Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
27 janvier 2009

Abondance de bonnes nouvelles ne nuit pas

Oui ayant d'un seul coup autant de "bonnes nouvelles" à vous annoncer, je reprends le clavier dès ce soir pour rassurer tous les amis du Blog...QUE JE SALUE TRÈS AMICALEMENT

Voici ce qui m'arrive en provenance des Landes et de Sylvaine et André, les seuls dont nous n'avions absolument aucune nouvelle:

Eh bien nous sommes un peu mieux lotis que Francine, nous avons de l'électricité depuis hier et le téléphone (fixe parce que les relais SFR doivent être HS...). Mais, mais, nous avons de GROS TROUS sur les toitures et il pleut dans notre maison....

Les pompiers sont occupés ailleurs et nous attendons toujours le couvreur, pas question de monter sur les toits ils sont beaucoup trop hauts et trop glissants. Donc en attendant nous faisons vieille famille ruinée avec des seaux sous les gouttes.

bisous à vous tous et vivement cet été. Sylvaine.

Et quasiment au même moment arrive un courrile de Francine. Le voila:

ça y est les amis on a l'électricté!!!!!! on a l'eau aussi!!

merci de votre gentillesse à tous, il reste à savoir ce que devient notre Sylvaine!!

je t'envoie donc des photos. Tu vois ce que tu mets sur le blog. mais maintenant il faut que je prépare à manger sur ma plaque électrique!!! je regrette un peu ma cheminée!!!

bises . Francine.

Voici donc une série de photos sur lesquelles vous cliquerez pour les agrandir:

IMGP1491

IMGP1415IMGP1416IMGP1418

IMGP1419IMGP1424IMGP1428

IMGP1430IMGP1431IMGP1446

IMGP1471IMGP1472IMGP1482

IMGP1496IMGP1495IMGP1502
IMGP1512IMGP1514IMGP1524

Je voudrais jute encore dire que les témoignages d'amitiés m'arrivent de toutes parts : Michel de M.., Aline R... mais que je veux dès maintenant vous éditer cet article pour rassurer tout le monde.

Sachez amis dans la détresse que nous pensons bien à vous. Je sais aussi qu'une visite  est prévue pour cette fin de semaine. Votre toujours et encore plus aujourd'hui.. MICHEL

Publicité
25 janvier 2009

Je reprends la barre

Mon souhait était, après vous avoir salué en ce dimanche matin, était de vous parler de l'immeuble GIDEL...Pour aider notre ami HICHAM  à mieux le connaître comme nous l'avons connu:

Malgré le fait que je vous ai abandonné quelques jours, vous avez quand même fait vivre le Blog en mettant 43 commentaires sous le dernier article. Je vous en remercie et me félicite de savoir que si le barreur s'absente, le navire continue à naviguer. C'est grâce à vous!!!!!

L' actualité de cette fin de semaine m'amène à changer mes plans et à tenter de faire le point sur la situation de nos amis du Sud-Ouest après le passage de la tempête...

2009_01_25T092207Z_01_APAE50O0Q1500_RTROPTP_3_OFRTP_FRANCE_TEMPETE_20090125

Le Cap FERRET, là où Monique aime passer ses fins de semaine

Hier soir, j'ai tenté de contacter plusieurs d'entre vous. Sans succès, sauf pour RAFAELA. Elle avait eu du vent, mais aucun dégat à constater dans ses environs.

Je suis toujours sans nouvelle de Monique. Je pense que comme pour Francine et Jean Paul, ils sont sans téléphone et sans Internet.. Dernière minute.Nouvelles par Couriel de notre Bordelaise préférée.

A Bordeaux cela a finalement bien soufflé...Des branches cassées sur ma place et des tuiles envolées. Mais le Cours Clemenceau a souffert avec des arbres carrément cassés.

Les couvreurs ont du boulot pour les jours à venir.

.

Nicole a eu, la chanceuse qui comme moi et Marie France vit dans une région calme ( Heureusement que vous ne voyez pas le sourire qui étire ma bouche en écrivant cela), vient de nous donner quelques nouvelles en provenance de chez Francine.

J'ai parcouru les mails et c'est désolant de voir tant de dégâts. Mais heureusement pour vous tous pas de blessés. Francine m'a téléphoné de son vieux téléphone. Ils ont pas mal trinqué et étaient ce soir sans électricité , donc ni ordinateur ni tél par box. Le petit cabanon s'est envolé, il y a des arbres tombés mais eux vont "bien".

Ils vont bien,Tant mieux. Pour réparer les dégâts, ils auront de nouveau de quoi faire ce printemps... Il faut bien occuper sa retraite.. Un petit rajout. Je viens d'avoir un coup de téléphone de Francine, à l'instant, qui me dit qu'il y a pas mal de dégats au jardin. Le gros cyprès est tombé sur le toit en ne détruisant que la petite avancée dont ils étaient si fier et la cabane qui contenait une grande partie de leur matériel de jardin s'est envolée.

Alain à TOULOUSE, a eu un petit dégat dans son jardin

image0031

Le reste est sauvé... Courage mon ami.

Chez Jacques et Michèle, voila ce qu'ils nous disent : 

Pas encore eu le temps de faire la photo du noyer qui a morflé, ni de monter sur le toit pour voir les dégâts.

Juste panne de courant de 9 h à 15 h et de téléphone de 10 h à 16 h. Des pointes de vent à 132 km/h a dit la Météo...

On en a profité pour travailler à l' intérieur en devisant, comme au bon vieux temps. Le temps qu'on avait, sans télé, sans internet et sans téléphone ! Cela me rappelle notre jeunesse marrakchie. On s'ennuyait même un peu, parfois...

Colette, elle, a bravé Eole, pour aller nourrir ses chats. Prudente, elle a ressorti sa vieille bombe d'équitation pour se protéger des branches volantes..  Ce matin elle n'a pas encore donné de nouvelle, mais ne dit on pas "Pas de nouvelle, bonnes nouvelles". Colette on pense à vous..

J'ai essayé également de contacter Bernard et Mado, sans succès. Pour Sylvaine et André, je me fais un peu plus de souci, car ils vivent vraiment au centre de cette région des Landes que la radio décrit comme celle qui a le plus souffert au niveau sylvestre. Les pins s'y sont cassés comme des allumettes. Leur téléphone ne reconnaissant pas le mien je n'ai même pas pu leur laisser un message d'amitié... Qu'ils le trouve ici.

Certains d'entre vous ont ils aussi souffert de ces désagréments météorologiques. Je pense que vous nous le direz prochainement par l' intermédiaire des commentaires du Blog.  Sachez tous que nous sommes avec vous, par la pensée seulement, malheureusement, mais bien sincèrement.

Je vais ensuite peaufiner l' article prévu sur marrakech et notre immeuble. Si vous avez encore, comme Luis l'avait fait en son temps, des photos et des anecdotes à ce sujet, elles seront les bienvenues.

A très bientôt..Votre toujours MICHEL

10 janvier 2009

Nous sommes complètement gelés..

Une courte parenthèse météorologique ( Ca va faire plaisir à ALAIN..) pour juste vous montrer quelques vues de Saarburg, prisent ce matin par  - 14,5°...Ca se passe de commentaire.

IMG_3520

La cascade du centre ville.... gelée.

IMG_3521

Des stalactites de Glace.. gelées.

IMG_3538

La Sarre au soleil vers l'aval.. gelée.

IMG_3540

En en amont ??? gelée.

IMG_3537

Quelques habitants...gelés.

IMG_3536

La petite fontaine près de chez nous.. gelée.

IMG_3518

Donc.... tout était bien GELÉ.

Il me reste à vous souhaiter une douce nuit au chaud sous la couette. Que mes amitiés nocturnes vous accompagnent.. Toujours votre MICHEL

6 janvier 2009

Le premier article de 2009

Bien voila, la nouvelle année commence et avec tous les bons voeux que nous nous sommes échangés, je suppute qu'elle  va nous voir en bonne santé, plein de richesses, plein de succès dans nos métiers et nos retraites. Le monde va redevenir un paradis vert et calme. Les peuples vont s'aimer, les voisins vont arrêter de se combattre  et tout cela parce que nous nous sommes souhaité le meilleur possible. Moi pessimiste.. Non.. parce que j'ai aussi eu ces désirs pour vous mes amis. Donc je vais clore cette introduction et commencer à vous narrer ce conte, véridique, que Jean Marc m'avait fait parvenir quelque temps avant Noël.

Conte de TARGA 1967

Il était une fois.... une ferme à la TARGA à 20 kms de MARRAKECH, spécialisée dans l' élevage du cochon et qui fournissait la société OLIDA pour la fabrication du saucisson.

2__Gruik_Gruik

L' élevage était prospère et connu de nombreux marrakchis. On allait voir les "Cochons OLIDA de la ferme ROSENG"...dont les propriétaires étaient pétris de gentillesse pour satisfaire la curiosité des visiteurs.

1__Targa_1967

Cette production était soumise à un cahier des charges très strict  et un jour....Les truies mettaient bas des portées de porcelets rayés.

5__Les_Ray_s

Chez OLIDA les saucissons aussi étaient rayés.

6__Saucisson_Ray_

Pour le rétablissement de la situation, un mirador fut érigé  à proximité des enclos et deux chasseurs notoires de MARRAKECH  furent mobilisés pour des veilles nocturnes et un soir ... PAN! PAN!

7__Chasseurs_Notoires_de_MRK

C' était un Sidi ILEF de 140 kilos. ( un Masclasse comme on dit à Marseille) qui venait de l' Atlas conter fleurette aux dames cochonnes.  60 kms ne lui faisaient pas peur et de plus il sautait allègrement les clôtures.

8__Le_Responsable_Nocturne

Moralité de ce conte : Les saucissons étaient redevenus normaux...

10__Situation_r_tablie

et les Marrakchis partagèrent un super Méchoui.

9__Un_Bon_M_choui

Il n'y avait vraiment que le Rois des sfengs pour nous dégotter un conte de ce genre... Ah mais non, je l'ai écris au début.... C'est une conte véridique!!!!

Ce qui est vrai également c'est que Patricia RIVIERE nous a fait parvenir ce courriel et quatre photos...Les voici:

Ayant lu que le petit marché du Guéliz avait été détruit, elle nous dit : Ayant appris que plusieurs bâtiments ont été rasés dans ce secteur je t'envoie cette photo du Petit Marché que chacun a connu.

image0

La suivant prise au pied du petit Djebel où se retrouvaient jadis ceux qui espéraient y voir des Fennecs.

image0_3

Puis une suivante prise devant le Lycée Victor Hugo que tant de bloggeurs ont fréquenté.

image0_1

Et enfin la dernière du restaurant "Le petit Poucet" où la mère de Pat a travaillé.

image0_2

Merci PATRICIA de continuer à penser à nous....

Mais maintenant il est temps de laisser une place à la dernière arrivée sur notre Blog.. La petite fille aux pommes. Aline. Elle a fait comme nous tous quand nous avons commencé à fréquener ce blog. Elle a sorti ses cartons à chaussures, chassé d'une main énergique la poussière qui recouvrait ses souvenirs et elle nous les fait partager.Et je l'en remercie très sincèrement...

Dans l'article du 28 décembre elle nous avait déjà montré Asni comme elle l'avait retrouvé lors de son dernier voyage au Maroc. Aujourd' hui ce sont des photos de l' époque où ses parents sont arrivés sur les lieux de leur future ferme. Les voici !!!!

__l_arriv_e_de_mes_parents_o__sera_ma_maison

ancienne_carte_postale

Celle ci est la photo de la ferme une fois bâtie avec vue sur la propriété et sur la vallée.

Num_riser0007

Pour terminer cette article une très belle dernière photo de la mosquée de Tinmel sur la route du Tizintest...en vous disant que j'avais commencé cet article hier soir mais qu'à 4 reprises tout a disparu au moment ou j'ai inséré les images. Heureusement, j'avais gardé les écrits en brouillons. Je voudrais encore vous montrer des photos de classe qu'Aline a retrouvé, mais j' hésite à aller trop loin et de nouveau de tout perdre. Alors je vous renouvelle mes meilleurs voeux et vous dit à très bientôt. Toujours votre ... MICHEL

Num_riser0006

Publicité
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité