Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
5 novembre 2011

Un titre, mais quel titre?

Bonsoir chers amis blogeurs, je rentre d'une journée d'aide à mon voisin. Ce dernier a tout moddifié dans son jardin et nous avons , à deux, chargé 8 m3 de pierre dans des brouettes pour remplir ces cages métalliques très à la mode. Dois vous dire que je suis rompu, moulu, courbatu.....Vos commentaires m'invitent à revenir au clavier, alors que j'ai plutôt envie de m'allonger sur mon fauteuil télévision et de ne plus bouger.

 

Lorsque j'ai écrit cet article - tant attendu - le titre devait en être "Journée de deuil". Vous comprendrez pourquoi dans quelques lignes...

 

J'ai de nouveau tenté de l'éditer quelques jours plus tard, mais toujours sans succès. Un exemple pour vous dire dans quel désert "Internetal" nous nous trouvons à Serrig. Mon fils a acheté un jeu. Il comportait un code qu'il fallait donner pour enregistrer les composants de ce jeu. Il a mis 34 Heures pour le télécharger et moi, pendant ce temps, je n'ai pas fait grand chose pour lui laisser la plus grande bande passante possible. 

 

Alors, ce soir je vais refaire un essai. Avec photos.

 

Voici donc ce que j'avais écrit au lendemain de la finale de Rugby en NZ: 

 

Bien sûr ce n'est que le deuil de la Coupe du Monde de Rugby, mais quand même j'ai coupé la télévision tout de suite après le coup de sifflet final car mon coeur saignait quand même un peu.

 

Les Black nous avaient promis une sévère défaite, 50...100 points de différence, il n'y en a eu qu'un, un tout petit...Allez tournons la page et attendons la prochaine... en Europe.

 

 Dois je parler de Marrakech? oui quand même un peu. Le 16 octobre, Madame LEBEGIN à entamer son deuxième siècle. En effet elle a fêté ses 101 ans et son fils m'a fait parvenir ce courriel:

 

 101 ans, le prof de danse !!
Bonjour Michel,

Pour t'informer, ainsi que ses anciennes élèves, ma petite mère, Marcelle LEBEGIN, vient de fêter au champagne son 101eme. En revisitant les anciens articles de ton blog, je réalise que beaucoup souhaitaient avoir son adresse. Alors à tout hasard, je te la redonne. Nul doute que quelques petits mots ou pourquoi pas une visite en passant, lui apportent quelques rayons de soleil,celui de Marrakech.
 

Bien entendu je ne l'édite pas ici (Discrétion obligatoire) mais je la transmettrais à tous ceux qui me la demanderont.

BON ANNIVERSAIRE MADAME, vous qui avez donné à tant de jeunes gens le plaisir de la Danse mais aussi à qui vous avez appris la rigueur, l'apprentissage de l'endurance, le dépassement de la souffrance et dont vous avez fait des anciens marrakchis armés pour la vie...Beaucoup doivent encore vivre avec cet enseignement et c'est pour cela qu'ils sont maintenant des MARRAKCHAMIS.

Chistian, merci à lui, me fait parvenir ce poème. La Babouche et le Pied. Le voici :

LA BABOUCHE ET LE PIED

EN MEMOIRE DE LA BABOUCHE


Il était un petit Pied Noir,
Qui logeait dans une babouche
Tous deux faisaient plaisir à voir
Marchant du matin jusqu'au soir
La babouche autour du Pied Noir
Et le Pied Noir dans la babouche

La babouche un jour dit "Pourquoi
Traîner ce Pied Noir avec moi?
Marcher ensemble quel calvaire!
Il est lourd...Moi je suis légère
S'il voulait libérer les lieux
Seule je marcherais mieux

Dés lors la babouche travaille
Pour blesser le Pied, le tenaille
Le comprime, fait tant d'efforts
Que le Pied Noir ayant un cor
Et prenant brusquement la mouche
Se retire de la babouche

Le Pied Noir lui s'est replié
Bien sûr dans ses petits souliers
Mais il a poursuivi sa route. Et la plus étonnée sans doute
Fût la babouche qui n'a pas compris mais vu
Que sans Pied Noir elle ne marche plus.

Et puis....

Notre amie FRANCINE s'est évadée pendant une dizaine de jours dans la région de FEZ et de MEKNES et elle en a profité pour visiter Volubilis. Elle est rentrée depuis 48 heures et elle m'a déjà envoyé ces photos que je vais maintenant vous montrer.
 
Bonjour à tous
De retour d'un voyage qui m’a épuisée!! Grosse chaleur 33° tous les jours, et beaucoup de marche...!!
Retrouvailles avec des amis et soeurs d’amis, beaucoup de joie partagée et une visite à notre ami Azor qui a eu la gentillesse de me montrer un maximum de lieux magnifiques. !
Voici les photos de volubilis que vous devez peut être connaître.
 
Cliquez sur les petites photos pour les agrandir.
 
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20059[1]1
 
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20056[1]2
 
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20052[1]3
 
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20049[1]4
 
 
 
 
Ensuite nous faisons connaissance avec FEZ et MEKNES. Je sais que certaines d'entre vous connaissent ces deux villes du Nord du Maroc et qu'elles auraient bien accompagné FRANCINE.
 
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20003[1]8
 
Bab El Mansour
 Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20011[1]6
Les portes de la Médina
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20022[4]7
 
Elle s'est ensuite promené au bord d'un magnifique Bassin, lieu de promenade.
 
Monuments%20de%20la%20ville%20de%20Meknès%20037[1]10
 
2011%20(69)[1]11
 
Puis sur la route en dehors de Meknes, l’étonnant “étalage” des rangs d’oignons à perte de vue!!
Comment conserver les oignons durant des mois et des mois? Ils ajoutent de la paille en quantité!
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20008[2]13
 
culture%20des%20oigons[2]15
 
Maintenant Francine arrive à FES et nous propose ces photos: L'arrivée en ville
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20116[2]16
 
Elle nous propose ensuite des vues de la ville prisent des hauteurs qui surplombent FES,
là où se trouvent des vestiges.
 
Visite%20Fez,%20Meknes%20et%20Sefrou%20006[2]18
 
Visite%20Fez,%20Meknes%20et%20Sefrou%20008[2]19
 
Visite%20Fez,%20Meknes%20et%20Sefrou%20010[2]20
 
Un petit tour en Médina.
 
Visite%20Fez,%20Meknes%20et%20Sefrou%20024[2]21
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20070[2]22
 
Notre ami Claude aurait il déménagé?
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20071[5]23
 
Visite de la Médersa Charaouite, dans laquelle l'on devient Imam.
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20095[2]25
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20100[5]26
 
Le nouvel Imam
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20108[2]24
 
Elle nous invite maintenant à une visite du quartier du Traitement des peaux.
Elle ajoute " Heureusement que vous n'avez pas l'odeur!"
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20091[2]28
 
Visite%20Fez%20et%20Sefrou%20092[5]29
 
Visite%20Fez,%20Meknes%20et%20Sefrou%20053[2]27
 
J'ai encore quelques photos de Sefrou, mais je les garde pour le prochain article.....
 
 
Merci chère amie d'avoir pensé à nous. Reposes toi bien et prépares toi pour le prochain voyage... peut être à Marrakech?
 
Je dois aussi demander à deux blogeurs qui m'ont joint par l'intermédiaire du "Contactez l'auteur" de renouveler leurs desiderata, (Des nouvelles de la famille Grammatico)  car ayant quelques problèmes avec l'adresse T-ONLINE.DE, j'ai changé celle ci pour qu'ils puissent me recontacter en utilisant le même chemin...
 
 
Je ferme maintenant le chapitre Marrakech et je vous invite à une petite promenade dans ma région...
Sur la colline qui surplombe Serrig il y a une ferme qui emploie des handicapés légers en leur permettant de se rendre utile. Ils élèvent leurs propres bétails, volailles et cultivent très sainement fruits et légumes. Cet après midi, il y avait une sorte de Portes Ouvertes dont le point d'orgue  était la conduite de 250 oies de leur enclos vers la mare. Tous les ans des tas de gens se pressent pour assister au spectacle et accompagner ces volatiles vers leur lieu de prédilection.
Voici quelques photos.
 
IMG_1305
 
 
IMG_1315
 
J'avais encore des tas de photos à vous montrer, mais depuis une demi heure plus rien ne passe. Pour ne pas perdre le travail déjà fait, j'envoie maintenant et essayerais de nouveau plus tard d'éditer les photos...Pardon, je suis désolé.
 
J'ai aussi profité d'une magnifique après midi pour faire quelques vues de la campagne avoisinantes.
 
IMG_1351IMG_1352IMG_1353
 
 
Maintenant il est 19 heures et le ciel  encore bleu sans nuage, s'assombrit lentement. Le visage souriant de la  citrouille qui décore la cabane à poubelles vous souhaite une bonne soirée et elle se joint à moi pour vous assurer que je reste "Votre toujours MICHEL".
 
IMG_1301

 

Publicité
Commentaires
F
je n'ouvre que maintenant ton blog persuadée que<br /> j'aurais droit à la petite paire de fesses! et bien non!! tu avais réussi "à dompter" ton blog!<br /> bravo à Mme Lebegin ! irons nous aussi loin??<br /> J'aime beaucoup le poème merci Christian.<br /> Joseline oui j'ai passé de bons jours mais malgré tout Marrakech m'a manquée....je reviendrai !<br /> merci encore Michel, on attend d'autres sujets <br /> bises et amitiés<br /> Francine
J
Toutes ces nouvelles photos sont aussi parlantes que le poème!<br /> <br /> N'est-ce pas, Francine que ça valait la peine de remettre Marrakech à une autre fois?<br /> <br /> Que de bonnes idées Michel, dans le jardin!<br /> La déco est de saison tout comme nos belles forêts.
C
Il fallait attendre et laisser l' effet se faire...<br /> <br /> J'aime bien, en effet, le petit poème ô combien parlant...Il n'est malheureusement pas de moi mais d'un "collègue" à Jean Amadou...j'ai nommé Christian ( quel joli prénom ) VEBEL...un Pied-Noir qui a perdu sa babouche...<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Ch.
S
j'aime beaucoup votre (ton)? poème Christian. Il est léger, chantant, gai, et empli d'humour et de sous entendu. <br /> J'admire aussi l'oeuvre accomplie par ces personnes handicapées. Ils retrouvent des gestes ancestraux que nous avons oubliés.
J
sans jeu de mots: Oualidia !<br /> <br /> Retour en commentaires pour te saluer Michel,avec toutes ces photos nouvelles ,ainsi que celles et ceux qui alimentent le Moulin Marrakchi !<br /> <br /> Temps d'Orages pour Tout : Restons Unis et Confiants dans ce qui Nous Rassemble !<br /> <br /> encore une nuit d'enfer prévue,mais on tiendra le choc ! Pour Notre Ch : Une T'ite Desperado avec une tranche de citron vert ? Pour conjurer le Désespoir ! Ah! Que ! Amitiés JM
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité