Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
16 décembre 2012

Noël approche et MAN ANA 2

Bonjour à tous, nous sommes vraiment en décembre. La neige qui nous a rendu visite pendant deux jours a cédé la place à une pluie ininterrompu. Le ciel est gris humide, le sol est spongieux, le moral ne remonte qu'un peu lorsqu'en fin d' après midi on allume la cheminée devant laquelle se couche le chien et regarde "sa télé".

Comme nos enfants sont maintenant adultes depuis longtemps, que ma petite fille vit assez loin de nous et malgré les décorations lumineuses de la maison, l'ambiance n'est pas vraiment à Noël.

Devrais je revenir sur les Noëls de Marrakech? Nous en avons si souvent parlé. Combien de fois avons nous raconté les sapins décorés de flocons de neige en coton, les messes de minuit dans les différentes religions, les repas de fêtes et l'attente interminable le matin du 25, que les parents viennent nous chercher pour voir ce qui se trouvait sous le sapin....

Devrais je revenir sur les cadeaux d'alors? Les mécanos qui m'ont permis de construire des grues, des voitures ou un très beau moulin dont les pâles tournaient grâce à une ficelle enroulée à deux poulies et entrainées par une manivelle à main. Mon premier rasoir électrique. Un disque des "Chausettes Noires"... et encore et encore. Aujourd'hui, les cadeaux aux enfants, même jeunes" sont plutôt électroniques, informatiques, enfin en "IQUE". Heureusement, mon épouse et moi même sommes restés très "Bouquins" en papier, refusant encore les tablettes de lecture.

Avant de passer la main à Jacques, je voudrais encore vous parler d'une chose. Notre Chat... Minou.

 

 

 

SAM_0589

Je suis toujours étonné, mais ravi, de voir cette boule de poils occuper tant de place dans notre vie. l ne me quitte que pour aller faire de courtes excursions dans notre jardin ou dans celui des voisins et revenir bien vite se mettre au chaud sur mes genoux ou dans la caisse du chien.

SAM_0540

Paula en a pris son parti et squatte le fauteuil devant la fénêtre. Celui qui lui permet de voir les oiseaux manger les dernières pommes et les écureuils faire la sarabande dans les pommiers du voisin.

Ce chat ne me quitte pas. Il me suit dans les différentes pièces, vient se frotter à mes jambes à chaque fois qu'il en a l'occasion, se couche sur le coté en me présentant son ventre avec la ferme intention de se faire caresser. Comme il n'a pas le droit de monter sur le plan de travail de la cuisine (Il a pris quelques jets d'eau les premiers jours) il vient se mettre entre mes pieds et s'allonge pour essayer de voir ce qui s'y passe. Lorsque l'un de nous rentre à la maison, il arrive, la queue dressée (Christian STP....il est castré) pour se signaler et vient demander un "grat grat" derrière la tête.

SAM_0563

 

Les jeux avec Paula sont aussi des grands moments. Comme un jeune enfant, il a besoin de jouer. Alors il va chercher le chien. Paula le regarde tranquillement. Il arrive et d'un coup de patte -sans griffe- il lui attrape la truffe ou une oreille. Après il va se cacher sous le sofa, laissant dépasser un patte pour lui signaler sa présence. Et le jeu commence. Il traverse le salon en passant par dessus les dossiers, Paula devant faire le tour des fauteuils. Il se cache de nouveau sous des coussins et attend qu'elle le trouve pour repartir de plus belle. Puis lorsqu'elle le bloque dans un coin, il se dresse sur ses pattes arrières les mets autour de sou cou et vient lui mordiller l'oreille. Je dis mordiller car Paula n'a jamais semblé avoir mal. Puis il lui lèche rapidement la truffe et va se coucher où elle n'a pas accès, lui montrant ainsi qu'il en ai fini de jouer et qu'il est temps de dormir.

.SAM_0572

 

Vous aller vous demander pourquoi je vous raconte tout ça. Simplement parce que nous sommes heureux que ce petit animal ait pris tant de place dans notre maison et dans nos coeurs.

Aujourd'hui, Jacques nous conduit vers "L'Alliance française" et le "Photo caméra Club"? mais avant il me faut vous raconter une petite anecdote qui est arrivée à mon père et à Mr Davizé (Il travaillait au Consulat et c'était un des très bons amis de la famille.

Une photo retrouvée d'une soirée chez Roger Davizé. Mon père et lui étaient déguisés et dans le fond on voit ma maman folle de joie qui rit.

twist03NB

Il y avait une tradition à MARRAKECH, (Jacques en parle dans son chapitre sur la photo, mais je vous laisse le plaisir d'en lire la chute) d'organiser un Rallye Photo. Je ne me souviens pas aussi bien que Jacques des conditions de participation, mais je me rappelle, car mon père nous l'a souvent raconté, qu'ils avaient fait les photos demandées, répondus aux diverses questions mais qu'au moment de remettre les photos développées, ils avaient eu la mauvaise surprise, en allant les chercher (Certainement chez Bertrand, un autre ami de mon père) d'apprendre que le film était vierge de toute photo. Le film avait du se casser à l'accrochage et les appareils de l'époque ne permettaient pas toujours de savoir si le film avançait bien. Il est certain qu'aujourd'hui, avec les appareils numérique, on a la possibilité de vérifier la qualité de chaque photo et de la refaire si besoin est...Autres temps... Autres photos.

Mais ils avaient tout de même eu un prix de consolation qui récompensait leur malchance...

Voila, maintenant je vous quitte et cède la place à Jacques et à son MAN ANA

L'Alliance Française,

 C'est Avenue Mohammed V, dans l'immeuble où habitèrent un temps nos amis Podevin, se situait le centre culturel de l'Alliance Française.

 Ce coin de l'avenue comprenait les Magasins Réunis, Radio Atlas Service où notre ami Albert Gozlan officiait, une banque qui devint un bureau de la Royal Air Maroc où je retrouvai plus tard derrière le comptoir mon copain de classe Mohammed Bamrani, et en face une librairie tenue par Madame Beraud.

Le centre culturel traversait le pâté de maison et ouvrait sur la rue parallèle à Mohammed V une bibliothèque « jeunes », tenue un temps par M. CAREL.

 Ce fut ma première bibliothèque. 

Ces équipements étaient rares en France d'après-guerre, et l'accès à cette richesse de lecture, moi qui adorais cela, de surcroît dans un lieu somme toute très lumineux, fut une véritable bénédiction. 

La sévérité qui régnait à l'intérieur avait toutefois pour résultat de réfréner quelque peu l'ardeur des lecteurs, mais je passai outre plus d'une fois et devins un ardent emprunteur des collections « Rouge et Or Souveraine » et de la Bibliothèque verte. 

Mes premières années marrakchies furent particulièrement riches en ce qui concerne les ouvrages empruntés. 

Plus tard, la bibliothèque pour enfant finit par fermer, mais je ne sais plus si ce fut avant ou après que l'exigence des études scolaires ne m'en ait progressivement éloigné.

 Entre cette bibliothèque et la bibliothèque adultes, où les parents empruntaient régulièrement des ouvrages reliés, dont le contenu était jugé inapproprié aux enfants, se trouvait une salle de cinéma et de conférences où se tenaient régulièrement des réunions, sur tous types de sujets. 

C'est ainsi que j'assistai à des conférences sur de l'archéologie islamique historique, sur la bombe atomique ou sur les gisements de pétrole. Enseignement scientifique, plutôt, car c'étaient quand même mes sujets de prédilection que ceux-là.

 Il y eut aussi des conférences illustrées par des films, dont un film de propagande américain sur le premier vol dans l'espace de John Glenn, et obligeamment sonorisé par ceux-ci en arabe classique. Souvent, autour de ces conférences, c'étaient nos professeurs qui intervenaient pour répondre aux questions que la salle voulait bien poser. 

Il y avait aussi les mercredis après-midi des films plus particulièrement destinés à le jeunesse. Ces projections du mercredi étaient gratuites, et attiraient beaucoup d'enfants de tous les quartiers de Marrakech, cette séance étant nettement moins chère que celle du cinéma Lux voisin, le moins cher de la ville européenne, mais où les places coûtaient pas loin de 0,75 DH au tout début de notre séjour. 

Il s'en est suivi parfois une joyeuse pagaille, et il me revient que la projection du film « la bataille du rail » comportait une scène particulièrement angoissante de l'attaque du train blindé par des résistants faiblement armés. La salle fit très rapidement le lien avec les scènes habituelles des westerns à la mode à l'époque, où il fallait « descendre » la maximum d'indiens pour être le héros, et la partie la plus tendue de cette scène déchaina un tel élan de commentaires de d'applaudissements que la projection en fut interrompue afin de ramener la calme. 

Il y avait aussi des projections le soir, dont un cycle « western » organisé par l'amicale laïque que je suivis en entier et où je découvris ce qu'était le « ciné club ». 

Progressivement, je grandissais aussi.

Le photo caméra club. 

Papa était un passionné de photographie, je l'ai déjà évoqué. 

Très intéressé par la vie associative, c'est tout naturellement qu'il prenait des responsabilités dans les associations auxquelles il appartenait. 

Pendant plusieurs années, il milita avec Maman (et nous par voie de conséquence) dans le tourisme social en France. Il s'agissait de créer des colonies de vacances permettant aux petits citadins de découvrir la montagne dans de bonnes conditions. Depuis, le Club Méditerranée et autres « Pierre et Vacances » sont passés par là, mais c'était un beau projet dans l'immédiat après-guerre, et l'association qu'ils ont fondée continue d'exister dans les Pyrénées. 

Rapidement, il fut élu à la présidence du Photo Caméra Club de Marrakech. 

Ce club se réunissait dans la salle du catéchisme attenante à l'église des Saints Martyrs. On poussait un peu les cartes Vidal-Lablache de Judée, et on pouvait projeter des photographies. On y retrouvait Stéphane Magnard, Marie-Claire Sitz, d'autres professeurs aussi et des amateurs de photographie ou de films qui projetaient leurs diapos montrant des voyages originaux, des macro photographies d'insectes, les essais d'un téléobjectif autour de la Koutoubia, les photos du festival de folklore de Marrakech. Marie-Jeanne Revel, qui avait une carte de presse, nous montra des photos de personnalités, dont celle d'Aristote Onassis, très difficile à photographier paraît-il. 

Ces soirées du mardi rythmaient une vie bien remplie. 

Une année faste, il fut décider d'organiser un rallye-photo, épreuve comportant des questions techniques pointues (convertir des ASA en DIN par exemple, ou calculer combien f8 au 125ème de seconde faisait au trentième de seconde). S'y rajouta ensuite une série de 15 photographies à réaliser sur un seul rouleau de 20 pauses (on arrivait en tirant un peu sur la corde à obtenir 22 photos d'un rouleau de 20, à condition de charger l'appareil dans un lieu obscur). Il y avait 5 photos libres, 5 photos imposées (au photographe de choisir l'angle le plus approprié et la composition la plus originale sur le thème de « la banane, la bouteille et elle » et autres sujets bizarres. Une matinée de franche rigolade à courir dans Marrakech, après que quelques fâcheux outrés par l'idée qu'ils dussent fournir une photo humoristique d'eux-mêmes se soient retirés. A midi, au local du Club, les rouleaux furent remis aux organisateurs qui se chargèrent de l'envoi des enveloppes jaunes à « KODAK – 93 SEVRAN » et les résultats seraient projetés et donnés lors de la réunion suivante à la salle paroissiale. 

Armé de mon « Instamatic » qui avait remplacé un 24x36 japonais qui avait eu une durée de vie fort courte, j'avais participé, et je remportai un prix : celui de la malchance, mes photos n'ayant pas été reçues pour la réunion du mardi, mais le jeudi. C'était l'époque où il fallait quinze jours pour voir les photos que l'on avait réalisé, ce qui semble inconcevable à l'heure du numérique d'aujourd'hui. 

Cela eut une conséquence inattendue : plusieurs copains voyant les résultats dans « Le petit Marocain », quotidien du matin de l'époque, vinrent me taper dans le dos et me féliciter après avoir vérifié que c'était bien moi le plus « schkoumounard ». Une chose est sûre : ce n'était pas au favoritisme que je devais mon classement. Je me faisais même souvent engueuler pour avoir fait des photos qui ne « donnaient » rien, donc pour avoir gâché de la pellicule.

 

Je ne vous souhaite pas encore un Joyeux Noel, car j'ai bien l'intention d'écrire un nouvel article avant les fêtes. Par contre c'est une bonne semaine que je vous souhaite en vous disant à Bientôt... Votre toujours MICHEL

Publicité
Commentaires
M
Ami-e-es Marrakchi-e-s et d'ailleurs Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Au seuil de cette nouvelle année , une petite histoire pour une amicale pensée!<br /> <br /> <br /> <br /> "IL ÉTAIT UNE FOIS UNE LONGUE ANNÉE QUI AVAIT VIEILLI ! VIEILLI !..<br /> <br /> ELLE S' EN ALLAIT DOUCEMENT ...BIENTOT 365 JOURS . <br /> <br /> QUE LE TEMPS PASSE VITE MALGRE DE SI LONGS JOURS .<br /> <br /> MAIS AVANT DE PARTIR , ELLE S 'ADRESSA A LA NOUVELLE ANNÉE <br /> <br /> " PETITE ANNÉE 2013 APPORTE AUX HABITANTS DE LA TERRE L AMOUR, LE BONHEUR , LA JOIE, L HARMONIE ,LA PROSPÉRITÉ ET SURTOUT LA PAIX !<br /> <br /> JE POURRAIS ALORS M'EN ALLER TRANQUILLEMENT ET ESPÉRER QUE TU POURRAS ,TOI , LEUR DONNER TOUT CE QU' ILS M ONT DEMANDE ET QUE JE N' AI PU SATISFAIRE <br /> <br /> FAIS TOI BELLE DE BONHEUR ,DE LUMIÈRE ET DE JOIE <br /> <br /> ILS T' ATTENDENT TOUS ET ESPÈRENT EN TOI<br /> <br /> BON COURAGE PETITE ANNÉE D 'ESPOIR ! "<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne Année à toutes et à tous <br /> <br /> <br /> <br /> Marrakchamities<br /> <br /> <br /> <br /> Marcel Martin
M
En cette veille du 25 Décembre, je vous souhaite un JOYEUX NOEL à tous. Que cette belle journée soit accompagnée de bonheur et joie auprès de vos proches.<br /> <br /> Amitiés. Monique DB
S
j'aime bien le Minou de Mimi !.................Un vrai chat qui prend toute la place dans la maison. Ce soir, le nôtre est en train de me pousser du fauteuil où je suis assise pour vous écrire afin de pouvoir s'y étaler !
B
Bonjour à tous Super les photos de Paula et Minou c'est agréable de les voir ainsi ensemble tu as raison Michel ils remplacent les Enfants ::Tu parles de ta petite qui est loin C'est pour cela Mimi que de la GM 34 nous sommes ici près BREST pour être avec les Enfants et c'est Super surtout nous passons NOEL ensemble !!<br /> <br /> J'espère que ce message va passer car j'avais des soucis ::BETTY je vous embrasse
F
que j'aime voir cette photo de tes parents Michel et toi heureux en train de les regarder ! cela me ramène à Marrakech je me souviens bien de ta maman .<br /> <br /> <br /> <br /> et le récit de jacques parlant de Mr Podevin mon prof d'anglais me replonge tant d'années en arrière à Hassan II ! je crois que Christian M est allé également à Hassan II non? quelques années plus tôt..... !!..<br /> <br /> pourquoi suis je si nostalgique d'un coup!!<br /> <br /> bises à tous et amitié <br /> <br /> Francine
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité