école du GUELIZ. Inoubliable … Par la suite nous sommes partis nous installer vers l’Oued Tensift où ma mère a connu et épousé Vincent MOLINES veuf aussi. Il était (si l’on peut dire, avec le recul) propriétaire d’une ferme-auberge avec 14 hectares de terres.

J’ai donc, a partir de ce moment là connu les internats

Internat du lycée MANGIN 1942/43/44. Camarades : BIGOU – FORCIOLI – RIPOLL – CANTON – UCELLO ( certains, habitants le KOUDIAT ). Sans oublier MOUSSA l’homme à tout faire. 

Internat de l’école de la Palmeraie 1945/46/47 : Directrice et professeur Mme CURNIER ;  Professeur Mme CARPENTIER . Camarades : Les sœurs JAUPITRE Marie Claude et Nicole. Nicole GUILLAUME – Nelly GRACIA – Les frères BOURDERIONNET Armand et…. ?     Pierrette DESCHELETTE . Je citerai aussi Claudette GAGLIARDINI résidant à ZAGORA et venant en colonie de vacances à SIDI FARES.

Mes cousines (Je pense souvent à elles ) Pierrette et Michelle BOURRU . Je crois qu’elles sont toujours en Nouvelle Calédonie ?

Je précise que tous ces noms ou presque je les ai reconnus et relevés sur le Site.

Pour terminer ce petit tour d’horizon :   

Ecole industrielle de la Médina   1948/49/50  il y avait :  FONT – FAVIER –BONNET – LASSOUANI.

En espérant que ces quelques souvenirs me permettrons de savoir ce que sont devenus ces camarades et aussi ceux ,non cités dans ce courrier.

Avec mes remerciements, Bien cordialement. G . B .

Voila cher Gilbert, ta demande est en route. Parions qu'elle suscitera des réponses de nos deux ou trois "Disques durs vivants" et que tous ces noms feront remonter les souvenirs enfouis.

Continues à nous rendre visite et n'hésites pas à nous faire partager d'autres souvenirs ou des photos d'époque si tu en possèdes encore.

Et puis notre cher ami et fana d'aviation Jean Louis me souhaitait la Nouvelle Année avec cette carte postale qui va être la très bonne introduction au chapitre suivant:

BONNE_20ANNEE

C'est surtout Sylvie qui devra m'excuser, car elle a fait un réel effort pour me transmettre toutes ces photos de la BA 707...que j'ai laissé dormir un bon moment. Elles datent de la fin des années 30, puis jusqu'au milieu des années 50 .Comme elle a fait un vrai travail d'historienne je vais débuter par ceci :

Cher Michel pour comprendre l’histoire je remonte le temps mais pour cela je tiens le Livret individuel de mon père :classe 1937 121 e. Bataillon de l’air Nancy 20 Avril 1936 ( mon père avait devancé l’appel) profession Mécanicien grade caporal.

Kiechel Jean-Jacques né le 26/02/1917 à Mulhouse Haut-Rhin mécanicien adjoint N° 1.203 du 22/09/1939.

Le carnet individuel des services aériens ( Base Aérienne 707 Marrakech : le commandant Robiaud , commandant la D.I  III/707 le 02 Janvier 1952 profession mécanicien avion grade Adjudant chef.

la_Rochelle

Nancy_002

Nancy_004

Salon_de_Provence_en_1941_001

Au secours.. au secours... je viens de perdre de nouveau plus d'une heure de travail avec la disparition de toute une série de photos de la BA. J'ai également perdu le moyen de naviguer dans le Blog, alors je vais tenter d'éditer ce qui est déjà écrit. Je vous souhaite une bonne soirée en vous assurant que je m'y remet demain pour la suite.. Si tout refonctionne correctement.

Votre toujours MICHEL avec toutes mes amitiés.

.

Je vais commencer par "La marche de l'Ecole de la Base 707" Il vous faudra cliquer sur les vignettes pour les voir en plus grand.

Publicité
Commentaires
J
Chere Huguette ! C'est un terme Maconnais,mais aussi Britannique ! Une Royale Personne organise des soirées crepes dans son Palais en chantant:" Gaudes Save The Queen " ! Bises JM
H
BONNE SAIT VALENTIN à TOUTES ET à TOUS, amis très chers......GROS BISOUS.... Huguette
H
Alors là, mon petit Jean-Marc ,tu me poses une colle,je n'aurais pas le droit à mon colissimo.. <br /> Pour les crèpes ,ici les anciens mâconnais disaient ( GAUDES) mais parait-il que les Lyonnais auraient pris ce mot pour les gaufres ,mais je ne peux dire si oui ou non ,c'était une institutrice assez âgée qui m'en avait parlé,demain je me renseignerai auprès d'un ancien professeur de 92 ans l'ex belle -mère de ma soeur...Mais quand nous êtions plus jeunes ,avec les amis de ma soeur nous faisions des soirées de crèpes ,de toutes sortes,Chinoises ( nem) Mexicaines,ect..Nous disions on se fait une soirée de crèpes,et non de Gaudes..Les amis de ma soeur êtaient tous Mâconnais....Merci Jean-Marc de penser à nous ,je ne suis pas très souvent sur le blog ,mais je lis ..Sauveur et moi t'envoyons notre amitié et des BISOUS ;;Sans vous oublier chers amis que j'aime profondément malgré que nous ne nous connaissons pas ...Huguette
F
mon mari a coutume de dire, pourquoi je ne parle pas? parce que je n'ai rien à dire et quand je n'ai rien à dire et bien je dis rien!!!!<br /> moi en ce moment, si bavarde d'habitude je n'ai pas grand chose à dire non plus, sauf que je suis comme sylvaine j'irai bien vivre en Provence ou à Marrakech !!! ou a Essaouira...<br /> je cherche toujours des photos mais malheureusement la source s'épuise<br /> bon dimanche<br /> Francine
S
au bout du compte c'est toujours de la langue d'Oc !<br /> Le provençal est plus pur que le marseillais, foi de Mistral. Je vais aller réviser le pitchoun trésor ! Mon époux (toulonnais) a un certificat de provençal, moi je n'ai que les souvenirs de ma grand-mère (arlésienne) qui me racontait l'histoire de la tarasque dans le château du roi René en provençal, il m'en reste quelques bribes que j'ai retrouvées quand nous habitions Toulon. Quels regrets d'avoir quitté la Provence !! Je dis souvent à mon époux (en plaisantant) si l'un de nous deux meurt, je retourne en Provence !!!<br /> Bon, mais c'est pas tout ça : Mimi allo Mimi !!! un article par mois ça commence à faire peu ! et les zautres, z'êtes où ? <br /> Je n'ai pas la verve de Jean Marc je ne vais tenir longtemps<br /> bises à toutes et à tous
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité