Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
28 décembre 2005

Bonsoir Michel, nous revenons enchantés de ces

Bonsoir Michel, nous revenons enchantés de ces quelques jours passés à MRK !!!!  je suis apaisée, j'ai revu "mon pays", car bien que je vive en Haute Savoie depuis 40 ans, mon pays sera toujours le Maroc. pourtant, lorsque nous sommes arrivés à MRK, la première impression n'a pas été bonne : trop de pollution, la circulation dingue, toutes ces constructions autour de la ville, les fermes de la Targa n'existent plus, rasées, remplacées par des maisons et des immeubles, la Palmeraie décimée.

Et puis nous sommes allés dans le coeur de MRK (la place Jemaa Fna) et là nous avons retrouvé l'accueil chaleureux des autochtones, et encore plus lorsque nous leur avons expliqué que l'on avait été marrakchis, le plaisir de flaner dans la Médina, de parler aux gens, de boire le thé avec eux, c'était magique.  En ce qui concerne le Guéliz, des ilots entiers de maisons ont été détruits et sont remplacés par des immeubles. Mais nous avons reconnu bien des magasins avec encore leurs rideaux de fer peints en vert, j'ai retrouvé INTACT l'hotel des voyageurs où nous descendions avec mes parents, je me suis fait connaître et le gardien m'a dit qu'il s'agissait effectivement "d'un hotel antique !!!", il y a eu le passage obligé au café des négociants, en face la Renaissance est en cours de rénovation, le Colisée est toujours là aussi, je suis allée également à Notre Dame des Apôtres, les nouvelles soeurs sont libanaises, mais là aussi tout a été transformé. parfois j'ai fait des rencontres inouies avec des gens qui venaient de Ouarzazate, qui connaissaient Imini, certains même y ayant travaillé, j'ai bavardé avec Moulay Idriss, de son état loueur de vélomoteurs à côté de l'office du tourisme qui a connu le Père Norbert et aussi Dimitri.

Chaque rencontre a été un pur moment de bonheur. Mais la cerise sur le gateau a été le déjeuner au Barrage Cavagnac chez des marocains qui nous avaient préparé un divin tajine de poulet au miel et au citron. Là j'ai retrouvé exactement les paysages de mon enfance. Par manque de temps nous n'avons pu aller à Imini. mais cette semaine passée à Marrakech est inoubliable et dès que nous le pourrons NOUS Y RETOURNERONS.        Bonnes fêtes de fin d'année et à plus.

C'est bien sur le Mail que Christiane et Pierre Robert  m'ont fait parvenir à leur retour de MARRAKECH il y a quelques jours. Je ne les avais pas oublié, mais les fêtes en famille ne laissent pas toujours le temps de faire tout ce que l'on voudrait l'esprit en paix.
Mon fils et son amie sont repartis ce matin, je me remets donc au Clavier pour faire rebondir le blog. Il rebondit de Noel à jour de l'An. Et dans quelques jours nous allons changer d' année. Je vais attendre encore un jour ou deux pour vous souhaiter tout plein de bonnes choses et surtout nous souhaiter de nous revoir ou enfin d'avoir l'occasion de nous connaître.

Car il faut que je vous raconte, mais peut être devrais je plutôt encore une fois vous copier un passage du derniel Mail de BERNARD JACQUET, que je remercie au nom de tous de la vitalité qu'il met à rattraper le temps perdu. Arrivé tard parmi nous, il est très actif et lui et sa femme MADO viennent renforcer le bataillon (pacifique...Rafaele.. pacifique) des fidéles du Blog.

Nous sommes rentrés tout à l'heure à 4 h du matin de la super soirée d'anniversaire de Christiane Torrente. J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir Alain Ducou et son epouse Marilyne ... figures toi que nous etions 9 anciens Mkhi(e)s à nous connaitre depuis un peu moins de 40 ans !!!!!! J'ai de nombreuses photos à te transmettre !!!!!!!!!!!!!!!!!Joyeux Noel ainsi qu'a ceux que tu aimes (DONC VOUS TOUS)  Bernard

De plus il m'a fait savoir qu' Alain DUCOU, Alain TORRENTE et lui même se proposeraient d' organiser une réunion des amis du Blog et de leurs amis; à TOULOUSE, à une date qui reste à définir. Pour cela je vais  transmettre à tous son adresse E.Mail et nous tenterons de trouver un terrain d' entente pour nous y retrouver. Il faudra ne pas trop tarder car trouver une salle capable de nous accueillir tous ( nous serons certainement moins que lors d'une réunion de SALAM MARRAKECH). Qu'en pensez vous déjà? est ce une idée à creuser? Aurez vous envie de me rencontrer, ainsi que Claude le Blaggeur? Et Alain le Mage? Et Monique(s) et Sylvaine, Blandine,Marianne,Marie France,Francine, Christiane, Catherine et Jean Louis, Claude, Bernard ( mince il y a plus de prénom de femmes que d' hommes...) Mais ca ne fais rien nous accepterons aussi les maris, les soeurs, les enfants.. Ah je vois que vous vous dites: Il a  oublié NICOLE, et bien non... je l'avais gardé pour la bonne bouche..Miam Miam....Nicole une des premières visiteuses et fidèles du premier Blog, je ne t'oublies pas.

Bernard Jacquet m'a fait parvenir aussi une magnifique photo de MADO accompagnée de ses 3 chiens. Aurez vous aussi le temps de me faire parvenir, quelques clichés de vos animaux de compagnie (Veaux,vaches, cochons, couvées.... de poussins ou de souris blanches, chevaux, chattes et chats, chiennes et chiens, serpents, poissons.. etc..) pour en faire un Album?

En parlant d'album.. Allez voir à droite, je vous fais profiter des magnifiques tableaux que Claude me fait régulièrement parvenir dans un nouvel album sonorisé intitulé : Portraits de femmes.

Voila je suis un peu long mais ca compense le fait que je n'avais pas écrit depuis longtemps. En tout cas mes amitiés et mes bises sont toujours de la même qualité. Fait MAIN, c'est bon comme la bas.. dit. Votre MICHEL

Publicité
Commentaires
B
Donc MFrance si je comprends bien tu serais d'avis que nous nous retrouvions plutot dans un premier temps au rassemblement de Salam ? pour le moment, je n'y suis encore jamais allé et j'ai probablement tort .... mais j'ai entendu ici et là dire que les personnes presentes n'etaient pas celles des années 45/70. Merci pour ton commentaire ! Un autre avis ??? <br /> Bises<br /> Bernard
M
Pour les rassemblements il y a déjà celui de Salam Ne nous éparpillons pas Formons la relève des 40/70...pour continuer ce rassemblement de Marrakchis Rien ne vous empêchera par la suite d'en faire d'autres entre vous et d'élargir le cercle du Blog de Michel quand tout le monde se connaitra mieux ... Ce n'est que mon avis prenez-le comme tel.Bises à tous .
B
Oui bien sur tu as raison ... tu as mille fois raison ...le but de ce type de reunion est "de s'ouvrir" à un maximum de personnes ... mais peut etre pas dans un premier temps ... à mon avis, pour la premiere fois il faudrait déjà à partir du blog de Michel faire une sorte de "rassemblement du blog". Qu'en pensez vous ???<br /> Je vous embrasse<br /> Bernard
F
pour répondre à MONIQUE après je vous laisse je vais travailler...donc Monique mes petits enfants sont de la même période que l'académie de Bordeaux pour les vacances super non?<br /> mais si il le faut je saurai m'arranger une fois....<br /> <br /> bises<br /> francine
F
Bernard je suis d'accord avec toi l'esprit du blog de Michel 45/70 est de se retrouver pour parler de Marrakech et d'exprimer notre amitié qui existait déjà pour certains et pour d'autres qui s'est tissée au fur et à mesure le point commun étant un moment plus ou moins long de notre vie passé à Marrakech .<br /> ce qui me "chiffonne" c'est le fait de dire que pour privilégier la convivialité et l'amitié il faut restreindre la rencontre au premier cercle d'amis. voudrais-tu frustrer ceux qui sont du deuxième cercle ? et comment le définir ?(je plaisante)<br /> Faites selon votre coeur je comprends qu'il peut y avoir plus d'affinités avec les uns les autres évidemment selon si vous avez vécu très longtemps ensemble vs avez fatalement + de souvenirs mais plus on est de fous + on rit...<br /> après il peut y avoir des invitations perso Non?<br /> Moi je sais que j'ai cotoyé à Marrakech Sylvaine Rafaela Anne Delafontaine peut-être Jean Louis Roy et surtout Michel mais je me souviens des Ruiz vValid Montoya Veyante Berlioz etc ...etj'ai très envie de connaître tous les "intervenants "du blog avec qui je n'ai pas à mon grand regret vécu de moments particuliers à Marrakech Nicole Monique Marie France Blandine Betty Alain Claude etc etc mais nous avons parfois les mêmes repères et ça compte je pourrai dire aussi les mêmes délires..!<br /> bises amicales j'ai été très bavarde<br /> francine
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité