Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Notre marrakech 45-70

Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
9 juin 2011

Les Pigeons Voyageurs

Pourquoi ce titre? "Les pigeons voyageurs"
Comme on me l'a appris au cours de mes années de Collège HASSAN II, à Marrakech, on doit faire un plan avant de commencer une dissertation.
J'ai donc choisi de bâtir mon article autour des pigeons voyageurs.
1° chapitre: Un voyageur. Jacques GANDINI. Il est encore pour quelques jours dans le sud du Maroc pour compléter ses guides et j'aimerais qu'il trouve cet article à son retour, comme les pigeons voyageurs retrouvent leur nichoir au retour.
Dans l'article précédent (Oui je sais il y a longtemps que je n'y suis pas revenu) je parlais de Jacques G et relatais notre échange de courriels. Dans les commentaires MAGHER, toujours bien renseigné, signalait quelques "copier-coller" qu'il avait relevé dans les écrits de Jacques.
Vous le savez, j'ai l'habitude de dire que NOTRE BLOG est un espace de liberté, où chacun peut s'exprimer. Je me sens donc obligé de donner un "Droit de réponse" à Jacques GANDINI et, moi même, faire un "copier-coller" de son courriel de réponse.
 
Bonjour 

Hier soir, par hasard je suis aller faire un tour sur ton site (je devrai dire plutôt sur "votre" site) compte tenu de ceux qui y interviennent. Je te remercie pour avoir reproduit nos correspondances. J'espère que cela sera fructueux...

J'ai également vu que je subissais une attaque en règle d'un certain XXXXX.

Ce matin, comme j'avais l'intention de ne pas laisser passer cela......je vais te dire  ce que je comptais répondre.

Tout d'abord une précision d'importance : il est facile de voir que dans la majorité des pages, je m'efforce d'indiquer précisément les sources de ce que je présente, autant pour les textes que pour les photos.

J'ai été attaqué sur 3 points concernant le site des Iminiens, mais surtout ce que j'ai du mal à accepter c'est d'avoir été accusé de copier sans en indiquer la source.

- Tout d'abord rien n'est passé sur mon site sans que le responsable des Iminiens en soit informé. Avant que mon site soit ouvert, ils ont eu toutes mes pages à disposition et ils ont pu faire les rectifications ou apporter quelques précisions qui s'imposaient.
Ils étaient même d'accord pour en faire plus mais mon emploi du temps (je travaillais sur le guide des nouvelles routes touristiques de l'Atlas) ne m'a pas laissé le temps de donner suite dans la foulée, mais ce n'est que partie remise.
J'ai gardé tous les échanges passés l'année dernière par e mail avec Michel de Mondenard et Martine Moulinou.
Il est facile de voir qu'il est signalé souvent sur mon site que les textes et photos (pas tous) proviennent du site des Iminiens...
J'ai fait avec eux ce que j'ai fait avec toi pour les quelques photos de ton site qui sont susceptibles d'agrémenter mes pages... Je ne me serai pas permis de reproduire textes et photos sans autorisation...

- Ce Monsieur m'a reproché d'avoir copié les photos et les textes concernant Gattefossé. Il ne doit pas savoir que passer un texte et des photos sur un site internet n'en fait pas le propriétaire exclusif.
Si l'on cherche sur google ou sur Gallica, le site de la Bibliothèque nationale, on trouve plusieurs ces pages en pdf ou autres sur Gattefossé et son oeuvre.

- Idem pour De Foucauld. Cela m'a fait bien rire... Si ce Monsieur voyait la documentation que j'ai sur De Foucauld... J'ai les trois éditions de son livre "reconnaissance au Maroc" de la plus ancienne à la plus récente et je possède pratiquement tous les ouvrages écrits par d'autres se référençant au parcours qu'il a effectué dans toutes les parties du Maroc (une petite partie est présentée dans les pages "Bibliographie" du site)

Voila ! je pense que mes explications t'auront éclairé...
 
Le reste m'étant destiné, je le garderais pour moi.
 
2° chapitre: Un vrai voyageur..... ce pigeon.
Lundi dernier, vient se poser sur la clôture de notre jardin un beau pigeon inconnu.
IMG_0856
 
 Notre jardin est le lieu de rendez vous de tout un tas de volatiles divers qui viennent y chercher leur nourriture, un bassin dans lequel ils peuvent se baigner, des niches décorées pour y pondre leurs oeufs et nourrir leurs petits et même des fois, comme ce satané héron, venir me voler quelques poissons de la mare.
Donc, voyant qu'il n'était pas sauvage je me suis approché jusqu'à environ un mètre et je me suis aperçu qu'il était bagué. Comme il ne s'est quand même pas laissé attraper, je n'ai pas pu lire les renseignements qu'elles portaient.
L'une contenait un petit tube, l'autre, bleue, laissait entrevoir un n° d'identification. Je suis allé sur Internet pour me renseigner sur la marche à suivre dans ce cas et j'ai suivi les conseils donnés. Entre autre, le site de colombophilie expliquait qu certains pigeons, fatigués, cherchaient à se restaurer et se reposer une nuit au moins, une journée au plus. Nous l'avons donc nourri avec ce que nous avions: Des graines de tournesols.
IMG_0860
 
Mais  une semaine plus tard, notre Croucrou était toujours  là. Il venait quand on l'appelait, marchait à coté de nous dans le jardin et attendait son assiette. Nous avons donc décidé, mon épouse et moi, de l'adopter définitivement en lui construisant un abri et en lui achetant de la nourriture "Spécial Pigeon de concours".
Nous sommes partis vers le magasin adéquat et avons acheté 5 kilos de graines puis vers celui de bricolage pour faire l'emplette de planches pour l'abri.
Et quand nous sommes rentrés à la maison, il s'était DEFINITIVEMENT envolé.
C'était un PIGEON VOYAGEUR.
 
3° Troisième et dernier chapitre: Le plus fourni.
Mais pour faire le Pigeon voyageur, j'ai choisi un autre moyen de locomotion. Oui.. j'ai pris l'avion pour Bordeaux.
IMG_0864
En effet Francine notre Belle Meunière avait organisé dans sa propriété de l'Agenais un rassemblement de ses amis...marrakchis. J'ai donc rejoins MONIQUE à Bordeaux. Elle m'a fait faire du tourisme
IMG_0885
 
IMG_0884
et m'a énormément gaté en me faisant faire enfin la connaissance de sa cousine DONATIENNE.
IMG_0892
Puis Blandine, "La fée Clochette" nous y a rejoint et nous sommes partis de concert vers chez Francine.
P1000919
 
IMG_0924
 
IMG_0926
 
La nous avons retrouvé Sylvaine et André, Bernard et Mado, Alain et Marilyn, Jacques et Michèle, des anciens de Donneville.
IMG_0930
 Francine avait aussi invité une amie de la BA, Claudine avec son époux Philippe.
 
P1000923
 
 
IMG_0939
 
Et comme elle est "Super gentille" Francine nous avait fait des "surprises". J'ai vu arriver Bernard Watel et Josiane.
image0022
Vous avez fait sa connaissance dans le dernier article. Nous ne nous étions pas vu depuis plus de cinquante ans et comme par miracle nous nous sommes retrouvés comme si nous ne nous étions jamais quitté. Pour son amie Claudine, Francine avait aussi fait venir des surprises. Emile LABARTETTE, l'ancien Maître d'Armes de la base et de Marrakech, Jean-Pierre GOUD le fils d'un officier aviateur et Roland GALIBERT qui était la avec Madame.
P10203608P10203597
P10203586
P1000913
 
Marcel, le disque dur vivant de notre Blog nous a rejoint dans la matinée du Dimanche avec sa charmante épouse.
Il y avait également un couple de "Non marrakchis" mais qui, croyez moi, mériterait de l'être, Donatienne, cousine de Monique  et Eric.
P1000888
 
Elle n'a découvert Notre belle ville que tardivement et comme tout le monde elle en est tombé amoureuse.
Dois je vous préciser que les deux jours n'ont été qu'une longue suite de "Rigolades",
IMGP0604
de "Souvenirs",
P1000928
d' "Album photos"
P1000932
et de moments de chaudes amitiés.
P1000927
 
 
IMG_0943
TOUT a été parfait, aucun moments morts, aucune fausse note, même lorsque nous avons contacté par Skype l'une de nos ainées, Jo la Zouina, Josette la Californienne. En effet nous lui avons demandé de nous chanter une chanson en arabe ce qu'elle a fait avec un grand plaisir et une voix de jeune fille.
P1000879
 
P1000880
 
Quel bonheur cela a été pour nous de la voir rire à gorge déployée en nous disant que son désir le plus cher aurait été d'être parmi nous. Nous nous sommes donc réunis derrière la webcam et elle a pu ainsi tous nous voir. Alain l'a filmé et dès que j'aurais le lien pour la voir sur Internet je vous le communiquerais par un commentaire.
Lundi matin, après un dernier petit déjeuner avec Francine, Jean paul, Claudine, Philippe et Monique
PICT0092
J'ai repris le chemin de l'aérodrome pour quitter le Bordelais et revenir vers ma contrée de l'Est.
Vous connaissez certainement tous, cette sensation de vide qui vous envahit lorsque vous quittez des amis, sachant que vous ne les reverrez que quelques années au pire, quelques mois au mieux. 
 
Voila, je suis à la maison. J'ai laissé dernière moi, amies et amis, souvenirs de moments agréables, de rires et de sourires. Il me faut avant de terminer cette article remercier plus particulièrement MONIQUE, ma première "petite amie" (Nous nous promenions ensemble au jardin du Hartsi alors qu'elle avait deux ans et moi un seul) sans qui mon séjour bordelais n'aurait pas été aussi parfait et bien sûr FRANCINE et son JEAN PAUL de mari, organisateur de cette chaleureuse et amicale réussite.
IMGP04811
 
Dommage, certaines et certains, ayant d'autres occupations ou soucis de santé n'avaient pas pu venir. Qu'ils soient assurés que d'autres occasions leurs seront données de le faire.
Un petit apparté pour vous dire que j'ai également, par le biais du Blog, retrouvé Alain PORTES, ami de l'immeuble Gidel et qui venait le soir faire ses devoirs chez ma grand mère.
Alain que la ficelle reliée à deux boites de conserve qui nous servait de téléphone entre ton étage et notre terrasse, reste tendue comme le fil de l'amitié retrouvée.
Une pensée particulière pour celle qui attend souvent "son petit Troubadour".
 
Le chapitre "Pigeon Voyageur" est clôt, mais je ne peux pas vous quitter sans vous avoir montré, cette dernière image, amusante, d'une situation qu'il ne m'avait jamais été donné de connaître à Marrakech dans les années 60.
   
 podborka_101
IL N'Y AVAIT PAS DE FEUX ROUGES.
 
 
Vous savez qu'il me faut du Grain à moudre pour remplir le Blog, je compte donc sur vous pour m'envoyer tout ce que vous aimeriez voir paraître ici. J'aimerais tant avoir des nouvelles de ceux qui n'écrivent pas souvent.Bonne fin de semaine, mes amis. Votre toujours MICHEL.
 
Publicité
24 avril 2011

Deuxième partie de l'article...

Bonjour à tous les lecteurs du Blog des "marrakchamis". je vais, sans la nommer, dédier cet article pascale à une de nos lectrices fidèles, une épouse qui actuellement vit des moments difficiles, son mari devant subir régulièrement des chimios exténuantes. Je ne donnerais pas son nom, mais ELLE sait que je pense aussi très fort à elle. En ce jour de dimanche de Pâques et malgré mon absence de foi religieuse, je pense que la force  de ma pensée pourra être, avec votre concours à tous, un réconfort moral.
Voila ce qu'elle me dit dans son courriel d'hier:
 
Mon mari a recommencé la chimio pour ses métastases de colon dans les poumons... Nous sommes restés à Paris..car il ne veut plus voir ceux qui l'ont "raté" l'année dernière... En fait, il a quand même les mêmes traitements mais au lieu de faire une seule opération touchant les 2 poumons, il aura deux opérations...et, après, ce sera encore la chimio pour 4 ou 5 mois...........
 Quand les journées sont très dures, je me réfugie dans "ton" blog, dans "votre" blog. Merci encore à vous tous. Ça fait du bien de se retrouver petite fille au soleil, sous les palmiers, le ciel bleu dans cette belle ville de Marrakech où j'avais pensé aller fêter mes 65 ans au mois de Mai.
 
Vous participez donc tous, par vos commentaires, vos envois, vos photos à permettre à cette amie de trouver dans le Blog, des moments de paix intérieure... Je vous en remercie tous, étant sûr que vous me pardonnerez également de n'être pas plus souvent présent devant le clavier.
Je dois être honnête avec vous et vous avouer que souvent je n' écris plus car je n'ai plus beaucoup de choses à raconter, si ce n'est que ce que vous me fournissez comme "grain à moudre". De" plus j'ai repris l'écriture de mon Roman "TAJINE" et entre mes diverses activités dans la maison, il ne me reste pas beaucoup de temps.
Fabrication de niches à oiseaux.
IMG_0034
 
Habillage d'une vieille cuve de lavandière pour en faire un bac à fleurs dans le jardin.
IMG_0239
 
IMG_0260
 
Récupération et remise en état d'un banc pour la terrasse du soir
 
IMG_0306
 
Maisonnette devant la maison pour les containers poubelles et divers outillages d'entretien.
 
CABANE18
Vous vous rendez bien compte de l'ampleur de ce qu'il y a encore à faire pour terminer l'aménagement de la maison.
 
Exemple d'emploi du temps: Aujourd'hui: Mon épouse Susanne est de service pour les quatre jours  de Pâques. (En Allemagne le vendredi saint est aussi férié...) Samedi, service du matin, Dimanche depuis 6h15 ce matin jusqu'à 20h30-21h ce soir avce une courte pause à midi) et demain matin de nouveau. Je suis donc parti vers 8heures faire une heure de promenade avec Paula, le temps était encore magnifique. 15°, ciel bleu, pas de vent. Un petit "Petit déjeuner", un peu de ménage et la préparation du repas de midi....Filet de porc en croute avec purée maison et sauce aux champignons, puis coupe de fraises, glace à la vanille, chantilly avec café et petites pâtisseries aux amandes au coeur de chocolat (Faites par votre serviteur). Nous avons déjeuné sur la terrasse, à l'ombre et Susanne s'est reposé un moment avant de reprendre son service.
Alerte, je vais vous quitter quelques instants, le tonnerre se faisant entendre au loin, mais la couleur du ciel me signale l'arrivée d'un orage. Je vais donc aller mettre le jardin en sécurité et je reviens.
Je n'ai juste eu que le temps de fermer les parasols, clore la terrasse "coté intempéries" et ranger les coussins des chaises longues et les premières gouttes de pluie sont venues s'écraser au sol. De ces gouttes énormes qui forment de grosses tâches humides qui s'évaporent rapidement  le  sol étant encore très chaud.
Le roulement du tonnerre enfle régulièrement et si l'orage lui même est encore loin toute la nature semble se figer en attendant le déchaînement. Des fois nous avons de la chance et le gros du mauvais temps passe à l'ouest de la Sarre, derrière les collines qui bordent la rivière, bifurquant vers le Luxembourg, suivant la Moselle.
Oui car pour ceux qui n'ont pas bien fixé la localisation de ma région, j'habite à quelques kilomètres de KONZ, au sud de TREVES, là ou la Sarre rejoint la Moselle.
 
Mais bon... je vais essayer de me concentrer sur l'essentiel du Blog et revenir un peu aux affaires marrakchies.
Tout d'abord, j'ai retrouvé un de mes compagnons de scoutisme, Bernard W...qui m'avait laissé un message sur un site de réseau social. N'étant pas membre payant de ce site, je ne pouvais pas lire la totalité du message (Ils sont malins avec leur inscriptions gratuites...mais qui ne donnent pas accès à tout) et grâce à MANGIN de MARRAKECH, que je ne remercierais jamais assez pour son action envers nous, et aux pages blanches de l'annuaire téléphonique j'ai retrouvé un N° de téléphone dans les Landes.
"Allo Madame W...., je suis Michel DUPRE, votre mari Bernard est bien un ancien de Marrakech?" Et c'est parti.
"Tu te souviens de ça et de ceci... Que deviens tu, qu'est ce que tu as fais pendant les cinquante ans où nous nous sommes perdu de vue?" Etc..etc...
Voici la photo qu'il m'a fait parvenir immédiatement : Camp scout 1959-60
Camp_scout_59_60
et que je ne possédais pas encore... Que nous étions mignons à cet âge...En tous cas c'est bien la preuve qu'une vieille amitié perdure malgré les années.
Voici ce que son courriel initial me disait:
 
Merci c'est formidable , voici 2 premières photos d'autrefois
Conscrits 1964.
conscrits_1964
et  de notre ferme.
 
la_maison_vue_du_ch_ne
 
L'endroit semble bien agréable, cher Bernard.
Tu habites un endroit au nom tout a fait imprononçable mais il doit y avoir pire ?
Enfin heureux d'avoir pu reprendre contact avec toi .....Bernard
 
J'ai bien entendu signalé cette présence aux blogeurs des Landes et il s'avère qu'ils n'habitent qu'à une vingtaine de kilomètres les uns des autres. J'espère qu'ils pourront se rencontrer... pour parler de NOUS.
 
Dans le même genre de situation, j'ai aussi retrouvé une de mes anciennes "Petite amie" de ma période casablancaise. (terminale Technique Mathématiques à casa en 1964-65). Mais là je ne m'étendrais pas...
Bisous DOMI.
 
Dimanche dernier, un repas d'anciens était organisé près de Toulouse. Il y a eu une grosse ambiance et si vous voulez en voir quelques photos, suivez l'invitation de MANGIN et cliquez sur:
 
Vous y trouverez les reportages de Monique et de Francine. Ne voulant pas faire de doublons je préfère vous orienter sur l'AUTRE BLOG consacré à Marrakech.
 
Maintenant je vais attaquer la dernière partie de l'article.
J'ai reçu, comme souvent, un courriel par le canal de "Contactez l'auteur". C'est Jacques GANDINI, amoureux du Maroc et surtout du Sud qui ayant découvert "marrakechetnous" me fait une demande que NOUS allons essayer de satisfaire. Bien entendu je compte encore sur vous tous pour "MOBILISEZ VOUS... MOBILISEZ VOUS" lui rendre le service qu'il nous demande et je vais aussi vous invitez à aller voir ses différents sites Web.
 
DPM_13
 
Jacques et son assistant marocain
 
Mais commençons par le début.

Un visiteur de votre blog "Notre marrakech 45-70" a souhaité vous contacter via le lien 'Contactez l'auteur' présent sur votre blog.

Voici son message :

www.ouarzazate-1928-1956.com.

Bonjour
Auteur de plusieurs guides sur le Maroc :
- Pistes du Maroc à travers l'histoire (7tomes)
- Maroc, premières pistes
- Guide des Campings du Maroc (5 éditions depuis 2003)
- Pêche au Maroc Atlantique
- Nouvelles routes touristiques de l'Atlas.
et auteur du site donné en référence,je me permet de vous contacter pour quelques sollicitations.
Dans mon site, que j'espère transformer un jour en livre, je traite au début de la route du Tichka qui assura dans l'histoire la liaison Marrakech-Ouarzazate.
Il est un fait que depuis plusieurs années je consulte périodiquement votre site.
J'y ai noté la présence de certains intervenants et intervenantes qui présentent des photos d'intérêt pour moi car elles se rapportent à certains de mes textes.
Ainsi, les photos de Mémé Drouin qui tenaient l'auberge d'Igherm n'Ougdal ont retenu mon attention.
Peut-être que l'auteur acceptera que je les reproduisent sur mon site, sous ses références évidemment ???
D'autre part, en consultant le site, vous remarquerez que si plusieurs familles d'anciens militaires et civils ont mis leurs photos à ma disposition, j'ai un important manque pour la période finale du Protectorat à Ouarzazate et dans le territoire.
Sur votre site, j'ai remarqué que la fille du Colonel de Fleurieu, dernier chef du Territoire de Ouarzazate, était intervenue. Peut-être accepterait-elle de participer à mon site ?
Et évidemment, si d'autres anciens de Marrakech, époque Protectorat, veulent apporter une participation, soit par des textes, soit par des photos, ils seront les bienvenus.
J'ai dans mes archives personnelles pas mal de photos d'époque de Marrakech. Compte tenu que je passe la moitié de l'année au Maroc pour tenir à jour mes guides, je trouverai bien un jour le temps de les trier pour vous les transmettre.
Merci pour votre attention et pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Bien cordialement.
Jacques Gandini
Là adresse et N° de téléphone que je communiquerais volontiers à ceux qui m'en feront la demande.Ses autres sites sont :

www.extrem-sud.com.
www.ouarzazate-1928-1956.com.
www.la-legion-au-maroc.fr.
www.prehistoire-du-maroc.com.

Ma réponse ne s'est pas fait attendre :

Bonjour JACQUES, Quel honneur pour moi et mes blogeurs d'avoir la visite d'un amoureux du Maroc aussi féru que toi.
Comme j'ai déjà aidé Mme NAGEL Elsa dans la rédaction de son livre sur Marrakech (Petite contribution, mais quand même) il est bien entendu que je ferais tout ce qui  est possible pour t'aider dans ta quête.
Moi même, j'écris un roman dont l'action se passe entre Marrakech et Ouazazate et qui mélange une action inventée et quelques retours en arrière - narrant ma jeunesse et mes souvenirs entre 1946 et 1965 - Mon père y a vécu également très longtemps et ma grand mère repose au cimetière de MRK.
Je vais transmettre ta demande, et je donnerais ton adresse E.Mail et ton téléphone à tous ceux qui seront en mesure de t'aider et de t'envoyer des photos.  Pour celles qui sont en ma possession, je demanderais à leurs propriétaires l'autorisation de te les transmettre.
Puisque tu as eu la gentillesse de me donner ton N° de téléphone, je me ferais un plaisir de t'appeler un de ces jours pour affiner tes souhaits.
Des passages de ton Courriel et les références de ton site seront édités dans le prochain article sur le Blog
Je te souhaite une bonne journée ..... blablablabla...Michel DUPRE.
 
Mea culpa et pour les raisons citées en début d'article, j'ai un peu tardé à donner suite. Jacques me le pardonnera sûrement. Par contre lui à réagi immédiatement en me faisant parvenir ceci:
 
Merci pour ta réponse si rapide...

Si tu regardes dans le menu "Territoire", les pages consacrées à la route du Tichka, tu verras que j'ai réussi à retrouver pratiquement presque tous les textes d'écrivains qui l'ont parcouru.
Hier j'ai rajouté dans le menu "Les origines", dans les pages sur les Glaoua, le récit complet sur la harka du Glaoui de décembre 1918 à avril 1919, par le Dr Hérisson, médecin de la mission sanitaire de Marrakech qui l'accompagnait. 
J'ai encore quelques textes à rajouter, issus de revues d'époque (avant 1928), concernant des voyageurs qui ont traversé l'Atlas à dos de mulet pour aller visiter Taourirt de Ouarzazate et le Sud. Revues trouvées sur le site de la Bibliothèque Nationale qui a scané tout ce qu'ils ont en stock et qui les mettent à disposition en .pdf.
C'est monstrueux ce qui y a, mais il faut vraiment avoir le temps de chercher quand on veut un sujet précis.
Pour me joindre, ce sera ce mois ci, car en mai jusqu'au 15 juin je serai au Maroc (j'y passe 6 mois de l'année) pour aller compléter dans l'Atlas ma série de photos sur les greniers de falaises pour un prochain site sur le sujet.
Merci encore pour ton aide
Bien cordialement.
 
Quel somme de renseignements met Jacques à notre disposition. Il va falloir trouver le temps d'aller fouiller dans ses différents sites mais je suis certains que nous allons nous régaler à leur lecture. Voici les photos qu'il à joint à ce courriel.
Carte_11
 
Carte_22
 
Gandini_Taourirt4
Sa maison dans la Kasbah de TAOURIRT.
 
 Merci JACQUES et bonne chance lors de ton prochain séjour dans le sud marocain. Rapportes nous quelques belles photos.
 
L'orage semble s'être éloigné sans faire de dégâts au dessus de chez moi. Pour me prémunir de toutes surprises quand à l'édition des cet article, je ne l'ai pas écrit directement sur la page d' administration du Blog. Donc si un problème se présentait je n'aurais pas tout perdu. Il va me falloir faire un "copier coller", insérer les photos et E.S.P.E.R.E.R que tout se passe bien.
 
Mais je serais incomplet si je ne remerciais pas tous les amis qui m'ont souhaité de "Joyeuses fêtes de Paques" et si à mon tour je ne faisais pas, pour vous,  le même souhait .
Comme en Allemagne c'est le "Lapin de Pâques" qui cache les oeufs dans les jardins, je terminerais par cette photo de mon jardin agrémentée d'une famille lapin que j'ai découpé et peint il y a déjà quelques années.
 
LA_FAMILLE_PAQUESrec
 
Bonne santé à toutes et tous et surtout que celles et ceux qui se font rares sur le blog n'hésitent pas à nous faire un petit coucou.....
A bientôt, Votre TOUJOURS MICHEL
11 avril 2011

Article en deux parties

Bonjour, mes Marrakchamis. je me plains, des fois, d'être devant la page blanche sans avoir grand chose à vous raconter. Cette fois c'est plutôt le contraire...J'ai tellement de choses à écrire et à vous montrer que je ne sais pas par quoi commencer.
Alors, je vais choisir la solution la plus simple en reprenant la fin du dernier article et repartir sur les souvenir de Gérard GUEDEZ.  Il nous promettait ceci : Parmi eux figure notamment un article de "Maroc-Presse" sur une mission qu'il a effectuée à IFRANE sur "JU 52", probablement en février 1955.....Si vous le souhaitez, je pourrai vous en faire parvenir une copie.
Mais l'article se révéla être d'un format que Canalblog n'accepte pas. Gérarde dans sa grande bonté l'a transformé et me l'a fait parvenir avec quelques photos supplémantaires et des commentaires.
 
Bonjour Michel, Tout d'abord un grand merci pour avoir publié nos échanges ! J'apprécie beaucoup le dévouement dont tu fais preuve pour animer ce blog dont je pense devenir un fidèle lecteur et, pourquoi pas aussi, un modeste contributeur.
 Maroc_Presse_1955_02
Pour une meilleure lecture, je vous propose
de cliquer sur l'article.
 


Il m'envoie aussi  quatre photos qu'il a retrouvées :
  • les deux premières nous montrent, ma sœur aînée Annie, mon frère Alain et moi-même  sur la plage de Témara, l'une avec notre mère et l'autre avec notre père,
 M1
 
M2
 
 
  • sur la troisième, je suis déguisé en lapin et Annie en Alsacienne pour une fête de l'école. Il parait que sur la scène, j'ai mangé la carotte...
 M3
 
M4
  • Enfin, sur la quatrième, prise à Orléans en 1956, on voit également notre petite sœur Geneviève née juste quelques mois après notre départ de Marrakech. Comme elle a toujours regretté de ne pas y avoir vu le jour, pour la consoler et si cela te semble possible, il serait bien qu'elle puisse se voir sur ce site dédié à la ville de notre enfance ! Avec mes amitiés,

C'est bien entendu avec plaisir que nous allons accueillir  Geveviève comme une amie de Marrakech et la faire participer à NOTRE BLOG et que je vais te remercier pour ta première contribution qui, je le souhaite, ne sera pas la dernière.



Qui se souvient de ce F qui était, il y a longtemps, l'immatriculation des voitures au Maroc. Certainement du temps du protectorat. Moi, je crois me souvenir que l'immatriculation de Marrakech était 13.. Quelqu'un pourra t il me le confirmer.

ancienne_Immatriculation_au_Maroc

 


 
Yvette, elle, a fait comme plusieurs d'entre nous et elle a fouillé dans ses "boites à chaussures". Elle y a retrouvé cette photo qui date de 1934.
                        Imagerec
                                           (Document rare).
 
Cette photo, bien sûr, ne me rappelle rien puisque à cette date mon père n'avait encore que 15 ans. Mais ma grand mère qui est arrivée en 1930 a certainement connu ces dames, cette épicerie. Et comme vous le savez déjà j'étais très proche de ma grand mère et d'imaginer qu'elle a du voir les dames de cette photo, me fait comme un petit pincement au coeur.

De plus Yvette ajoute ceci:

Bonsoir Michel, avec beaucoup de retard je vous envoie la photo de l'épicerie SAMA au guéliz prise le 15 janvier 1934. Ma maman Carmen MARTIN épouse CHAUVIN se trouve en 2ème positions en partant de la gauche les patrons étaient sur le pas de porte. C'étaient des italiens. Mon nom de jeune fille est CHAUVIN et mon nom marital TAFELSKI. Bonne soirée YVETTE.

Vois tu Yvette, comment une simple photo jaunie peut faire remonter des sentiments profondément enfouis dans a tête et dans le coeur. Je me dis souvent que si ce Blog n'a servi qu' à cela... je ne regretterais jamais de l'avoir ouvert. Quand je pense au nombre de nous qui s'y sont retrouvés, au nombre de camarades de classe qui on eu des souvenirs à échanger, au nombre de retrouvailles, de réunions, au nombre de mains qui se  sont serrées, aux rires partagés....Oui quand j'imagine tout cela, je me sens "un peu fier". Encore que tout cela n'aurait pas été possible"Sans vous". C'est pourquoi j'ai l'habitude de dire que ce Blog est un "Espace de liberté" et que c'est à nous tous que nous le faisons vivre.

 

 J'ai commencé cet article hier soir et j'ai eu besoin de presque toute la nuit pour y mettre la dernière photo. Alors comme je n'ai pas envie de tout recommencer, comme souvent, je vais éditer cet première partie et me mettre à écrire le seconde partie dès maintenant. 

J'ai encore des tas de choses à dire et à montrer. Donc à tout de suite.
Votre toujours MICHEL  

 

20 mars 2011

Section de Recherches

 

Bonjour à vous tous, amis du Blog et visiteurs occasionnels.

Vous dire que j'ai peu de temps pour le Blog? Vous allez vous dire que je vous raconte des blagues. Le Michel! il est à la maison, il n'a plus rien à faire et il n'écrit pas de nouvel article sur NOTRE BLOG!    En fait chers lecteurs, je me suis lancé dans tellement de choses à faire que je ne viens plus que pour lire les commentaires, amusants, touchants ou instructifs que vous laissez régulièrement.  Et puis les évènements actuels qui secouent notre bonne vieille Terre me tiennent souvent devant les écrans pour les comprendre, les analyser et les commenter.

ON DIRAIT QUE LA TERRE EST COMME UN CHIEN QUI SE SECOUE POUR FAIRE TOMBER LES PUCES.

Donc cet après midi je me fais violence (Pas trop quand même, puisque c'est toujours un plaisir de vous retrouver) et je vais me mettre à jour. Et ce n'est pas de la rigolade. J'ai des tas de choses à vous dire, à vous montrer, à vous raconter.

Le 16 février, Elsa NAGEL, une alsacienne qui pour écrire un livre sur Marrakech nous avait contacté, M2M, JEAN-MARC et moi pour obtenir des renseignements sur notre belle ville, me faisait savoir ceci:

 

Bonjour,   Pour info, ce matin, j'ai reçu mon petit magazine d'info sur Marrakech (Made in Marrakech, cf. ci-dessous) qui consacre un article à un blog de cartes postales anciennes sur Marrakech d'un monsieur Eric Bron.
 
Bien à vous, Elsa

J'ai bien sûr rendu visite à ce Blog de cartes postales et pris contact avec son animateur pour lui demander si je pouvais vous faire connaître ce lien. 

Bonjour Eric. Je suis Michel DUPRE et j'anime le Blog Marrakechetnous depuis plusieurs années. Je suis heureux d'avoir découvert le tien grâce à Elsa NAGEL Toutes ces cartes postales sont un véritable trésor pour ceux qui ont Marrakech (l'ancienne marrakech) dans la peau et dans le sang.

 Je te demande ton autorisation pour mettre un lien dans mon blog et faire connaître le tien.
 Merci d'avance. Michel.
Sa réponse a été immédiate  :

 

Bonsoir Michel
Pas de problème pour l'échange des liens, mon souhait est de partager cette collection avec tous les gens qui aiment Marrakech. J'insère de suite ton lien sur mon blog.
Très cordialement, Eric

Si vous allez dans la colonne de droite et cliquez sur le lien MARRAKECH AUTREFOIS, vous serez redirigé vers ce blog de cartes postales. MERCI ELSA et MERCI ERIC.

Ensuite le 19 février c'est Monique BOURREL qui prenait contact avec moi.

Michel,   Un petit mail pour te demander si tu connais Jean-Paul HINDIE (ses parents avaient une exploitation agricole dans la région de Marrakech). C'est mon mari (André Bourrel ancien casablancais) et un copain qui le recherchent. Ils ont fait leur PMS ensemble à Fort les Rousses dans le jura été 1964.Je te renouvelle tous nos remerciements pour avoir créer ce blog .Amitiés. Monique DB 

 A_Bourrel_J_Pinel_JP_Hindi__1964

Après quelques recherches auprès de vous, les blogeurs, j'ai pu répondre ceci à MONIQUE:

Bonsoir MONIQUE.. Hourra.... je vais avoir, dans la soirée ou demain au plus tard, l'adresse E.Mail et le N° de téléphone de Jean Paul. Il était au Maroc l'année dernière et avait envoyé des photos de la ferme REIFENBERG à ASNI.

 

C'est ALINE, qui va me transmettre tout cela.

 

Je te ferais parvenir ces renseignements dès que je les aurais et tu me tiendras au courant de leurs retrouvailles. C'est ce que nous aimons entendre sur le Blog.

 

 

 

La réponse est arrivée illico:

 

Michel,  Comment te remercier pour ton efficacité, ta rapidité de recherche. Nous attendons maintenant le contact avec JP Hindié. Il est vrai qu'il y a des tranches de vie où nous faisons un "remake" là, on essaye de prendre contact avec les copains. Pour Jean- Paul cela fait quelques années que les deux copains, Jean et André, le recherchaient. Notre vie a été marquée par des  longs séjours  dans différents pays (c'est l'avantage de l'enseignement!...). Nous sommes nés tous les deux au Maroc : 36 et 32 ans au Maroc.........

 

J'ai naturellement, par ton intermédiaire, pris contact avec Paula TORRENTE, de temps en temps, il nous arrive par téléphone et photos de nous remémorer des petits bouts de vie, car la famille TORRENTE était très proche de mes grands parents et mes parents, Paula a toujours des contacts avec ma maman qui vit dans le Lot et Garonne.

Sur ton blog, j'ai eu des difficultés à gérer tous ces noms et surnoms, mais petit à petit j'arrive à mettre des visages sur les signatures à force de me "promener" sur tous les messages y compris les archives. Je constate que Françoise, petite fille de Madame REINA des Ait Ourir, intervient de temps à autre, elle était scolarisée au Carmel Saint Joseph de l'Oasis à Casablanca dans les années 60/61 avec moi,  Thierry CALAIS.... cela fait plaisir d'avoir des nouvelles de connaissances d'enfance MERCI LE BLOG.

 

 

 

JP a réagi avec rapidité et le contact s'est établi entre les BOURREL et lui et surtout avec vous par mon intermédiare:
Michel bonjour!
merci pour ton mail et je prends contact avec André.
Merci pour tout ce que tu fais pour faire survivre des tonnes de beaux et bons moments....Chapeau!
Naître à Marrakech et y séjourner 20 ans laisse des marques indélébiles et des souvenirs que l'on remue souvent et avec plaisir avec tous ceux que l'on retrouve et avec qui l'on peut partager!
Effectivement mes parents avaient une exploitation à La Targa et mes Grands Parents Oustry avaient la Pharmacie Centrale qu'ils avaient créé...
Les vergers sont anéantis et les terrains prêts à être construits...Mon Père avait créé la coopérative "LE BON LAIT" d'abord sur la ferme puis au quartier industriel où l'usine et la marque existe toujours....
Malgré les changements considérables de Marrakech il nous reste beaucoup de points de repaires.....Et il est facile d'étre insatiable sur le sujet!
Salutations les plus amicales
Ci-joint quelques photos...Mais j'en ai beaucoup d'autres si tu veux.
Les voila.
 
 
Peu de temps après il me contactait de nouveau pour ce message:
Michel bonjour!
J'ai envoyé un mail aux Bourrel et invitation à correspondre.
Aucun problème pour disposer des photos c'est à disposition de la diaspora!!!
Tu évoques l'immeuble Gidel....Il est en face de la pharmacie et mes Grands Parents demeuraient rue des Vieux Marrakchis...
Des souvenirs à foison et des noms qui remontent à la mémoire....Bien amicalement..jphindié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monique a conclu cette recherche avec ce courriel:
Michel, Je t'informe que l'avis de recherche a bien fonctionné. En effet Jean-Paul HINDIE a pris contact avec mon mari et son copain......  Ils se sont promis de plus amples contacts dès son retour chez lui. Voilà une suite qui réjouit trois camarades de promo. Monique Bourrel


Et vous avez bien lu. Jean paul a envoyé de nouveau des tas de photos - Les cascades d' OUZOUD - que je vous édite maintenant.
Michel ci-joint un endroit que j'aime bien dans la région de Marrakech et dont on ne parle pas souvent......Une belle balade à faire pour ceux qui ne connaissent pas!6B14
6B256B36
6A096B03
6B476B586B912
6B69
6BA13

Les recherches d'anciens camarades sont nombreuses en ce moment, la preuve, c'est le courriel reçu le 25 février de Jean Pierre BROCHIER.

Bonjour
Bien que je n'aie séjourné que peu de temps à Marrakech (année scolaire 47/48 au Lycée Mangin, j'avais 11 ans) puis les 3 mois de l'été 66 aux Mines de l'Imini à titre professionnel, j'en garde un précieux souvenir.
Avec mon père, médecin capitaine, nous habitions dans une tour de l'Hôpital Maisonnave. Et j'avais pour compagnons de jeu les enfants du Médecin Commandant LADOS, Médecin-Chef de l'hôpital, surtout son fils Jacques, mais aussi ses filles Martine et Nicole, moins peut-être l'ainée, dont le prénom m'échappe aujourd'hui.
Je sais que Martine au moins est connue sur les blogs traitant de Marrakech, et je serais ravi de reprendre contact. Bien cordialement à vous. Jean-Pierre.

 

 

 

 

 

Ma réponse fut immédiate (En tous cas plus rapide que ce nouvel article):

Bonsoir Jean Pierre, heureux de te recevoir sur NOTRE blog, celui des amis de Marrakech.

Ce blog que je nomme "un espace de liberté" remplie parfaitement sa fonction quand il permet aux anciens de se retrouver.
Bien sûr ce n'est pas FACEBOOK mais il comprend déjà plusieurs dizaines de "Copains", d"ami(e) et de camarades de classe... de sport... de surprises parties...
N'ayant personnellement aucun renseignement concernant les enfants LADOS, je ne vais pouvoir que retransmettre ta demande lors de mon prochain article en espérant que quelqu'un aura la souvenir de cette famille.
La majorité des amis blogeurs sont de ma génération et nous avons tous au moins dix ans de moins et nos parents ne sont souvent plus là pour nous rappeler les années 46-47.
 
Et comme je vous dis tout voici ce qu'il m'a répondu:
Bonsoir Michel, C'est très gentil de m'avoir répondu si vite.
Par MarocAntan, j'ai pris contact avec Gérard Woirin dont les parents habitaient aussi à la même époque à l'hôpital Maisonnave, mais je n'ai pas son e_mail.
La famille du Docteur Lados habitait encore MRK en 56/57, au 40 de l'avenue Poincaré.
Merci de ce que tu pourras faire. Bien cordialement. Jean-Pierre.
Que puis je faire de plus que de retransmettre ce message de recherche, si ce n'est que de vous demander de vous impliquer, encore une fois, pour permettre à Jean pierre de retrouver ses amis.
Puis le 1° mars c'est Yvette qui prenait contact avec moi. Yvette OUI mais Yvette comment. Elle a omis de me donner son nom de famille. Donc, Yvette si tu lis cet article recontactes moi pour me donner quelques précisions à ce sujet.

Bonjour Michel,

je vais à Marrakech deux fois par an je compte bien m'y rendre dans le courant du mois d'avril.  Ma mère a travaillé à l'épicerie dont les patrons étaient italiens. Mes parents se sont mariés à l'église du Guéliz. J'ai même un petit frère enterré au cimetière, mon père travaillait au chemin de fer,  c'est pourquoi je m'y rends régulièrementavec mon mari qui partage avec moi cet amour du Maroc. Mes parents sont décédés et c'est à chaque fois un retour à mes racines. Moi je suis née à Fédala à présent Mohamédia, entre Rabat et Casablanca.  Mon souci est d'avoir des informations exactes sur l'actualité au Maroc.. Je vous joindrais ultérieurement les photos du dernier voyage à Marrakech.  Cordialement yvette

Nous te souhaitons un beau séjour dans notre chère Ville et attendons avec impatience les photos promises.


Et enfin le 13 mars je trouvais dans ma boite aux lettres ce message envoyé par Gérard GUEDEZ:

Souvenirs de Marrakech.

Bonjour. Né en 1949, j'ai séjourné au Maroc de 1951 à 1955 dont les deux dernière années à Marrakech sur la BA 707 où mon père, André GUEDEZ, capitaine à l'époque, avait été affecté.
Bien que très jeune, j'en conserve certains souvenirs très précis, et en particulier de l'école maternelle de la base où j'ai vécu mes deux premières années de scolarité. Je me rappelle en particulier un nuage de criquets qui avait envahi la base et mes parents sur le balcon armés de balais pour les chasser...
Mon père, âgé de bientôt 91 ans, m'a confié des documents sur l'ensemble de sa vie militaire très riche (il s'était engagé en 1939, a vécu en Angleterre l'aventure des groupes lourds, l'Indochine, l'Algérie et le transport aérien jusqu'à son départ comme colonel en congé du PN en 1969) que je viens de commencer à numériser.
Parmi eux figure notamment un article de "Maroc-Presse" sur une mission qu'il a effectuée à IFRANE sur "JU 52", probablement en février 1955. Un passage l'amusait beaucoup : "le Junker n'hésita pas, il piqua à fond, largua le ravitaillement et remonta en chandelle en frôlant les rochers...", ce qui aurait été un véritable exploit compte-tenu de la toute relative maniabilité des "JU" !
Si vous le souhaitez, je pourrai vous en faire parvenir une copie.
Bien cordialement, Gérard GUEDEZ.

Vous vous doutez bien que ma réponse a été immédiate:

Bonjour GERARD, c'est avec un grand plaisir que je découvre ce ton courriel. merci d'être passé sur le Blog des MARRAKCHAMIS.
Bien sûr que tous les souvenirs, toutes les photos, tous les articles et toutes les anecdotes sont du pain béni pour nos amis lecteurs. Je ne peux donc que t'encourager à m'envoyer tout ce qui pourra être édité.
La BA 707 a été un élément qui a rassemblé tant de jeunes gens qui sont aujourd'hui aussi à la recherche de leurs amis d'enfance. Si tu navigues un peu sur le Blog tu verras que nous en avons souvent parlé.

Il a tenu sa promesse et m'a fait parvenir, avec ce petit mot (J'ai gardé pour moi quelques détails personnels) cet article paru dans la presse marocaine. J'espère qu'il sera lisible. Je vais faire le maximun pour cela.

Bonsoir Michel. Merci de ta réponse rapide. Je dois pouvoir retrouver, avec l'aide de mon frère (né à Rabat) et de mes deux sœurs, des photos de notre enfance que je ne manquerai pas de te communiquer. En attendant, voici en pièce jointe l'article dont je t'ai parlé.

Amitiés et à très bientôt, Gérard.

 

Dommage, Gérard m'a fait parvenir cet article sous un format qui n'est pas accepté par Canalblog. Je vais donc lui demander de tenter de me le renvoyer sous une autre forme.

Vous vous rendez compte que, même si j'ai tardé à écrire cet article, je n'ai pas chomé, puisque, grâce à vous, j'ai permis à des amis de se retrouvrer, à d'autres de renouer avec Marrakech et notre jeunesse.

Merci chers lecteurs blogueurs de votre patience et de vos contributions multiples. Il ne vous reste plus qu'à piocher dans vos mémoire pour aider nos nouveaux camarades dans leurs recherches.

Mais je ne vais pas conclure sans avoir une pensée pour tous ces malheureux japonais qui dans leur malheur nous donne une belle leçon de civisme et de coopération avec leurs proches et leurs voisins. Cette leçon devrait servir à tous ces petits voyous qui bien que vivant dans notre Belle FRANCE ne pensent qu'à tout casser, qu'à tout détruire et faire tout ce qu'il faut pour pourrir la vie des braves gens. Cela me donne le souvenir de la camaraderie qui nous unissait, nous tous, les jeunes, à l'école, au Collège ou en vacances.....

Avec mes amitiés sincères. Votre toujours MICHEL



13 février 2011

Le bon coté du WEB

Oui, mon article commencera aujourd'hui par des propos concernant les nouveautés du Web et surtout les réseaux sociaux.

Plusieurs d'entre vous m'ont déjà demandé de les rejoindre sur leur page Facebook ou Twitter. J'ai toujours refusé. Pas parce que je ne suis pas "votre ami" mais car je suis contre ces "pieuvres" qui réunissent des "amis" qui s'assemblent sans vraiment toujours se ressembler.

Bien sûr, lorsque un peuple s'en sert pour accéder à la Liberté (Vocable qui nous est cher, à nous les français) comme les Tunisiens ou les Egyptiens, c'est magnifique. Si les "sans culotte" et la plèbe du 1789 avait eu accès à ce genre de moyen d'information, ils l'auraient certainement employé. Le départ des présidents dictateurs des pays précités vaut bien le départ à Varennes de notre Roi serrurier.

Mais lorsque l'employé d'une grande firme se voit licencier parce des "amis" ont édité une photo de la soirée alcoolisée au cours de laquelle il avait montré ses fesses, ou qu'une jeune fille mineure qui a montré ses seins à un "gentil petit ami", voit sa vie polluée par une vidéo mise en ligne sur Facebook par ce même "gentil petit ami", là je me dresse contre ces réseaux sociaux malveillants.

Bien sûr me rétorquerez vous, il faut faire attention. Il ne faut pas mettre n'importe quoi. Il faut savoir choisir ses relations. Mais vous le savez.....Les "amis" de mes "amis" devenant, sans que je le veuille, mes "amis", suis je toujours en mesure de tout contrôler?

Mais allez vous me demander, pourquoi ce titre?: Le bon coté du WEB.

Parce qu'aussi, le NET permet à des amis (sans "") de se retrouver. Et j'en veux pour preuve NOTRE BLOG.

Celui des Marrakchamis, celui de MANGIN, des blogs qui réunissent des gens ayant en communs les mêmes valeurs (et pas seulement celles des rillettes), des gens qui se respectent, qui aiment à se retrouver dans la chaleur de l'amitié et pas seulement pour se donner rendez vous sur une place publique pour venir s'y saouler.

Il y a quelques jours nous avons eu la visite d'un visiteur qui voulait savoir si nous avions des nouvelles d'un ancien de Marrakech, pilote de course, Jean DESCHASEAUX et qui signait PULLES. J'ai pris contact avec cette personne (par courriel personnel), comme je le fais avec tous les nouveaux visiteurs  et nous avons échangé quelques mails.

La personne en question était une dame, épouse de Jean PLASSARD, qui lui même courrait en rallye avec Jean DESCHASEAUX.

Elle m'a donné des précisions qui je le pense intéresseront tous ceux, qui comme moi, connaissions de réputation, les Lacaze et autres pilotes que nous admirions dans les rues de Marrakech et de ses environs.

Voici ce qu'elle nous dit.

Merci beaucoup

Françoise PLASSARD PULLES : mon mari, Jean Plassard,décédé aujourd’hui ,a gagné plusieurs fois le rallye du Maroc avec Jean Deschaseaux sur Citroën (leur voiture Citroën SM Maserati est aujourd’hui exposée à Rétromobile à Paris sur le stand Citroën) ainsi que le rallye du Sénégal, toujours sur Citroën.

La Directrice de courses de l’époque, Marlène Cotton-Wolgensinger,que j’ai revue à Rétromobile, m’a demandé des nouvelles de Jean Deschaseaux : je n’ai pas su lui répondre d’où ma question sur votre Blog.

J’ai beaucoup de photos entre autres une photo de Jean Plassard sur la même Porsche que James Dean, et de sa victoire à Tanger, d’autres sur Norton Cooper. Il fut plusieurs fois Champion du Maroc de circuit, c’est pourquoi Citroën lui avait confié une voiture pour le rallye, alors qu’il n’était pas professionnel, et les 2 Jean ont gagné plusieurs fois.

En tous cas, merci

Voici les photos jointes à son courriel

1955_1_re_victoire_sur_Porsche_Circuit_Tanger_

1955, TANGER, 1° victoire sur Porsche

1960_environ_JP_sur_NORTON_COOPER_03__

1960.JP sur NortonCooper 03

1966_J

1966. JP sur MATRA JET

1969_champions_J_Plassard___J_Vinatier__J_Kerguen

1969. Les champions, J Plassard, J Vinatier, J Kerguen

et le lien qui vous permettra, si vous le désirez, d'allez voir quelques photos des Rallyes du Maroc

http://www.forum-auto.com/sport-auto/theme40/sujet378110-175.htm

Puis j'ai cherché à donner à Françoise les renseignements qu'elle cherchait. Et la aussi INTERNET est un outil merveilleux car après quelques coups de téléphone j'ai réussi à mettre en relation Françoise et la fille de Jean. J'en profite pour remercier M2M des recherches qu'il avait entreprises de son coté.

Elle m'a ensuite fait parvenir quelques autres souvenirs de cette époque. Les voici :

1970_Coupes_remport_es_par_l_Assoc_des_Pilotes_de_courses_de_Casa

Vous reconnaitrez beaucoup de coureurs sur cette photo de l’APCC (Association des Pilotes de Courses de Casablanca)

Jean Plassard est assis à gauche : il était le Président du Club.

Pour continuer dans le même registre... J'ai reçu par le canal du "Contactez l'auteur" un message de Jean-Claude RANGER qui lui recherche Alain VIALATTE.

Bonjour d'un ancien de Marrakech
J'ai moi-même passé 5 années de mon enfance à Marrakech de 1954 à 1959 (j'avais 7 ans à notre arrivée sur place). Mon père était gendarme. Il était en coopération pour assurer la transition et la formation de la gendarmerie Royale. Nous avons été parmi les derniers français à quitter la caserne de gendarmerie.

J'ai eu pendant cette époque un Alain Vialatte comme camarade mais je ne sais pas si c'est le même que celui dont il est question sur votre site. Je sais qu'il est originaire ou qu'il a eu de la famille à Vouvray en banlieue de Tours. Son père n'était pas gendarme. Nous nous entendions bien. J'ai connu aussi un adulte de l'époque, un certain Ruiz qui travaillait si mes souvenirs sont exacts sur la base aérienne comme civil. Je l'ai revu en 1965 sur la base aérienne de Cognac où il était menuisier (je suis moi-même un ancien de l'Armée de l'Air).

J'ai fait une 6ème au lycée Mangin (1958-1959). J'étais également enfant de coeur dans une église située entre la caserne de gendarmerie et le lycée Mangin ainsi que louveteau. Je me souviens aussi de films (souvent des westerns) projetés par cette paroisse. Nous allions souvent aussi à une piscine militaire.

Voilà un bref résumé de mon passage à Marrakech. Bien cordialement

Et comme toujours, ceux qui sont passés par Marrakech en garde un souvenir vivace qui fait que plusieurs années après ils recherchent encore les vrais amis des années 1950-60.

Jean Claude, merci de cette visite, j'espère que nous pourrons t'aider et saches que si tu possèdes des souvenirs photographiques intéressants, ils seront les bienvenus.

Quelqu'un paurra t il l'aider dans ses recherches? Si oui pensez à passer par moi pour éviter de donner des renseignements trop précis dans un commentaire.

Mais je sais ce que vous attendez depuis longtemps. Les photos de la BA 707 qui m'ont été envoyées par Sylvie au mois de novembre dernier (Méa culpa)...

Sylvie, je sais que tu es de nouveau bien installée et que tu vas pouvoir continuer à fouiller ces "Boites à chaussures" bien connues et qui contiennent tous ce que nous aimons.

En apparté,  je peste, car mon internet étant très lent je suis devant mon clavier depuis plus d'une heure et que je ne vois pas encore la fin de cet article.

Voici les photos avec quelques commentaire de Sylvie.

Cher Michel pour comprendre l’histoire je remonte le temps mais pour cela je tiens le Livret individuel de mon père :classe 1937 121 e. Bataillon de l’air Nancy 20 Avril 1936 ( mon père avait devancé l’appel) profession Mécanicien grade caporal.

Kiechel Jean-Jacques né le 26/02/1917 à Mulhouse Haut-Rhin mécanicien adjoint N° 1.203 du 22/09/1939.

Le carnet individuel des services aériens ( Base Aérienne 707 Marrakech : le commandant Robiaud , commandant la D.I  III/707 le 02 Janvier 1952 profession mécanicien avion grade Adjudant chef.

la_Rochelle

La Rochelle

Nancy_002

NANCY

Salon_de_Provence_en_1940_001

SALON DE PROVENCE 1940

Salon_de_Provence_en_1941_001

SALON DE PROVENCE 1941

LES AVIONS.

les_avions_001les_avions_002

les_avions_004les_avions_003

les_avions_006les_avions_005

les_avions_009les_avions_008

les_avions_010les_avions_007

les_avions_013

LES SERVICES TECHNIQUES

les_services_techniques_001

En 1956..Sous la neige

les_services_techniques_003les_services_techniques_002

les_services_techniques_005les_services_techniques_004

L'ESCADRILLE

l_escadrille_1_25_001

l_escadrille_1_25_003l_escadrille_1_25_002

l_escadrille_1_25_005l_escadrille_1_25_004

l_escadrille_1_25_008l_escadrille_1_25_006

l_escadrille_1_25_009l_escadrille_1_25_007

l_escadrille_1_25_011l_escadrille_1_25_010

Tout le charme de ces photos colorisées.

LES DECORATIONS

les_d_corations_001

les_d_corations_003les_d_corations_002

LES DEFILES.... A Pieds

009

008

Une photo qui va ravir notre chère Josette: Les goumiers.

LES DEFILES....Aériens

005

007006

PHOTO DE GROUPE.

002

ET POUR FINIR.. La marche de la BASE ECOLE 707

001

Enfin je termine de mettre l'ensemble des photos reçues de la part de Sylvie que je remercie de nouveau. Elles vont certainement plaire à Jean Louis, à Francine et je le souhaite à notre nouvel ami, Jean Claude, qui retrouvera une partie de sa jeunesse passée sur cette BASE 707.

En Allemagne,la période de Carnaval a débuté. je ne manquerais pas, comme chaque année, de vous en rendre compte et de vous montrer des photos.

Avez vous bien fêté la Chandeleur? Aurez vous un amoureux ou amoureuse qui vous offrira demain les fleurs de la St Valentin?

Quoi qu'il en soit, je tiens à vous offrir cet article comme un gage de mon amitié en ayant aussi une pensée pour de vrais amis qui sont actuellement en route, dans leur Camping car, vers notre MARRAKECH.

A bientôt le plaisir de lire vos commentaires, enjoués, intéressants, documentés et donnant des renseignements à tous ceux qui nous font l(honneur de nous rejoindre.

Votre toujours MICHEL.

Publicité
25 janvier 2011

A cor et à cri

Bien, presque un mois s'est passé depuis le dernier article. Nous nous sommes tous (ou en tous cas à peu près tous) souhaité à plusieurs reprises UNE BONNE ANNEE et surtout UNE BONNE SANTE. Et pourtant, malgré tous ces bons voeux, l'année a commencé pour certains d'entre nous par des petits ou plus grands malheurs ou problèmes de santé que je ne vais pas énumérer ici.

En Allemagne on a l'habitude de dire : Die Rentner haben kein Zeit - Les retraités n'ont pas le temps.

Je suppute que quelques uns  sont en train de se dire. Le Michel va essayer de nous faire croire qu'il n'a pas eu une petite heure pour écrire un article. Non non je ne vais pas jouer à ce jeu là. Oui j'ai eu des tas de choses à faire, mais j'ai surtout eu la flegme de m'y mettre.... au clavier.

Cet après midi, le temps est à Ch.....oui à choisir de rester à la maison. Il tombe une pluie mélangée de neige d'un ciel si gris que le canal de Brel irait bien se pendre. Et comme dans les derniers commentaires - que je vous remercie de continuer à mettre - vous réclamez à cor et à cri un nouvel article, je me suis dit que de penser un peu à MARRAKECH nous ferait du bien.

C'est donc avec de la couleur et de l'art que je vais débuter cet article en vous montrant les tableaux de Patricia du 86 que je félicite ici pour ses compositions. Voici ce qu'elle nous dit :

Bonsoir les amis,

Depuis quelque temps, je prends des cours de dessin, un exercice consistait à reproduire trois fois un modèle de notre choix, en utilisant 3 techniques différentes: "crayon, pastel, acrylique".

tablopatou_001

tablopatou_002

Vous pourrez constater que le passé est toujours présent, et ne manque pas d'occasion pour se manifester.

Puis elle nous annonce ceci : Le futur aussi tient sa place, car nous attendons la retraite pour aller habiter du côté d'Arcachon, c'est pourquoi j'ai aussi représenté "les maisons tchanquées" ( ile aux oiseaux en face Cap Ferret) en plein coucher de soleil.

De plus, elle ajoutait "A vous de juger" Ce que nous ne ferons pas, trop heureux de retrouver un peu de notre passé en couleurs.

Nous te souhaitons chère Patricia une bonne installation dans cette belle région où tu auras certainement l'occasion de rencontrer plusieurs des anciens marrakchis qui y vivent depuis longtemps. Donnes nous donc de tes nouvelles après le déménagement.

Je vais rester dans les tons chauds de notre Sud marocain avec Jean Marc qui m'avait fait parvenir deux tableaux  (Origine non précisée) avec cette phrase qui réchauffe les coeurs : Bonsoir Michel ! D'Ocre,d'Argent et d'Or le Village d'Animiter Vallée d'Ounila

Animiter_1

Animiter_2

Jean Marc je sais ce que j'ai à te souhaiter et c'est ce que je fais...de tout coeur.

Pour continuer dans ce domaine... Raymond me posait la question suivante :Ca se trouve où???

_SC01110

Mais comme il a posé cette même question à Jojo et à Marcel, je suis persuadé qu'il connait depuis longtemps la réponse. La photo n'est là que pour nous réjouir les yeux.

Il me faut demander pardon à Gilbert BENEITO qui nous a rendu visite sur le Blog et quui me posait quelques questions. Je ne voudrais pas manquer de les éditer aujourd'hui car je sais pouvoir compter sur vous pour l'aider dans ses recherches.

Voici son premier courriel :

Bonjour.
C'est avec joie et une grande nostalgie que j'ai découvert votre site. Je suis né à Casa en 1935 et vécu à Marrakech de 1943 à 1956. Une partie de cette période passée à l'Oued Tensift où mes parents étaient propriétaires de la ferme-auberge située à la sortie immédiate du pont coté gauche de la route MRK Casa.
Je recherche des camarades d'écoles de MANGIN, du Guéliz, de l'Ecole industrielle en Médina et de l'école située aux environs des abattoirs,( Je ne me souviens plus de son nom)
-Professeurs/Mme CURNIER, Mme CARPENTIER...

A ma demande il nous donne maintenant quelques précisions supplémentaires qui vous permettront certainement de mieux recadrer vos souvenirs.

Bonjour MICHEL , Merci pour votre réponse.

En complément de ma demande.  Notre arrivée à MARRAKECH , 1942.  Ma mère a travaillé comme aide-infirmière à l’hôpital militaire MAISONNAVE pendant quelques mois. C’est une ambulance militaire tirée par des mules qui nous conduisait à l’école du GUELIZ. Inoubliable … Par la suite nous sommes partis nous installer vers l’Oued Tensift où ma mère a connu et épousé Vincent MOLINES veuf aussi. Il était (si l’on peut dire, avec le recul) propriétaire d’une ferme-auberge avec 14 hectares de terres.

J’ai donc, a partir de ce moment là connu les internats

Internat du lycée MANGIN 1942/43/44. Camarades : BIGOU – FORCIOLI – RIPOLL – CANTON – UCELLO ( certains, habitants le KOUDIAT ). Sans oublier MOUSSA l’homme à tout faire. 

Internat de l’école de la Palmeraie 1945/46/47 : Directrice et professeur Mme CURNIER ;  Professeur Mme CARPENTIER . Camarades : Les sœurs JAUPITRE Marie Claude et Nicole. Nicole GUILLAUME – Nelly GRACIA – Les frères BOURDERIONNET Armand et…. ?     Pierrette DESCHELETTE . Je citerai aussi Claudette GAGLIARDINI résidant à ZAGORA et venant en colonie de vacances à SIDI FARES.

Mes cousines (Je pense souvent à elles ) Pierrette et Michelle BOURRU . Je crois qu’elles sont toujours en Nouvelle Calédonie ?

Je précise que tous ces noms ou presque je les ai reconnus et relevés sur le Site.

Pour terminer ce petit tour d’horizon :   

Ecole industrielle de la Médina   1948/49/50  il y avait :  FONT – FAVIER –BONNET – LASSOUANI.

En espérant que ces quelques souvenirs me permettrons de savoir ce que sont devenus ces camarades et aussi ceux ,non cités dans ce courrier.

Avec mes remerciements, Bien cordialement. G . B .

Voila cher Gilbert, ta demande est en route. Parions qu'elle suscitera des réponses de nos deux ou trois "Disques durs vivants" et que tous ces noms feront remonter les souvenirs enfouis.

Continues à nous rendre visite et n'hésites pas à nous faire partager d'autres souvenirs ou des photos d'époque si tu en possèdes encore.

Et puis notre cher ami et fana d'aviation Jean Louis me souhaitait la Nouvelle Année avec cette carte postale qui va être la très bonne introduction au chapitre suivant:

BONNE_20ANNEE

C'est surtout Sylvie qui devra m'excuser, car elle a fait un réel effort pour me transmettre toutes ces photos de la BA 707...que j'ai laissé dormir un bon moment. Elles datent de la fin des années 30, puis jusqu'au milieu des années 50 .Comme elle a fait un vrai travail d'historienne je vais débuter par ceci :

Cher Michel pour comprendre l’histoire je remonte le temps mais pour cela je tiens le Livret individuel de mon père :classe 1937 121 e. Bataillon de l’air Nancy 20 Avril 1936 ( mon père avait devancé l’appel) profession Mécanicien grade caporal.

Kiechel Jean-Jacques né le 26/02/1917 à Mulhouse Haut-Rhin mécanicien adjoint N° 1.203 du 22/09/1939.

Le carnet individuel des services aériens ( Base Aérienne 707 Marrakech : le commandant Robiaud , commandant la D.I  III/707 le 02 Janvier 1952 profession mécanicien avion grade Adjudant chef.

la_Rochelle

Nancy_002

Nancy_004

Salon_de_Provence_en_1941_001

Au secours.. au secours... je viens de perdre de nouveau plus d'une heure de travail avec la disparition de toute une série de photos de la BA. J'ai également perdu le moyen de naviguer dans le Blog, alors je vais tenter d'éditer ce qui est déjà écrit. Je vous souhaite une bonne soirée en vous assurant que je m'y remet demain pour la suite.. Si tout refonctionne correctement.

Votre toujours MICHEL avec toutes mes amitiés.

.

Je vais commencer par "La marche de l'Ecole de la Base 707" Il vous faudra cliquer sur les vignettes pour les voir en plus grand.

31 décembre 2010

Un chouia de tradition

CA Y EST, nous sommes sur la dernière ligne droite de cette année 2010. Année qui, à part pour nous, LES MARRAKCHAMIS, n'a pas été une année à marquer d'une pierre blanche. Les guerres, les otages, les séismes, les inondations, les volcans et la neige...Adieu 2010. Mais comme nous le disions autour de notre table ce soir (nous sommes avec ma fille et son ami) dans quelques heures , quand la nouvelle année sera là, rien n'aura changé.

La couche d'Ozone continuera à se réduire, la Chine continuera à polluer la planète, la Russie n'aura certainement pas réglé ses problèmes de justice, les pays musulmans auront encore des femmes grillagées et lapidées et les petits délinquants - français - seront relachés aussi vite que la Police les aura mis en garde à vue mais moins vite que ces mêmes représentants de l'ordre iront en prison pour "bavures".

Heureusement notre Président vient de nous promettre que tout sera fait pour que nous, LES FRANCAIS, nous allions mieux.

Comme je ne suis président de rien, je ne peux que NOUS souhaiter de continuer à nous retrouver souvent autour de ce blog avec en fond d'écran les palmiers et les remparts de Marrakech se détachant sur un Atlas enneigé.

Des_Palmiers_et_un_fond_d_Atlas

Mais je pense surtout à nos anciens, la génération de nos parents, nos mémés qui pêtent le feu et qui doivent le rester en 2011. Je rajoute une pensée pour celles ou ceux qui sont actuellement souffrants ou allités. (Je sais que quelques unes de nos amies sont en ce moment au lit)

Voila mes chers Marrakchamis, ce qui m'a poussé à me mettre au clavier avant le dessert que je vais aller préparer et les pétards (Au sens propre. Je dis cela pour éviter au JM, Ch, Da, et autres de faire des allusions postérieures). Car oui dans nos contrées germaniques, à minuit, les gens sortent dans la rue et font partir des fusées de feux d'artifice et lancent des pétards. Souvent ils sortent aussi avec une bouteille de "Bulles" et tout le monde trinquent en s'embrassant.

Bonne nouvelle année à tous

BONNE_ANNEE_2011

et aussi à ceux qui viendront nous lire pour la première fois. J'ai de nouveau satisfait à un chouia de tradition....Bises aux dames,    Amitie    amitiés aux hommes. Votre Toujours MICHEL.

24 décembre 2010

Ah les traditions...

Il est de tradition de se souhaiter un Joyeux NOEL et une Bonne année. Je vais donc prendre un peu de temps, avant la remise des cadeaux... En Allemagne, la remise des cadeaux (Bescherung) se passe en fin d'après midi du 24 décembre.

Les enfants sont confinés dans leur chambre, les parents.. Non pardon le Christkind, l'enfant Christ....déposent les cadeaux sous l'arbre puis ils agitent une clochette et les enfants viennent ouvrir les paquets....

Voici notre arbre, avec le jardin tout blanc derrière.

IMG_6553rec

Ensuite on se met à table, vers 18 heures et c'est souvent ainsi que se passe le réveillon. Pas d'huitres, pas de foie gras, pas de fruits de mer... Une volaille ou plus souvent aujourd'hui, une raclette ou une fondue. Les allemands ne passant pas des heures à table, les enfants peuvent enore jouer avec leurs cadeaux avant d'aller au lit. Dans les familles religieuses, on se réunit autour du Sapin décoré pour chanter des chants de Noël. Souvent un des parents et des enfants jouent d'un instrument de musique.

Cette tradition disparait avec le progrès, la famille se réunissant plutôt autour du PC ou de la nouvelle tablette graphique.

Le soir après le repas, c'est la télé qui trône au centre de la famille et l'on regarde des émissions "Spéciales NOEL"....

Ici il est 16 heures.. Nous allons commencer à nous préparer pour la soirée. Ma fille et son ami vont venir nous rejoindre et à 5, avec mon fils nous allons respecter la tradition....

(Il est maintenant 17  h et nous venous mon épouse et moi de passer, avec les voisins, un heure à déblayer la neige qui tombe depuis ce matin 7 heures sans discontunuer. Avant nous avions eu des pluies verglacantes et sous la neige se cachent des plaques de verglas bien épaisses. Je les ai également enlevées pour libérer des places de parking dans la rue devant la maison)

Tradition qui veut aussi que l'on souhaite également à ses amis un

Joyeux_No_l1

ce que je fais avec un grand plaisir.....

Avant de vous quitter, il me faut vous demander si l'un d'entre vous détient l'adresse E.Mail de Monique la fille de Mémé DROUIN, car une de nos amis aimerait la contacter. Monique si tu nous vois.. Comme le disait Laurent Gerra dans les émissions de Drucker....

Voila c'est court mais sincère. Soyez  heureux en famille, avec vos amis et pour tous ceux qui seront seuls ce soir... Sachez que mes pensées vous accompagnent.

Je ne voudrait pas vous quitter sans vous avoir montré cette photo.

ATT11

C'est GEORGES qui nous montre sa récolte de cèpes et de Bolets. Mais pourquoi vous montrer cette photo maintenant : D'abord parce que je l'ai reçue il y a peu et ensuite parce qu'en Allemagne on parle de Glückpilz, le champignon de la chance et qui signifie qu'on est nait sous une bonne étoile, qu'on a de la chance....Il en a eu et il mériterait une insciption au Guiness des Records. Bon appétit Georges.

Un merci tout particulier à M2M pour sa réponse rapide à Michel DUCHEMIN  à qui je souhaite la bienvenue sur nos deux blogs et qui je l'espère reviendra nous voir et pensera sûrement à nous transmettre des photos de cette époque.

Avec mes amitiés renouvelées. Votre toujours MICHEL

5 décembre 2010

Bons baisers de PARIS

Me voila... Je viens sauver quelques dames avant qu'elles ne sombrent totalement dans l'alcoolisme. Je dois vous dire que j'avais écris la moitié de mon article jeudi soir et que comme cela m'est déjà arrivé, tout a disparu d'un seul coup. Grrrrr Canalblog....et que la même mésaventure vient de me revenir alors que j'étais à 3 lignes de la fin et après 3 heures de travail. Re Grrrrrr Canalblog.

J'avais commencé ainsi.

Je ne le croyais pas, mais depuis que je ne vais plus au travail, je n'ai plus une seconde à moi. D'abord je me mève un peu plus tard, les promenades avec le chien son plus longues, je vais souvent faire des tas de choses en ville (choses que je faisaient auparavant entre les heures de service), etc..etc.

De plus ce qui me déplait un peu dans "La retraite", c'est que je ne bénéficie plus des jours de congés réglementaires, des ponts des RTT. JE SUIS TOUJOURS EN VACANCES....

La je commence à apercevoir les grimaces de certains qui se disent : " y va pas commencer à nous raconter autre chose que son séjour à PARIS quand même".

Non j'y viens

Il y a déjà quelques mois, mon ami d'adolescence et marrakch'ami, Jojo, Georges de Marrakech m'avait dit "Michel si tu viens à PARIS tu dois venir à la maison. Il y a de la place pour te loger et je serais heureux de te revoir".

Lorsque le 1° novembre je me suis retrouvé à la porte de mon bureau et que le  dernier militaire français eu quitté SAARBURG, mon fils m'a fait la proposition suivante. "Papa si on allait à PARIS voir le match de Rugby "France-Australie". Comme je n'avais encore jamais assisté à un match en direct et de plus au stade de France, je n'ai pas longtemps hésité. J'ai donc téléphoné à Jojo, qui enchanté de mon désir de venir dans la capitale, m'a proposé de nous accompagner avec une partie de sa famille et de ses voisins.

Nous avons donc chacun de notre coté préparé cette rencontre. La réservation des billets de TGV, celle des billets pour le Rugby.

Sachant qu'à PARIS vivait CHARLES, ancien de la Rue de la Liberté à Marrakech, j'ai demandé à Georges s'il pouvait organiser un rendez vous dans un resto, un des soirs de mon séjour. Il a bien entendu tout de suite accepté. Ce que je ne savais pas, c'est que.... Mais non je vais vous faire patienter encore un peu.

Vendredi dernier, nous sommes monté dans le TGV partant de METZ pour PARIS. Georges nous attendait Gare de l'Est et il nous a conduit chez lui. Nous avons fait connaissance de son épouse, Hélène, que ceux qui ont participé aux réunions précédentes ou aux Moussems connaissent déjà. Une épouse charmante qui mériterait bien d'être marrakchie.

Après nous être installé, nous avons commencé à nous raconter tout ce que nous ne nous étions pas dit pendant 45 ans. Hélène avait mis la table pour 8 personnes et je m'en étais étonné.

"Nous avons fait venir ma fille et sa famille" m'avait répondu Georges avec l'air de ne pas y toucher.

Un peu plus tard, il a reçu un coup de téléphone dont il a fait part à Hélène. Cette dernière s'est préparée à sortir en prétextant qu'elle avait encore quelques courses à faire pour le diner.

A son retour, après ouvert la porte, elle annonce "J'ai trouvé deux dames qui venaient par ici et je les ai ramenées. J'ai instinctivement tourné la tête vers la porte et j'ai vu entrer MONIQUE et FRANCINE.

IMG_6123

Il parait que j'ai fait une tête tellement bizarre qu'elles en ont ri une bonne partie de la soirée.

Georges avait TOUT organisé, dans le plus grand secret. Une bouteille de champagne a été débouché et nous avons (Non ils ont..) commencé à trinquer. Voici les premières photos.

PARIS_NOV_2010_001

IMG_6124

IMG_6125

Deux places restant libres je me suis bien douté qu'elles étaient réservées à Charles et son épouse. Quelques minutes plus tard, ils sont arrivés et nous avons retrinqué, continué à nous souvenir (Je n'avais plus vu Charles depuis 1965).

IMG_6126

PARIS_NOV_2010_002

A table, Hélène a apporté un magnifique Tajine remplie d'une odorante tajine.

IMG_6127IMG_6128

IMG_6129PARIS_NOV_2010_003

PARIS_NOV_2010_004PARIS_NOV_2010_005

PARIS_NOV_2010_006PARIS_NOV_2010_007

Avec un bon vin ( La bouteille d'eau était pour moi) et des rires la soirée, s'est prolongée très tard. Georges à sorti des albums photos et chaque page a été le prétexte à se rappeler des anecdotes et des souvenirs.

Il a malheureusement fallu se séparer. Charles a gentiment proposé de raccompagner Francine et Monique à PARIS. Nous nous sommes couchés vers 2 heures du matin.

Le lendemain matin, vers 10 heures nous avons commencé, Marc et moi, à visiter PARIS.

L'Etoile,

IMG_6130

les Champs sur lesquels je me suis retrouvé en pays de connaissance...

IMG_6135

IMG_6165IMG_6164

les beaux magasins,

IMG_6140

IMG_6163

le marché de Noël...

PICT0007

Ensuite les rues de traverses

PICT0012

Pour rejoindre le Trocadéro,

IMG_6186

la Seine,

IMG_6211

la Tour.

IMG_6206

Et tout cela sous un ciel clément et sans neige...Nous sommes rentrés chez Georges en RER pour nous préparer à la soirée.

Je vais passer rapidement sur le Match de Rugby... Le premier auquel j'assistais en direct (Vous avez certainement entendu le score et les commentaires à la radio) Par contre la vision du stade de France, plein comme un oeuf, avec près de80 000 personnes chantant la Marseillaise à gorge déployée est impressionnante et nous ne regrettons pas, mon fils et moi d'y avoir participé.

DSC01476

Retour au lit vers 1 heure du matin.

Dimanche, 10h30, nous avons visité le Musée des Arts et Métiers,

IMG_6225

puis Beaubourg, l'Hôtel de ville,

IMG_6253

Notre Dame, les quais de Seine...

IMG_6260

IMG_6275

Puis nous nous sommes rendu près de la Place de la Bastille,

IMG_6279

pour retrouver nos deux charmantes dames, Monique logeant avec Francine. Elles nous attendaient sur le trottoir pour nous faire monter (Mais non .. pas au 7° ciel mais dans l'appartement qu'elles squattaient au 3° étage).

Hélène et Georges nous y ont rejoint un peu plus tard.

IMG_6283IMG_6284

Resto tous ensembles.

Super soirée. Rires et regards complices. Séparation difficile. Quand et où nous reverrons nous.. Bientôt c'est sûr.

Avant de rentrer en voiture Georges nous a fait remonter la plus belle avenue du monde, illuminée de plus d'un million de petites lumières qui, accrochées dans les arbres, la rendaient encore plus belle.

Voici quelques images.

IMG_6290IMG_6289

IMG_6293IMG_6291

IMG_6295

Lundi, réveil plus que difficile. Ciel bas, quelques flocons de neige, jambes lourdes...Nous avons décidé de ne sortir qu'en début d'après midi. De nouveau Les Champs Elysées, puis les grands magasins. Les Galeries Lafayette.. Grandioses décors de Noël.

PICT0019

Une foule énorme. Les bousculades pour voir quelque chose nous ont vite persuadé de rentrer vers chez Georges. Hélène avait de nouveau préparé un bon repas du soir et je n'ai pas tenu longtemps. 22 heures, au lit.

Mardi, pas trop tard. RER jusqu'à PARIS. Métro pour nous rendre sur l'Avenue de Saint Ouen, faire un petit pèlerinage, là où ma maman avait vécu avec ma grand mère jusqu'à ce que mon père l'enlève en 1945 pour la ramener à MARRAKECH.

IMG_6299

Pour faire connaître un autre PARIS à mon fils nous avons remonté la Rue MARCADET,

IMG_6303IMG_6304

IMG_6307IMG_6309

IMG_6311 

puis la Rue LAMARK vers le Sacré Coeur.

IMG_6337

Quelques photos

IMG_6329

IMG_6341

et nous sommes descendus par le square Louise MICHEL

PICT0033

vers le quartier chaud. Chaud est une image. A 13 heures Pigalle,

43_place_pigalle

IMG_6350IMG_6348

IMG_6352

Blanche et Clichy  sont des places bien calmes.

Jours_Tranquilles_a_Clichy

04_place_de_clichy

Nous avons par la suite rejoint la place de la Concorde,

IMG_6358

traversé le Jardin des Tuileries, entourés de Japonaises

IMG_6361

IMG_6366

et nous nous sommes cassés le nez sur le Louvre, fermé le Mardi.

IMG_6374

IMG_6383

Quelques kilomètres à pied (Mon genou s'en souvient), toujours dans le froid mais sans neige ni pluie.

De nouveau la Tour Eiffel. Nous sommes montés au 2° étage, la où le vent devient de plus en plus frais.

IMG_6406

IMG_6408

Heureux le soir de nous retrouver dans la chaleur d'une accueillante maison autour d'une table appétissante, j'ai feuilleté avec Georges tous ses dossiers de photos sur ordinateur. "Et celui là tu le reconnais? Et la tu te rappelles? et ça et çi.....Au lit de nouveau vers minuit passé.

Et le mercredi est vite arrivé. Le bon ami Georges a repris sa voiture et nous a fait rejoindre la Gare de l'Est. TGV jusqu'à METZ, Voiture jusqu'à SERRIG et retrouvailles avec la maison et mes chéries. Mon épouse, ma fille et Paula.

Voila mes amis. J'ai encore plein de choses à vous dire et à vous montrer. Plusieurs d'entre vous doivent se dire:

"Le MIMI nous demande toujours des photos, des anecdotes et il ne mets rien de ce que nous lui avons envoyé."

N'ayez aucune crainte, rien n'est perdu. Je ne vais ce jour que vous éditer la demande de Gilbert BENEITO....

Bonjour.
C'est avec joie et une grande nostalgie que j'ai découvert votre site.
Je suis né à Casa en 1935 et vécu à Marrakech de 1943 à 1956.
Une partie de cette période passée à l'Oued Tensift où mes parents étaient propriétaires de la ferme-auberge située à la sortie immédiate du pont coté gauche de la route MRK Casa.
Je recherche des camarades d'écoles de MANGIN, du Guéliz,de l'Ecole industrielle en Médina et de l'école située aux environs des abattoirs,( Je ne me souviens plus de son nom )
-Professeurs/Mme CURNIER, Mme CARPENTIER...

J' ai jugé n'avoir pas assez de renseignements pour faire paraître cette demande de recherches. J'ai donc demandé à l'intéressé des précisions supplémentaires et voici ce qu'il m'a renvoyé dans la foulée.

Bonjour MICHEL ,

Merci pour votre réponse.

En complément de ma demande.  Notre arrivée à MARRAKECH , 1942.  Ma mère a travaillé comme aide-infirmière à l’hôpital militaire MAISONNAVE pendant quelques mois. C’est une ambulance militaire tirée par des mules qui nous conduisait à l’école du GUELIZ. Inoubliable … Par la suite nous sommes partis nous installer vers l’Oued Tensift où ma mère a connu et épousé Vincent MOLINES veuf aussi. Il était ( si l’on peut dire, avec le recul )propriétaire d’une ferme-auberge avec 14 hectares de terres.

J’ai donc, a partir de ce moment là connu les internats

Internat du lycée MANGIN 1942/43/44. Camarades : BIGOU – FORCIOLI – RIPOLL – CANTON – UCELLO ( certains, habitants le KOUDIAT ). Sans oublier MOUSSA l’homme à tout faire. 

Internat de l’école de la Palmeraie 1945/46/47 : Directrice et professeur Mme CURNIER ;  Professeur Mme CARPENTIER . Camarades : Les sœurs JAUPITRE Marie Claude et Nicole.

Nicole GUILLAUME – Nelly GRACIA – Les frères BOURDERIONNET Armand et…. ?     Pierrette DESCHELETTE . Je citerai aussi Claudette GAGLIARDINI résidant à ZAGORA et venant en colonie de vacances à SIDI FARES.

Mes cousines ( Je pense souvent à elles ) Pierrette et Michelle BOURRU . Je crois qu’elles sont toujours en Nouvelle Calédonie ?

Je précise que tous ces noms ou presque je les ai reconnus et relevés sur le Site.

Pour terminer ce petit tour d’horizon :   

Ecole industrielle de la Médina   1948/49/50  il y avait :  FONT – FAVIER –BONNET – LASSOUANI.

En espérant que ces quelques souvenirs me permettrons de savoir ce que sont devenus ces camarades et aussi ceux ,non cités dans ce courrier.

Avec mes remerciements,Bien cordialement. G . B .

Il ne me reste donc plus qu'à vous demander si vous pouvez aider Gilbert à retrouver ses amis de Marrakech.

Je joins aussi une demande personnelle en voyant un nom apparaître, celui de BOURDERIONNET dont les parents devaient travailler au Barrage et dont nous avons évoquer le nom avec Monique, Charles et Georges au cours de cette soirée mémorable du vendredi 26 novembre. J'aimerais avoir de leurs nouvelles.

J'espère que je ne vous ais pas trop rasé avec le récit de mon voyage à PARIS. Dans le prochain article j'aurais encore des tas de choses à vous dire.

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine (à mes amis encore actifs).

Toutes mes amitiés. Votre toujours MICHEL

2 novembre 2010

Elle nous raconte.. La suite

Ce sera encore notre belle Meunière, Francine, qui aura la première place aujourd'hui. Son voyage à Marrakech, où le pouvoir de son sourire et la force de sa gentillesse ont été les meilleurs ambassadeurs des marrakchamis, entraine des suites que je vais être heureux de vous narrer.

A son retour, Francine a envoyé ce courriel au sympathique professeur dont elle nous avait parlé et qui est responsable de l'association "P2FR" point focal fauteuil roulant.

Le voici :

Bonjour,

De retour en France, je voulais vous remercier de la visite sympathique que nous avions faite, mon ami Saïd Khallouk et moi , tous deux d'anciens élèves de ce Lycée, cher à notre coeur!

Nous y avons trouvé des responsables, très ouverts, je vais d'ailleurs envoyer sous peu photos et remerciements, dans la grande enveloppe il y aura des photos pour tout le monde vous y compris!!

si vous allez sur le blog  allez sur Google et tapez "marrakechetnous" à la date du 28 octobre, il y a un petit reportage sur le lycée!

J'ai trouvé la classe que j'ai photographiée ce jour là extrêment sympathique, ces jeunes  ont l'air très heureux d'ailleurs, ce lycée fait tout pour que les étudiants s'y sentent bien et je pense que le Proviseur, les suveillants et professeurs font tout pour cela!  Que n'avons -nous pas eu un Lycée identique à notre époque!   Bien que nous nous sentions également heureux d'étudier.

Le blog "Marrakechetnous" est fait par un ancien du lycée Michel Dupré, nous avons tous vieilli, 46 ans sont passés, mais lorsqu'on revient à Marrakech on se replonge dans nos souvenirs et ils sont heureux.

Bien amicalement à vous

Le Professeur Mr Mohamed Aziz BAKHER lui a répondu rapidement en lui faisant parvenir ces photos. Voici sa réponse.

Bonjour, C'est très gentil pour la photo et pour le coup de téléphone,

j'ai visité Le blog "Marrakechetnous" merci pour la publication,
je pense qu'il va falloir créer une association des anciens élèves du lycée Hassan II.

Le partenariat que le lycée a fait avec les deux associations qui s'occupent de la mobilité des personnes à mobilité réduite s'appelle "P2FR" Point focal fauteuil roulant.

La semaine passé on a organisé une journée d'information sur le projet P2FR. Beaucoup de personnalités nous on rendu visite, notamment le wali de la Région Marrakech Tansift Alhouz, le délégué du ministère de l'éducation national, Madame le Consul général de la république française  à Marrakech et d'autre personnalités. 

Oon a déjà commencé la distribution et c'est gratuit.  J
e vous envoie quelques photos

A bientôt,  Amicalement votre, M.A. BAKHER

Quel bonheur de voir que partout dans le monde, il y a ce genre d' "HOMME". De ces gens qui oeuvrent pour le bien de leurs prochains. Des personnes, qui sans trompette ni tambour, font le bien autour d'eux.

Je ne vous connais pas encore Mr BAHKER, mais croyez bien que dès que j'aurais l'occasion de revenir dans ma ville natale, je vous le ferais savoir et je serais heureux de venir vous rendre visite.

Voici les photos que vous avez bien voulu nous offrir. Je ne pourrais bien sûr pas vous donner les noms ou les fonctions de chacun des protagonistes, mais ce sont certainement les personnes dont vous parlez dans votre courriel.

DSC_6378

DSC_6380

DSC_6390

DSC_6464

Voyez vous, chers amis lecteurs de Notre Blog, ce court article illustré de ces quelques photos m'amène à réfléchir à la chose suivante. Lorsque des hommes, de quelque pays, de quelque continent, de quelque race ou religion, veulent oeuvrer pour une bonne cause, pour un projet commun, pour un but humanitaire... Ils y arrivent. Je suis fier d'avoir fait ma scolarité dans cet établissement, au milieu d'amis de classe marocains ou européens,d'origine autochtone, espagnole, portugaise ou française, de croyances différentes mais qui ne nous empêchaient pas de nous réjouir des évênements heureux de nos amis.

Aurais je un jour l'occasion de retrouver certains de mes camarades, filles et garçons,  de la Classe de 1° Technique Mathématique de l'année 1963,1964? Dernière année passée au "Collège HASSAN II" puisque c'est ainsi qu'il se nommait à l'époque. Je n'ai malheureusement plus aucune photo de ma classe.

Pour terminer ce court article, qui ne sera consacré qu'à cette association et à ce lycée, je voudrais vous rapporter une anecdote véridique dont le souvenir m'est revenu en apprenant que les élèves pouvaient, aujourd'hui, commander leur repas.

Un des internes de l'année 1964, qui s'était plaint au responsable des cuisines de l'internat de la médiocrité des repas, s'était entendu répondre par celui ci :

"Vous n'êtes pas ici pour bien manger, mais pour bien apprendre".

Je vous assure de la véracité de cette réponse et je félicite les membres de l'administration du lycée de prendre aussi bien soin  de l'éducation et de la qualité de vie de leurs élèves.

Voila mes amis, c'est court mais je ne voulais pas laisser passer cette occasion de rendre hommage à un établissement qui a forgé une partie de mon savoir et de mon humanité.

Votre toujours MICHEL

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité