Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
14 juin 2008

Parenthèse Footbalistique et Marrakech

Ne vous méprenez pas, la parenthèse  sera courte, je ne suis pas Footeux.

Il y a quelques jours, l'équipe de France jouait son premier match à 18 heures..Un décevant 1 à 1 trouvait explication dans le fait que les joueurs francais n'aiment pas jouer l'après midi. Prétexte fallacieux, mais....encore acceptable. Le deuxième match (Et pour que la mascarade s'arrête la, j'aurais envie d'écrire LE SECOND MATCH) se jouait à 21 heures. Ce qui semblait impliquer qu'ils allaient presser les ORANGES. Ils ont perdu à  4 à 1.

Comment expliquer cette contre performance. Serait il possible que jouant la nuit, ils ne se soient pas trouvés? Le penser pourrait me faire traiter de raciste primaire, donc ce n'est pas l'explication que je choisirais. Les primes de match n'étant peut être pas au niveau des payes offertes par Manchester, Barcelone ou Milan, les joueurs français ne se défoncent pas autant qu'il le faudrait pour défendre l'honneur de leur Pays. Loin de moi cette idée. Ils ne gagnent, par semaine, que le prix de la maison que je mettrais 15 à rembourser. 

Non je vais vous le dire, Les footballeurs FRANCAIS, ne sont pas de réels SPORTIFS mais de vrais ARTISTES. Les "Nollandais" ont balancé des grands coups de pieds vers l'avant, couru comme des dératés, tiré sept fois au but et en ont marqué 4. Les artistes Français, EUX, ont bien joué, nous avons vu de beaux gestes, des performances techniques, 27 tirs au but et Un seul rentré. POURQUOI?. Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps... Les SPORTIFS font du SPORT, EUX, comme tous les artistes, ils font de "BELLES CHOSES INUTILES".

Vous en avez "marre" du Foot, moi aussi. Mais vous comprenez maintenant pourquoi j'aime le RUGBY.

Reprenons le court de notre Blog.

Le dernier article a généré 35 commentaires. félicitations et merci à ceux qui ont participé. De nombreux échanges entre blogeurs, des prises de rendez vous pour le Moussem, les souvenirs d'HUguette et de Christian, Les renseignements de Michel2M, les sfenjs, Oualidia, Josette à la piscine, Sylvie et Patricia qui se retrouvent, Evelyne du 13 retrouve ses vacances d'adolescente et Georges nous remet en mémoire la BA 707, la piscine des Officiers et celle des Sous-Officiers (Celle que je fréquentais et ou je plongeais des dix mètres devant mes petites amies émerveillées) et enfin l' humour de Jean Marc. Quelles richesses avons nous emmagasinées lors de nos années marrakchies. Richesse du coeur et de l'esprit.

Le blog m'apporte aussi des surprises quand, en ouvrant ma Boite aux Lettres, je trouve ce genre de Mail qui m'arrive de Christian.M.

Bonsoir, Michel Pour agrémenter  nos petites histoires-souvenirs que tu nous permets de rappeler aux uns et aux autres. Merci

BEA_707_11_11_1958

La photo. Remise de décorations sur la BEA 707 le 11 novembre 1958 avec, en plus, le laïus qui va avec…( mon Paternel est l’un des récipiendaires )

Pour le remercier je lui envoie 1 franc frappé par L'EMPIRE CHERIFIEN .. Ah oui, c'est lui qui me les a fait parvenir. (Cliquez pour agrandir)

chargement_du_29022008_085chargement_du_29022008_086

De notre nouvelle amie PATRICIA je recois également cette photo d'une promotion de pilotes entre 1955  et 1959.

J'ai retrouvé cette photo d'un promo sur T-6 avec les noms au dos.

Par contre pas de date. Mais avant les Fougas c'était 56 - 59  je pense.

img135

Et la seconde est une photo de classe

Photo de l'école du camp Mangin, je suis dans le cadre !!!!!!!!! 

datation difficile 55 ou 56.

Num_riser0001

Pas de problème pour mettre ces photos sur le blog, si quelque fois quelqu'un se reconnaît, c'est toujours une joie de faire plaisir .  A bientôt... PATRICIA

Et Sylvie, la canadienne au premier plan, complète cet épisode Aérien par un souvenir d'un NOEL à la Base....

P_re_Noel__Marrakech

Le père Noël devait être un militaire désigné d'office car je trouve qu' il a l' oeil noir....

Mais que serait notre Blog sans une photo de OUALIDIA, celle la est de Jean Marc et date de 1960, j'avais 14 ans et c'était le début des plus belles années de vacances dans ce lieu paradisiaque. Regardez comme la Lagune semblait paisible et imaginez vous quelque part, allongé(e)s sur le sable chaud, les filles écoutant les bêtises des garçons racontant leurs exploits sous marins.

Oualidia_1960

Et pour finir cet article il me faut vous transcrire ce dernier mail qui va réjouir les amateurs de Sfengs et tous les enfants qui ont dansé chez Mme LEBEGIN. Le mail est de son fils:

Mahlem dyal sfeinja

Bonjour, Je suis le fils ainé de Marcelle LEBEGIN, Marrakchie bien connue, surtout des Dames car les filles de Marrakech sont presque toutes passées, à un moment ou un autre, par son école de danse classique. Mais là n'est pas mon propos. Je suis régulièrement la progression de votre blog, avec beaucoup d'intérêt et de sympathie. J'y retrouve souvent des noms familiers de mon adolescence. J'en profite pour faire une bise à Irène Lalande, qui avec beaucoup d'autres, fait partie de mes racines.

Bon, je voulais en venir aux sfeinges ( beignets ), dont vous avez produit une photo récemment. Nous avons tous assayé, un jour ou l'autre, de faire des sfeinges, suivant les recettes répendues de bouche à oreille, et nous nous sommes tous plantés. Du moins tous ceux que je connais. La pâte, c'est facile, de la farine, de l'eau, du sel, et de la levure. C'est une bête pate à pain. Alors, quantité d'eau, levure de bierre ou levure chimique, qualité de farine, on a tout éssayé, et on a tous reussi à faire des anneaux de béton dorés.
Aprés plusieurs observations chez les Mahlem sfeinja de Marrakech, j'ai finalement noté que tous avaient des marmites bancales, penchées d'un coté. Et c'est là qu'est l'astuce. Il ne faut pas jeter la pate dans l'huile, mais la déposer sur le bord le plus élevé de la marmite, puis la faire glisser progressivement vers le bain de friture. Ne me demandez pas l'explication, mais çà marche. Je dédie ce petit message à tous ceux qui ont frolé la dépression nerveuse avec des histoires de sfeinges, et ont perdu la face.
Bien amicalement.     Didier LEBEGIN ( dyal Gueliz ).

Merci DIDIER, tu peux revenir quand tu veux, la porte du Blog restera ouverte pour toi et pour tous ceux qui désirent partager leurs magnifiques souvenirs avec nous.

Dernier paragraphe.. Un "Panneau Rigolo". Quelques  "Fôtes d'Aurtograf" mais ça part d'une bonne intention de vouloir nous prévenir qu'il répare aussi les CHOFOU et les CWIZINE GAZ

Bild4Fait

Je vous souhaite un bon dimanche, pas trop pluvieux, une bonne semaine, pas trop fatiguante et je nous souhaite pleins de commentaires, de mails et de photos. Votre toujours MICHEL

Publicité
Commentaires
G
voici quelques données qui vous permettront de situer quelques lieux que vous ou vos parents avez fréquenté<br /> avec l'aide de google earth<br /> piscine de la base 707<br /> 31°36'50,28"N<br /> 8°01'34,04''O<br /> piscine de garnison<br /> 31°38'21,00"N<br /> 8°01'42,65"O<br /> tennis du cercle officier<br /> 31°38'19,41"N<br /> 8°01'39,88"O<br /> ex consulat de france<br /> 31°38'20,09"N<br /> 8°01'18"O<br /> sincéres amitiés à tous, georges
S
Oui Francine un peu plus jeune que moi je vais avoir 58 ans, mais en 1961 je partais moi aussi pour la base de Lahr en Allemagne donc nous nous sommes connues certain ou ma grande soeur Martine Leleu, elle allait au lycée de Baden Baden.<br /> <br /> Wow ça serait tellement le fun de retrouver des gens que j'ai connu au Maroc ou en Allemagne.<br /> <br /> Biz à toutes et tous
E
Je souhaite à nos Marrakchis de passer un bon moussem pendant ce week-end, attendons les commentaires qui accompagneront leur retour.<br /> C'était la 1ère fois que je faisais les sfenjs, donc comme vous, ce n'était pas le top, mais grâce à Didier, je pense faire mieux la prochaine fois.<br /> Quelquefoi je regardais les danseuses à "l'agachon" derrière le portail de Mme Lebegin en face de l'imprimerie où se trouvait un jeune homme brun qui avait capté mon attention plus que les demoiselles à la barre, et là se fut plus souvent. (Je rougis)<br /> Jean-Marc, tes souvenirs ne sont pas révisables, c'est exact pour le garage et la station d'essence.<br /> Pas loin de là se trouvait Mme Rabout qui donnait des leçons à des enfants en retard scolaire, je l'aidais à les surveiller un peu en échange elle perfectionnait ma sténo, sur les cours de secrétariat enseignés par Mme Cardona, il me tenait à coeur de parler de ces 2 personnes qui m'ont ouvertes la porte vers la vie active.<br /> J'espère que les supporters de ballon ne sont pas trop déçus, il y aura d'autres championnats et d'autres joueurs et sélectionneurs!!!<br /> Cordialement à toutes et tous.
F
bon anniversaire Marcel, avec un jour de retard!<br /> <br /> Sylvie j'assistais moi aussi aux Noëls de la base aérienne, mais je dois être plus âgée que toi,(60 ans cette année!) je suis partie en 1966 (en aout )de Marrakech pour aller directement en Allemagne, deux trois mois plus tard il faisait -20°!<br /> je suis arrivée sur la base en 1961, on s'est sûrement connues<br /> ce soir je n'ai pas trop de temps mais je vous lis et pense à tout le monde, <br /> amitiés à tous<br /> francine
S
Merci M2M, c'était un Père Noel qui arrivait en hélicoptère sur la base.<br /> <br /> Non je ne fais pas de beignets de toutes façon les beignets au Québec (les beignes comme ils disent ici) sont gras et lourds à digérer.<br /> <br /> La seule chose que je fais ici c'est le couscous, mais ce n'est pas tout le monde qui aime le plat et pourtant c'est tellement bon.... Même si certains québécois commencent à apprécier la bonne bouffe, la majorité aime les plats nord américain, lourds et gras très américains. Le fast food!<br /> <br /> Si jamais quelqu'un avait des nouvelles des Grizonni (je ne sais plus comment on écrit leur nom) et bien faites le moi savoir........j'ai une cicatrice sur le front qui me fait penser à eux chaque jour........<br /> <br /> Bizzzz à toutes et tous
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité