Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Notre marrakech 45-70

Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2010

DESTINATION MARRAKECH

Ce n'est pas Vraiment un article, chers amis, mais je vous retransmet rapidement un message de l'équipe qui organise le prochain voyage à MARRAKECH.Le voici

Good morning Marrakech!

Nous sommes à j-116 et voici quelques nouvelles infos

En pièce jointe vous trouverez le programme des festivités et leur coût . Nous règlerons cela à l'association "Génération LVH" sur place à Marrakech.Tous les renseignements sur cette association  sur le site Lycée Victor Hugo, ztours  pour votre adhésion.

Pour ceux qui réservent leur chambre au Tikida Garden par l'intermédiaire du site l'agence Ztours
dont Fouzi Zemrani est le directeur et ancien du LVH, réservez dès maintenant  dans la  rubrique Hébergement du site Lycée Victor Hugo, ztours et inscrivez vous aussi aux soirées festivités dans la même fiche de réservation. Ztours vous indiquera par mail la somme à payer pour la réservation de votre chambre.!

Ce paiement se fait par chèque à l'ordre de Ztours , vous l'envoyez par  lettre recommandée internationale avec accusé de réception, à l'adresse: Ztours 312 Avenue du Prince Moulay Abdellah Résidence El Hamra 2 n°41 Marrakech Haouz 40090.
Faites le très rapidement car nous disposons de 100 chambres avec une option au 31 01 2010, date limite de réservations.
Il nous reste 12 jours pour réserver les chambres à ces prix. Pensez aux organisateurs.

Pensez à vos passeports ils doivent être à jour.

J'ai été un peu long mais ... l'info c'est l'info.

Bonne journée et faites circuler ce mail, il manque des potes à l'appel!

Jean Galvan et l'équipe organisatrice

Je voudrais aussi vous dire qu'une mauvaise manipulation (?) m'a fait perdre tous les courriels entrants et sortants. J'avais mis de coté ceux dont je voulais me servir pour le prochain article, Je vous demanderais de bien vouloir me renvoyer, ceux que je n'ai pas puontacter personnellement, les photos et les commentaires perdus.

J'aurais aussi à raconter sur le tremblement de terre d'Agadir. Avez vous quelques photos?

Je vous remercie d'avance.Bonne soirée à tous. Votre toujours MICHEL

Publicité
10 janvier 2010

Bonsoir à tous, les amis du Blog... Ce soir je

Bonsoir à tous, les amis du Blog... Ce soir je vais commencer cet article par les intempéries puisque elles sont au centre de vos derniers commentaires. Toulouse, Montpellier, Lyon ou la Bretagne... c'est le cahos...Routes et autoroutes fermées, congères paralysant la circulation, froid ou très froid, aéroports bloqués et avions retardés et puis aussi enfants lugeant dans les rues des villes, ramassage scolaire inexistant... Le malheur des uns fait le bonheur des enfants... Mais je viens de regarder les informations à la télé allemande et la c'est réellement catastrophique.

Tous les "Landers" du Nord sont sinistrés: Inondations importantes, digues de protection qui s'ouvrent, des centaines de voitures restent sur place, engluées dans des murs de neige, 1100 accidents de la circulation par ci plus de 800 par là...En Pologne, 80000 personnes privées de courant.. etc.. etc...Il y a souvent de plus malheureux que soi.

Et puis chez nous en Rhénanie Palatinat, en Lorraine voisine ....rien. 2 cms de neige comme de la farine, des routes entièrement déneigées, des enfants qui vont à l' école et même pas vraiment froid.....pour nous....

Je vais profiter pour vous donner quelques nouvelles de la santé de mon genou, puisque c'est aussi une question récurante.  Sa santé s'améliore de jours en jours mais.. parce qu'il y a un mais.. ma jambe est encore lourde et j'ai quelques douleurs musculaires qui me gênent pour descendre les escaliers. Je vous remercie de prendre de mes nouvelles et j'espère que ceux qui ont eu  également des problèmes de santé ces derniers temps (à leur demande je ne les citerais pas) en retrouveront rapidement une meilleure.

Il faut aussi que je vous dise que ce jour Mamie PAULETTE, une de nos blogeuses de la génération de mes parents fête ses 88 ans... Je vais me permettre d'être vos interprètes pour lui souhaiter UN TRES BON ANNIVERSAIRE .

Comme un des centre d'intêret de ce blog est aussi la gastronomie ( le Chef en étant JEAN MARC) je vais enchaîner sur un mail que j'ai reçu il y a quelques instant et qui va nous permettre de faire connaissance avec SERGE B..... Il s'adresse à nous tous mais surtout au cuisinier.. Voici ce qu'il nous dit :

J'ai pu remarquer la réputation de gourmandise de JMB, les conseils culinaires qu'il distille régulièrement, et les succès de sa descendance...pour autant je suis certain qu'en ce qui est le travail de l'oignon et l'échalote pour faire la Pastilla au pigeon il est loin derrière moi! SB

100_0931100_0932

Et en plus il semble qu'il ne manque pas d'humour....Merci SERGE.

Restons dans la nourriture avec cet envoi d'ALINE R.... Vous savez celle d'asni.. elle a retrouvé cette photo  qu'elle a accompagné de ce commentaire.

ce_cher_march__du_Gu_liz

Je t'envoie une photo que j'ai retrouvée de ce qu'était ce cher marché du Guéliz qui nous a enchantés par ses couleurs et ses odeurs. ça fait partie des archives précieuses du Marrakech d'antan.

Ah oui j'ai fait un tour sur COPAIN D'AVANT et j'ai envoyé un courriel à un ancien élève d'HASSAN II. Il a fréquenté cet établissement dans les mêmes années que nous.. Rafaela, Sylvaine, Francine...Peut être aura t il des souvenirs à nous conter. J'attends sa réponse..Je vous tiendrais au courant....

L'article est court mais je ne le finirais pas sans avoir dit à HUGUETTE que je resterais, comme elle le dit.. Son petit troubadour.Faudra t il qu'un jour je ressorte ma guitare?.

Bonne semaine de travail pour les actifs, et de meilleure météo pour ceux que la neige handicapent.

Votre toujours MICHEL

2 janvier 2010

Le PREM'S de 2010

Bonjour à tous ceux qui ont le courage de venir me lire....A tous ceux que les crises de foie ne tiennent pas au lit... A tous ceux qui veulent débuter l'année 2010 en partage avec les marrakchamis....

Personnellement je remercie de tout coeur ceux qui m'ont envoyé leurs voeux et je demande à ceux qui n'auraient pas reçu les miens de bien vouloir m'en excuser... En fait j'ai recu en retour 6 ou 7 courriels m'annoncant que le diaporama que j'avais fait pour vous ne vous était pas parvenu..

Sachez que je pense à vous tous et formule le souhait que cette nouvelle année nous retrouve, comme depuis plusieurs années, autour de NOTRE ESPACE DE LIBERTÉ....

Bien sûr, on aimerait pouvoir se souhaiter, la paix dans le monde. la fin de la faim, l'arrêt de la pollution de l'eau, de l'air, de la terre et des mers... Mais comme ce voeux restera un voeux pieu, je passerais rapidement dessus et me contenterais de penser à la Santé, la joie d'être en famille, avec des amis et surtout avec vous tous....

Il est difficile de commencer à rédiger quelque chose qui nous ramènera à MARRAKECH ou du moins à nos années passées la bas.

C'est Christian qui va m'en donner l' occasion. Comme je vous l' avais dit dans le dernier article, C'est un véritable reportage photographique autour de la Kesra qu'il m'avait offert avant Noël. Il ne m'était pas venu à l'esprit de le garder pour moi et c'est donc avec plaisir que je vais vous éditer ces photos avec les commentaires de Christian :

01___Passer_chez_le_boucher

D'abord, passer chez le boucher

02___Monter_chez_le_boulanger

Puis monter chez le Boulanger

03___Monter_un_peu

Monter un peu

04___Attention___la_marche

Attention à la marche

05___Apr_s_c_est_plat

Après c'est plat

06___Trouver_un_abri_stable

Trouver un abri stable

07___Ne_pas_oublier_l_eau

Ne pas oublier l'eau

08___Pr_parer_la_p_te

Préparer la pâte

09___Enfourner

Enfourner

10___Faire_cuire

Faire cuire

11___En_entretenant_le_feu

Entretenir le feu

12___Pas_de_temps_perdu_chez_le_coiffeur

En attendant la cuisson et pour ne pas perdre de temps,

un tour chez le coiffeur

13___Et_un_peu_de_couture

Besoin d'un peu de couture.. profitons en, ca continue à cuire

14___Surveiller_avec_attention

Surveiller avec attention

11___En_entretenant_le_feu

C'est cuit

16___Nettoyer___l_eau_pure

Nettoyer à l'eau pure

17___Partager_avec_les_amis

Partager avec les amis

18___Puis_faites_passer_au_th_

Puis faire passer le thé

19___Et_passer___la_f_te____ol_

Et faire la fête

20___Avant_de_redescendre

Avant de redescendre

21___Mais_quelle_vue

Quelle vue !

22___C__tait_pas_le_GR_20

Ce n'était pas le GR20 !!!

Belle ballade, merci Christian de nous faire débuter l'année en partageant la kesra avec les amis. Tradition répandue dans le monde entier où partager, pain, riz ou gros vers blancs ou le lait de chamelle avec ses hôtes est un signe de bienvenue et d'amitié. Nous ne le refuserons pas et j'en rajouterais même une petite couche avec cette magnifique photo de boulangerie qui me vient de Jean Marc...

Baguettes_et_Quesras_dial_Marrakch

L'année dernière s'est bien terminée puisqu'il m'a été donné l'occasion de retrouver un ami de Oualidia... Il habitait Casablanca, mais venait régulièrement en vacances dans notre station préférée. Le bateau à moteur de ses parents était connu sur la Lagune. Nos retrouvailles sur le mail m'ont valu cette photo de lui et de son épouse prise sur les hauteurs d'Agadir lors de son dernier voyage au Maroc. Merci Gérard L.....d'avoir accepté de renouer des liens que l'on aurait pu craindre rompus à jamais....Et bienvenue sur le Blog.

147

Il m'a dit qu'il rechercherait des photos de nos jeunes années et que s'il en retrouvait elles paraîtraient sur le Blog. Jean Marc le reconnais tu? Je trouve qu'il n'a pas beaucoup changé en 45 ans.... Moi je l'aurais reconnu.

Jean Louis.. toi le collectionneur d'insignes, regardes ce que j'ai recu, toujours de la part de Christian  qui continu à penser à nous....Des insignes du GTM 3

GMMGTM_3

GTM_OE

Serge  B.. lui, m'avait fait cadeau de cette photo sans légende.

100_0839

Dubitatif je lui avais demandé de me raconter où et pourquoi cette photo avait été prise. Voici sa réponse :

Toussaint 2009: randonnée dans le Vercors. Sur ce plateau je retrouve parfois la solitude nécessaire et mes sensations d'enfance. SB
C'est vrai qu'au départ j'avais imaginé qu'elle avait été prise dans un coin de Bled marocain.

Je tiens aussi à remercier Blandine pour sa réactivité à la demande de Francoise qui recherchait Pascale ainsi que notre indispensable M2M pour les précisons qu'il a apportées avec célérité. Si elles se retrouvent, ma satisfaction sera complète.

Bon... La journée tire à sa fin. Il a fait beau, soleil, ciel bleu et - 4 degré. Cet article, le premier de l'année est assez long et j'espère qu'il passera bien la barrière de l' édition. Il m'aura permit de passer aussi un moment avec vous et de vous souhaiter une dernière fois la réalisation de tous vos voeux..

Votre TOUJOURS Michel.

31 décembre 2009

Le DER de l'Année 2009

Bonjour à tous, amis blogeurs. Nous arrivons au terme d'une année, pas terrible pour le monde et la société, mais pas trop mauvaise pour nous les Marrakchamis.

En 2009, plusieurs d'entre vous se sont retrouvés, le blog a reçu des centaines de visites, en fait 2212 pour cette année avec 19434 pages consultées et 1560 commentaires.

Et tout cela grâce à vous...Merci et Bravo.

Puisque c'est la tradition de se souhaiter les meilleurs voeux possibles, je n'y dérogerais pas, même si je ne suism pas sûr que celq serve vraiment à quelque chose, puisque ce doit doit arriver arrivera. Mais ce qui est certain c'est bien que le petit moment que l'on passe à penser aux autres est sincère et dites vous bien que j'espère que la nouvelle année nous, vous, permettra de nous, vous, retrouver. Que vos santé si elle ne s'améliorent pas, restent au moins au même niveau qu'aujourd'hui et que vos situations familiales vous comblent de joie et de bonheur.

Je tiens aussi à remercier ici tous ceux qui viennent de laisser un message dans ce sens et je vais me faire l'interprète des amis qui m'ont envoyé des courriels à vous retransmettre.

Commençons par l'une de nos doyenne, Josette la californienne....Toujours joyeuse et souriante, cherchant en permanence l'occasion de rire et qui m'a permis de faire ce petit Montage.

Video_call_snapshot_5

Luis qui, en voyage aux Indes, ne nous oublie pas et nous dit ceci :

Je suis dans la région de Bombai depuis le 15/12 je pars pour Jaipur de 1er et je retourne vers Paris le 15/01 depuis Delhi.  Bonnes Fêtes et Bonne année à tous et à bientôt. Luis

Danuta qui bien que n'étant pas réellement marrachie, mais qui aime cette ville comme nous, nous souhaite de bonnes fêtes avec ce message et cette photo:

balthazar

Voici la grande bouteille de Buzet, Balthazard qu'elle s'appelle.

Fais la passer sur le blog, pour trinquer à la santé de toutes et tous les marrakchis. Merci, Amicalement. Danuta

Plus TOUS ceux qui nous ont souhaité les meilleurs voeux par commentaire et que je ne vais pas  citer ici, pour ne pas plagier Prévert et son inventaire.

Je vais aussi lancer la dernière bouteille à la mer de cette année (mais pas celle de DANUTA) en vous demandant si quelqu'un pourrait aider Françoise B.... qui nous demande:

Bonjour, je suis infirmiere dans l'Hérault. La fille d'une de mes patientes, Mme M...., m'a donné votre e-mail.  Je recherche une personne ayant vécu à Marrackech et qui fait l' école d' infirmière par la suite en France avec moi. Elle se nomme Pascale TESTE. J'aimerais tant avoir de ses nouvelles.

Pourront nous l'aider, M2M, Jacques ou Marcel l'ont ils dans leurs fichiers cérébraux? Je compte sur vous tous pour aider Françoise.

Il faut aussi que je vous dise que Christian m'a fait parvenir un grand nombre de nouvelles photos mais que je vais garder encore quelques jours pour moi et pour pouvoir débuter l'Année 2010 avec des tas de choses à vous montrer.

Comme le temps passe et que je dois encore faire mille choses pour préparer le réveillon de ce soir, en famille avec les enfants, je vais vous quitter maintenant en vous souhaitant une dernière fois LE MEILLEUR pour la nouvelle année. Embrassez vous sous le gui,il parait que cela porte BONHEUR.....

IMG_4266

Votre toujours et plus que jamais MICHEL

23 décembre 2009

JOYEUX NOEL 2009

À 48 heures de NOEL, je viens vous souhaiter de passer, en famille si possible, une bonne fête.

BONNOELBLOG

On parle toujours de trèves de NOEL. Si cela pouvait être vrai cette année!

Si l'on pouvait passer quelques jours sans ces mauvaises nouvelles du Monde.

Si l'on pouvait n'entendre que de belles histoires, que de quasi miracles.

Si les ennemis pouvaient déposer leurs armes et se consacrer au bonher des autres.

Si les amis pouvaient se retrouver, pour partager amour et paix....

Mais je rêve, je rêve éveillé....

La seule chose qui soit certaine c'est que je vous envoie toutes mes amitiés pour que ces prochains jours soient pour vous les plus beaux de cette année qui se termine.

Votr toujours MICHEL

Publicité
20 décembre 2009

Il frappe à la porte

Eh oui....IL frappe à la porte. Jusqu'à hier nous ne l'avions que retransmis par les journaux télévisés. Il faisait froid (Samedi matin -14°) mais le ciel était encore dégagé et les routes libres à la circulation.

IMG_4239

Depuis ce matin, la neige a fait son apparition sur la Lorraine et sur notre région de SARRE. L'HiVER est là.  A 7 heures, -13°, à midi, réchauffement significatif et neige. Je suis déjà sorti deux fois pour déblayer le trottoir devant la maison - c'est une obligation en Allemagne - et maintenant je vous écris en regardant par la fenêtre de mon bureau la neige qui commence à s'accumuler sur les toits et les voitures.

Je voudrais dire à MALIKA que j'ai bien pensé à elle lorsqu'aux actualités des programmes des chaînes allemandes nous avons vu les problèmes de circulation que les HAMBOURGEOIS ont connus ces derniers jours.

Un peu comme ceux des TOULOUSAINS..Bonsoir BERNARD et MADO.

En même temps, je me remémorais les périodes de Noël à MARRAKECH. J'ai un souvenir très précis de celui de 1963. Nous étions quatre copains, vers 11 heures du matin, à la terrasse du café du Colisée, en manche de chemise et short, devant un coca frais dans lequel flottait une tranche de citron. La température frôlait les 25 degrés.

La veille, nous avions fait le sapin avec mes parents et mes frères et pour se faire croire qu'il était couvert de neige, nous avions déchiqueté un paquet de coton et mis des flocons sur les branches de l'arbre de Noël.

598242284

Mais nous avons tous vécu ce genre de Noël, nous qui avons eu la chance de vivre à MARRAKECH.

Olivier ATTARD m'a envoyé une série de cartes postales qui datent de 1930, année ou ma grand mère et mon père sont arrivés dans la capitale du sud marocain.

Les voici :

Le_Kiosque_au_Artsi

Le kiosque du Hartsi où nous avons tous joué.

Et les remparts.

les_remparts

l_immeuble_HEBREARD

l'immeuble HEBREARD

M_chouar

Le MÉCHOUARD du SULTAN.

Les_autruches

A la MÉNARA, les autruches dont Mangin nous a déjà longuement parlé.

Maintenant deux photos qui sont vraiment des témoignages des débuts de notre ville.

_volution_de_l_esp_ce

l_origine_du_GUELIZ

Le village des pauvres à l'intérieur de la ville.

Le JEANNOT qui a envoyé cette carte postale devait avoir de l'humour puisque son "épouse" a ajouté : Jeannot a refait une chambre et l'a marquée d'une croix. C'est celle que nous vous réservont lorsque vous viendrez à MARRAKECH .

Pour terminer encore une fois celle de l' église du Guéliz.

Eglise_des_Sts_Martyres

Je te remercie Olivier d'avoir ainsi pensé à nous.

Et je vais continuer avec une photo de Christian, photo des Galeries Lafayette de Paris.

Marrakech_H

Qui sont les dames devant la vitrines? Les vendeuses? Des clientes? Nous ne le saurons certainement jamais, mais qu'importe. La photo nous suffira pour nous donner une idée du Marrakech de nos parents.

Mais il faut que je revienne sur un des chapitre de l'article précédent, les quesras de Jean Marc. Patricia a suivi la recette en en modifiant un peu la confection. Elle nous en a parlé dans un de ses commentaires et elle m'a fait parvenir cette photo.

kefra

La forme n'est pas vraiment la même, mais la couleur et certainement le goût rappellent le pain de nos repas marocains.

Mais pourrais je terminer cet article sans revenir un moment sur le sommet de Copenhague. Un fiasco programmé. Une débauche de moyens couteux. Une gabegie de CO2 dégagé par des centaines d'avions´et de voitures destinés à transporter des milliers d'observateurs, des centaines de participants, des alliances improbables entre les USA et la Chine et un mépris évident de la situation des pays émergeants ou en danger de disparition.....D'un autre coté, les gouvernements nous demandent d'éteindre les lumières en Bretagne, de couper l'eau quand on se lave les dents ou de faire du covoiturage pour économiser le carburant.....

DEVONT NOUS EN RIRE OU EN PLEURER?

Allez... je vais aller déneiger une dernière fois l'entrée de la maison, mettre des bâches sur les pare brises des  voitures puis aller nous faire une bonne soupe... sans kesra mais avec la chaleur de l'amitié que je vous porte.

Encore quatre jour avant NOEL? Je vais avoir le temps de revenir vous souhaiter de bonnes fêtes...

A bientôt... votre toujours MICHEL

5 décembre 2009

Kesras et Marrakech

Bonsoir les amis..Je sais que cela fait quelques temps que je ne me suis pas assis devant mon clavier..Que vous dire? Que les évènements de la vie quotidienne vous bouffent le temps, l'envie, la vie. Je rassure tout le monde. Au sujet de mon genou, tout se passe bien, les progrès s'enchaînent normalement mais je manque de patience et j'aimerais déjà que cette opération soit de l'histoire ancienne.Alors pour entrer de plein pied dans le présent, Je vais débuter cet article en vous montrant en image la confection des KESRA par Jean Marc.  Vous avez certainement déjà tous lu la recette dans les commentaires du dernier article. Voici les photos....

01__2_Boules

Les deux boules de pâtes

02_On_couvre

On couvre la 1° boule

03_On_couvre

On couvre la 2°  au chaud

04__Ble_1_Lev_e

1° boule...Voici la pâte levée

05_Ble_2_Lev_e

2° boule.. pâte aussi bien montée

06_Ble_1_Cuite

La boule N°1 après cuisson

07_Ble_2_Cuite

La 2° cuite est un peu plus foncée

08__2_Quesras

Les Kesra terminées

Merci, Jean Marc. Il ne nous rete plus qu'à confectionner une Tajine de poulets au citron, des brochettes d'agneau ou un bon couscous et à nous régaler....

Ne salivez pas ainsi... ca coule sur le clavier.

Et comme nous avons renoué avec NOTRE MARRAKECH je peux faire la transition en vous montrant cette photo retrouvé par Jacques qui l'accompagne de ses souvenirs....

Je vous propose une photo originale : au sein de cette végétation luxuriante une remarquable villa "coloniale".
Pour les connaisseurs c'était 19 avenue Hassan II (anciennement POINCARE).
Vous savez cette grande avenue qui partait de l'entrée du Hartsi (côté Poste) et arrivait au Quartier Industriel en passant par le Rond-Point de l'Avenue de France, non loin du Lycée HASSAN II.

Num_riser0001

Ce fut notre première résidence marrakchie  à notre arrivée en 1960. Devant mon petit frère Michel.
Cette villa était celle des grand-parents de Jean BERLIOZ, elle faisait le coin de la rue de Yougoslavie et de l'Avenue Hassan II.
Nous y avons passé un an et demi avant de déménager dans les immeubles militaires sur la route de La Targa.
Derrière une petite impasse où résidaient les Berger (Jean-MarcRenéet ses parents). Non loin de là, les Kherbane (Je l'ai revu ces jours-ci à Pau).

Voila le genre de souvenirs qui nous plait. Je suis certain que vous en avez encore de cet acabit entre les pages de vos anciens cahiers d'école...  Il ne vous reste qu'à les chercher et à me les faire parvenir.

Ce qu'à fait MONIQUE en nous faisant parvenir cette vue de MARRAKECH faite par son père du toit de l'immeuble GIDEL....

GIDEL

Immeuble, qui vous le savez, tient une grande place dans l'enfance e Monique et de son frère Alain, dans celle de Nicole et d'Hélène, de Luis, dans celle d'Aline et dans la mienne. Dommage que les Dondey, les Milan et autres camarades de l'immeuble n' aient pas trouvé le lien pour nous rejoindre. Ne désespérons pas... Tant d'entre vous ont un jour tapé Marrakech sur un moteur de recherches.... Alors patience.

Je vais terminer cet article sur un petit retour en arrière humoristique, Vous souvenez vous de mes panneaux rigolos et bien vous continuez à m'en faire parvenir. Le dernier est de Marie France je vous laisse le déguster..

Braille_Corse

Voila mes amis... c'est fini pour ce soir. Il me faut remercier tous ceux qui continuent à m'envoyer de la matière à article et qui me permettent de vous retrouver au sein de ce blog. Vous avez remarqué que nous avons régulièrement des commentaires de DANUTA.

Elle n'est pas vraiment marrakchie mais y ayant vécu elle  adhère totalement à notre amour de cette magnifique ville et elle me fait parvenir une photo d'elle pour que nous puissions la visualiser.

CAMESCOPE_018

Merci chère amie de nous permettre de mieux te connaître et de nous faire partager ton humour qui transparait dans chacun de tes commentaires.

A Bientôt pour de nouvelles aventures.. Votre toujours Michel.

22 novembre 2009

Bonsoir mes amis, la semaine s'est passée et me

Bonsoir mes amis, la semaine s'est passée et me voila de nouveau présent parmi vous.

Pour débuter l'article de ce dimanche je vais vous retransmettre la demande que Georges m'a fait parvenir.

Salut Michel, Un petit service : peux-tu mettre un article sur ton blog au sujet du retour aux sources LVH Marrakech en Mai 2010 ?

"Concernant les retrouvailles des anciens élèves du LVH à Marrakech en 2010, nous avons le plaisir de vous informer que tous les renseignements sur les offres de voyages, d'hébergement et des tarifs figurent sur le blog
www.retourauxsorceslvh.org. Vous pouvez donc les consulter et vous inscrire dès maintenant si vous le souhaitez. Merci de votre aimable attention"

Bien sûr GEORGES que je peux rendre ce service aux  anciens du LVH, et je serais toujours à votre disposition si je peux vous donner un coup de main.

Et comme certains d'entre vous se rendront à Marrakech au printemps prochain, cela me donne une bonne occasion pour vous signaler, pour ceux qui ne l'aurez pas lu, le commentaire de "Marilyn" qui nous offre de visiter son Blog dont voici l'adresse : http://halfaoui.blogzoom.fr/

Vous aurez le bonheur d'y voir des tas de cartes postales anciennes de notre belle ville.

Je la remercie ici de nous avoir rendu visite et de nous avoir signalé ce blog. Blog dont j'ai mis le lien dans la colonne de droite sous le titre : Les cartes d'HALFAOUI... Bonne visite.

marocmarrakechguelizeglise

Et puis, les bandes dessinées ont la vie dure, car Monique a continué à me faire parvenir des pages de ce livre retrouvé et je me fais donc un plaisir de vous les montrer.

11_21_8

11_21_12

Bien sûr si vous possédez ce genre d'illustré qui ont réjouit notre jeunesse n' hésitez pas à m'en faire parvenir quelques pages par courriel. Elles rejoindront celles ci.

Et Francine, notre meunière convalescente nous annonce la rédaction d'un livre pour enfants illustré par son Jean Paul de mari... Il dessine très bien et j'espère que si elle le fait éditer, nous aurons la joie d'en avoir quelques extraits..et la primeur des premières illustrations.

Merci d'avance Fanfan...

Je sais aussi que plusieurs d'entre vous (Je reçois des tas de courriels dans ce sens) désirent des nouvelles de notre PAULA. Elle est très demandeuse de promenade. Nous en avons fait une cet après midi avec mon épouse de plus de 50 minutes (Bonne occasion pour vous donner des nouvelles de mon genou.. Il va de mieux en mieux et les muscles de la jambe retrouvent leur élasticité. Je pense que dans un mois ou deux tout sera oublié), donc promenade, jeux, lancer de balles sont notre quotidien. Elle cherche toujours le contact le plus direct possible et n'ai jamais aussi heureuse que lorsqu'elle peut venir coller son museau contre nos poitrines.

IMG_4163

DSC00852

Et puis si vous voyez arriver l'année 2010 avec angoisse car vous ne savez pas encore ce que nos Gentils Dirigeants nous ont concocté en terme d'impots. Je vous invite à cliquer sur le lien suivant, http://www.argent-salaire.com/ Mais seulement après avoir caché les cordes, les revolvers, les couteaux et les barbituriques, après avoir résilié vos contrats de travail avec les Télécom, car lorsque vous verrez défiler les sommes gagnées par nos sportifs, acteurs ou hommes politiques, vous aurez peut être des envies suicidaires....

Je vais mettre fin à cette page après vous avoir dis que les deux jours qui suivent seront un peu perturbés pour moi et mes collègues de travail. En effet, notre unité française stationnée en Allemagne étant rapatriée en France à l' été prochain, je vais, ainsi que 45 autres de mes collègues, me retrouver au chômage. Et lundi et mardi seront réservés au Plan Social et à la signature des lettres de licenciement...

Mais de pouvoir continuer à vous écrire me permet de garder le moral. Donc bonne soirée et bonne semaine. Votre toujours Michel

15 novembre 2009

Zbib et Barnabé...Bécassine.. etc.. etc..

La fin de semaine se termine. je vous salue, toutes les blogeuses et tous les blogeurs....J'espère que vous avez tous passé un bon congé de fin de semaine et que les "actifs" sont prêts à reprendre le collier demain matin. Pour les autres... je ne peux pas dire les "inactifs" car je sais que c'est quand on est à la retraite qu'on a le plus de travail.

Comme je reçois beaucoup de courriels me demandant des nouvelles de la santé de Francine et de la mienne, je vais égoïstement commencer par ce chapitre. Francine a subi une opération importante et malgré quelques dommages collatéraux qui l'ont obligé à retourner quelques heures à l' hôpital, ELLE va bien, elle se remet de toutes ses douleurs et s'il lui reste  un léger problème aux doigts, elle revient doucement à une vie normale.

Francine, je souhaite très sincèrement que tu sois rapidement de nouveau sur pied et "la tête haute".

J'ai reçu ce matin un coup de fil de Georges qui sortant de l'hopital aprés une difficile opération de la vésicule, voulait de mes nouvelles. Je formule aussi pour toi cher Marrakchami, des voeux de bon rétablissement rapide.

Pour ce qui est de mon genou, le processus de rééducation se déroule normalement et s'il ne dégonfle que doucement, il me permet déjà de revivre et de travailler quasiment normalement. Je fais des promenades (à mon rythme) avec Paula et je dors très bien la nuit.

Elle vous salue bien......

Recherchant des personnalités nées à MARRAKECH, comme Eric BESSON, Eliabeth GUIGOU (Vallier) Patrick HAGELAUER ou la chanteuse SAPHO, j'ai aussi retrouvé la page d' Eliane FAVROT,  marrakchie de naissance mais qui n'y a pas vraiment vécu. Je vous joins le lien qui vous mènera à sa page web et vous permettra de lire le récit de ses voyages dans notre ville bien aimée.

http://e.favrot.free.fr/marrakech-1946/

Eliane je te remercie d'être toujours fidèle au Blog et de continuer à correspondre avec moi...Ceux qui iront visiter ton site pourront voir les photos faites par ton papa en 1946 et 1947 et lire aussi les souvenirs des pilotes de la BA 707. Je me permets - je sais que tu me le permets - de faire un copier coller d'une de ces photos.

03_marrakech_15

L'article de la semaine dernière a généré plusieurs commentaires, les bandes dessinés de notre jeunesse étant restées bien présentes dans nos mémoires.

Il a aussi permit à FRANCINE de me dire : j'ai une Bécassine, qui date de 1950 voire plus tôt,

En voici une photo.

IMGP3814

Monique, elle, a fait des recherches dans ces "Cartons à chaussures" dont je parle souvent, car ils sont les dépositaires de tous ces souvenirs enfouis dans le fatras de nos jeunes années. Elle y a découvert un exemplaire jauni de ZBIB et BARNABE, elle a prit le temps de le scanner et de me le faire parvenir.... ce qui ne vaut le plaisir de vous le monter ici. Vous pourrez l'agrandir en cliquant dessus.

zbib_et_barnabe

Ce n'est que la première page mais elle me promet de faire suivre le reste.... Nous auront donc d'autres occasion de nous régaler.

Jean Louis lui aussi me fait parvenir un courriel dont voici une copie...

Bravo Michel pour cette revue de la presse de notre enfance, qui ne s'est pas précipité au kiosque, pour ma part en face du marché, afin de rêver aux exploits de ces héros, je rajoute le journal Pipo, j'étais moi même abonné à Spirou et je suivais particulièrement les aventures de Buck Danny. Quelle belle rétrospective tu nous donnes là !

Bonne reprise et meilleure santé à Francine, le temps est maintenant son meilleur allié.

Cordialement, Jean Louis

Il nous fait partager aussi une photo d'aujourd'hui. la voici:

untitled

MERCI Jean Louis pour ta participation au Blog et pour tes encouragements à FRANCINE..

L'amitié qui lie les marrakchis n'est pas un vain mot.

Nous avions deux demandes de renseignements et à part Mangin que nous ne remercierons jamais assez de son travail de recherches et de souvenirs, - ses dernières pages sont très intéressantes.. Il ne faut surtout pas les rater -  personne ne semble avoir quelques chose à dire sur Mr BOURGEOIS et les Professeurs DURIZI, ni sur Mr TANASSI....Je vous demande de continuer à mettre vos neurones en action pour rendre service à ces deux blogeurs de passage... Merci d'avance.

Il ne me reste plus qu'à inviter nos différents lecteurs à imiter Danuta, Jean Marc, Christian ou Sylvaine et à  écrire des commentaires pour nous faire rêver,rire ou sourire....

Un petit bonjour particulier à mes frères et à mon fils qui lisent le Blog, mais sans y participer.

A bientôt, mes marrakchamis, votre Toujours MICHEL

2 novembre 2009

Un vol d'oies sauvages

Oui c'est un vol d'oies sauvage qui passant au dessus de mon village, m'a donné le top de départ de ce nouvel article. Des oies qui venant du Nord Est semblent partir vers le Sud Ouest et les terres chaudes. Luer départ marque réellement le début de l'automne. C'est vrai que jusqu'à ce jour nous avons vécu l' été indien. Et hier soir vent et pluie ont envahi  le ciel et plombé la nature de gris. Le magnifique tapis jaune ocre des feuilles mortes s'est transformé en quelques heures en un amas de feuilles mouillées et glissantes, le jardin pleure et Paula regarde deux fois en l'air avant de sortir.....

Mais j'ai confié aux palmipèdes migrateurs un message d'amitié à vous transmettre au fur et à mesure de leur voyage au dessus de chez vous.....

Puis une association d'idées...C'est bon signe. si mes idées arrivent encore à s'associer....m'a amener à ce souvenir... "Les contes de la Mère l'Oie". Comme je venais de finir de relire les derniers commentaires du dernier article, mes neurones ont fonctionné à pleine vitesse et ont fait ressurgir du fin fond de mes souvenirs marrakchis une bande dessinée  que ma Grand mère avait l'habitude de m'acheter au vendeur de journaux qui tenait échoppe sous les arcades de l'immeuble GIDEL entre le magasin de chaussures BATA et les Galeries P.CAILLENS...

C'était "le Canard aux olives"...

Canard

Associé á Pim, Pam et Poum, il n'en fallait pas plus pour que se pointent tous ensemble, les différentes bandes dessinées de l' époque. J' ai aussitôt entrepris des recherches sur le NET et j'ai retrouvé bon nombre de ces petits illustrés de notre jeunesse.

Bien sûr, le principal était le journal de Mickey.. l'incontournable Journal de Mickey.. qui chaque semaine venait égayer la maison....J'en ai gardé des années et des années, dans de grandes boites en carton, rangés par mois puis par années et qui ont fini un jour vendus au bouquiniste de la Cité FOUQUES pour pouvoir me payer les romans du SAINT.. Simon Templar avait remplacé Goofy et Clarabelle...J'en ai dévoré des tonnes... le petit bonhomme à l'auréole a bercé mes années d'adolescence....

jaquette

Mais pour revenir aux illustrés de ma jeunesse, j'ai retrouvé les titres suivant..que souvent je feuilletais en vitesse lorsque le vendeur ne regardait pas... Il y avait :

Bien sûr PIM PAM POUM

bds_pim_pam_poum

et les Pieds Nickelés

pieds_nickeles_lagardere

Mais aussi  Kit Carson

0zy5wxfb

Buck John

bds_buck_john

Blek le Roc

blek

Kiwi

bds_kiwi

Pecos Bill

bds_pecos_bill

Hopalong Cassidy

bds_cassidy

Les aventures de Buck Danny (production Franco-Belge)

buck_danny

Battler Britton

bds_battler_britton_3

Akim

Akim94

Il me manque les lectures des petites filles de cette époque...Je ne me souviens pas que Monique ou Nicole aient échangé avec moi des "semaine de Suzette"

suzette

ou des "Becassine"

becassine

contre des "Mandrake" ou "Le Fantome"..

mandrakele_fantome

Alors Mesdames racontez nous ce que vous lisiez à Marrakech dans les années cinquante du siècle dernier...

BabarArthur_et_Zo_

Pour la petite histoire... pour mes 16 ans, j'ai revendu tous mes "Simon Templar" pour pouvoir m'acheter un fusil harpon dont je me suis servi régulièrement pour faire de la chasse sous-marine... Où?.. à Oualidia bien sûr...

Devrais vous donner des nouvelles de nos santés.. Francine doucement se remet de son opération....et votre serviteur a recommencé à travailler jeudi dernier....Tout va bien...Merci.

Avant de clôre cet article je voudrais encore vous faire part d'une réflexion au sujet de Marrakech.. Quand nous passions de si belles années dans cette ville magnifique, avons nous eu, qu'une seule fois, l' idée qu'un jour notre Ville Rouge serait le rendez vous de tous les "peoples", des politiciens de tous bords, la Mecque des salons, expositions et festivals de tous poils. Aujourd'hui Hilary Clinton y rencontre des chefs de gouvernements

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée tôt ce matin à Marrakech, arton3966où elle doit poursuivre ses efforts en vue de relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens, notre Ex président va y passer ses vacances....etc..etc, quand nous les jeunes, nous allions faire des courses de solex sur l'avenue de la Menara nous ne croisions que quelques dromadaires ou bourricots.

Mais je vais m'interdire de "braire" avec les loups et conserver dans mon coeur et dans ma tête ces images que nous avons tous en nous.....et vous souhaiter une bonne semaine...

Pensez à me faire parvenir vos dossiers à faire paraître et les photos que vous voudriez nous montrer..

Avec toutes mes amitiés...Les oies sont elles passées au dssus de chez vous ???

Votre Toujours MICHEL

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité