Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
1 novembre 2008

Ping pong pour les bloggeurs

Le jour où vous recevez une lettre qui commence comme cela :

Il était une fois une gente Dame qui rêvait de conter un pays merveilleux. Elle demandait aux badaux qui l'entouraient comment conter ses souvenirs heureux. Et un jour, Ô Miracle, un troubadour vint à passer et lui tendit la main. Depuis ce jour cette gente Dame vit heureuse avec ses souvenirs... grâce à ce troubadour. Merci Michel car ce Troubadour c'est toi....

votre égo en prend un coup. Merci Huguette,maintenant tout le monde va savoir qu' en plus des courriels et des commentaites nous avons des relations épistolaires. C'est vrai qu'une lettre, écrite à la main est, malgré la facilité que nous offre la technique Informatique, encore une joie à recevoir. Prendre un ouvre lettre, le glisser entre le rabat et l'enveloppe, entendre le bruit du papier qui se coupe, introduire deux doigts dans l'entrebaillement et en tirer les feuilles couvertes de mots à découvrir...Quand en plus il y a une ou deux photos qui accompagnent la missive, je trouve qu'il y a une certaine jouissance à en entreprendre la lecture.

Mon scanner étant toujours en panne, j'ai photographié la photo d'un des tableaux d'Huguette et je la copie ici.

tabrec

La qualité de la reproduction n'est pas aussi parfaite que l'original

Mais lorsque je réflechis au geste anodin d'ouvrir une enveloppe que nous avons, nous les ados des années 60, (du siécle précédent) fait des centaines sinon des milliers de fois, je me dis que cette fois ci je l'ai fait parce qu' Huguette avait retrouvé notre trace grâce à INTERNET. Je fais l'amalgamme pour en arriver à la conclusion que nous sommes les enfants d'une époque charnière, Une moitié de vie (à condition que je vive 100 ans) dans le monde de l'après guerre.

Celui du progrès galopant qui nous a vu passer de la lessive à la main dans la lessiveuse chauffée au bois avec planche à laver et savon de Marseille à la machine d'aujourd'hui "efficience A" et les dizaines de produits lavants tous plus blanc les uns que les autres.

Qui nous a vu partir en vacances dans des Juva 4 pétaradantes et fumantes pour aller faire du camping sauvage dans des coins paradisiaques ( Tiens dites vous.. il va nous resservir Oualidia) à celui où se rendre dans un aéroport, monter dans un grand oiseau blanc pour s'envoler vers des destinations dont nous n'avions même pas l'idée auparavant.

Qui nous a fait aller dans des salles de cinéma aux tentures rouges comme si nous allions à l'office. C' était souvent le dimanche après midi et les films étaient en noir et blanc dont la pellicule se brisait pendant la séance et qui nous voit maintenant regarder des films à effets spéciaux sur les écrans plats de nos ordinateurs et qui tiennent tout entier sur une puce de silicium.

Qui nous a fait apprécier une orange gorgée de jus dans laquelle nous découpions un petit orifice rectangulaire sur le dessus pour y introduire deux morceaux de sucre et que nous sucotions en la pressant dans nos menottes enfantines (Alain t'en souviens tu, sur la terrasse de chez ma grand mère) et qui nous surprend aujourd'hui à boire des mélanges improbables dans lesquels des composants aux noms compliqués cotoient des Colorants E115, des acidifiants chimiques et des édulcorants tout aussi artificiels.

ET une seconde moitié dans le monde de demain, celui qui va voir les choses s'accéler à l'extrême, les valeurs se modifier, celui où les enfants seront concus par ordinateur et élevés en batteries par des nurses dotées d'intelligences artificielles et programmées par des ordinatuers centraux.

Bon j'exagére peut être, mais pas beaucoup. C'est pour cela que la lettre d'Huguette qui me ramène à ces années heureuses et insouciantes fait le lien entre ces deux époques. Ce qui est positif dans cette période de progrès c'est qu'elles nous a permis de nous retrouver,de nous fédérer autour d'un mot, d'une ville, d'une partie de notre vie, d'un Blog. Et que le fait de nous fédérer autour de l'amitié, nous permet de vivre plus intensément des moments que nous aurions pu rater.

Le titre Ping Pong pour les blogeurs a été choisi pour l'image qu'il engendre. Je me rends régulièrement sur le Blog de MANGIN et j'y retrouve une grande partie des visiteurs de ce blog. Nous passons de l'un à l'autre pour en plus de nous promener dans nos souvenirs marrakchis nous déambulons dans les rues de Marrakech. Je félicite MANGIN et tous ceux qui ont le souvenirs des noms de rues de nous permettre de remettre un visage sur un coin de trottoir, une odeur sur un itinéraire, un éclat de voix sur l'entrebaillement d'une porte cochère.

Pour finir cet article je vais m'appuyer sur des documents envoyés il y a déjà quelques mois par Jean Marc. Un CD entier de photos diverses de Marrakech et du Maroc. Pour faire la transition entre les oeuvres d'Huguette et celles des artistes qui ont trouvé leur muses dans les couleurs du Sud, c'est une série de reproductions de ces tableaux que je vais vous reproduire ici. Cliquez pour les agrandir!!!

Souk_Bab_EL_Khemis_SVillage_Berbere_A

March__BerbereLjoukak__A

Voila, mes chers amis blogueurs, ais je été trop pessimiste ou trop passéiste? Je voulais, comme j'en ai besoin de temps en temps, dire ce que j'avais sur le coeur. Mais j'ai aussi sur le coeur le bonheur d'avoir comme lectrices et amies, ces dame"ETTE"s de la géneration de mes parents, Josette, Colette, Huguette, qui ont pris le train en marche et qui nous rattrapent rapidement dans l'utilisation de l'Informatique....

Je souhaite pour vous tous, en ce jour du 1° Novembre et demain jour du souvenir, d'avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté. De bien vous porter et de rire et sourire chaque jour. N'oubliez pas de rendre visite au Blog de Mangin et de plonger dans vos tiroirs cérébraux pour l'aider à retrouver les RUES DE MARRAKECH.

Ping.. Pong.. Ping.. Pong.. Ping....

Avant de clôre ce chapitre et malgré que nous ne soyons pas des fans d' Halloween, je tiens à vous montrer la citrouille que nous avons mis devant notre porte hier soir pour signaler aux enfants du village que nous avions des friandises à leur donner.

100_3383

Bonne semaine teintée d'amitié. Toujours votre MICHEL

Publicité
Commentaires
B
il y a un moment,que je n'est pas envoyer un petit mot,aujourd'hui,j'ai parcouru le site,et j'ai vue,les bon beignets,de mon enfance,que de souvenirs,sont remonter a la surface,je vais essayer de les faire,les fetes approchent,et c'est l'occasion pour moi,de reunir,le peu de famille qu'il me reste,cela est toujours une grande joie,nous allons nous retrouver 26 personnes,avec nos petits enfants,et dans ces moment,mes parents me manquent,enormement,ansi que mon frere,mais que faire,c'est la vie,je vous souhaitent a tous de tres bonnes fetes,et que l'annee 2009,vous apportent,tous ceux que vous souhaiter.Amities
C
...non,j'rigole...<br /> <br /> Blague dans le coin...Nous, c'est notre prof' de physique qu' on faisait tourner en chèvre...La pauvre...on lui piquait ses tiges de huit...Ily a prescription, mais ça fait que ces braves dames se vengent en voulant aujourd'hui tout féminiser...<br /> <br /> D' aucuns entrent dans le jeu...Et il en sort une espèce de " blougui-boulga " linguistique...dont l'on va exiger la maîtrise par nos futurs touristes...!<br /> <br /> La nuit vous soit apaisante.<br /> <br /> ChM
M
Attention Christian.. Une PROFESSEURE à qui l'on change le R en S devient une PRO FESSEUSE et tu risques d'en faire la mauvaise(?) expérience.<br /> Bonne soirée <br /> MICHEL
J
Salut Ch ! Il n'a pas fait comme moi Lettres Philosophie à LVH ! Et en plus ,ils est sans fil ! Donc ,Mossieu fait parfois ce qu'il veut ,sans qu'on sache pourquoi ! Alors,il y a des fois ou je ne corrige plus,surtout par flemmerdise ( sur qu'il y a une faute ) Que çà ne t'emeches pas d'aller faire une baise ( en belge ) à la Pecresse ! Tciao !
C
Jean-Marc, je te salue...<br /> <br /> Puis-je te faire une proposition...?<br /> <br /> Honnête.<br /> <br /> Je t' échange ton barbare " e " de " professeureuh ", contre un " s " tout ce qu'il y a de bien muet mais français pour acqui"s".<br /> <br /> Sinon, j'en cause à la ministresse de l' éduquation nassionale...A moins qu'elle ne soit le Ministre et si ça se trouve, ce n' est pas une femme...Ce qui simplifierait tout.<br /> <br /> Je ne crois pas que tu y perdras au change...<br /> <br /> Et si tu le veux bien, je resterais neutre.<br /> <br /> Marrakchicalement.<br /> <br /> Ch.M
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité