Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
22 mars 2007

Pour pouvoir effectuer le travail pour lequel je

Pour pouvoir effectuer le travail pour lequel je suis rémunéré, je dispose d’un bureau, avec une table et un PC. Dans cette pièce il y a aussi, deux armoires pleines de dossiers. Chaque dossiers est partagé en sous dossiers et dans chacun l’on trouve des intercalaires qui se rapportent aux différentes tâches à accomplir ou aux firmes avec lesquelles je travaille. Et Moi, (tiens j’ai mis une majuscule à Moi.. Ferais je une petite crise d’Ego ?) je suis là pour organiser le travail, administrer les blocs, donner et reprendre les logements, faire la comptabilité d’un petit monde de français à l’ étranger.

Bon, je fais une pause et je vous imagine  en train de vous dire …. Le Mimi il marche à coté des ses babouches. Ben… Pas vraiment…

Car quand je rentre à la maison, je suis dans mon salon,  que connaissent ceux qui sont branchés SKYPE et qui possèdent une webcam et un micro et c’est devant ma table Ordinateur, sur laquelle est posé mon PC, que je viens chaque soir lire, les MAILS de la journée et les commentaires laissés sous les articles du Blog. Ce matin, ayant pris le temps de l’allumer et de consulter rapidement le Blog, NOTRE BLOG, une image m’est apparue.

De nouveau une pose ….Non, Non, je ne suis pas La pucelle d’Orléans ni Bernadette, ce ne sont pas des visions surnaturelles qui se sont imposées à moi, mais un parallèle entre mon boulot et mon plaisir.

Je me suis dit : Notre BLOG est en train de prendre une importance nouvelle. Pendant longtemps nous étions un petit groupe d’ami(e)s et nous échangions des souvenirs, souvent restreints, à notre entourage proche. Depuis le début de l’année, les visites sur le Blog se sont multipliées et diversifiées. C’est la que le rapprochement avec ma vie professionnelle s’est imposé à moi.

Dans le Blog il y a maintenant, des dossiers et des sous dossiers. Les marrakchis de naissance … Ceux de la BA 707…  les Protestants… ceux des mines d’IMINI …ceux qui vivent en dehors d’Europe, celles qui n’y ont pas vécus longtemps mais qui comme tous les autres ont leur clou dans le cœur ….ceux qui cherchent leurs amis et que je tente de renseigner le mieux possible. En fait c’est avec plaisir que je recommence à la maison un peu le même cheminement que celui que je fais par obligation au Bureau.

La grosse différence vient du fait qu’au boulot, l’arrivée d’une grosse enveloppe pleine de factures me fait me dire… Boffff encore tout ça à faire !!! A la maison, l’arrivée de nouveaux mails ou de questions posées dans des  commentaires entraîne un grand sourire et déclenche en moi de nouveaux souvenirs, tout en m’imposant un travail de recherches pour savoir si ces demandes émanent d’une ou d’un de la base, du temple, de l’église, des scouts, de  la mine…

Et à ce moment là…. lorsque vers 23 h 30 j’éteins mon PC, je me dis «  Quelle richesse que cet espace de liberté et de rencontre qu’est le Blog » Je referme les sous dossiers, range les intercalaires et remet les classeurs à leur place et je me dis : « En fait, Michel, nous avons tous un point commun, une raison de nous retrouver, un motif pour nous rassembler, nous aider, nous aimer…. Nous sommes les MARRAKCHAMIS et nous nous fédérons autour de Notre VILLE ROUGE …. Et ça, c’est bien »

Comme souvent ces derniers temps je vais vous recopier quelques passages de mails reçus dans ma boite aux lettres et qui intéresseront la majorité d’entre vous :

De Jean-Yves :

Bonjour Michel,

Heureusement que tu fais de la redite et du commentaire sur certains intervenants, parce que je ne m'étais pas aperçu que ZAKKI d'Imini t'avait donné ses coordonnées. Je serais heureux de prendre contact avec lui, et te demande de lui fournir mes coordonnées en lui indiquant que mon père était ingénieur du fond (forcément très connu sur place) à Imini. Je suis également à la recherche des coordonnées de LAZARO, mais il me semble qu'il n' a pas laissé d'indications sur son compte. Le site s'accroît et devient de bon niveau pour les interventions et les souvenirs. Nous aurons bientôt une belle bibliothèque. Merci à toi et bonne continuation. Salam! Je vais à mon cours d'arabe ce soir, et comme diraient nos petits jeunes: c'est top! Amitiés. Jean-Yves

D' Eliane :

Je suis en train de lire le blog depuis le début. C'est formidable! Je vais pouvoir vous poser pleins de questions....

Mes amitiés. Eliane

De SYLVIE :

Bonjour Michel,

Je viens de me reconnaître sur cette photo de classe, la deuxième, premier rang à gauche, le doigt dans la bouche rire..........

J'en suis super heureuse, merci merci et encore merci pour ton site. Sylvie

sylvie_marrakech

Cliquez pour agrandir

Voila, chers amis ce que j'avais envie de vous dire ce soir. Pensez à me faire parvenir des photos pour continuer à illustrer le Blog. Bonne soirée à toutes et tous et á bientôt. Votre MICHEL


Publicité
Commentaires
S
comment ça c'est passé, comment ç'est arrivé?<br /> Jean Yves, ta rencontre avec ta petite camarade?<br /> Dis, tu nous racontes ?<br /> amitiés marrakchies
S
Il est vrai que ton site est formidable, j'ai l'impression quand je lis le blog d'avoir 7 ans et d'être encore dans notre ville rouge. Les souvenirs montent en moi et parfois même les larmes aussi. Pourquoi avons nous autant d'amour pour cette période, nous étions des enfants, des enfants de militaires entre autre et nous avons voyagé pas mal à travers des pays inconnus, mais pourquoi se souvenir du Maroc plus que des autres pays...Le mystère ou la magie de Marrakech.........<br /> <br /> Sans vouloir être `téteuse` comme on dit au Québec, je trouve que ton blog est formidable et même si nous sommes loin les uns des autres, ce site nous rapproche pas mal et surtout nous rapproche de notre enfance...<br /> <br /> Alors encore mille fois merci<br /> <br /> <br /> Sylvie du Québec
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité