Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
17 janvier 2006

Parlons de civisme

Qui n'a pas un jour bondit en entendant sur une radio périphérique, qu'une jeune femme s'est fait violer dans un wagon en présence de dizaines de passagers qui n'ont rien vu, qu'un homme s'est fait poignardé au milieu d'une foule aveugle et qui est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre? Mon grand fils s'est fait attaqué dans une petite rue de STRASBOURG pour avoir refusé une cigarette à un trio de ......... (il y a des mots qu'il ne faut pas prononcer) et qui s'est rerouvé à l' hôpital avec une arcade soiurcilière ouverte alors que 5 personnes ont été témoin de la scène.

Le civisme, le courage citoyen, le courage tout court manque cruellement de nos jours. Le "je n'ai rien vu, rien entendu..." est devenu une réaction normale. Alors que si les 50 ou 60 personnes du wagon avait sauté sur le paletot de ces deux-trois énergumènes, cette jeune fille n'aurait peut être pas été traumatisé pour des jours, des mois ou des années.

Qu' en penser? Qu'aurais je fais dans la même situation? Nous nous sommes tous posés ce genre de questions.. Non?

Maintenant je vais me faire l'avocat du Diable. Un jour nous rentrions de chez mes parents par l' autoroute qui va de Besancon à Mulhouse, quand nous avons aperçu sur le bas coté deux motards tombés de leur véhicule et qui paraissaient hébétés. Notre première réaction a été, bien sûr, de nous arrêter pour leur porter secours. Mon épouse infirmière a rapidement constaté qu'ils n'avaient rien de grave, sinon un choc. Mais lorsque l'homme nous demanda pourquoi nous les avions tamponné et fait partir dans le fossé, nous avons compris qu'il s'apprêtait à nous faire endosser l'accident. Notre voiture étant garée quelques dizaines de mètres plus loin, le numéro d'immatriculation peu lisible, nous nous sommes éclipsés rapidement et avons prévenu les secours par l'intermédiaire d'une des bornes  téléphoniques de l'autoroute. Mais sans donner nos coordonnées. Était ce citoyen?

Un jour ou je revenais de Fribourg où j'avais accompagné mon fils à l' internat, j'ai été témoin, à environ 100 mètres devant moi, d'un carambolage. Toutes les voitures qui suivaient celle qui avait percuté la rambarde de sécurité centrale, avaient accéleré et quitté les lieux de l' accident. Je me suis garé plus loin sur la bande d'arrêt d'urgence, warning mis, et je suis revenu voir ce que je pouvais faire. Un casque de motard était posé au milieu de la chaussée et une jeune allemande sortait d'une voiture passablement endommagée. A ma question " Où est le motard accidenté" et elle répondu " C'est une voiture française avec un numéro français qui m'a percuté, il est parti.. il est parti.." Ce jour l'a aussi je me suis trés rapidement esquivé. Il n'y avait pas de motard accidenté et je n'ai pas voulu me retrouver coupable de quelque chose que je n'avais pas fait. Tous les témoins qui étaient entre cette voiture et la mienne avaient disparus et j'étais le seul français présent sur les lieux. Était ce citoyen ?

Voilà c'est tout... Bravo à YVES.. j'espère que si un jour je me trouve dans la situation de porter secours à une personne en danger, je ne penserais pas en premier, aux enfants qui m' attendent à la maison, à mon épouse qui se retrouverait seule, si la police venait lui annoncer que je meurs sur un lit d' hôpital, un couteau dans la poitrine.

Je ne suis pas drôle ce soir, mais la vie de chaque jour nous apporte tant de sujets de réflexion tristes ou démoralisants que je suis obligé, de me poser ce genre de question.

Réflechissons.. restons hônnetes.. et souhaitons que le courage citoyen sera présent en nous le jour où nous serons confrontés à une situation semblable.

Maintenant je n'ai plus envie de parler d' autre choses. Je reviendrais demain avec d'autres sujets moins pénibles. En tout cas mon coeur vous ait acquit et je vous embrasse tous très amicalement. Votre MICHEL.

Publicité
Commentaires
B
Je voulais parler de blague après l'agression que tu as constasté Yves mais il est vrai et inquiétant que nous n'osons plus sortir le soir , nous verrouillons les portes des voitures ,et regardons à 2 fois si la porte est bien fermée . que faire, il faut être prudent et se méfier de tout le monde .c'est une autre façon de vivre et il faut faire avec maintenant.<br /> Comme dit Josette c'est pareil dans son Amérique<br /> sommes nous à l'abri dans nos petits villages????<br /> Je ne suis pas certaine car même ici à la Motte qui n'est pas une grande ville ce qui se passe dans les quartiers difficiles de Paris nous le connaîssons aussi . Bref nous n'y pensons plus et faisons attention , Claude tu l'as échappée belle en voyant ton air sympathique ils n'ont pas insistés . il faut vivre tout de même .<br /> Aurevoir BISOUS à TOUS BETTY
R
les angoisses, les peurs, engendrent la violence, l'agressivité. Je ne cherche nullement à excuser ces personnes là, mais plutôt à comprendre le pourquoi du comment des choses.<br /> Ce n'est qu'en remontant aux racines du mal que nous arriverons à "soigner" notre société bien malade. Le remède le plus important étant, hélas, le travail.....il y a fort à faire.<br /> <br /> Il y a quelques années, nous passions, avec une amie, devant la maison d'une autre amie, Martine. Mon amie me dis : "Martine est devenue vraiment bizarre, elle n'ouvre même plus ses fenêtres"<br /> Nous avons tranquillement continué notre promenade.<br /> Peu de temps après, nous étions tous là, à l'église, pour l'enterrement de Martine. Elle s'était suicidée. C'est avant, bien avant que nous aurions dû êtres là.<br /> L'important c'est d'avoir eu une certaine prise de conscience en essayant d'être attentif aux autres de savoir déceler V O I R <br /> <br /> Mon plus beau souvenir du Maroc, c'est cette sympathie, cette chaleur humaine. Nous étions tous "saabis"
C
Ce soir en revenant du travail, je gare ma voiture dans le box et à peine sorti, je vois une jeune femme se précipiter vers moi...<br /> Je ne l'ai pas bien remarquée, il faisait nuit: environ 36 ans-2 mois-1 semaine, 1,68m, 95(F-naturels)-70-95, rousse d'origine, yeux violets (synthétiques), bref je n'ai qu'un très très vague souvenir...<br /> Je me prépare à l'agression, c'est à dire que je ne bouge pas: je souris, l'air confiant...<br /> Alors d'un geste vif, elle sort un... bloc-notes et un stylo de son sac et me dis: "pardon Monsieur, excusez moi de vous déranger, je fais une enquête sur les personnes du 3ème âge...".<br /> Ce devait être une "agresseuse" débutante!...<br /> Amitiés à tous.
J
c'est malheureux à dire mais vous n'êtes pas les seuls à propos de cette violence dans le pays.. ici aussi c'est la même chose ils attaquent même les pauvres malheureux qui vivent dans la rue et les tuent à coups de bâtons.. et bien sûr personne n'avait rien vu mais ils n'ont pas compter sur la caméra qui enregistrait tout...ce qui fait peur c'est qu'ils commencent à mettre des caméras partout . enfin on ne peut pas gagner... je suis désolé pour ton fils Michel<br /> et je lui souhaite un bon rétablissement..bises à vous tous blogueurs..blogueuses!!!!!
F
je pense que chacun de nous a envie de porter secours à autrui mais comme tu le dis Michel parfois on veut aider et l'on est face à des tricheurs qui ne veulent que du mal ceci dit il y a quelques années alors que mon fils travaillait pour se faire de l'argent au Burger King à Paris (il n'existe plus à présent) nous déjeunions avec lui ,un drogué est venu menaçant et a asperge avec une bombe lacrymogène le comptoir car la serveuse ne voulait pas lui donner une bière vu qu'il ne mangeait pas un sandwich, ce qui a fait qu'ils ont du en arriière cuisine tout jeter salade frites steacks nous on ne pouvait plus manger bref il était pourtant menu ce gars ,mais drogué, mon mari l'a ceinturé avec du mal car ils ont une force incroyable alors qu'il relachait un peu l'étreinte le gars en a profité pour sortir <br /> un cuter et lui a tailladé la main on a pu appeler police secours et là le gars, arrivé dans le car s'est tapé la tête contre la paroi pour faire croire que c'était les policiers qui l'avaient tabassé. fait divers comme il y en a des milliers et là encore personne n'est intervenu. <br /> C'est souvent à cause de la drogue que des violences ont lieu, c'est cela qu'il faut combattre aussi.<br /> bon je clos le chapitre car on ne changera pas les gens comme ça malheureusement.<br /> <br /> je reviendrai aussi demain<br /> merci à Nicole et Monique, Claude et Michel pour les mails très beaux.<br /> Alain je vais mettre des photos sur le blog Madagascar je te contacterai si tu n'es pas parti en vacances<br /> bises à tous<br /> francine
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité