Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
14 septembre 2010

Souvenirs Auditif, Gustatif et odorant

Voila Francine, ton voeu est exaucé... je suis de nouveau là. Je sais qu'il me faut toujours de plus en plus de temps pour me remettre devant le clavier mais j'ai des excuses. Encore que je suis persuadé de n'en avoir pas besoin, car vous me pardonnerez de vous abandonner quelques jours (Semaines?).

Pourquoi aujourd'hui? D'abord parce que je me suis aperçu que les commentaires n'arrivaient plus et que vous étiez certainement en attente d'un nouvel article.

Ensuite - c'est le souvenir auditif - Michelle V qui habite encore au Maroc m'a fait parvenir un courriel très sympa dans lequel elle me donnait une indication pour retrouver un de mes anciens amis de notre période d'adolescent. Mais voici un extrait de ce courriel:

Bonsoir Michel
J'ai passé mon dernier week-end à Marrakech chez des amis et j'y ai retrouvé Manu AGUILAR que tu as bien connu . Nous ne nous étions pas revus depuis 40 ans, nous avons bien entendu parlé de nos souvenirs de jeunesse et il m'a montré quelques vieilles photos de l'époque sur lesquelles tu étais.
Il m'a demandé de t'envoyer son adresse mail pour que tu reprennes contact avec lui si cela te fait plaisir.

Il n'a pas changé,  toujours aussi sympathique, jovial et plein d'humour.
Il habite à Marrakech en ce moment mais aussi un peu.......

Merci MICHELLE de nous avoir permis de nous retrouver.

Vous vous doutez bien que j'ai immédiatement envoyé un mail à son adresse et j'ai également cherché sur Skype s'il était présent. Je l'ai trouvé sans problème et nous avons conversé plus d'une demi heure, ramenant des souvenirs mélangés à nos situations actuelles. Il a construit une maison près de Chantalouette et il y vit une retraite heureuse.

Devant se rendre en France très prochainement il m'a promis que, dès son retour, il me ferait parvenir des documents à vous montrer. Ce fut un moment de plaisir complet pendant lequel nos caméras n'ont eu que des rires et des sourires à filmer.

Il ne nous faudra que quelques jours de patience pour avoir de ses nouvelles et je vous en rendrais compte immédiatement.

Puis le chapitre odorant et gustatif: En début d'après midi, notre gentille voisine nous a offert un plein seau de Reine Claude. Elles ont magnifiques, goûteuses et sucrées. Mon épouse étant de service du soir je me suis retrouvé seul à la maison. Après la promenande avec le Toutou

IMG_5768

Je me suis demandé ce que je pourrais faire pour le repas du soir. Il m'est revenu en mémoire que ma mère faisait, à Marrakech, des tajines aux pruneaux. Association d'idée avec les prunes. Comme j'avais encore trois belles cuisses de poulet, j'ai décidé de faire une "tajine" maison.
J'ai donc fait compoter quatre gros oignons dans une casserole avec de l'huile d'olive et une grosse cuillère de miel. Une bonne demie heure à feu très doux. J'ai coupé les morceaux de poulet et je leur ai fait prendre la couleur dans une sauteuse et de l'huile d'olive... Ah oui, l'olivier de mon jardin me donnera cette année TROIS OLIVES. Les voici :

IMG_5778

J'aurais aussi quelques figues.

IMG_5780

Mais revenons à nos moutons... Non à mon poulet plutôt. Les cuisses dans la sauteuse, à feux très doux, sans assaisonnement particulier. Pendant ce temps là, j'ai pelé des pommes de terre rondes et de petites tailles et je les ai faites également dorer dans l'huile, à feu vif en les tournant souvent pour qu'elles ne noircissent pas. Ensuite j'ai délayé une grosse cuillère de bouillon de poulet dans un verre d'eau tiède, je l'ai versé dans la sauteuse sur les pommes de terre, j'ai couvert et baissé le feu. Il faut vous dire que j'avais le temps car il leur faut au moins une bonne heure. (Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elles doivent être moelleuses à l'intérieur et croustillante à l'extérieur). Sel, poivre.

Voici à quoi elles ressemblent :

IMG_5783 

Les oignons sont restés translucides et le miel les a légèrement caramélisé. Je les ai épicé avec de la Coriande, du Curcuma et du Cumin, poivre, sel. Une dizaine de minutes avant de servir je les ai versé dans la sauteuse de poulet et j'ai ajouté des demies Reine-Claude pélées. J'ai augmenté un peu le feu et j'ai servi comme ceci après avoir mis quelques pincées de piment doux sur les prunes:

IMG_5784

Vous sentez la bonne odeur? Non? dommage, nous nous sommes régalés. Je sais ce n'était qu'un erzast de tajine mais mon épouse m'a demandé de m'en souvenir pour la refaire pour nos prochains invités.

Devrais je m'arrêter ici. Non car Francine, toujours fidèle, m'a fait parvenir des diapos datant de 46 ans et qu'elle a pu faire transformer en photos éditables.
Elle y a ajouter ceci:

Bonsoir Mimi

j'espère que tu vas bien, pas trop épuisé et soucieux pour ta retraite. On sera là ne t'inquiète pas!!

Au cas où tu aurais besoin un jour de faire un parallèle avec 1962 (63 64) et les photos de maintenant je t'envoie quelques photos (elles étaient en diapos avant).

bisous.

Navré mais Canalblog ne me permet plus d'ajouter des photos. Ce n'est certainement que passager mais je ne voudrais pas que comme souvent tout l'article disparaisse d'un seul coup. Je vais donc en faire une copie et l'éditer maintenant en vous promettant de le finir dès demain.

Toutes mes amités à toutes et tous et à bientôt. Votre toujours Michel.

PS N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le blog de MANGIN......

Publicité
Commentaires
F
je me suis trompée, ce n'est donc pas Patricia mais Evelyne du 13qui a bientôt son anniversaire <br /> pardon<br /> amitiés<br /> Francine<br /> PS merci d'avoir mis mon récit CHKOUN ANA sur ton blog Michel 2 !!
F
Merci Michel2M de nous avoir averti qu'en cliquant sur la signature de Patricia on pouvait revivre de jolis passages!<br /> mais il m'arrive souvent de revenir en arrière et de savourer toujours et encore les récits des uns et des autres et ça me permet de patienter pour voir arriver sur le blog le fameux sujet que notre<br /> Mimi devait envoyer mais que canal blog a refusé!!<br /> Non Marie France je ne "force" pas Mimi....!!<br /> ainsi notre "PAT" a son anniversaire bientôt?<br /> et hélas moi aussi un tout petit peu plus tard, je dis hélas car je voudrais bien que le temps fasse une petite pause!!<br /> je vous souhaite une bonne journée, aurai-je le courage de faire le tajine de notre ami Jacques cette fois?<br /> Maris France je te félicite pour le tien il ne pouvait qu'être délicieux!<br /> bon dimanche à tous<br /> Merci Danuta ,jean Marc, Marie France, Betty et les autres d'êtres fidèles<br /> bises et amitiés<br /> Francine
D
Alors avec du vieux on fait du neuf ; c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe … le téléphone rouge, c ‘était K… ou JFK ;;; ? Celui que l’on trouve aujourd’hui, sur une étendue assez large, en tout cas près de la magnifique gare marrakchie … tu peux appeler là où tu veux ? Avec mes copines on parle encore aujourd’hui du téléphone arabe, tam tam ; et ça fonctionne fort bien. J’ai pas ton email, pourtant demandé, bon, ce soir 25 septembre 2010, 21 h 34, je vous souhaite à toutes (d’abord les dames n’est ce pas) puis vous messieurs, tous, donc, une bonne fin de samedi night, et un good dimanche … et nous avons un fort beau temps, frisquet sans doute, mais bon on va vers ... ben l'automne c'est presque aujourd'hui, donc un hiver (imagine ces petits cristaux ...). Allez z'a +à toutes ... et tous ...
J
Malgré le Mauvais Temps,chaque fois que l'on retrouve un Nouveau Commentaire sur Les Blogs Marrakchis ! Marie-France ,Reine d'Autriche ,laisse Saint Antoine faire son boulot ! A mon avis ,il ne doit pas etre à la Fete mais au moins Il n'est pas au Chomage !Lui ! Oeuf Corse ? Pardon : Of Course ? Les Recettes font succes ,mais à défaut de diamants,elles sont les Ferrets de la Marrakch'Amitié ! Certains ressortent des Tiroirs de l'Oubli grace à ces Blogs,et sans parler de Miracles ( Disons Une Belle Flamme Marrakchie ) j'ai retrouvé mon Cher Babaya de Marrakech,Celebrité de Notre Ville Rouge et Lyceen de Victor Hugo ! On a rétabli Le Telephone Rouge,et il est memme Pret pour déguster un Bon Civet de Sanglier Kasher ! Comme quoi ,Marrakech reste pour Nous le Creuset de l'Amitié au-delà des Différences ! C'est Magique de pouvoir retrouver Notre Adolescence apres 40 ans ,et de Rire Encore Ensemble ! J'Invite Toutes Celles et Ceux qui ont Mon Adresse E.Mail à me faire un Petit Coucou : Mon dernier Logiciel Anti-Virus lors de la Mise à Jour a fait quelques dégats ! Je répondrai avec Une Grande Joie ! Je terminerai en saluant Les Magiciens qui nous permettent de nous exprimer et de Nous Retrouver ! A Bientot !
M
qu'on prie en Corse pour les brebis égarées ???? Il doit avoir du travail LOL!Je m'en souviendrai ! <br /> J'ai essayé les recettes de Francine et de MIMI c'était excellent ! (je me cueille une fleur en passant!) quant à J-Marc , je t'assure que j'ai parfaitement réussi les oeufs durs et les carottes !!!avec du cumin c'était sublime ! Merci M2M pour l'été indien importé de la GMotte ...aujourd'hui le temps est capricieux, "plus vieux' et plus frais !<br /> L'automne s'avance ...après ce sera l'hiver comme d'habitude n'est ce pas ????<br /> Bonne fin de semaine à tous. Amitiés
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité