Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
23 octobre 2009

Un nouveau BLOG

BONJOUR À VOUS LES MARRAKCHAMIS...je prends le clavier pour vous annoncer l'ouverture d'un nouveau BLOG qui interressera de prime abord les anciens du Lycée VICTOR HUGO. C´'est Georges qui vient de m'en informer et je m'empresse de rajouter le lien avec ce bog dans la colonne de droit sous le nom "Les anciens de LVH".

Nous avons le plaisir de vous informer qu'un Blog a été créé à l'occasion de notre "Retour aux sources au LVH de Marrakech" du 13 au 16 mai 2010.

Vous y trouverez bientôt des Infos sur l'organisation de cet événement et notamment le programme de ces journées.

Vous pourrez également échanger avec les organisateurs et formuler vos suggestions. Pour lire ou ajouter un commentaire, cliquer sur le dernier commentaire figurant dans la colonne de droite.

Pour ceux qui auraient envie de retourner au printemps 2010 vers notre belle ville revoir les camarades de classe du Lycée Victor Hugo, il serait raisonnable d'aller y jeter un coup d'oeil, pour ne pas choisir la date au hasard....

Je n'ai pas demandé l'autorisation aux concepteurs de ce blog de parler de leur réalisation, mais je suis certain qu'ils ne m'en voudront pas.

Bonne chance à eux et surtout que comme le dit le Proverbe "Abondance de biens ne nuit pas" vous aurez un nouveau Blog à mettre dans vos favoris. Je souhaite un grand succès à M'Hamed, Jean et Georges  qui prennent les choses en mains pour réunir des anciens de Marrakech.

Je profite aussi de cette annonce pour vous dire que je vais bien, j'ai fait cet aprés midi ma première promenade avec mon épouse et le chien (et mes béquilles) et tout s'est bien passé.

Pour ceux qui connaissent Francine, vous avez pu lire qu'elle est actuellement à l' hôpital  et certainement  déjà opérée. Bon courage Francine, nous pensons tous bien à toi et nous t'espérons un retour  rapide à la maison et sur le Blog.

Gérard LE GAC qui nous avait contacté à l'occasion du départ de Catherine est toujours en relation avec sa soeur et me fait parvenir ce message...

Bonjour Michel,
Celà fait plusieurs mois que je n'avais pas "jeté 1 oeil" sur le blog. J'y apprends que plusieurs d'entre vous doivent faire face à des soucis de santé.
A tous j'adresse mes souhaits de prompt rétablissement
......
....Je ne peux terminer sans remercier ceux et celles qui ont fait une visite à la sépulture de Catherine. J'en ai informé Marie-France, sa soeur qui n'a plus internet.

Ce sera un article court mais utile. Dès que j'aurais de nouveaux articles ou de nouvelles photos je ne manquerais pas de vous les éditer. Bonne fin de semaine à tous.Toutes mes amitiés. Votre toujours MICHEL

Publicité
18 octobre 2009

Les jours passent ....

Oui...à la clinique les jours passent et se ressemblent. De 7 heures à environ 15h-16heures, des traitements divers, des repas assez frugaux (mais heureusement améliorés par des personnels de service -Féminines- qui remplissent un peu plus mon assiette avec cette précision : Pour notre français , ce qui fait que je n'ai perdu qu'un kilo et demi, puis des soirées courtes car le sommeil arrive très vite.

Par contre l'amélioration de l' état de mon genou est très satisfaisante et je me réjouie de rentrer à la maison dès mercredi prochain...Je n'ai jamais eu autant envie de retrouver mon bureau et du travail.

Je vais ici vous faire un "copier coller" du courriel que Georges STACHEWSKI (Ceux qui étaient à Donneville se souviendront de lui) qui a subi la même opération il y a quelques temps déjà.

Salut Michel
Je vois que tu vas mieux ! En principe si tu supportes bien la rééducation, tu marcheras normalement au bout de 3 semaines environ (mais tu ne pourras pas courir évidemment !!!)
En principe il faut 3 mois pour être complètement à l'aise avec sa jambe, par contre il faut au moins une année pour ne plus sentir sa prothèse !
Mon plus grand bonheur c'est que toutes les douleurs avaient disparues après la rééducation ! C'était vraiment super ! Ensuite il y a seulement un effet psychologique car on a un peu d' appréhension d'utiliser notre jambe normalement mais ça revient vite.


Merci Georges de ces précisions qui me permettront de mieux appréhender les mois à venir.

Et les "Georges" n'en restent pas là puisque G.Gomez lui prend le ton de la plaisanterie pour m'adresser ses encouragements et cette photo.

036___Copie

Mon cher Michel

J'ai suivi comme tous les abonnés au blog les péripéties de ce remplacement de genou et je suis heureux que tout se soit bien passé et continue à se passer pour le mieux, je formule tous mes meilleurs voeux de bonne récupération, toutefois j'ai attendu un peu pour me manifester car il se trouve qu'ayant été roder du côté de l'établissement où l'on t'a martyrisé, j'ai fait d'étranges rencontres, qu'attendaient-ils ces charognards, un os ou plus peut-être. Enfin te voilà sain et sauf, mais rend-toi compte par toi-même

Amitiés sincères Georges.

Merci l'ami, de dédramatiser la situation avec humour.

Voila ce chapitre va se clore bientôt, il est donc temps de passer à autre chose.

Ces quelques très belles photos m'ont été envoyées par ALINE... Regardez les, vous lirez les commentaires après...

CIMG4959

CIMG4960CIMG4971

CIMG4961CIMG4965

CIMG4968

Aline n'était pas à Marrakech comme on pourrait le croire, voici ce qu'elle nous dit:

Je reviens de Paris où j'ai passé 4 jours. Je t'envoie des photos de la mosquée de Paris que je suis allée visiter mais aussi son salon de thé attenant où j'ai dégusté un thé à la menthe avec des pâtisseries... Ce furent de bons moments.

Merci,  à ma gourmande petite camarade de jeux de nos 8-10 ans. Ces échanges prouvent bien que les amitiés réelles forgées dans l'enfance et dans l'adolescence ne se diluent pas avec le temps et l'espace....

Et pour nous recentrer sur notre jeunesse dans ce pays de soleil qu'a été le Maroc pour nous, c'est vers Antoine VALENTINO que je me tourne, puisqu'il m'envoie ce courriel

Michel ....bonjour ..je commence a avoir un peu plus de temps ..bien que je prepare avec des amis du site CASAPASSION.

Un voyage de 8 jours a Casa..mais avant ..je suis allé  faire le djebel MGOUN ..après  AZILAL...dans la vallée des  AITS BOUGMEZ ...LE MAROC profond ..5 jours de rando  avec l' ascension du sommet  4071 m beaux paysages que l'on ne peut connaître qu'à pieds ....J'ai logé ..le jour de mon arrivée à  Marrakech ...à l'hôtel MERYEM, Avenue  HASSAN II au  GUELIZ...je me suis rappelé que tu voulais des photos de la petite Eglise ..du Gueliz ....les voici avec celles de la nouvelle gare de chemin de fer et de la koutoubia de nuit

DSCN4668

DSCN4668

DSCN4661DSCN4667

DSCN4673DSCN4683

et ce lien pour partager avec lui : 5 jours de treaking ......dans le massif du djebel MGOUN .....dans la vallée des AITS BOUGMEZ ....vers AZILAL à 250kms de MARRAKECH.

DSCN4813

Pour cela je vous édite le lien qui vous amènera vers son site INTERNET  et qui vous permettra de voir les nombreuses photos qu'il nous offre:   http://aZ09tonyval1.spaces.live.com/

Je vais me permettre une petite annotation : Antoine ne doit pas avoir de problème d'articulation...LUI.   Merci Antoine de penser à nous.

J'ai aussi reçu, il y a déjà quelques temps des nouvelles de Tony PICO. Je vais vous remettre en mémoire ses premiers contact ave le Blog.

Bonjour Michel

Merci d’avoir repondu.Je suis ne fin 1942 à Casablanca puis nous sommes arrivés à Marrakech Juillet 1954. Rentrée au collège Moderne et Technique en face du Hartsi où tous les bons élèves s’asseyaient sur les bancs en béton pour se donner du courage avant d’affronter l’ absorption de la connaissance si bien distribuée par nos profs.  Entre autre il y avait: Lebegin Didier, Sweitzer Eric, Salsiccia Robert, Hernandez Jojo, Belhadj Brahim, Djenaoui ?,Martinez Jean-francois, Grammatico Paul, Colomb Claude, Baron etc etc....J’habitais à l’ entrée de la médina, rue de la recette, où il y avait l’ hôtel du Béarn tenu par les Gobains et l’hotel Gallia. Véga le réparateur de balances vivait la aussi.  C’etait à 20 mètres du bar l’ Escale au début de la rue Bab Agnaou.

Au Carrefour il y avait la famille Raoux qui tenait un bistro et en face il y avait l’ hôtel TAZI. Je suis parti de Marrakech en Juillet 1963 pour la France puis en fin 1976 départ pour l’AUSTRALIE où je réside à présent au Queensland pas loin de la barrière de corail.Je n’ai aucune photo de moi a Marrakech ,Mais je me suis vu, dans une prise devant le portail de l’ atelier du collège Technique on y  voit Lebegin, Pascali, Hernandez etc...dans le Salam Marrakech.

Aprés lui avoir répondu et donné quelques indications sur mon parcours à MARRAKECH il poursuit l'énumération de ses souvenirs marrakchis.

Bonjour Michel

Bien reçu ton message,je vais prendre un repère qui est ma dernière année au collège technique.  1960/1961 j’étais en 2em dans la section technique et mathématique. Le nom des profs est un peu vague: Bouzari en arabe classique et dialectal, Costa en Chimie, le reste?????  Dans ma classe il y avait: Nardou,Perotin,Mohamed?,Amara Elie(son père tenait une épicerie sur l’avenue Mangin) je crois que nous étions 8 au total! Nous avions 44 heures de cours par semaine et 4 heures de sport le jeudi. Nous terminions les cours à 6 heures le Samedi: Dernière leçon:  Arabe, alors c’ était la paille au cul à celui qui rentrait le premier dans la classe.... le prof devenait fou.

J’avais une 125 Lambreta bleue comme transport. Eric Schweizer en avait une aussi. Lui,faisait un C.A.P d’ajusteur dans la même classe que Robert Salcciccia.  Didier Lebegin dont la mère tenait l’ école de danse classique odans laquelle dansait Lucienne Navillo, était en industrielle préparant un B.E.I d’ajusteur /dessinateur/etc....Belhadj Gzala était en Commercial avec Jojo Hernandez et d’autres etc.... Il serait bon de savoir si le collège Hassan 2 est bien le même collège que celui qui se trouvait face a l’ entrée du Hartsi car nous à l’ époque on ne l’appelait pas Hassan2 mais Collège Moderne et Technique de Marrakech.

.Je vais descendre à Melbourne pour la Noël voir mes enfants ( une née à Marrakech) et famille . Il serait intéressant de voir ton frère si possible. J’ai vecu à Melbourne pendant 27 ans. Si tu peux me donner son e-mail pour prendre contact?   Bon courage à l’hosto. A bientôt pour poursuivre le dialogue. 

Amitiés Tony

Je pense que tous les souvenirs et les noms des camarades de classe de Tony vous remémoreront des tas d'instants inoubliables...Notre Blog comprend maintenant un correspondant en Australie et je souhaite qu'il puisse prendre contact avec mon frère, exilé lui aussi depuis trop longtemps dans ces territoires de l'autre bout du Monde.

Je profite de cet article pour dire à mon frère Jean Marc qu'un petit commentaire de sa part serait le bienvenu..

Bises au FRANGIN... et à ses enfants.

Il est temps de terminer cet article mais je veux le faire sur une photo que me fait parvenir Lydie SCANZALUPI à qui j'adresse, pour sa fille et son époux, un beau voyage de noces et beaucoup de bonheur pour l'avenir.

Lydie nous donne un bon truc pour la reconnaître sur la photo..

SDC10130

BONSOIR aux MARRAKCHAMIS.

COMME VOUS POUVEZ LE CONSTATER LE JAUNE ME VA TRES BIEN

MA FILLE PART, SAMEDI, POUR UNE SEMAINE ,A MARRAKECH .

TRES AMICALEMENT A VOUS TOUS .LYDIE

Mes amis, dans quelques jours je serais de nouveau régulièrement devant mon écran, je vous invite donc à continuer à me faire parvenir vos souvenirs et vos photos qui sont le fond de commerce de notre espace de liberté et d' amitié.

Bonne lecture, n'oubliez pas de passer sur le Blog de MANGIN et d'aller voir ALTYNIA, le site d'Alain.

Je salue tous ceux qui passent sur le blog et je remercie d'avance ceux qui me feront plaisir en laissant une trace de leur visite avec un petit commentaire (Même 3 mots suffiront)

Votre toujours MICHEL

6 octobre 2009

Si ca vous intéresse...

Il est 15H, je rentre de mon dernier traitement et j'ai réussi à faire, ce midi, quelques photos d'une vraie prothèse que l'un de mes voisin de table à apporté pour nous la montrer. Ce patient a du être opéré 4 fois en 3 ans, car les différentes prothèse ne tenaient pas dans ses os. Il est à la clinique pour rehabiliter un genou dont on lui a enlever il y a deux semaines ce que je vais vous montrer en photos. Elle pèse plus de 3 livres.


100_4143

Voici maintenant quelques photos sur lesquelles vous cliquerez pour cliquerez pour les agrandir et qui vous donneront quelques détails.

100_4140100_4139100_4141
100_4144100_4143

Bien sûr tout n'est pas si impressionnant et voici le bassin dans lequel je fais, chaque jour, des exercices d'Aquagym.

100_4136


Et le studio de musculation où je tente (Le camping, c'est Tri....) de transformer ma silhouette musculo-graisseuse en un physique d'athlète.

100_4149

100_4146100_4148
100_4147

Bonne fin de journée, pluvieuse ici aujourd'hui, mes amis et à demain peut être pour de nouvelles aventures.
Votre TOUJOURS MICHEL.

3 octobre 2009

Ce n'est pas à genoux..

Non mes amis ce n'est pas à genoux que je viendrais vous demander pardon de vous avoir si longtemps abandonné.J'en serais bien incapable aujourd'hui.

Après un séjour de deux semaines à l'hôpital et une opération dont voici le résultat:

100_4121


Une cicatrice de plus de 20 cm de long et 32 agrafes  je suis maintenant dans un établissement de rééducation situé à une vingtaine de minutes de mon domicile, établissement spécialisé dans ce genre de thérapie.  Pour vous donner de mes nouvelles, je suis assis dans une chambre claire et fonctionnelle devant une grande fenêtre qui donne sur la clinique et sur la forêt toute proche.

100_4128


je_suis_ici


Vous pourrez voir sur la photo précédente les bâtiments et la position de ma chambre. Non vous n'avez pas besoin d'agiter la main dans ma direction, je sais par tous les commentaires de sympathie que vous avez laissés sous le dernier article que vous avez beaucoup pensé à moi... et je vous en remercie encore très chaleureusement.

 

Ici l'organisation est parfaite (elle doit l'être, nous sommes plus de 400 patients) et dès le premier jour les traitements divers se sont enchaînés. Gymnastique corrective, musculation, aquagym (Très agréable), drainage lymphatique et massages.(Les Christian, Jean Marc, Claude, Jacques, Charles et autres rigolos n'ont pas besoin de chercher à faire des blagues douteuses, ce ne sont pas des massages thaïlandais ou Body-body. Le masseur est un mec et c'est plutôt un peu genre torture).

 

La vie est rythmée par les repas à heures fixes et les déplacements dans les longs couloirs pour aller d'un traitement à l'autre.

 

Dans la journée, mon genou n'est pas très douloureux mais les nuits sont pénibles. Il est souvent difficile de trouver la bonne position et les muscles s' ankylosent rapidement: Ce matin, vers 5 heures je marchais en long et en large dans la chambre pour débloquer tout cela...Le fait d'être réveillé de bonne heure m'a par contre permis de prendre cette photo du lever de soleil que je vous offre ici.

ce_matin

 

 

L'article d'aujourd'hui ne parlera pas beaucoup de Marrakech, mais vous en avez si bien parlé dans les commentaires, qu'à part le fait de saliver en pensant aux cornes de Gazelle ou au repas qu'une dizaine d'entre vous avez partagé chez Monique, je n'ai rien à ajouter, vous avez déjà tout dit.

 

 

Comme toutes positions tenues trop longtemps me causent quelques désagréments, je vais conclure maintenant, tenter de vous éter cet article et aller m'allonger un moment avec l'inévitable sac de glace sur le genou.

 

 

Quelques problèmes avec le portable depuis lequel je vous écrit m'empêchent encore de recevoir ou d'envoyer des mails, je vais privilégier le Blog pour vous tenir au courant et rester en contact avec vous.

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et j'aurais une pensée particulière pour Francine qui vit un vrai calvaire....Bon courage ma chère amie. A bientôt, votre toujours MICHEL.

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité