Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2006

On en rajoute une petite couche

Il est déjà tard, mais je crois que c'est une constante chez nous, nous sommes souvent très tard devant le PC. Je  viens de lire l'ensemble des derniers commentaires et je constate que les abricots, sous toutes les formes ont fait l' unanimité. Je vais donc vous dévoiler un petit secret.

Au petit déjeuner des jours de semaine, je prends en premier, une tartine de miel, acheté si possible chez un apiculteur local (mais ce n'est pas toujours possible). Ensuite il y a une confiture, si possible, de fruits jaunes... pêches, mandarines, trois agrumes...puis vient la tartine grillée avec LA confiture d' abricots. Et quand je trouve comme mercredi matin un demi fruit entier... mmmmmm.

Mais, et c'est là que le mot "pêcher" dans son sens séculaire prend tout son sens... Je me tartine une belle tranche de pain, ou un morceau de baguette, ou comme on en trouve beaucoup en Allemagne, un Brötchen, c'est à dire une petit pain avec des graines de pavot ou de sésame, donc je tartine avec une créme chocolatée aux amandes que je n'ai jamais trouvé en France " Le BELMANDEL" sur lequel j' ajoute, une rondelle d'orange confite dans de la confiture d'orange. Oui je sais, le nombre de calories dépassent l'entendement, mais la douceur de la pâte chocolatée aux amandes et l' amer de l' écorce d'orange me font oublier ces satanés calories.

Quoi, Francine? tu fais un régime... félicitations... Ah Claude nous ne prendrons peut être qu'un seul petit dej ensemble le 7 mai, mais je crois qu'on va s'éclater. En passant merci pour tes envois toujours magnifiques et dont je ferais bientôt un album pour que tout le monde en profite.

Je vais maintenant aller ajouter la photo météo d'aujourd'hui puis aller voir sur MSN si quelqu'un rôde encore. Bonne nuit à ceux qui partent au lit et bises à tout le monde.

PS: Encore pardon pour la mise en bouche, mais il me fallait ajouter que c'est aussi très bon dans un croissant chaud. Signé : Un adepte du Divin Marquis

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir à tous. J'ai délaissé le blog et voilà que je découvre que vous ne parlez que de nourritures. Que vous êtes gourmands!!!! Demandez à mon petit frère, je suis un régime draconien : petit-déjeuner = thé, pain grillé, confiture d'abricot, fromage, jus de fruit. Ensuite,dans la journée, au gré de mes envies : foie gras, St Jacques, saumon etc. Je n'ai plus envie de cuisiner pour moi toute seule, alors vive la facilité. Les calories ? Je m'en fiche. On verra bien. Tant pis pour ma ligne, j'en ai marre. La vie est si courte! Tant que ma santé n'est pas en jeu....<br /> Il a fait un week-end divin à Bordeaux, mais je n'ai pas mis le pied dehors .J'ai beaucoup de choses à trier en paperasse et je ne peux jeter sans lire et éplucher. <br /> Pour parler des enfants, j'ai la chance de les avoir dans le coin, ma fille habite à 10mn et mon fils, ma belle-fille et ma Juliette à 20mn.<br /> Et ils aiment bien manger et bien boire. Alors pour eux je memets en quatre ou six et en avant, que ce qu'ils aiment.....<br /> Pour Sylvaine et ceux qui seraient interessés par la recette des crêpes:<br /> 1° celle des beghirs, sorte de crêpe lisse d'un côté et criblée de mille petits trous de l'autre. Légère, fondante, elle se déguste beurrée, accompagnée de miel ou de sucre en poudre. Pour 35 crêpes environ (petite poêle)<br /> 375g de semoule fine<br /> 125g de farine de blé dur<br /> 1 cuillère à café de sel<br /> 1/4 de l de lait<br /> 3/4 de l d'eau<br /> 3 oeufs<br /> 40g de levure diluée avec 2 c. à s. d'eau<br /> Mélanger dans une terrine semoule et farine et saler.<br /> Faire tiédir le lait et l'eau y mélanger les oeufs battus et la levure diluée à part.<br /> Délayer, petit à petit, la farine avec ce mélange jusqu'à ce qu'on obtienne une pâte très molle ayant la consistance d'une purée légère. Battre vivement ce mélange pendant 10 mn.<br /> Ajouter le restant d'eau et de lait jusqu'à ce qu'on obtienne une pâte légère, liquide mais veloutée. Couvrir et laisser lever pendant 1h ou 2. La pâte aura alors un aspect mousseux à la surface.<br /> Faire chauffer une poêle et cuire comme nos crêpes mais d'un seul côté. Mille petits trous se formeront petit à petit. nLorsque la crêpe est cuite, la retirer doucement avec une pelle. Poser à plat le côté lisse. Ne pas poser les crêpes les unes sur les autres avant refroidissement. Au moment de servir, faire chauffer un bon mordeau de beurre dans une poêle, faire chauffer rapidement la crêpe; Continuer l'opération avec les autres en les posant maintenant les unes sur les autres. Les étaler ensuite dans un plat allant au four, toujours le côté troué vers le haut. Couvrir et chauffer au four doux 10mn environ. les servir avec miel ou sucre. <br /> <br /> 2°Les rghaif, que l'on peut ensuite préparer de différentes façons :<br /> 500g de farine<br /> 1 c.à s. de sel<br /> 20g de levure<br /> 1/4 de l d'eau<br /> Mettre la farine en fontaine. Ajouter le sel et la levure diluée dans un peu d'eau. Verser un peu d'eau tiède et mélanger fortement jusqu'à obtention d'une pâte consistante.<br /> Pétrir énergiquement cette pâte pendant 1/2h, ajouter un peu d'eau si la pâte est trop dure. Elle doit être un peu plus molle qu'une pâte à pain mais très élastique et maniable.<br /> L'enduire alors d'huile pour la préparation des rghaif et former des petites boules. Enduire au fur et à mesure la pâte et les mains afin que la pâte glisse facilement.<br /> Pour faire des Mlaoui, préparer la pâte à rghaif, former une vingtaine de boules de la grosseur d'une mandarine. aplatir, rouler et replier comme pour de la pâte feuilletée.<br /> Placer la poêle sur le feu modérément chaud. Huiler à peine et poser la première crèpes aplatie.<br /> Cuire des deux côtés. Retirer à l'aide d'une pelle. Inciser la crêpe en épaisseur en passant doucement un couteau de façon à obtenir deux cercles reliés par le bout.<br /> Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.<br /> Les réchauffer au four et les servir bien chaudes.<br /> <br /> J'espère avoir répondu à ta demande. Personnellement je préfère les beghirs.<br /> <br /> Bises à tous. MO.
F
Bernard et Mado bonjour<br /> on ne se connait pas mais c'est une question de quelque dizaines de semaines!<br /> ici aussi dans le Lot et Garonne nous avons une belle journée et le soleil nous ravit!<br /> Mon cheval se manifeste c'est beau un cheval dans un pré! n'est -ce pas Betty ? comment va chocolat?<br /> Tu as raison Bernard recevoir ses enfants fait du bien je ne vois pas les miens aussi souvent que je le voudrais de ce côté je suis du genre mama juive j'aimerais avoir ma smala autour de moi. Enfin à midi ns avons des amis de toulouse à déjeuner et Michel m'a encouragé...il m'a souhaité bonne appétit!! mais tu sais Michel que l'on peut faire de bons petits plats A calorie!<br /> bon dimanche à toutes et tous<br /> francine
B
Ce matin en ouvrant les volets j'ai pu admirer un superbe lever de soleil ... mais un lever de soleil accompagné par un froid vif ! un coup d'oeil au thermometre ... moins 2 ... bon d'accord, ce n'est pas un froid polaire mais pour nous Marrakchi(e)s du sud ouest c'est dejà bien froid ... en plus du temps, la journée s'annonce tres belle !!! mes enfants viennent dejeuner à la maison et la rareté de cet evenement me comble de joie !!! voilà, je voulais vous le dire !<br /> Je vous embrasse<br /> Bernard
S
Monique, ça doit être ça, les melhouis dont je parlais, si tu as la recete, je veux bien que tu m'en envoies, je sens que je vais les tartiner de confiture d'abricot ou de figue, bonjour les calories!!!<br /> Michel, j'ai bien reçu ton "copier/coller" et je vais te renvoyer le document, bien sûr nous venons à Toulouse, mon époux et moi<br /> bises à tous
C
Bien vu, Bernard, la revue de poignées d'amour je suis pour: mais devra-t-on être au garde à vous LOL ?...<br /> Bonne soirée
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité