Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
27 octobre 2006

UNE JOURNÉE EN FORET NOIRE

Comme je vous l'avais dit dans mon dernier article, j'ai passé deux jours à DONAUESCHINGEN. Cette petite ville se trouve en Forêt Noire dans le Land du BADE près de VILLINGEN  et à environ une heure et demi de route de STRASBOURG...On entre en Allemagne par le pont de l' Europe qui enjambe le Rhin à KEHL.

n24180

Quelques kilomètres plus loin on traverse OFFENBOURG, ville moyenne,industrielle ( La firme BURDA y est installé depuis des décennies. Cette imprimerie importante est très connu car elle édite maints magazines de mode. L' épouse de l' ex sénateur Maire BURDA, décédé maintenant, est propriétaire de la maison de mode du même nom et certainement que nos amies ont eu dans les mains des journaux de tricot ou de couture de cette maison).

rathaus

On poursuit sa route dans la direction de VILLINGEN et on s' enfile dans une vallée qui va en se rétrécissant au fur et à mesure de la montée et au fond de laquelle coule une rivière assez calme en aval et qui devient torrent en amont.

Les villages  traversés sont tous très typiques de cette région d' Allemagne,

Gengenbach,

BGengenbach

Haslach,

haslach_freihof

offrent la vision idyllique de ces maisons à l' ancienne, au toit de chaume, pentu pour ne pas retenir la neige en hiver et présentant des colombages et des balcons de bois ouvragés.

On atteint Gutach, où a été reconstitué un village présentant plusieurs types d' habitations et de scènes de la vie rurale. Ce musée est très fréquenté par les touristes.

gutach3

La route tortueuse, (C' est pour moi le tronçon le plus désagréable de mon voyage, car il ne permet pas de doubler les nombreux camions qui l'emprunte pour monter vers les sommets de cette Forêt Noire). On y voit, tous les quelques kilomètres des fabriques et des magasins de vente des fameux coucous de la Forêt Noire.

MAISONHORLOGEkuckucksuhr_kleinBild_GroessteKuckucksuhr

En cours de route on passe à Triberg, où des chutes et des cascades attirent aussi les visiteurs.

502_8426719_11_Triberg_2

triberg_cascade

En hiver c' est une petite station de ski, bien sympatique. Toute cette vallée est aussi empreinte de traditions carnavalesques très anciennes et surtout très sympatique. Vivement la semaine de Mardi Gras.

wolfach2

La route continue à s' élever et l'on bascule après quelques dizaines de kilomètres sur le plateau qui rejoint Villingen, ville de garnison française, où comme à Donaueschingen est implanté un régiment de l' Armée de terre qui appartient à la Brigade Franco-Allemande. La route est plate et on arrive rapidement en vue du but de mon voyage.

Un problème m' empêche de mettre les photos

J' essayerais de nouveau demain. Navré

DONAUESCHINGEN . Cette ville de 20 000 âmes environ, situé à 800 mètres d' altitude est mondialement connue car c'est ici, son mon en est la preuve, que le Danube prend sa source. Je vous entend déjà siffloter les premières mesures du "Beau Danube Bleu". Elle a été reconnue comme source historique du Danube en l' an 15 avant JC par le général romain TIBERUS. Elle est de style karstique et elle est dominée par une sculpture d' Adolf HERR représentant la " Maman BAAR" indiquant au jeune danube le long cours de 2840 km qui le mènera jusqu'à la Mer Noire.  Voici deux photos de cette source.

C' est également dans cette ville que les Princes de FÜRSTENBERG ont fait construire au 16° siècle cette résidence qui rénové entre 1893et 1896 associe alors les exigences de la representativité  d' un château et le confort d' une villa de la belle époque marqué de style français. Ce château est unique en son genre en Allemagne. Une magnifique roseraie s' étale au pied du château, mais je n'ai pas pu y accéder pour prendre quelques photos, des palissades entourent le parc qui est actuellement en travaux.

Ma réunion n' a pas été à la hauteur de la beauté de cette ville et je ne m' étendrais pas sur ce sujet.

Avez vous, dans vos têtes, un peu voyagé en ma compagnie? Le trajet vous a plu ? J' en suis heureux. Vous voyez que même lorsque je suis loin de vous, vous restez dans mes pensées. J' en connais deux à qui ces évocations diront plus de choses qu' à ceux qui n'ont jamais fréquenté la région... N' est ca pas Francine et Jean Paul ?

Maintenant je vais m' esquiver sur la pointe des pieds (ah les pieds... Fourchus ou fourchés, sabotés ou à prendre... les bloggeurs de la première heure savent de quoi je parle) et vous souhaiter une délicieuse fin de semaine, ensoleillée dans le sud de la France mais légèrement humide dans notre Est. Viele Grüsse Liebe Freunde und Auf Wiedersehen. Votre MICHEL

Publicité
Commentaires
N
Merci Michel de nous avoir fait partager ce voyage avec Toi. Les photos et ta documentaton sont excellentes. <br /> <br /> Je n'ai pas vécu en Allemagne, mais je me suis promenée en Fôret Noire lorsque j'habitais l'Alsace et c'est une région absolument magnifique. Nous sommes allés jusqu'au lac de Constance , il faisait aussi beau que sur tes photos, c'était en mars 1977 si ma mémoire est bonne.<br /> <br /> Bonne journée à vous tous et Amitiés.<br /> <br /> Nicole
F
Tu as raison MIchel, au fur et à mesure où je te lisais (je lisais à voix haute pour jean Paul=) je voyagaeais avec toi,je me remémorais toutes ces beautés, cette région est magnifique, et oui, cela a évoqué beaucoup de souvenirs, tu penses, quand je pense que nous avons vécu en Allemagne tous les deux avec nos familles respectives pendant des années , alors que je pensais ne jamais te revoir, nous n'étions pas si loin l'un de l'autre. J'ai quitté la forêt noire pour la bavière qui a son charme également.<br /> bon je vais arrêter car je serai aussi intarissable sur l'Allemagne que sur le Maroc.<br /> en tout cas ton récit est beau précis et instructif. très belles photos.<br /> Bien sûr Burda est très connu, la couturière qui me faisait des tailleurs et robes( c'était il y a longtemps) se servait des "patrons" BURDA;<br /> bonne nuit et encore merci mimi, on t'a charrié hier mais tu nous manquais c'est pour cela. <br /> bises<br /> francine
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité