Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
22 août 2010

Du neuf avec du vieux

Bonjour les amis, visiteurs de notre Blog....On dit "Faire du neuf avec du vieux".. Ce n'est pas toujours possible, mais ce jour je vais, grâce à Georges Gomez, apporter quelques documents nouveaux à cette chère Base Aérienne 707. Cette unité de l'Aviation française qui à bercé notre jeunesse et souvent transporté nos rêves sur les ailes jaunes de T6.

Georges a donc fait comme plusieurs d'entre nous et à chercé ses boites à chaussures. Il y a retrouvé des tas de photos de Marrakech et surtout celles que je vais vous éditez aujourd'hui. J'espère que Francine n'a pas encore rencontré Mr LABARTETTE a qui ces photos rappellerons certainement des souvenirs agréables. Et si c'est le cas, je pense qu'elle lui aura donné l'adresse du Blog pour qu'il puisse les voir.

Avant de vous les montrer je vais vous faire un "Copier-Coller" de ses commentaires. Merci Georges de nous permettre ce retour en arrière.

Cher Michel, voici une série de photos sur la base 707.

img763

L'entrée de la Base, remplacée depuis par une entrée magistrale

que l'on a déjà vue dans des articles antérieurs

img757

Le T6, avion mythique, qui a été construit à 15 500 exemplaires entre 1939 et 1945, fait partie d'une des plus grandes séries dans l'aéronautique. La majorité des  pilotes entre 1940 et 1964 ont fait leurs premières heures sur cet avion.

img758

Il a participé aux conflits de Corée, du Vietnam et d'Algérie. Il a subi de fortes pertes en Algérie dues à son manque de puissance (alourdi par les blindages et l'armement) il était une cible facile pour les tireurs au sol

img762

img755

img756

Remplacement d'un moteur sur la base de Sidi Zouine.

img766

Opération de maintenance dans le hangar du GEP (groupe d'entretien périodique).

img765

Les installations de la Base en 1956 étaient provisoires, le parking principal était en cours de bétonnage, les avions étaient parqués un peu partout sur des aires en terre,

img759

sur la photo ou l'on voit le château d'eau on devine la construction de la tour de contrôle actuelle et derrière elle l'ancienne tour avec sa structure en bois. Plein centre la division instruction avec sur sa droite les hangars Ju 52.

Le jardinier en train d'arborer toute la zone nord de la base

img753

img768

où ont été construits 7 bâtiments dont on voit un exemplaire,

img760

deux de ces bâtiments servaient de logement aux sous-officiers,

les autres étaient répartis en trois unités administratives.

img769

img770

Un char de " la Saint ELOI ", St Eloi, argentier du roi Dagobert 

est le saint patron des orfévres et donc des mécaniciens,

Il se fêtait le premier Décembre,

ce jour-là la base appartenait à " la mécanique ".

Les différents services techniques construisaient des chars

qui défilaient sur la base et en ville,

tout cela se terminait par des agapes où était invité un officier pilote

qui faisait l'unanimité des mécanos.

img761

La chapelle toute neuve.

img754

Derrière la voiture, la piscine de la base et au fond deux batiments,

dans le plus rapproché les logements des sous officiers pilotes,

dans le plus éloigné les logements des sous officiers mécanos et administratifs,

sur la gauche "invisible" le mess sous-officier

Tous les bloggeurs qui ont vécus sur cette base, ceux qui participaient à des manifestations aériennes, ceux qui voyaient passer les T6 au dessus des zones, à l'époque désertiques, qui entouraient Marrakech et qui maintenant sont entièrement recouvertes de riads, de grands hôtels et de bidonvilles, enfin tous ceux qui ont grandis, vécus dans notre ville ceux qui l'ont aimé et qui continuent à l'aimer retrouveront dans cet envoi de Georges des occasions de se souvenir.....

Je terminerais en demandant à Ginette de ne pas nous oublier et de donner de ses nouvelles de temps en temps. Et puis il ne me faudrait pas oublier de remercier MM de ses nombreux commentaires qui nous enrichissent et m'ont fait savoir que je suis auSsi une Barthe.....

Toutes mes amitiés. Votre toujours MICHEL.

Publicité
6 août 2010

Une belle journée

Hier il pleuvait... Ce matin.. grand bleu. Déjà 20 degrés sur la terrasse. La nature devait savoir que le 6 aout il doit faire beau....Pourquoi? car ce jour, 6 aout, il y a plusieurs évènements qui se sont produits dans le monde et à travers les âges.

La naissance de Alexander FLEMMING et la péniciline. Paul CLAUDEL, Baden POWELL, grand guitariste et fondateur du mouvement scout, le chanteur Marc LAVOINE et des tas d'autres "célébrités" dont des acteurs et actrices de cinéma, des hommes politiques de tous bords, un actrice Porno (Non non vous n'aurez pas d'image) puis en 1945 l'explosion de la première bombe atomique sur Hiroshima.... Un an plus tard et pour effacer ce triste jour, à MARRAKECH, naissait Elisabeth Guigou, née VALLIER. Je pense qu'elle ne lira jamais cet article mais je vais quand même lui souhaiter un bon anniversaire, elle qui est née dans une chambre voisine de celle de votre "Toujours MICHEL". Elle a fait une carrière dans la politique "Madame la Ministre" ce qui nous prive de certainement de souvenirs, d'anecdotes et de photos qu'elle doit bien posséder dans les "boites à chaussures" de sa famille mais qu'elle n'aura jamais le temps de nous faire partager. Trois années auparavant, naissait Jean Louis, ami fidèle qui s'il n'écrit pas souvent sur le blog reste en contact permanent avec moi. Bon anniversaire Jean Louis.

Puis au bout de la liste, votre serviteur.. le MIMI de ces dames, celui qui a des surnoms comme "mon caïd", "mon gentil troubadour", "mon mimi". Elle se reconnaîtront....

Oui j'empile un année supplémentaire aujourd'hui en ce mois de FRUCTIDOR et en ce jour dont le proverbe est "Aout sans pluie fait maigrir les vaches".. Si cela pouvait aussi me faire perdre quelques kilos....

Mais je me dois de remercier tous les amis, les marrakchamis, qui depuis ce matin me font parvenir des courriels amicaux, des cartes animées et pleins de baisers. Merci Merci mes amis....

Jean Marc... est descendu de sa planète pour me faire parvenir cette photo qui fait le lien avec celles du dernier article et envoyées par Aline.

Vall_e_du_N_Fis

et ce commentaire.

Salut Mon MimiDuBlog ! Demain tu vas rajeunir et je prends de l'avance pour cet Evenement ! Je t'envoie une superbe photo prise dans la vallée du N'Fis pas loin d'Asni ! Elle reflete un Bonheur Simple sans télé, Portable et Internet, qui me ressemble dans mon Coeur et dans Mon Ame !

Joyeux Anniversaire à Mon Pote Inoubliable de Marrakech et Oualidia  !

Voila qui va rassurer celles qui désespéraient de ne plus lire Jean Marc....Il revient... Merci l'ami.

Mais tournons la page des anniversaires pour nous recentrer sur Notre MARRAKECH.. Il y a quelques jours Patricia m'a fait parvenir toute une série de photos prisent lors de son dernier séjour dans la ville rouge. Elle me demande d'être son messager, ca que je fais avec le plus grand plaisir.

Bonsoir Michel.

Veux être mon messager?

Nous arrivons vers le café de la poste. C'est là que je devais certaine fois attendre mon Papa. Je n'avais pas le droit d'aller plus loin.

Il est là rénové. Le bar a changé de place.

L1020268

Avant il était à droite. En prenant ancien plan et nouveau plan, nous localisons la rue de l'Yzer.

L1020271

Dans ma tête aucune chance de retrouver la maison "Dar Aziza". Partout des immeubles. Nous marchons. Je me souviens. Il fallait aller à gauche et la maison était là, à droite. Et là, je regarde, je vois une seule maison au  milieu des immeubles. C'est ma maison. Mon mari me demande si je suis certaine. Je lui réponds c'est "dar Aziza". Nous nous approchons.

La plaque qu'avait fait faire mon père est toujours là.

L1020274

Mon cœur bat la chamade. Des rires, des chansons, la tendresse et l'amour de mon père, tout se bouscule dans ma tête et dans mon cœur. Le souvenir de la gentille Zorra, qui au grand dam de mon père me fonçait les cheveux, car elle trouvait qu'avec les yeux bleus "j'étais plus berbère"..

Le jour d'après, sans grande conviction, car me trouvant déjà bien chanceuse nous décidons de tenter de retrouver la ville "doudou marc' qui se trouvait au 4 rue du Docteur Madeleine. Nous repartons munis des plans du blog de Michel De Mondenard. Ce jour là je pense que "nos deux Michel" ont du ressentir mon bonheur.. Je n'ai pas arrêter de penser à eux, à leur construction de chaque jour, pleine de patience et d'amour des autres.

Je suis de nouveau devant le portail de "ma maison".

L1020287

La chance était de nouveau là.

L1020290

Nous sommes dans le jardin de la maison.

patricia_001

En photo dans le jardin de la maison, avec le chien Bobby et ma poupée Linda.

Quelle belle et heureuse  petite fille ......Et elle termine par ces mots...

Voilà chers amis de là bas. En face de la maison rue du Docteur Madeleine, habitait la famille Allouche. Nous étions amies avec Viviane. Habitait tout près mon amie Patricia B. Blandine mon amie de toujours habitait à la Targa. Tout comme la première fois, j’avais l’impression qu’elle était tout le temps avec moi.

Revoir où nous habitions a été pour moi comme la mise en place d’une réalité. Je n’ai pas rêvé ma vie là bas. Je l’ai vécue. Je l’ai aimée. Mais ceci sera mon histoire pour Chkoun ana.

Amitiés à vous tous. Je vous embrasse. Patricia

Quel bonheur de partager avec toi, chère Patricia, les souvenirs de ta jeunesse, retrouvés au cours de ce voyage. Que pourrait il arriver de mieux à chacun d'entre nous? Je te remercie d'avoir pris le temps de nous adresser ce petit reportage sur NOTRE MARRAKECH, celui que nous avons partagé il y a longtemps et qui reste le ciment de cette amité entre nous.

Merci aussi à M2M pour tout ce qu'il fait pour nous....

C'est un court article mais ma belle famille arrivant dans deux ou trois heures, je vais me mettre aux fourneaux et nous préparer une petite collation de midi que nous mangerons dans le jardin...

Hier il pleuvait... Ce matin.. grand bleu. Déjà 20 degrés sur la terrasse. La nature savait que le 6 aout il doit TOUJOURS faire beau..

Votre TOUJOURS MICHEL



Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité