Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Notre marrakech 45-70

Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
23 octobre 2009

Un nouveau BLOG

BONJOUR À VOUS LES MARRAKCHAMIS...je prends le clavier pour vous annoncer l'ouverture d'un nouveau BLOG qui interressera de prime abord les anciens du Lycée VICTOR HUGO. C´'est Georges qui vient de m'en informer et je m'empresse de rajouter le lien avec ce bog dans la colonne de droit sous le nom "Les anciens de LVH".

Nous avons le plaisir de vous informer qu'un Blog a été créé à l'occasion de notre "Retour aux sources au LVH de Marrakech" du 13 au 16 mai 2010.

Vous y trouverez bientôt des Infos sur l'organisation de cet événement et notamment le programme de ces journées.

Vous pourrez également échanger avec les organisateurs et formuler vos suggestions. Pour lire ou ajouter un commentaire, cliquer sur le dernier commentaire figurant dans la colonne de droite.

Pour ceux qui auraient envie de retourner au printemps 2010 vers notre belle ville revoir les camarades de classe du Lycée Victor Hugo, il serait raisonnable d'aller y jeter un coup d'oeil, pour ne pas choisir la date au hasard....

Je n'ai pas demandé l'autorisation aux concepteurs de ce blog de parler de leur réalisation, mais je suis certain qu'ils ne m'en voudront pas.

Bonne chance à eux et surtout que comme le dit le Proverbe "Abondance de biens ne nuit pas" vous aurez un nouveau Blog à mettre dans vos favoris. Je souhaite un grand succès à M'Hamed, Jean et Georges  qui prennent les choses en mains pour réunir des anciens de Marrakech.

Je profite aussi de cette annonce pour vous dire que je vais bien, j'ai fait cet aprés midi ma première promenade avec mon épouse et le chien (et mes béquilles) et tout s'est bien passé.

Pour ceux qui connaissent Francine, vous avez pu lire qu'elle est actuellement à l' hôpital  et certainement  déjà opérée. Bon courage Francine, nous pensons tous bien à toi et nous t'espérons un retour  rapide à la maison et sur le Blog.

Gérard LE GAC qui nous avait contacté à l'occasion du départ de Catherine est toujours en relation avec sa soeur et me fait parvenir ce message...

Bonjour Michel,
Celà fait plusieurs mois que je n'avais pas "jeté 1 oeil" sur le blog. J'y apprends que plusieurs d'entre vous doivent faire face à des soucis de santé.
A tous j'adresse mes souhaits de prompt rétablissement
......
....Je ne peux terminer sans remercier ceux et celles qui ont fait une visite à la sépulture de Catherine. J'en ai informé Marie-France, sa soeur qui n'a plus internet.

Ce sera un article court mais utile. Dès que j'aurais de nouveaux articles ou de nouvelles photos je ne manquerais pas de vous les éditer. Bonne fin de semaine à tous.Toutes mes amitiés. Votre toujours MICHEL

Publicité
18 octobre 2009

Les jours passent ....

Oui...à la clinique les jours passent et se ressemblent. De 7 heures à environ 15h-16heures, des traitements divers, des repas assez frugaux (mais heureusement améliorés par des personnels de service -Féminines- qui remplissent un peu plus mon assiette avec cette précision : Pour notre français , ce qui fait que je n'ai perdu qu'un kilo et demi, puis des soirées courtes car le sommeil arrive très vite.

Par contre l'amélioration de l' état de mon genou est très satisfaisante et je me réjouie de rentrer à la maison dès mercredi prochain...Je n'ai jamais eu autant envie de retrouver mon bureau et du travail.

Je vais ici vous faire un "copier coller" du courriel que Georges STACHEWSKI (Ceux qui étaient à Donneville se souviendront de lui) qui a subi la même opération il y a quelques temps déjà.

Salut Michel
Je vois que tu vas mieux ! En principe si tu supportes bien la rééducation, tu marcheras normalement au bout de 3 semaines environ (mais tu ne pourras pas courir évidemment !!!)
En principe il faut 3 mois pour être complètement à l'aise avec sa jambe, par contre il faut au moins une année pour ne plus sentir sa prothèse !
Mon plus grand bonheur c'est que toutes les douleurs avaient disparues après la rééducation ! C'était vraiment super ! Ensuite il y a seulement un effet psychologique car on a un peu d' appréhension d'utiliser notre jambe normalement mais ça revient vite.


Merci Georges de ces précisions qui me permettront de mieux appréhender les mois à venir.

Et les "Georges" n'en restent pas là puisque G.Gomez lui prend le ton de la plaisanterie pour m'adresser ses encouragements et cette photo.

036___Copie

Mon cher Michel

J'ai suivi comme tous les abonnés au blog les péripéties de ce remplacement de genou et je suis heureux que tout se soit bien passé et continue à se passer pour le mieux, je formule tous mes meilleurs voeux de bonne récupération, toutefois j'ai attendu un peu pour me manifester car il se trouve qu'ayant été roder du côté de l'établissement où l'on t'a martyrisé, j'ai fait d'étranges rencontres, qu'attendaient-ils ces charognards, un os ou plus peut-être. Enfin te voilà sain et sauf, mais rend-toi compte par toi-même

Amitiés sincères Georges.

Merci l'ami, de dédramatiser la situation avec humour.

Voila ce chapitre va se clore bientôt, il est donc temps de passer à autre chose.

Ces quelques très belles photos m'ont été envoyées par ALINE... Regardez les, vous lirez les commentaires après...

CIMG4959

CIMG4960CIMG4971

CIMG4961CIMG4965

CIMG4968

Aline n'était pas à Marrakech comme on pourrait le croire, voici ce qu'elle nous dit:

Je reviens de Paris où j'ai passé 4 jours. Je t'envoie des photos de la mosquée de Paris que je suis allée visiter mais aussi son salon de thé attenant où j'ai dégusté un thé à la menthe avec des pâtisseries... Ce furent de bons moments.

Merci,  à ma gourmande petite camarade de jeux de nos 8-10 ans. Ces échanges prouvent bien que les amitiés réelles forgées dans l'enfance et dans l'adolescence ne se diluent pas avec le temps et l'espace....

Et pour nous recentrer sur notre jeunesse dans ce pays de soleil qu'a été le Maroc pour nous, c'est vers Antoine VALENTINO que je me tourne, puisqu'il m'envoie ce courriel

Michel ....bonjour ..je commence a avoir un peu plus de temps ..bien que je prepare avec des amis du site CASAPASSION.

Un voyage de 8 jours a Casa..mais avant ..je suis allé  faire le djebel MGOUN ..après  AZILAL...dans la vallée des  AITS BOUGMEZ ...LE MAROC profond ..5 jours de rando  avec l' ascension du sommet  4071 m beaux paysages que l'on ne peut connaître qu'à pieds ....J'ai logé ..le jour de mon arrivée à  Marrakech ...à l'hôtel MERYEM, Avenue  HASSAN II au  GUELIZ...je me suis rappelé que tu voulais des photos de la petite Eglise ..du Gueliz ....les voici avec celles de la nouvelle gare de chemin de fer et de la koutoubia de nuit

DSCN4668

DSCN4668

DSCN4661DSCN4667

DSCN4673DSCN4683

et ce lien pour partager avec lui : 5 jours de treaking ......dans le massif du djebel MGOUN .....dans la vallée des AITS BOUGMEZ ....vers AZILAL à 250kms de MARRAKECH.

DSCN4813

Pour cela je vous édite le lien qui vous amènera vers son site INTERNET  et qui vous permettra de voir les nombreuses photos qu'il nous offre:   http://aZ09tonyval1.spaces.live.com/

Je vais me permettre une petite annotation : Antoine ne doit pas avoir de problème d'articulation...LUI.   Merci Antoine de penser à nous.

J'ai aussi reçu, il y a déjà quelques temps des nouvelles de Tony PICO. Je vais vous remettre en mémoire ses premiers contact ave le Blog.

Bonjour Michel

Merci d’avoir repondu.Je suis ne fin 1942 à Casablanca puis nous sommes arrivés à Marrakech Juillet 1954. Rentrée au collège Moderne et Technique en face du Hartsi où tous les bons élèves s’asseyaient sur les bancs en béton pour se donner du courage avant d’affronter l’ absorption de la connaissance si bien distribuée par nos profs.  Entre autre il y avait: Lebegin Didier, Sweitzer Eric, Salsiccia Robert, Hernandez Jojo, Belhadj Brahim, Djenaoui ?,Martinez Jean-francois, Grammatico Paul, Colomb Claude, Baron etc etc....J’habitais à l’ entrée de la médina, rue de la recette, où il y avait l’ hôtel du Béarn tenu par les Gobains et l’hotel Gallia. Véga le réparateur de balances vivait la aussi.  C’etait à 20 mètres du bar l’ Escale au début de la rue Bab Agnaou.

Au Carrefour il y avait la famille Raoux qui tenait un bistro et en face il y avait l’ hôtel TAZI. Je suis parti de Marrakech en Juillet 1963 pour la France puis en fin 1976 départ pour l’AUSTRALIE où je réside à présent au Queensland pas loin de la barrière de corail.Je n’ai aucune photo de moi a Marrakech ,Mais je me suis vu, dans une prise devant le portail de l’ atelier du collège Technique on y  voit Lebegin, Pascali, Hernandez etc...dans le Salam Marrakech.

Aprés lui avoir répondu et donné quelques indications sur mon parcours à MARRAKECH il poursuit l'énumération de ses souvenirs marrakchis.

Bonjour Michel

Bien reçu ton message,je vais prendre un repère qui est ma dernière année au collège technique.  1960/1961 j’étais en 2em dans la section technique et mathématique. Le nom des profs est un peu vague: Bouzari en arabe classique et dialectal, Costa en Chimie, le reste?????  Dans ma classe il y avait: Nardou,Perotin,Mohamed?,Amara Elie(son père tenait une épicerie sur l’avenue Mangin) je crois que nous étions 8 au total! Nous avions 44 heures de cours par semaine et 4 heures de sport le jeudi. Nous terminions les cours à 6 heures le Samedi: Dernière leçon:  Arabe, alors c’ était la paille au cul à celui qui rentrait le premier dans la classe.... le prof devenait fou.

J’avais une 125 Lambreta bleue comme transport. Eric Schweizer en avait une aussi. Lui,faisait un C.A.P d’ajusteur dans la même classe que Robert Salcciccia.  Didier Lebegin dont la mère tenait l’ école de danse classique odans laquelle dansait Lucienne Navillo, était en industrielle préparant un B.E.I d’ajusteur /dessinateur/etc....Belhadj Gzala était en Commercial avec Jojo Hernandez et d’autres etc.... Il serait bon de savoir si le collège Hassan 2 est bien le même collège que celui qui se trouvait face a l’ entrée du Hartsi car nous à l’ époque on ne l’appelait pas Hassan2 mais Collège Moderne et Technique de Marrakech.

.Je vais descendre à Melbourne pour la Noël voir mes enfants ( une née à Marrakech) et famille . Il serait intéressant de voir ton frère si possible. J’ai vecu à Melbourne pendant 27 ans. Si tu peux me donner son e-mail pour prendre contact?   Bon courage à l’hosto. A bientôt pour poursuivre le dialogue. 

Amitiés Tony

Je pense que tous les souvenirs et les noms des camarades de classe de Tony vous remémoreront des tas d'instants inoubliables...Notre Blog comprend maintenant un correspondant en Australie et je souhaite qu'il puisse prendre contact avec mon frère, exilé lui aussi depuis trop longtemps dans ces territoires de l'autre bout du Monde.

Je profite de cet article pour dire à mon frère Jean Marc qu'un petit commentaire de sa part serait le bienvenu..

Bises au FRANGIN... et à ses enfants.

Il est temps de terminer cet article mais je veux le faire sur une photo que me fait parvenir Lydie SCANZALUPI à qui j'adresse, pour sa fille et son époux, un beau voyage de noces et beaucoup de bonheur pour l'avenir.

Lydie nous donne un bon truc pour la reconnaître sur la photo..

SDC10130

BONSOIR aux MARRAKCHAMIS.

COMME VOUS POUVEZ LE CONSTATER LE JAUNE ME VA TRES BIEN

MA FILLE PART, SAMEDI, POUR UNE SEMAINE ,A MARRAKECH .

TRES AMICALEMENT A VOUS TOUS .LYDIE

Mes amis, dans quelques jours je serais de nouveau régulièrement devant mon écran, je vous invite donc à continuer à me faire parvenir vos souvenirs et vos photos qui sont le fond de commerce de notre espace de liberté et d' amitié.

Bonne lecture, n'oubliez pas de passer sur le Blog de MANGIN et d'aller voir ALTYNIA, le site d'Alain.

Je salue tous ceux qui passent sur le blog et je remercie d'avance ceux qui me feront plaisir en laissant une trace de leur visite avec un petit commentaire (Même 3 mots suffiront)

Votre toujours MICHEL

6 octobre 2009

Si ca vous intéresse...

Il est 15H, je rentre de mon dernier traitement et j'ai réussi à faire, ce midi, quelques photos d'une vraie prothèse que l'un de mes voisin de table à apporté pour nous la montrer. Ce patient a du être opéré 4 fois en 3 ans, car les différentes prothèse ne tenaient pas dans ses os. Il est à la clinique pour rehabiliter un genou dont on lui a enlever il y a deux semaines ce que je vais vous montrer en photos. Elle pèse plus de 3 livres.


100_4143

Voici maintenant quelques photos sur lesquelles vous cliquerez pour cliquerez pour les agrandir et qui vous donneront quelques détails.

100_4140100_4139100_4141
100_4144100_4143

Bien sûr tout n'est pas si impressionnant et voici le bassin dans lequel je fais, chaque jour, des exercices d'Aquagym.

100_4136


Et le studio de musculation où je tente (Le camping, c'est Tri....) de transformer ma silhouette musculo-graisseuse en un physique d'athlète.

100_4149

100_4146100_4148
100_4147

Bonne fin de journée, pluvieuse ici aujourd'hui, mes amis et à demain peut être pour de nouvelles aventures.
Votre TOUJOURS MICHEL.

3 octobre 2009

Ce n'est pas à genoux..

Non mes amis ce n'est pas à genoux que je viendrais vous demander pardon de vous avoir si longtemps abandonné.J'en serais bien incapable aujourd'hui.

Après un séjour de deux semaines à l'hôpital et une opération dont voici le résultat:

100_4121


Une cicatrice de plus de 20 cm de long et 32 agrafes  je suis maintenant dans un établissement de rééducation situé à une vingtaine de minutes de mon domicile, établissement spécialisé dans ce genre de thérapie.  Pour vous donner de mes nouvelles, je suis assis dans une chambre claire et fonctionnelle devant une grande fenêtre qui donne sur la clinique et sur la forêt toute proche.

100_4128


je_suis_ici


Vous pourrez voir sur la photo précédente les bâtiments et la position de ma chambre. Non vous n'avez pas besoin d'agiter la main dans ma direction, je sais par tous les commentaires de sympathie que vous avez laissés sous le dernier article que vous avez beaucoup pensé à moi... et je vous en remercie encore très chaleureusement.

 

Ici l'organisation est parfaite (elle doit l'être, nous sommes plus de 400 patients) et dès le premier jour les traitements divers se sont enchaînés. Gymnastique corrective, musculation, aquagym (Très agréable), drainage lymphatique et massages.(Les Christian, Jean Marc, Claude, Jacques, Charles et autres rigolos n'ont pas besoin de chercher à faire des blagues douteuses, ce ne sont pas des massages thaïlandais ou Body-body. Le masseur est un mec et c'est plutôt un peu genre torture).

 

La vie est rythmée par les repas à heures fixes et les déplacements dans les longs couloirs pour aller d'un traitement à l'autre.

 

Dans la journée, mon genou n'est pas très douloureux mais les nuits sont pénibles. Il est souvent difficile de trouver la bonne position et les muscles s' ankylosent rapidement: Ce matin, vers 5 heures je marchais en long et en large dans la chambre pour débloquer tout cela...Le fait d'être réveillé de bonne heure m'a par contre permis de prendre cette photo du lever de soleil que je vous offre ici.

ce_matin

 

 

L'article d'aujourd'hui ne parlera pas beaucoup de Marrakech, mais vous en avez si bien parlé dans les commentaires, qu'à part le fait de saliver en pensant aux cornes de Gazelle ou au repas qu'une dizaine d'entre vous avez partagé chez Monique, je n'ai rien à ajouter, vous avez déjà tout dit.

 

 

Comme toutes positions tenues trop longtemps me causent quelques désagréments, je vais conclure maintenant, tenter de vous éter cet article et aller m'allonger un moment avec l'inévitable sac de glace sur le genou.

 

 

Quelques problèmes avec le portable depuis lequel je vous écrit m'empêchent encore de recevoir ou d'envoyer des mails, je vais privilégier le Blog pour vous tenir au courant et rester en contact avec vous.

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et j'aurais une pensée particulière pour Francine qui vit un vrai calvaire....Bon courage ma chère amie. A bientôt, votre toujours MICHEL.

15 septembre 2009

Quand on interroge le passé

Oui "quand on interroge le passé, il répond présent" est une citation de Sacha Guitry. Je la trouve très en harmonie avec notre démarche d'anciens marrakchis qui lorsque l'un de nous se pose des question sur son passé, trouve toujours un ami qui répond présent pour apporter des réponses  à ses interrogations.

Aujourd'hui, c'est Sylvaine et André qui rentrant de Marrakech, viennent de me faire parvenir 24

photos de notre belle ville. Je vais toutes vous les montrer... quelques unes en grand, pour les autres vous le savez, il suffira de cliquer dessus pour les agrandir.

Voici le commentaire de Sylvaine qui accompagne ces photos. 

Quelques photos pour notre blog.

Un rapide CR : j'ai retrouvé Marrakech avec un énorme plaisir,

DSCF1295

et comme je l'ai dit sur le blog, je m'y suis retrouvée tout de suite chez moi, pas de sentiment de dépaysement.

S5002127

Bien sûr, la ville a changé, c'est un énorme chantier, mais pour ce qui concerne l'essentiel, c'est à dire son âme, Marrakech n'a pas changé, nous y avons rencontré des marocains très chaleureux, aimables, accueillants. Nous avons essayé de ne pas nous comporter en touristes, respecter leurs horaires (c'était le ramadan).

Malheureusement, nous n'avons pas pu nous déplacer sur Oualidia ni la propriété de mes parents : mon époux a déclaré forfait pour conduire au milieu du flot ininterrompu de voitures, charettes, calèches mobylettes qui ne respectent ni les piétons, ni les feux rouges malgré les malheureux policiers qui tente vainement de faire régner l'ordre...
Nous avons eu très chaud (jusqu'à 48°!) et un orage terrible le jeudi après midi : l'eau est montée jusqu'à la deuxième marche du bus.
J'ai pu entrer au LVH et à l'école A. Renoir et prendre toutes les photos que je voulais.

S5002132DSCF1310

DSCF1301DSCF1312

Notre hôtel donnait sur le lycée Hassan II, la photo est prise depuis la fenêtre de notre chambre.

HASSANII_1

Un énorme effort a été fait sur les jardins : le Hartsi est très beau,

S5002070S5002073

S5002079

Majorelle qui est privé est extrêmement bien entretenu, ainsi que la palmeraie autour de la Ménara. De la Ménara j'ai pris en photo quelques bâtiments de la Base, je te les fais parvenir aussi.

S5002109

Voici la photo d'une maison Avenue Hassan II qui s'appelle "Bel air".

S5002110

Elle ne ressemble à aucune autre maison de Marrakech,

S5002068

quelqu'un du blog saurait-il à qui elle a appartenu ?

Sylvaine a retrouvé des enseignes de magasins qui existaient déjà à notre époque.. Elle les a bien entendu photographiées pour nous... Les voici.

S5002135S5002136

S5002138

S5002139S5002140

S5002141

S5002142S5002143

S5002144

Il reste un tas d'enseignes que nous avons connues (WREDE, FELIX, DERBY, ESTEVE...)

Mais j'ai gardé pour la fin de son récit, celle qu'elle a faite en pensant particulièrement à moi:

S5002137

Ma chère Sylvaine, je te remercie de tous ces témoignages photographiques qui viennent nous rappeler quenous avons vécu dans une ville magnifique...Comme le dit le titre de cet article..."Quand on interroge le passé...."

Passé qui vient nous titiller en la personne de Tony. En effet j'ai reçu le courriel d'un nouveau visiteur qui avait pris contact avec Notre blog le 8 septembre en laissant ce commentaire sous un ancien article que certains ont peut être raté.

Anciens du collège : Eh bien; j'ai beau chercher,mais les anciens du collège Moderne et Technique des années 54 À 62 sont aussi rares que les anciens des surprises parties de la même periode.

Il faut dire que le temps nous disperse aux 4 coins du monde.
Tony

Je lui avais répondu avec un message de bienvenue et d'explications et voici ce que j'ai recu hier.

Bonjour Michel

Merci d’avoir répondu. Je suis né fin 1942 à Casablanca puis nous sommes arrivés à Marrakech en Juillet 1954. Rentrée au Collège Moderne et Technique en face du Hartsi où tous les bons élèves s’ asseyaient sur les bancs en béton pour se donner du courage avant d’affronter l’ absorption de la connaissance si bien distribuée par nos profs.  Entre autre il y avait: LEBEGIN Didier,Sweitzer Eric, Salsiccia Robert,Hernandez Jojo, Belhadj Brahim, Djenaoui ?, Martinez Jean-Francois, Grammatico Paul, Colomb Claude, Baron etc etc....J’habitais à l’entrée de la Médina, Rue de la Recette où il y avait l’Hôtel du Béarn tenu par les Gobains et l’hotel Gallia. Véga le réparateur de balances vivait là aussi. C’était à 20 mètres du bar l’Escale au début de la rue Bab Agnaou.

Au carrefour il y avait la famille Raoux qui tenait un bistro et en face il y avait l’hotel TAZI. Je suis parti de Marrakech en Juillet 1963 pour la France puis en fin 1976 départ pour l’AUSTRALIE où je réside à présent au Queensland, pas loin de la barrière de corail.

Je n’ai malheureusement aucune photo de moi à Marrakech . Mais je me suis vu, dans une prise devant le portail de l’atelier du collège Technique.  On y  voit Lebegin, Pascali, Hernandez etc...dans le Salam Marrakech.

Amitiés,Tony.

Mon cher Tony, je peux t'assurer que les noms que tu cites vous rappeler beaucoup de choses à nombre d'entre nous. Nous pouvons aisément comprendre que tu n'ais plus de photos de Marrakech de cette époque, mais comme tu vis dans un pays qui est aussi un rêve pour certains de nous, tu pourrais te rattraper en nous en faisant parvenir de cette région d'Australie.

L'Australie qui doit regorger de Marrakchis, puisque mon frère Jean Marc s'y est installé il y a déjà plusieurs années et qu'il vit à MELBOURNE. Je te ferais parvenir son adresse E.Mail, vous pourriez avoir l'occasion de vous rencontrer ou du moins de communiquer par Internet. Comme je sais que mon frangin lit le Blog sans jamais y laisser de traces de son passage, j'en profite pour lui dire combien il me manque souvent.

Et puis Patricia, celle qui signe PAT86 se signale à nous avec ce petit courriel et ces photos:

C'est toujours un plaisir de savoir que chacun pense à nous et nous fait découvrir ses trouvailles et ses réalisations. Félicitations Patricia .. Des tas d'artistes sommeillent en nous.

Avant dernier chapitre de cette article...Je remercie tous les amis qui m'ont adressé des encouragements pour l'opération que je dois subir vendredi prochain... En espérant que cette fois ci tout sera OK.

Je ne vais pas vous quitter non plus sans vous avoir donné des nouvelles de notre nouveau compagnon à 4 pattes, Paula. Elle est pleine de vie et c'est nous qui sommes le plus souvent fatigués avant elle. Mais quand elle ne veut plus,elle s'endort sur le canapé, collée à mon épouse et rêve de grandes promenades avec moi et mon futur nouveau genou.

100_4117

Je vais terminer définitivement cet article avec une image qui m'a fait sourire. Elle est d'actualité et  clôturera humoristiquement  mon passage de ce soir..

sympt_me_grippe_porcine

Avec toutes les amitiés de votre toujours MICHEL

Pour passer le temps voici deux petites curiosités :

1 petit tableau, que je me suis amusé à faire sur une vielle planche,

tableaupat__7_

et cet espèce de truc en cuivre que j'ai acheté 8€ dimanche dernier lors d' un vide greniers . Je ne sais pas ce que c'est,

tableaupat__17_

peut être un étui à cigarette ?

Publicité
31 août 2009

Bon... les vacances sont terminées, depuis une

Bon... les vacances sont terminées, depuis une semaine et il m'a fallu un peu de temps pour revenir devant le clavier.

Cette dernière semaine a été marqué par l'arrivée non désirée du "Cheval de Troie" que j'ai eu du mal à éliminer. Heureusement que vos commentaires ont permis au Blog de survivre. Merci à tous ceux qui lui ont fait de la respiration artificielle ou des massages cardiaques.

Et puis parlons aussi de nos coeurs....ceux de ma famille n'ont pas tenus très longtemps sans chien.. Bien sûr nous n'oublions pas Snoopy mais ce samedi nous avons craqué pour une petite Beagle de 9 mois, PAULA, qui a fait chavirer nos têtes et nos coeurs...Quand dans un couple de gens âgés, le mari dit à son épouse. "C'est le chien ou moi", l'épouse se sépare de son chien en pleurant...Cette jeune chienne déjà stérilisée, propre, équipée d'un Chips dans l'oreille, vaccinée et acceptée par toute la famille a fait l'objet d'une petite annonce dans le journal... et comme par hasard nous sommes tombés dessus.

Voici quelques photos du dimanche après midi où elle est venue à la maison pour commencer son adaptation...

100_4041

Découverte de la maison,

100_4044

jeux,

100_4062

promenade,

100_4052

curieuse de me voir renforcer les séparations  d'avec les voisins

100_4066

caresses et fatigue...

Elle viendra définitivement à la maison lorsque je serais revenu de l'hôpital d'ici environ un mois.

Si nos coeurs font Boum boum les vôtres pourront certainement aussi partager le rythme qui nous est offert par Marcel... Il m' écrit :

Bien Cher Michel  Bonjour
Je t'envoie cette adresse internet où tu pourras voir une  chanson interprétée par  notre ami Albert Benamou et son orchestre (AL BENSON) de Marseille. Comme tu le constateras il est toujours très "MUSIC"
Il serait sympathique de le partager avec les Bloggeuses et Bloggeurs.
Amitiés  MARCEL
http://www.youtube.com/watch?v=zXbDEUrHa6o&feature=channel

Salut l' Artiste... merci aussi à Alain, notre météorologue (Youpee, je crois bien avoir mis tous les O et les É aux bonnes places) qui lui pour nous bercer nous fait partager le bruit de la Grande Bleue lorsqu'il va sur la Plage de La Grande Motte vers 7 h du matin pour se baigner et qu'il pense à emporter son appareil de photo...

Il nous dit :

Hello Michel, voici comme promis ce matin, les photos faites en allant puis revenant de la mer, le matin, à trois ou quatre minutes de la maison. Voici donc le plaisir d' être seul sur la plage de bonne heure, vers 06 h 30 ou 07 h 00, chaque matin. Un ou deux marcheurs ou chercheurs de coquillages, parfois un gars avec un détecteur de métaux et c' est tout.  Même en travaillant, j' ai l' agréable impression d' être en vacances toute l' année.

Heureux homme qui vit au bord de l'eau et sait en profiter avant la cohue des touristes. Vous n'aurez plus qu'à cliquer sur les vignettes pour partager son bonheur matinal.

P1010045P1010049P1010052

P1010057P1010058

P1010067

Un petit Bonjour de Betty à vous tous et en particulier à ceux qui ont fait sa connaissance à Donneville.

J'ai eu un instant l'envie de dire... "Je passe du coq à l'âne" mais je me suis retenu, car après Alain de LGM je voudrais vous éditer une demande d'aide de Monique de Bordeaux. Mais comme je ne reconnais aucun de ces animaux dans mes amis, ma transition serait tombée dans les vaguelettes méditerranéennes. Donc Monique aimerait que les plus anciens des lectrices du Blog, ou que les parents "des plus jeunes"  l'aide ainsi :

Voici une photo de mon père qui faisait (entre autre) partie du club philatélique de Marrakech. Qui pourras identifier ceux qui sont avec lui ? Je crois que cela va être difficile parce que je crois que je n'étais pas née au moment de cette photo.

Apr013362

Son papa est le plus grand au centre droit. Qui sont les autres. Sa famille était voisine de ma Grand mère au premier étage de l'immeuble Gidel et son père était un homme MULTITALENT.. Assureur, prestidigitateur, féru d' histoire, passionné de philatélie et grand amateur d 'aviation.... Ce qui me permet de faire une nouvelle transition aérienne en passant du père de Monique à Christian.

Christian, vaillant participant au Blog a continué à fouiller ses cartons à chaussures et m'envoie ce mail:

Salut, Michel...Une vieille Pub...puisque vous parlez de la Base 7O7...c'est là que je suis arrivé pour la première fois, venant d'Agadir, par les soins d'un bon vieux DC3 de chez Air Atlas...ancêtre ô combien prestigieux de Royal Air Maroc...

Air_Atlas

Je me souviens que le vol avait été remis because difficultés à survoler lAtlas...Pas mal, comme baptême de l' air...! Même pas eu peur ! Amitiés

Qu'il n'ait pas eu peur me semble tout à fait normal... Les Marrakchis sont sans peur et sans.......mais pas sans constance car ses recherches l'ont amené à trouver d'autres choses à nous faire partager.. et cela  va plaire à Jean Louis. C'est aussi une page de l'Histoire de Marrakech:

Pour compléter la collection d'insignes de la Garnison de Marrakech...Ce sont les miens...Tu peux en disposer si et comme cela te chante...Il doit en manquer quelques-uns...Je fais confiance à tes lecteurs et amis pour rappeler lesquels...!

Marrakchicalement  Christian

image_5image_10image_9

Je ne vais pas les éditer tous mais je les ajouterais à l'album destiné au Insigne de Jean Louis. Celui du milieu, le  64° RA est particulièrement important pour moi, car c'est dans cette unité à OFFENBOURG que j'ai terminé ma carrière Militaire...

Et puis je ne finirais pas cet article sans vous montrer des photos anciennes envoyées par Serge... Merci à toi l'ami qui les commente ainsi :

J'ai retrouvé quelques vieilles photos dans les albums de famille. Une valeur historique et sentimentale que ces clichés en noir et blanc...Les photos de l'hopital Mauchamps en 50 où 51, une de mes tantes y travaillait.
Un commentaire sur ces photos: "Aux juifs et musulmans la circoncision, aux chrétiens l'ablation des amygdales." J'ai perdu les miennes à cet endroit précis dix ans plus tard.

Hopital01

Hopital02Hopital03

hopital04jpghopital05Hopital06
Et puis une photo actuelle de notre petit autel familial en souvenir de MKCH, à Patricia et moi même. SB

Devinette : De quoi parle t il quand il dit "J'ai perdu les miennes  dix ans plus tard"?  Aurais je  des réponses aussi drôles que ma question est bête?

Je vais définitivement vous quitter ce soir avec ce CR de Rando fait par Jacques qui lui aussi a la chance de vivre dans une magnifique région qu'il nous fait partager:

Les vacances touchent à leur fin. Demain, il faudra retourner au bureau.

Nous voilà partis pour le lac de Bious Artigues, au pied de l'Ossau. La journée est radieuse. 20°C déjà à 10 h à 1400 mètres d'altitude.

rando1rando2rando3

rando4

rando5

Encore un heureux homme !!!

Je sais, cet article vous l'avez attendu longtemps mais avouez qu'il vaut le coup.. Ayez l' arrogance de seulement  tenter de commencer à penser le contraire et je ne reviens plus pendant UN MOIS... Mais non les amis du Blog, c'est la période prévue de mon absence pour échange d'articulation du genou droit, à compter de Mardi de la semaine prochaine.... Alors c'est par un  tonitruant VOTRE TOUJOURS MICHEL que je vais vous abandonner...

Merci de faire vivre le blog et faites qu'à mon retour je trouve des tas de commentaires... Je sais pouvoir vous faire confiance je vous connais....

Autel_060

7 août 2009

J'ai pris un jour.....

On a l'habitude de dire "Tu as pris un an".. et bien j'ai le bonheur de vous annoncer que moi, depuis hier, je n'ai pris qu'un jour.....

moitexte

Je le sais, je devrais répondre par courriel à chacun d'entre vous, vous qui m'avez envoyé des mails ou écrit des commentaires... mais il fait trop chaud pour rester longtemps devant mon clavier, alors j'ai choisi ce mode de remarciements...Ne m'en veuillez pas, mais la photo ne s'adresse pas à l'ensemble des bollgeurs mais à chacun d'entre vous....

Est ce l'âge ou la température mais il me semble que je m'en remet de plus en plus à vous pour animer NOTRE BLOG.

Alors je vais faire cesser cet état de fait et me remettre au clavier pour vous éditer un couriel de Marcel qui a la double originalité d' arriver avec 7 bons mois de retard, mais qui nous rafraîchira en cette période de chaleur marrakchie.

Mon Cher Michel

Je rentre de vacances et je suis tombé lors d'une recherche de courriel sur celui que je t'envoie que j'avais niché dans un mauvais dossier.

Je t'adresse ce courriel de Michael Besack un copain de Marrakech que certains du blog doivent connaître et qui habite San Francisco.Il m'avait donné l'autorisation pour son éventuelle diffusion sur le blog dont je lui avait donné les coordonnées. Sans aucun doute le courriel éveillera pas mal de souvenirs .

Et voici ce que disait Michael

Bonne Année 2009 !!!

3095444710_97bb7325c2

Afin de réveiller votre nostalgie voici une petite photo (vue de l’Ouka, prise de la terrasse de « Chez Juju » et piratée sur l’internet…) qui dit à peu près tout ce qu’il y a à dire sur cette période de fin d’année. Elle s’adresse surtout à mes interlocuteurs Marrakchis : ceux qui ont connu les plaisirs de la neige et bien d’autres  en ce lieu d’exception. Au terme des vacances de Noël il y avait toujours une grande fête, le soir de la St. Sylvestre,  qui débutait en général « Chez Juju » à la fin d’une journée de ski pas trop fatiguante et qui se poursuivait la plupart du temps par un repas bien arrosé chez Claude, à l’hotel Panoramique, le tout suivi d’un délire dansant jusqu’au petit-matin  « Aux 2 Corbacs ». Tables longues et bancs sans fin sur lesquels venaient s’installer toute la jeunesse d’une époque hélas révolue, mais non oubliée !

Qui dit soirée de la St. Sylvestre, dit « réveillon », dont l’étymologie provient sans aucun doute du mot « reveil » et qui nous rappelle encore l’éveil hormonal de nos années adolescentes, où le mélange de neige, de ciel bleu, d’alcool et de fête éffrénée devenait très vite explosif. Dans cette atmosphère de séduction rampante il était extrêmement difficile de résister aux tentations multiples et nombreux sont ceux qui n’ont même pas éssayé. Je n’irai pas jusqu’à donner des exemples précis, mais ils ne manquaient pas, comme vous devez vous en douter.

A chaque soleil sa lune et il faut quand même reconnaitre que tout le monde ne vivait pas au grand air, en s’abreuvant de jus d’orange au petit déjeuner. Dans des conditions d’hébergement « à l’étroit », au C.A.F.,  avec sa soupente mal chauffée et surpeuplée, il y avait toujours Gaby D..... et Peter H..... qui s’attaquaient, loin des neiges vierges, à la bouteille de schnaps providentielle qui se refusait rarement à leur étreinte. Plus intéressé par le « gris de Boulaouane » que par les grisettes Balzaciennes, Gaby se laissait hypnotiser par Daniel L...., qui essayait de nous distraire, derrière « Chez Juju » si je me souviens bien, mais le résultat, bien que Mesmérisant, n’était pas particulièrement convaincant.

Je pourrai continuer sur des pages et des pages, mais il est temps d’arrêter ici ces élucubrations avant que de nouveaux fantômes ne viennent hanter nos nuits, déjà assez mouvementées à force d’arthrites chroniques et d’insomnies engendrées par les dernières nouvelles économiques. Je vous laisse donc sur une note encore plus personnelle, avec l’ « air du catalogue » (Don Juan de Mozart), enrégistré à la mémoire de conquêtes faciles, éffectuées à une époque plus enivrante et sous d’autres cieux bien plus bleus !

Si cette communication arrive un peu tard elle a l'avantage de nous faire connaître un nouvel arrivant et surtout celui de nous faire oublier un temps les chaleurs éprouvantes de ces derniers jours...Encore qu'il ne faut pas s'en plaindre, nous avons eu et nous aurons certainement encore des tas d'occasion de pester contre le mauvais temps.

Danuta, dont vous appréciez certainement les commentaires quelquefois déjantés me fait parvenir ceci:

Merci pour tes histoires, le rire est le meilleur ami de l'homme !

J'ai lu le commentaire d'un nouvel arrivant, né là bas en 1946 ; mon frère aîné est de la même année ; j'aimerais d'une façon ou d'une autre retrouver des amis qu'il aurait eu au Lycée Mangin, mais je ne me souviens d'aucuns d'eux, nous avons deux ans de différence :  aujourd'hui il aurait eu 63 ans ans et s'appelait Richard !

Les recherches seront peut être difficiles à débuter avec si peu de renseignements mais le Blog a déjà fait des miracles (Expression qui sous mes doigts peut laisser à douter de mes convictions) et il en fera encore.

Danuta en profite pour nous faire également partager son émerveillement pour ceci :

Num_riser000111

C'est EUS dans les pyrénées orientales ! en fonction du soleil sur le village, les couleurs sont soit tirant sur le rose, soit sur le mauve ! une pure merveille ! Comme quoi nous avons ici de quoi voyager avec ou sans monture, mais on peut aller loin !

Merci à toi DANUTA pour avoir pensé à nous dans ce beau paysage.

Et toujours à la recherche de la fraîcheur, Jacques nous fait l'accompagner dans une randonnée déjà réservée à des marcheurs entrainés.

Destination : le pas d'Azuns, au-dessus de Lescun, passage entre la vallée d'Aspe et la vallée de Barétous. Température 23 °C, temps nuageux mais pas de pluie prévue. On ose !

pasazuns_11

Départ du parking de l'Abérouat, au pied des orgues de Camplong,

que nous allons longer puis traverser.

pasazuns_12

Le refuge de l'Abérouat,

pasazuns_13

Derrière nous, l'Ossau se révèle, bien isolé.

C'est la troisième des vallées béarnaises.

pasazuns_14

Des échappées vers le plateau de Sanchèse

pasazuns_15

Devant, le fond du cirque.

A gauche le pic d'Anie, à droite les orgues de Camplong.

pasazuns_16

De plus en plus "haute montagne"...

pasazuns_17

La première cabane, au sortir de la forêt.

pasazuns_18

Les cochons se battent pour être à l'ombre.

Comme les bergers font du fromage en estive, les cochons recyclent le petit lait.

C'est écolo...

pasazuns_1911

Au-dessus de la cabane, cela monte sec dans un paysage de plus en plus âpre,

avec vue sur le pic d'Anie (à droite).

pasazuns_2212

Le paysage gagne encore en ampleur

pasazuns_2313

et le chemin en spectaculaire.

pasazuns_20

Et l'on débouche enfin sur la vallée voisine.

pasazuns_2515

Mais ça grimpe...

pasazuns_21

La montée de la brume de la vallée nous incite à redescendre.

pasazuns_3217

J'adore ces chardons bleus...

pasazuns_22

Malgré la montée de la mer de nuages, nous n'aurons pas à naviguer dans le brouillard.

Toujours épargnés que nous fûmes par des cieux cléments.

pasazuns_23JPG

Et retour sur Lescun

Ouf ! Cinq heures trente de marche quand même !

Un peu cuits, mais on recommencera

Eh ben...mon cochon, vous n'avez pas du boire que du petit lait. Tu nous dis que cela monte SEC, mais je pense que vous avez du bien transpirer. En tous cas l'essentiel est que vous vous soyez éclatés et que tu ais pensé à emporter ton appareil photo. Merci à vous Jacques et Michèle, sportifs accomplis.

Mais revenons à MARRAKECH avec un vrai marrakchi, un pur et dur, et qui continue à rechercher dans ses cartons à chaussures des photos qu'il ne nous a pas encore montré. C'est BERNARD...Que bien entendu les premiers participants à notre réunion de Donneville reconnaîtront... Que nous dit il?

Salut Michel, je viens de trouver/retrouver ces photos qui illustrent bien à mon avis notre époque à Mkh.

nidcigognes

Les cigognes bien sur sur les remparts,

rumi

les "rumis",

(que beaucoup de garcons rêvaient de posséder quand il entendaient le bruit du moteur qui tournait à de trés haute vitesse et qui tournait la tête des filles)

Petitaxi

les petits taxis aux couleurs affreuses et

Petitmarch_LVH

surtout le "petit marché" juste avant le LVH et en face de l'OCLM ou

habitait Mado.

(je crois bien que nous avons déjà eu cette photo dans un des anciens article.

Combien de fois l'avons nous pris en photo?)

Et enfin Serge B... m'envoie un courriel avec....

J'ai retrouvé quelques vieilles photos dans les albums de famille. Une valeur historique et sentimentale que ces clichés en noir et blanc...

Pour ce soir vous n'en saurez pas plus, car l'article est déjà long et il va me falloir travailler un peu sur ses photos, pour pouvoir les éditer sur le Blog. Comme je suis en vacances pour encore deux semaines, je vous promet de ne pas vous faire attendre aussi longtemps.

Il ne me reste plus qu'à vous remercier une dernière fois pour les voeux formulés pour mon anniversaire et à faire mon méa culpa d'avoir oublier de vous signaler que Jean Louis  R.. fête le sien le même jour que moi.. Bon anniversaire Jean Louis.

Un petit coup de la nouvelle rubrique?

Comment conduit on dans le Monde?

canada_446359

ile_maurice_446438

Suis je toujours VOTRE MICHEL, je le souhaite et j'attends de vous lire

19 juillet 2009

Auto Allumage

BONJOUR À TOUS, anciens comme nouveaux. J'ai intitulé cet article "Auto-allumage" car je m' aperçois avec grand plaisir que même lorsque je n'ai pas grand chose à vous raconter, Notre Blog continue de fonctionner. Quand c'est le moteur de votre voiture qui en fait, de l'auto-allumage, vous pestez... mais quand le blog prend plus de 100 commentaires (Dont plusieurs bien intéressants, éducatifs ou amusants) sans que je ne remette de carburant dedans, je trouve cela bien reposant.

Mais comme j'ai reçu un peu de grains à moudre, je me remets avec bonheur devant le clavier pour vous éditer toutes vos dernières  nouvelles.

Commençons par une énigme... Je reçois ces photos d'un Blogeur (enfin je suppose) qui m'écrit avec une adresse encore non répertoriée dans mon agenda. Ma première réaction a été de refuser le courriel. Mais le style m'a bien plu et rappelé quelqu'un.. Quelqu'un qui aime bien faire des plaisanteries...Je soumets donc les images et le commentaire à votre sagacité.....

Salut MICHEL

Comme le disait M2M, je suis dans le Lubéron, un coin de France qui par certains côtés rappelle le Maghreb.

Il y a des oliviers des cactus, mais aussi des feuilles de mûriers qui rappelleront des souvenirs aux éleveurs de vers à soie.

MURIER516

On y trouve aussi des équidés et leurs cousins les ânes, les mules qui rappellent les bourricots et les mulets et dont les fers sont sensés porter bonheur.

FERS510

Mais.... il y a quelque chose de particulier au Lubéron: les immenses champs de lavande qui bleuissent les collines et embaument l'athmosphère.

LAVANDE496

Bonnes vacances et bon été. Salam Alikoum

Alors, qui est dans le Lubéron avec ses amis les ânes et les mulets???? Quel qu'il soit, je le remercie pour les photos et ses voeux de Bonnes Vacances à Tous.

Vacances.. vacances...Pour nous, à SAARBURG, ce n'est pas encore le moment des vacances..Mon activité atteignant son apogée en été, il me faut rester fidèle au poste jusqu'au début Août...Et puis vu le climat actuel, les orages et les journées grises et pluvieuses comme ce dimanche matin.. je n'ai pour le moment rien à regretter.

Heureusement que d'autres Marrakchamis en profitent pour se retrouver et se rendent ensemble à SARLAT un des plus beaux villages de France (Nous avons la chance d'en avoir beaucoup). C'est Rafaela qui recevait Jean Pierre Julian et sa compagne Monique. Elle a pensé à nous et nous fait parvenir ce petit reportage photographique.

Ils ont débuté  par un repas

le_11_07_09_jean_Pierre__Monique_et_rafaela_002

Au restaurant  " La vieille grange" entre Salignac et Sarlat

le_11_07_09_jean_Pierre__Monique_et_rafaela_001

Puis visite de SARLAT:

le_11_07_09_jean_Pierre__Monique_et_rafaela_012

La place de l'Oie:   Jean Pierre et moi

le_11_07_09_jean_Pierre__Monique_et_rafaela_017

Avec Monique.

Quelques vues de SARLAT

le_11_07_09_jean_Pierre__Monique_et_rafaela_003

Je remarque sur la Gauche de la photo, une enseigne connue qui doit sentir bon le Fois Gras.

le_11_07_09_jean_Pierre__Monique_et_rafaela_009

La promenade s'est poursuivie vers ce que Rafaela appelle "Presque Marrakech", pour ses palmiers.

le_11_07_09_jean_Pierre__Monique_et_rafaela_019

le_11_07_09_jean_Pierre__Monique_et_rafaela_025

C'est la Roque Gageac

Puis DOMME avec la Dordogne en fond d'écran

le_11_07_09_jean_Pierre__Monique_et_rafaela_028

le_11_07_09_jean_Pierre__Monique_et_rafaela_029

Et enfin la panne ! Rafaela termine son récit par ces mots..

Je dois demander à ANTOINE de bien vouloir m'excuser d'avoir mis aussi longtemps pour faire paraître ses courriels. Un peu de paresse et surtout j'attendais les photos promises pour les illustrer. Je pense qu'à la lecture de ce paragraphe il va réagir et comme tous les nouveaux Marrakchamis il va nous régaler de souvenirs personnels.

Comme promis voici les liens pour rejoindre ses Blogs.

  BLOG   ESPACE  PERSO  ANTOINE LE  MAROC:  http://aZ09tonyval1.spaces.live.com/

BLOG les PYRENEES ET LES CHOSES DE LA VIE: http://montagnardraquettes.spaces.live.com/

Merci TONY pour cette visite, nous attendons ton retour prochain sur NOTRE BLOG.

2° - Jean Marie ALVAREZ me contactait par le même lien et me disait ceci.

Bonjour, je suis né en 1946 à MARRAKECH. Nous habitions dans le quartier Industriel et je suis allé à l'école du Guéliz.

Malheureusement il n'y a aucune suite à cet unique contact. Je t'invite, Jean Marie à reprendre contact avec le Blog car ton année de naissance est la même que la mienne et j'ai aussi fait toute mon école primaire à l' école du Guéliz. Tes souvenirs nous intéressent, alors mets toi au boulot. Comme tous les autres amis, ouvre les boites à chaussures, sors en les photos oubliées et vient les partager avec nous.

3° - Christine dont nous avions fait la connaissance par l'intermédiaire de Christian qui la recherchait comme Brel recherchait Titine avait mis un commentaire auquel j'avais répondu. Elle n'AVAIT PAS TARDÈ à me faire cette réponse:

Bonsoir Michel,

Je viens de lire ton message avec plaisir. Merci de m'accueillir si chaleureusement, cela me fait chaud au coeur. En fait je ne connaissais pas ton Blog, c'est Christian qui me l'a fait connaître. (Merci Christian).

En ce qui concerne Christian, j'ai moi aussi tenté de le retrouver, et m'étant inscrite sur "copains d'avant", (je suis très pugnace), mes recherches ont porté leurs fruits.

Oui j'ai des anecdotes, j'en ai cité quelques unes  sur le Blog, et ... pas très gentille sur ce que j'ai dit sur les nouveaux riches qui se sont installés à Marrakech. Mais bon personne n'est parfait !...

Oui j'ai des photos, et je vais essayer de te les faire parvenir par email, j'espère qu'elles seront nettes. Mais par contre c'est difficile de reformer les rangs qui sont un peu cafouillis, je vais essayer de faire de mon mieux. Beaucoup de noms m'ont échappé. J'ai quelques noms au bout de mes lèvres, ils me viennent en mémoire et disparaissent ! C'est moche la vieillesse ! (Oh ma chère c'est un mot qui n'a pas bonne presse chez les Marrakchamis)...

Tu habites l'Allemagne ? J'ai également vécu dans ce beau pays, (moins beau que notre Marrakech, n'est ce pas ?) au Lac de Constance où les paysages sont magnifiques, la Suisse et l'Autriche pas très loin.

A bientôt de te lire sur le Blog ou par courriel ?   Christine.

Une semaine plus tard,Christine complétait son premier courriel par celui ci:

Bonsoir Michel,  J'ai remonté les mois et les années du Blog, et j'ai encore voyagé grâce aux commentaires, aux tiens et à ceux des autres Marrakchis. Je ne me lasse pas de naviguer et d'essayer de retrouver d'anciens amis. J'aimerais te poser une question.

Une énigme pour moi, c'est lorsque je me suis présentée la première fois sur le Blog Marrakech 45/70 tu as effacé la phrase "Mogadorienne de naissance", ainsi que "le Maréchal Lyautey, ami de la Famille TANUGI, (de ma Grand-mère, et de mon père de coeur) qui venait régulièrement à la maison, lorsque nous habitions à la Médina dans la Rue des Domaines, près du Palais de la Bahia ?

J'espère ne pas te fâcher en te posant cette énigme, et que toi seul détient la clé.

Non ma chère, tu ne me fâches pas...J'élimine certaines fois des passages que je trouve, ou trop intime ou trop personnels. J'ai appris avec le temps à être le plus possible discret en ne citant pas tous les noms... surtout quand ceux ci peuvent nuire à ceux qui les portent. Es tu, maintenant que j'ai tenté de rattraper ma maladresse de la dernière fois, rassuré et heureuse?

J'ai beaucoup aimé les photos que tu as prises de chez toi en Allemagne.

J'ai retrouvé Viviane C........, bientôt peut-être aussi Ginette L....... Et tout ça  grâce au Blog, merci à toi et à Michel de Mondenard, de nous avoir embarqué dans ce véhicule à remonter le temps.

Bien amicalement, gros Bisous et bonne continuation pour ce fabuleux Blog. Christine.

Oh la la, cet article va prendre beaucoup de place...Je vais donc y mettre fin en vous éditant deux photos d'une nouvelle rubrique qui prendra la place des panneaux rigolos. Rubrique qui reprend des curiosités concernant la conduite dans le monde.

Comment conduit on dans le Monde?

afrique_sud_446325

allemagne_446323

A vos Claviers. Merci d'avoir fait vivre le Blog pendant mes paresses et fait exploser les 100 commentaires.

Feront nous mieux? Mais si ce n'est pas le cas je serais quand même toujours heureux de vous lire.

Votre Toujours MICHEL

Après................plus de piles, mais bon...............il y en a des photos, inutile d'ajouter que nous avons passé une journée formidable chaleureuse, sympa, belle.

La région s'y prête. Il y avait beaucoup de touristes et la Dordogne était magnifique avec beaucoup de gens qui faisaient du bateau

La magie d'un instant...........

Merci RAFAELA de nous avoir fait partager cette belle journée. De ces journées que je souhaite à vous tous de vivre. De ces journées pleines de chaleurs amicales qui permettent d'échanger ces souvenirs qui nous ramènent au temps des vertes années.

D'autres, comme Raymond QUILLES semblent en avoir également bien profité de ces instants de retrouvailles. Raymond m'a fait parvenir une série de photos du Moussem de Salam Marrakech sur lesquelles transparait le bonheur qu'ils ont eu de se retrouver.

J'avoue bien humblement ne pas reconnaître chacun et pour cela je demande à Raymond, lors de son prochain passage sur le Blog de nous mettre un commentaire pour nous identifier tous ces anciens marrakchis. Comme Marcel est sur les photos, il viendra certainement nous donner quelques explications....

Voici donc les photos sans réelle légende. Vous pouvez cliquer pour les agrandir

DSC00121

DSC00118

DSC00119

DSC00129

DSC00149

Paragraphe retrouvailles.

Début JUILLET, j'ai reçu par l'intermédiaire de "Contacter l'auteur" (en cliquant sur la photo du haut de la colonne de gauche)

1° - un premier courriel d'un nouveau visiteur. Antoine Valentino dit TONY . Il me disait ceci :

Je suis né au MAROC et j y ai vécu 40 ans

MICHEL bonjour, c est par un pur HASARD que je suis tombé sur ton blog ..je l ai parcouru à Marrackech que je connais bien sur comme une grande partie du MAROC.   J'y vais le 15 août ...pour faire le sommet du M GOUN dans la vallée des "Ait bougmez".  J ai déjà fait le SIROUA ETLE TOUBKAL.  Sur ton blog il y a quelqu'un que j ai très bien connu ..c est le père CHRISTOPHE le frère d' EOUDARD LECLERC ..de la fameuse enseigne de grande surface ..D' abord à l' église NOTRE DAME DE CASABLANCA ..car je suis bedaoui de naissance et après plus tard àTAZERT ... J'aimerai bien avoir de ses nouvelles.

j ai également un blog sur le MAROC  et un autre sur les PYRENEES (Vous trouverez les liens à la fin de l'article) Le BLOG DU MAROC c'est pour faire découvrir ce pays auquel je suis attaché car au total 5 générations de ma famille y ont vécu....et si je vis à Bordeaux, tous mes souvenirs sont là bas.... la cimenterie de M ZOUDIA sur la route d' Essaouira  à laquelle j 'i participé car j'étais dans le bâtiment et les travaux publics

Bonne soireé et heureux d avoir découvert ce blog qui met en valeur le MAROC et la plus spécialement MARRACKECH...

MERCI AU NOM DE TOUS LES FANS DU MAROC

Quelques minutes plus tard il me faisait parvenir ceci:

Je viens de lire plus attentivement car je n avais pas lu jusqu'au bout l'article sur le père CHRISTOPHE ...j ai fait beaucoup de sorties avec lui...j ai été dans le scoutisme de 9 ans a 18ans ...et j ai eu à Casa comme prof de gym un illustre marrackchi, JUSTO FONTAINE

J'ai, bien entendu, répondu immédiatement en lui souhaitant la bienvenu et en l'invitant à continuer à nous faire parvenir ses souvenirs et si possible des photos...Il était devant son écran puisque sans attendre un troisième courriel est arrivé dans ma boite aux lettres.

Rebonsoir....MICHEL ...le MAROC ..pour moi c'est 40 années  d une vie dont 22 de vie professionnelle.. Il se crée entre les anciens du MAROC des amitiés  spontanées...J ai l'impression quand on retrouve des anciens du MAROC que l'on retrouve nos racines.  Pour moi c est un instant magique ....j' allais souvent à MARRACHEH ...pour le boulot ...pour la balade en famille ..j'ai travaillé pour des entreprises marrakchies  du nom de  JULIAN  frères ..(Est ce la même famille que celle de Jean Pierre, l'ami de Rafaela?).....D ANNA ....
J'ai des photos ...des massifs  du TOUBKAL .... SIROUA  dans l'Anti  Atlas et de Marrackeh  ..je vais te les envoyer ...et sur les blogs ...  j'ai mis des vidéos ..à moi  et d autres que l'on m'a fait parvenir
Bonne fin de soirée du  coté de TREVES ... j'ai fait mon service militaire  à Vieux Breisach etje connais un peu la région

SALAM  OU  MA EL GHEIR !!!!

28 juin 2009

Francine 2, le retour

Le compteur explose, grâce à vous...Quelques statistiques et après on quitte les chiffres pour les photos.. Promis

Le blog, sur lequel ont paru 374 articles, a déjà reçu 38851 visites et 165000 pages ont été consultées. De plus vous avez laissé 5080 commentaires...On ne se défend pas mal pour des "séniors".

C'est Rafaela qui avait posté, le 26/11/2005 à 18h01, le premier commentaire :

Bravo michel pour ce nouveau Blog.
M E R CI de t'être donné autant de mal pour nous tous, c'est très clair et bien disposé.
Je fais des souhaits pour que nous soyons nombreux à en faire sa richesse et à pouvoir nous faire plaisir.
Allez..... tous ceux qui viennent y jeter un oeil, participez, c'est avec nous tous que le site va s'étoffer.
Longue vie à notre amitié Marrakchis.

La dernière visiteuse est Christine (pour laquelle je n'ai pas encore de photos d'époque à vous montrer)qui nous a trouvé en cherchant Christian et qui, je l' espère, va nous apporter de nouvelles anecdotes et photos....Dans son premier commentaire elle disait :

Je ne pense pas que vous me connaissez. Je suis .....une Marrakchie d'adoption. Venue à Marrakech en 1950, ma maman Madame SABATHIER s'est mariée avec Monsieur Guy TANUGI, dont le père possédait l'immeuble TAZI, qui à l'époque du grand-père s'appelait l'immeuble TANUGI.

Ma vie à Marrakech a été tout simplement merveilleuse. Mes parents et moi-même habitions d'abord à la Médina près du palais du Pacha...... Ensuite, nous avons habité au-dessus du Garage Auto-Hall, puis au-dessus du Colisée, le propriétaire étant le cousin de mon père. Delà nous avons déménagé pour aller dans une villa à la Rue Picheral. Toutes ces étapes, n'ont fait qu'enrichir ma mémoire de tous ces souvenirs.

J'ajoute, que j'allais au Collège Technique. Peut-être nous nous connaissons ?

Et elle ajoutait : A bientôt peut être...

Cela n'a pas traîné, je lui ai envoyé comme à tous les nouveaux visiteurs un courriel de Bienvenue auquel elle a répondu qu'elle allait tenter de NOUS faire parvenir des photos....Merci d'avance à notre "petite dernière".

Voila, le premier chapitre est terminé:

Passons à ce qui nous fédère, Marrakech. Nous n'avons jamais eu autant de nos amis en visite dans "Notre Belle Ville" que ces derniers mois.

Il y a deux jours c'est Francine qui en revenait. Elle avait gagné un concours radiophonique (Preuve que l'on peut gagner) et elle y a passé une courte semaine en compagnie de son Jean Paul de mari qui lui a découvert le Maroc.

IMGP2643

Voila l'hôtel dans lequel ils ont été invité:

IMGP2641

IMGP2651

IMGP2620IMGP2624IMGP2653

IMGP2657IMGP2705

IMGP2775

Jean Paul s'y est senti pousser une âme de Pacha...

IMGP2654

Il faut dire qu'il y avait de quoi.

IMGP2685

IMGP2688

Un petit aperçu de notre Hotel (quelle chance j'ai eu de gagner ce voyage quand même!!)

Le petit oiseau venait chaque matin sur notre table de petit déjeuner avec d'autres d'ailleurs

et la libellule était toujours sur le bord de la piscine.

IMGP2656

IMGP2840

Francine qui y avait emmené sa fille il y a quelques mois, déplore d'avoir fait à peu près les mêmes photos mais qu'elle soit rassurée, nous ne nous en lassons pas. De plus je sais que ces témoignages photographiques donnent des idées à plusieurs d'entre vous pour sauter le pas et refaire un bout du chemin à l'envers.

Voici donc quelques photos témoins de ce séjour.

Mon Jean Paul de mari, a enfin découvert la ville dont je lui parlais tant! et était heureux de la découvrir.

Il a fait très très très chaud 38° à l'ombre les premiers jours et le soir il tombait quelques gouttes et le ciel était bien chargé!

IMGP2661IMGP2662

IMGP2731IMGP2733

La Koutoubia est toujours là! et les cigognes aussi! tout comme le bassin de la Ménara et la Place Djemaa El Fna!

Ces endroits (à part le bassin) étaient cette fois pas très bien entretenus, mais avant notre départ ça avait l'air de s'activer de nouveau! La chaleur arrive et le ramadan est en Aout! Cela va être de plus en plus dur sans compter l'aflux des touristes, d'entretenir cette ville!

IMGP2715IMGP2713

IMGP2667IMGP2666

Près du petit marché ils ont sculpté les arbres,

IMGP2725

IMGP2726IMGP2727

IMGP2728IMGP2729

Lors de mon dernier passage il y a deux mois et demi, ces sculptures n'existaient pas.

Je ne suis pas sûr que ce soit de très bon goût lorsque je me souviens des magnifiques orangers qui bordaient l'Avenue MANGIN et dont les branches chargées de fruits frolaient les balcons des appartements du premier étage de notre immeuble. (N'est ce pas MONIQUE, ALAIN, ALINE...)

j'ai fait la connaissance de Hassan qui était, comme moi ce jour là, un peu patraque!!

IMGP2815

Merci HASSAN d'être toujours là pour accueillir nos Marrakchamis.

Là nous avons fait un petit tour vers la vallée de l'Ourika,

IMGP2769

j'ai photographié les Jujubiers qui n'étaient pas en fleurs, à cet endroit  dommage. Ca m'a changé de l'autre fois où il pleuvait!

IMGP2752IMGP2778

Là les tapis étaient de" sortie" certaines photos sont prises de la voiture donc pas exceptionnelles!

IMGP2782IMGP2765

On a passé un bon moment là haut! il faisait très chaud!

Francine est allé se recueillir un moment au cimetière européen, et elle a eu pour nous, une pensée pour CATHERINE.

Ensuite il a fallu rentrer

IMGP2844

Merci Francine de nous avoir fait rêver.

Et c'est ensuite  ce bon Georges, qui avait énervé nos papilles gustatives avec une magnifique photo de brochettes, qui complète, à ma demande, le reste du Repas avec ce commentaire:

Cher Michel

Ces compositions culinaires, nous les avons dégustées chez nos amis Gilbert et Paulette Du..... qui avaient pour l'occasion invité un couple d'amis. Presque dans l'ordre: une kémia d'escargots, une pastilla, un couscous accompagné de sa viande et un poulet au citron, tout ça dans la plus pure tradition de là bas. La dame que tu vois porter le plat est une très sympathique Marrakchie qui officie chez nos amis.

Les preuves en images.

255

256

469

470

260

Pouvez vous essuyer ce mince filet de salive que je vois poindre à la commissure de vos lèvres gourmandes.

Puis une histoire qui paraît être un véritable conte. Mais je vais laisser la parole à Patricia:

Bonsoir, Avec le retour du soleil, les cabriolets sont de sortie.

Comme je sais que tu aimes les voitures, nous voici avec notre voiture de mariage.

En effet nous nous sommes mariés en 1973 avec cette voiture que possédait mon mari Daniel, puis à la naissance de notre fille Sandra, il a fallu la vendre (le ventre touchait le tableau de bord). Et le hasard a voulu que nous la retrouvions en 1992 (20ans après).  Nous l'avons donc racheté. C'est pourquoi maintenant nous pouvons en profiter, dès le retour du printemps.

coupe

C'est une voiture Française, crée à 140 exemplaires dans les années 68 à Parthenay dans les deux sèvres. Une base chassis 4L, avec un moteur R8 1300 Gordini.

C'est une SOVAM. Nous appartenons à un club national qui s'appelle : retro-club sovam

Le site peut se visiter.

Si vous avez, vous anciens Marrakchis ou toujours Marrakchis, des anecdotes de ce genre à nous conter, je suis preneur. Je félicite Patricia et son époux Daniel pour leur trouvaille et leur souhaite encore des tas d'années de bonheur ensemble et dans ce cabriolet.

Christian, l'heureux homme retrouvé par Christine, apporte un peu d'eau au moulin de Jean Louis en nous envoyant une photo des insignes d'un régiment de Marrakech. Le 23° RIC... Il manque peut être quelques précisions, mais je suis sûr qu'elles  viendront bientôt.

23__RIC

Vous pouvez cliquer sur l'album des insignes de Jean Louis, j'en ai rajouté un max.

Maintenant LE MOUSSEM de SALAM MARRAKECH. Comme vous le savez, je n'y étais pas. Vous avez pu lire les différents commentaires sous le dernier article et surtout je vous invite à cliquer dans la colonne de droite sur le site de MANGINDEMARRAKECH pour y lire un compte rendu et y voir des photos. Merci Michel pour tes contributions à nos échanges amicaux entre marrakchis. Avec une photo de Marcel et Jean Marc qui me touche particulièrement....

marcelJM

Mes jeunes amis..

Pour ne rien vous cacher de l'édition d'un article...je vais tout vous dire.

Je viens de l'écrire en recherchant dans les mails reçus, les différents paragraphes en couleurs.

Puis je vais maintenant passer un long moment à sélectionner les photos, les inclure dans l'article (Ça demande pas mal de temps) , ajouter quelques commentaires pour les expliciter, espérer qu'il n'y aura aucun problème, que ma connexion soit disant "haut débit" le soit vraiment (Ce qui n'est pas le cas, Serrig est trés mal desservi) et que je puisse terminer l'envoi assez tôt pour pouvoir encore préparer la table avant le retour de mon épouse qui, encore une fois, est de service une fin de semaine.....Non non je le termine maintenant, il est 13h30 et jusqu'ici tout c'est bien passé.

Bouclons la boucle...La richesse de cet article, grâce à vous, va certainement générer un grand nombre de commentaires. Je m'en réjouie car ce sont vos "posts" qui incitent les animateurs de blogs (Michel et Michel) ainsi que les animateurs de site Internet.. Alain et sa galerie ALTYNIA (colonne de Droite.. et je vous invite à aller y faire un tour régulièrement, car il prend un soin tout particulier à nous "instruire" grâce aux nombreux liens proposés) donc, ce sont vos commentaires  qui nous incitent à continuer...

Je vous souhaite, chers Marrakchamis, de bonnes vacances (pour les enseignants et les parents d'enfants encore scolarisés), une bonne santé pour vous et vos conjoints (Je pense très fort à toi, sans dire ton nom car je sais que tu veux rester discrète) et pleins de bon moments autour de bonnes tables et entre amis, en espérant que  cet été vous permettra de vous retrouver en petits comités. Pour moi va commencer la saison la plus chargée de l'année, car nous allons voir partir les mutés et je n'aurais pas le temps de chômer.

IMG_3899

Une rose de notre jardin pour les dames

Mais n'ayez crainte, je reste VOTRE TOUJOURS MICHEL

14 juin 2009

ARTICLE HETEROCLITE....

Pourquoi ce titre ? Pourquoi cette absence ? Pourquoi ?

Oui Pourquoi? Un peu de lassitude? Un peu de fénéantise? Un peu trop de choses à faire? Oui tout cela est croyable....

Et puis surtout pas grand chose à raconter.

Je vais quand même commencer par une photo qui fait suite aux divers articles sur "Les cinémas".

C'est une de nos mémoires qui m'y aide. Merci MARCEL de ta contribution au Blog et pour le petit commentaire sur la modération....J'ai bien pensé à toi lorsque l'équipe de France de Rugby a battu Les All Black samedi dernier...Mais je te laisse la parole.

Bonsoir Michel. Pour illustrer les cinémas de Marrakech , voici une photographie de deux acteurs Marrakchis posant dans le ciné plein air LE PARIS & devant une affiche de cinéma.

Marcel et François  Scimone 1963 ciné "Le Paris"à MRK

Scan10063Marceletfran_oisscimone_1963_cin__paris_MRK

Vois-tu le blog c'est formidable , auparavant nous pouvions nous retrouver aux Négociants, à La Renaissance , parfois autour d'un pot dans une boum par temps chaud, pour discuter de tout et bien grâce à toi nous le faisons à travers le blog.In fine je pense que nous pouvons compter sur la mesure et le respect qui animent nos amis.

Passons du coq à l'ane ou des cinémas à l' église du Guéliz dont cette photo rare m'a été envoyé par Jean Louis...

Eglise_du_Gu_liz

Vous le savez déjà il collectionne les insignes militaires des unités qui ont servies au Maroc.. Il nous propose aussi 18 nouvelles photos que je rajouterais à l'album qui leur ait consacré (colonne de droite.. SVP).

La rubrique suivante est générée par Michel Cocoynacq qui m'avait, par courriel, promis de faire des recherches pour nous trouver des photos inédites.. Il a cherché mais en vain. Le seul souvenir qu'il a eu à partager avec nous est une photo que Jean Marc, le fidèle blogeur blageur, lui avait envoyé car ils sont tous les deux réunis au cours d'une après midi de NOEL en 1963.

MRK_Noel_1966_1_

C' est certainement le "manque de neige" cet hiver la qui les avait poussé à faire cette partie de cartes souriante...Puisez dans vos souvenirs pour ramener en surface ce que VOUS aviez fait ce Noël la.

Deux belles photos de Mai 2009 me parviennent de la part de  Lucette, Merci chère amie. Elle nous donne une vue nouvelle sur la gare de Marrakech.

maroc_mai_2009_126

Bonjour Michel,  2 photos de MRK  pour les Marrakch'ami(es)
Qui se souvient de la gare de Marrakech, elle a bien changé n'est ce pas?
Amicalement  Lucette

La seconde est rassurante car elle ne montre que ce que nous avons connu sans nous déstabiliser avec des réalisations destinées aux touristes.

maroc_mai_2009_140

La Ménara dans une photo reposante et pleine de douceur.

Et puis une autre petite douceur pour les yeux offerte par Alain et Betty. (Bisous Betty....)

Une photo de Oualidia prise très dernièrement par des membres de leur famille qui passaient par la...

Oualidia_012_bis

Et cette photo me permet de vous dire que le 30° chapitre de mon futur Roman "TAJINES" va se dérouler à Oualidia...Curieux, hein!.

Mais comme il est loin d'être terminé, ne rêvez pas, il n'est pas encore édité.

C'est Georges qui me donne l'occasion d'une magnifique transition entre "Tajines" et "Brochettes" puisqu'il nous prévient de ceci: Aujourd'hui dimanche 14 juin sur France 5 à 20 h 35 un reportage d'une heure sur le Maroc . Bises à tous.  Georges     avec la photo qui suit et qui je l'avoue me fait un peu saliver sur mon clavier...et qui me fait regretter de ne pas pouvoir recevoir cette chaîne française.

141

Oui... enfin.. je ne suis pas très fier de ce manque de courage qui m'a un peu bloqué ces deux dernières semaines et vous vous en rendez compte, et je le répète souvent, C'est VOUS qui faîtes vivre ce Blog. Je ne fais que le mettre en musique...

Aurais je le culot de vous demander  la chose suivante ? Vous qui allez lire une quelconque page de ce blog, laissez moi, laissez nous, une TOUT PETITE TRACE de votre passage. Appuyez sur Commentaires, remplissez les premières cases et dites nous simplement que vous êtes passés. Même ceux qui nous lisent, je le sais, mais qui n'osent pas se manifester. Si vous n'écrivez aucune adresse ou renseignement personnel dans votre commentaire, je serais le seul à avoir vos coordonnées et je ne les transmettrais à ceux qui me les demanderaient QU'AVEC VOTRE ACCORD....

Battrons nous le record de 70 commentaires du dernier article? Wait and see.

A bientôt... votre toujours MICHEL

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité