Du neuf avec du vieux
Bonjour les amis, visiteurs de notre Blog....On dit "Faire du neuf avec du vieux".. Ce n'est pas toujours possible, mais ce jour je vais, grâce à Georges Gomez, apporter quelques documents nouveaux à cette chère Base Aérienne 707. Cette unité de l'Aviation française qui à bercé notre jeunesse et souvent transporté nos rêves sur les ailes jaunes de T6.
Georges a donc fait comme plusieurs d'entre nous et à chercé ses boites à chaussures. Il y a retrouvé des tas de photos de Marrakech et surtout celles que je vais vous éditez aujourd'hui. J'espère que Francine n'a pas encore rencontré Mr LABARTETTE a qui ces photos rappellerons certainement des souvenirs agréables. Et si c'est le cas, je pense qu'elle lui aura donné l'adresse du Blog pour qu'il puisse les voir.
Avant de vous les montrer je vais vous faire un "Copier-Coller" de ses commentaires. Merci Georges de nous permettre ce retour en arrière.
Cher Michel, voici une série de photos sur la base 707.
L'entrée de la Base, remplacée depuis par une entrée magistrale
que l'on a déjà vue dans des articles antérieurs
Le T6, avion mythique, qui a été construit à 15 500 exemplaires entre 1939 et 1945, fait partie d'une des plus grandes séries dans l'aéronautique. La majorité des pilotes entre 1940 et 1964 ont fait leurs premières heures sur cet avion.
Il a participé aux conflits de Corée, du Vietnam et d'Algérie. Il a subi de fortes pertes en Algérie dues à son manque de puissance (alourdi par les blindages et l'armement) il était une cible facile pour les tireurs au sol
Remplacement d'un moteur sur la base de Sidi Zouine.
Opération de maintenance dans le hangar du GEP (groupe d'entretien périodique).
Les installations de la Base en 1956 étaient provisoires, le parking principal était en cours de bétonnage, les avions étaient parqués un peu partout sur des aires en terre,
sur la photo ou l'on voit le château d'eau on devine la construction de la tour de contrôle actuelle et derrière elle l'ancienne tour avec sa structure en bois. Plein centre la division instruction avec sur sa droite les hangars Ju 52.
Le jardinier en train d'arborer toute la zone nord de la base
où ont été construits 7 bâtiments dont on voit un exemplaire,
deux de ces bâtiments servaient de logement aux sous-officiers,
les autres étaient répartis en trois unités administratives.
Un char de " la Saint ELOI ", St Eloi, argentier du roi Dagobert
est le saint patron des orfévres et donc des mécaniciens,
Il se fêtait le premier Décembre,
ce jour-là la base appartenait à " la mécanique ".
Les différents services techniques construisaient des chars
qui défilaient sur la base et en ville,
tout cela se terminait par des agapes où était invité un officier pilote
qui faisait l'unanimité des mécanos.
La chapelle toute neuve.
Derrière la voiture, la piscine de la base et au fond deux batiments,
dans le plus rapproché les logements des sous officiers pilotes,
dans le plus éloigné les logements des sous officiers mécanos et administratifs,
sur la gauche "invisible" le mess sous-officier
Tous les bloggeurs qui ont vécus sur cette base, ceux qui participaient à des manifestations aériennes, ceux qui voyaient passer les T6 au dessus des zones, à l'époque désertiques, qui entouraient Marrakech et qui maintenant sont entièrement recouvertes de riads, de grands hôtels et de bidonvilles, enfin tous ceux qui ont grandis, vécus dans notre ville ceux qui l'ont aimé et qui continuent à l'aimer retrouveront dans cet envoi de Georges des occasions de se souvenir.....
Je terminerais en demandant à Ginette de ne pas nous oublier et de donner de ses nouvelles de temps en temps. Et puis il ne me faudrait pas oublier de remercier MM de ses nombreux commentaires qui nous enrichissent et m'ont fait savoir que je suis auSsi une Barthe.....
Toutes mes amitiés. Votre toujours MICHEL.