Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
13 avril 2007

Ca ronronne bien

Quel bonheur d'avoir autant de commentaires arboricoles à lire alors que je viens de prendre une bonne douche pour enlever les traces de peinture, de colle et de plâtre qui carapaconnaient ma peau ( Pour les puristes de la langue francaise, je tiens à signaler que je tape sur un clavier allemand QWERTZ et que je n'ai pas de cédille pour mon c). Dois je vous avouer, mais vous vous en êtes rendu compte, que je vous ai abandonné ces dernières 72 heures.... 10 à 12 heures de travail par jour, une douche, un frugal en cas du soir et DODO... avec souvent un comprimé anti douleurs pour pouvoir dormir. Mais je ne veux pas geindre, ces travaux nous donnent quand même du bonheur, quand on pense que nous les faisons pour améliorer notre futur cadre de vie.

Je reviens donc aux commentaires et je me réjouis de voir apparâitre de nouveau notre bien aimée Fée Clochette ( Blandine pour les nons initiés) qui nous fait savoir qu'elle est toujours là, fidèle au poste. Merci BLANDINE pour ton gentil petit mot. Et Sylvaine qui délaisse un moment ses chevaux pour nous faire un petit bonjour... que je te retourne avec plaisir, chère amie.

Francine, Betty, Evelyne la Douce, sont là aussi pour nous parler de leurs amis les arbres. Vous connaissez certainement tous la chanson de Brassens " Auprès de mon arbre, je vivais heureux...". Est ce dans nos gènes (Sujet délicat à aborder en ce moment à la suite du petit Nicolas) mais je vois que nous avons tous à peu près les mêmes arbres dans nos jardins... Pour moi, ils sont surtout dans de grands pots car jusqu'à maintenant je n' avais pas de vrai jardin à moi et que j'ai toujours été un admirateur des arbres miniatures. Je ne dis pas BONZAi, mais petits arbres.. surtout des arbres qui me suivent dans mes différents déménagements.

Un inventaire à la Prévert.. J'adore Jacques, il a bercé mon adolescence et PAROLES a été longtemps un de mes livres de chevet...

J'ai donc, en pots : Un chataigner de 25 ans, un autre de 22 ans, un citronnier ( que j'ai fait grandir d'un pépin planté dans une soucoupe rempli d'un peu de terre) vieux de 10 ans, qui souffre tous les hivers, mais qui repousse tous les printemps et qui sent bon... Un figuier qui me régale chaque année.

figuier

Un (bien entendu) Olivier, mais qui ne fait pas d'olive.

Vous souvenez vous de la cueillette des olives dans les rues du quartier industriel par les femmes marocaines. Avec des draps étendus sur le sol et des branches taillées pour faire tomber les fruits... et tout ca accompagné de chants...

Je possède aussi un abricotier, que j'ai réussi à faire venir en plantant un noyau et qui lui me rappelle les confitures délicieuses que nous achetions en conserves métallique d' un kilo dans lesquels je cherchais les médaillons confits  (Coucou RAFAELA). Mais de cela nous avons déjà parlé longuement dans un vieil article.

Comme j'aime cela, j'ai aussi actuellement sur le rebord de la fenêtre de notre chambre à coucher, 3 pots avec orangers et un pamplemoussier (?) J'en entend bien quelques uns qui disent.. Le MIMI il ne manque pas de pot...

tous_les_arbres

Sur cette photo prise pour la fête que nous avons donné pour mes 60 ans vous pouvez voir, au fond à droite le chataigner de 25 ans (3 m de haut) Sur la gauche on reconnait le citronnier avec à coté l'olivier et juste derrière les géraniums et la lavande (ca va de soit), le figuier. Dans le coin de la terrasse au fond de la photo il y a les jeunes agrumes...

Vous le voyez cette fois je n'ai pas rajouté " Et un raton laveur"..

Bien sûr il serait inconvenant ( en un seul môt SVP car je vais maintenant m' adresser à Micheldeuxz'aime  J'adore) de ne pas commenter les commentaires ( C'est voulu) de notre jeune ancien et très intéressant MICHEL. Merci mon "Vieux" de toutes ces précisions, de tous ces renseignements, de ce poème méconnu, de ces explications sur la signifcation des arbres. Sans être un ECOLO pur et dur, j' aime la nature, les plantes, les arbres, les cours d'eau, les mers et les océans ( pas vraiment les montagnes, ou alors l'Atlas en fond de décor) et lorsque j' écoute la chanson de Sardou, J'ACCUSE (que ceux qui ne la connaissent pas me le dise) je me sens en parfait accord avec lui.... Ca aussi, cet amour de la nature, doit être inscrit dans nos mémoires collectives de Marrakchis à l' ancienne. Majorelle nous a montré la voie. Même si aujourd'hui son oeuvre est peut être un peu galvaudée.. Tourisme oblige. Je veux donc rendre hommage à Michel2M pour la constance de sa présence parmi nous et tout ce qu'il nous apporte.. Je suis sûr qu'une rencontre entre lui et quelques amis du Blog (dont moi) serait un enchantement pour l' esprit.

Tiens il est dix heures et demi et je n'ai pas encore sommeil. C'est certainement votre présence palpable derrière vos écrans qui me soutient et me permet de continuer à vous écrire...

Il est un sujet dont je voudrais encore vous entretenir, beaucoup moins drôle que tout le reste mais dont il me faut bien parler : Les attentats qui se multiplient au Magreb. Quel malheur que d'essayer de détruire ces pays de cocagne que pourraient devenir le Maroc, l' Algérie et la Tunisie. Chercher à freiner l' évolution de ces peuples qui ne rêvent certainement que de rejoindre les grands pays européens en faisant tout pour que les touristes ainsi que les retraités viennent y séjourner et goûter ainsi à la douceur de " la vie de chez nous". ET TOUT CECI POUR  DE LA RELIGION....Je suis attéré de voir ce que les hommes font des préceptes religieux en les détournant de leur but initial... Ou ais je tort ??????? ( Je suis athé, Dieu merci parce que c'est grâce à lui)

Comme je ne vais pas terminer mon article sur une note négative, je vous demande : Savez vous pourquoi le 7 est souvent écrit avec un barre en travers. C'est qu' en écoutant les dix commandements, les hommes de cette époque ont entendu : Septième commandement . Tu ne tromperas pas ta femme... Et ils se sont tous mis à crier... BARRE LE SEPT, BARRE LE SEPT...

Vous n'en deviendrez pas plus érudit pour ca, mais si un léger sourire est apparu sur vos lèvres.. je pourrais aller dormir en paix. Et MICHEL, STP, à part l' échelle de JACOB...

echelle_de_jacob

abstiens toi...Fais comme lui, reste en bas ..Bonne soirée, bonne nuit et à bientôt mes amis... Votre ensommeillé ( Oui ca vient aussi) MICHEL

Publicité
Commentaires
E
Michel, tu as de superbes fleurs et il semble que tu as la main verte.Quant à moi, j'ai également un olivier avec son compagnon bonzai, 2 citroniers( en pot car ici il faut les hiverner), des lavandes,et un figuier de barbarie en pleine terre mais abrité : on surnomme mon village le petit Nice.J'espère que ce week-end, tu vas te reposer un peu et profiter du soleil. Micheldeuz'aime, tu es une vraie source de renseignements et j'apprécie beaucoup ton érudition Jean yves , c'est vraiment domage que je n'ai pas su ton séjour en savoie, tu aurais pu faire une petite halte au bord du lac du bourget, chez moi, la prochaine fois ,peut etre?l'invitation est valable pour tous mes marrakch'amis. Bon dimanche ensoleillé à tous.
B
bonjour à tous et toutes!!<br /> et bien, cher Michel, voilà que tu parodies un chanteur bien connu...."il est 5h et je n'ai pas sommeil"....bon, toi, c'était dix et en plus le soir...<br /> à la même heure, j'étais en concert avec d'autres dans le cadre du festival de festivallée de Puymoyen, bourgade près d'Angoulême....retour à 23h trente!<br /> soirée chantante et conviviale....<br /> et ce matin, me voici de retour devant cet ordi!<br /> Connaissez vous la chanson "du jeune moine", époque de la renaissance? vous en seriez bien édifiés!!! si vous êtes interessés, je vous joindrai les paroles une prochaine fois... il s'agit d'un moine et d'une nonette....<br /> à tout un chacun chacune, bonne journée...<br /> fée clochette
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité