Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2009

Quand on interroge le passé

Oui "quand on interroge le passé, il répond présent" est une citation de Sacha Guitry. Je la trouve très en harmonie avec notre démarche d'anciens marrakchis qui lorsque l'un de nous se pose des question sur son passé, trouve toujours un ami qui répond présent pour apporter des réponses  à ses interrogations.

Aujourd'hui, c'est Sylvaine et André qui rentrant de Marrakech, viennent de me faire parvenir 24

photos de notre belle ville. Je vais toutes vous les montrer... quelques unes en grand, pour les autres vous le savez, il suffira de cliquer dessus pour les agrandir.

Voici le commentaire de Sylvaine qui accompagne ces photos. 

Quelques photos pour notre blog.

Un rapide CR : j'ai retrouvé Marrakech avec un énorme plaisir,

DSCF1295

et comme je l'ai dit sur le blog, je m'y suis retrouvée tout de suite chez moi, pas de sentiment de dépaysement.

S5002127

Bien sûr, la ville a changé, c'est un énorme chantier, mais pour ce qui concerne l'essentiel, c'est à dire son âme, Marrakech n'a pas changé, nous y avons rencontré des marocains très chaleureux, aimables, accueillants. Nous avons essayé de ne pas nous comporter en touristes, respecter leurs horaires (c'était le ramadan).

Malheureusement, nous n'avons pas pu nous déplacer sur Oualidia ni la propriété de mes parents : mon époux a déclaré forfait pour conduire au milieu du flot ininterrompu de voitures, charettes, calèches mobylettes qui ne respectent ni les piétons, ni les feux rouges malgré les malheureux policiers qui tente vainement de faire régner l'ordre...
Nous avons eu très chaud (jusqu'à 48°!) et un orage terrible le jeudi après midi : l'eau est montée jusqu'à la deuxième marche du bus.
J'ai pu entrer au LVH et à l'école A. Renoir et prendre toutes les photos que je voulais.

S5002132DSCF1310

DSCF1301DSCF1312

Notre hôtel donnait sur le lycée Hassan II, la photo est prise depuis la fenêtre de notre chambre.

HASSANII_1

Un énorme effort a été fait sur les jardins : le Hartsi est très beau,

S5002070S5002073

S5002079

Majorelle qui est privé est extrêmement bien entretenu, ainsi que la palmeraie autour de la Ménara. De la Ménara j'ai pris en photo quelques bâtiments de la Base, je te les fais parvenir aussi.

S5002109

Voici la photo d'une maison Avenue Hassan II qui s'appelle "Bel air".

S5002110

Elle ne ressemble à aucune autre maison de Marrakech,

S5002068

quelqu'un du blog saurait-il à qui elle a appartenu ?

Sylvaine a retrouvé des enseignes de magasins qui existaient déjà à notre époque.. Elle les a bien entendu photographiées pour nous... Les voici.

S5002135S5002136

S5002138

S5002139S5002140

S5002141

S5002142S5002143

S5002144

Il reste un tas d'enseignes que nous avons connues (WREDE, FELIX, DERBY, ESTEVE...)

Mais j'ai gardé pour la fin de son récit, celle qu'elle a faite en pensant particulièrement à moi:

S5002137

Ma chère Sylvaine, je te remercie de tous ces témoignages photographiques qui viennent nous rappeler quenous avons vécu dans une ville magnifique...Comme le dit le titre de cet article..."Quand on interroge le passé...."

Passé qui vient nous titiller en la personne de Tony. En effet j'ai reçu le courriel d'un nouveau visiteur qui avait pris contact avec Notre blog le 8 septembre en laissant ce commentaire sous un ancien article que certains ont peut être raté.

Anciens du collège : Eh bien; j'ai beau chercher,mais les anciens du collège Moderne et Technique des années 54 À 62 sont aussi rares que les anciens des surprises parties de la même periode.

Il faut dire que le temps nous disperse aux 4 coins du monde.
Tony

Je lui avais répondu avec un message de bienvenue et d'explications et voici ce que j'ai recu hier.

Bonjour Michel

Merci d’avoir répondu. Je suis né fin 1942 à Casablanca puis nous sommes arrivés à Marrakech en Juillet 1954. Rentrée au Collège Moderne et Technique en face du Hartsi où tous les bons élèves s’ asseyaient sur les bancs en béton pour se donner du courage avant d’affronter l’ absorption de la connaissance si bien distribuée par nos profs.  Entre autre il y avait: LEBEGIN Didier,Sweitzer Eric, Salsiccia Robert,Hernandez Jojo, Belhadj Brahim, Djenaoui ?, Martinez Jean-Francois, Grammatico Paul, Colomb Claude, Baron etc etc....J’habitais à l’entrée de la Médina, Rue de la Recette où il y avait l’Hôtel du Béarn tenu par les Gobains et l’hotel Gallia. Véga le réparateur de balances vivait là aussi. C’était à 20 mètres du bar l’Escale au début de la rue Bab Agnaou.

Au carrefour il y avait la famille Raoux qui tenait un bistro et en face il y avait l’hotel TAZI. Je suis parti de Marrakech en Juillet 1963 pour la France puis en fin 1976 départ pour l’AUSTRALIE où je réside à présent au Queensland, pas loin de la barrière de corail.

Je n’ai malheureusement aucune photo de moi à Marrakech . Mais je me suis vu, dans une prise devant le portail de l’atelier du collège Technique.  On y  voit Lebegin, Pascali, Hernandez etc...dans le Salam Marrakech.

Amitiés,Tony.

Mon cher Tony, je peux t'assurer que les noms que tu cites vous rappeler beaucoup de choses à nombre d'entre nous. Nous pouvons aisément comprendre que tu n'ais plus de photos de Marrakech de cette époque, mais comme tu vis dans un pays qui est aussi un rêve pour certains de nous, tu pourrais te rattraper en nous en faisant parvenir de cette région d'Australie.

L'Australie qui doit regorger de Marrakchis, puisque mon frère Jean Marc s'y est installé il y a déjà plusieurs années et qu'il vit à MELBOURNE. Je te ferais parvenir son adresse E.Mail, vous pourriez avoir l'occasion de vous rencontrer ou du moins de communiquer par Internet. Comme je sais que mon frangin lit le Blog sans jamais y laisser de traces de son passage, j'en profite pour lui dire combien il me manque souvent.

Et puis Patricia, celle qui signe PAT86 se signale à nous avec ce petit courriel et ces photos:

C'est toujours un plaisir de savoir que chacun pense à nous et nous fait découvrir ses trouvailles et ses réalisations. Félicitations Patricia .. Des tas d'artistes sommeillent en nous.

Avant dernier chapitre de cette article...Je remercie tous les amis qui m'ont adressé des encouragements pour l'opération que je dois subir vendredi prochain... En espérant que cette fois ci tout sera OK.

Je ne vais pas vous quitter non plus sans vous avoir donné des nouvelles de notre nouveau compagnon à 4 pattes, Paula. Elle est pleine de vie et c'est nous qui sommes le plus souvent fatigués avant elle. Mais quand elle ne veut plus,elle s'endort sur le canapé, collée à mon épouse et rêve de grandes promenades avec moi et mon futur nouveau genou.

100_4117

Je vais terminer définitivement cet article avec une image qui m'a fait sourire. Elle est d'actualité et  clôturera humoristiquement  mon passage de ce soir..

sympt_me_grippe_porcine

Avec toutes les amitiés de votre toujours MICHEL

Pour passer le temps voici deux petites curiosités :

1 petit tableau, que je me suis amusé à faire sur une vielle planche,

tableaupat__7_

et cet espèce de truc en cuivre que j'ai acheté 8€ dimanche dernier lors d' un vide greniers . Je ne sais pas ce que c'est,

tableaupat__17_

peut être un étui à cigarette ?

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité