Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
26 août 2007

Mamie PAULETTE

La nouvelle visiteuse, Mamie PAULETTE, m'a fait parvenir la suite de son récit. Les travaux immobiliers m'ont occupés à mi temps pendant la semaine, en alternance avec le bureau, puis ce samedi à plein temps. Près de 900 kilos de pierres ajourées à transporter et à mettre en place pour faire une 4° place de parking devant la maison, m'ont tenu éloigné de l'ordinateur, que je n'ai allumé que vers 22h 30 hier soir pour lire quelques mails... puis Dodo.

Ce matin j'ai fait une chose qui m'est détestable "J'AI LAVE LA VOITURE". Dedans et dehors Il est vrai qu'elle en avait bien besoin. Elle sert de transporteur depuis déjà si longtemps. Et JE N'AIME PAS CA, laver la voiture. Mais bon c'est fait....

Je vais donc pouvoir me consacrer à notre BLOG et à Mamie PAULETTE. Voici la suite de son récit.

BONJOUR MICHEL

ME VOILA DE RETOUR AVEC LES SOUVENIRS DE MON ARRIVEE A LA MINE.

LES HABITANTS: 1 INGENIEUR ET SA FEMME QUI SONT PARTIS QQS MOIS APRES NOTRE ARRIVEE. 

2 MINEURS :REGGIANI ET BASSO. A LA GALERIE 6 , IL Y AVAIT 5 PRISONNIERS ALLEMAND. APRES LEUR LIBERATION ARTHUR ET RICHTER SONT RESTES. UN PEU PLUS TARD UN INFIRMIER EST VENU AVEC SA FEMME MAIS NE SONT PAS RESTES LONGTEMPS.

VIE QUOTIDIENNE: ELECTRICITE 3 HEURES LE SOIR (cuisine au charbon de bois) LE PAIN VENAIT DE MRK PAR LE CAR ET DEPOSE A LA CONCIERGERIE AU BORD DE LA ROUTE ET RECUPERE PAR UN JEUNE QUI LE RAMENAIT A PIED. PAS DE VOITURE  SAUF LE DIRECTEUR. CELA DEVENAIT COMPLIQUE LA NUIT, EN CAS DE PROBLEME, DOCTEUR PAR EXEMPLE, PERSONNE AU BUREAU. DIFFICILE DE CONTACTER SteBARBE

RAVITAILLEMENT A OUARZAZATE DE TEMPS EN TEMPS (en camionnette) CHEZ DIMITRI  LINARES  TONIO. TOUS LES SAMEDI DISTRIBUTION DE VIANDE (c'etait une vache qui etait sacrifiée toutes les semaines)  ILYA EU AUSSI DISTRIBUTION D'HUILE ET DE P. DE TERRE.  A CETE EPOQUE LE LAIT POUR BEBE ETAIT RATIONNE (13 boites par mois de lait sucré NESTLE) AUSSI MON MARI AVAIT ACHETE UNE VACHE VITE REVENDUE  (1/2 litre de lait par jour)  APRES QQS MOIS  DES AMIS NOUS ONT REJOINTS  (le moral était meilleur)  PUIS L'INFIRMIER ELGHAZI EST ARRIVE AVEC MIMOUNA(maintenant dans la région de FEZ)  DES CONSTRUCTIONS ONT VUES LE JOUR ET MON MARI A FAIT CONSTRUIRE UN PETIT FOUR CE QUI NOUS A PERMIS (MIRACLE )  DE FAIRE NOTRE PAIN.

EN 48 LA CANTINE ETAIT EN FONCTION   (sans épicerie ni salle des fêtes)

JE TERMINE POUR CE JOUR SANS OUBLIER DE PARLER DE GALA .  DES NOUVELLES TRES ANCIENNES (83) JE CROIS DONNEES PAR ELGHAZI VIA TEYSSIER.ELLE ETAIT PASSEE A BOUTAZOULT ET VISITAIT LE MAROC AVEC SON MARI AMERICAIN CAR ELLE ETAIT PARTIE EN AMERIQUE.

A BIENTOT AVEC D'AUTRES SOUVENIRS              MAMIE PAULETTE.

Comme vous avez du le lire en cliquant sur les derniers commentaires de la colonne de gauche, les nouveaux et les anciens se proflent á l' horizon. Et comme le dit FRANCINE, si pour les marrakchis, Imini était loin, le plaisir de voir des amis se retrouver grâce au blog est toujourts bien vivant.....

Il est 23h et je vais enfin avoir l'occasion de terminer mon article, car nous avons été invité ce soir et nous venons juste de rentrer ( Je ne sais même pas encore qui a gagné le Match de RUGBY...9

Bonsoir à tous, mes amis de partout. Particulièrement à Francoise à qui je pose la question ( Répondre par Mails STP) ES TU TOUJOURS SUR SKYPE ou MSN et si oui donne moi de nouveau ton identifiant.....

Bonne nuit et à bientôt pour la suite des aventures de Mamie PAULETTE.. Une pensée particulière pour Josette et Colette... Votre toujours MICHEL

Publicité
19 août 2007

Dernier dimanche de Vacances

Les bonnes choses ont aussi une fin... Mes vacances (?) aussi. Comme c'est dimanche je vais m'accorder une petite journée de farniente, si le temps nous l' autorise, car en ce moment nous ne pouvons jamais conter sur plus de deux jours de beau d'affilée.

Nous avons une nouvelle clôture et une petite porte  qui permettront à Snoopy de se ballader dans le jardin

pieretcloture01

porte_jardin

sans avoir l'envie d'aller vagabonder sur la chaussée

une grosse pierre dans le jardin devant la maison,

pieretcloture02

Je pense que l'on doit toujours apporter une pierre à son jardin

et nous aurons bientôt aussi de la lumière pour égayer tout cela.

Mais terminons la le châpitre MAISON, pour retourner un peu sur NOS TERRES. Imini, BOUTAZOULT. J'ai recu un mail, avant hier d'une dame de la génération précédente de la nôtre qui m'envoyait ceci.

UNE MAMIE DE 85ans SE LANCE DANS L'AVENTURE APRES UNE TRES LONGUE HESITATION (je ne suis pas très douée) BRAVO MICHEL ,VOTRE BLOG EST SUPER.  JE LE LIS ET RELIS DEPUIS DEUX MOIS ENVIRON ET LE JOUR  J  EST ARRIVE. BOUTAZOULT 1946 ( 5 MAISONS, 4 HABITANTS ET NOUS: MON MARI (ANCIEN DES GOUMS ) MON FILS DE 1 MOIS ET MOI .   

LES JEUNES, COMME JEAN YVES, N'ONT PAS CONNU CETTE PERIODE SUR LAQUELLE IL Y A BEAUCOUP DE CHOSES A RACONTER . ET JE PEUX EN PARLER AVEC DES ANCIENS COMME Mr et Mme TEYSSIER

A MICHEL SA FAMILLE ET TOUS SES AMIS  BONNE VACANCES AVEC LE SOLEIL.                              

UNE MAMIE DES YVELINES.

Très heureux, vous l'imaginez bien, de cette visite, je me suis empressé de répondre à cette Mamie des Yvelines dont je ne connaissais pas encore le prénom  pour lui souhaiter la bienvenue, la remercier de sa visite et l' encourager à nous faire partager ses souvenirs marocains. Hier, en réponse à mon mail, Paulette, c'est son prénom, m'a repondu en nous racontant son début d'aventure nord africaine. Voila ce qu'elle nous dit:

MERCI MICHEL DE REPONDRE AUSSI VITE A MON MAIL QUI M'AVAIT FAIT HESITER SI LONGTEMPS.

JE SUIS ARRIVEE AU MAROC EN 1941 A SEFROU PAR ORAN CAR A CETTE EPOQUE ON NE PASSAIT PAS PAR LE DETROIT.

ENSUITE AIN LEUH,  RE SEFROU, AKNOUL SAKA . NOUS VOILA DONC EN 1946.  DEPART POUR LA MINE D'IMINI AVEC UN ARRET DE 3 JOURS A MRK, CETTE SI JOLIE VILLE QU'ON NOUS AVAIT TANT RACONTEE.

MAIS VOILA TOUTES LES BELLES CHOSES ONT UNE FIN ET NOUS PARTONS POUR IMINI, LA NUIT, DANS UN PETIT CAMION AVEC NOTRE DEMENAGEMENT (STYLE LOUIS CAISSE). JE NE SAURAIS PAS DIRE COMBIEN D'HEURES LE VOYAGE A DURE, C'ETAIT TRES LONG. LE MATIN, ARRIVEE BUREAU D'IMINI ET LA JE NE VOULAIS PLUS ALLER PLUS LOIN. JE SERAIS BIEN REPARTIE AVEC LE MEME CAMION UNE FOIS CHARGE MAIS JE N'AVAIS PAS LE CHOIX. IL FALLAIT ALLER JUSQU'A BOUTAZOULT. LA JE SUIS RESTEE 1 AN AVANT DE REVOIR MRK AVEC MON MARI. MON BEBE QUI AVAIT 1 AN ETAIT RESTE CHEZ DES AMIS ANCIENS DES GOUMS QUI NOUS AVAIENT REJOINTS MAIS NE SONT PAS RESTES TRES LONGTEMPS.

ET VOILA LE DEBUT DE MON PERIPLE..J'ARRETE POUR AUJOURD'HUI.

MERCI ENCORE. AMITIES D'UNE MAMIE PAULETTE.

Vous pensez bien que nous allons encourager cette mamie, qui aurait pu rencontrer notre Josette nationale et dont le fils est de la même année que moi, à continuer son récit. Comme j'ai ses coordonnées je vais  prendre contact avec elle, pour voir si elle a la possibilité de nous faire parvenir des photos. Les IMINIENS vont s'en réjouir. Comme à tous les nouveaux venus, nous lui souhaitons un long et agréable séjour sur le Blog.

Avant de vous quitter, je signale à tous ceux d' IMINI et de BOUTAZOULT qu'ils devraient aller faire un tour sur cette page WEB...http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070721075356AAqtq44.

Bon dimanche à tous. Amitiés de votre Michel qui signale à Francine qu'il ne recoit pas toujours ses mails. Bises.

15 août 2007

La grenouille qui.....

Bonsoir Michel, heureux vacancier (mérité),

Je t'adresse ci-joint un petit article en réponse à un message égaré sur le blog, intitulé réponse à Lazaro sur une nouvelle qui fait pleurer (ou quelque chose comme çà). L'intervenante fait partie des anciennes jeunes d'Imini, et je serais assez content de l'attraper au vol. Si tu en as (et si elle en a) envie tu peux la guider vers moi.

Voila le mail que j'ai recu de Jean Yves, l'Iminien, il y a trois jours. Comme j'avais déjà matière à article, j'ai gardé le contenu de ce mail pour ce soir. Mauvaise journée au demeurant. Le brûleur de la chaudière est tombé en panne cette nuit et nous n'avons plus d'eau chaude. Le micro onde ( Neuf d'il y a un mois) a rendu l' âme ce matin ( Objets inaninés avez vous donc une âme qui.....), Mon scooter n'a pas voulu démarer, plus pleins de petites choses Chian....tes qui ont égayé la journée. Cet après midi j'ai commencé à passer de la teinte sur la palissade que j'ai envisagé de monter demain... et il s'est mis à pleuvoir... Alors je suis venu devant mon PC et je me réconforte en vous écrivant. Ce qui ne me réconforte pas des masses c'est le désert des commentaires, la pauvreté des comptes rendus et le désintéressement palpable des habitués du Blog.

Je le relance donc avec la branche des iminiens qui, eux, ont certainement encore des choses à se raconter. Jean Yves La fontaine nous transmet cette fable:

La grenouille qui se voulait plus grosse que le bœuf

Imini deviendrait-il plus grand que Marrakech ? Ne faisons pas de comparaison avec la fable de La Fontaine, parce qu’il n’est pas dans l’intention des petits anciens des mines d’Imini, perdus dans le djebel, à l’écart de la route  Marrakech-Ouarzazate, d’éclipser la colonie des marrakchis. Force est de constater que petit à petit des « curieux » viennent visiter le blog de Michel (peut-être bien que le blog est attractif !) et ainsi recherchent et retissent des liens rompus pendant si longtemps. Ils me rappellent ces irréductibles gaulois du village d’Astérix (dont je fais partie puisque je réside en Bretagne), ils ont cet esprit de combat, de résistance certainement dû au fait qu’ils vivaient à l’écart de tout, dans un monde qu’ils avaient créé de toutes pièces, et dans lequel « fraternité » avait un sens.

J’en reviens à ce message aperçu dans le blog à la mauvaise place (c’est-à-dire en réponse à un article déjà passé). Je l’ai relevé avec plaisir quand j’ai vu la signature de l’une des deux filles BREGOLI, d’origine italienne, demandant des nouvelles de Jean-Marie LAZARO, espagnol sans doute retourné au pays. Malheureusement, je n’ai pas de contact direct avec  ce dernier, à mon grand regret. Mais comme tous les membres de Marrakchamis le savent maintenant, je m’attache (c’est les cas de le dire) à retrouver la piste de tous les anciens grands et petits, gros et maigres, jeunes et vieux des mines d’Imini. AVEC SUCCES. Tous les espoirs sont permis parce que les uns et les autres possèdent quelques maillons et ainsi nous reconstruirons la chaîne, collectivement. Alors je lance un appel à notre bonne amie BREGOLI : ne tarde pas à te manifester auprès du chef du blog, qui te communiquera mes coordonnées. Sinon lance un appel sur le blog, il y sera répondu illico. J’ai beaucoup fréquenté (et beaucoup apprécié) la famille BREGOLI, ne serait-ce qu’à la piscine, avec mes sœurs ; mais les deux filles BREGOLI étaient ravissantes. Deux indices pour ouvrir l’appétit : mon pseudo est Bou Tazoult, et mon père était ingénieur du fond jusqu’en 1968 et est revenu de 1971 à 1974. Je pense que tu es à Dar El Beïda, notre Casablanca. J’ai passé une journée à Imini en juillet dernier et rapporté une foule de photos à trier, souvenirs, souvenirs. Miraculeusement toutes les maisons sont debout, mais murées. J’avance à petits pas dans la réalisation du reportage.

Attention à bien répondre (même à côté du sujet) à la suite du dernier message paru pour ne pas passer au travers de la lecture des blogueurs.

Merci encore à Michel de nous régaler avec ses photos illustrant sa région, avec ses effets spéciaux à la Spielberg, et ce n’est pas fini. On le lit toujours avec beaucoup d’intérêt. Magher a fini ses vacances dans l’Atlas français et rapporte ses fables.

Ce message trouvera t il des oreilles compatissantes ? Je le souhaite pour les amis d'Imini qui auront peut être ainsi la joie de faire "Leur DONNEVILLE".

Une joie m'est offerte, en la personne de la Maman de NICOLE, qui néophite sur le WEB se régale de la lecture du Blog et surtout des articles anciens. A ce sujet, je me rends compte de la difficulté de se renouveller en permanence et sans vous, je n'aurais bientôt plus rien à dire, à raconter, à narrer. Akim, Magher, M2M venez à mon secours pour m'aider à faire un peu de respiration artificielle à notre vieux Blog.

Allez, je prends une grande inspiration et je vous souhaite une belle soirée pleine de chaleur et d' amitié.. Encore votre MICHEL

11 août 2007

Fin Juin 2007, Jacques Z rentrait en métropole

Fin Juin 2007, Jacques Z rentrait en métropole après avoir effecte un long périple dans notre beau pays. Il avait mis ce commentaire, à l' époque, mais ne m' avait envoyé aucune photo. Le commentaire du 26 juin n'avait pas attiré beaucoup de réponses ou même de questions. Moi même à cette époque, en plein déménagement j'avoue que j'ai zappé les commentaires de cette époque et n' avais donc pas donné à son commentaire la suite qu'elle méritait. Aprés une conversation télephonique très sympatique avec Jacques Z, hier, je lui ai demandé de me faure parvenir quelques photos prisesnt lors de ce voyage. Il l'a fait avec gentilesse et promptitude, ce qui me donne l' occasion de vous recopier son commentaire et de l'illustrer des magnifiques images recues.

Il aimerait aussi pouvoir prendre contact avec les marrakchamis de sa région et m'a permis de donner son adresse E.MAIL à ceux qui n' habiteraient pas trop loin ou qui seraient intéressés par une prise de contact.

Il habite dans le 59 à MARCHENNES. Voici son commentaire

Maroc Juin 07
Je suis revenu!
Ce voyage,deux semaines, à MRK nous a ravi une nouvelle fois,mais la ville explose ! En un an et demi quel changement encore ! MRK perd son charme et sa "chaleur"devant le gigantisme et j'ai bien peur que celui-ci fasse fuir les amoureux de cette ville !
Passer mon temps à éviter les motos et même les voitures dans la Medina n'est pas agréable.
Mais nous avons eu un temps très agréable,pas trop chaud ,et j'ai fait admirer MRK à l'une de mes filles et son mari...Bahia, Saadiens ,Majorelle,

Majorelle

Medersa,musée,.....nous avons diné chaque jour sur la place Jamaa El Fna,toujours autant d'animation,de musique ,tambours,fumées odorantes!...

brochettes

de monde...

Djemma

Nous sommes allés à Essaouira, au Tichka et Telouet,

ruine

Telouet en ruines alors que l'intérieur se conserve naturellement sous l'oeil d'un guide ou garde sans aucun moyens

au Tizi n'Test où nous avons visité la mosquée de TilMal restaurée  à Ijoukak,

mosque

Superbe mosquée encore peu connue,en restauration,à Ijoukak sur la route du Tizi n'test ,appelée " Tin Mal

et revenu au "Sanglier qui Fume",où nous y avons revu les propritaires Annick Thevenin et son époux Richard Pousset.  On a apprécié la cuisine et la piscine après la visite du marché d'Ouirgame.
Bien sur, ils ont vus aussi la vallée de l'Ourika!
J'ai retrouvé à l'Eglise des Sts Martyrs, le Frère André qui a travaillé avec le pére Norbert et pris sa suite jusqu'en 2005 à Agouim, ainsi que Me Georgette Rousseau anciennement Prof de Francais à MRK. Certains d'entre vous les ont connus.
J'ai cherché partout le livre cité par notre ami,"Les tribus berbéres du Haut Atlas" avec Photos du Studio Bertrand, mais epuisé et introuvable, même chez un bibliophile comme Mr Karbat à Essaouira, qui connait ce livre.

Mes amis ,si je ne puis vous transmettre par ce support toutes les odeurs" Marrakchies" et du bled ,je peux vous affirmer quelles sont toujours aussi agréables et que ce pays est toujours aussi beau.
Je vous salue très amicalement.

the

Il aurait été dommage de passer à coté de ces photos et de ce commentaires qui nous rapprochent de notre chère ville natale ( pour certains) ou d' adoption (pour les autres). mais comme nous somme tous réunis par le même amour de Marrakech, elles ne laisseront certainement personne indifférent.

Sur ce, je vais aller continuer à oeuvrer pour la maison... Quelqu'un m'avait dit : "Dans une maison ce n'est jamais fini". Il avait raison....mes articulations en sont la preuve.

Bonne journée à tous.. Votre MICHEL

PS : Comme M2M ( Salut MICHEL) doit être rentré, j'espère qu'il va bientôt nous régaler avec de nouveaux contes.

8 août 2007

une expérience, une bretonne, un Singapourien.

Pour votre plus grand plaisir, je l'espère je viens d'expérimenter un nouveau procédé pour vous présenter NOS photos. Je saurais bientôt l'améliorer encore. J' en ferais un sur Marrakech avec toutes les belles photos que vous m'avez envoyé et que vous n'allez pas manquer de continuer à chercher dans vos boites à chaussures.Mais profitons déjà des premiers clichés présentés.

<

 

/p>

C'est grâce à l'aide d' une bretonne, Mamounette, qui anime aussi un blog sur canalblog que j'ai réussi cette présentation. Je l'en remercie ici et me permet de vous donner l'adresse de son Blog

http://bretonne.canalblog.com/

pour ceux que cela pourrait intéresser. Il y a assez d' ancien marrakchis qui habitent cette belle région de BRETAGNE.

Ah oui j'allais oublier de vous dire qu'il pleut, il pleut sans discontinuer depuis lundi soir. C'est bien les vacances.

A ce sujet, j'ai eu hier soir une conversation MESSENGER avec mon grand fils à SINGAPOUR (Le blog de MARRAKECHETNOUS se mondialise) qui me disait que la bas, on ne commence jamais une conversation en parlant de météo : Il fait TOUJOURS beau et chaud (Contrepéterie belge) mais en se demandant ce qu'on avait mangé à déjeuner, ou si l'on avait déjà mangé, ou si l'on allait partir manger.

Puis il m'a décrit la nourriture des Singapouriens. "C'est pas pour nous, c'est pou rien". Le concombre de mer est parait il une délicatesse chère, molle et inmangeable. Mais eux IL LE MANGE.....Bon je sens que je deviens franchouillard.. alors j' arrête là et vous souhaite une belle journée.

Je souhaite aux Picards une belle rencontre à quatre et de doux moments à deux. Comprendront ceux qui savent.

Toujours la pour vous chérir. Votre MICHEL

Publicité
7 août 2007

Un peu de rien Un peu de tout

Donc hier c'était mon anniversaire. Ca n' a rien de bien exceptionnel puisqu'en plus ca revient tous les ans. Mais ce qui s'est passé hier pour la première fois, c'est que Ma Fifille, Claire m'a confectionné un gateau d'anniversaire. Trois couche de génoise, crème au beurre au café, recouvert de Massepain et décoré. C'était son premier gateau et elle a fait fort. Merci ma Chérie !!!

Voici les deux merveilles.

anivClaire

Et comme chez Jean Louis c' était aussi la fête, il m' a fait parvenir cette photo qu'il intitule lui même :

Souvenir d'une belle journée en compagnie de 2 de mes petits enfants, douce émotion

anivJL

Il est vrai que Maéva et Jean Louis ont l'air ravi.

J'ai aussi pensé à FRANCINE et SYLVAINE, car au détour d' un champ lors d'une promenade avec Snoopy j'ai rencontré ces deux chevaux. Pas une deudeuche, non, deux beaux et gros chevaux Belges.

Voici Lily et Orchidée

lily_et_Orchi

Orchidée, à droite, est âgée de 32 ans et elle a pendant 17 ans travaillé dans les forets à tirer des troncs d'arbres. Elle était destinéea l' abattoir, quand son propriétaire actuel l'a racheté et cela fait maintenant 15 ans qu'elle passe une retraite bien mérité en compagnie de Lily (Photo suivante) qui elle n'a jamais pu travailler car elle à un problème à un paturon ( C'est kom ca kon di, Jean Paul?).

lily

C'est tout pour aujourd'hui..A part qu'il a plu de 6h ce matin jusqu'à 17h30 ce soir, rien de bien intéressant d'autre à vous raconter...

Bises et amitiés à tous et peut être à demain si j'ai du nouveau pour vous, mes amis. Votre MICHEL

6 août 2007

Coupable de n'avoir rien fait

Voila ca y est.. Dimanche s'est écoulé et pour la première fois depuis plusieurs semaines, je n'ai rien fait.. Oui je suis allé avec le chien faire une magnifique promenade, sous un ciel sans tâche.

SER016

Oui nous avons déjeuné sur la terrasse en mettant le parasol pour nous protéger du soleil.

Terrasse

Oui nous avons passé l'après midi à l' ombre en dégustant une tarte aux mirabelles que Susanne avait cuisiné le matin ( avec chantilly). Oui nous avons arrosé le jardin et nous nous sommes occupés des plantes et des fleurs.

Tomates

POURQUOI LES TOMATES DU JARDIN SEMBLENT ELLES MEILLEURES ?

FRAISE

PARCE QU'ELLES VEULENT CONCURENCER LES FRAISES

Oui nous avons aussi profité des derniers rayons du soleil qui partait se cacher derrière la colinne pour faire ces photos lumineuses.

maison01

Une maison.. un peu plus loin dans ma rue

SER018

Oui nous sommes restés jusqu'a minuit sur la terrasse avec 23 degrés, à contempler les étoiles et regarder les lumières des avions hauts dans le ciel.....

Mais non.... et pour la première fois depuis le 1° avril, je n'ai pas pris un tournevis en main, pas de perceuse, pas de choses lourdes à manipuler, pas d'échelle à escalader... Rien quoi. Coupable de n'avoir rien fait. MAIS QU'EST CE C'ETAIT BON.

Ce matin je me suis levé de bonne heure, bien qu'étant en vacances pour deux semaines, car je ne voulais pas manquer de souhaiter un bon anniversaire à JEAN LOUIS, qui, s'il se fait un peu rare ces derniers temps, est quand même un grand pourvoyeur de photos pour notre Blog. Je charge Maéva d' être notre ambassadrice pour te souhaiter une belle journée et commencer avec toi, une nouvelle année de bonheur et de santé.

Et puis pourquoi ne pas l'avouer, j'ai aussi ouvert ma boite aux lettres pour lire, de bon matin les, déjà nombreux, mails que vous mes amis m' avez adressés, puisque comme JL, je suis venu faire un tour sur la terre un 6 août il y a plus de six décennies. Je vous en remercie tous et si nous sommes loin par la distance je sais que pour beaucoup d'entre nous nous sommes près par la pensée et par le Coeur. Plusieurs marrakchamis doivent être en villégiature et surement loin d' un ordinateur et à ceux là je souhaite de bonnes vacances.

Je vais maintenant aller déjeuner et profiter de cette journée, qui selon les météorologues locaux ( à la GM, quel temps fait il?) sera dans notre région encore belle, chaude et à l' abri des orages. Vous mes amis de l'ouest de la France mettez vous à l'abri, puisque les précipitations vont venir perturber votre journée.

A bientôt....chaleureusement votre MICHEL

1 août 2007

Enfin La Cité FOUQUE

Eh bien nous y voici. Jean Yves est rentré de Marrakech et comme nous le lui avions demandé, il y est allé et nous a ramené un bel article et des photos de:

La cité Fouque, cette ruelle si discrète que l’on passe devant elle sans l’apercevoir, croyant à un jardin ombragé,  sert de passage « secret » entre les rues de Yougoslavie et de Mohamed El Beqal. Un rideau d’arbustes pourrait facilement la dissimuler aux passants. Mais d’où vient son nom ? S’agit-il de l’abbé FOUQUE, marseillais ?

Charmante petite rue ombragée de mûriers, bordée de chaque côté de maisonnettes basses alignées sans discontinuer d’un bout à l’autre, dans un souci d’égalité, formant rempart contre l’extérieur, restée dans l’esprit des années 50, oisive au chaud soleil de midi. 

FOUK02

A l’entrée, la plaque de rue est fixée au mur rouge décrépi de la petite librairie dont les étagères d’origine, en bois aux couleurs passées supportent des ouvrages démodés depuis des lustres, écornés, souvent feuilletés, poussiéreux, invendables. L’activité y est nulle : le vendeur affalé sur une chaise ne se lève même plus pour le client qui s’y hasarde à la recherche d’un quotidien, il regarde la pile de journaux diminuer faiblement et invite le visiteur à jeter un coup d’œil sur les livres amassés ou à acheter une carte postale décolorée par le soleil.

FOUK04

L’horlogerie du Jura lui fait suite sur la rue, offrant une vitrine sale où dort un amoncellement de réveils et de montres d’un autre siècle, baptisés Jaz. L’enseigne est délabrée, la boutique est borgne, est-elle jamais ouverte ?

FOUK08

Juste à l’entrée de la ruelle, à l’ombre bienfaisante d’un arbre tortueux, s’abrite une jolie cabane en bois peinte de vert tendre : la cordonnerie. Celle-ci est bruyante : Rachid donne des coups de marteau sur l’établi en réparant quelque « sbatte » en mauvais état.

FOUK01

A l’autre extrémité du passage Fouque une épicerie marocaine bénéficiant d’une ombre très rafraîchissante crée l’animation commerciale du quartier.

En face de nous des jeunes trentenaires désoeuvrés, l’air faussement désintéressé mais soupçonneux derrière leurs lunettes noires, vautrés sur leur cyclomoteur surveillent le quartier et nos allers et venues. Des James Dean fondus dans le décor et résonne la chanson de l’époque : « une petite MG et trois compères assis dans la voiture sous un réverbère, une jambe ou deux par-dessus la portière… nouvelle vague ». Alors il faut la jouer fine et ne pas provoquer une réaction de défiance de leur part en attaquant de front l’inspection de la rue.

FOUK05

A cet instant précis, je suis sauvé par  l’interpellation de Philippe un homme de 45 ou 50 ans, le corps cuivré, le crâne presque chauve, très mince et musculeux, de taille moyenne, me demandant si j’ai besoin d’un renseignement. Il est certainement intrigué par ma présence et mes motivations touristiques dans un tel lieu. Est-ce un marocain ou un européen ? Difficile à dire tant il semble intégré à la vie locale et à ses mœurs, mais il parle le français à la perfection. Le prénom de Philippe n’est pas une garantie de son origine judéo-chrétienne.

Je lui fais un petit numéro sentimental en lui expliquant chercher la cité Fouque pour des amis y ayant résidé autrefois, et qui n’arrivent pas à la chasser de leur mémoire. Alors il a une réaction très chaleureuse, … et très volubile, racontant qu’il réside là dans le premier logement depuis 47 ans, qu’il travaille à Marrakech dans une société équivalant à notre EDF, que les habitants de la rue ne paient plus leur loyer depuis 25 ans, partis en justice contre ils ne savent qui puisque le propriétaire a changé, que les promoteurs rôdent. Bref il me raconte un tas de choses, tout en étant pressé d’aller déjeuner, en étant appelé par un de ses voisins marocains, … mais en me proposant son aide si besoin est. Donc je retiens le message et le personnage pour une prochaine expérience éventuelle.

De ce fait, en compagnie de ma femme, et avec une certaine discrétion, je traverse entièrement la cité Fouque dans les deux sens, tout en prenant quelques photos à la sauvette pour ne pas gâcher l’occasion, sans être dérangé.

FOUK07

L’heure de midi est idéale, tout le monde est cantonné chez soi, au repas et surtout au frais. On entend le bruit de la vaisselle dans la cuisine, le frissonnement des cuissons, des conversations animées filtrant au travers des moustiquaires masquant les fenêtres ouvertes. Les habitants de la cité doivent penser que seuls les touristes sont assez fous pour braver les rayons de l’ « astre flamboyant ».

Il me sera toujours possible de revenir une autre fois après avoir bien repéré les lieux et pris contact avec le fameux Philippe, qui semble jouir d’un rôle privilégié dans la cité.

L’anecdote citée par lui est que madame GRUYERE, ancienne propriétaire des logements de la cité (tous ou certains ?), surnommée FARINA à cause de son maquillage très farineux (je m’en souviens parfaitement, et la vois fréquenter le restaurant REX, disparu maintenant au profit d’une banque, en face du café de la Renaissance), a cessé de venir collecter ses loyers à une certaine période et s’est vue dans l’obligation de vendre sa luxueuse maison de Marrakech avant de décéder dans la misère, il y a bien longtemps. Depuis tout est resté dans l’abandon juridique, et certains habitants de la rue font des transformations intérieures et extérieures de leur logement sans autorisation quelconque. Ceci n’empêche pas que les promoteurs s’affairent dans la coulisse, peut-être … et même sans doute.

FOUK06

En face de la cité Fouque on retrouve le bâtiment à deux niveaux baptisé pompeusement « Koutoubia » en ruine totale parce que vendu à un marocain qui l’a laissé à l’abandon ; et depuis la ruine est décharnée, ouvertures béantes, vidée de ses équipements, sans doute squattée, incendiée, … Cet immeuble modeste mériterait une belle rénovation tant il a du caractère avec ses zelliges en façade. Allez ! On lance une souscription pour retaper cité Fouque et « Koutoubia » et je veux bien remplacer madame GRUYERE. Rassurez vous je suis « à moitié honnête » et vous verrez quelques sous en retour de temps à autre, à moins que vous ne veniez sur place chercher vos dividendes.

La rue de Yougoslavie, dans cette portion est très sale, encombrée de détritus dans le caniveau et sert de rangement des poubelles réglementaires au carrefour. Heureusement la partie située plus loin vers le carrefour Négociants-Renaissance est beaucoup plus agréable.

FOUK09

Mais persiste l’esprit du quartier de mélange des populations, à deux doigts du centre ville, pas loin de la boulangerie et de la pâtisserie Mirgon.

Curieusement la rue Mohamed El Beqal, à l’opposé, est beaucoup plus propre, mais bordée d’immeubles neufs, sans doute gagnés sur des anciennes demeures abattues.

FOUK10

On se croirait à l’époque où les frères Arthaud découvraient le Maroc…

Ais je quelques choses à ajouter, si ce n'est  " MERCI JEAN-YVES" Oui merci bien de ce texte plein de soleil et de finesse qui fais revivre `plusieurs d' entre nous un vrai moment de jeunesse. Rafaela, Evelyne, Monque et Alain, Nicole aussi certainement ainsi que les autres Marrakchamis vont déguster ces photos et voudront certainement en voir d'autres de cette qualité.

Merci aussi mon cher Jean Yves d'être passé par le blog pour nous ravir ainsi. C'est la preuve que nous pouvons tous à notre niveau faire plaisir aux plus grand nombre.

Je vais finir ici pour appuyer rapidement sur la touche ENVOI et vous permettre ainsi de vous replonger dans NOTRE passé.

Bises et amités marrakchies de votre MICHEL

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité