Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Notre marrakech 45-70

Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
29 octobre 2010

Elle nous raconte...Le retour

Chose promise....je reprends dès aujourd'hui le récit de l'escapade de Francine...Il y a tellement à voir... Plaisir des yeux. Mais je vais comme dans le dernier article vous parler un peu du départ des derniers français de Saarburg.

Mercredi matin, nous nous sommes retrouvés dans le dernier bureau encore occupé par les derniers militaires français et le dernier civil... Votre serviteur avec un bon collègue et ami qui était venu partager cet ultime moment .

IMG_5933

Nous avons été rejoins par des autorités allemandes et françaises venant de l'extérieur.

IMG_5883

IMG_5910

Une dernière visite du Quartier De Lattre de Tassigny, vide, très vide,

IMG_5939

puis passation des clefs entre les partants et les services allemands reprenant les installations laissées par les troupes.

IMG_5949

Nous avons ensuite baissé les couleurs en présence du Chef de corps et de nos amis allemands. Je dis "Amis" car ils avaient autant que nous, les larmes aux yeux et le coeur serré.

IMG_5957

Heureusement, la journée s'est terminée dans un très bon restaurant où nous avons pris le dernier repas en commun.

IMG_5966

Quelques cadeaux ont été échangés ainsi que de nombreuses accolades. Il est à remarquer que personne ne voulait donner le signal du départ, chacun trouvant encore quelque chose à dire, à demander....

IMG_5990

Maintenant, je suis encore en vacances jusqu'à la fin du mois et j'en profite, comme je profite d'une très belle journée, froide mais ensoleillée, pour commencer à occuper mon temps.

Promenade de plus d'une heure, avec mon épouse et Paula.

IMG_5995

IMG_5998

Voila la page est maintenant définitivement tournée. Je vais revenir à Francine et au récit illustré qu'elle nous offre.

Elle n'est pas que restée dans la ville rouge... La preuve en images. 

Pour aller à Casa il y a l'ancienne route qui est en sens unique et la nouvelle, 2 belles voies qu'empruntent sans complexe les mobylettes.....surchargées!!!

IMGP0297

Encore un peu de notre palmeraie subsiste!!!!!

(La c'est un souvenir commun et intime dont nous ne vous dirons rien)

IMGP0303

En allant vers Tahnnaout devenue une jolie ville, on rencontre beaucoup d'endroits désertiques et la kasbah est là au milieu de nulle part!

IMGP0268

IMGP0270

IMGP0269

Quant à la "muraille" ce n'est pas encore la muraille de Chine mais elle s'étend sur des kilomètres quand même.

IMGP0286

IMGP0271

Par contre l'Oued, qui n'est pas asséché, est l'Oued Nfis, que l'on traverse au retour du barrage.

IMGP0266

Et maintenant...une balade au Lac Lalla Takerskout!! Notre lac de Cavagnac

Quelle émotion de le retrouver!

IMGP0273IMGP0275

IMGP0276IMGP0277

IMGP0282IMGP0284

IMGP0285

Sur le retour, j'ai eu une pensée pour Marie France qui nous parlait des grenades, elles étaient belles et bonnes!!

IMGP0288

IMGP0289

IMGP0287

Je me dis que si je veux mettre un article presque chaque jour, il va me falloir les écourter. Il me faut garder des provisions pour pouvoir continuer à assurer le flux tendu.

J'ai encore quelques photos de Francine à vous montrer, Sylvie continue à scanner le contenu de ses boites de bottes (Je ne peux dire chaussures, puisqu'elle m'annonce encore beaucoup de photos... Merci d'avance) et Christian, toujours aussi humoristique.  Vous n'avez besoin que d'un peu de patience.

En attendant, bonne fin de semaine à tous... Votre toujours MICHEL

Publicité
28 octobre 2010

Elle nous raconte.Première partie..

Bonsoir, les Marrakchamis. Je vais égoïstement commencer par moi. Je sais ce n'est pas très galant. On doit laisser passer les dames devant... Pour les mines...Mais je vais rapidement fermer ce chapitre pour ne plus avoir a y penser.

Depuis ce matin, je suis en vacances jusqu'à la fin du mois, à compter du 1° novembre je serais sans travail, et le Monsieur PAUL EMPLOI germain ne me trouve rien à faire. Dans 9 mois je serais à la retraite.

Dois je m'en réjouir? C'est une question récurrente  en ce moment. Après presque 46 ans de vie active, sans un jour de chômage, il est bizarre de se retrouver dans cette situation. Plusieurs d'entre vous, mes amis, m'ont réconforté,chouchouté et conforté dans l'idée que j'aurais plus de temps.

Le temps de quoi?

Celui de m'occuper de vous, de m'occuper de moi, de ma famille, de ma maison, de mon jardin, de mes peintures, de mon roman, de mon raton laveur (Merci PREVERT). En fait cette liste me prouve que je ne vais pas avoir beaucoup de temps.

Du temps pour quoi?

Pour flâner dans les rues de Trêves, sur les bords de la Sarre avec mon chien, de la Moselle, pour faire des photos, aller à la piscine nager avec les vieux et regarder passer les jolies filles?

Bon allez, j'arrête ici mes élucubrations et je reprends sérieusement le cours de Notre BLOG.

J'avais intitulé l'article précédent " La cachottière" mais elle n'est pas restée longtemps secrète, car vous avez rapidement tous deviné que c'était FRANCINE qui avait fait un break sous le soleil de MARRAKECH.

Comme elle écrit bien et qu'elle m'a fait parvenir un grand nombre de photos, je vais dès maintenant faire du "copier-coller" et lui laisser la place.

Mes amis,

Voilà, j'ai voulu garder secret mon "escapade" pour mieux vous surprendre, je reviens  de ......MARRAKECH !!!!! où il faisait de 24 à 30° !!

Et oui ça m'a prit "comme ça" j'avais envie de "me ressourcer" j'ai laissé mon petit Jean Paul "à la casa" (Elle a Free, elle a tout compris) mais j'ai fait un séjour "que du bonheur"!! Je vais tout vous raconter, et envoyer à Mimi du grain à moudre pour Notre Blog!!!

Ce que je peux dire vite fait c'est que j'ai visité mon lycée: Hassan II, la base, (grâce à "Azor le petit Berbère" pour ceux qui ne le connaissent pas c'est un enfant qui a habité avec son oncle sur la base et que j'ai côtoyé. Ensuite il a fait  son chemin pour finir à la retraite Lt Colonel! il s'appelle Saïd Khallouk, je développerai après), puis l'aéroclub, puis  Chantalouette (ce qu'il en reste encore pour quelques mois me semble t-il) et encore plein de choses.

Mais je vais vous raconter tout d'abord mon "départ" de Bordeaux le 14 octobre prévu à 21h55 avec obligation de venir deux ou 3h avant!

Nous sommes donc, mon mari et moi, arrivé à 19h15 à l'aéroport pour nous entendre dire que l' avion avait un problème technique et que vraisemblablement le prochain ne serait pas là avant 2h30 du matin! (effectivement il est arrivé de Marrakech à 2h20 et on l'a prit à 2h50)

On a eu droit à un repas au restaurant du haut puis on s'est installés sur les banquettes pour se reposer, JP est parti très vite.... inutile qu'il s'enquiquine et je me suis ENFIN couchée à Marrakech à 5h, heure locale!

Je joins quelques photos dont  Mimi nous fera certainement un beau sujet.

"Azor" qui a comme camarade de Promotion le Général de la base aérienne a reçu un coup de fil pour que l'on vienne de suite sur la base. Le Général nous attendait, réception comme des invités de marque. Il nous a conduit lui même sur toute la base. Je n'ai pu prendre aucune photo de la base,(interdit) mais à partir de l'aéroclub j'ai photographié nos habitations.

IMGP0325

IMGP0317

IMGP0322

IMGP0324

Mais parlons maintenant de notre Lycée.

IMGP0206

Tout d'abord j'ai appris que ce lycée datait de 1953. A cette époque il n'y avait que 210 élèves dont 19 israélites marocains, 5 marocains musulmans, le reste mixte espagnols et français.Aujourd'hui il compte 2000 élèves et si nous avions en 1960.. UN seul surveillant général ,en 2010 ils sont au nombre de  QUATRE!

IMGP0203

IMGP0202

IMGP0221

IMGP0236

IMGP0237

Ce lycée est très bien entretenu, il y a un " espace élèves"

IMGP0212

après m'y avoir offert une boisson, le surveillant général  m'a expliqué que les élèves peuvent commander leur déjeuner

IMGP0213

IMGP0208

IMGP0217

puis le prendre dehors sous des parasols .

Elèves qui ont également le loisir de "gérer" l'espace jardin,

IMGP0233

IMGP0218

le lycée ayant lancé l'idée "une fleur = un élève". Ainsi les parterres de fleurs sont entretenus,  pas de papier gras ou canettes jetés par terre. Il y fait bon vivre dans ce lycée, et l'instruction dispensée plus aisément est sûrement mieux perçue, les professeurs semblent y attacher beaucoup d'importance et, avec l'aide des administratifs encadrent bien ces jeunes étudiants. Je n'y ai vu que des visages souriants!

j'ai photographié les ateliers. (Ça va peut être te rappeler quelque chose Mimi?)

(Oui FRANCINE, 7 années d'atelier, de tournage, d'alésage, de limage en traits croisés, de menuiserie, de chaudronnerie, de dessin industriel...Avec des profs compétents.... Il m'en reste quelque chose).

IMGP0223

IMGP0224

Quant aux fauteuils roulants, il s'agit d'une association. L' ASPMR: (association au service des personnes à mobilité réduite)

IMGP0227

qui stocke ces fauteuils dans un local prêté gracieusement par le Lycée. Mohamed Aziz Bakher qui s'occupe de l'association, ici à Marrakech et qui est professeur technique, (on le  voit avec ses élèves,)

IMGP0226

s'occupe de la maintenance et forme ses élèves qui remettent en état  ces fauteuils avant qu'ils soient distribués aux personnes handicapées.

IMGP0234

L'olivier a, parait il, gardé ses olives de l'année dernière car à cette époque elles devraient être vertes!

IMGP0207

IMGP0215

IMGP0216

Je suis en admiration devant l'entretien de notre lycée.

IMGP0231

Et la belle demoiselle sur son balcon me rappelle que j'ai également eu son âge dans ce lycée!

Et que nous croisions dans la cour, Toi Francine, toi Rafaela et toutes les autres.

Bien on va s'arrêter la pour ce soir. Je remercie FRANCINE pour toutes ces anecdotes et ces photos... Il y aura très bientôt un " Elle nous raconte 2"? Je vous souhaite une bonne nuit, et vous annonce pour un de ces prochains jours des photos de la BA 707 en 1956, complétement inédites...Une petite pour vous ouvrir l'appétit. Oui... La voici.

Entr_e_Base_707

Votre Toujours MICHEL

25 octobre 2010

La cachottière

Oui, une de nos amies s'est offert une semaine de vacances à Marrakech. Oui elle a voulu nous faire une surprise et nous n'étions que deux ou trois à le savoir. Elle m'a fait parvenir tout un tas de photos et des commentaires. Comme vous en avez l'habitude je vais vous éditer tout cela. Mais QUI EST ELLE?

Auparavant il me faut clôturer l'article précédent et Souhaiter à Mme LEBEGIN de rester en bonne santé le plus longtemps possible pour permettre à toutes ses élèves de continuer à rêver à leur jeunesse.

A ce sujet, Monique a continué à chercher et elle a retrouvé une ultime photo de ses cours de danse. Voici ce qu'elle a laissé comme commentaire et que vous avez peut être déjà lu.

Avec un peu de retard mais lorsque l'on a cent ans on n'est plus à un jour près, c'est très affectueusement que je souhaite une année délicieuse à Madame Lebegin.
Comment oublier ces trajets sur mon petit vélo pour aller, seule, de l'immeuble Gidel au Hartsi, suivre mes cours de danse puis de solfège. J'ai toujours ma toute petite valise en carton (non je ne viens pas du Portugal !) dans laquelle se trouvaient mes chaussons de danse. Je l'attachais sur le porte-bagage et je filais le sourire aux lèvres !!!.........
Madame Lebegin, vous nous avez offert beaucoup de bonheur, je vous en souhaite beaucoup et pour longtemps encore.

Image__102_

Une photo jaunie de toutes ces mignonnes petites filles et qui sont certainement toutes de charmantes grand-mères et qui doivent à cette DAME de revivre des souvenirs inoubliables.

Bon et notre cachottière... que deviens elle? J'imagine qu'elle doit, à la lecture de ces premières lignes, se demander: "Qu'est ce qu'il fait le MICHEL, où elles sont mes photos?" Mais au fait, qui se pose cette question?

Il va falloir vous armer de patience car j'ai encore une petite information à vous communiquer.

Une nouvelle visiteuse, SYLVIE, m'a contacté par l'intermédiaire de ma photo en haut de la colonne de gauche et elle me dit ceci.

Bonsoir,
je consulte votre site et celui du lycée Mangin depuis le mois d'Aout avec plaisir et émotion...
Je suis née à Marrakech en Juin 1953, mon père Jean-Jacques Kiechel était à la base aérienne 707, mes soeurs Annie née en 1944 (décédée en 2001), Eveline née en 1947 retraitée de l'éducation nationale, Marie-Claude née en 1952 active et vivant à Paris. Ma mère Helmi née Peets était la soeur du Docteur Peets arrivée en 1930 à Marrakech.... En deux mots notre histoire de famille...Je possède "les boites à chaussure"des anciens d'une période allant de 1930 à 1974 et je veux bien les partager. C'est une mémoire collective riche de merveilleux moments... Comment procéder? Au plaisir d'avoir de vos nouvelles bonne soirée Sylvie .

Comme vous l'imaginez, j'ai immédiatement répondu et Sylvie qui avait déjà commencé à ouvrir ses boites.... Mais je vais lui laisser la parole. Je supprime volontairement quelques passages pour une plus grande fluidité du récit.

Bonjour Michel

En fait je suis en pleine période de déménagement et c’est la raison pour laquelle j’ai commencé à ouvrir toutes les boîtes que j’avais par ci par là chez moi...Je pensais que j’allais perdre tous ces souvenirs et  je me devais de les ranger et faire le lien avec les anciens pour nos enfants et petits enfants à venir…

002

Sylvie (la plus jeune dans la pousette) et ses soeurs

Annie, la plus agée, appuyée à son papa, Marie Claude, au milieu et Evelyne née en 45

et qui a fréquenté le Lycée MANGIN

Mes sœurs seront contentes de retrouver ainsi leurs souvenirs organisés par périodes. Je vis à Aix-en-Provence actuellement .......

Donc j’ai commencée à partager avec un cousin estonien les images du passé et j’ai commencé à scanner toutes ces photos car finalement j’avais peur qu’elles ne s’abiment. Et tout naturellement j’ai recherché sur internet un site où on parlait du Maroc… Et me voilà avec plaisir en contact avec des Marrakchamis.

J’ai quitté le Maroc très jeune à 6 ans pour Orange et ce fut, en 1959,  le choc de notre vie.

007rec

Photo prise le jour du départ de la famille vers la France

Mon Oncle et Ma tante  Rudolph et Leonora Peets sont arrivés au Maroc en 1929 ...... Mon Oncle était malade des poumons.  Oui pour un docteur c’est chaud.. Il était à la recherche d’un pays au climat sec et chaud ( je fais court).Tout naturellement ils se sont établis à Marrakech où il a ouvert son premier cabinet en Médina  ( j’en ai les photos). Mon Oncle adorait photographier les lieux, les gens. Il était ami avec le photographe de Marrakech, Mr. Bertand. Ma mère les a rejoints en 1933 car elle avait fini ses études en Estonie et son frère ainé « le Toubib » était aussi son tuteur. Elle est arrivée dans la maison « Nora » où ils s’étaient installés au 92 Avenue Landais qui n’existe plus actuellement (la maison).

003

Mon Oncle a été consul d’Estonie à cette époque et comme l’histoire s’en est mêlée, leur destin a basculé avec la 2ième guerre mondiale. Ils se sont  retrouvés apatrides et le Maroc est devenu  leur terre d’accueil. Ils y sont restés jusqu’en 1974.  A la passion de mon Oncle, son métier de médecin, il y a consacré toute son énergie et a travaillé jusqu’ 82 ans.

004rec

Mon père, Alsacien de Mulhouse s’est engagé dans l’armée de l’air en 1936, il y est devenu mécanicien et a obtenu son diplôme à l’école de Rochefort en 1939 -1940. Il était attaché à la base de Salon de Provence et a rejoint la base 707 de Marrakech en 1941-42. Mes parents se sont connus à la « Cadichonne » lieu de fêtes tenu par Gaby Nêtre et Nelly Lazarev, des amies de longues dates dans la famille.

006

Ils se sont mariés en Février 1944

001

et ainsi  notre histoire de famille a commencée… Nous avons donc grandi dans la sphère de notre Oncle qui nous a fait découvrir le Maroc avec ses saveurs, ses gens et ses couleurs ( mes amis marocains de ma petite enfance) et la base 707 où nous avons habité jusqu’en 1959 (mes amis français de ma petite enfance).  Voilà un condensé de mon histoire. Je dois dire que je n’ai pas lu toutes les archives du blog et donc je ne connais pas votre histoire. Par contre je vous salue pour tout ce parcours de 8 ans à maintenir les liens et ainsi nous permettre de nous accrocher à cette aventure.

Merci Sylvie de cette présentation, Maintenant je vais montrer à nos amis quelques unes des photos reçues et surtout la dernière qui nous fait faire la connaissance d'une belle maman et de sa Jolie fille.

Je souhaite que vous continuerez à venir nous rendre visite et alimenter ainsi le Blog des Marrakchamis.

Bon et notre cachottière, que devient elle? Elle piaffe d'impatience dans son box... Aie, la, je vous ai donné un indice pour découvrir son identité. Mais qu'elle se retienne encore quelques lignes, car je dois vous donner une dernière information.

Car Jacques Z... notre ami d'Imini me fait savoir que :

Ma femme et moi partons à nouveau à Marrakech et dans le sud fin de ce mois.

Si je trouves des photos originales à faire je te les enverrais et je saluerai Marrakech de ta part en descendant de l'avion. A plus

jacques z....

Cher JACQUES Je vous souhaite, à ton épouse et toi,  d'effectuer un beau voyage et te remercie d'avance pour les photos à faire. Ah oui, tu n'a pas besoin de te mettre à genoux pour embrasser le sol marocain. Une pensée suffira. A bientôt.

Cet article va être très long.. je pense donc que je vais garder le suspense encore un peu et finir l'article par le récit de notre amie cachottière, jeudi. Car jeudi sera le premier jour de ma vie active où je n'aurais plus de travail, plus de bureau, plus de dossier, plus de collègues, plus de tableaux au mur  mais, parait il, plus de liberté, de temps pour moi et pour vous, plus de temps pour les organismes sociaux qui m'abreuvent de dossiers à remplir et à renvoyer, plus de temps pour le Mr Paul EMPLOI allemand, qui devrait me chercher du travail pour les huit derniers mois avant la retraite.. A 65 ans en Allemagne et qui passe progressivement à 67 à compter de l'année prochaine.

Mais aussi plus de temps pour écrire des articles.

Donc comme je sais que vous ne m'en voudrez pas je repousse un petit peu la rédaction du prochain article. mais promis il sera entièrement consacré à notre Cachottière.

Mais je vais vous montrer deux photos qu'elle nous offre et ça pour vous mettre l'eau à la bouche.

IMGP0290

IMGP0360

Bonne semaine aux actifs et bonne semaine aux autres aussi.

Votre TOUJOURS MICHEL.

(Je poste cet article ce matin lundi car hier soir, malgré toutes mes tentatives, Canalblog m'a refusé l'accès aux photos).

16 octobre 2010

Bon anniversaire MADAME

Y a t il une formule particulière pour féliciter une DAME qui change de décennie. Je l'ignore. Mais au moment où je rédige cet article, toute une famille réunie fête les 100 ans de Mme LEBEGIN.

Je sais que plusieurs d'entre vous ont envoyé des lettres et des messages pour lui rappeler que vous avez été de ses élèves et que son charisme au cours de cette époque vous a marqué.

Aline m'a fait parvenir, hier soir, cette photo prise devant la ferme de son père à ASNI et sur laquelle elle semble faire des pointes sue ce cher sol marocain. Elle a été longtemps une élève de Mme LEBEGIN.

aline_danse

Vous pouvez cliquer pour agrandir la photo.

danse_au_cin_ma_Palace

Gala de danse au cinéma PALACE.

Aline est la première, debout, à gauche.. Tournes un peu la tête sur la droite...Aline... S'il te plait.

Mais Giselle, non marrakchie, qui a également suivi les cours de danse de Mme LEBEGIN a trouvé notre Blog et après quelques échanges de courriels m'a fait parvenir ce message et ces photos.

Je n'ai pas oublié la date de la fête célébrant les 100 ans de Madame Lebégin le 16 /10 .J ai retrouvé ces photos qui ont été prises à Voiron au théâtre lors d'un gala (c'est moi devant le rideau ...mon dieu que le temps a passé et comme c 'est encore tout près dans ma tête !) les 2 autres au cours: l 'une au studio entrechat ,l'autre au tout début dans une salle rue des Terreaux où j' ai pris mes 1ers cours quand Madame Lebégin est arrivée (l'une avec les costumes de la valse des fleurs ...à l'extrême droite en bas c'est moi ...sur l'autre à gauche ...)

Danse_gis_le_2

Danse_gis_le_3

J envoie demain  une carte un témoignage à celle qui m'a donné cet amour de la danse .Je souhaite à tous ceux qui l'entoureront samedi une merveilleuse journée .

Amicalement

Giselle B....

Et voici de nouveau une ancienne de notre belle ville. Elle m'avait chargé de transmettre ce message à Mme LEBEGIN, mais ayant eu  son adresse elle le lui envoyé directement.

Chère Madame,
Je me permets par l'intermédiaire de Michel Dupré qui a l'amabilité de pouvoir vous transmettre ce petit message de vous souhaiter un très bon anniversaire , croyez bien que ce jour là j'aurai une pensée affectueuse pour vous et je m'associerai à toutes celles et ceux qui ont fait les spectacles du Hartsi dans les années 50 pour vous dire la joie que nous éprouvons de savoir que vous aurez bientôt 100 ans. Puisse cette journée être la plus belle auprès des vôtres.  Nous ne vous avons pas oubliée malgré la grande séparation qui fut la nôtre et sachez que nous garderons toujours dans notre coeur la grande affection que vous nous portiez.
Je vous embrasse très fort. Danièle

Elle a aussi  recherché des images à nous montrer qu'elle a accompagnées de ceci:

Bonjour Michel ,

Merci de ton message reçu la semaine dernière . J'ai pu grâce à toi envoyer mon message à cette chère Madame Lebegin qui se trouve avoir l'âge qu'aurait eût mon père si il n'était pas décédé il y a deux ans et qu'elle connaissait très bien. Tu dois te demander qui je suis parce que je ne me suis pas présentée : Danièle Berthélémy, épouse Boullé, la fille ainée du Docteur Berthélémy qui a monté la première clinique chirurgicale de MRK en 1946 rue du Colonel d'Ornano. Je ne te connais pas ayant peut-être quelques années de plus que toi mais je retrouve ton site depuis plusieurs années avec joie. D'autant plus que sur une des photos où notre groupe est photographié lors d'un spectacle donné sur l'ancienne scène du Hartsi ( j'ai su qu'elle avait brulé des années plus tard ) tu aperçevras Nadine Tréjaut ( à gauche) et Martine Moulinou qui en faisaient partie  ..son frère Bernard, décédé en algérie pendant la guerre, était mon camarade de communion. C'est ma tante Madame Bruner qui l'avait mis au monde.)

Qu'elle belle époque  .!!!.. que celle de notre adolescence ... 

Que te dire de cette joie que nous éprouvions à préparer ces spectacles assidûment et avec bonheur avec un professeur qui savait nous transmettre sa joie de vivre... nous étions des passionnées... Je crois que toutes mes camarades en ont gardé un très bon souvenir.

Danielle

Je ne peux que t'encourager à faire un article spécial pour ses cents ans , j'espère que tu auras pu récolter quelques photos supplémentaires qui étaillerons ta prose . Bon courage à toi et à bientôt

Amicalement. Danièle

J'aurais aimé avoir plus de photos à vous montrer... Mais il faut avouer que des images qui ont maintenant plus de 50 ans ne sont pas toujours faciles à trouver.

Je vais donc éditer encore un courriel de Christine :

Bonjour Michel,

Cela fait si longtemps que je ne t'ai pas envoyé d'email ! Je suis allée faire un tour sur Marrakech 45-70, et j'ai lu un message de Gisèle, te demandant l'adresse de Madame LEBÉGIN. Quels merveilleux souvenirs car j'étais également son élève. Je me souviens également que Didier dansait en duo avec Mado RAOUX. J'ai des photos de ces moments inoubliables, je n'ai plus windows, mais Ubuntu sous Linux, aussi je ne peux plus me servir de mon scanner. Mais certainement très bientôt j'aurai un autre PC sous windows 7, ce qui me permettra à nouveau d'envoyer des photos souvenirs de Marrakech......  Puis-je également avoir l'adresse de Madame LEBÉGIN ? Gros bisous à toi. Christine.

Christine, merci de ce témoignage. J'espère que tu pourras nous faire parvenir rapidemen t ces photos que je me ferais un plaisir de faire paraître... Même avec un peu de retard.

Pour finir NOTRE Patricia, me demandait, elle aussi, l'adresse de son Professeur de danse.

Bonjour Michel,
C'est drôle. Hier j'ai tenté de passer un fax à Madame Lebegin à un ancien numéro trouvé sur le blog en 2007, ne voulant l'importuner par tél . Aurais tu la gentillesse de m adresser ses coordonnées afin que je puisse lui adresser une carte. Je t'embrasse. Patricia

Voila mes chers ami(e)s, ami(e)s de toujours, ami(e)s du Blog ou ami(e)s à venir... Ceux qui découvrirons notre blog en tapant Marrakech, Lebegin ou tout autres vocables se rapportant à cette époque bénie qui a été celle de notre enfance, ce court article était destiné à une dame dont la vie bien remplie a marqué les notres.

Je veux aussi remercier tous ceux qui laissent une trace de leur passage avec un commentaire. Commentaires qui nous font sourire, rire et souvent nous replongent dans ces sacrés souvenirs qui EUX ne nous lâchent pas.

Je vous souhaite un bon dimanche en espérant que Didier pensera à nous en nous envoyant quelques photos de la réunion de famille en l'honneur de sa Maman.

Votre toujours MICHEL.

27 septembre 2010

Des nouvelles.... fraiches et 100 ans

Houlala... vous allez vous demander si le ciel bleu de Marrakech ne vous tombe pas sur la tête...

Deux articles en deux jours. Oui car j'ai reçu aujourd'hui, une série de réponses à la suite du commentaire laissé par Gisèle sous un ancien article de 2007 qui parlait de Mme LEBEGIN, la prof de Danse.

 Premier courriel:

Ma prof de danse

Je viens de tomber sur ce blog où l'on parle de Marcelle Lebégin qui fut mon Prof de danse à Voiron ,où j ai passé mon enfance et une partie de ma jeunesse . J'ai adoré danser, je suis restée fan de tout ce qui touche à la danse, même si au grand regret de cette remarquable Madame Lebégin j 'ai abandonné cette discipline ...ce que je regrette depuis. J'ai revu plusieurs fois à Voiron Marcelle Lebégin, dans son appartement tapissé de photos de ses galas de tous ses élèves. Je me suis vue sur plusieurs, parfois avec Thierry son fils qui fut plusieurs fois mon partenaire! Si thierry voit ce message je lui dis bonjour et s'il pouvait faire en sorte que j'ai quelques duplicatas de ces photos. Sa maman est elle toujours parmi nous? Je ne sais si je pourrais aller la voir à sa nouvelle résidence mais chaque fois que je l 'ai revue ce fut pour moi un moment tres fort, empreint de la nostalgie de ces merveilleuses année au studio entrechat à Voiron, où je me précipitais pour les cours! J'ai gardé mes chaussons de l époque ...les souvenirs forts ne meurent jamais. Je rentre de Paris où j'étais à Garnier pour le défilé du corps de ballet et de l'école de danse de l'opéra et pour " ballets de Roland Petit... 87ans, présent sur scène à la fin pour une ovation....Comment ne pas repenser à celle qui m'a donné cet amour de la danse ....
Merci Madame Lebégin ...du fond du coeur.

Ce commentaire vous avez pu le lire en cliquant sur le titre dans la colonne de gauche. Comme toujours j'ai répondu à Gisèle et j'ai demandé à Didier, le fils de Mme LEBEGIN si je pouvais les mettre en communication.

Voici un  résumé de cette échange. D'abord ma demande d'autorisation de donner son adresse Courriel:

Seriez vous intéressé de recevoir l'adresse de cette dame qui serait certainement heureuse de pouvoir vous contacter.  Mais comme je ne donne jamais d' adresse sans l' assentiment de l'intéressé, je me permet de vous signaler l'attention que  Gisèle  porte encore à votre Maman.

J'ai très rapidement reçu la réponse de Didier :

Bonjour Michel,

Merci de m'avoir transmis cette info. Je suis ne vois aucun inconvénient à ce que mon adresse soit divulguée pour ce genre de contacts.

Pour information, et je pense que çà intéressera les lecteurs de ton blog, ma mère aura 100 cette année, et toute sa descendance éparpillée dans le monde entier, sera à St Paul trois chateaux ( Pierrelate ), le 16 octobre, pour fêter l'évenement. Nul doute qu'un petit mot de ses anciennes élèves fasse chaud à son vieux coeur. L'adresse est : XXXXXXXXXXX. Allez, les filles de Marrakech, à vos plumes !!! Merci pour elle.

J'ai volontairement remplacé l'adresse complète par des XXXX pour préserver la tranquilité de cette marrakchie centenaire. Celles ou ceux qui désireraient lui envoyer un mot à cette occasion, devront me la demander par courriel. Si vous ne l'avez pas, cliquez sur ma photo en haut à gauche de la page d'accueil.

Je me ferais un plaisir de vous renseigner.

Et si en plus vous possédez des photos des cours de danse de Mme LEBEGIN (même si ce sont celles déjà montrées en 2007), pensez à nous et faites les moi parvenir, je pourrais ainsi faire un article spécial pour l'honorer le 16 Octobre.

J'ai donc terminé l'échange par ce courriel.

Merci DIDIER, je vais transmettre l'INFO à ses anciennes élèves et mettre, sur le Blog, un petit mot.

Une ou deux photos de ta maman prise à cette occasion, réjouiront certainement plusieurs lecteurs de notre Blog de Marrakchamis.

Avec toute ma chaleureuse et respectueuse amitié pour ta maman.

Merci encore. Michel.

Second courriel: en provenance de Laurence FRITZ (CUCHI-XAMENA) qui reprend contact avec moi après une longue absence....

Voyage à marrakech

Bonjour, cela faisait un petit bout de temps que je ne vous avais écrit. Je suis donc partie en vacances 15 jours en août à Marrakech. J'ai parlé de votre site à ma maman, Michèle, qui vit donc là-bas. Elle était ravie de revoir des photos de notre famille, CUCHI et NICOLLO. Elle m'a parlé de ma famille, mes grands-oncles et grandes-tantes, entre autre Sébastien qui tenait une boulangerie au Gueliz, bref que de souvenirs pour elle et pour moi que d'anectotes.

Aussi, si je viens à vous, c'est pour aussi vous annoncer que mon mari et mes deux enfants avons décidé de partir vivre à Marrakech. Même si j'ai ma mère et ma soeur sur place, j'aurais aimé avoir d'autres contacts de personnes connaissant bien Marrakech. Mon mari voudrait créer une société sur Marrakech et tous les renseignements, savoirs et connaissances de vos amis du site seront les bienvenues.

N'hésitez pas à transmettre mon message, car je n'ai pas encore trouvé comment écrire sur le blog, mais j'y travaille!

Je vous laisse la liberté de transmettre mon mail auprès des personnes qui pourraient nous "parrainer" dans nos démarches et installation sur place. Je me dis qu'en retournant à mon tour habiter à Marrakech, je perpétue la mémoire de mes grands-parents, François CUCHI  et Joséphine DE LUCA.

Merci de votre écoute et votre soutien.

A très bientôt. Bien amicalement.

Je ne vais pas me répéter... Réponse au courriel et échange de renseignements :

Bonjour LAURENCE, merci de me recontacter. Je vais bien entendu diffuser votre message auprès des gens susceptibles de vous aider. Pourriez vous me donner, au moins, le genre de société.

Lorsque vous serez à MRK vous pourrez continuer à nous donner des nouvelles de  notre belle ville.

Si vous avez des photos qui pourraient être montrées sur le Blog, n'hésitez pas à me les envoyer. J'en ai toujours besoin. (Des photos de la boulangerie?)

Je suis heureux de savoir que votre Maman a vu le blog et sait que nous sommes en France encore plein d'amoureux de Marrakech. Dites lui que j'ai personnellement des souvenirs de la Boulangerie NICOLLO, car c'est moi qui allait, très souvent, acheter le pain.

Mes amitiés à toute votre famille.

Ma demande de photos n'est pas restée longtemps sans réponse: Voici les deux premières.

cousine_aziza

Photos d'août 2010.

- Cousine Aziza, qui est née et habite la kabah depuis toujours.

Elle nous a fait des repas extraordinaire durant le ramadan

et nous a servi un VRAI thé, digne de ce nom au moment du ftor.

figuier_d_ait_ourir

- Figuier d'Ait ourir : ma mère a une maison à Ait ourir avec de magnifiques figuiers, et délicieux.

Je terminerai par ma petite personne, moi Laurence,

heureuse d'avoir passé 15 jours de bonheur et de retour à mes racines!

moi_au_resto

Moi LAURENCE.....

moi_laurence

Et une seconde photo de LAURENCE.

Et à ma demande de précisions j'ai eu cette réponse :

Merci de votre réponse si rapide!

Mon mari travaille depuis plus de 16 ans dans le saumon, sauvage, je précise. Il souhaite créer à Marrakech une épicerie fine, avec tous les bons produits venus du terroir, rares mais très appréciés, comme le saumon fumé sauvage, la tarama, les truffes, les huiles d'olive du sud de la france. Nous avons déjà un site de vente en ligne, que je vous propose d'aller visiter, vous y trouverez tout ce que nous pouvons vendre, mais la gamme peut encore s'étendre bien entendu (terrasavora.fr).

Encore jeunes on se dit que c'est le moment ou jamais de nous lancer, avec le soutien de ma mère bien sûr!

Je me renseigne chaque jour sur internet de ce qu'il est necessaire de faire pour ouvrir un société, une modeste boutique pour notre part, mais qui pourrait être bien situé à Gueliz. On recherche des personnes ayant de l'expérience dans ce genre d'aventure, du soutien, des infos, car nous ne voulons pas gâcher cette belle opportunité!  Je ne cesse de convaincre mes deux enfants (12 et 13 ans!) que le lycée VH est super, que l'on fera tout qu'ils soient heureux là-bas (ils ont adoré les 15 jours de vacances!) bref, un gros challlenge pour nous, petite famille Fritz!

Alors chers Marrakchamis, si vous pouvez aider Laurence et sa famille... Dites le moi je vous mettrais en contact. Bien sûr je pense d'abord à nos amis encore sur place et qui seront certainement à même de leur fournir les renseignements demandés.

Il ne me reste plus qu'à vous inviter à aller faire un tour sur le site TERRA SAVORA, il y a tout pour en saliver de bonheur.

Au bonheur de vous lire dans les commentaires... Amicalement Votre toujours MICHEL.

Publicité
26 septembre 2010

Du courage... mimi

Oui je sais, encore 3 semaines sans article. Les problèmes rencontrés à mon dernier essai m'ont un peu refroidi et je suis resté assez longtemps avec mon heure de travail qui a disparu d'un seul coup. Mais Francine s'impatiente de voir éditer les photos qu'elle m'avait fait parvenir. Je vais le faire aujourd'hui. Mais auparavant Jacques Z nous informe de ceci :

Ma femme et moi partons à nouveau à Marrakech et dans le sud fin de ce mois. Si je trouve des photos originales à faire je te les enverrai. Je saluerai Marrakech de ta part en descendant de l'avion.

à plus... Jacques Z

Alors, mon cher Jacques, j'ai deux souhaits à formuler. D'abord salues MARRAKECH de la part de NOUS TOUS et ensuite.. Cherches et trouves des photos originales à faire. Tu sais que c'est ce qui nourrit notre Blog.

Enfin... et ceci est un souhait pour vous : Bon séjour à vous deux... Veinards.

J' ai également reçu un courriel de Michèle V... qui vous le savez vit encore au Maroc et nous offre souvent des photos de  Oualidia, voici ce qu'elle me dit et je l'en remercie vivement:

Bonsoir Michel
J'ai passé mon dernier week-end à Marrakech chez des amis et....Pendant ma ballade de ce week-end dans la campagne autour de Marrakech (route de Tameslout) je suis allée avec une amie pour acheter des oeufs chez l'habitant et nous sommes entrées dans une maison en terre battue. Dans la cour centrale nous y avons retrouvé les femmes de la maison, (toutes générations confondues de 75 ans à 18 mois ) car c'était le jour de la fête de fin du ramadan,  en train de boire le thé. Elles nous ont invité à partager le thé et les beghir à l'huile d'olive assises  à même le sol autour de la petite table basse. C'était super sympa. J'ai beaucoup aimé ce moment avec ces gens simples qui n'ont pas grand chose pour vivre mais heureux de te recevoir et te faire plaisir.
Elles étaient heureuses de pouvoir bavarder en arabe avec nous.

Ce petit récit  démontre, s'il en était besoin, l'hospitalité des marocains. Lorsqu'ils nous recoivent, pauvres ou riches, ils tiennent à partager avec le visiteur et même s'ils n'ont pas grand chose à offrir, ils l'offrent toujours avec chaleur  et sincérité. Pourquoi ne peut il pas en être ainsi en Europe où il semble que les communautés ne cherchent qu'à s'affronter. Je pense que si les 3° génération allaient vivre quelques années auprès de leurs anciens, ils reviendraient avec une autre vision de la vie en communauté.

Vous allez penser que je suis un utopiste... C'est possible, mais je suis certain que si chaque race, chaque peuple, chaque religion pouvait vivre sans ce désir permanent d'affronter l'AUTRE, le calme pourrait régner sur notre vieille planète et que le MONDE et tout le monde s'en porterait mieux.

Ouille je me suis laissé aller à discourir sur un sujet sensible mais qui me tient à coeur...Ne m'en veuillez pas... je serais tellement heureux si je ne voyais pas tous les soirs les journeaux télévisés nous débiter les atrocités, les drames, les prises d'otages....Bon j'arrête là mon verbiage et je passe à un autre paragraphe : Les photos de Francine :

Notre charmante amie n'a pas retourné ces cartons à chaussures mais elle a transformé des diapositives en photos exploitables. Elles ont plus de 45 ans et nous permettront de faire des parralelles avec le Marrakech d'aujourd'hui.

La première est intitulée :   Notre villa à Marrakech 1962

notre_villa___Marrakech_1962

Mon commentaire : Elle était déjà souriante et elle l'est restée.

au_bassin_de_la_M_nara_waouh_les_lunettes__

Au bassin de la Ménara... waouh les lunettes.

chez_nous_aves_nos_amis_marocains

Chez nous aves nos amis marocains.

la_renaissance_en_1962

La Renaissance en 1962

les_porteurs_d_eau_il_y_a_46_ans

Les porteurs d'eau en 1964.

IMGP1620

Ceux d'aujourd'hui. Ils semblent manquer d'un peu d'authenticité.

La place Djemaa el Fna il y a 46 ans.

place_djemaa_el_Fna_il_y_a_46_ans

IMGP1618

IMGP2666

La même aujourd'hui. En après midi.. au calme.

mes_cal_ches_il_y_a_46_ans

Mes calèches en 1964. Elle dit MES calèches...

Quand je pense qu'une certaine??? nous contestait NOTRE MARRAKECH.

IMGP1646

Lorsque MARRAKECH la ROUGE se montre en vert.

IMGP1655

Rêverie au pied de la Koutoubia.

moi_au_moussem

FRANCINE 2010, toujours aussi souriante.

Merci Francine de cette contribution qui nous permettra encore une fois de rafraîchir nos souvenirs et peut être d'apporter de nouveaux commentaires bienfaisants.

Avant de clôre ce chapitre, je tiens à rassurer Georges G. Il m'avait fait parneir, lui aussi des images rares, en N/B qu'il avait retrouvées. Je les tiens au chaud, elles m'aideront à illustrer le prochain article. Elles sont déjà si anciennes qu'elles supporteront certainement d'attendre encore quelques jours. Je pourrais en intercaler quelques unes dans le récit écrit par Jacques B.. et dont il m'a permis de vous donner lecture de quelques passages intéressants notre petite communauté. Bien sûr NOTRE BLOG n'est pas Facebouc, ni Twitter  et je m'en réjouie : Je n'aimerais pas avoir 2536 amis dont 2475 me seraient inconnus. Je vous ai et j'en suis heureux. Pour cela merci aussi à tous ceux qui laissent une trace de leurs passages sur le Blog. J'encourage ceux qui ne le font pas à penser à moi. Vos commentaires nourrissent mes envies d'écrire. Mais n'ayez aucune crainte, je vous aime (d'amitié) quand même.

A bientôt Votre toujours MICHEL

14 septembre 2010

Souvenirs Auditif, Gustatif et odorant

Voila Francine, ton voeu est exaucé... je suis de nouveau là. Je sais qu'il me faut toujours de plus en plus de temps pour me remettre devant le clavier mais j'ai des excuses. Encore que je suis persuadé de n'en avoir pas besoin, car vous me pardonnerez de vous abandonner quelques jours (Semaines?).

Pourquoi aujourd'hui? D'abord parce que je me suis aperçu que les commentaires n'arrivaient plus et que vous étiez certainement en attente d'un nouvel article.

Ensuite - c'est le souvenir auditif - Michelle V qui habite encore au Maroc m'a fait parvenir un courriel très sympa dans lequel elle me donnait une indication pour retrouver un de mes anciens amis de notre période d'adolescent. Mais voici un extrait de ce courriel:

Bonsoir Michel
J'ai passé mon dernier week-end à Marrakech chez des amis et j'y ai retrouvé Manu AGUILAR que tu as bien connu . Nous ne nous étions pas revus depuis 40 ans, nous avons bien entendu parlé de nos souvenirs de jeunesse et il m'a montré quelques vieilles photos de l'époque sur lesquelles tu étais.
Il m'a demandé de t'envoyer son adresse mail pour que tu reprennes contact avec lui si cela te fait plaisir.

Il n'a pas changé,  toujours aussi sympathique, jovial et plein d'humour.
Il habite à Marrakech en ce moment mais aussi un peu.......

Merci MICHELLE de nous avoir permis de nous retrouver.

Vous vous doutez bien que j'ai immédiatement envoyé un mail à son adresse et j'ai également cherché sur Skype s'il était présent. Je l'ai trouvé sans problème et nous avons conversé plus d'une demi heure, ramenant des souvenirs mélangés à nos situations actuelles. Il a construit une maison près de Chantalouette et il y vit une retraite heureuse.

Devant se rendre en France très prochainement il m'a promis que, dès son retour, il me ferait parvenir des documents à vous montrer. Ce fut un moment de plaisir complet pendant lequel nos caméras n'ont eu que des rires et des sourires à filmer.

Il ne nous faudra que quelques jours de patience pour avoir de ses nouvelles et je vous en rendrais compte immédiatement.

Puis le chapitre odorant et gustatif: En début d'après midi, notre gentille voisine nous a offert un plein seau de Reine Claude. Elles ont magnifiques, goûteuses et sucrées. Mon épouse étant de service du soir je me suis retrouvé seul à la maison. Après la promenande avec le Toutou

IMG_5768

Je me suis demandé ce que je pourrais faire pour le repas du soir. Il m'est revenu en mémoire que ma mère faisait, à Marrakech, des tajines aux pruneaux. Association d'idée avec les prunes. Comme j'avais encore trois belles cuisses de poulet, j'ai décidé de faire une "tajine" maison.
J'ai donc fait compoter quatre gros oignons dans une casserole avec de l'huile d'olive et une grosse cuillère de miel. Une bonne demie heure à feu très doux. J'ai coupé les morceaux de poulet et je leur ai fait prendre la couleur dans une sauteuse et de l'huile d'olive... Ah oui, l'olivier de mon jardin me donnera cette année TROIS OLIVES. Les voici :

IMG_5778

J'aurais aussi quelques figues.

IMG_5780

Mais revenons à nos moutons... Non à mon poulet plutôt. Les cuisses dans la sauteuse, à feux très doux, sans assaisonnement particulier. Pendant ce temps là, j'ai pelé des pommes de terre rondes et de petites tailles et je les ai faites également dorer dans l'huile, à feu vif en les tournant souvent pour qu'elles ne noircissent pas. Ensuite j'ai délayé une grosse cuillère de bouillon de poulet dans un verre d'eau tiède, je l'ai versé dans la sauteuse sur les pommes de terre, j'ai couvert et baissé le feu. Il faut vous dire que j'avais le temps car il leur faut au moins une bonne heure. (Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elles doivent être moelleuses à l'intérieur et croustillante à l'extérieur). Sel, poivre.

Voici à quoi elles ressemblent :

IMG_5783 

Les oignons sont restés translucides et le miel les a légèrement caramélisé. Je les ai épicé avec de la Coriande, du Curcuma et du Cumin, poivre, sel. Une dizaine de minutes avant de servir je les ai versé dans la sauteuse de poulet et j'ai ajouté des demies Reine-Claude pélées. J'ai augmenté un peu le feu et j'ai servi comme ceci après avoir mis quelques pincées de piment doux sur les prunes:

IMG_5784

Vous sentez la bonne odeur? Non? dommage, nous nous sommes régalés. Je sais ce n'était qu'un erzast de tajine mais mon épouse m'a demandé de m'en souvenir pour la refaire pour nos prochains invités.

Devrais je m'arrêter ici. Non car Francine, toujours fidèle, m'a fait parvenir des diapos datant de 46 ans et qu'elle a pu faire transformer en photos éditables.
Elle y a ajouter ceci:

Bonsoir Mimi

j'espère que tu vas bien, pas trop épuisé et soucieux pour ta retraite. On sera là ne t'inquiète pas!!

Au cas où tu aurais besoin un jour de faire un parallèle avec 1962 (63 64) et les photos de maintenant je t'envoie quelques photos (elles étaient en diapos avant).

bisous.

Navré mais Canalblog ne me permet plus d'ajouter des photos. Ce n'est certainement que passager mais je ne voudrais pas que comme souvent tout l'article disparaisse d'un seul coup. Je vais donc en faire une copie et l'éditer maintenant en vous promettant de le finir dès demain.

Toutes mes amités à toutes et tous et à bientôt. Votre toujours Michel.

PS N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le blog de MANGIN......

22 août 2010

Du neuf avec du vieux

Bonjour les amis, visiteurs de notre Blog....On dit "Faire du neuf avec du vieux".. Ce n'est pas toujours possible, mais ce jour je vais, grâce à Georges Gomez, apporter quelques documents nouveaux à cette chère Base Aérienne 707. Cette unité de l'Aviation française qui à bercé notre jeunesse et souvent transporté nos rêves sur les ailes jaunes de T6.

Georges a donc fait comme plusieurs d'entre nous et à chercé ses boites à chaussures. Il y a retrouvé des tas de photos de Marrakech et surtout celles que je vais vous éditez aujourd'hui. J'espère que Francine n'a pas encore rencontré Mr LABARTETTE a qui ces photos rappellerons certainement des souvenirs agréables. Et si c'est le cas, je pense qu'elle lui aura donné l'adresse du Blog pour qu'il puisse les voir.

Avant de vous les montrer je vais vous faire un "Copier-Coller" de ses commentaires. Merci Georges de nous permettre ce retour en arrière.

Cher Michel, voici une série de photos sur la base 707.

img763

L'entrée de la Base, remplacée depuis par une entrée magistrale

que l'on a déjà vue dans des articles antérieurs

img757

Le T6, avion mythique, qui a été construit à 15 500 exemplaires entre 1939 et 1945, fait partie d'une des plus grandes séries dans l'aéronautique. La majorité des  pilotes entre 1940 et 1964 ont fait leurs premières heures sur cet avion.

img758

Il a participé aux conflits de Corée, du Vietnam et d'Algérie. Il a subi de fortes pertes en Algérie dues à son manque de puissance (alourdi par les blindages et l'armement) il était une cible facile pour les tireurs au sol

img762

img755

img756

Remplacement d'un moteur sur la base de Sidi Zouine.

img766

Opération de maintenance dans le hangar du GEP (groupe d'entretien périodique).

img765

Les installations de la Base en 1956 étaient provisoires, le parking principal était en cours de bétonnage, les avions étaient parqués un peu partout sur des aires en terre,

img759

sur la photo ou l'on voit le château d'eau on devine la construction de la tour de contrôle actuelle et derrière elle l'ancienne tour avec sa structure en bois. Plein centre la division instruction avec sur sa droite les hangars Ju 52.

Le jardinier en train d'arborer toute la zone nord de la base

img753

img768

où ont été construits 7 bâtiments dont on voit un exemplaire,

img760

deux de ces bâtiments servaient de logement aux sous-officiers,

les autres étaient répartis en trois unités administratives.

img769

img770

Un char de " la Saint ELOI ", St Eloi, argentier du roi Dagobert 

est le saint patron des orfévres et donc des mécaniciens,

Il se fêtait le premier Décembre,

ce jour-là la base appartenait à " la mécanique ".

Les différents services techniques construisaient des chars

qui défilaient sur la base et en ville,

tout cela se terminait par des agapes où était invité un officier pilote

qui faisait l'unanimité des mécanos.

img761

La chapelle toute neuve.

img754

Derrière la voiture, la piscine de la base et au fond deux batiments,

dans le plus rapproché les logements des sous officiers pilotes,

dans le plus éloigné les logements des sous officiers mécanos et administratifs,

sur la gauche "invisible" le mess sous-officier

Tous les bloggeurs qui ont vécus sur cette base, ceux qui participaient à des manifestations aériennes, ceux qui voyaient passer les T6 au dessus des zones, à l'époque désertiques, qui entouraient Marrakech et qui maintenant sont entièrement recouvertes de riads, de grands hôtels et de bidonvilles, enfin tous ceux qui ont grandis, vécus dans notre ville ceux qui l'ont aimé et qui continuent à l'aimer retrouveront dans cet envoi de Georges des occasions de se souvenir.....

Je terminerais en demandant à Ginette de ne pas nous oublier et de donner de ses nouvelles de temps en temps. Et puis il ne me faudrait pas oublier de remercier MM de ses nombreux commentaires qui nous enrichissent et m'ont fait savoir que je suis auSsi une Barthe.....

Toutes mes amitiés. Votre toujours MICHEL.

6 août 2010

Une belle journée

Hier il pleuvait... Ce matin.. grand bleu. Déjà 20 degrés sur la terrasse. La nature devait savoir que le 6 aout il doit faire beau....Pourquoi? car ce jour, 6 aout, il y a plusieurs évènements qui se sont produits dans le monde et à travers les âges.

La naissance de Alexander FLEMMING et la péniciline. Paul CLAUDEL, Baden POWELL, grand guitariste et fondateur du mouvement scout, le chanteur Marc LAVOINE et des tas d'autres "célébrités" dont des acteurs et actrices de cinéma, des hommes politiques de tous bords, un actrice Porno (Non non vous n'aurez pas d'image) puis en 1945 l'explosion de la première bombe atomique sur Hiroshima.... Un an plus tard et pour effacer ce triste jour, à MARRAKECH, naissait Elisabeth Guigou, née VALLIER. Je pense qu'elle ne lira jamais cet article mais je vais quand même lui souhaiter un bon anniversaire, elle qui est née dans une chambre voisine de celle de votre "Toujours MICHEL". Elle a fait une carrière dans la politique "Madame la Ministre" ce qui nous prive de certainement de souvenirs, d'anecdotes et de photos qu'elle doit bien posséder dans les "boites à chaussures" de sa famille mais qu'elle n'aura jamais le temps de nous faire partager. Trois années auparavant, naissait Jean Louis, ami fidèle qui s'il n'écrit pas souvent sur le blog reste en contact permanent avec moi. Bon anniversaire Jean Louis.

Puis au bout de la liste, votre serviteur.. le MIMI de ces dames, celui qui a des surnoms comme "mon caïd", "mon gentil troubadour", "mon mimi". Elle se reconnaîtront....

Oui j'empile un année supplémentaire aujourd'hui en ce mois de FRUCTIDOR et en ce jour dont le proverbe est "Aout sans pluie fait maigrir les vaches".. Si cela pouvait aussi me faire perdre quelques kilos....

Mais je me dois de remercier tous les amis, les marrakchamis, qui depuis ce matin me font parvenir des courriels amicaux, des cartes animées et pleins de baisers. Merci Merci mes amis....

Jean Marc... est descendu de sa planète pour me faire parvenir cette photo qui fait le lien avec celles du dernier article et envoyées par Aline.

Vall_e_du_N_Fis

et ce commentaire.

Salut Mon MimiDuBlog ! Demain tu vas rajeunir et je prends de l'avance pour cet Evenement ! Je t'envoie une superbe photo prise dans la vallée du N'Fis pas loin d'Asni ! Elle reflete un Bonheur Simple sans télé, Portable et Internet, qui me ressemble dans mon Coeur et dans Mon Ame !

Joyeux Anniversaire à Mon Pote Inoubliable de Marrakech et Oualidia  !

Voila qui va rassurer celles qui désespéraient de ne plus lire Jean Marc....Il revient... Merci l'ami.

Mais tournons la page des anniversaires pour nous recentrer sur Notre MARRAKECH.. Il y a quelques jours Patricia m'a fait parvenir toute une série de photos prisent lors de son dernier séjour dans la ville rouge. Elle me demande d'être son messager, ca que je fais avec le plus grand plaisir.

Bonsoir Michel.

Veux être mon messager?

Nous arrivons vers le café de la poste. C'est là que je devais certaine fois attendre mon Papa. Je n'avais pas le droit d'aller plus loin.

Il est là rénové. Le bar a changé de place.

L1020268

Avant il était à droite. En prenant ancien plan et nouveau plan, nous localisons la rue de l'Yzer.

L1020271

Dans ma tête aucune chance de retrouver la maison "Dar Aziza". Partout des immeubles. Nous marchons. Je me souviens. Il fallait aller à gauche et la maison était là, à droite. Et là, je regarde, je vois une seule maison au  milieu des immeubles. C'est ma maison. Mon mari me demande si je suis certaine. Je lui réponds c'est "dar Aziza". Nous nous approchons.

La plaque qu'avait fait faire mon père est toujours là.

L1020274

Mon cœur bat la chamade. Des rires, des chansons, la tendresse et l'amour de mon père, tout se bouscule dans ma tête et dans mon cœur. Le souvenir de la gentille Zorra, qui au grand dam de mon père me fonçait les cheveux, car elle trouvait qu'avec les yeux bleus "j'étais plus berbère"..

Le jour d'après, sans grande conviction, car me trouvant déjà bien chanceuse nous décidons de tenter de retrouver la ville "doudou marc' qui se trouvait au 4 rue du Docteur Madeleine. Nous repartons munis des plans du blog de Michel De Mondenard. Ce jour là je pense que "nos deux Michel" ont du ressentir mon bonheur.. Je n'ai pas arrêter de penser à eux, à leur construction de chaque jour, pleine de patience et d'amour des autres.

Je suis de nouveau devant le portail de "ma maison".

L1020287

La chance était de nouveau là.

L1020290

Nous sommes dans le jardin de la maison.

patricia_001

En photo dans le jardin de la maison, avec le chien Bobby et ma poupée Linda.

Quelle belle et heureuse  petite fille ......Et elle termine par ces mots...

Voilà chers amis de là bas. En face de la maison rue du Docteur Madeleine, habitait la famille Allouche. Nous étions amies avec Viviane. Habitait tout près mon amie Patricia B. Blandine mon amie de toujours habitait à la Targa. Tout comme la première fois, j’avais l’impression qu’elle était tout le temps avec moi.

Revoir où nous habitions a été pour moi comme la mise en place d’une réalité. Je n’ai pas rêvé ma vie là bas. Je l’ai vécue. Je l’ai aimée. Mais ceci sera mon histoire pour Chkoun ana.

Amitiés à vous tous. Je vous embrasse. Patricia

Quel bonheur de partager avec toi, chère Patricia, les souvenirs de ta jeunesse, retrouvés au cours de ce voyage. Que pourrait il arriver de mieux à chacun d'entre nous? Je te remercie d'avoir pris le temps de nous adresser ce petit reportage sur NOTRE MARRAKECH, celui que nous avons partagé il y a longtemps et qui reste le ciment de cette amité entre nous.

Merci aussi à M2M pour tout ce qu'il fait pour nous....

C'est un court article mais ma belle famille arrivant dans deux ou trois heures, je vais me mettre aux fourneaux et nous préparer une petite collation de midi que nous mangerons dans le jardin...

Hier il pleuvait... Ce matin.. grand bleu. Déjà 20 degrés sur la terrasse. La nature savait que le 6 aout il doit TOUJOURS faire beau..

Votre TOUJOURS MICHEL



23 juillet 2010

Le syndrome de la Page Blanche

Et oui je suis victime du syndrome de la page blanche....Je me suis souvent assis devant mon clavier après avoir affiché une page blanche sur mon écran et je n'ai pas eu le courage de commencer. Je me régale de vous lire, je souris et me réjouis de vos commentaires, je me félicite d'avoir des amis comme vous, patients, érudits, curieux, je m'autoflagelle pour m'y mettre et ce soir j'ai sauté le pas. Pourquoi cet état d'esprit?

C'est que je suis, en ce moment, très très pris par le travail que m'impose le départ des derniers locataires des Garnisons de Saarburg et de Trêves. Je suis partagé entre les visites des cités et des appartements et le travail sur ordinateur au bureau. Tout ira certainement mieux dans quelques semaines, lorsque nous auront rendu les bâtiments aux autorités allemandes.

Mais vous ne venez pas sur NOTRE blog pour lire mes jérémiades. C'est pourquoi je vais vous présenter quelques photos de la vallée d'ASNI que notre chère ALINE m'a fait parvenir. Elles lui ont été transmise par Jean-Paul Hindié qui rentrait du Maroc.

Maison_de_mon_enfance_avec_les_nids_de_cigognes_que_nous_avions_install_s_sur__

La maison de mon enfance avec ses nids de cigognes

Plantations_et_ferme_sur_la_hauteurMaison_rest_e_dans_l__tat_o__nous_l_avons_laiss_e

Plantations et ferme       La maison dans l'état où nous

sur la hauteur                 l"avons laissée

Propri_t__travers_e_par_l_oued_et_la_piste

La piste et l'Oued qui traversent la propriété

avec le souk au fond, sur la hauteur.

Il est allé à Asni voir l'ex propriété de mes parents. Il se trouve qu'il connaît bien la personne qui gère la propriété et qui fait partie d'une société (Sodéa).

Nouvelles_plantations

Ce monsieur lui a dit qu'il avait conservé des poiriers que mon père avait plantés et qui doivent avoir dans les 70 ans, des moteurs et autres objets qui avaient appartenu à mon père. C'est sympa, non ? ça m'a fait plaisir car ça veut dire qu'il y a une certaine continuité à l'oeuvre de mon père. Par contre, il ne reste plus rien de la propriété des parents de Jean-Paul sauf qu'il ont donné le nom d'"Hindi" (prononcé à la marocaine pour Hindié) au quartier où se trouvait leur propriété, ce qui est une certaine reconnaissance quand même.

Nous avons beaucoup discuté de Marrakech et des anciens marrakchis (en fait , du lycée Victor Hugo etc... c'était très sympa et cela m'a fait vraiment très plaisir d'avoir ces nouvelles.

Puisque nous parlons du Lycée Victor HUGO et que je suis l'Empereur de la TRANSITION.(Ouille mes chevilles)..je vais vous éditer le dernier discours du Proviseur du Lycée MANGIN au cours de la dernière distribution des prix.

C'est Monique qui l'a retrouvé dans ces éternelles "Boites à chaussures" dont je vous parle souvent. "Des Boites à trésors". Voici ce qu'elle m'a fait parvenir et que je me fait un plaisir de partager avec vous!

La dernière distribution des prix au Lycée Mangin eut lieu le jeudi 29 juin 1961,

Voici l'allocution prononcée par Monsieur  Henri ROSSARD, Proviseur  qui, à cette occasion, rappelle l'histoire de notre Lycée :

            « Puisque les circonstances ont voulu que je sois le dernier Proviseur de la Mission Universitaire et Culturelle Française à parler en ces murs, je ne puis clore cette année scolaire comme une année ordinaire. Et si j'avais hésité sur le thème de mon discours, les servitudes mêmes de déménagement me l'auraient indiqué. En effet, j'ai été amené à accomplir un geste que bien peu de Chefs d'Etablissement ont l'habitude de faire : me plonger dans la poussière des archives! Ce soir donc, tout simplement je vais évoquer devant vous un peu du passé de notre lycée.

            Sa naissance, si curieux que cela paraisse, est difficile à situer. Une école primaire, un cours complémentaire, une section classique annexée, voilà les éléments qu'à la rentrée d'octobre 1931 M. CLAIR – qui fut véritablement le premier directeur du collège de Marrakech – reçut mission d' amalgamer dans un moule secondaire alors que ses effectifs – 114 élèves – étaient en majorité des élèves de « primaire supérieur ».

            Il s' attela au travail avec courage en dépit du manque de locaux (il n'y avait que 4 classes), du personnel très réduit et disparate, auquel il confiait des effectifs parfois bien lourd – il y eut jusqu'à 54 élèves aux cours communs de 6e – en dépit aussi du flottement entraîné par la formation différente qu'avaient reçue les élèves, Mais tout le monde y allait de bon coeur, et cela n'est pas étonnant si nous jugeons l'équipe d'alors d'après les deux sympathiques collègues qui sont toujours des nôtres et dont l'une (Mme THIERRY) cumulait outre sa spécialité – les mathématiques – l'enseignement des sciences naturelles, du dessin et même de la musique et l'autre (M. MARAL) maintenant angliciste émérite, prenait au pied levé une suppléance de lettres avec un tel brio que - je cite le directeur – l'absence du professeur titulaire ne fut nullement préjudiciable aux élèves.

            Ces efforts furent récompensés par l'accroissement du Lycée. Doublé dès octobre 1934, l'effectif au moment de la guerre avait plus que quadruplé et atteignait 517 élèves, Le successeur de M. CLAIR, M. MICHEL avait pu ouvrir une classe de seconde en octobre 1936 et une première l'année suivante,

            Malheureusement les crédits et les constructions étaient toujours en retard sur le rythme d'accroissement et à lire ces pages que l'un de mes prédécesseurs avait dédaigneusement classées sous le nom « d'années périmées », on a l'impression de vivre un peu une époque héroïque. Le collège dut être un chantier perpétuel alors que la cour elle-même tenait beaucoup du terrain vague avec les surprises des ghetaras qui provoquaient tantôt des inondations, tantôt des failles inquiétantes. Heureusement le dynamisme des maîtres d'éducation physique sut inspirer aux élèves une vive passion pour le terrassement : ce qui permit d'aménager correctement la cour !

            La guerre 39-45 freina un peu l'expansion. Elle eut aussi pour effet comme le notait M. DEVERDUN qui ne prit lui-même l'établissement en main que quelques mois (ce fut aussi le sort de son successeur, M. TAILLEFER) de briser l'action des administrateurs par une cascade de nominations : l'établissement changea 8 fois de Directeur en 6 ans. Pourtant la classe de mathématiques élémentaires fut ouverte en octobre 1941, ce qui valut au collège de devenir Lycée – le Lycée Mangin - , D' autre part, les circonstances permirent de prendre un nouvel essor dans certains domaines, et en particulier sur le plan sportif : c'est de cette époque que datent le stade dont l'aménagement demandera d'ailleurs de longues années et ne sera jamais définitivement réalisé, et l'Association sportive qui, avec des hauts et des bas, est toujours bien vivante.

            Le retour à la vie normale se fit sous l'égide de M. PASQUINE nommé en octobre 1945 et qui dirigea le Lycée durant 9 années favorables et fructueuses. Aussi voyons-nous reprendre la montée en flèche des effectifs. Partis de 650 à la rentrée de 1945, ils approchaient du millier en 1954, en dépit de la suppression de la section technique qui existait préalablement. M. PASQUINE obtint le départ des internes primaires (ce qui permit d'accroître les secondaires), des aménagements sur le stade qui n'allèrent cependant pas jusqu'à la piscine qu'il avait espéré obtenir; surtout, il mit en chantier la dernière grosse tranche de travaux qui devait donner au Lycée son aspect actuel par la construction du pavillon scientifique et l'extension de l'internat.

            C'est donc sous les augures les plus favorables que mon prédécesseur, M. ROUSSEAU, prit pour 6 ans en octobre 1954 la direction de l'établissement. Bien qu'à l'abri des fluctuations politiques, le Lycée se ressentit cependant des événements. Si 1055 élèves étaient inscrits en octobre 1955, il n'y en avait plus que 845 un an plus tard, et la rentrée de 1957 fut aussi, avec le départ de 30 professeurs, le reflet du trouble des esprits. Ces dernières années bénéficièrent de la tranquillité retrouvée : si la structure de l'établissement fut un peu modifiée, en particulier par l'adjonction de la section marocaine de jeunes filles que nous récompensons ce soir en même temps que nos propres élèves, le corps professoral retrouva sa stabilité et une centaine de nouveaux élèves compensaient en partie les départs de 1957.

            Telle fut pendant une trentaine d'années la vie du Lycée Mangin. Il portait un nom glorieux : celui d'un chef et d'un administrateur qui fut aussi un diplomate, auquel je consacrerai mes derniers propos. Car au moment où les transferts des écoles amènent à placer les nouveaux établissements sous le parrainage de poètes ou d'artistes, nous nous devons de conserver le souvenir de notre premier parrain, le Général Mangin. Il fut, dans cette région de Marrakech le fidèle disciple, sur tous les plans, du Maréchal Lyautey. Aussi ne saurais-je mieux faire, pour terminer mon discours que de citer de jugement que portait récemment sur celui qui fut le « patron » de Mangin le Chef de l'Etat français. Ce jugement définit en fait l'esprit qui anima tous ceux grâce auxquels tant d'écoles et d'hôpitaux, tant d'usines, de routes ou de ports surgirent en si peu de temps en ce pays, grâce auxquels aussi nous pouvons en ce dernier soir retracer avec fierté l'oeuvre passée et avec confiance envisager l'avenir. «  Pour réaliser son grand but, dit le Général de Gaulle, il sut appliquer à la fois la fermeté du gouvernement – rien en effet ne se crée que dans l'ordre – l'influence de la culture  - car tout procède de l'esprit, - l'essor de l'économie – car il savait bien qu'il n'y a pas d'avenir ailleurs – enfin la force et la gloire des armes parce que jamais ne fut frayée la route aux réformes et au progrès sinon par l'effort, les peines et le sang des soldats. »

MERCI Monique d'avoir effectuer ces recherches et d' avoir porté à notre connaisance ce discours qui est devenu un document  rare. Je me dis souvent que nous avons quand même eu beaucoup de chance de naître et de grandir dans ce beau Pays et dans cette magnifique ville qu'était NOTRE MARRAKECH. (J'ai volontairement mis des majuscules, pour qu'aucun esprit chagrin ne vienne me reprocher de nous l'approprier).

J'ai aussi un témoignage, qui date de presque 3 semaines, mais que je voulais absolument vous faire lire. C'est celui de Patricia K.

Bonsoir Michel,  Je viens de rentrer de MRK. Cette fois grâce aux informations précises  des plans d aujourd’hui transposés en plan de l’époque  diffusées sur le blog ManginMRK, j’ai pu retrouver ma où plus exactement mes deux maisons.

La maison rue du docteur Madeleine, et la maison Dar Aziza rue de l’Yzer. Elles sont toujours là ! Je n’en croyait pas mes yeux. Quelle émotion !

Je vais aller passer la fin de semaine chez mon frangin Frédéric à MUTIGNEY (Jura) où se trouve actuellement mon frère Jean Marc (L'Australien) qui est en Europe  avec un de ses enfants pour encore quelques jours. Je vous en parlerais à mon retour.

Avant de vous quitter et pour vous prouver (Si besoin en était) que c'est surtout la page blanche qui me repoussait voici les derniers travaux entrepris dans notre jardin pour améliorer son aspect et son accessibilité .

IMG_5446

Avant

IMG_5456

Pendant avec la controleuse des travaux

IMG_5468

En train de combattre la PAGE BLANCHE

IMG_5467

KESKISON EN TRIND'FER?

IMG_5472

Une fois fini.....Presque

Bonne de semaine à tous, gardez vous des orages, dessinez des moutons (Pour les méchouis) et continuez à mettre des commentaires aussi variés qu' intéressants.

A bientôt. Votre TOUJOURS MICHEL.

Ce soir je tiens à partager ma joie avec toi, car ton blog a été pour moi le premier lien qui m’a réunit avec «  ceux de là bas » et qui a redonné un sens à mon histoire personnelle d’enfant de là bas.  Je voulais du fond du cœur t’en remercier.

Mais Patricia c'est moi.... nous.... qui te remercions de ces mots d'espoir. Tu sais que nous sommes tous, je le sais, un peu à la recherche de notre "histoire personnelle d'enfant" et si le Michel de M2M et moi y sommes pour quelque chose, ton courriel est la comme remerciement. Un sourire nous suffit certainement.

Des photos, même si elles ressemblent à celles reçues des unes et des autres, seront également les bienvenues. Tu as du faire celles de tes maisons. Alors rafraîchit nos mémoires en me les envoyant. Merci d'avance.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité