Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
9 mars 2008

N'est ce qu'un AU REVOIR!!

Bonjour à tous les lecteurs du dimanche... jeudi dernier le dernier épisode du passage de Catherine dans notre sphère intine s'est terminé.. J'ai laissé passer quelques jours avant d'en parler, pour évacuer l'émotion ressenti. J'avais demandé à HASSAN, vous le savez, de pouvoir se rendre au cimetière des Européens de MARRAKECH. C'est donc grâce à lui que nous avons un peu été présents à cette cérémonie. J'ai bien quelques photos, mais pour respecter le souhait de ses proches je ne les montrerais pas sur le Blog.

Par contre je vous copie les commentaires de notre nouvel ami Hassan, qui encore Marrakchi, va être élevé au grade de MARRAKCHAMI.

Ce matin un coup de téléphone à l'église. RIEN, PAS AU COURANT. J' ai appris par la suite qu ils n'étaient pas croyants comme moi d ailleurs,  ni mahomet, ni jesus, ni moise. Je m excuse si je froisse ta sensibilité si tu crois, moi je crois en l 'amitié des hommes .....

Je décide de me rendre directement au cimetière du Guéliz,  ils sont tous là. Je me présente  l'envoyé de Michel Dupré.  Embrassades et condoléances, sa soeur te connait très bien. Nous avons assisté à la mise en Terre.  L'urne dans un coufin des souks de marrakech, des fleurs à profusion et chose étrange le directeur des pompes funèbres de Marrakech qui s est occupé de toutes les procédures n'était autre que mon cousin germain. J'ai revu parmi les assistants d'anciens collégues du lycée Mangin que j'ai perdu de vue depuis 40 ANS.

VOILA HABIBI aprés la cérémonie  longue promenade  aux carrés.  J'ai cherché un dupré en vain.

J'aurais aimé t'envoyer la photo de sa tombe. J'ai retrouvé la famille GIDEL,  ALFANO, RYBY, ETC ETC

MERCI DE M' AVOIR DONNE L'OCCASION DE REVIVRE CES MOMENTS

Tu sais sûrement qu'au cour d une cérémonie grandiose toutes les autorités francaises et marocaines ont planté un olivier de la paix qui grandit tranquillement sous le soleil de ta ville, marrakech. Voici son état aujourdhui et la plaque qui l'accompagne.

STA71577

STA71568

STA71567

Ces quelques photos vont de nouveau vous serrer le coeur mais, de temps en temps, ca fait du bien de replonger ses racines dans la terre où nous avons été heureux.

Voici les quelques autres photos qu'il m'a fait parvenir. Elle seont de lui. Je remercie encore Marianne de nous avoir fait faire la connaissance d'un homme aussi intéressant qu'Hassan qui je je souhaite prendra bonne place dans notre Blog d'amis.

Vous cliquerez pour les agrandir

kout_lampdkoutoubia_1koutoubia_4

DERB_DABACHI_PHARMACIEpalmier_dans_murAUT10871

MENARA_KAOUS_2001

Il me reste à vous signaler qu' à 17 heures ce jour, sur France 5, l'émission "L'Argent, un peu, beaucoup, à la folie" est signé Catherine EHREL....Elle nous donneras une dernière occasion de nous retrouver avec elle par la pensée.

Ce sera court, aujourd'hui, ma fille fêtant sa majorité nous allons faire une petite fête cet après midi et j'ai encore quelques petites choses à préparer. Votre Toujours MICHEL

bises20

Publicité
Commentaires
M
Jean-Marc en culottes à manche courtes, avec les petits louveteaux dont certains n’ont qu’un œil ouvert, disposés autour du rocher du conseil et en train de hurler « Akela nous ferons de notre mieux ! » <br /> C’était sûrement très mélodieux ce concert autour de la louve Akela Tillet sous le regard de la mangouste Rikki-Tikki-Tavi et loin des griffes et des crocs de l’antipathique tigre Shere Khan, grâce à la présence protectrice de l'ours Baloo et de la panthère noir Baghera !<br /> Oui, je me souviens d’une Saint-Georges à Marrakech, aux alentours d’un 23 avril, ce grand rassemblement des Éclaireurs de France (neutres), Israélites, Unionistes avec les Scouts musulmans et les Scouts de France (catholiques), ainsi qu’avec les branches féminines de ces mouvements, qui à l’époque n’étaient pas encore mixtes. Je me souviens d’un concours de patrouilles entre toutes ces unités, probablement en 1956.<br /> Il s’agissait de passer par plusieurs ateliers. Dès la première étape dans les Jardins du HARTSI ma patrouille (les Renards) a pris une grande longueur d’avance sur les autres et n’a jamais été rattrapée car le premier message était écrit en Morse. Pendant que les autres patrouilles recopiaient le texte du message, fait de points et de traits, pour aller le déchiffrer dans leurs coins, j’avais traduit mentalement le texte car je connaissais l’alphabet Morse par cœur. Sans perdre de temps en recopiage j’avais entraîné ma patrouille en silence vers le lieu de la prochaine étape qui était indiqué sur le message en Morse. Il est vrai qu’à l’époque les Unionistes étaient en avance sur les SDF car ils pratiquaient le Morse (utilisable de jour comme de nuit) alors que les SDF en étaient encore au Sémaphore. http://visite.artsetmetiers.free.fr/morse.html<br /> J’étais aux Éclaireurs Unionistes. Il y avait Claude Seguin, Jean Pierre Saint-Germain, Michel 2M, les frères M’Hamed et d’autres. Notre chef , Joyeux Auroch nous avait très bien formés en nous enseignant comment fabriquer un buzzer avec un électro-aimant et des piles. Je me souviens des grands gabarits des SDF de l’époque étonnés d’avoir été devancés par des plus jeunes qu’eux.<br /> - - /.- / - - . /…. /. /. - . /<br /> Pour traduire, cliquer sur ma signature.
R
Bonjour à Vous Tous, <br /> j'espère que vous allez bien. <br /> je vous informe de deux choses. J'ai vu une nouvelle inscription sur le site du Lycée hassan II :<br /> Andrée Ropers qui est à Rennes. je ne connais pas, mais peut être que, l'un d'entre vous.......<br /> Avez vous connus la famille Carrion ? ils habitaient au tout début du quartier industriel.<br /> Leur frère de Skrirate,<br /> Joseph Carrion vient de mourir. Il avait épousé ma cousine laura Lozano Ils vivaient en Espagne.<br /> Amicalement
J
Bonjour à vous tous! Mauvais temps pour tout le monde,je suppose. Heureusement qu'il y a l'Ordinateur,pour ne pas Péter du Bolard comme dirait notre amie Evelyne du 13. Etant arrivé tardivement sur le Blog de MichelVotreDévoué,je consacre donc qqs heures à repasser toutes les Archives disponibles,et là les surprises sont nombreuses tant de noms reviennent liés à tant de souvenirs! Notre Sidi Magher m'a bien fait rire quand il a découvert des Ballons au milieu des Lauriers Roses,heureusement que Akela veillait! Cher Magher,nous avons eu un parcours similaire: Démarrage chez les Louveteaux puis chez les Scouts de France ,dans les Locaux situés sur le coté de l'Eglise des Sts Martyrs ou se trouvait egalemment le Cinema des Peres Curés ou nous avons passé tant de Dimanche Apres-Midi. Un nom est à signaler: Georges Pernoud,celui de Talhassa sur FR3 qui fut Scout ,nous dirons dans les années 58-61. Nous avions une Cheftaine qui s'appelait Germaine Tillet ( Quartier Industriel) et qui nous a nourri aux Oeuvres de R.Kipling; Akela-Mowgli-Shere Khan-RikkiTikkiTavi et Darzi pour ne citer que qqs noms. Nos aires de Jeux n'existent probablement plus,mais que de souvenirs de ces espaces ou regnaient l'olivier,l'eucalyptus,l'accacia aussi. Nous investissions l'avenue Djenan el Hartsi,l'avenue ou se trouvait le Stade de Foot et celle qui retombait vers le Lycee Mangin. Pres du Jardin du Hartsi,il y avait aussi un Zoo ou nous pouvions voir les Mouflons de l'Atlas,et les inévitables Magots qui faisaient notre joie par leurs Pitreries. Souvenirs !!!! Une année,dans le Hartsi,une jounée de rencontre entre Scouts Marocains et Europeens avait été organisée: l'amitié entre les Hommes n'était pas un vain Mot. Peut-etre Sidi Magher était-il present ? Voilà pour aujourd'hui A vous lire Amitiés
F
Merci Hassan pour vos sages propos et pour les photos, je crois que l'amitié est plus forte que tout,<br /> si l'olivier de la paix pouvait être planté plus souvent..<br /> Ce soir nous avons pensé à Catherine, la vie est injuste.mais la vie continue et pour preuve la fille de notre Michel fête son anniversaire le temps passe si vite,bon anniversaire Claire.<br /> Bon anniversaire à notre doyenne JO la Zouina.<br /> tous mes voeux également à la fille de Luis.<br /> à bientôt<br /> Francine
M
Je pense que tous les Marrakchamis étaient en communion à 17h. Effectivement je m'étais trompée de chaîne mais vous avez rectifié. Ce documentaire lui a d'ailleurs été dédié et ...les larmes coulaient.<br /> Un grand merci à Hassan. Cela fait chaud au coeur d'avoir quelqu'un comme lui là-bas et nous l'encourageons à venir nous donner des nouvelles sur le blog. Ici pas de problèmes de religions, croyances au autres, seulement de l'amour.<br /> Bon anniversaire à Claire et à la fille de Luis et peut-être à d'autres.<br /> Amitiés affectueuses. Monique.
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité