Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2007

Je reviens te chercher....(air connu)

Coucou me revoila, Je ne vous ai pas oublié, juste un peu délaissé. Vous avez vu qu'à la suite du dernier article, nous avons eu un commentaire détaillé de notre ami MARCEL, notre "bibliothèque sur pattes" qui, et je l'en remercie vivement, nous rapporte des souvenirs et surtout des noms connus.(Marcel, tu as bien noté que le tournoi des 6 nations commence samedi à partir de 14h30) Au  sujet de noms connus je voulais vous dire que j'ai eu, lundi dernier, au téléphone, Mr DUPRE Lucien, le père de Joelle. J'avais entamé des recherches pour Mr JULIAN, le père de Jean Pierre qui recherchait un vieil ami. C'est par l' intermédiaire de la maman de France BINCAZ,(qui pourrait bien nous laisser une trace de son passage.. France si tu nous regardes...) que j'ai obtenu son numéro de téléphone et que j'ai pu, ainsi, le contacter. Il était enchanté d' avoir des nouvelles d' anciens de Marrakech et nous avons assez longuement échangé des souvenirs: MRK, OULALIDIA, mes parents, le magasin, les radio amateurs, Madame TORRENTE, etc,etc. C'est par lui que j'ai également obtenu le téléphone de sa fille Joêlle à  qui j'ai pu lui parler cet AM. Encore très prise par son travail - elle est orthophoniste - (J'ai intérêt à bien prononcer, sinon...) nous n'avons pu communiquer que quelques minutes, mais, bonne nouvelle, elle m'a donné l'autorisation de donner ses coordonnées aux ami(e)s qui voudraient la retrouver.

Vous le savez bien, car vous me connaissez bien, j'ai profité de ce contact avec Mr DUPRE père pour lui demander s'il avait en sa possession des photos de notre bonne ville. Et la j'ai senti dans sa voix une grande tristesse, car au cours d'un des ses déménagements vers l'outre mer, UN CARTON et juste UN CARTON a été perdu. Et c'était celui qui contenait l' ensemble de ses souvenirs photographiques. Donc rien à attendre de ce coté la......

Mais voila la suite des envois des deux frères de MONTENARD. C'est maintenant Philippe qui nous rejoint.

En effet c'est moi qui ai découvert votre blog, et qu'elle fut pas ma surprise de voir la photo de la Ménara et en effet j'ai évoqué cette carte avec ma mère en Août 2006. Il S'agissait d'un concours photo, l'oranger était indispensable dans le règlement du concours et ma mère avait tenu la branche pendant que le Photographe "Bertrand" prenait la photo.

Cette photo avait d'ailleurs gagné le prix....

Mes souvenirs de Marrakech sont relativement réduits par rapport à mes trois frères, je suis né a la clinique rue du lieutenant colonel D'0rnano, je suis allé au jardin d'enfant devant la poste, et à l'école  des oliviers.

J'ai  une photo de l'école du dimanche, elle doit dater de Juin 1957. Elle a été prise a coté du temple ...

Les deux filles blondes en bas à gauche sont les soeurs Delavierre. J'ai eu l'occasion de les voir en France ainsi que leurs parents. Ils se sont installées à la retraite au pied du Ventoux.. Pour ma part je suis en bas à droite.

Ma mère a noté quelques camarades de l'époque : Didier Dulas, Yves Lecor, Gabrielle Chavane, Paul Akrich, ainsi que  ma maîtresse au cours préparatoire Mlle Dumaz et celle du jardin d'enfant Mlle Mathieu.  Mais les années passent et les souvenirs s'estompent...

Cordialement.    Philippe de M

Voici la photo de "L' école du Dimanche"

Ecole_du_Dimanche_1957

Je voudrais revenir sur le commentaire de MARCEL, qui me met l'eau à la bouche. Il nous parle de théatre.... Il doit bien exiter des photos quelque part dans une vieille malle oubliée dans le fond d'un grenier. Monique a entamé les recherches, Claude (Claudius pour les anciens) ( Il va falloir faire attention maintenant avec deux Evelyne, deux Claude...) a photographié des diapositives. Moi même je continue, a vitesse réduite, à scanner tout un tas de photos trouvés chez mes parents....Alors les autres... à vos malles... prêt... partez...

Comme la question que j'avais posée il y a quelques jours a trouvé très rapidement une réponse. ALICE RAMMELET...je vais vous proposer une deuxième  énigme... Ces deux photos ont été prises aux environs de Noel 1965. J'étais jeune soldat à DRAGUIGNAN et j'avais eu la possibilité de rentrer à MARRAKECH en permission. J'ai flirté avec cette charmante jeune femme et"HONTE SUR MOI" je ne me souviens plus du tout de son nom et même de son prénom. Qui aidera un "présénile" à se souvenir de son adolescence..??..

moi651

Elle et son amie (dont je ne me souviens plus non plus du nom...)

moi652

Et pour finir ce tirage jauni d'une très belle jeune fille, SACHA avec qui j'ai beaucoup dansé le Rock et le Slow aussi.....

moi641

C'est Claude(F) qui m'a rappelé son prénom.... Ah si l'on pouvait toutes et tous se retrouver.... Mais ne rêvons pas... Pensons plutôt à tenter d'organiser une nouvelle réunion pour avoir encore le plaisir de se tenir dans les bras et de retrouver nos instants de bonheur à MARRAKECH... Et je sais que c'est important quand je lis le commentaire de DIMITRI le Grec qui dans sa grosse pomme voudrait bien voir arriver des sauterelles du sud marocain. N' est ce pas DIMITRI...(As tu connu Daniel ALBO à notre époque.?. Il est à CHICAGO.)  (Et toi Francoise du Costa Rica.. j'aimerai aussi avoir de tes nouvelles)

Je vous salue Tous, amies et amis, et surtout, notre doyenne, Josette la Californienne, que je ne vois pas assez souvent sur SKYPE. Votre Michel qui reste à votre disposition pour vous transmettre les adresses et N° de téléphone de ceux que vous aimeriez retrouver. Bises amicales et à bientôt. VOTRE MICHEL

Publicité
28 janvier 2007

DES NOUVEAUX EN AVALANCHE

Réjouissons nous.......Une avalanche de nouveaux arrivants: En deux jours.... nous recevons la visite de Michel de Mondenard,.... je discute sur SKYPE avec Evelyne du 13,.... je reçois un mail de Claude (F) LEVY GELIN qui connaît des tas d'entre vous et ils vont, je l' espère, devenir des correspondants de choix. Il y a quelques minutes m'arrive un mail de Philippe, frère de MICHEL qui avait découvert le Blog et nous livre d'intéressantes nouvelles. Alors, après Dimitri, la liste s'allonge. Marie BEDOYA, elle, semble lire le mail mais n'a fait qu'un court passage sur le Blog.. Nous espèrons qu'elle nous reviendra aussi.

Mais honneur aux dames et en premier à EVELYNE, qui a eu le courage et la patience de lire tout l'ancien Blog et qui se découvre des tas de connaissances. Elle me fait parvenir cette photo de famille de 1960 et me donne l'autorisation de la produire. Elle se trouve complétement à gauche, près de sa mère, son frère FILOU (1945), puis son père.... Assis à leurs pieds, il y a DENIS (1951) Danielle et Gérard, ses fréres et soeur. Elle habitait Avenue de FRANCE...Je suis prêt à vous communiquer son adresse  E.MAIL à ceux qui voudraient partager avec elle des souvenirs communs. Notre conversation sur SKYPE fut trés sympatique......Merci EVELYNE.

C_E

Si je respectait l'ordre d'arrivée, je devrais dés maintenant vous transcrire quelques extraits des mails de Michel de Momdenard, et de son frére Philippe, mais comme je suis galant je vais, ce jour, continuer par la venue, ce matin de Claude (Non les gars.. pas Madame CLAUDE et pas CLAUDIUS non plus) donc Claude LEVY qui a découvert le blog et s'est empressée de me faire parvenir ceci. Vous le savez, vous les fidéles, je me réjouis toujours de faire des "Copier-Coller" des informations que je reçois ainsi.

Bonsoir,

Je me suis fait  un peu par hasard une soirée nostalgie. On m'a parlé il y a peu du site du lycée VH , déjà tout un programme, et je tombe sur votre site . Le parcourir fut un délice. Vous parlez des chalets des T.P. à Oualidia, j'y ai passé quelques étés .

L'accent irrésistible de M.Abitbol, je l'entends encore dire associativité,commutativité, je l'aimais beaucoup il m'avait réconcilié avec les maths après Mme Wachmut (orth?).Grande émotion quand j'ai vu la photo de la prof de musique qui était également mon prof de piano, etc.

Je ne vous connais pas mais vous évoquez des gens que je connaissais. Je me présente, Claude LEVY,  je suis née en 1950. J'étais à l'école de la Palmeraie puis évidemment à VH, génial Lycée.

Le hasard a fait que je me suis retrouvée il y a peu à côté d'une charmante personne dont on me dit qu'elle est aussi du Maroc. En quelques mots nous réalisons que nous avons quasiment le même âge ,qu'elle a habité MRK jusqu'en 3ème et qu'elle était élève au lycée. A partir de ce moment  ce fut le délire comme vous pouvez l'imaginer. C'est là qu'un jeune homme de 25 ans s'étonne de notre hystérie commune ne comprenant pas que l'on puisse parler de ses années lycée avec autant de plaisir.Oui vraiment nous y étions bien.

J'étais avec Blandine Tarot en classe, je me souviens bien d'elle. Je connaissais très bien Marianne Jacquet que je compte bien retrouver. J'ai lu également le nom de Bébert Benhamou , inoubliable trublion.Vous citez Mado, j'ai cru reconnaître sur la photo Madeleine Tournier.  Sa mère et ma tante( coiffeuse "Madame Louis") étaient amies si mes souvenirs sont bons.J'ai lu en diagonale,et pourtant que de souvenirs en quelques lignes...Vous parlez beaucoup de Oualidia, de Jacky et Théresita, en ce cas vous connaissez sans aucun doute Jean-Claude BODEAU  (Garage Majestic), mon beau-frère.J'avais une grande amie, Joelle DUPRE, son père  était magistrat, est-elle de votre famille?

Je suis professeur  de communication. Dans ce cadre là ,je me penche sur les...blogs.  Et .....je tombe sur vous!

Merci,à bientôt.

Je lui ai bien entendu rapidement répondu en me présentant et en lui parlant du Blog et des MARRAKCHAMIS et voila ce qu'elle m'a fait parvenir quasiment par retour du courrier. (je lui ai envoyé également le Diaporama " Nos étés à OUALIDIA".

Vous m'avez fait aujourd'hui un magnifique cadeau......,ce remarquable diaporama sur Oualidia, séquence émotion garantie .Vraiment merci.Je suppose que ce sont des photos récentes: c'est devenu plus "maisons et jardins",surtout l' hippocampe!

Mais les photos de la grande plage depuis la grotte aux pigeons, ça c'est réservé aux initiés et c'est irremplaçable.

Vous ne vous souvenez pas de Jean Claude Bodeau faisant des dérapages contrôlés sur les salines dans sa Dauphine jaune? Du trio qu'il formait avec Michel Svikévitch et mon frère Eddie Levy?   Il est né en décembre 1945. Je lui envoie ce précieux document, ses parents avaient leur villa au bord de la route, juste avant la descente vers la plage. De l'autre côté de la route j'ai le vague souvenir d'une épicerie.  Car à l'époque des "chalets des TP" c'était un peu le désert !  Je comprends à lire votre bio comment et pourquoi vous avez fréquenté "le camp des TP" et son immense réfectoire!

J'apprends également que vos parents travaillaient au mythique "Foyer Moderne", que je fréquentais pas mal. Lors d'un séjour à MRK, j'y suis retournée ,j'ai tenu à m'acheter un disque et à y faire apposer un tampon"foyer moderne". Le salon de coiffure de ma tante était juste à côté et entre les deux il y avait un restaurant ( "le poussin jaune?, je ne suis pas vraiment sûre).

Non Claude c'était "le poussin d'or". Alain va s'en souvenir

Moi, c'est Claude au féminin.Si j'ai les coordonnées de C.Mirgon, je pourrai enfin dire à un connaisseur que même Lenôtre ne réussit pas les mille-feuilles comme ses parents, et là croyez-moi je n'exagère pas. J'ai une vraie nostalgie de l'odeur même de cette pâtisserie. C'est un vrai réflexe quand j'entre dans une pâtisserie, c'est l'odeur qui me guide et me déçoit bien évidemment.Tous mes amis connaissent le nom de la pâtisserie Mirgon.

J'étais également très amie avec Maryline Torrente et bien sûre les filles Vanechop and so and so

Il faut savoir s'arrêter et en garder pour après, A fort bientôt ,, cher Michel, merci du fond du coeur.

Claude.

Voila mes amis une bien sympathique entrée en matière.... Nous attendons des photos et d'autres souvenirs pour huiler les tiroirs de nos mémoire. Comme le disait MONIQUE.. On tire un fil et tout vient....JOSETTE tu vas encore te régaler.......

Pour en finir avec les DAMES, il faudrait que MARIE, revienne nous rendre visite et apporte sa pierre à notre édifice.. Pas les Pyramides, pas la tour Eiffel mais cette tour sacrée qui a dominée notre jeunesse.. La KOUTOUBIA.

Et les Messieurs me direz vous!!!  Les deux frangins MONDENARD. Je ne les oublie pas, au contraire. Je garde sous la main leurs mails bien documentés. J'attends, peut être, des photos et j'en ferais un bel article dans les prochains jours..

Avant de vous quitter pour ce soir, je me permet de vous signaler que l'une d'entre nous a reçu un mail comportant un virus répertorié "très dangereux" pour son système. Elle a eu le bon réflexe de ne pas l'ouvrir et je vous engage tous à faire bien attention aux expéditeurs des mails que vous recevez....Nous ne sommes jamais trop prudent.

Encore une petite pensée ( Mais chez moi les petites pensées débordent de l' écran) pour ceux qui ont eu la joie de se retrouver à BORDEAUX ce jour et que j'ai eu le plaisir de voir et d' entendre par Webcam interposée.

Je vous embrasse tous très amicalement les anciens et les nouveaux, ( Comme la querelle... J'ai de bons souvenirs de mes années à HASSAN II) et espère vous revoir rapidement sur le Blog ou dans ma boite aux lettres. Votre MICHEL

26 janvier 2007

Un article de feignant

Bonjour mes amis du Blog. C'est vendredi, la semaine se termine et de même le premier mois de l'année 2007. Le temps file....

Pourquoi "un article de feignant"... car je ne vais aujourd'hui que recopier et commenter les messages et photos de nos nouveaux visiteurs.

Il y a quelques jours Alain et Betty recevait un message d'un "ancien" ancien de Marrakech... Comme toujours nous nous réjouissons de la visite d'un nouveau Bloggeur.

Comme le message qu'il adressait à ALAIN ainsi que les photos étaient très intéressants, il me l'a retransmis après avoir demandé à Michel l'autorisation de les publier sur notre BLOG.

Voila ce qu'il lui a été répondu:

" Bonsoir Alain et Betty,

Je suis d'accord pour que les informations contenues dans mon message soient sur le blog, de même que la photo. "

C'est donc pour cela que je l' édite ici:

Message de Michel de Mondenard :

" Bonjour Alain, D'abord toutes mes félicitations pour ce blog des "etnous" de Marrakech.

Le pasteur de Mondenard, mon père, est arrivé avec sa famille (3 fils) à Marrakech en 1947.

Il a commencé comme aumônier militaire de tout le sud marocain. (Marrakech, Agadir "Mogador" Safi, Ourzazate) Car il n'y avait aucun pasteur civil dans cette partie du Maroc. Puis la paroisse de Marrakech s'est suffisamment développée pour avoir un Pasteur civil et lui a demandé de démissionner de l'armée pour être son Pasteur. Ce qu'il a fait.

En 1957, la paroisse de Toulouse l'a appelé. C'est ainsi que le pasteur Lestringant lui a succédé à Marrakech. Toute la famille de Mondenard (4 fils) est partie pour la ville rose, 

(de la Rouge MARRAKECH à la Rose TOULOUSE)

Beaucoup trop tôt par rapport à plusieurs d'entre vous.

La femme du pasteur, Suzy de Mondenard, était cheftaine des "petites ailes" et c'est elle qui a fait la mise en scène et tenait la branche d'oranger sur la photo de la Ménara.(la photographie est du très

Professionnel studio Bertrand). Elle vit toujours, elle est dans une Maison de retraite à Nîmes.

Nous sommes donc quatre frères:

Toi Alain,( Il s'adresse à notre météorologue) tu es plus de la génération du plus jeune, Philippe né aussi en 1951à Marrakech, (la même année que mon frère Jean Marc)qui est architecte à Oyonnax et a découvert votre  Blog. MERCI PHILIPPE.....

Monique Ducou et Betty Ball sont de la génération de François (1945) qui était prof d'éducation physique jusqu'à sa retraite. Il fait la navette entre l'Ardèche et Grenoble. C'est lui qui se trouve sur la photo de l'Ecole du dimanche, derrière Odile et Monique. La grande brune, Solange Mautner sur la photo était aussi cheftaine de Louveteaux.

sun_day_school1

Je remets la photo en question

Jean-Pierre (né en 1943) est spécialisé en médecine sportive et apparaît souvent sur les écrans  de télévision quand il y a des questions de dopage.

Pour ma part je suis né en 1940 et j'ai connu l'école du Guéliz quand nous habitions rue du Capitaine Arrighi et ensuite le lycée Mangin quand nous avons déménagé pour la rue Barthou (près de la nouvelle

Poste dont j'ai pu surveiller la construction).

En dehors du milieu scolaire, mes contacts à Marrakech furent la  Paroisse protestante, les louveteaux et éclaireurs, le ski à l'Oukaïmeden et le piano avec Mr Bost.  Madame Chavanne a été mon deuxième professeur de piano.

A propos de piano la "jeune et jolie fille" de passage à l'immeuble Gidel est me semble-t-il.. 

(La.... Michel répond à la question que je posais Dans l'article du 7 janvier 2007 :

Je vous demande aussi de tenter d' identifier la jeune et jolie fille qui sur le pas d' une porte accompagnait ma grand mère (plus de Souvenir.. Car je en pense pas que ce soit Aline Reiffenberg...

Ouvrez les tiroirs de vos cervelles pour retrouver ce nom.)

Et il nous donne cette réponse :

. Alice Ramelet (de Tabouhanit). La dernière fois que je l'ai vue elle était à Lausanne (Suisse).

memex

( Elle devait être une des pensionnaires de ma grand mère)

C'est elle qui se trouve tout à fait à droite sur la photo ci-dessous, En compagnie de Danièle Accart (Avenue Poincaré), Simone Perrenoud (rue Du Cdt Humbert) et Jean-Jacques Wachsmuth qui lui, habitait La Targa.

Photo_de_Michel_de_Mondenard

A bientôt    Bien amicalement   Michel "

Puis il ajoute

Cependant il faut peut être préciser d'une part que la photo de la Menara dont il est fait mention est parue sur le blog le 27 mai 2005.  La voici :

menara

D'autre part, ce que j'écris à propos de François concerne la photo qui est parue le 20 janvier 2007.

PS: Mon frère Jean-Pierre, aujourd'hui docteur, et qui a été plusieurs années médecin du 'Tour du Maroc cycliste' était dans la même classe que Jean-Louis Roy.

Voila, je pense que vous allez avoir du grain à moudre et que Nicole aura du travail pour emmagasiner tous ces nouveaux souvenirs.....

J'avais imaginé mettre également aujourd'hui la photo que EVELYNE du 13 m'a envoyée hier mais je vais la garder pour demain ou Dimanche. Hier soir nous avons pu établir une liaison SKYPE et ainsi faire connaissance. Très sympatique et enrichissante conversation. EV13 m'a donné l'autorisation de donner ses adresses à ceux qui les voudraient. Faites comme d' habitude les amis... Un petit mail à mon adresse et je retransmets...

Je ne pourrais pas terminer cet article sans souhaiter à ceux qui vont se retrouver Dimanche à BORDEAUX de passer un bon moment et de penser à nous ( Une petite liaison WEBCAM sera la bienvenue)... Les bonnes bouteilles n'ont qu' à bien se tenir..

Bonne fin de semaine  les amis....Gardez vous du froid en pensant à Notre MARRAKECH.

Votre MICHEL

PS : Dimitri penses à nous et envoies nous des photos de la bas, mais aussi quelques images de New York.. Nous aimons tout. Merci d' avance

21 janvier 2007

Fourre tout

FOURRE TOUT.. j'intitule l'article de ce jour comme ceci car j'ai des tas de choses à dire et à montrer, même si c'est un peu décousu.

Premièrement, j'avais parlé de cette Moukala que j'ai récupérée chez mes parents et que j'ai essayé de remettre un peu en état. Voila deux photos que j'en ai faite. Mon fils, le grand ne savait pas ce qu' était une Moukala... J'ai donc péché dans l' éducation que je lui ai donné... Vous verrez un peu plus loin pourquoi je dis cela maintenant.

moukala2

moukala4

Elle va bientôt aller rejoindre les bijoux maraocains qui ornent un mur de notre petit salon.

Je pense que vous avez tous remarqué que ces derniers temps, maints nouveaux noms apparaissent.( lire les derniers commentaires)  Déjà  avons nous quelques visiteurs qui nous rejoingnent . Dimitri en particulier qui je l'espère trouvera, de New York, le temps de nous rejoindre régulièrement pour nous faire vivre ses bons moments marrakchis.

Evelyne ( du 13) nous annonce qu'elle vient de finir la lecture complète du premier Blog. Quelle constance. Mais c'est vrai que lorsque je vais y refaire un tour, je retrouve des article que je suis heureux d'avoir écrit et je regrette de n'avoir plus autant de Petit flash à vous raconter. Mais vu les commentaires actuels et certains mails que nos amis m'envoient je vais n' avoir qu' à faire des "copier-coller" pour vous offrir de petits moments de souvenirs purs.

En voila un qui nous vient de Jacques dont le papa a tenté d' inculquer quelques notions de Math aux cancres  du Collège Hassan II.

Un souvenir personnel, enfin.

Mes parents sont arrivés au Maroc en 1960 comme profs (Maths à Hassan 2 pour mon père, Gymnastique à Ibn Abbad (ex Mangin) pour ma mère). Nous sommes partis en septembre, au travers de l'Espagne éclatante et sauvage, entassés dans le 203 familiale...

Avant de partir de Bayonne, la femme de ménage bigourdane pur teint qui effectuait de menus travaux dans les foyers alentour (on n'avait pas encore inventé le SMIC et le RMI à l'époque) nous fit la réflexion suivante : "Et cela ne vous fait pas peur de loger là-bas, sous la tente, de manger du chameau et de vivre au milieu de gens tout nus ? "

Les "actualités Air France" avaient frappé ...

Notre Grand-mère nous rejoint alors en Caravelle à Anfa : 2 heures de voyage, il fallait six jours de bateau en 1928... et ne reconnut rien du Maroc, bien sûr.

De retour au Pays Basque l'année suivante, avec une nouvelle voiture (Ford Taunus 17m grise - au fait, nous avions acheté aussi la miniature Dinky Toys au 1/43ème chez Caillens), nous étions devenus les "putains de pied-noirs".

J'en aurai encore tout plein comme ca à vous distiller ainsi que des poèmes et des photos. VOUS ETES FORMIDABLE. Et je pense qu'il faudrait rassembler toute cette documentation pour en faire un CD qui pourrait être notre somme et servir à nos enfants et petits enfants de témoignage de ce que leurs grands parents et parents ont vécu la bas. Profitons des moyens informatiques moderne pour sauvegarder le passé. SI l' un d'entre vous se sent le courage de la faire ou a une "bonne idée" pour réaliser ce projet, je suis prêt à en parler avec lui et mettre sur pieds une solution jouable. (Quand je vous disait plus haut que mon grand fils ne sait pas grand chose de la vie de sa famille à MARRAKECH.)

Betty et Alain cherche déjà à recopier les deux blogs et tous les commentaires pour les faire lire à leurs parents que je salue ici car je sais qu'ils étaient de très bons amis de mes parents. S'ils y arrivent, je pense qu'ils nous en ferons profiter.

Je disais Fourre Tout, oui car j'ai aussi un poème de Marie France ( Merci MF pour tous tes envois ) que je tiens à vous offrir. Voila ce qu'elle nous dit :

L'intérêt que vous portez les uns et les autres aux Anes m'a beaucoup touchée car je les aime  énormément ...aussi je me permets de vous offrir ce petit texte qu'un jour de décembre j'ai écrit en pensant à eux

L__ne_pleure_en_silence_MF

La dessus Jean Louis me fait  parvenir cette photo prise CHEZ NOUS à NOTRE EPOQUE.

Charrette_avec_cheval_a_Port_Lyautey

C'est encore une histoire d'âne ! Celle ci des années 50.

Il s'agit de la charrette d'un livreur de bière " La Cigogne" .

Amicalement à tous, Jean Louis.

Il est 16 heures, les équipes de rugby entrent sur le terrain. Il va donc être le temps pour moi de vous quitter pour aujourd'hui et attendre vos idées, vos photos ( Les prochaines seront de notre Charles et ses boulangeries)..

Bonne fin de semaine, mes MARRAKCHAMIS, à bientôt. Amicalement.... Votre MICHEL

20 janvier 2007

Des radio amateurs, des amis, des photos...

Bonsoir, il est tard, mais comme Canalblog a eu cet après midi une panne de réseau je ne peux que maintenant venir vous rejoindre.

Après Sylvaine, c'est Alain qui vient identifier son beau père comme le 6° radio amateur de la photo de groupe .. Un de plus de retrouvé... Irons nous au bout.

A ce sujet Alain, l'autre, (coucou BETTY) m'a fait parvenir ce mail et me demande si VOUS reconnaissez l'une ou l' un d'entre vous, ou un de vos amis, une de vos copines. Je retranscrit le texte comme il lui a été envoyé.

Bonjour Michel,

connais-tu Michel de Mondenard qui m'a transmis cette photo et les noms qui vont avec ?

Bonne soirée. ALAIN

sun_day_school1

Vous reconnaitrez la grande soeur de Betty avec la grande Solange
La photo est de novembre 1950.
Cherchez qui est Odile Perrier, le fils du photographe, Raymond
Perrenoud, Daniel le second fils du magasin Geda, François le fils du
pasteur, la fille du juge, le fils du professeur d'anglais, la demoiselle Moeglin?
Peut être à bientôt   Michel de Mondenard

Alors, à vos plumiers, les Jacques, Marcel,Rafaela, Marie-france et Monique (Au milieu.... troisième à gauche?)

Maintenant si ce nouveau Michel voulait bien nous rendre visite et nous ouvrir ses albums, nous en serions ravis.

Monique l' a fait ce soir et je vais illustrer le chapitre "photos" avec ces deux là. MARRAKECH quand tu nous tiens.

Jan19602

Sans paroles ! Photo prise par mon père (de Monique) qui fut président de l'aéroclub après Mr Laurent et qui passa la main ensuite à un marocain

Jan19603

Cette fois c'est une photo datant du 1er juin 1959 à l'aéro club.

De G à D : Ducou, Allaert et Julian.

Il étaient lauréats de la médaille de la Fédération Aéronautique.

Il m'en reste une (de Jean Louis) à vous montrer, mais je la garde pour demain: Elle illustre trés bien un poème que Marie France nous offre. Mais demain...

Ce soir je veux encore avoir le temps de vous narrer un bout de mon après midi. La tempète s' éloigne, le vent se calme, le ciel est gris pluie. Je suis dans ma voiture, seul, mon esprit vagabonde entre la route déserte à cet endroit et des envies de vous voir. Ce matin nous avons enterré un collègue et ami de 58 ans.. Bonjour le moral.

Et puis vous le savez aussi, je vis un peu décentré par rapport à plusieurs d'entre vous qui avez l'occasion de vous voir. Les toulousains, les sudouestois, les nordistes...les parisiens ?.. et comme je ne peux que difficilement prendre ma voiture, faire quelques dizaines de kilométres pour retrouver l'un de vous, c'est souvent en pensée que je vous rejoins. Et la, comme ca, cette phrase qui me vient au lèvres. "Une vieille amitié, c'est un peu un bon vin". Mes vieilles neurones commencent à s'agiter. Des fulgurances traversent ce qui me reste de matière aussi grise que le ciel et en arrivant devant mon plumier électronique les mots viennent tout seuls, il coulent comme le nectar vermeil dans le gosier des amis qui le partage. Voila le résultat.

UNE VIEILLE AMITIÉ

Une vieille amitié, c'est un peu un bon vin
Bouteille dans une cave, oubliée un matin
Qui attend patiemment qu'on vienne la chercher
Pour l'ouvrir, la sentir et enfin la goûter
Comme on retrouve un jour une vieille amitié.

Elle a pris des années, disons de la bouteille,
Le vin se bonifie, l'amitié s'ensommeille.
Les toiles d'araignées retiennent la poussière
Les rides se creusent un peu au coin de la paupière
Mais elles n'ont pas de prise, sur une vieille amitié.

Un amour  éphémère,  peut ne durer qu'une heure
Et la rancœur accroche le cœur aux  accroche cœurs.
L'amitié s'enracine, lentement et sans bruit
Invisible pour celui qui parce qu'il vit sa vie
Oublie, années durant, les vieilles amitiés.

Un jour, sait on pourquoi, juste pour boire un verre ?
On cherche la bouteille, on souffle sur la poussière.
On retrouve le goût, que dis je, la saveur
Du sentiment puissant  qui fera d'un seul  pleur
Refleurir les bourgeons d'une vieille amitié.

Une vielle amitié c'est un peu un bon vin,
L'âge l'a bonifiée, le flacon est ouvert.
Le temps à pris son temps, ami, prend moi la main
Partageons un pichet, cheminons  de concert,
Avec ceux qui partagent cette vieille amitié.

Ce n'est pas du Hugo..... du ciel par dessus les toits....ou du balek, balek, mais du moi. Pour vous! Pour vous garder un instant de plus dans mes pensées.

Je vous souhaite une bonne soirée, une belle fin de semaine et de bons moments entre amis. Votre MICHEL

Publicité
14 janvier 2007

Des souvenirs à la pelle

Bonjour..... le ciel est bleu, il fait 11°, je viens de faire une promenade au soleil avec Snoopy et je me retrouve devant le clavier avec 24 mails dans la boite aux lettres.

Et puis surprise:

Un coup d'oeil au Blog me fait découvrir un commentaire de quelqu'un que nous n'avons jamais eu, ou alors une fois peut être dans l'ancien Blog et qui a répondu sous un ancien article.Il est possible  que certains de vous ne l'ont ainsi pas remarqué. C'est pourquoi je vais en faire un "copier-coller" que vous en profitiez tous

Message commenté : Déjà une NOUVELLE ANCIENNE qui fait pleurer le Blog

bises
Je suis né à Marrakech en 1954 et vous me manquez toutes et tous.
Je vis à New York où je travaille pour les Nations Unies.
Ma soeur jumelle a été baptisée par Dimitri de Ouarzazate et j'ai les larmes aux yeux à penser aux moments merveilleux que nous avons passés au Maroc.
bien a vous

Dimitris Samaras.

La, je sais qu'une foule de souvenirs va ressurgir chez plusieurs d'entre nous... Je vais bien sûr, lui adresser comme à tous nouvel arrivant un mail de bienvenue et l'encourager à nous raconter quelques anecdotes presonnelles et peut être nous faire parvenir des photos que nous ne connaissont pas. Racontes nous Dimitri, tes parents, ta soeur, tes études, tes copains. As tu connu mon frère Jean Marc? Je suis sûr que notre californienne va avoir aussi des tas de choses à nous dire sur ta famille d'avant guerre. Coucou Josette!!!

En récapitulant, nous avons, NOUS les MARRAKCHIS, trois représentants de notre belle ville qui ont envahie les States.. Josette en Californie, Daniel à Chicago et maintenant Dimitri à New York. Comme le chantait Jacques Brel,       Et un doigt dans chaque pays,   Que chaque pays soit à moi. Changeons le "moi" en "nous" et les marrakchis auront conquis le Monde.

Mais quand j'ai intitulé cet article "Des souvenirs à la pelle" J'avais autre chose en tête. Ce matin pendant la promenade j' écoutais ma radio portative et sur Europe UN il y avait une émission intitulée "Les enfants d' Europe Un". Ils parlaient, ce jour, des années 60 et des vedettes qui passaient à l' Olympia. Vous pouvez imaginer les images qui revenaient devant mes yeux en entendant Sylvie chanter

"La plus belle pour aller danser"

sylvie_vartan_L_

ou Trini Lopez "La Bamba" ( Hein JOJO).

trini

J'ai entendu Chuck Berry et les Platters

platters

("Only you" était souvent le premier slow que nous dansions aprés une ou deux heures de Rock..)

Je me suis senti obligé de venir vous en parler.

Bien... Je sens qu'il manque un chapitre à cet article. J'ai intitulé celui d'hier "... et un Anniversaire"... les habitués le savent j'essaye de mettre à chaque fois un petit mot pour fêter nos amis qui changent d' année. Mais là comme c'était celui de notre PPS (Power Point Spécialiste) Claude et que je connais sa modestie naturelle, j'ai pensé que vous en parler aujourd'hui lui éviterait d'avoir les chevilles qui enflent ( Il y a déjà un bon un moment qu'on ne porte plus de bandes molletières dans l' Armée). Mais soyez sans crainte je l'ai eu au téléphone et je sais qu'il a déjà recu des Marrakchamis, maints compliments et souhaits de Bon Anniversaire. Bien sûr mon cher CLAUDE, je te renouvelle tout ce que je t'ai souhaité hier en mon nom et en celui des lectrices et lecteurs assidus de ce Blog.

Je vais terminer cette causerie à sens unique ( Les commentaires viendront certainement très vite) par une des photos ramenées de chez mes parents prise sur la Place de l'Horloge au début de la rue de Yougoslavie.

La Juva 4 du "Foyer Moderne" avec ma mère en premier plan.

FOYER_MODERNE

Cette photo date de 1947-48 (L'argentique avait du bon) et je me souviens avoir été en vacances à OUALIDIA avec cette TEUF TEUF tirant une remorque. Quelle odysée!!!

J'espère que chacun de vous (surtout ceux qui vivent dans le quart NE)  a, au dessus de sa tête, un aussi beau ciel bleu que moi qui permettra à mes amitiés de venir rapidement jusqu'à vous. Bises. Votre MICHEL

13 janvier 2007

Des anecdotes et un Anniversaire

Le fait de vous avoir demandé des photos et les résultats que nous en avons tirés ont donné à certaines et certains l'idée de m'envoyer par Mail des anecdotes qui nous ramène directement à MARRAKECH.

Il est certain que pour ceux qui n'ont pas fréquenté les mêmes lycées que nous, qui n'ont jamais pris la rue de la Liberté pour aller acheter une baguette "parisienne" à la Boulangerie MIRGON et qui ne savent pas qu' à BENGUERIR il y avait une Base militaire américaine importante, vont décrocher rapidement. Ceux qui, aujourd'hui, connaîssent MARRAKECH, aprés la période bénite que nous avons vécu, vont se douter du plaisir que nous avons à nous raconter ces insignifiants faits divers et ceux qui au coeur des années 50-60 ont été les acteurs de toutes ces histoires vont,je l' espère, s'en remémorer plusieurs et vont venir nous les raconter.

Les anecdotes suivantes vous sembleront décousues, mais qu' importe....Elles valent le coup d'être narrées et lues.

La première est de Charles:

Il me revient une anecdote donc histoire vraie que je vous raconte sans intention de vous provoquer Mesdames à une époque ( 1960 par là ?) mon père et mon oncle s'asseyaient en fin d' après midi sur la marche devant les vitrines du magasin et les voisins les rejoignaient et c ' étaient les palabres  comme souvent dans les pays du sud, un voisin ( qu' au moins 2 d'entre vous connaissaient , il est décédé ) nous disait un jour ( il devait avoir 65 ans) " chez nous la femme c' est comme un meuble " oui je sais  c' est horrible...!!

 

Et il enchaine:

Nous avions un locataire  US qui travaillait à Benguerir et il y avait eu un petit scandale car des mauvais plaisants avaient collé sur la face intérieure du rouleau de PQ  des toilettes des dames ( à l 'époque 1959, qualité super moelleuse ce qui n'était pas le cas de celui qu'on trouvait chez Amara ) du sable... Le dit produit étant bien épais et quelques blondes  l' avaient utilisé.... 

Nous parlions de Mathématiques et MF nous confiait qu'elle avait des problèmes difficiles à résoudre ( Au Lycée MANGIN)

 

Vous comprenez enfin l'origine de mes perturbations en mathématiques .et qu'avec 15 au bac Monsieur Abitbol m'ait dit avec son inoubliable accent " Grâce à vous maintenant je crois aux miracles" .Je n'aurais pas été totalement inutile en somme!!!

Charles, le Lucky Luke du Mail lui a répondu instantanément

Ah Shimon !!! Un Super prof , un jour Patrick De La .... Lui avait répondu " je vous emme......" ,révolution au lycée Mangin..heureusement que Madame était présidente de l 'APE...Mme Carré avait arrondi les angles avec Cazenove....

Quelle époque, du suspense dans ce petit trou qu' était MARRAKECH...

Je voudrais y ajouter la mienne : Mon père qui était radio amateur (CN8BS) avait été invité dans les années 50 à passer une journée sur la base  de BENGUERRIR par un radio amateur américain et ils avaient terminé la visite au "Resto" des Officiers. Mon père avait jeté son dévolu sur des darnes de saumon magnifiques, saumon qui était très rare au Petit marché du Guéliz. Le cuisinier qui servait derrière le comptoir lui demande s'il voulait de la sauce avec. Mon père acceptant il lui a tartiné le saumon avec une sauce au miel. L' américain qui mangeait avec lui avait choisi un Hamburger à l' oignon et une glace à la vanille.. Ce souvenir raconté maintes fois par mon paternel a du me vacciner contre les Mac Do et autres BurgerKing..

Les Radios Amateurs devant le magasin RADIO ATLAS SERVICE

BANDECOPAINS

A l'extrémité gauche Mr DAVIZE et mon père..... à droite Mr GOZLAN

LESDAMES

Ma mère est en clair et je vous recommande les tenues et les chapeaux.

Comme j'ai encore tellement d'autres photos à vous montrer, je vais m'arrêter la pour ce soir, vous demander de plonger dans vos neuronnes ( où ce qu'il en reste) et de venir m'apporter du grain pour mon serin.... Bises et amitiés mélées de votre MICHEL

8 janvier 2007

Une photo en appelle une autre

Bonsoir vous tous qui avez le courage de me lire... Hier je mettais, sur le blog, quelques photos récupérées chez mes parents. Effet boomerang... Blandine, notre fée, me fait parvenir ce soir quatre photos datant de l'époque qui nous concerne ( On ne ne dit pas "il est concerné" mais "C'est un idiot bien entouré").

Je m'empresse de vous les montrer pour que vous soyez animé de la même  envie d'aller plonger dans vos tiroirs secrets pour nous ressortir les  trésors qui y sont enfouis.

Jean Louis ( merci à lui) est un de ceux qui fait toujours beaucoup d'efforts pour nous plaire. Mais ce soir remercions Clochette. Je vous donnerais sous chaque photo le commentaire de Blandine

BLANDINE_LA_TARGA

La maison de sa famille à la TARGA

mardi_gras_et_Alima_Blandine01

ALIMA et BLANDINE en vacances à MAZAGAN

MARDIS_GRAS_chez_PUVILLAND

Mardi Gras chez les PUVILLAND (Je crois y reconnaître NICOLE)

mardi_gras_BLANDINE

BLANDINE et sa soeur à cette même après midi déguisé

J'ai aussi un souhait à formuler ce soir... n'est ce pas le bon moment en début d' année.?... J'aimerais que CHAQUE VISITEUR nous écrive même qu'un mot, pour me permettre de savoir combien de lecteur passent sur notre blog et nous donne le courage, à nous qui y passons chaque jour ( 33 commentaires sous l' avant dernier article), de continuer à faire vivre NOTRE BLOG... Chers visiteurs occasionnels, puisque que vous venez nous lire c'est que nous avons des choses en commun, dont l'amour de MARRAKECH. Donc merci d'avance.

TOUJOURS A VOTRE SERVICE POUR RELAYER LES ADRESSES ou DONNER DES RENSEIGNEMENTS.

Je vous bise amicalement. Votre MICHEL

7 janvier 2007

Le premier article de 2007

L' année 2007 commence, mes quelques jours de vacances vont se terminer. Ais je vraiment envie de retourner au bureau.... Je me tâte. Mais bon, j'irai quand même... En attendant je vais me mettre au clavier pour vous narrer mes découvertes pendant ces quelques jours... Je suis allé en France voir mon frère Frédéric et surtout faire connaissance de sa fille, ma petite nièce, MYA. Une gamine charmante, souriante, très éveillée pour ses presque 3 ans.

myaetmoi

Sa maman,AGNES, une charmante jeune femme, me raconte que ses parents ont vécu au Maroc et même à MARRAKECH. Comme le monde est petit.....Le nom de FINCK rappelle t il quelque chose à l' un d' entre vous? Je lui ai bien entendu donné l'adresse du BLOG et demandé que ses parents viennent nous raconter leur séjour dans notre ville aimée. Ils auront certainement des tas de nouvelles anecdotes à nous distiller. Et comme d' habitude, je me ferais un plaisir de leur envoyer un mail de bienvenue... Attendons donc ces nouveaux visiteurs avec patience.... 

Fouillant ensemble, mon frère et moi, dans les armoires de la maison des parents, nous avons trouvé un vieux cartable pleins de photos... Certaines datent du 19° siècle, puisque j'y ai retrouvé mes arrières grands parents, des photos de ma grand mère - celle que vous avez connu à Marrakech - enfant ou l'année de son mariage en 1900. D'autres sont pour nous plus intéressantes, car elles sont de l'époque qui fait référence à notre jeunesse.

J'ai donc retrouvé des photos de classe que je vais bien sûr transmettre à ALAIN pour la galerie ALTYNIA et certaines que je vais vous éditer dans cet article, car je dois vous avouer que je ne me souviens pas de tous les noms, de toutes les situations et de tous les endroits où elles ont été prises. Si certains visages vous interpellent, si certaines situations vous sont connues, n'hésitez pas à les commenter, tout le monde en profitera.

La première est celle où  je suis avec ma première petite amie. Je tais son nom. Mais vous la reconnaîtrez tous. Elle était déjà très belle.

monimimi01

Pour les deux suivantes, elles sont plus destinées à ceux qui ont fréquenté l' immeuble Gidel. Sur la terrasse nous retrouvons ma grand mère et notre bien aimée MAJOUBA.. Qui est la jeune fille à leur droite????

mememajouba002

Dans la suivante, nous voyons derrière ma grand mère, le balcon des Cognets, la vendeuse de corsets, de gaines et de sous vêtements féminins, dont les affiches placardées dans son appartement me faisaient déjà fantasmer sur les appâts féminins et à l' étage supérieur le balcon des Dondey d' où nous correspondions par téléphone portable de cette époque. Deux  boites de confiture d' abricots qui venaient certainement de la fabrique du père de Rafaéla, reliées par une fine ficelle tendue. Nous nous enthousiasmions  pour cette invention, alorsque nous nous entendions mieux en élevant un peu la voix. Que de souvenirs ces photos de la terrasse vont ramener à MONIQUE et à ALAIN (Toupti) ainsi qu'aux Dondey, au Milan, et autres Mirgon.

MEMETERRAS

Je vous demande aussi de tenter d' identifier la jeune et jolie fille qui sur le pas d' une porte accompagnait ma grand mère (plus de souvenir.. Car je en pense pas que ce soit Aline Reiffenberg).... Ouvrez les tiroirs de vos cervelles pour retrouver ce nom.

memex

La dernière photo que je vais vous dévoiler maintenant va peut être parler aux enfants des pilotes de la Base 707, car prise sur la plage de Oualidia elle réunit - de droite à gauche - Mme LAPOUSSE, ma maman, Mr LAPOUSSE qui était officier à la base ( Capitaine je crois) et les Lapousse étaient de très bons amis de notre famille..Il y a ensuite votre serviteur qui malgré son jeune âge  était déjà très intéressé par les jeunes femmes et celle que je tiens par le cou est celle qui a fait rêver une tripotée de garçons sur les plages de Oualidia. Michèle THOMAS..... Je lui dois des tas de cartes de France...Complètement à gauche son frère.. Et derrière mes deux jeunes frères et un garçon à casquette (?). La petite fille blonde est la fille des LAPOUSSE... Vous les enfants des aviateurs... Avez vous encore ce nom en mémoire.. Vous les anciens de Marrakech, savez vous ce que sont devenus les Thomas....

oualapousse003

Il me reste deux ou trois cents photos à scanner. J'aurais donc encore des tas de choses à vous montrer.

Mes chers amis... Pour la dernière fois cette année, je formule pour chacun d' entre vous les meilleurs voeux possible de bonne santé, de réussite dans ce que vous entreprendrez et pour l' ensemble de ceux qui se considèreront comme des MARRAKCHAMIS, la possibilité de nous retrouver encore une fois, les mêmes ou avec d'autres, mais avec toujours cette envie de nous revoir et de pouvoir échanger le souvenir de ces moments qui ont forgés notre jeunesse et notre amitié. 

Bises à tous... Votre MICHEL

PS: Ah oui ALAIN, dans la maison des parents, j'ai retrouvé aussi la moukala qui nous a causé une belle frayeur dans l' atelier de nos pères.. J' en ferais une photo que je vous montrerais quand je l' aurais nettoyée.

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité