Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Notre marrakech 45-70

Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2005

JE SUIS HEUREUX

Et oui, je suis heureux, comme ca tout simplement. Devons nous cacher nos sentiments.. non je ne le désire pas, je veux juste pouvoir dire que je suis heureux et que j'espère que ce simple moment de bonheur sera partagé par vous tous. Allez je sais ce que vous allez me dire, on doit voir la vie en face, on ne doit pas revenir en permanence sur son passé. Mais ce n'est pas ça qui va m' empêcher d'être heureux. car le motif de ce sentiment vient  du fait que vos commentaires et vos encouragements me vont droit au coeur.

Je vais ensuite tenter d' ouvrir un deuxième album de photos. "Nous aujourd' hui"

Entre temps je suis allé visiter le site de Yousef. Il est très bien fait je vais le mettre dans nos liens, je suis certain qu'il nous servira. Je lui ai adressé un mail pour lui demander d' essayer de me trouver des photos de classe du Collège HASSAN II des années 1957-64.

Si vous en avez, ceux qui comme moi ont étudié dans cette établissement, je serais heureux de les recevoir. Ou de les voir dans la galerie d'Alain.

Encore une fois merci à tous pour vos encouragements, vous savez que notre relation ne vit que par votre présence et votre fidélité. Vous voyez pourquoi, ce soir, je suis heureux.....

Je vous bise ayant peur d' employer un autre mot. Il y a toujours des "coquins" qui prennent un malin plaisir à faire des jeux de mots sur les miens. ( je ne cite personne.. mais regardez dans la direction de la cote d' Azur)

Bonne soirée à TOUS

Publicité
27 novembre 2005

Déjà une NOUVELLE ANCIENNE qui fait pleurer le Blog

Voila, le deuxième article et déjà Christianne FOURNIER qui répond à mon mail de bienvenue avec une longue lettre. Elle ne connait personne d'entre nous mais son séjour dans le sud Marocain l'a beaucoup marqué. Quelle plus belle entame pouvions nous rêver pour un Blog qui débute. Je vais, comme je le fais chaque fois, vous copier-coller sa missive et vous laisser apprécier: La parole est à CHRISTIANNE:

Sujet : souvenirs

Je n'ai pas répondu avant à votre mail, car j'étais noyée sous l'émotion, incapable de voir les lettres de mon clavier tellement je pleurais, (maman m'aurait dit : tu pleures comme une gargoulette) ma boite de Kleenex toute neuve est quasiment vide, et je sens que ça recommence.... après toutes ces années, je n'arrive pas à croire que j'ai échangé des souvenirs du Père Norbert avec quelqu'un d'autre que mes très proches (mes parents, ma soeur, mon mari). il a marqué ma vie, il a été d'un grand soutien moral pour mes parents, car la vie dans le bled était difficile. le jeune homme (Pierre) qui est devenu mon mari avait une grande admiration pour lui. Je suis heureuse que Pierre l'ait connu. Il s'occupait beaucoup de nous. je me souviens que le jeudi après midi, il entassait les gamins et les gamines de Bou-Tazoult dans sa Land Rover et nous amenait à la piscine de Ste Barbe à côté de Bou-Tazoult on chantait à tue-tête, il était très présent dans la vie de notre petit centre minier. il aimait la bonne table et souvent le dimanche après la messe il venait partager notre déjeuner, maman qui était une excellente cuisinière lui préparait toujours un bon repas.

j'ai cherché dans les papiers de mes parents pour retrouver la date exacte de son décès à Toulouse, à l'âge de 61 ans:il était bien jeune. j'ai un document du dispensaire d'Agouim qui indique le 16 mars 1979 et un faire part de Toulouse (de la congrégation des franciscains) qui indique le 17 mars. peu importe, vous aurez désormais une petite pensée pour lui le 16 et le 17 mars prochains.

d'après ce que je sais, son oeuvre continue à Agouim.

Je connaissais Mme Drouin d'Igherm, car mes parents allaient de temps à autre passer le dimanche à la cantine d'Igherm et je me rappelle très bien de la cour où elle avait une cage avec des "écureuils palmistes"; j'avais été malade et mes parents m'avaient envoyée en pension chez Mme Drouin pour changer d'air pendant quelques semaines (c'était en 1962). le Père Norbert venait me rendre visite à Igherm et ensuite faisait son rapport à mes parents à Bou-Tazoult.

Si votre père passait par Ouarzazate, il devait connaitre le très célèbre Dimitri, chez qui on trouvait de tout. La-bas aussi tout a changé.

il a certainement connu Mme Kohler qui tenait la cantine d'Amerzgane, qui était aussi un but de promenade du dimanche pour mes parents. Mme Kohler est rentrée en France en 1962 il me semble, dans la région de Lyon, elle était restée en contact avec mes parents. je n'en sais pas plus car mes parents sont décédés depuis plusieurs années et ils n'en parlaient plus.

j'ai commencé à lire les messages des anciens de Marrakech et beaucoup de choses que j'avais oubliées sont revenues, les noms des lieux, des personnes, je ne vous parle pas de l'émotion qui m'est tombée dessus. j'ai été très déçue d'apprendre que le marché du Guéliz était en cours de démolition, quel dommage, ce lieu faisait partie des endroits que je voulais revoir avec mon mari, les piles d'oranges, de pastèques, le soleil qui filtrait à travers les toits .... Par contre bien sûr je ne connais personne parmi ceux et  celles qui animent le blog, je n'étais pas un vraie marrakchi, mais je connaissais tous les cinémas, le café des négociants et ses attractions, il y avait aussi un café où nous allions manger les petits escargots gris à la sauce tomate piquante, et aussi le grec qui tenait une mercerie vers les arcades et dont la fille fabriquait les boutons....

mes parents "descendaient" à MRK tous les trois mois pour faire les courses car à la mine il n'y avait rien, à part l'épicerie. nous allions au restaurant le poussin d'or, on y mangeait des beignets de cervelle (beurk....) il y avait également le passage obligé chez Mr Louis le coiffeur (je ne me souviens pas de son autre nom) et chez Estève pour nous chausser.

Je me présente : je suis pied noir de la troisième génération (ma grand mère maternelle et ma maman sont nées à Alger, moi même je suis née également en Algérie un peu plus au sud après Colomb Béchar à Kenadsa, mais j'ai toujours habité au Maroc, d'abord Djerada à côté d'Oujda à la frontière algéro-marocaine, puis à Bou-Tazoult où mon papa était mineur de fond. Je suis rentrée en France avec mes parents et ma soeur à Chaumont dans la Haute Marne en avril 1963. j'ai épousé Pierre un vrai français de Saumur (49) que j'ai rencontré à Imini le soir du 31 décembre 1960 alors qu'il était en mission à Ouarzazate pour la prospection de filons de manganèse pour la mine d'Imini. Sa société s'appelait Compagnie de Prospection Géophysique Nord Africaine, basée à Casablanca. nous avons habité pendant deux ans à Genève et depuis 1965 nous vivons en Haute Savoie près de Genève.

J'espère que vous n'aurez pas perdu patience en lisant ce long message. Dès que je saurai comment intervenir sur le blog, j'irai y faire un tour.

en attendant, nous finissons de préparer notre voyage (pélerinage plutôt) à Marrakech. Après toutes ces années je crains un peu d'être déçue, nous verrons bien.

je vous souhaite une bonne soirée et à une prochaine fois.

Christiane Fournier. (compte tenu de la difficulté de prononcer le nom de mon papa qui était d'origine polonaise, mes parents étaient connus sous le nom de Mr et Mme Louis, comme le prénom de mon papa).

igherm11 Igherm                           amerzgane          Amerzgane

Alors, qu'en pensez vous?...Ca c'est du souvenir. Et les noms,.... Mme DROUIN d' IGHERM,Mme KHOLER d' AMERZGANE, DIMITRI le Grec de OUARZAZATE qui faisait cuire les spagettis dans une lessiveuse, Le poussin d'Or, ESTEVE le chausseur, Mr LOUIS le coiffeur.....Je crois que nous nous devons de faire une belle place à nos nouveaux visiteurs qui auront certainement à coeur, à leur retour du Maroc, de nous faire parvenir des photos et des nouvelles fraiches.

Je leur souhaite, en notre nom à tous, un agréable voyage, un merveilleux séjour et je leur demande, quand ils seront dans les murs de notre Ville d'avoir une pensée pour nous, une pensée pour ceux qui seront restés en Métropole.

Mes amis, merci aussi pour les sympatiques commentaires laissés à la suite du premier article, le Blog nait sous une bonne étoile. C' est certainement notre bonne Fée CLOCHETTE qui lui aura porté chance. Bonne nuit et au prochain article. MICHEL

26 novembre 2005

Un article initial de présentation du nouveau Blog

Bonjour, si vous me lisez actuellement c’est :

Ou que je vous ai donné l’adresse de ce nouveau Blog et donc vous faites déjà partie de mes amis et vous avez l’habitude de nos conversations autour du Blog, ( Je vais donc m’attarder pour l’instant à expliquer aux nouveaux visiteurs qui nous sommes et quel est notre but).

Ou que vous avez tapé sur un moteur de recherches pour trouver des blogs parlant de MARRAKECH. av_mangin_1912

Eh bien vous y êtes. dscn062818

Ce Blog est la suite d’un premier MARRAKECHETNOUS que NOUS avons ouvert sur un autre serveur. Je vous en donnerais l’adresse en fin de message. Ce blog comprend déjà 180 articles et près de 1700 réponses.

Quand je dis NOUS ! NOUS c’est une réunion d’anciens marrakchis.... nés entre 1945 et 1955 et qui avons vécu dans la ville rouge jusqu’en 1970 environ.

Certains se connaissaient déjà. Nous étions voisins, camarades de classe, amis, membres de clubs sportifs, rugbymusiciens de petits groupes de Rock,scan10027 Scouts ou appartenant à différentes congrégations religieuses (Le bon temps où nous vivions en paix, chrétiens, musulmans ou juifs dans un pays où le soleil brillait sur les toits et dans nos coeurs).

Pour les autres nous avons appris à nous connaître par le Blog, au fil de recherches d’ami(e)s, de noms de professeurs du Collège Technique HASSAN II ou du Lycée VICTOR HUGO. Ces noms vous disent quelque chose ? C’est que sûrement vous avez fréquenté ces établissements. L’ école primaire du Guéliz, de la Palmeraie.... ça aussi vous en avez des souvenirs ? Nous, nous aimerions les partager avec vous.

L’avenue MANGIN, la Place de l’Horloge, le marché du Gueliz, les cinémas, les cafés de la place, les boums dans les garages, les virées à CHANTALOUETTE, les baignades à la piscine municipale, Vous aimeriez qu’on vous en reparle.. Non ? OUI  Nous sommes là pour ça aussi.

Voilà les nouveaux anciens sont les bienvenus, surtout s’ils laissent un trace de leur passage sur ce Blog ou sur le premier, surtout s’il me font parvenir des photos de cette époque, surtout s’ils nous donnent des nouvelles de ceux que nous n’avons pas retrouvé.

Alain, Blandine, Nicole, Rafaele, Monique, Marianne, Claude, Jean Louis, Bernard, Catherine, Malika, Aziz, Marie-France, Sylvaine, Francine et votre serviteur MICHEL .. c’est tout ce petit monde et bien d’autres encore que vous allez retrouver. CELA NE VOUS FAIT IL PAS ENVIE. ??....

Vous avez lu ce premier message en entier ? Bravo ! Maintenant à vos claviers et rejoignez nous....

Je vous donne quelques adresses utiles :

L’autre Blog : www.u-blog.net/marrakechetnous

Le Site d’Alain, avec des centaines de photos de classe et  pleins d’autres rubriques intéressantes sur Marrakech, plus une vidéo journalière : http://perso.club-internet.fr/altynia

Nous sommes aussi plusieurs sur MESSENGER de HOTMAIL. Si vous voulez vous connecter à nous, faites le moi savoir, je vous répondrais personnellement et vous donnerais les coordonnées vous permettant de nous joindre

<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité