Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
11 avril 2011

Article en deux parties

Bonjour, mes Marrakchamis. je me plains, des fois, d'être devant la page blanche sans avoir grand chose à vous raconter. Cette fois c'est plutôt le contraire...J'ai tellement de choses à écrire et à vous montrer que je ne sais pas par quoi commencer.
Alors, je vais choisir la solution la plus simple en reprenant la fin du dernier article et repartir sur les souvenir de Gérard GUEDEZ.  Il nous promettait ceci : Parmi eux figure notamment un article de "Maroc-Presse" sur une mission qu'il a effectuée à IFRANE sur "JU 52", probablement en février 1955.....Si vous le souhaitez, je pourrai vous en faire parvenir une copie.
Mais l'article se révéla être d'un format que Canalblog n'accepte pas. Gérarde dans sa grande bonté l'a transformé et me l'a fait parvenir avec quelques photos supplémantaires et des commentaires.
 
Bonjour Michel, Tout d'abord un grand merci pour avoir publié nos échanges ! J'apprécie beaucoup le dévouement dont tu fais preuve pour animer ce blog dont je pense devenir un fidèle lecteur et, pourquoi pas aussi, un modeste contributeur.
 Maroc_Presse_1955_02
Pour une meilleure lecture, je vous propose
de cliquer sur l'article.
 


Il m'envoie aussi  quatre photos qu'il a retrouvées :
  • les deux premières nous montrent, ma sœur aînée Annie, mon frère Alain et moi-même  sur la plage de Témara, l'une avec notre mère et l'autre avec notre père,
 M1
 
M2
 
 
  • sur la troisième, je suis déguisé en lapin et Annie en Alsacienne pour une fête de l'école. Il parait que sur la scène, j'ai mangé la carotte...
 M3
 
M4
  • Enfin, sur la quatrième, prise à Orléans en 1956, on voit également notre petite sœur Geneviève née juste quelques mois après notre départ de Marrakech. Comme elle a toujours regretté de ne pas y avoir vu le jour, pour la consoler et si cela te semble possible, il serait bien qu'elle puisse se voir sur ce site dédié à la ville de notre enfance ! Avec mes amitiés,

C'est bien entendu avec plaisir que nous allons accueillir  Geveviève comme une amie de Marrakech et la faire participer à NOTRE BLOG et que je vais te remercier pour ta première contribution qui, je le souhaite, ne sera pas la dernière.



Qui se souvient de ce F qui était, il y a longtemps, l'immatriculation des voitures au Maroc. Certainement du temps du protectorat. Moi, je crois me souvenir que l'immatriculation de Marrakech était 13.. Quelqu'un pourra t il me le confirmer.

ancienne_Immatriculation_au_Maroc

 


 
Yvette, elle, a fait comme plusieurs d'entre nous et elle a fouillé dans ses "boites à chaussures". Elle y a retrouvé cette photo qui date de 1934.
                        Imagerec
                                           (Document rare).
 
Cette photo, bien sûr, ne me rappelle rien puisque à cette date mon père n'avait encore que 15 ans. Mais ma grand mère qui est arrivée en 1930 a certainement connu ces dames, cette épicerie. Et comme vous le savez déjà j'étais très proche de ma grand mère et d'imaginer qu'elle a du voir les dames de cette photo, me fait comme un petit pincement au coeur.

De plus Yvette ajoute ceci:

Bonsoir Michel, avec beaucoup de retard je vous envoie la photo de l'épicerie SAMA au guéliz prise le 15 janvier 1934. Ma maman Carmen MARTIN épouse CHAUVIN se trouve en 2ème positions en partant de la gauche les patrons étaient sur le pas de porte. C'étaient des italiens. Mon nom de jeune fille est CHAUVIN et mon nom marital TAFELSKI. Bonne soirée YVETTE.

Vois tu Yvette, comment une simple photo jaunie peut faire remonter des sentiments profondément enfouis dans a tête et dans le coeur. Je me dis souvent que si ce Blog n'a servi qu' à cela... je ne regretterais jamais de l'avoir ouvert. Quand je pense au nombre de nous qui s'y sont retrouvés, au nombre de camarades de classe qui on eu des souvenirs à échanger, au nombre de retrouvailles, de réunions, au nombre de mains qui se  sont serrées, aux rires partagés....Oui quand j'imagine tout cela, je me sens "un peu fier". Encore que tout cela n'aurait pas été possible"Sans vous". C'est pourquoi j'ai l'habitude de dire que ce Blog est un "Espace de liberté" et que c'est à nous tous que nous le faisons vivre.

 

 J'ai commencé cet article hier soir et j'ai eu besoin de presque toute la nuit pour y mettre la dernière photo. Alors comme je n'ai pas envie de tout recommencer, comme souvent, je vais éditer cet première partie et me mettre à écrire le seconde partie dès maintenant. 

J'ai encore des tas de choses à dire et à montrer. Donc à tout de suite.
Votre toujours MICHEL  

 

Publicité
Commentaires
G
je me demandais ce qui avait bien pu t'arriver pour que tu ne te manifeste pas depuis si longtemps;oui la ''vue'' sur le Canigou, montagne sacrée des catalans, est superbe, au mois de Janvier depuis l'étang de Salses, a tel point que j'en ai fait un poster que j'ai collé au plafond de ma chambre,à la place du miroir, avec l'age l'on évolue et tranquillement l'on retourne vers la nature; je t'espére en pleine forme et je t'embrasse georges
J
Les Autres ! Une Belle page de blog qui pourrait etre cinématographique !<br /> Joyeux rajeunissement à Blandine que j'ai rencontré en 1954 au Régent de Marrakech pour le premier film que j'ai vu: Peter Pan !<br /> <br /> Un grand Bonjour vers Macon pour Nos Chibanis qui se réveillent de l'hibernage !<br /> Pour les foulures de poignet et les problemes de genoux ( Ch'noux in Ch'Nord ) traitement sur la base d'exercices physiques : le ramassage d'escargots !<br /> çà oblige le développement des gambettes pour parcourir les fossés à la découverte de cet aliment naturel,fourni par la Nature,sans Taxes et TVA !!!<br /> <br /> Cueillir délicatement la Bete ou le troupeau,sans dévaster l'aire de reproduction: ce qui exige une dextérité dans l'approche et dans la collecte !<br /> La finesse de ramassage dans sa délicatesse impose une gymnastique de poignée bénéfique pour leur entretien!<br /> <br /> Par Saint Georges avec vu sur le Canigou,leur préparation vous demandera du travail de poignée avant de les déguster!<br /> <br /> Sinon ,contactage d'un Tour Opérateur : Séjour en Camargue pour la location de Crins Blanc ,avec lassos pour attraper les cacaloses!<br /> <br /> Pour pas se presser le citron,billet d'avion vers Djemaa El Fna :ils sont tout prets à la sauce Koum La Bas !<br /> <br /> J'ai oublié un "e" quelque part,réponse à cent dirhams ! Marrakch'Amitiés
F
LA LÉGENDE<br /> <br /> Cette légende: apparue au XI’ siècle; .Georges originaire de Cappadoce servait dans l’armée romaine IL arriva un jour aux environs d’une ville de Libye nommée Silène. or dans un vaste étang voisin de la ville, habitait un dragon effroyable.<br /> Les habitants s’étaient mis à lui offrir tous les jours deux brebis. Bientôt le nombre de brebis se trouva si réduit qu’on du livrer au dragon des créatures humaines. Le sort avait désigné pour victime la fille unique du roi .Saint Georges la vit en larmes et lui demanda ce qu’elle avait. La jeune fille lui raconta toute son histoire. Saint Georges lui dit "sors sans crainte au nom du Christ, ]e te secourrai". Il remonta sur son cheval, se munit du signe de la croix, brandit sa lance, fit au monstre une blessure qui le renversa sur le sol. <br /> Il ordonna à la jeune fille de lancer sa ceinture autour du cou du dragon ,qui se mit à la suivre comme un chien mené en laisse. Alors le roi et les habitants se firent baptiser. Saint Georges tirant son épée tua le dragon. De son sang, dit la légende, sortit un rosier. Saint Georges offrit alors une rose à la princesse en gage d’amour. A dater de ce jour en Catalogne le 23 Avril fête de la St Georges ( San Jordi ) chaque homme du plus jeune au plus vieux offre une rose à sa belle, chaque femme offre un livre à l' élu de son cœur. <br /> ====<br /> C'était pour passer un petit moment avec vous.<br /> Merci à Patricia du 69 d'avoir pensé à nous pour notre réunion à Vénerque.<br /> et toute ma tendre sympathie à Huguette et Sauveur<br /> bon anniversaire à Blandine, *<br /> bises et amitiés à tous<br /> Francine
G
Merci pour ces quelques mots, comme vous le savez tous Saint Georges est le saint patron des Cavaliers dont la devise est'' Par saint Georges et la cavalerie mort aux cons'' excusez ma grossiéreté elle n'est pas habituelle.<br /> Georges a été adopté par de nombreux pays comme saint patron un peu partout dans le monde, près de chez nous l'Angleterre; des georges connus à part moi, pas nombreux, un dont on a beaucoup parlé: Youri (georges en russe)Gagarine.<br /> pour terminer,la san Jordi en Catalogne quelle soit du nord ou du sud est une trés grande manifestation, il est de tradition ce jour là que les hommes offrent aux dames une rose et les dames offrent aux hommes un livre.<br /> En ce jour béni de Saint Georges je vous offre Mesdames du blog une rose virtuelle et a vous messieurs mes amitiés georges
C
...vive la Cavalerie...!<br /> <br /> et les Spahis !<br /> <br /> ChM
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité