Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
29 juillet 2007

Vacances ???

Ce mot existe t il dans mon agenda... au bureau, il n' apparaîtra que le vendredi 3 août après midi... à la maison.. j'ai bien peur qu'il ne soit pas présent cette année..

Vous savez.. vous qui êtes certainement propriétaires depuis plus longtemps que moi, que dans une maison, qui en plus a encore besoin de plein de petites choses pour nous combler complétement, il y a TOUJOURS quelques choses à faire... C' est ce que je suis en train de vivre.

Mais avec bonheur. C' est d'ailleurs ce contentement personnel qui m' éloigne un peu, non pas de vous, mais de mon PC et de son clavier. Heureux de rentrer le soir à la maison après des journées souvent très bien remplies ( Nous sommes en pleine période de mutations et je donne et reprends des logements chaque jours) je n' ai pas toujours le réflexe de m' asseoir devant ma table PC et de recommencer à écrire. Par contre chaque soir, vers 22 heures 30, 23 heures, je prends le temps de lire les MAILS ( Ouahhhh) et les commentaires. Ben oui Sylvaine, plusieurs de nos amis doivent être, EUX, en vacances et le rythme des commentaires diminue.

J' espérais recevoir un bel article dans ma Boite aux lettres de Jean Yves avec des photos de son voyage en terre natale.. Cela m' arrangerais bien mon cher JY car j'aurais ainsi de quoi remplir un peu le blog avec autre chose que les nouvelles de la maison. Alors penses à nous et fais moi parvenir le plus vite possible ces photos que nous attendons tous.. Je t'en remercie d'avance.

En tout cas, je suis heureux de voir que Sylvaine, Blandine, Evelyne, Francine continuent à venir faire des visites aux MARRAKCHAMIS. Nous aurons bientôt les commentaires des Juilletistes de retour au foyer. Les Aoûtiens devant être déjà sur les plages méditerranéennes (?) nous ferons de belles photos (Naiades en petites tenues?) de fleurs et de paysages idillyques...

Il y a quelques temps, MdM m'avait envoyé ce mail et ces photos que je vous reproduis ici, pour renouer un peu avec La Ville Rouge, Fil Rouge de notre BLOG.

Bonjour Michel de Serrig,
Il y a quelques jours, j’ai eu l’immense joie de parler au téléphone à un ami d’enfance de Marrakech très proche que je croyais définitivement perdu de vue. Nous avions étudié dans les mêmes classes au lycée Mangin (4e et 3e) et fait du scoutisme ensemble aux Eclaireurs unionistes de Marrakech. Nous avons joué aussi ensemble une pièce de théâtre “Caracalla”. Il s’agit de Claude Seguin, pour les Marrakch’amis qui s’en souviennent: Isard dans le scoutisme. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, j’ai pu aussi parler au téléphone avec une ancienne camarade de classe au Lycée Mangin, Christiane la petite fille du propriétaire du Café de l’Atlas. Qui, à Marrakech, ne connaissait pas Popaul ?
Claude et Christiane étaient dans la même classe à Marrakech en 1955 et ne se sont plus quittés. Ils habitent aujourd’hui la région de Toulouse et Laure, leur fille aînée est mariée en Allemagne.
Il se trouve que mes anciennes photos de classes se sont volatilisées en fumées dans l’incendie de la maison de mon père et que je ne les avais pas retrouvées dans l’album d’Alain Jamet. Grâce à Claude et à Christiane il est possible d’en faire profiter les lecteurs du Blog et peut être de retrouver d’autres condisciples:
Je propose une photo de la 3eV, nous avions M. Soudan comme professeur d’histoire-géographie.

(place de la photo de classe de 3eV)
On reconnaîtra sur la photo:

Mangin__3eV_  Mr Soudan (Professeur d'histoire géographie),
- 3e rang: Bisch, Ouaknine, Filippi, Berger, Manucia, Ploué, Bénayer, Planchot, Abert, Ganem.
- 2e rang: Thénès, Achim, Rat, Maselier, Seguin, Colnard, de Mondenard, Cazales, Lecourt, Téffaine.
- 1er rang:  Alloul, Abitbol, Zins, Hazan, Sebag, Benisse, Chesny, Cohen.

Je sais que Jean-Philippe Bisch, Roland-Jean Lecourt, Gérard Achim et André Hazan sont à la retraite et recherchent leurs anciens camarades, mais j’ignore comment les contacter. Qui pourra nous aider à nous retrouver,  et à joindre aussi nos autres camarades ?
Nous comptons sur les Marrakch’amies et les Marrakch’amis.
Amitiés à toutes et à tous
Michel de Mondenard

-

Je terminerais cet article dominical par une photo, sombre, mais qui vous prouvera que je suis souvent - quand le temps le permet - encore tars dans la nuit, dans notre jardin, sur la terrasse avec Susanne, à contempler le spectacle de la nature.

nuit

Le pavillon légèrement éclairé et Madame la Lune qui nous rendait visite.

Le bonheur.. Quoi.

Bon Dimanche à vous tous et bien amicales pensées de votre toujours MICHEL.

PS: Pardon Alain, j'ai raté, pour cause de promenade avec le chien, ta tentative de prise de contact sur MSN.. Partie remise? (Bises à BETTY)

Publicité
22 juillet 2007

Demain MONIQUE

Aussi loin que je m’en souvienne

Une gamine me tenait la main

souris_i_love_you1

Aussi loin que je m’en souvienne

C’est elle qui savait mes chagrins

larmes

Si dans mes souvenirs d’enfant

C’était des « bisous bavoir »

10783275

De nos émois d’adolescents

Elle fut la muse sans le savoir

P_nis_rigole1

Aujourd’hui, cinquante ans après

Femme, cultivée, jolie

la_blonde

Elle reste la seule à m’appeler

Comme avant « Mon petit MIMI »

mimi

Demain, nous penserons à elle

Nous tous, ses amis fidèles

amiti_

Si nos baisers sont virtuels

Notre amitié sera  réelle

Amitie

Alors… aux années fait la nique

Et bon anniversaire MONIQUE

Pour fêter MONIQUE, il fallait un poéme.

Cet après midi je n'ai pas envie d' écrire un long article, je me contenterais donc de souhaiter de bonnes vacances à ceux qui partent, une bonne santé à tous et vous renouveler mes amitiés.

Je joins quand même quelques  photos de notre jardin après la pluie.

apresla_pluie01

apresla_pluie02

apresla_pluie03

15 juillet 2007

La flegme, les habiatnts et un album Fleurs

Des fois je mets du temps pour écrire l'article suivant...pour des raisons de travail, de manque de temps ou de déménagement... des fois, comme cet fin de semaine... par manque de courage.. par flegme. Nous avons vraiment eu notre première fin de semaine d'été, avec soleil, chaleur et cafés glacés: Ce qui ne m' encourage pas à rester longtemps devant le PC à l'intérieur. Alors pour ne pas vous oublier et vous faire encore une fois, partager un peu de ma nouvelle vie, je vais vous faire une parade des différents habitants de mon jardin.

hab01hab02hab03hab04hab05hab06hab07hab08hab09hab10hab11hab12

Pour agrandir ces photos, vous cliquez dessus et vous trouverez dans le désordre Ferdinand le Mouton, Poldi la souris, des oiseaux, une grenouille, des canards, un corbeau.

Et puis comme vous êtes curieux vous cliquerez aussi sur le nouvel Album de la colonne de droite "Les fleurs de l' été". C'est une compilation de toutes les belles images prises par nos Marrakchamis. Surtout NICOLE qui a certainement bénéficié des conseils de Claude. L'élève et le maître nous régalent avec ces fleurs. J' y ai mis deux de mes dernières photos et je vous engage à en faire autant, à me les envoyer que je les ajoute à cet album.

Merci encore aux commentaires qui continuent à nous faire découvrir Marrakech et son histoire comme nous ne l'avons jamais appris dans notre jeunesse...J' espère également que le petit fils de Mr BOUZARI me contactera pour nous donner des nouvelles et des photos...

Bon.. je retourne au jardin, m' étendre sur l herbe à coté de mon chien avant de mettre encore quelques merguez à griller. A bientôt, mes amis et BON APPETIT.....Salut FISTON..

12 juillet 2007

ARTICLE EXPRESS

Il est déjà, de nouveau, tard et je viens seulement maintenant prendre lace devant le PC.  J' y découvre maints commentaires et un mot de Yasmina. J' étais allé faire un tour sur son Blog, en cliquant sur la signature de Magher et j'y ai découvert de magnifiques photos de MARRAKECH. Des images presque comme celles que nous avons encore en mémoire. Il faut dire que la Koutoubia qui à occupé nos yeux pendant tant d'années que nous ne pensions plus à la regarder, ou les porteurs d'eau que nous aimions montrer aux touristes en visite à la maison restent éternels.

Réjouissons nous de ne rien oublier puisque ce sont ces souvenirs qui nous rapprochent et qui nous ont permis de nous retrouver.

Je vous disais dans le dernier article que je vous donnerais la raison du délai dont j'ai eu besoin entre le début et la fin de l'article.. Voici la preuve en photo.

mul01

NOus avons, mon beau père et moi, profité dune trouée ensoleillée pour paver une surface de jardin ( devant la maison) destinée à recevoir un container à poubelles en bois... IL sera certainement monté demain après midi. Ouille mes genoux, mais bon, nous serons heureux quand ce sera terminé et fier de notre construction.

Pour vous faire saliver un peu je vous joins deux  photos prisent également la fin de semaine dernière.. Vous savez ce jour où il y a eu du Soleil. Bon appétit et à bientôt...

gril02

gril04

A droite ce sont des merguez "marocaines"

Nicole j' attends tes photos pour les joindre à celle de Claude dans l'album du même nom... Bises à toi et à toutes et tous.

Jacques Z.. reprends contact avec moi, j'ai un peu de documentation sur le 17° RA....

Votre toujours MICHEL

9 juillet 2007

La ballade dominicale

Nous sommes LUNDI, il est 12h30, j'ai pris un jour de congé pour pouvoir encore faire quelques travaux dans la maison. La fin de semaine a été magnifique. Samedi et dimanche matin un vrai temps d'été. Dans l'après midi de dimanchel temps est devenu plus lourd et nuageux. La soirée s'est terminée vers 2 heures dans un superbe orage.

Mais dimanche matin , vers  7h30, j'ai pris Snoopy avec moi et nous sommes allés acheter des "Brötchen" pour le petit déjeuner. J'ai pensé à prendre mon appareil de photo pour vous faire partager ma courte ballade entre la maison et le boulanger, par les petites rues de SERRIG. Je vous invite donc dans mon nouveau village à découvrir l'itinéraire "Petit déjeuner"

En sortant de la maison, je suis souvent salué, par un octogénaire très sympathique dont voici la maison. Il fait pousser des mûres sans épines qu'il distillait l y a encore quelques années Maintenant, Son épouse en fait des conftures et il m'a promis un plant pour mon jardin.

SER001

En remontant la rue je trouve quelques jolies maisons dont une, la deuxième, possède deux appartements pour vacanciers.

SER002

SER003

Ensuite la rue continue à descendre vers le centre du village. À ma droite une maison avec un joli toit, ou un autre vieux Monsieur me demande quelques renseignements, curieux de voir de nouveaux visages à SERRIG.

SER012

Je le félicite d'avoir une aussi belle maison si bien fleuri et le quitte, en le laissant heureux.

Puis sur ma gauche entre deux maison, une belle vue sur la vallée de la SAAR. On ne voit pas le fleuve mais on le devine dans le bas, derrière les arbres clairs et le versant sombre.

SER005

En relevant mon appareil, je trouve dans l'objectif, en haut de la colline, un cimetière et une petite chapelle creusée dans la roche :"KLAUSE". Il y a longtemps les restes de Johann du Lxembourg, le Roi aveugle, y étaient déposés. Depuis ils ont été transférés au Grand Duché.

SER0051

J'irai un jour faire quelques photos du lieu et vous offrir un reportage.

Puis reprenant mon chemin, mon chien àmes cotés, je prends quelques vues de la rue.

SER006

SER009

SER0071

Et nous voila à l'entrée du vieux village. Une vue de l' église sous le soleil et la Boulangerie, but de ma ballade.

SER0072

SER010

La Boulangère et Snoopy tourne la tête vers moi, curieuses. J'avais pris l'intérieur du magasin, pour vous faire saliver sur les "brötchen" variés, les brioches, les pains de campagnes, pensant à celles et ceux qui ont eu la chance de venir en Allemagne et qui savent les variétés de pains proposées, mais les photos sont inexploitables. Partie remise : Je recommencerais dimanche prochain.

Puis je reprends le chemin du retour, voila la pancarte de ma rue.

SER011

Vous comprendrez que je ne donne pas le N° de ma maison pour des raisons de confidentialité.

SER013

Snoopy ne polluant jamais son jardin marque une pause, pour un arrêt pipi. Il reste un tournant à prendre et nous voila de nouveau en vue de la maison. Une avant dernière maison à gauche...

SER015

Et nous voila arrivés. Dans l'appartement dont les fenêtres sont ornées de Pélargonium pendants, mes beaux parents dorment encore. Ils sont venus passer une semaine de vacances près de nous et ont choisi un "Ferienwohnung" Juste en face de chez nous. Voisins accueillants et souriants.

J'avais commencé cet article ce matin, je le termine il est presque 22 heures.. Pourquoi ? Vous le saurez dans le prochain avec encore des photos.

Je vous quitte maintenant, en vous envoyant toutes mes amitiés et mes remerciements pour les nombreux commentaires. (Vous le savez, ces commentaires sont nécessaires au Bloggeur pour lui prouver qu'il vous a fait plaisir. Et c'est la seule chose qui m'importe...

PS: Il faudra que je vous montre également les habitants de mon jardin.... Ils seront bientôt tousl là.

Bonne soirée et bonne semaine. Votre Toujours MICHEL

Publicité
5 juillet 2007

coucou le revoilou

Le Mimi est de retour. Tout d’abord je voudrais vous remercier, tous, les bloggeurs comme ceux qui m’ont adressé des mails d’encouragement pour tous les bons vœux d’installation et de bonheur, dans la nouvelle maison, que vous m’avez fait parvenir. Nous y habitons vraiment depuis une semaine et nous avons rendu l’ancienne. Nous allons donc pouvoir nous consacrer à l’aménagement définitif de notre nouveau logis. Je quitte mes vieilles braies pour enfiler de nouvelles chausses. Je mue, comme le python royal de ma fille.

Hier après midi j’ai enfin été relié au téléphone et Internet a commencé à fonctionner. Je n’ai pas eu l’occasion de mettre un article, ni d’avoir sur Skype ou Messenger tous les amis qui se sont signalés car j’avais encore pas mal de branchements et d’installations électrique à terminer. Je précise... J'ai eu une conversation avec Josette qui subi actuellement en Californie  une chaleur torride.

Ce jour, lorsque je tourne la tête vers la fenêtre et que le gris m’envahie, j’envie ceux qui partiront samedi vers notre belle ville de MARRAKECH. Faites le plein de soleil et de chaleur, n’oubliez pas les photos  (une de l’Immeuble GIDEL STP) et ramenez nous tout cela pour nous aider à combattre la morosité de la météo métropolitaine.

Il me faut vous narrer un moment de quiétude que j’ai vécu dimanche dernier. Dormant peu, depuis toujours, j’étais réveillé alors que toute la famille sommeillait encore et je suis allé, sur la pointe des pieds, m’asseoir sur la terrasse, face au jardin.

Un merle, affamé, tirait comme un beau diable sur un ver de terre qui résistait dans l’herbe humide. Ayant aperçu le mouvement de la porte il continuait de faire ses provisions tout en jetant des coups d’œil inquisiteurs dans ma direction. Devant mon impassibilité, il reprit sa quête de nourriture puis s’envola vers son nid le bec plein de vers de terre allant probablement donner la béquée à sa progéniture.

Le soleil, présent ce matin là, commençait à mettre des couleurs dans le jardin. Pas un souffle de vent et surtout pas un bruit. Un vrai petit matin d’été. Calé dans mon fauteuil de jardin, j’ai particulièrement apprécié cet instant. Dans mon dos, la maison me rassurait. Mon épouse et moi le disons souvent, cette maison émet des ondes bénéfiques et nous nous y sentons bien. Elle arrive sur le tard mais elle devait nous attendre.

Voici quelques photos prises ces derniers jours qui vous donneront le ton du bonheur que nous ressentons maintenant.

jardin02

Eh oui il y a aussi des moments sans pluie....

clairesofa

Et des moments où il fait bon se lover sur le sofa

Il ne me reste plus qu’à oublier les trois centimètres pris par mes bras, les douleurs dans les épaules, les crampes nocturnes (je me force à les tirer), les courbatures en tous genres et la fatigue accumulée au cours de ces trois derniers mois. Mais tous ces efforts n’ont pqs été vains, car nous avons atteint notre but : Y avoir nos pénates pour le 1° juillet.

Alors nous allons tourner la page et parler d’autres choses.

Comme je vous l’avais dit dans un de mes précédents articles, Le CHIBANI de la Place Djma El Fna nous a fait parvenir un nouveau conte par l’intermédiaire de son petit fils AKIM… ( Jean Yves !! Cherche donc à faire une photo de ce Chibani la … ou d’un autre pour que nous puissions mettre un visage sur ce nom … Mais pense bien qu’il a peur que l’on ne lui vole son âme en le photographiant.. Je suis certain qu’un bakchih atténuera ses craintes).

Ce conte est intitulé «  UN SINGE CHEZ LES HOMMES »

Il y a longtemps, quand il y avait encore des singes dans le moyen Atlas, l’un deux,  chef de famille coulait des jours heureux entouré de ses femelles et de tous les enfants qu’il avait eu avec elles.

chimpanze_pantroglodyte200

Un jour, cherchant à s’éloigner des enfants turbulents qui ne pensaient qu’à s’amuser, il s’éloigna, seul, de son territoire et s’aventura plus loin qu’il ne le faisait habituellement.

Curieux, comme tous les singes, il chercha à savoir ce qui se cachait derrière le prochain rocher, de l’autre coté du prochain mouvement de terrain, sur l’autre versant du thalweg. Son errance le conduisit aux portes d’un village occupé par des bipèdes, qui s’ils lui ressemblaient un peu, avait des comportements bizarres. Ne connaissant pas ce genre d’individus, il s’approcha et trouva rapidement de la nourriture, rangée dans une case inoccupée.

Après avoir dérobé  quelques provisions il effectua une retraite prudente et se percha sur un gros caillou qui surplombait ce douar. L’attitude des ses occupants, l’intriguait énormément. Le soir commençant à venir il s’en retourna rejoindre les siens mais ne souffla mot de son escapade.

Chaque jour, il quittait sa tribu pour se rendre vers ce village qui l’attirait et où il savait trouver de quoi manger.

Mais un matin alors qu’il repartait vers son rocher, les mains pleines de victuailles, un jeune garçon qui partait faire brouter son troupeau dans le bled, l’aperçu et lui jeta des pierres. Le roi des singes, surpris par ce comportement hostile se dit qu’il devrait mieux se protéger et chercha une cachette plus sure. Une tâche sombre, entre deux rochers, attira son attention et prudemment il s’aventura dans ce qui se révéla être une grotte. Il l’inspecta et eut la joie de découvrir qu’une source coulait dans le fond et que contre les parois s’alignaient des jarres peines de dattes et de figues séchées, de zitouns  et de kermous. Alors qu’il en consommait chaque jour, les récipients semblaient ne jamais se vider. Mais comme il n’était quand même qu’un singe, ce mystère ne le troublait pas beaucoup.

Par une ouverture dans la roche  il pouvait observer les allées et venues des habitants de ce douar et il s’extasiait de tout ce qu’ils faisaient.

Par une chaude après midi, alors qu’il somnolait dans la pénombre de la grotte, il ressentit comme une présence auprès de lui. Une présence  inoffensive et surprenante par le fait qu’il entendait ce qu’elle lui disait « Bonjour Roi des Singe !!!  Je vois que tu es venu vivre chez moi, pour observer les hommes »

Le primate s’étonna de nouveau du ton doux et conciliant  de cet humain qui aurait du normalement être fâché contre lui puisqu’il avait consommé une bonne partie de sa nourriture.

« Tu te poses maintes questions à mon sujet. Saches que je suis un Djinn.. Le Djinn protecteur de ce village et que comme toi c’est de cette ouverture que je regarde vivre ses habitants leurs prodiguant récompenses ou  punitions suivant leur comportement. Si tu peux me comprendre c’est que je suis aussi magicien et que je peux parler tous les dialectes de la  Terre. Mais le plus simple est encore que je te donne la parole. Le Chef de la tribu des singes pu ainsi converser avec le Djinn. Il lui posa des milliers de questions et après des heures de discussion, le singe demanda  «  Puisque tu es un sorcier, pourrais tu faire de moi un homme ressemblant à ceux du douar que tu protèges »

« Rien de plus simple pour moi et de plus je vais t’envoyer à MARRAKECH, pour que tu te rendes compte de ce qu’est la vie des hommes dans les grandes villes »

Mon grand père rajoute toujours, lorsqu’il raconte cette histoire :

Bien sûr à cette époque il n’y avait pas de voitures sinon des calèches et les transports étaient assurés à dos d’âne ou d’homme.

Donc notre Singe, chaloupant  sur ses deux pattes arrières, avec une barbichette rappelant son faciès simiesque se retrouva plongé dans le cahot de Marrakech, en pleine effervescence sur  la place où vous vous trouvez actuellement. Un peu perdu au début il s’adapta rapidement et observant de près ses voisins directs il lui semblait reconnaître en eux des caractères connus. Dans un marchand qui vantait sa marchandise à deux femmes voilées  il lui sembla voir un rusé Renard. L’une des femmes avait une allure de Gazelle. Dans un voleur à la tire, qui détroussait les badauds écoutant les conteurs, il reconnu un Chacal.

Un peu plus loin, dans une ruelle faiblement éclairée, un  bijoutier assis  derrière son comptoir couvert d’or lui sembla être un lion, comme il en avait rencontré un dans l’Atlas. Superbe de confiance en lui et toisant les passants, sur de la puissance de son or. Un petit porteur courant entre les chalands  semblait avoir été un lézard des sables, touchant à peine le sol pour éviter de se brûler les pattes. Une jeune citadine passa comme une libellule, allant d’un étalage à l’autre sans vraiment savoir ou se poser. Et le porteur d’eau, lourdement  harnaché, se déplaçant lentement, était le portrait d’un dromadaire. Il croisa aussi  le scorpion piqueur, le serpent ondulant mais venimeux, le fennec apeuré, la tourterelle, l’outarde et même un autre singe…..

Surpris de trouver chez les humains les mêmes caractères que chez les animaux, il se demanda pourquoi il avait voulu leur ressembler. Il fit appel au Djinn le priant de le faire revenir dans ses montagnes, auprès des siens et sous sa forme initiale de Roi des Singes…

A la fin de ce conte, le Chibani, mon grand père s’adresse à la foule et lui demande de dire où l’animal sera le plus heureux…. La réponse est toujours la même… Le peuple ne se trompe pas. Il vaut souvent mieux être un grand chez les petits, apprendre à vivre avec ce que la vie vous offre  et ne pas vouloir devenir puissant par un tour de magie….

Il rajoute pour que les enfants soient heureux que le Djinn et le Roi des Singes restèrent amis et  que certains soirs, quand dans les collines on entend des bruits étranges il ne faut pas s’effrayer, ce sont les deux compères qui rient encore de cette expérience en vidant les corbeilles de fruits.

Voila encore une fois Monsieur MICHEL, un conte de mon grand père. Il vous renouvelle sa satisfaction de savoir qu’il possède un auditoire en Europe, mais qu’à l’instar du Roi des Singes il préfère quand même, vivre à l’ancienne dans les souks de Marrakech que dans le progrès des peuples civilisés.

Je vous souhaite, Monsieur MICHEL, ainsi qu’à tous vos amis un bel été et une bonne santé qui vous permettra, je l’espère, de venir nous rendre visite dans la Ville Rouge.

Bien.. Merci AKIM de continuer à penser à nous. Salue ton grand père pour nous tous et qu'il continue à nous régaler avec ses contes.

Mes amis, il est tard. Demain boulot... maintenant Dodo... Bises et amitiés entreméles de votre MICHEL

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité