Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
1 septembre 2006

La rentrée des Classes nous inspire. Chacun à son

La rentrée des Classes nous inspire. Chacun à son souvenir, son odeur, sa sensation.. Celle du temps où les cartables de cuir se portaient à la main, nous faisant des scolioses. Les tabliers, vous souvenez vous de nos tabliers? nous les garcons de l' école du Guéliz nous portions des tabliers gris, qui souvent nous tombaient sur les genoux car j'ai longtemps porté des shorts pour aller à l' école. Heureux temps où nous pouvions nous habiller "court". Mais triste époque où les filles s' habillaient "long". Aujourd'hui ils faut presque se fâcher, en tant que parents, pour qu'elles se vêtent de "Hauts" assez "longs" pour qu' ils rejoingnent le haut du panta"long" trop "court". Et les bêtes ados de maintenant ne regardent pas car ils ne savent pas ce que NOUS, nous avons raté.

ecolier

Mais je dérape un peu et zappe la rentrée. Dans mon cartable, en plus du plumier de bois pivotant avec des alvéoles pour les différents ustensiles, il y avait: Une sarbacane, une tire-boulette, une piecette... Attention ca tourne à l' inventaire à la PREVERT. Mais il y avait aussi des bâtons de craie pour écrire les résultats du calcul mental sur l' ardoise... Entendez vous encore le grincement de la craie sur l' ardoise? J' aimais bien le calcul mental et l' emmental aussi dans le morceau de pain mangé à la récréation. Mais attention le fin du fin était pour ma grand mère de me confectionner un morceau de baguette MIRGON tartiné de beurre acheté sûrement chez SAMARAS et saupoudré de poudre de cacao BANANIA. Il ne fallait pas éternuer et lorsqu' on avait soif on étirait le verre en plastique pliable: Cinq anneaux de plastique qui venqient se bloquer les uns sur les autres pour faire un récipient qui était sensé nous éviter de boire au même robinet que tous les autres écoliers. Les règles d' hygiène à peu près inexistantes nous ont vacciné et ont fait de nous de rustiques sexagénaires ( Quoi tout le monde n' a pas 60 berges... Ah bon PARDON).

Les plumes Sergent Major avec lesquelles nous faisions des pleins et des déliés nous servaient aussi à construire ces petits projectiles fait de feuilles de papier pliées sur lesquelles nous fixions les plumes après en avoir fendu la base. Ensuite  nous les lancions sur le tableau noir lorsque le maître ( Mr DUCOURNEAU au cours moyen 2° année) s' absentait un moment. Et ceux qui ne lancaient pas de fléchettes, envoyaient des  petits bonshommes de papier découpé pendus à un fil relié à une grosse boulette de papier maché. J' en ai encore le goût dans la bouche. Surtout que la boule de papier devait être grosee et bien humectée pour coller au plafond.

Hé les filles.. vous en faisiez aussi des bétises de ce genre?...

Mode_RentreeMadeInUSAMode_RentreeZenNaturel

Je veux aussi mettre un petit mot pour consoler Nicole de se retrouver seule dans son manoir après le départ de la Fée CLOCHETTE et de MF et son Pôvre mari. Remets toi, Nicole, devant ton PC ( à des heures chrétiennes) et bati nous ce diaporama dont tu rêves.

Je formule aussi des voeux pour que Ted se remette le plus rapidement possible et qu' il puisse ainsi  de nouveau emmener danser sa Josette. Bonne santé TED...

danse

C' est donc sur un pas de danse que je vais vous quitter, Toi Claude, dit t' as vu je n' ai pas fait de jeux de mots sur ton prénom, qui à rejoint le rez de chaussé. C' est comme ca quand on monte en grade. Toi Francine.. qui après avoir rerouver le calme et JP s' apprête à retrouver Monique.. Toi Alain, le Toup'ti.. j' aimerais bien pouvoir te parler sur Skype car j' aurais des renseignements à te demander... Toi ... et toi.. et toi aussi. Je vous envoie mes plus chaleureuses amitiés vespérales et vous mets en garde contre les vesses de loup ( C' est idiot mais ca me fait rire). Ah oui les cèpes commencent à apparaître du coté de chez nous. Bises à tous... Votre MICHEL

Publicité
Commentaires
F
Monicana, merci je viens d'apprendre mon premier mot de grec je savais déjà les 3 premières lettres de l'alphabet grec...+ ypsilon quelle culture!!.. ceci dit dans ma vie antérieure j'aurais aimé apprendre le grec. enfin j'avais déjà l'arabe l'anglais et l'espagnol.. en 6ème à Rabat nous avions arabe obligatoire après à Hassan ii je ne me souviens pas je me suis fait dispenser je crois.<br /> cette journée va passer lentement mais j'ai tellement de rangement à faire! <br /> Marie France et jEAN Pierre doivent être à Paris, <br /> Monicana un jour il va falloir que l'on se fasse une petite 'virée" à Paris on prolongera juqu'à Gilocourt et si il faut on mettra Claude et Michel toupt'i dans nos valises ou bien on loue une péniche..et on "se gare" sur les bords de Seine et on invite tous nos amis.<br /> Bon après ce petit délire, je vois que ce n'est que ce week end que le fils de Bernard et Mado se marie je pensais que c'était déjà fait.<br /> beaucoup de bonheur à ce jeune couple. <br /> Nicole je te vois toujours hors ligne je pense que tu profites de ton fils ce week end, il faudra que l'on refasse un essai pour voir si c'est de mon côté que MSN ne fonctionne pas.<br /> Au fait les forts en informatique notamment Alain (ne soyez pas vexés les autres!) comment faire pour ne plus recevoir surtout quand je viens sur le blog des fenêtres qui apparaissent et les images sont "chaudes" c'est crazy girls!!!et j'en ai de plus en plus! j'ai laissé jouer mon petit fils sur l'ordinateur je l'avais bien mis devant un jeu de foot j'espère qu'il n'a rien fait de plus il a 6ans! mais c'est pénible ça.<br /> bon week end à tous<br /> bises<br /> (toupt'i où es tu?)et Michel tu ne t'es pas mis hors ligne et silence radio rassure nous<br /> fanfan
M
Je sais que ce soir c'est le mariage des enfants de Bernard et Mado, mais quand même! Vous avez tant d'enfants scolarisés que ça? Où êtes vous passés? heureusement qu'il y a les fidèles.<br /> Ravie que Claudinou (je préfère à Claudinouche) me traite de Muse! Mes chevilles enflent!!!!!! Il faut croire que la rentrée est un sujet qui ne fâche pas. Nous en gardons tous un bon souvenir. Les vacances étaient si longues! Mais mes bons souvenirs ne se situent qu'aux rentrées à Marrakech. Ailleurs (c'est-à-dire en France), c'était un cauchemar. J'ai détesté la pension. Il faut dire que ma famille était loin et que je ne la revoyais qu'à Noël et Pâques où je prenais l'avion pour Marrakech. Et puis la pension a coïncidé avec le décès de ma Maman, alors...<br /> <br /> Fanfan, en grec Kalimera veut dire Bonjour! Alors cela me fait sourire lorsque tu parles de Calimero!!!!! C'était le grand copain de mes enfants lorsqu'ils étaient petits.<br /> <br /> Tiens Claude, tu es venu à Cognac après Marrakech? Déjà sensible aux belles plantes! Je comprends tout à fait que ton prof de sciences naturelles t'ai fait frémir de bonheur!<br /> <br /> Rafaela, bon courage. reprends tes esprits, le plus difficile est passé. Tu vas refaire ton cocon!<br /> <br /> Bonne nuit ( je commence déjà à faire des extras....et à me coucher tard!) Bises à tous.
F
je fais mon calimero, ce soir seule (oui j'insiste pour vous culpabiliser..) je vais sur MSN je fais quelques lignes à Michel qui m'ignore oui oui j'insiste!(et de deux) puis à Blandine qui passe à table, (on se rappellera) et le reste de nos amis sont hors ligne Monicana ou es tu? pas le plus petit vermisseau à se mettre sous la dent ni même quelques sauterelle bien grillées! MAIS cela ne fait rien j'ai eu ma dose de bonne humeur avec JOSETTE je conseille à tout le monde d'appeler JO si on a le moral en baisse, elle vous sortira sa collection de chapeaux (elle a une tête à chapeau d'ailleurs notre JO nationale) et ça vaut le coup. ah je vous ai abandonné quelques minutes car j'ai eu une invitation en provenance de la grande Motte Betty et Alain m'invitaient sur MSN pour une brouillade ce soir..., bien sûr j'ai décliné l'invitation puisque je suis sur le blog....mais ce n'est que partie remise..!bon je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée.<br /> francine
J
Michel, bravo pour l'évocation de nos rentées scolaires.<br /> Mr Ducourneau, ma parole voici un nom qui réapparait, caché qq part dans ma mémoire (sélective pourtant) Je crois que le directeur à l'école du Guéliz était Mr Mabeuf (?) Ton anecdote me fait penser à une histoire souvent racontée par mon père, histoire de 1932, à la même école : il était ravi d'échanger son morceau de pain (Arbacete) contre des sauterelles grillées que lui donnaient ses petits camarades marocains ! cet échange faisait la joie de ses copains d'antan, Grammatico, le père de Paul ainsi que Salor dont les parents tenaient un café avenue Mangin, je crois, sans me tromper qu'il y avait aussi Prébois du magasin du même nom.
C
Hier soir j’ai envoyé un commentaire, d’abord écrit sous Word au cas où, j’ai vérifié s’il était bien passé : tout était OK.<br /> J’y reviens quelques heures plus tard : horreur, enfer et putréfaction ! Il n’était plus là, bien entendu je ne l’avais pas sauvegardé sous Word puisque j’étais persuadé qu’il était bien parti.<br /> J’adore les mystères insondables de l’informatique, arrggh !<br /> Je vais tenter de retrouver le fil…<br /> Monicana, finalement ça ne t’a pas fait de mal d’être « poulpée » : tu as été bien inspirée avec tes souvenirs de rentrée et tu es devenue la Muse des écrivains du blog.<br /> Tous très savoureux et émouvants ces souvenirs…<br /> J’ai particulièrement aimé, entre autres, l’histoire de Papa et Maman Caillens suivant leur Fifille en voiture pour vérifier si elle ne faisait pas de folies au guidon « de son terrible engin ».<br /> J’imagine les commentaires dans « l’automobile », les parents angoissés, les yeux ronds et les exclamations à la plus minuscule ombre du plus microscopique risque d’un éventuel danger LOL LOL LOL !!!<br /> Pagnol aurait certainement aimé écrire et même mettre en scène une aussi belle tranche de vie.<br /> Michel, merci pour le beau diaporama superbement construit des « Musulmanes », en plus avec Sardou tu es sûr de gagner le cœur de tous.<br /> Notre « petite » Rafaela est effectivement un peu fatiguée actuellement : elle subit le contrecoup de l’incendie de sa maison et court de droite et de gauche pour remplacer…ce qui est irremplaçable.<br /> Elle sait que nous pensons à elle car elle lit le blog, même si l’envie d’écrire n’est plus là dans cette période difficile elle est tout près de nous : courage « Raf » ça va revenir…<br /> Jo, je sais que ton frère Claude parti bien trop tôt te manque mais « Minouche » est toujours bien présent puisque tu as su lui réserver une place douillette dans ton grand cœur en or : bisous murmurés, juste derrière l’oreille gauche pour que Ted n’entende pas…<br /> Encore une histoire de rentrée et je me sauve car il faut penser au déjeuner (à l’heure espagnole) : le week end je ne supporte aucune femme dans MA cuisine !<br /> Entrée en 6ème à Cognac (base de rapatriement de la BA 707 de MRK) : 1ère heure Maths avec un prof « classique », sympa sans plus.<br /> Mais ensuite… Sciences naturelles et là, l’extase !!!<br /> Elle était bien naturelle cette jeune prof adorable tout droit sortie d’un album de Hamilton.<br /> Chacun avait une question à poser, chacun était motivé : bref tout le monde était « aux anges » (lycée non mixte à l’époque).<br /> Elle n’a peut être jamais su que nous l’appelions « Joli Cœur » mais cette année là (coucou la chanson) les cours étaient suivis avec béatitude, les rendus de TP rivalisaient de créativité et pour ce qui est des « compositions » (souvenirs, souvenirs…) je pense qu’elle a du faire un « carton » au niveau des résultats.<br /> C’est ainsi, les petits garçons ont un cœur de chiffon et une tête de mule.<br /> J’y vais, douces bises aux sans moustaches et Amitiés à tous.
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité