Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
28 février 2007

Fêtons SYLVAINE

Eh oui... c'est son tour.. Sylvaine va changer d' année demain 1° mars... RÉjouissons nous de l'avoir pour amie et souhaitons lui un bel anniversaire, entourée, je l' espère de tous ceux qui l' aiment et l' apprécient. Nous, tes Marrakchamis ne seront pas près de toi, physiquement, mais par la pensée sûrement.

t_anniversaire031

Mais revenons à MARRAKECH... Olivier m'a fait parvenir ce mail qui me rappelle vraiment beaucoup de souvenirs.  Je crois que nous en avions déjà évoqué quelques uns dans le premier Blog, mais la précision de son récit apporte une lumière nouvelle à notre atypique Professeur d' Arabe (Classique). Je vous le livre ci après

Bonsoir Michel , quelques photos (Où tu figures ...... 2 bouteilles aux mains .... ça se remarque !)

Oui je les avais à la main, mais par la suite  j'ai du les offrir....

File0001

Les conscrits de 1964

Il était fier notre ami "L'Agent de Police"

File0003

Certains se reconnaîtrons ou reconnaîtront des amis

Je ne sais pas si tu as eu la chance d'avoir comme prof d'arabe le célèbre MR BOUZARI ............ un monument et une figure de proue du Collêge Moderne et technique ....... ses arrivées au collêge en mobylette et avec un peu de chance ........pouvoir assister à "un de ses dérapages" qui se terminait par un "royale casse gueule".

Oui j'ai eu la chance d'avoir Mr BOUZARI comme prof. Vous souvenez vous de ses phrases toutes faites. Celle qui m'a marqué et dont je me souviens encore était, quand nous regardions passer les filles sur le couloir extérieur aux classes, " Chasse le naturel, il revient au galop". Il n'avait pas vraiment tort.

Le temps de resituer la classe l'heure de cours était déja bien avançée ! Que de souvenirs grâce à cet homme ...... mais pour moi à l'origine de mes atterrissage dans le bureau du directeur (l'ancien rugbyman) ou du surgé (l'homme à la "patte de bois" dont le plaisir était de nous botter l'arrière train justement avec cette prothèse). 

Je dois préciser qu' en tant que "bon élève" je n'ai jamais eu l' arrière train botté par cette prothèse..mais que je ne me souviens plus vraiment de la voyellisation en arabe classique.

Lors de ma visite au collège j'ai appris que Mr BOUZARI avait participé à un gouvernement Marocain ....... comme quoi les mobylette de l'époque menaient loin !

Comment s'appelait ce prof de physique (qui avait la mains leste !) son épouse tenait la pharmaçie pas très loin du ciné le Palace - ce prof avait une spécialité ..... il arrêtait subitement le cours et partait à la "chasse au lapin" ? Subitement il tombait sur un élève et lui faisait regretter d'avoir assisté à ce cours ! explication de ce prof sur "la chasse au lapin" ..... pour que le lapin sême son poursuivant il lachait une série de "pets" et parait t'il il y avait (il n'y avait que lui pour le sentir) toujours un lapin dans la classe ........... de mémoire il en a trouvé qq uns.

D'autres anecdote par la suite . Nous le souhaitons tous!

Bonne soirée et Amitiès    JL Olivier.

Alors, entre ce genre de souvenir et ce que me confiait JOSETTE il y a quelques jours : Quand les élèves du lycée tentaient de piquer des pépites ou des amandes grillées dans la corbeille que le marchand présentait sur le trottoir opposé et que celui ci, fataliste, lui répondait " il faut bien que je vende ma marchandise". C'est tout un pan de notre jeunesse et adolescence marrakchie qui remonte à la surface..

D' autre part les commentaires nombreux sur les religions et les tentatives de rapprochement que les diverses communautés initialisent, montrent bien que ce sujet est d'une brûlante actualité. "Paix aux Hommes de Bonne Volonté". Où sont les dirigeants politiques ou religieux qui présentent cette Bonne Volonté, quand on sait que 80 % des conflits actuels sur Terre sont d' origine religieuse. Mais comme le disaient nos grands parents... Il ne faut jamais parler de politique ou de religion entre amis ou en famille, cela n' entraine que dissensions et disputes. Donc je me rallie à cet adage et je quitte le sujet.

Pour terminer cet article je vais vous éditer trois envois de Monique ( Merci ma chère) Envois d' époque garantie " mon frêêêre" ( avec l' accent SVP)

 

Feb26_201

Feb26_231

Feb26_221

Voila ce sera tout pour ce soir, je vais aller de ce pas me mettre dans mon fauteuil télé et essayer de ne pas m' endormir devant un quelconque programme. Je vous souhaite une bonne soirée et de nouveau un bon anniversaire à SYLVAINE. Votre MICHEL.

Publicité
25 février 2007

Des nouveaux et des nouvelles

Et oui, des nouveaux... je sais que vous les anciens du Blog, vous le faitE, vous consultez la liste des commentaires dans la colonne de gauche et, ainsi,  ne ratez pas des commentaires laissés sous des articles précédemment parus. C'est le cas aujourd'hui. Nour-eddine commente un article de novembre 2005. Je vais tout d'abord lui souhaiter la Bienvenue.. et vous coller ce que je suis allé copier de son commentaire.

ghojdami Zakki

que de souvenirs !! !
Je m'appelle Nour-eddine ZAKKI , je suis né à Boutazoult en 1960. MOn père s'appelle Zakki Ghojdami Abdellah , il a travaillé à Imini ( on a habité à Boutazoult et Ougoug-Sainte barbe )
Actuellement j'habite à Paris.
je vous recommande le livre "Azougar" de Henri Keller qui raconte l'histoire de botazoult  de la mine ... j'aimerais bien revoir certains voisins "fançais " de l'époque
...

Le "Club des parisiens" s'agrandi encore. Si vous qui êtes de la région parisienne, avez envie de contacter Nour-eddine, je me ferais un plaisir, comme d'habitude, de vous communiquer ses coordonnées.

Je vais faire de nouveau une piqure de rappel. Même si un commentaire, une question ou un souvenir vous vient à la suite d' un article ancien, pensez à mettre votre commentaire sous le dernier article paru. Il aura ainsi toute les chances d'être lu par le plus grand nombre.

Le titre disait "des nouveaux". Jean Marie LAZARO avait commenté en septembre 2006 ce même article et nous avait dit ceci.

JE VOULAIS SEULEMENT POUR COMMENCER DIRE QUE JE SUIS NE A BOUTAZOULT ET QUE J·AIMERAIS SI C EST POSSIBLE RETROUVER TOUS MES AMIS D ENFANCE DE BOUTAZOULT
CETTE ANNEE JE VAIS Y ALLER ET JE SAIS QUE CE SERA TRISTE MAIS Y FAUT LE FAIRE. EN ATTENDANT UNE REPONSE GROS BISOUX A TOUS

JEAN MARIE LAZARO

Et il avait eu une réponse immédiate de Faiq Must ROUDAN qui lui disait :

Ravi

Jean Marie, je suis très ravi d'entendre un ancien de club d'imini, vraiment ca me fait très plaisir. Si tu te rappelle des années où on faisait le voyage ensemble en car direction Marrakech ou de la maison des hôtes au gueliz direction bou Tazoult.

Notre BLOG, prend de l' ampleur et nous prouve que nous sommes lus par plus de gens que l'on peut le croire. Sur le noyau ( d'abricot)  dur des premiers bloggeurs  viennent se greffer de jeunes pousses qui ne demandent qu' à grandir. Il est vrai que pour ces amis du Bled, je serais un peu moins prolixe, car je n' y ai pas vécu personnellement et je n'ai donc pas grand chose  à raconter, mais, et cela va me donner l'occasion de faire la liaison avec la suite de mon titre "des nouvelles", je me réjouis de cette envolée qui nous pousse vers les chemin du Bled... car en lisant le TRES intéressant commentaire de Michel2 (attention le deux n'est pas réducteur, mais me permet de vous annoncer Michel de Mondenard) sur le carnaval, et que vous trouverez sous l'article du même nom, Michel2 nous donne des explications érudites sur les origines, les imbrications religieuses et les tenants et aboutissants de cette fête qui, actuellement, tourne à la débauche ( Voir ALBI et la contestation des riverains du centre ville) ou à la fête paienne, tournée vers la soulographie et les comptes rendus d' accidents de la circulation qu'elle entaine.

Merci MICHEL2, de nous permettre de nous cultiver et d'apporter de l'eau au moulin de la mixité de nationalités, d'origines, de religions, de classes, de professions, de couleurs de peau et de tendances politiques que ce Blog commence à générer. Ne sommes nous pas, nous les.. REPRENEZ LES PRÉNOMS DES BLOGGEURS... un microcosme de ce que devrait être la population de la France et même de la Terre. N'avons nous pas, nous les anciens de MARRAKECH, nous, qui un jour pour s'amuser, nous sommes baptisés les MARRAKCHAMIS, grandi et étudié dans les même rues et les mêmes établissements scolaires, vécu en bonne entente, entre marocains, berbères, juifs, boudistes, catholiques et protestants... et peut être que j'en oublie..Oui au moins un, votre serviteur qui non baptisé, se sent proche de chacun d'entre vous. Que vous habitiez encore à la maison, en France, aux USA, en Suisse, en Allemagne ou à pétaouchnok ( vous savez où c'est !!) vous avez dans le coeur ce clou qui est resté planté dans le mien. Tiens je vais rechercher le poème que j'avais écrit un soir de déprime et le rééditer prochainement pour tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le lire..

Je voulais, ce matin "Juste répondre aux derniers commentaires" mais je me suis laissé emporter. Je venais à peine de me lever, pas lavé, pas déjeuné, mais l' envie de vous retrouver et de passer un moment avec vous a été la plus forte.

Je terminerais, en vous disant que le temps est détestable. Rafales de pluies, plafond bas, vents tourbillonants. Heureusement que l' équipe de Rugby a gagné hier soir... ca m'a apporté de belles sensations. Je vous souhaite un bon dimanche et fait tomber sur vous des hallebardes d'amitiés ( C'est certainement ce qui nous relie aujourd'hui). Toujours votre... MICHEL

23 février 2007

Le Bled

Je vous invite à venir faire un tour au Bled avec moi... Mon ami et collègue, GERVAIS qui nous avait déjà régalé avec les photos de la Médina d'Agadir, m'a offert également celles de son excursion vers TAFRAOUT. Rien que ce nom.... TAFRAOUT, me remémore les intonations des bleds où j'allais avec mes parents - et où vous alliez certainement aussi avec les vôtres - ou lorsque nous partions en ballade cycliste autour de Marrakech... C'est vrai que TAFRAOUT est très loin de notre ville natale, mais le coup d'oeil vaut le coup. Ils ont eu, d'abord, un temps magnifique, la couleur du ciel en atteste. L'accueil, m'a t il dit, a été des plus cordiaux et le repas servi dans ce resto cerné d' amandiers en fleurs ( Mi février) était des meilleurs.

J'ai choisi, aujourd'hui d'inclure 15 photo de ce tour dans le Bled dans un ALBUM que j'ai appelé TAFRAOUT. Je vous invite donc à aller dans la colonne de droite et de cliquer sur cet album. Regardez le sous forme de diaporama.

D'IMINI à TAFRAOUT en passant par AGADIR, notre royaume s'agrandit.. comme le cercle de nos amis ( Sans sous entendu graveuleux S'il vous plait!)

Je mettrais aussi dans les prochains jours les photos de la Médina d'Agadir que j' ai déjà envoyées aux MARRAKCHAMIS.....sous forme d' album.

Avant de vous quitter pour ce soir, je veux juste vous dire que j'ai pris contact avec Alice RAMELET par téléphone et que nous avons convenu de continuer cette conservation demain matin. Je vous en dirais plus Dimanche.. ( Chut mais Samedi AM et SOIR il y a Rugby.....) et souhaiter encore Un bon anniversaire à un de nos MARRAKCHAMIS...Je sais qu'il me sera reconnaissant de ne pas avoir dévoilé son identité..

Et pour vous donner un avant goût de vacances une photo de la plage d' Agadir et une du Marché.

Agadir005

La plage

Agadir013

Le marché et ses couleurs

Bonne soirée mes amis..je vous retrouverais Dimanche MATIN.. Bises de votre MICHEL

21 février 2007

Carnaval

Pour ceux qui n'ont jamais habité en Allemagne, qui n'y ont pas fait leur service militaire ou leurs études à la suite de parents voyageurs... la période Carnaval est très importante en Allemagne.... Les rites et coutumes sont différents suivant les régions, mais c'est partout une bonne occasion de faire la fête, de se déguiser et, malheureusement de pas mal picoler.....

Dans la région où je vis, il y a dans chaque petite ville, chaque village, un défilé de chars et de groupes de carnaval qui lancent des friandises aux enfants et offrent des "coups à boire" aux adultes... Des fanfares les accompagnent et notre Chef nous a donné l'aprés midi du mardi Gras libre pour aller assister au défilé du village de IRSCH, voisin de Saarburg et jumelé avec notre bataillon.

Je m' y suis rendu, avec trois collègues ( Féminines), et mon appareil de photos. Je vous en livre quelques unes. Des photos pas des collègues.

majorette

"La garde" pas les majorettes

horror

Le char de la peur

bunny

Les Bunny (Ca vous étonne que je les ai prises en photos?)

Le convivial dans ces petits villages, c'est que les rues étroites favorisent les contacts et le gens se massent aux endroits stratégiques.. Ce sont ceux où les participants lancent des bonbons, des chocolats, des petits gâteaux. Vous voyez de l'autre coté de la rue, les enfants munis de sacs plastiques qui mendient des sucreries. Ils repartent avec des sacs pleins, qui très souvent ne sont pas consommés par la suite. Les groupes ont des cris particuliers et font participer les spectateurs en leur criant des HELAU ou ALAF et en les faisant répondre.

Une fanfare est passé devant nous et j'ai remarqué que l'un des trompétistes portait une ceinture avec des munitions bien particulières. J'en ai fait un aggrandissement:

mumitions

La taille ceinte de mignonettes le musicien est paré pour l'après midi.

100_1497

C'est mon vendeur de boissons habituel

Certains groupes viennent avec des déguisements de fortune, mais plusieurs font de gros efforts pour présenter des groupes homo... gènes ( hi hi hi) qui passent beaucoup de temps à confectionner de très beaux costumes comme par exemple, LES SIRENES:

sirenes

Maman Siréne et son petit triton

Les sorcières, sont des figures emblématiques des groupes de carnaval

sorcieres

voilier

Le voilier avait comme passagers les grands maîtres de l'Association locale qui distribuaient des gateaux aux fruits et des gobelets de vin blanc de la région. Presque chaque village a sa cave viticole et en profite pour faire déguster sa production.

prinz

Traditionnellement, ce défilé se termine par le char du PRINCE et de la PRINCESSE du village. Chaque année un nouveau couple est élu et préside toutes les manifestations carnavalesques.

Voila.. dimanche je me balladais, seul avec mon chien en campagne, aujourd'hui je me suis fait un bain de foule, de bruit, de musique et de rires d'enfants. C'est bien aussi.

Au détour d'un groupe, j'ai rencontré la comptable des Services Municipaux de Treves avec qui je suis en contact tous les mercredi....Dans le cadre de mon travail, bien sûr.... et nous avons fait une photo ensemble.

100_1492

Ce soir, je voulais aussi vous parler de la Médina d'Agadir. Plusieurs d' entre vous on recu un diaporama récapitulant les plus belles photos qui m'ont été rapportées, à ma demande, par un ami qui vient d'y passer deux semaines de vacances ( 25° en permanence, ciel bleu, amandiers en fleur....). Mais je pense que ca suffit pour ce soir. Nous en reparlerons plus tard. Une photo quand même.. prise à TAFRAOUT.

TAFRAOUT43

Après donc avoir remercié tous ceux qui mettent des commentaires bien documentés, je vais vous souhaiter une belle soirée et vous quitter en vous jetant des poignées, non pas de bonbons, mais d'amitiés.

Votre MICHEL

18 février 2007

Un petit matin

Il est 8h25, c'est dimanche, tout le monde dort encore dans la maison, même le Chien. Je mets le nez dehors, sur la terrasse couverte et je me dis qu'il doit faire froid au delà des vitres. Mais le soleil commence à poindre derrière la laiteuse lumière d'un petit matin brumeux. J'avale un verre de jus d'orange et je me vêts avec mes habits de promenade. "Promenade... Promenade? Se demande le chien.. Ça c'est un mot connu, et cette veste aussi, c'est celle qu'il met pour aller se promener avec moi" Elle descend lentement de son fauteuil, s'étire et va vers la porte pour me signifier qu'elle est d'accord... Pourquoi ? Y a t il des jours où elle n'est pas d'accord? Oui quand il pleut par exemple. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas.. Alors muni de mon bâton de promenade, de ma radio portative, de mon bonnet de laine et de mon appareil de photos nous partons ensemble découvrir la campagne avoisinante.

Je prends une première photo.

prom02

Les collines qui entourent Saarburg émergent à peine de la brume matinale. Les parties de champs où le soleil étale ses rayons sont déjà vertes, celles encore à l'ombre portent les traces de rosée gelée. Des bandeaux blancs et scintillants résistent dans les sillons et les ornières.. Dans quelques instants Phébus aura raison d'eux. Devant moi, un bosquet de sapin, sombre, fait écran et la la route est encore légèrement givrée.

prom01

Je respire à plein poumon ( Tiens je vais même mettre des S car j'en ai encore deux.. des poumons) L'air vivifiant me fait accélérer le pas. À quelques dizaines de mètres, je viens d'apercevoir des chevaux, immobiles, engourdis, qui tournent la tête vers cet intrus du matin.

prom03

J' ai omis de prendre quelques croûtons de pain ou des carottes. Ils s'en aperçoivent certainement car ils ne daignent pas se diriger vers nous. Snoopy attend qu'ils se présentent pour donner de l' aboiement.   Elle en sera de sa poche. Ils nous regardent de loin l'air dédaigneux. A ce moment je pense à FRANCINE et JP, ainsi qu'à SYLVAINE... Sont ils déjà aux écuries ? Ou encore sous la couette.... Je décide de les imaginer sous la couette et je me réjouis pour eux.. Je prends une nouvelle photo.

prom04

Continuant à suivre mon chien, qui lui suit la trace de tous les chiens qui ont fait la même promenade hier après midi, nous arrivons sur le petit pont. Le soleil est dans mon dos, il réchauffe mes vertèbres endolories par les années et le Rugby ( Ah oui cette fin de semaine il n'y a pas de Rugby.. Je me rattraperais la semaine prochaine). J'ai déjà pris ce ru en photo mais l'ambiance est la et j' appuie de nouveau sur le déclencheur de mon appareil. Et puis j'imagine toujours que l'eau qui coule ira rejoindre celle qui serpente non loin de chez vous.. Où que vous soyez...

prom08

Nous sommes maintenant, à flan de coteau, sous les vignes  qui descendent  de cette petite colline. Je pense à MONIQUE et aux bonnes bouteilles qu'elle garde pour les partager avec ceux qui lui rendent visite.  Les branches inutiles ont été coupées et rassemblées dans le bas des rangées.  Snoopy s'est arrêtée, le nez au vent. Comme elle, je ralentis, je cherche la raison de cet arrêt. Elle a certainement humé quelque chose d' intéressant pour elle.

prom06

Je fais comme elle, je me rempli les bronches de cet air cristallin et j'ai l'impression de sentir les couleurs environnantes. En fait je suis bien....Snoopy tourne la  tête vers moi.. " Hé.. On y va !!!" Je pense à MADO et BERNARD qui doivent aussi sortir leurs trois filles..  Oui, je repars sur le chemin campagnard qui va nous mener vers une ferme en contrebas. Les arbres qui bordent ce sentier sont encore nus et certains portent les feuilles mortes couleurs sépia de l' hiver qui s'éloigne. Une tâche verte se dessine sur l'un d'eux. C'est du gui. Seules ces boules de parasites mettent une touche de verdure dans les ramures décharnées.

prom07

Je vois arriver un cycliste. Je fais revenir le toutou au pied mais le promeneur à vélo choisi de partir dans une autre direction. Je laisse donc Snoopy, libre comme l'air, galoper en toute tranquillité. Je connais mon chien, bon comme du bon pain, qui, lorsqu'il va vers les gens, c'est pour leur faire la fête et demander des caresses. Mais les gens le savent ils.. Pas toujours. Alors pour éviter les remontrances.. Car de par chez nous, les promeneurs ont vite fait de vous apostropher si le chien n'est pas en laisse.

Il y a presque une heure que nous marchons ensemble... Je le sais, mon genou droit commence à me le rappeler. Je m' appuie un peu plus sur mon bâton de pèlerin, pour soulager  l'articulation douloureuse et je me dis qu'il va quand même falloir que j'aille me faire poser cette prothèse de genou dont mon toubib me parle depuis quelques mois...Mais ma philosophie personnelle reprend le dessus et je me dis, comme toujours, " Ne pense pas que tu as mal... comme cela tu n'auras pas mal".

Guilleret, de nouveau, j' emboîte le pas de ma fidèle compagne à quatre pattes et je retourne vers la maison.. Tiens j'ai oublié de prendre encore quelques photos.. Un café, une douche, et je peux me mettre devant le clavier pour vous retrouver... Mais que ce passe t il ailleurs ? On petit déjeune dans les chaumières ? L' ami Ricorée est il passé avec ses petits pains et ses croissants?...

Aujourd'hui pas de souvenirs lointain, pas de Marrakech, pas de mines d'Imini, pas de noms sans images. Les images sont dans ma tête et dans mon appareil de photo. Je vais les partager avec vous et vous souhaiter un bon Dimanche...

Quoi ? Qu' entends je? Le bulletin météo annonce de très fortes précipitations sur tout le sud de la France, avec des vents forts sur la cote atlantique et chutes de neige sur les reliefs. Je lève le nez au ciel... quelle chance j'ai aujourd'hui d'habiter aux frontières du Nord Est de la France....

Alors je prends un rayon au soleil, il accepte, il en a tout plein.Je le baptise MIMI.  Je le lance dans l' éther et lui demande d'aller vous dire bonjour de ma part.... Il peut même, s'il le désire, faire des bises aux dames...Il a du temps pour rejoindre la Californie ou le COSTA RICA.... Il lui faudra faire tout le tour de la terre pour aller saluer mon fère en Australie et mon fils à SINGAPOUR...Et je sais que sur son passage il tracera la ligne d'amitié qui nous réuni....

Publicité
16 février 2007

Youppeeee la fin de semaine

Bonsoir, la semaine dernière c'était un article express et toute la semaine ce fut "pas d'article du tout". Il faut que je me reprenne. Mais comme vous êtes tous des "amours" mes chers lecteurs et amis, vous avez pallier mon absence par de très nombreux commentaires qui ont bien animés le Blog. Le Blog vit car vous le faite vivre.

Des tas de nouveaux noms apparaissent. J'ai l'impression de me répéter, mais ces derniers temps, nous engrangeons, nous engrangeons....des noms mais aussi des paysages...

imini02

La mine d'IMINNI apparait ou plutôt réapparait, mais cette fois avec de vrais souvenirs. Il est vrai que pour les marrakchis, cet endroit n'a souvent été qu'un passage lors d'une descente vers le sud ou comme pour moi, une anecdote raconté par mon père au retour de ses tournées dans le bled. Tiens d'ailleurs j'ai une photo à vous montrer.

2cv

Mon père, Jacques, sur une piste impossible avec sa "deudeuch" de service

Alors amis, montez dans votre Mini (Cooper), vétues, mesdames, de vos minis (jupes) et racontez à votre Mimi, les mines d'IMINI.

Mais comme j'ai aussi une vie  en dehors du Blog, je vous dois de vous reproduire, avec son autorusation, quelques détails qu' Olivier ATTARD m'a envoyés cette semaine. Comme d'ab, ce qui n'est pas de moi apparaît en bleu.

Commencons par les présentations : je suis de 1946 -(au fait nous habitons depuis peu à 1,5 kms de Morlaix et de sa très

belle baie (très poissonneuse !) - Pas né à Marrakech mais arrivé très jeune (à 2 ans) - en scolarité j'ai commencé à Artsé El March (ortho ?) puis école du Guéliz - puis Collège Moderne et Technique devenu Hassan II, époque royale avec des souvenirs inoubliables et une anecdote véridique : lors de mon premier retour à Marrakech dans les années 90 j'ai emmené mon fils aîné pour une visite du fameux Collège (sans lui parler des "exploits") je ne sais comment nous nous sommes retrouvés dans le bureau du Directeur avec un surgé et des profs à boire le thé marocain + gateaux. Lancé dans mes souvenirs voilà ce que j'ai sorti au Directeur (textuellement) - Monsieur le Directeur la dernière fois que je suis entré dans ce même bureau c'était pour recevoir une rouste mémorable et en ressortir avec des coups de pieds au derrière - il a bien rigolé et m'a dit que ça avait bien changé ! Il y avait une jeune Marocaine qui avait été en classe avec moi et qui était devenue secrétaire du Collège 

Oualidia ...... Souvenirs ..... Souvenirs ..... L'Hypocampe ...... Les nuits blanches ..... J'y suis retourné ...... où est Oualidia d'antan ..... Maintenant que du luxe et d'après une pub vue je ne sais où ... C'est le meilleur investissement immobilier à faire ..... Bien avant Marrakech

Autre souvenir lorsque j'ai emmené mon fils aîné lors de mon premier "retour" : je l'ai emmené "au barrage" et une fois arrivé nous sommes "montés" sur une petite hauteur vers l'usine électrique - se trouvait là un local (un Arabe du coin) - je ne sais pourquoi j'ai raconté à mon fils qu'à notre époque on faisait les 30 kms avec des vieilles bicyclettes pourries par + de 45° de chaleur ...... Pour aller prendre un bain - c'est alors que Arabe qui était près de nous s'est approché de mon fils et lui a dit  ...... Les vieux lorsqu'ils viennent ici ils racontent tous la même chose .......... !! ....... J'en ai bien ri et me suis dit ....... Les anciens reviennent !!

Mis à part le grand souci (à l'époque) des études il y avait la bande des Chemises Blanches et auparavant l'équipée fameuse avec Manuel Aguilar (Manou) Jean Claude Siborsky (dont la soeur travaillait comme ouvreuse au ciné Le Régent .... et qui avait sa façon de te rappeler que l'on donnait la pièce pour te placer) - ceci pour les 3 principaux apôtres de la con...... - en plus il y avait Costa Georgandelis (qui parait-il a disparu) - Est venu ensuite l'époque de l'orchestre des Négociants .... Michel Conventi (guitare) - Loulou Bitton (chanteur) et son frère Dédé  ( batterie) Jean Claude Siborsky (guitare) - as tu connu leur fameuse chanson ..... "le bateau" ?

Avec l'époque des Chemises Blanches il y a eu (entre autres et de mémoire ).... Notre Jojo - Gérard Vincenti - Claude

Maillard (dont les parents nous avaient accordé  un bassin d'irrigation pour y faire une piscine ....bassin énorme

que nous avions nettoyé d'un bon mètre de bouillasse pour finalement ne jamais le voir rempli d'eau,  le fils Courtaud dont la soeur a épousé Loulou Bitton .

Pour les filles ..... Céline PRATS - Denise BENDAVID et combien d'autres "exploits" - J'y pense Georges Quilici/Lassus que j'ai recherché pendant des années et qui habitait à 60 kms de chez moi lorsque nous vivions encore dans le Sud Ouest - les frères QUILLES (Raymond) - les frères BERLIOZ (j'étais en relation avec Jean il n'y a pas très longtemps) - GRACIA Gilbert - GEINDRE Gilbert - MARIA Roger - la famille SCIMONE - ...... que de noms qui reviennent !

Si seulement cela pouvait rappeler les souvenirs et des souvenirs à certains ........ Tout contact me réjouirait ..... Ne pas se priver !!

J' imagine les commentaires à venir...

Mais revenons un peu à la vie de maintenant. Etant foncièrement contre les fêtes populo-commerciales, j'ai volontairement éviter de vous faire un couplet larmoyant sur la Saint VALENTIN. Chacune et chacun a du faire plaisir à son ou ses "amoureux". Donc tout est bien....

Moi je me contenterais de vous dire que je vous aime tous les jours et que chez  les "Valentine" ce sont à d'autres saints que je me vouerais.

Par contre pour nos deux CLAUDE, notre Prince de provence et la "petite nouvelle", je ne souhaite rein d'autre que de continuer à être heureux en notre compagnie, puisque nous sommes heureux de la leur.

Je vais terminer par une pensée qui, pour une fois, est de votre serviteur et qui s'est imposé à moi un soir où nos amis les "profs" Qui? Mais je ne le dirais pas... discrétion oblige) se frittaient( gentiment et avec humour) pour ou contre l' Ecole Publique et Privée.

On a la chance d'avoir des amis de tous les bords, mais on a surtout de la chance de les avoir comme amis..

Bonsoir mes amis, pensez aux photos et passez une bonne fin de semaine, je vous envoie des brassées de..... (remplir avec ce que vous voulez) Votre MICHEL

044911077048

9 février 2007

Article express

Ce sera court mais je ne voulais pas rater cette photo que Monique vient de me faire parvenir à l'instant. Elle va plaire aux frangins 2M..."Les petites ailes" avec leur maman, Mme de Mondenard. On attendra bien sagement les noms des autres jeunes filles (Pour Monique, cherchez la plus espiègle,elle est sous la croix).

LES_PETITES_AILES

Hier au cours d'une conversation SKYPE avec Rafaela, elle me disait qu'il serait bien que les nouveaux nous fassent parvenir - au moins - une photo d'eux à l' époque de MARRAKECH, car souvent si le nom n'est plus dans nos mémoires, une frimousse d'enfant nous rappellera peut être des souvenirs plus précis.. Et si possible également une récente.(Vous verrez pourquoi  un peu plus bas)  Cette demande vaut aussi pour Dimitri, qui gentiment nous invite à NEW YORK ( On attend les billets d'avion.. lol).

Et puis n'oubliez pas NICOLE qui attend aussi vos photos pour constituer un album... Merci Gentille NICOLE de prendre ca à ton compte,car entre le Blog, les retransmissions de courriers et mon roman.... Ah oui car les nouveaux ne savent pas encore que je continue à produire un roman.. Je vous livre le titre: TAJINE. Ca vous met l'eau à la bouche n'est ce pas? Il manque encore une bonne dizaine de chapitres mais j' y travaille.... Je manque un peu de temps.

En tout cas, Dimitri, ton dernier commentaire est plein de bons sentiments qui nous réchauffent le coeur comme le faisait  le soleil de Marrakech.... Mais on veut voir tes cheveux longs. Ceux d' avant et ceux d' aujourd'hui... Merci d' avance, l'ami. Claude, Joêlle, Brigitte, Jean Yves.vous savez ce qu'il vous reste à faire..Hier soir j'ai retrouvé un ancien collègue de travail qui a grandi chez Nous.. Henry DEBRA. Lui et sa soeur Monique habitaient la villa voisine de celle des Berlioz.. sur le chemin du Collège.... Je souhaite vivement qu'il vienne rapidement nous rendre visite et nous laisser un mot.

Si je pouvais aussi formuler un souhait, ce serait que Marie Béatrice se manifeste..puisque je sais qu'elle lit le Blog mais ne s'est pas encore manifestée. (Comme d' ailleurs mon Chef de Patrouille des Cerfs Agiles, Robert VANECHOP...Une de ses soeurs ne pourrait elle pas lui faire  un signe de piste pour qu'il nous retrouve) J'aimerais tant pouvoir avec elle et ses soeurs parler de Oualidia,  des réunions de jeunes devant les chalets de TP et les parties de canasta où leur maman nous annoncait régulièrement " J'ai un jeu d' attente". Et puis elle ont aussi certainement de belles photos à nous montrer.... Même que peut être je suis dessus et ma famille aussi.(à prononcer avec l' accent de la bas)

Mais il y a Jean Louis qui, lui, m'a fait parvenir quelques clichés que je n' ai pas encore produit, je vais donc le faire ici et maintenant en vous copiant ses explications.

La  photo date de 1924, sur le port de Casa, mes grand parents, mon père est à droite pres de sa mère, à l'arrière de la voiture, mon arrière grand mère

JEANLOUISCASA1

Et toi... on ne te vois pas ??

Maintenant le Lycée Mangin en 1957, je suis debout à droite avec une écharpe, Jean Pierre de Mondenard est le premier à gauche, sur le dernier rang, pour les autres, à vous de jouer. (J'ai les noms si ça peut interesser quelqun'e).

JEANLOUIS19571

Et comme s'il avait deviné ce que j'ai écrit quelques lignes plus haut, il se montre avec son épouse.. Comme ca, si un jour vous les croisez dans le métro... vous les reconnaîtrez...

IMG_0190

Merci à vous deux. Votre sourire fait plaisir à voir. Je souhaite que nous puissions un jour  nous rencontrer comme certains d'entre nous l' ont déjà fait.... Vous verrez, c'est formidable...Les parisiens pourraient certainement faire ca facilement....Je pourrais peut être même être invité ????

Le ton est donné.. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne soirée.. Attention demain et Dimanche après midi, votre serviteur se mettra en congé de Blog.. IL Y A DU RUGBY... YOUPEEEEE.  Bien amicalement Votre Michel

7 février 2007

Présent-Passé-Composé-Multiple

Bonsoir, je sais je suis impardonnable... Tant de jours passés et tant de commentaires sans réponse de ma part.. je suis impardonnable et pourtant je suis quasiment certain que vous me pardonnerez....

Certains soirs, j'ai autre chose à faire ou je n'ai pas le courage de me remettre devant l'écran quand j'ai passé une journée entière à faire de la comptabilité ou de l'administration sur ordinateur. D'autres fois, je suis appelé à effectuer quelques tâches ménagères ou accompagner ma fille ici ou la...Et puis je le confesse (J'adore ce mot) il y a des soirs, ou après avoir "mailé" avec celui qui voudrait des renseignements sur un ami perdu, après avoir mis en communication deux personnes qui se cherchent, après avoir avoir lu tout vos commentaires, tous plus intéressant les uns que les autres et mis dossier les nombreuses photos que vous me faites parvenir (N'arrêtez surtout pas). JE N'AI PLUS DE COURAGE et je m'endors devant la télé...

Bon j'arrête ici mes jérémiades et je vais tenter de construire un article que j'ai intitulé PPCM - non pas pour encenser mes amis matheux, mais pour reprendre à mon compte la formule de Michel de M PRESENT PASSE COMPOSE MULTIPLE... Cette formule m'a séduite car elle condense tout ce que nous ressentons au fond de nous ou en tous cas ce que nous aimerions ressentir..

Le PASSE.. C'est notre jeunesse à MARRAKECH.. Les copains.. Les amis.. Les compagnons.. Les petites amies.. Les parents.. Les poufs.. Les souvenirs souvent bons....

Le PRESENT.. Celui que nous vivons aujourd'hui, séparés les uns des autres par la distance mais pas par les sentiments. Le présent, c'est aussi les minis réunions, les photos de nos vies actuelles, les petits enfants et les parties de rigolades ( Tiens ça c'est comme avant)..

COMPOSÉ .. Nous le composons chaque jour en offrant au monde extérieur ( le Blog est public) notre monde intérieur...Nous le composons en passant du Coq au Bourricot ou plutôt  de Nos Profs à nos souvenirs de "L'école du Dimanche", des anniversaires à la TARGA au après midi de sport à L'ASAM..

MULTIPLE... C'est en ce moment ce qui me réjouit le plus.. La multiplicité des nouveaux arrivants qui, d'emblée, nous livrent leurs anecdotes, leurs photos, leurs mémoires pour multiplier nos émotions et nos espoirs de retrouver encore plus de nouveaux anciens..

Multiple aussi, car nous étions Pieds noirs d'origine française, espagnole, portugaise.. Nous étions d'origine juive et nos amis étaient marocains. Nous vivions en osmose et c'etait bien....

Maintenant je vais tenir ma parole et vous condenser tout ce que je n'ai pas écrit depuis plus d'une semaine...

D'abord, les nouveaux. A la demande de plusieurs d'entre vous (Commentaires ou Mail's à mon adresse perso) j'ai recherché la Famille DUPRE.. Pas la mienne, l'autre. J'ai retrouvé, grâce aux renseignements donnés par l'un de vous et par la magie d'INTERNET, Mr Lucien DUPRE avec qui j'ai conversé téléphoniquement et qui était enchanté d'entendre parler de nous. Il m'a communiqué l'adresse de sa fille et j'ai pu ainsi rendre service à Mr JULIAN père qui par l' intermédiaire de son fils JP le recherchait.

A ce sujet, nous comptons maintenant quelques anciens de la génération d'avant la notre et le terme MULTIPLE est de plus en plus d'actualité. MMe TORRENTE, Mr DUPRE, Mr JULIAN, les parents d' Alain.. les JAMET, Mme CAILLENS, la maman de Nicole qui avec son mari a enchanté nos enfances en tenant le magasin de jouets et bien sûr.. Notre JOSETTE BERNARD (plus connu sous le non de Jo la Zouina)(Je t'embrasse Josette...)

La fille du Dr ACCART, est aussi venu nous visiter et j'espère qu'elle prendra le bon wagon car elle aussi doit avoir des tas de choses à nous raconter ainsi que de nombreuses photos à nous montrer...(Pour veux qui débutent sur le Blog, sachez qu'il vous faut me les faire parvenir par Mail, si possible avec des commentaires, pour que je puisses les éditer).

Claude LEVY nous suit, PEPITO est sur MSN et je donnerais son identifiant(avec sa permission) à ses amis d'alors. Jean Louis ATTARD se manifeste.... Dimitri SAMARAS nous rejoint de NEW YORK...

Les frères de MONDENARD, que je n'ai plus à présenter, nous fournissent photos plaisantes et précisions utiles. Il nous faudrait encore pouvoir joindre Alice RAMELET, Babette YOVLEV, Sacha SVIKEVITCH et son frère MICHEL..et tous les autres...

Maintenant quelques photos... Les premières envoyées par Monique qui nous rappelle son père, l'avocat, l'assureur, le Prestidigitateur, le pilote....

Feb01_03

Jan19603

Puis à l'Aeroclub de MARRAKECH  avec Mr JULIAN et Mr LAURENT. Qui sont les autres?

Jan30_01

Je devrais aussi vous copier les dernières photos de Jean Louis ROY mais, pardon JL, il est 22h40 et je suis sur cet article depuis 21h. Je commence à avoir un peu mal aux épaules et aux yeux, alors je vais vous laisser pour ce soir en vous promettant que je me remettrais plus vite à l'ouvrage pour continuer à vous répondre et être le liant des MARRAKCHAMIS...

Je vous embrasse bien tendrement Mesdames, Tape dans le dos aux hommes et Bonsoir à tous.. Votre MICHEL

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité