Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
24 avril 2011

Deuxième partie de l'article...

Bonjour à tous les lecteurs du Blog des "marrakchamis". je vais, sans la nommer, dédier cet article pascale à une de nos lectrices fidèles, une épouse qui actuellement vit des moments difficiles, son mari devant subir régulièrement des chimios exténuantes. Je ne donnerais pas son nom, mais ELLE sait que je pense aussi très fort à elle. En ce jour de dimanche de Pâques et malgré mon absence de foi religieuse, je pense que la force  de ma pensée pourra être, avec votre concours à tous, un réconfort moral.
Voila ce qu'elle me dit dans son courriel d'hier:
 
Mon mari a recommencé la chimio pour ses métastases de colon dans les poumons... Nous sommes restés à Paris..car il ne veut plus voir ceux qui l'ont "raté" l'année dernière... En fait, il a quand même les mêmes traitements mais au lieu de faire une seule opération touchant les 2 poumons, il aura deux opérations...et, après, ce sera encore la chimio pour 4 ou 5 mois...........
 Quand les journées sont très dures, je me réfugie dans "ton" blog, dans "votre" blog. Merci encore à vous tous. Ça fait du bien de se retrouver petite fille au soleil, sous les palmiers, le ciel bleu dans cette belle ville de Marrakech où j'avais pensé aller fêter mes 65 ans au mois de Mai.
 
Vous participez donc tous, par vos commentaires, vos envois, vos photos à permettre à cette amie de trouver dans le Blog, des moments de paix intérieure... Je vous en remercie tous, étant sûr que vous me pardonnerez également de n'être pas plus souvent présent devant le clavier.
Je dois être honnête avec vous et vous avouer que souvent je n' écris plus car je n'ai plus beaucoup de choses à raconter, si ce n'est que ce que vous me fournissez comme "grain à moudre". De" plus j'ai repris l'écriture de mon Roman "TAJINE" et entre mes diverses activités dans la maison, il ne me reste pas beaucoup de temps.
Fabrication de niches à oiseaux.
IMG_0034
 
Habillage d'une vieille cuve de lavandière pour en faire un bac à fleurs dans le jardin.
IMG_0239
 
IMG_0260
 
Récupération et remise en état d'un banc pour la terrasse du soir
 
IMG_0306
 
Maisonnette devant la maison pour les containers poubelles et divers outillages d'entretien.
 
CABANE18
Vous vous rendez bien compte de l'ampleur de ce qu'il y a encore à faire pour terminer l'aménagement de la maison.
 
Exemple d'emploi du temps: Aujourd'hui: Mon épouse Susanne est de service pour les quatre jours  de Pâques. (En Allemagne le vendredi saint est aussi férié...) Samedi, service du matin, Dimanche depuis 6h15 ce matin jusqu'à 20h30-21h ce soir avce une courte pause à midi) et demain matin de nouveau. Je suis donc parti vers 8heures faire une heure de promenade avec Paula, le temps était encore magnifique. 15°, ciel bleu, pas de vent. Un petit "Petit déjeuner", un peu de ménage et la préparation du repas de midi....Filet de porc en croute avec purée maison et sauce aux champignons, puis coupe de fraises, glace à la vanille, chantilly avec café et petites pâtisseries aux amandes au coeur de chocolat (Faites par votre serviteur). Nous avons déjeuné sur la terrasse, à l'ombre et Susanne s'est reposé un moment avant de reprendre son service.
Alerte, je vais vous quitter quelques instants, le tonnerre se faisant entendre au loin, mais la couleur du ciel me signale l'arrivée d'un orage. Je vais donc aller mettre le jardin en sécurité et je reviens.
Je n'ai juste eu que le temps de fermer les parasols, clore la terrasse "coté intempéries" et ranger les coussins des chaises longues et les premières gouttes de pluie sont venues s'écraser au sol. De ces gouttes énormes qui forment de grosses tâches humides qui s'évaporent rapidement  le  sol étant encore très chaud.
Le roulement du tonnerre enfle régulièrement et si l'orage lui même est encore loin toute la nature semble se figer en attendant le déchaînement. Des fois nous avons de la chance et le gros du mauvais temps passe à l'ouest de la Sarre, derrière les collines qui bordent la rivière, bifurquant vers le Luxembourg, suivant la Moselle.
Oui car pour ceux qui n'ont pas bien fixé la localisation de ma région, j'habite à quelques kilomètres de KONZ, au sud de TREVES, là ou la Sarre rejoint la Moselle.
 
Mais bon... je vais essayer de me concentrer sur l'essentiel du Blog et revenir un peu aux affaires marrakchies.
Tout d'abord, j'ai retrouvé un de mes compagnons de scoutisme, Bernard W...qui m'avait laissé un message sur un site de réseau social. N'étant pas membre payant de ce site, je ne pouvais pas lire la totalité du message (Ils sont malins avec leur inscriptions gratuites...mais qui ne donnent pas accès à tout) et grâce à MANGIN de MARRAKECH, que je ne remercierais jamais assez pour son action envers nous, et aux pages blanches de l'annuaire téléphonique j'ai retrouvé un N° de téléphone dans les Landes.
"Allo Madame W...., je suis Michel DUPRE, votre mari Bernard est bien un ancien de Marrakech?" Et c'est parti.
"Tu te souviens de ça et de ceci... Que deviens tu, qu'est ce que tu as fais pendant les cinquante ans où nous nous sommes perdu de vue?" Etc..etc...
Voici la photo qu'il m'a fait parvenir immédiatement : Camp scout 1959-60
Camp_scout_59_60
et que je ne possédais pas encore... Que nous étions mignons à cet âge...En tous cas c'est bien la preuve qu'une vieille amitié perdure malgré les années.
Voici ce que son courriel initial me disait:
 
Merci c'est formidable , voici 2 premières photos d'autrefois
Conscrits 1964.
conscrits_1964
et  de notre ferme.
 
la_maison_vue_du_ch_ne
 
L'endroit semble bien agréable, cher Bernard.
Tu habites un endroit au nom tout a fait imprononçable mais il doit y avoir pire ?
Enfin heureux d'avoir pu reprendre contact avec toi .....Bernard
 
J'ai bien entendu signalé cette présence aux blogeurs des Landes et il s'avère qu'ils n'habitent qu'à une vingtaine de kilomètres les uns des autres. J'espère qu'ils pourront se rencontrer... pour parler de NOUS.
 
Dans le même genre de situation, j'ai aussi retrouvé une de mes anciennes "Petite amie" de ma période casablancaise. (terminale Technique Mathématiques à casa en 1964-65). Mais là je ne m'étendrais pas...
Bisous DOMI.
 
Dimanche dernier, un repas d'anciens était organisé près de Toulouse. Il y a eu une grosse ambiance et si vous voulez en voir quelques photos, suivez l'invitation de MANGIN et cliquez sur:
 
Vous y trouverez les reportages de Monique et de Francine. Ne voulant pas faire de doublons je préfère vous orienter sur l'AUTRE BLOG consacré à Marrakech.
 
Maintenant je vais attaquer la dernière partie de l'article.
J'ai reçu, comme souvent, un courriel par le canal de "Contactez l'auteur". C'est Jacques GANDINI, amoureux du Maroc et surtout du Sud qui ayant découvert "marrakechetnous" me fait une demande que NOUS allons essayer de satisfaire. Bien entendu je compte encore sur vous tous pour "MOBILISEZ VOUS... MOBILISEZ VOUS" lui rendre le service qu'il nous demande et je vais aussi vous invitez à aller voir ses différents sites Web.
 
DPM_13
 
Jacques et son assistant marocain
 
Mais commençons par le début.

Un visiteur de votre blog "Notre marrakech 45-70" a souhaité vous contacter via le lien 'Contactez l'auteur' présent sur votre blog.

Voici son message :

www.ouarzazate-1928-1956.com.

Bonjour
Auteur de plusieurs guides sur le Maroc :
- Pistes du Maroc à travers l'histoire (7tomes)
- Maroc, premières pistes
- Guide des Campings du Maroc (5 éditions depuis 2003)
- Pêche au Maroc Atlantique
- Nouvelles routes touristiques de l'Atlas.
et auteur du site donné en référence,je me permet de vous contacter pour quelques sollicitations.
Dans mon site, que j'espère transformer un jour en livre, je traite au début de la route du Tichka qui assura dans l'histoire la liaison Marrakech-Ouarzazate.
Il est un fait que depuis plusieurs années je consulte périodiquement votre site.
J'y ai noté la présence de certains intervenants et intervenantes qui présentent des photos d'intérêt pour moi car elles se rapportent à certains de mes textes.
Ainsi, les photos de Mémé Drouin qui tenaient l'auberge d'Igherm n'Ougdal ont retenu mon attention.
Peut-être que l'auteur acceptera que je les reproduisent sur mon site, sous ses références évidemment ???
D'autre part, en consultant le site, vous remarquerez que si plusieurs familles d'anciens militaires et civils ont mis leurs photos à ma disposition, j'ai un important manque pour la période finale du Protectorat à Ouarzazate et dans le territoire.
Sur votre site, j'ai remarqué que la fille du Colonel de Fleurieu, dernier chef du Territoire de Ouarzazate, était intervenue. Peut-être accepterait-elle de participer à mon site ?
Et évidemment, si d'autres anciens de Marrakech, époque Protectorat, veulent apporter une participation, soit par des textes, soit par des photos, ils seront les bienvenus.
J'ai dans mes archives personnelles pas mal de photos d'époque de Marrakech. Compte tenu que je passe la moitié de l'année au Maroc pour tenir à jour mes guides, je trouverai bien un jour le temps de les trier pour vous les transmettre.
Merci pour votre attention et pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Bien cordialement.
Jacques Gandini
Là adresse et N° de téléphone que je communiquerais volontiers à ceux qui m'en feront la demande.Ses autres sites sont :

www.extrem-sud.com.
www.ouarzazate-1928-1956.com.
www.la-legion-au-maroc.fr.
www.prehistoire-du-maroc.com.

Ma réponse ne s'est pas fait attendre :

Bonjour JACQUES, Quel honneur pour moi et mes blogeurs d'avoir la visite d'un amoureux du Maroc aussi féru que toi.
Comme j'ai déjà aidé Mme NAGEL Elsa dans la rédaction de son livre sur Marrakech (Petite contribution, mais quand même) il est bien entendu que je ferais tout ce qui  est possible pour t'aider dans ta quête.
Moi même, j'écris un roman dont l'action se passe entre Marrakech et Ouazazate et qui mélange une action inventée et quelques retours en arrière - narrant ma jeunesse et mes souvenirs entre 1946 et 1965 - Mon père y a vécu également très longtemps et ma grand mère repose au cimetière de MRK.
Je vais transmettre ta demande, et je donnerais ton adresse E.Mail et ton téléphone à tous ceux qui seront en mesure de t'aider et de t'envoyer des photos.  Pour celles qui sont en ma possession, je demanderais à leurs propriétaires l'autorisation de te les transmettre.
Puisque tu as eu la gentillesse de me donner ton N° de téléphone, je me ferais un plaisir de t'appeler un de ces jours pour affiner tes souhaits.
Des passages de ton Courriel et les références de ton site seront édités dans le prochain article sur le Blog
Je te souhaite une bonne journée ..... blablablabla...Michel DUPRE.
 
Mea culpa et pour les raisons citées en début d'article, j'ai un peu tardé à donner suite. Jacques me le pardonnera sûrement. Par contre lui à réagi immédiatement en me faisant parvenir ceci:
 
Merci pour ta réponse si rapide...

Si tu regardes dans le menu "Territoire", les pages consacrées à la route du Tichka, tu verras que j'ai réussi à retrouver pratiquement presque tous les textes d'écrivains qui l'ont parcouru.
Hier j'ai rajouté dans le menu "Les origines", dans les pages sur les Glaoua, le récit complet sur la harka du Glaoui de décembre 1918 à avril 1919, par le Dr Hérisson, médecin de la mission sanitaire de Marrakech qui l'accompagnait. 
J'ai encore quelques textes à rajouter, issus de revues d'époque (avant 1928), concernant des voyageurs qui ont traversé l'Atlas à dos de mulet pour aller visiter Taourirt de Ouarzazate et le Sud. Revues trouvées sur le site de la Bibliothèque Nationale qui a scané tout ce qu'ils ont en stock et qui les mettent à disposition en .pdf.
C'est monstrueux ce qui y a, mais il faut vraiment avoir le temps de chercher quand on veut un sujet précis.
Pour me joindre, ce sera ce mois ci, car en mai jusqu'au 15 juin je serai au Maroc (j'y passe 6 mois de l'année) pour aller compléter dans l'Atlas ma série de photos sur les greniers de falaises pour un prochain site sur le sujet.
Merci encore pour ton aide
Bien cordialement.
 
Quel somme de renseignements met Jacques à notre disposition. Il va falloir trouver le temps d'aller fouiller dans ses différents sites mais je suis certains que nous allons nous régaler à leur lecture. Voici les photos qu'il à joint à ce courriel.
Carte_11
 
Carte_22
 
Gandini_Taourirt4
Sa maison dans la Kasbah de TAOURIRT.
 
 Merci JACQUES et bonne chance lors de ton prochain séjour dans le sud marocain. Rapportes nous quelques belles photos.
 
L'orage semble s'être éloigné sans faire de dégâts au dessus de chez moi. Pour me prémunir de toutes surprises quand à l'édition des cet article, je ne l'ai pas écrit directement sur la page d' administration du Blog. Donc si un problème se présentait je n'aurais pas tout perdu. Il va me falloir faire un "copier coller", insérer les photos et E.S.P.E.R.E.R que tout se passe bien.
 
Mais je serais incomplet si je ne remerciais pas tous les amis qui m'ont souhaité de "Joyeuses fêtes de Paques" et si à mon tour je ne faisais pas, pour vous,  le même souhait .
Comme en Allemagne c'est le "Lapin de Pâques" qui cache les oeufs dans les jardins, je terminerais par cette photo de mon jardin agrémentée d'une famille lapin que j'ai découpé et peint il y a déjà quelques années.
 
LA_FAMILLE_PAQUESrec
 
Bonne santé à toutes et tous et surtout que celles et ceux qui se font rares sur le blog n'hésitent pas à nous faire un petit coucou.....
A bientôt, Votre TOUJOURS MICHEL
Publicité
Commentaires
C
tu t'es fait eue...: c'était payé...<br /> <br /> ChM
F
..du bon vin..mais avec modération!!!..qu'est ce que cela peut être hypocrite!! c'est comme les cigarettes on vous les vend mais attention ...ça tue!!
F
tu exagères! nous faire saliver de la sorte!!! oui il n'y a pas que l'oulmes j'ai gouté du bon vin aussi non mais!!<br /> bonne journée<br /> Francine<br /> PS bien reçu les photos par l'entremise de Michel<br /> extra!....la note je l'envoie aussi par le biais de Michel? hi hi
C
...de l' Oulmès !<br /> <br /> ChM
C
" j'ai mis un visage et une silhouette..(t'es en pleine forme) "<br /> <br /> Je suppose que tu voulais écrire " formes " ?<br /> <br /> Pas ma faute, mais celle des sfengs, des chibakyias, des fkass, des cornes de gazelle, du thé à la menthe, du couscous, des sandwiches brochettes-kesra, des messmen, des, des, des...bref, 3.5kg d'excédent de bagages...<br /> <br /> Ah, j'oubliais : les pageots et dorades en croûte de sel, les solettes frites...et pour faire sérieux, chorbas et autres h'riras...(... bien qui chorbera le dernier )<br /> <br /> Poulet bladi, aussi...!<br /> <br /> Sans parler des mechmech, des melons de Marrakech, des chèmchas...et quelques pastèques...<br /> <br /> <br /> Bientôt midi...:<br /> <br /> Bon appétit !<br /> <br /> ChM
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité