Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
13 février 2011

Le bon coté du WEB

Oui, mon article commencera aujourd'hui par des propos concernant les nouveautés du Web et surtout les réseaux sociaux.

Plusieurs d'entre vous m'ont déjà demandé de les rejoindre sur leur page Facebook ou Twitter. J'ai toujours refusé. Pas parce que je ne suis pas "votre ami" mais car je suis contre ces "pieuvres" qui réunissent des "amis" qui s'assemblent sans vraiment toujours se ressembler.

Bien sûr, lorsque un peuple s'en sert pour accéder à la Liberté (Vocable qui nous est cher, à nous les français) comme les Tunisiens ou les Egyptiens, c'est magnifique. Si les "sans culotte" et la plèbe du 1789 avait eu accès à ce genre de moyen d'information, ils l'auraient certainement employé. Le départ des présidents dictateurs des pays précités vaut bien le départ à Varennes de notre Roi serrurier.

Mais lorsque l'employé d'une grande firme se voit licencier parce des "amis" ont édité une photo de la soirée alcoolisée au cours de laquelle il avait montré ses fesses, ou qu'une jeune fille mineure qui a montré ses seins à un "gentil petit ami", voit sa vie polluée par une vidéo mise en ligne sur Facebook par ce même "gentil petit ami", là je me dresse contre ces réseaux sociaux malveillants.

Bien sûr me rétorquerez vous, il faut faire attention. Il ne faut pas mettre n'importe quoi. Il faut savoir choisir ses relations. Mais vous le savez.....Les "amis" de mes "amis" devenant, sans que je le veuille, mes "amis", suis je toujours en mesure de tout contrôler?

Mais allez vous me demander, pourquoi ce titre?: Le bon coté du WEB.

Parce qu'aussi, le NET permet à des amis (sans "") de se retrouver. Et j'en veux pour preuve NOTRE BLOG.

Celui des Marrakchamis, celui de MANGIN, des blogs qui réunissent des gens ayant en communs les mêmes valeurs (et pas seulement celles des rillettes), des gens qui se respectent, qui aiment à se retrouver dans la chaleur de l'amitié et pas seulement pour se donner rendez vous sur une place publique pour venir s'y saouler.

Il y a quelques jours nous avons eu la visite d'un visiteur qui voulait savoir si nous avions des nouvelles d'un ancien de Marrakech, pilote de course, Jean DESCHASEAUX et qui signait PULLES. J'ai pris contact avec cette personne (par courriel personnel), comme je le fais avec tous les nouveaux visiteurs  et nous avons échangé quelques mails.

La personne en question était une dame, épouse de Jean PLASSARD, qui lui même courrait en rallye avec Jean DESCHASEAUX.

Elle m'a donné des précisions qui je le pense intéresseront tous ceux, qui comme moi, connaissions de réputation, les Lacaze et autres pilotes que nous admirions dans les rues de Marrakech et de ses environs.

Voici ce qu'elle nous dit.

Merci beaucoup

Françoise PLASSARD PULLES : mon mari, Jean Plassard,décédé aujourd’hui ,a gagné plusieurs fois le rallye du Maroc avec Jean Deschaseaux sur Citroën (leur voiture Citroën SM Maserati est aujourd’hui exposée à Rétromobile à Paris sur le stand Citroën) ainsi que le rallye du Sénégal, toujours sur Citroën.

La Directrice de courses de l’époque, Marlène Cotton-Wolgensinger,que j’ai revue à Rétromobile, m’a demandé des nouvelles de Jean Deschaseaux : je n’ai pas su lui répondre d’où ma question sur votre Blog.

J’ai beaucoup de photos entre autres une photo de Jean Plassard sur la même Porsche que James Dean, et de sa victoire à Tanger, d’autres sur Norton Cooper. Il fut plusieurs fois Champion du Maroc de circuit, c’est pourquoi Citroën lui avait confié une voiture pour le rallye, alors qu’il n’était pas professionnel, et les 2 Jean ont gagné plusieurs fois.

En tous cas, merci

Voici les photos jointes à son courriel

1955_1_re_victoire_sur_Porsche_Circuit_Tanger_

1955, TANGER, 1° victoire sur Porsche

1960_environ_JP_sur_NORTON_COOPER_03__

1960.JP sur NortonCooper 03

1966_J

1966. JP sur MATRA JET

1969_champions_J_Plassard___J_Vinatier__J_Kerguen

1969. Les champions, J Plassard, J Vinatier, J Kerguen

et le lien qui vous permettra, si vous le désirez, d'allez voir quelques photos des Rallyes du Maroc

http://www.forum-auto.com/sport-auto/theme40/sujet378110-175.htm

Puis j'ai cherché à donner à Françoise les renseignements qu'elle cherchait. Et la aussi INTERNET est un outil merveilleux car après quelques coups de téléphone j'ai réussi à mettre en relation Françoise et la fille de Jean. J'en profite pour remercier M2M des recherches qu'il avait entreprises de son coté.

Elle m'a ensuite fait parvenir quelques autres souvenirs de cette époque. Les voici :

1970_Coupes_remport_es_par_l_Assoc_des_Pilotes_de_courses_de_Casa

Vous reconnaitrez beaucoup de coureurs sur cette photo de l’APCC (Association des Pilotes de Courses de Casablanca)

Jean Plassard est assis à gauche : il était le Président du Club.

Pour continuer dans le même registre... J'ai reçu par le canal du "Contactez l'auteur" un message de Jean-Claude RANGER qui lui recherche Alain VIALATTE.

Bonjour d'un ancien de Marrakech
J'ai moi-même passé 5 années de mon enfance à Marrakech de 1954 à 1959 (j'avais 7 ans à notre arrivée sur place). Mon père était gendarme. Il était en coopération pour assurer la transition et la formation de la gendarmerie Royale. Nous avons été parmi les derniers français à quitter la caserne de gendarmerie.

J'ai eu pendant cette époque un Alain Vialatte comme camarade mais je ne sais pas si c'est le même que celui dont il est question sur votre site. Je sais qu'il est originaire ou qu'il a eu de la famille à Vouvray en banlieue de Tours. Son père n'était pas gendarme. Nous nous entendions bien. J'ai connu aussi un adulte de l'époque, un certain Ruiz qui travaillait si mes souvenirs sont exacts sur la base aérienne comme civil. Je l'ai revu en 1965 sur la base aérienne de Cognac où il était menuisier (je suis moi-même un ancien de l'Armée de l'Air).

J'ai fait une 6ème au lycée Mangin (1958-1959). J'étais également enfant de coeur dans une église située entre la caserne de gendarmerie et le lycée Mangin ainsi que louveteau. Je me souviens aussi de films (souvent des westerns) projetés par cette paroisse. Nous allions souvent aussi à une piscine militaire.

Voilà un bref résumé de mon passage à Marrakech. Bien cordialement

Et comme toujours, ceux qui sont passés par Marrakech en garde un souvenir vivace qui fait que plusieurs années après ils recherchent encore les vrais amis des années 1950-60.

Jean Claude, merci de cette visite, j'espère que nous pourrons t'aider et saches que si tu possèdes des souvenirs photographiques intéressants, ils seront les bienvenus.

Quelqu'un paurra t il l'aider dans ses recherches? Si oui pensez à passer par moi pour éviter de donner des renseignements trop précis dans un commentaire.

Mais je sais ce que vous attendez depuis longtemps. Les photos de la BA 707 qui m'ont été envoyées par Sylvie au mois de novembre dernier (Méa culpa)...

Sylvie, je sais que tu es de nouveau bien installée et que tu vas pouvoir continuer à fouiller ces "Boites à chaussures" bien connues et qui contiennent tous ce que nous aimons.

En apparté,  je peste, car mon internet étant très lent je suis devant mon clavier depuis plus d'une heure et que je ne vois pas encore la fin de cet article.

Voici les photos avec quelques commentaire de Sylvie.

Cher Michel pour comprendre l’histoire je remonte le temps mais pour cela je tiens le Livret individuel de mon père :classe 1937 121 e. Bataillon de l’air Nancy 20 Avril 1936 ( mon père avait devancé l’appel) profession Mécanicien grade caporal.

Kiechel Jean-Jacques né le 26/02/1917 à Mulhouse Haut-Rhin mécanicien adjoint N° 1.203 du 22/09/1939.

Le carnet individuel des services aériens ( Base Aérienne 707 Marrakech : le commandant Robiaud , commandant la D.I  III/707 le 02 Janvier 1952 profession mécanicien avion grade Adjudant chef.

la_Rochelle

La Rochelle

Nancy_002

NANCY

Salon_de_Provence_en_1940_001

SALON DE PROVENCE 1940

Salon_de_Provence_en_1941_001

SALON DE PROVENCE 1941

LES AVIONS.

les_avions_001les_avions_002

les_avions_004les_avions_003

les_avions_006les_avions_005

les_avions_009les_avions_008

les_avions_010les_avions_007

les_avions_013

LES SERVICES TECHNIQUES

les_services_techniques_001

En 1956..Sous la neige

les_services_techniques_003les_services_techniques_002

les_services_techniques_005les_services_techniques_004

L'ESCADRILLE

l_escadrille_1_25_001

l_escadrille_1_25_003l_escadrille_1_25_002

l_escadrille_1_25_005l_escadrille_1_25_004

l_escadrille_1_25_008l_escadrille_1_25_006

l_escadrille_1_25_009l_escadrille_1_25_007

l_escadrille_1_25_011l_escadrille_1_25_010

Tout le charme de ces photos colorisées.

LES DECORATIONS

les_d_corations_001

les_d_corations_003les_d_corations_002

LES DEFILES.... A Pieds

009

008

Une photo qui va ravir notre chère Josette: Les goumiers.

LES DEFILES....Aériens

005

007006

PHOTO DE GROUPE.

002

ET POUR FINIR.. La marche de la BASE ECOLE 707

001

Enfin je termine de mettre l'ensemble des photos reçues de la part de Sylvie que je remercie de nouveau. Elles vont certainement plaire à Jean Louis, à Francine et je le souhaite à notre nouvel ami, Jean Claude, qui retrouvera une partie de sa jeunesse passée sur cette BASE 707.

En Allemagne,la période de Carnaval a débuté. je ne manquerais pas, comme chaque année, de vous en rendre compte et de vous montrer des photos.

Avez vous bien fêté la Chandeleur? Aurez vous un amoureux ou amoureuse qui vous offrira demain les fleurs de la St Valentin?

Quoi qu'il en soit, je tiens à vous offrir cet article comme un gage de mon amitié en ayant aussi une pensée pour de vrais amis qui sont actuellement en route, dans leur Camping car, vers notre MARRAKECH.

A bientôt le plaisir de lire vos commentaires, enjoués, intéressants, documentés et donnant des renseignements à tous ceux qui nous font l(honneur de nous rejoindre.

Votre toujours MICHEL.

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité