Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
15 octobre 2006

D' un hôtel à l' autre

Bonsoir aux lecteurs de ce blog sans prétention qui devrait parler de Marrakech et qui dérape souvent dans des directions totalement opposées. Mais, vous le savez, j' ai presque déjà  raconté tout ce que j' avais à dire, tout narré, tout rapporté. Alors je suis obligé, souvent, si je ne veux pas me lancer dans les reportages sur des élevages de salmonidés, des recettes de poulpes " à la plancha" ou des photos de Paris, Treves ou d' ailleurs, de m' appuyer sur les différents envois que je recois par mail des unes et des autres.

Ce soir c' est un autre qui me donne l' occasion de reparler de "notre Marrakech". C' est CHARLES qui m' a fait parvenir un article du magazine CHALLENGES 51 du 12 octobre. Cet article est malheureusement encore une triste nouvelle, pour nous qui avons vécu Marrakech à une époque où Elle nous appartenait. Ne vous méprenez pas....je ne veux pas dire que nous possédions Marrakech, mais qu' à cette époque, elle était encore aux Marrakchis.. à ceux qui y étaient nés, à ceux qui y vivaient leur enfance, leur adolescence, leurs amours et leurs joies. Aussi leurs peines et les tristes moments. Quand Marrakech n' était pas la proie des agences immobilières, des requins de la finance et des VIP étrangers.

Quand l' avenue Mohamed V était encore l' avenue MANGIN, quand le petit marché du guéliz nous proposait ses couleurs et ses senteurs, quand l' épicier du coin de la rue nous faisait crédit et qu' on pouvait aller à l' école, à pied, sans avoir peur des voitures, de la circulation sinon des charettes tirées par un bourricot et signalées par "Balek.. Balek" On dirait un poème de Jérome et Jean TARAUD...(L' orthographe du nom ???).. Au secours Mme FIESCHI..

Donc, après cette longue digression, la triste nouvelle que Charles nous communique, se rapporte à l' Hôtel de la MAMOUNIA. Cet établissement était dans les années 50-60 un des dix plus beaux hôtels du monde. Et oui il n' y avait pas l' hôtel en forme de voile de Dubai, la reproduction du Taj Mahal facon Disney en Thailande ou les hôtels tours de Singapour, de Bankok ou Hong Kong ( Non Monseiur Hong Kong n' est pas un grand singe..). Le titre de l' article "MARRAKECH HORS LA MAMOUNIA" Bien des anciens marrakchis, nos grands parents et parents par exemple ont dus se retourner dans leurs cerceuils et montrent maintenant les fesses à ce Marrakech là.

Après bien des essais, je suis malheureusement pas en mesure de vous éditer l' article de Charles, l' exemplaire que je possède étant un scan sous ADOBE, je ne peux le copier dans le blog... Il est trop lourd en Mb et Canal blog ne l' accepte pas. Navré, cet article commente les diverses transformations qui sont actuellement faites dans cet hôtel et en particulier la disparition du grand lustre emblématique.

LUSTRE

FRANCINE A DÉJÀ PRIS UNE OPTION DESSUS. ALORS DEPECHEZ VOUS

Pour nous consoler je vous propose une photo prise cet AM dans mon jardin qui prend les couleurs de l' automne et devient un bonheur pour le photographe amateur que je suis.

000_0228

ET MAINTENANT UNE DES DERNIÈRES CAPUCINES

capu

Je l'offre à vous toutes Mesdames pour éclairer une dernière fois, votre dimanche....Je  souhaite À TOUS, une bonne semaine de travail ou de repos, pleins de mails sympas de vos amis et vous fais une bise avant la nuit.. Votre MICHEL

Publicité
Commentaires
B
Et bonsoir à Tous, je ne vous oublie pas mais je rentre tard fort souvent et comme mon absence de ma machine se passe sur d'autres PC, je n'ai plus envie de m'y mettre en rentrant. Mais je lis vos commentaires.<br /> Voici un joli site :<br /> http://www.yvettedefrance.com/menu.htm<br /> Bonne nuit les Marrakch'Amis
M
Tout comme Francine, je me demande bien qui est passé via Michel et n'a pas signé. Nicole pourra peut-être nous dire à qui elle a envoyé des gâteaux au miel si Michel n'éclaircit pas le mystère.<br /> Par contre je découvre que l'invitation de Dame Nicole va tourner en voyage organisé. Faut-il louer un bus? Bonne idée d'aller visiter la Mosquée de Paris. D'où as-tu ces infos Fanfan?<br /> Bonne journée et bises à tous.
F
Michel qui écrit ce commentaire plus haut? qui a reçu de bons gateaux de Nicole?<br /> j'ai manqué un épisode,je pense car entre le poulpe de Monicana qui fait couler beaucoup d'encre les travaux de la Mammounia où beaucoup ont de souvenirs,( moi je recherche mon copain de classe le plus brillant de la classe au Lycée Victor Hugo qui avait un poste à responsabilités dans cet hotel m'a-t-on dit.)je ne sais plus par où commencer!<br /> Ma JO va bien j'espère, Betty et Alain sont discrets, je suis contente d'avoir lu un commenaire de Bernard et Mado (je n'ai plus votre téléphone Mado peux tu me l'envoyer par mail?)<br /> Bernard ne va plus sur skype, vous ne vous rendez pas compte un être vous manque et tout est dépeuplé!!!ce n'est pas de moi ? et alors?<br /> j'ai toujours très peu de temps, j'attends avec impatience mon escapade sur Gilocourt, et je crois que les invités sont de plus en plus nombreux..c'est super, Nicole va devoir louer une annexe Mararakchie.<br /> je me suis renseignée nous pourvons aller à la Mosquée de Paris soit pour déjeuner soir pour le thé ce serait bien d'y aller le lundi après midi avant que Monicana mon Jean Paul et peut être Michel aussi si il a pris son lundi, repartent?<br /> et puis faire la connaissance de Charles et Christianne ce sera super, les autres vont nous manquer bien sûr mais vous savez que Nicole est surbookée jusqu'en 2008.<br /> Jean Louis tu es toujours ok pour le thé?<br /> je n'ai plus de temps<br /> Claude tu vas manquer à Gilocourt je te le dis! tu vas rater quelque chose!<br /> bises<br /> francine
F
Michel qui écrit ce commentaire plus haut? qui a reçu de bons gateaux de Nicole?<br /> j'ai manqué un épisode,je pense car entre le poulpe de Monicana qui fait couler beaucoup d'encre les travaux de la Mammounia où beaucoup ont de souvenirs,( moi je recherche mon copain de classe le plus brillant de la classe au Lycée Victor Hugo qui avait un poste à responsabilités dans cet hotel m'a-t-on dit.)je ne sais plus par où commencer!<br /> Ma JO va bien j'espère, Betty et Alain sont discrets, je suis contente d'avoir lu un commenaire de Bernard et Mado (je n'ai plus votre téléphone Mado peux tu me l'envoyer par mail?)<br /> Bernard ne va plus sur skype, vous ne vous rendez pas compte un être vous manque et tout est dépeuplé!!!ce n'est pas de moi ? et alors?<br /> j'ai toujours très peu de temps, j'attends avec impatience mon escapade sur Gilocourt, et je crois que les invités sont de plus en plus nombreux..c'est super, Nicole va devoir louer une annexe Mararakchie.<br /> je me suis renseignée nous pourvons aller à la Mosquée de Paris soit pour déjeuner soir pour le thé ce serait bien d'y aller le lundi après midi avant que Monicana mon Jean Paul et peut être Michel aussi si il a pris son lundi, repartent?<br /> et puis faire la connaissance de Charles et Christianne ce sera super, les autres vont nous manquer bien sûr mais vous savez que Nicole est surbookée jusqu'en 2008.<br /> Jean Louis tu es toujours ok pour le thé?<br /> je n'ai plus de temps<br /> Claude tu vas manquer à Gilocourt je te le dis! tu vas rater quelque chose!<br /> bises<br /> francine
M
Bonsoir Michel <br /> encore un essai raté ce soir je t’envoie le commentaire que je souhaite que tu mettes sur le blog en attendant des jours meilleurs <br /> Bonne soirée Bises <br /> Un petit retour via Michel <br /> <br /> J’essaie en vain depuis quelques temps de me joindre à vous Je lis avec grand intérêt vos commentaires .D’abord, encore Merci à la Dame de Gilocourt , mon amie Nicole,pour les délicieux gâteaux au miel qu’elle m’a envoyés Je ne m’attarderai pas sur le plaisir qu’ils m’ont procuré…du soleil dans la bouche et dans le cœur .Je me suis ré ga lée ! J’espère que samedi je pourrai re bavarder avec vous .Sachez que je partage tous vos souvenirs et que je suis très heureuse de lire mon feuilleton tous les soirs ; hélas il est des jours où, comme à moi, le courage et l’inspiration manquent .Avec une poignée de bonnes pensées A bientôt j’espère .
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité