Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
27 mai 2014

Le retour de CLAUDINE ...

Bonjour Mimi. 

20140516_115440

Mai 2014, nous rentrons de la ville rose .

P1020981

Voici comment commence le récit du séjour marrakchi de notre amie CLAUDINE.
Nous sommes donc partis 6 copains sur les traces de nos souvenirs et de notre adolescence.
Nous avons eu très chaud :4 jours de canicule où le thermomètre a osé franchir les 50°  ... nous quittions nos 16° français , DUR DUR!
Histoire de se requinquer au frais, nous sommes partis 1 journée à Essaouira (32° seulement ... on claquait des dents pour un peu ! ! !). 
Rien de bien nouveau pour les anciens que nous sommes , du déjà vu pour beaucoup, mais cela fait du bien à nos âmes meurtries de revoir encore et encore et de respirer le "parfum" de là-bas.

20140512_192526

 
Le 1er jour nous sommes partis un peu vite sur les chapeaux de roues ( la boulimie du pays !) à pieds à travers la ville plein de courage et un peu fous : Djemaa el fna  , le Guéliz , le lycée Victor Hugo , retrouvé la piscine du cercle officiers du Guéliz , puis le 1er lycée Mangin dans l'hivernage.
 
Recherche rue Mohamed VI, d'un petit truc sympa pour boire un coup et se restaurer ... Puis retour à pieds vers la place Djemaa el fna.
Le thermomètre monté à 45° ( je vous rappelle que nous avions quitté la veille un 16° français !) a eu raison de notre folie, nous ne pouvions plus avancer, pas de chapeau pour les filles, ( ce à quoi nous avons très vite remédié ) des vertiges, un peu nauséeuses,... pas un taxi en vue (tout le monde devait faire la sieste !!).

Enfin nos "hommes" ont réussi à trouver deux petits taxis salvateurs qui nous ont ramené sain et sauf dans la Médina où nous avions trouvé un petit Riad , maison d'hôtes , simple et sympa répondant à notre envie "d'intimité" entre ados d'autrefois !

20140512_100614

20140513_181240

20140514_210005

 
Une bonne douche froide pour nous "refroidir" et position horizontale pour se reposer un peu.
 Claudine nous donne les coordonnées de ce havre de paix, au cas où
Notre petit Riad maison d'hôtes : Riad des ours
                                           Derb Ezzamouri
                                          87 Quenter Riad de Laarosse
                                          Marrakech
Tel: 00.212.5.24.38.61.55
Notre hôtesse tel : 00.212.6.76.69.75.92  
Elle se nomme Sahar, elle  est adorable , serviable , nous étions aux petits oignons , elle cuisine à la demande et ce qui vous fait plaisir , selon notre envie du moment.

20140513_181309

20140513_181450

20140513_181506

 
Il n'y a que 5 chambres et nous avons pratiquement été toujours seuls.
La patronne qui est tourangelle ( comme nous ) est venue y passer quelques jours  avec une amie. 
 
Pour prime nous avons gagné pleins d'ampoules, ce qui m'a valu pansements et socquettes ( pas trop sexy !) durant tout le séjour, les pansements se décollant avec la chaleur. 
 
Les autres jours nous fûmes plus raisonnables , rentrant au frais à 14h pour ne ressortir que vers 17h jusqu'à minuit.
 
Je vais te distiller des photos petit à petit, tu choisiras ce qui te semble sympa pour les habitués du blog.
Comme il aurait été difficile de faire un choix et que je m'en serais voulu de ne pas partager avec vous, je vais TOUTES vous les éditer.....
Maintenant voici les photos.. 

20140511_101722

 
Les gazelles: Anne , Babeth et Claudine à l'assaut de la ville... c'est le matin , elles seront moins "fraiches à 16h !)
 20140511_112639

 

L'ancien lycée Mangin (qui déménagera au Guéliz et deviendra récemment le lycée Victor Hugo)
 
20140511_112739
Assis sur les marches, les 3 anciens potaches... Claudine , Roland, et Anne  prêts à redoubler !
 

20140511_150752

Au Guéliz les eucalyptus crevés sont recyclés en œuvres artistiques.
 

20140516_125916

P1020891

Une petite cigogne...qui amène le printemps , mais celle ci reste à l'année parait-il. 
Je n'ai pas de jardin alors je t'envoi mon jardin"de cœur".

P1020847

P1020851

P1020907

P1020987

 
Enfin et pour finir j'aimerai que tu mettes cette peinture de femmes que j'aime beaucoup , merci.

20140515_110248

 
Merci, c'est nous qui te le disons, CLAUDINE. Merci de nous avoir fait partager un peu de ton séjour dans cette ville qui reste dans nos coeurs.
Merci pour les photos et aussi merci pour avoir pensé à nous lorsque tu étais la bas.....
Voila, chers amis, vous savez ce qu'il vous restera à faire lorsque vous aussi, vous irez revoir MARRAKECH, penser à nous et nous ramener d'aussi belles photos et de souvenirs....
Je vous souhaite une bonne semaine. Pour beaucoup d'entre vous avec une meilleure météo que celle de ces derniers jours et je vous envoie encore une fois toutes mes amicales pensées...Votre toujours MICHEL
Publicité
11 mai 2014

Décadence sans grandeur...Horreurvision

Dimanche...Il pleut depuis trois jour. En alternance. 10 minutes de pluie, 10 minutes sans pluie...5 minutes de soleil et ça recommence. Ce n'est pas un temps à mettre un chien dehors.

Alors on ne sort pas et on reste assis sur son canapé devant la télé ou sur son fauteuil de bureau devant son clavier....C'est là que je suis actuellement

 Une envie me trotte dans la tête depuis hier soir. J'ai envie de crier que nous sommes des européens  qui vivons "Notre chute de l'Empire romain". Notre civilisation part à vau l'eau. Vous vous demandez certainement pourquoi je tiens ces propos?

En fait, hier soir en fin de soirée, j'ai zappé sur les différents programmes de la télévision et je suis tombé sur la proclamation des résultats du Concours de l'Eurovision. Depuis des années, je ne regarde plus ce programme débile où des "soit disant chanteurs" représentent leur pays. Qu'ai je remarqué.?

Les pays de l'Est se donnent les points entre eux. Ceux qui penchent vers Moscou ont gratifié la Russie des 12 points. Les autres, qui cherchent à se démarquer du Kremlin ont offert les points à l'Ukaine...Géopolitique? Peur de voir le robinet de gaz se fermer? C'était un "Concours de la Chanson". Il y en a quelques uns, de chanteurs qui doivent se retourner dans leur tombe.  

Les pays qui ont donnés des points l'année précédente en reçoivent en retour. (Je ne l'ai pas constaté personnellement mais les présentateurs français le disaient. Et puis un grand nombre de pays ont donné 12 points à un-une chanteur-chanteuse???? en robe et barbu. Avait elle-il chanté bien mieux que les autres? J'ai attendu la fin pour écouter sa chanson...Je n'ai rien trouvé de plus que dans toutes les autres chansons que l'on entend depuis des années à l'Eurovision. Je n'aimerais pas être autrichien ce matin. Quelle pitoyable mascarade! Quelle image donnons nous, pays européens au reste du Monde? L'image d'une civilisation qui tire à sa fin, qui sombre dans le ridicule, qui se roule dans la fange....qui chute comme l'Empire Romain.......

Ensuite....La France.  Samedi, à chaque occasion on nous a rabâché les oreilles avec les "Twin-Twin". Ils devaient au mieux gagner, au moins finir dans les 4 premiers. Une chanson entraînante, que tous les autres pays trouvaient "Formidable" chanté par un trio "super sympa" qui faisait l'unanimité sur son nom....

l'unanimité s'est faite sur le refus de leur donner des points. La France a terminé "Bonne dernière" (Dernière mais Bonne) avec .....Roulement de tambour....2 points.

Deux points, l'aumone. Pourquoi avons nous encore une fois terminé dans les profondeurs du classement? Je pense qu'il y a une explication simple. Nous avons certainement été la seule Nation a chanter dans notre langue..Le français. Tous les autres ont chanté en ....anglais. L' Azerbaidjan, la Moldavie et peut être aussi la Mongolie extérieure ou même comme dans  Tintin, la Syldavie.....Il serait temps d'obliger chacun à chanter dans sa langue natale. Lorsque 35 pays ne comprendrons pas ce que le 36° chante....

Alors pour terminer ma diatribe, j'aimerais qu'on fasse comme en sport. Les équipes classées dernières  n'ont plus le droit de jouer dans leur groupe. Elles descendent d'une ligue et doivent refaire leurs preuves à l'échelon du dessous...Je propose donc que la France, pardon la FRANCE, se retire de cette mascarade  qu'est ce "con court" un peu trop long et économise son argent et surtout son honneur. Arrêtons de participer, abandonnons les à leur misérable spectacle... Le seul avantage que nous retirons de ces dernières places (Depuis l'Enfant et l'oiseau".. en 1977) c'est que nous ne sommes pas obligés d'organiser à coup de millions, ce concourt l'année suivante....Une chance quand on sait que notre gouvernement (gouverner : synonymes: administrer, commander, conduire, diriger,guider orienter, piloter, présider, vouloir......RAYER LES MOTS QUE VOUS JUGEREZ INUTILES) cherche actuellement 50 milliards à économiser....

Voila, chers amis lecteurs et blogeurs. Vous ne serez peut être pas tous de mon avis. Je le conçois et je l'accepte. C'est la démocratie dans le pays des droits de l'Homme. Pays dont Joachim DU BELLAY disait qu'il était celui DES ARTS, DES ARMES ET DES LOIS.

Ouf, je me sens mieux, bonne fin de dimanche, bonne semaine pour les actifs et bonnes siestes pour mes amis retraités....Votre toujours MICHEL

7 mai 2014

Reportage et MAN ANA 17

Bonjour chers amis lecteurs du blog des Marrakchamis.....
Demain, jour de congé pour les actifs. Bien sur en Allemagne c'est un jour comme les autres...Mais à mon avis le 8 mai  devrait être un jour de fête International. Fin de la seconde guerre mondiale.
J'écris "seconde" car je souhaite ardemment qu'il n'y en ait JAMAIS de troisième...J'entends à l'instant que le Maître du Kremlin  annonce le retrait des troupes russes des frontières de l'Ukraine...Nous allons pouvoir nous reconcentrer sur le sujet de notre Blog.
 
En effet, notre ami Georges, qui était à Marrakech il y a encore quelques jours, m'a fait parvenir une série de photos montrant la destruction de notre cher "Petit Marché du Guéliz" et la reconstruction - à sa place - d'un centre commercial tout neuf, moderne, mais qui n'aura certainement jamais, pour nous les anciens de Marrakech, le flair, l'odeur, les couleurs, les ombres et les sourires des marchands de notre "Petit Marché"....
Le progrès est en marche. Il sera difficile de le stopper. Je ne peux qu'espérer qu'il apportera à cette Capitale du Sud marocain, bonheur et prospérité....
Voici donc les photos en question dans un ordre assez chronologique:
 Les deux premières sont de 2008, les deux suivantes d'avril 2010, puis la 5° en mars 2011, la 6° en mars 2012, la suivante en mars 2013 et les suivantes de mars 2014.....
 

01 MARRAKECH 2008

02 MARRAKECH 2008

03Marrakech avril 2010

04 Marrakech avril 2010

05 MARRAKECH MARS 2012

 

06 MARRAKECH MARS 2013

07 MARRAKECH MARS 2014

08 MARRAKECH 2014

09 MARRAKECH 2014

10 MARRAKECH 2014

 

11 MARRAKECH 2014

12 MARRAKECH 2014

 
Merci JOJO, tu as été, tu es et tu resteras notre ami......
Une ancienne de la BA 707, Claudine nous annonce son séjour à Marrakech pour deux semaines..Je te souhaite de bonnes vacances et de faire le plein de belles images et de bonnes sensations. Je n'ai pas besoin de te rappeler que des photos et des anecdotes seront toujours les bienvenues..
 
En parlant de photos, voici ce que l'ami MARCEL m'avait fait parvenir il y a peu de temps avec ce commentaire. Je l'en remercie ici et je salue Christiane , pour qui la cité Fouques est encore bien présente dans ses souvenirs....
 
Ami Michel 
Tu trouveras en pièces jointes 3 photographies de la Cité Fouque que j'avais prise en 2007 et qui devraient alimenter le blog tout en faisant plaisir à Christiane Pappas.

 

 
Changeons de sujet:
Dans ma région, AVRIL, le mois où l'on ne se découvre pas d'un fil a été particulièrement clément. Les fleurs se sont ouvertes beaucoup plus tôt que d'habitude. Les arbres fruitiers ont pu fleurir sans problème et les cerises grossissent déjà, surveillées par les oiseaux...Je vais penser, cette année, à mettre en place un filet de protection car j'adore les cerises de mon cerisier. Grosses, croquantes, sucré mais pas trop.
Maintenant MAI, le mois où l'on devrait pouvoir faire ce qu'il nous plait est là mais le ciel est souvent zébré d'éclairs et retentit de coups de tonnerre.
Cet après midi, nous avons subit un orage carabiné. Court mais violent. Et c'est pour vous montrer cette photo de Paula et Minou, terrorisés qui étaient venus se pelotonner sur le fauteuil de mon bureau en se serrant l'un contre l'une....
 
N'est ce pas mignon?
Voici aussi une photo prise par Alain et envoyé par Betty de Pipa, le chien de leurs petits enfant cherchant les Oeufs de Pâques sur leur pelouse bretonne.
IMG_5388
Belle photo, mais Alain nous a habitué à nous montrer sa région avec d'aussi belles vues....

IMG_5463

IMG_5472

IMG_5473

 
Mais maintenant laissons la place à Jacques pour continuer à savourer son récit MAN ANA.....
 

Un appartement vide 

Les déménagements ne sont jamais un moment agréable. En ce qui nous concernait, celui-ci revêtait la forme pénible de la disparition de nombre de souvenirs, car nous ne pourrions tout emporter avec nous vers la France. 

Papa avait déjà demandé un certain nombre de choses : la Land-Rover resterait à Casa chez les Letan, il la leur avait donné. A charge pour eux de nous la prêter si d'aventure nous revenions au Maroc pour nous y promener. 

L'agrandisseur que Papa avait bricolé quand il était en France avec l'aide des élèves du centre technique d'Anglet où il fut professeur échoirait à Franck Podevin, passionné de photo. Je récupérai toutefois l'objectif Nikon que j'avais récemment acheté à papa pour remplacer le vieil objectif d'origine, récupéré je ne sais où dans les années cinquante, et qui avait donné d'excellents résultats sur toutes les photos 30x40 cm qu'il avait faites. 

Pour le reste, nous gardions une table pliante en cèdre d'Azrou, contemporaine de notre arrivée au Maroc, une chaîne Hi-Fi Grundig, dernier achat, et le lampadaire en cuivre façonné par un artisan du souk des dinandiers suivant des plans ramenés par Landau du Liban ; notre oncle souhaitait le récupérer. 

Nous n'oubliâmes pas, bien sûr, les appareils photo et les projecteurs cinéma 8 mm et super 8. 

Il nous restait une quantité invraisemblable de papiers, de cours de Papa, de négatifs, de photographies...  

Tout cela fut mis en boîte et soigneusement rangé dans des cartons que nous entreposâmes chez les Lachèze, qui disposaient d'un vaste hangar. Nous verrions plus tard qui, à l'occasion d'un déménagement, pourrait rapatrier cela. 

Dans les lettres éparses, nous retrouvâmes des courriers que j'avais adressés aux parents, soigneusement rangés, des lettres adressées a Maman et qui étaient arrivées après son décès, car le courrier mettait une semaine pour arriver de France au Maroc. 

Beaucoup de souvenirs, peu de mobilier car nous avions toujours vécu « en camping » (amélioré, quand même) mais avec l'idée que nous risquions d'être amenés à déménager rapidement, en laissant tout sur place. 

En discutant avec l'épicier du petit marché, il nous dit qu'il était intéressé pour récupérer des lits, bureaux, armoires... 

Il y eut donc un véritable marathon de négociation à la marocaine, où il nota tout ce qu'il y avait puis envoya un aide commis chercher au petit marché une bouteille de soda frais, cadeau de la maison, pour continuer à négocier. Nous nous fîmes relativement plumer, pas trop quand même mais quand il lâcha ses « associés » sur l'appartement, tout ce qui pouvait avoir une valeur fut démonté, y compris les étagères que nous avions fait installer dans la buanderie.  

Il ne nous resta que des papiers épars, restes des tiroirs vidés méthodiquement. 

Tout était parti ! 

Avec de grands coups de balai, nous fîmes descendre tout le reste par l'escalier dans la benne de la Land-Rover, et nous allâmes tout jeter sur la décharge de Marrakech où nous fûmes assaillis par une ribambelle de récupérateurs de niveau inférieur aux précédents. 

Le circuit s'acheva dans le Djebel Ramram, où un trou creusé dans le roche reçut tout un tas de papiers personnels (relevés de banque, etc.) que j'arrosai de quelques litres d'essence avant d'y mettre le feu. Par quarante degrés, l'essence s'était bien réchauffée sur la roche brûlante, il y eut un grand « vlouf » et tout ce qui resterait ici de notre vie s'envola sous forme de cendres. 

C'était fini. 

Nous rendîmes les clés de l'appartement, soldâmes les comptes divers d'eau et d'électricité, et nous rapatriâmes temporairement chez les Lacheze. 

Nous décidâmes d'aller dire au revoir à nos amis Landau à Agadir. La route fut avalée à la tombée de la nuit avec la 304, et nous nous retrouvâmes à dix heures du soir au frais, devant la mer, attablés au « Jour et Nuit » où nous dégustâmes un poisson grillé. Agadir s'était bien reconstruit, le « Club Méd » s'implantait, le Maroc sortait de l'indépendance par le tourisme à outrance. 

Des bisous aux Landau, un retour sur Marrakech, un trajet vers Casablanca avec la Land-Rover et Franck qui accompagnait son nouvel agrandisseur à son studio casablancais... 

Nous laissâmes la Land-Rover chez Letan et rejoignîmes Mohammedia avec la 304. La 304 commençait à y être connue, grâce à Michèle. 

Une dernière baignade sur la plage, un peu de flirt avec Michèle, et ce fut le départ vers la France, la voiture chargée jusqu'à la gueule de tout ce que nous avions pu y mettre, depuis le lampadaire en cuivre ciselé jusqu'à un bloc de gabbro de Mrimima, porteur d'un petit soleil gravé et soigneusement planqué.  

Aucun problème à la douane, et c'est finalement vers Séville, au coeur de l'Andalousie et sur le coup de minuit, que nous nous attablâmes à un bar où nous prîmes un rafraîchissement qui nous fut servi avec quelques calamars à la romaine que nous dévorâmes. 

Deux assiettes de calamars plus tard, remontés, nous décidions de rentrer non stop sur Bayonne. 

Nous y arrivâmes exténués et assoiffés, malgré une halte à Bailèn où nous dévalisâmes le restaurant en bord de route de toute l'eau minérale qu'il pouvait avoir, tant ces sacrées bestioles étaient salées.

Epilogue 

Michel rejoignit le centre de formation d'élèves pilotes d'Aulnat, près de Clermont-Ferrand, pour le premier septembre 1973, avec Jean-Pierre Lachèze, son copain. 

Le 5 septembre 1973, je faisais ma rentrée comme professeur titulaire au collège de Blaye. 

Le 15 septembre, une ravissante carte postale portant « Le soleil de Perpignan » comme flamme m'apprit que j'accomplirais mes obligations militaires à Tübingen, au sein des FFA. 

Le quatre octobre 1973, à six heures du matin, sortant du train de nuit arrivant de Paris et traversant la moitié du triage de la gare de Strasbourg en enjambant les rails, nous voici, silhouettes indécises et lourdement chargées, au centre de sélection des FFA. Nous sommes affectés à des zones en fonction de nos destinations. Je m'approche de la table que l'on a désigné comme étant celle du 5ème Régiment de Dragons, et m'assieds.

J'essaie d'engager la conversation avec mon voisin d'un face, la figure bouffie de sommeil, le bleu à l'âme visible :

« D'où viens-tu ? »

« Du sud ! »

« Moi aussi ! Je viens de Bayonne ! »

« Moi, de mille kilomètres plus bas ! »

« Cela nous donne le Maroc, ça ! »

« Je viens de Casablanca. » me dit Jean Claude.

« Et moi de Marrakech, lui fais-je »

« Je connais quelqu'un de Marrakech : une fille, et elle est toute petite. C'est une copine. »

« Tu me parles de Michèle Lachèze, lui réponds-je. J'ai passé la plus grande partie de l'été chez ses parents. » 

Nous sombrons dans un abîme de perplexité, et méditons sur le fait qu'il n'y a que les djebels qui ne se rencontrent pas, au Maroc.

 
 Son récit touche à sa fin, mais rassurez vous il y aura encore quelques pages à lire. elles arriverons avec le prochain article.
J'en profite pour vous renouveller ma demande. J'ai commencé à écrire MES SOUVENIRS de l'Ecole primaire du Guéliz et si vous avez des petits récits de souvenirs qui vous ont marqué, n'oubliez pas de me les faire parvenir. Ils donneront du volume au Blog.
 
Mes chers amis et lecteurs, il est temps de vous souhaiter un joli mois de Mai, avec l'espoir que cet été j'aurais l'occasion de revoir certains d'entre vous. Votre toujours MICHEL
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité