Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
21 février 2007

Carnaval

Pour ceux qui n'ont jamais habité en Allemagne, qui n'y ont pas fait leur service militaire ou leurs études à la suite de parents voyageurs... la période Carnaval est très importante en Allemagne.... Les rites et coutumes sont différents suivant les régions, mais c'est partout une bonne occasion de faire la fête, de se déguiser et, malheureusement de pas mal picoler.....

Dans la région où je vis, il y a dans chaque petite ville, chaque village, un défilé de chars et de groupes de carnaval qui lancent des friandises aux enfants et offrent des "coups à boire" aux adultes... Des fanfares les accompagnent et notre Chef nous a donné l'aprés midi du mardi Gras libre pour aller assister au défilé du village de IRSCH, voisin de Saarburg et jumelé avec notre bataillon.

Je m' y suis rendu, avec trois collègues ( Féminines), et mon appareil de photos. Je vous en livre quelques unes. Des photos pas des collègues.

majorette

"La garde" pas les majorettes

horror

Le char de la peur

bunny

Les Bunny (Ca vous étonne que je les ai prises en photos?)

Le convivial dans ces petits villages, c'est que les rues étroites favorisent les contacts et le gens se massent aux endroits stratégiques.. Ce sont ceux où les participants lancent des bonbons, des chocolats, des petits gâteaux. Vous voyez de l'autre coté de la rue, les enfants munis de sacs plastiques qui mendient des sucreries. Ils repartent avec des sacs pleins, qui très souvent ne sont pas consommés par la suite. Les groupes ont des cris particuliers et font participer les spectateurs en leur criant des HELAU ou ALAF et en les faisant répondre.

Une fanfare est passé devant nous et j'ai remarqué que l'un des trompétistes portait une ceinture avec des munitions bien particulières. J'en ai fait un aggrandissement:

mumitions

La taille ceinte de mignonettes le musicien est paré pour l'après midi.

100_1497

C'est mon vendeur de boissons habituel

Certains groupes viennent avec des déguisements de fortune, mais plusieurs font de gros efforts pour présenter des groupes homo... gènes ( hi hi hi) qui passent beaucoup de temps à confectionner de très beaux costumes comme par exemple, LES SIRENES:

sirenes

Maman Siréne et son petit triton

Les sorcières, sont des figures emblématiques des groupes de carnaval

sorcieres

voilier

Le voilier avait comme passagers les grands maîtres de l'Association locale qui distribuaient des gateaux aux fruits et des gobelets de vin blanc de la région. Presque chaque village a sa cave viticole et en profite pour faire déguster sa production.

prinz

Traditionnellement, ce défilé se termine par le char du PRINCE et de la PRINCESSE du village. Chaque année un nouveau couple est élu et préside toutes les manifestations carnavalesques.

Voila.. dimanche je me balladais, seul avec mon chien en campagne, aujourd'hui je me suis fait un bain de foule, de bruit, de musique et de rires d'enfants. C'est bien aussi.

Au détour d'un groupe, j'ai rencontré la comptable des Services Municipaux de Treves avec qui je suis en contact tous les mercredi....Dans le cadre de mon travail, bien sûr.... et nous avons fait une photo ensemble.

100_1492

Ce soir, je voulais aussi vous parler de la Médina d'Agadir. Plusieurs d' entre vous on recu un diaporama récapitulant les plus belles photos qui m'ont été rapportées, à ma demande, par un ami qui vient d'y passer deux semaines de vacances ( 25° en permanence, ciel bleu, amandiers en fleur....). Mais je pense que ca suffit pour ce soir. Nous en reparlerons plus tard. Une photo quand même.. prise à TAFRAOUT.

TAFRAOUT43

Après donc avoir remercié tous ceux qui mettent des commentaires bien documentés, je vais vous souhaiter une belle soirée et vous quitter en vous jetant des poignées, non pas de bonbons, mais d'amitiés.

Votre MICHEL

Publicité
Commentaires
M
Tout d'abord merci à Michel pour son reportage sur le carnaval. Cela nous permet de voyager...... Merci aussi au deuxième Michel pour son commentaire sur le carnaval qui remet les choses en place....<br /> Ensuite pour revenir aux dentistes de Marrakech, (ceux qui y ont échappé doivent se compter facilement!!!!!) Il y avait évidemment Berlioz, que je n'ai pas fréquenté et pour cause, et les Caillères. Et oui il y avait 2 Caillères dentistes!!! Georges et Jean. Jean Caillères, le plus connu, et qui était mon parrain, avait bien son cabinet au-dessus des Négociants.C'était déjà le meilleur ami de mon père lorsqu'ils faisaient tout deux leur secondaire au Lycée Montaigne de Bordeaux et c'est Jean Caillères qui est à l'origine de la venue de mon père au Maroc. Jean Caillères est décédé en 1988 après 2 mois de coma à la suite d'un accident à Marrakech...renversé par une mobylette qui roulait plein gaz!<br /> Pour répondre à Michel2M, sur le K.I.R. il s'agit soit de Marcel soit de Philippe. Je suis en relation épisodiques avec les deux, ils habitent, l'un à Nérac en Lot et Garonne et l'autre à Bordeaux.<br /> Merci à Jacques de nous rappeler le "chibani"!<br /> Je viens de retrouver dans mes archives un petit guide sur Marrakech,(un peu grignoté par les poissons d'argent!!!) malheureusement je ne trouve pas de date d'impression. J'y note que le culte protestant n'y figure pas!!!!! Je vais envoyer quelques pages à Michel pour qu'il les mette sur le blog. Si ces pages vous parlent, elles réveilleront des souvenirs que nous partagerons.<br /> Il y a une pub (on disait à l'époque une réclame...) pour le Restaurant du Poussin d'Or<br /> Jamet, propriétaire. S'agit-il de la famille de notre monsieur Météo Alain Jamet?<br /> J'y trouve aussi, et je l'avais complètement oublié, une réclame Photo - Félix pour 2 magasins, l'un en médina et l'autre sous les arcades de l'immeuble Gidel!!!<br /> Bon dimanche et à bientôt. <br /> Bises. Monique.
R
Cette mémoire..........mais bon, il y a tellement de souvenirs à "triller".<br /> En effet le dentiste c'était Mr. Berlioz.<br /> Je me souviens du gardien de voiture. je me souviens également d'un clochard que l'on nommais le "parisien" Il avait cru au rêve français avant de revenir au pays. Il y avait aussi un nain, qui faisait la manche en centre ville. Il avait trois maisons et trois épouses à nourrir.......<br /> je me souvient surtout de celui que certain osaient appeler le fou. C'était un homme très digne, avec une longue barbe. On le voyait souvent passer du côté de la poste. c'était un mystique, un ermite.<br /> Alors que j'étais très jeune, il me dit qu'un jour je serai comme lui. Mes copines avaient éclater de dire, sauf moi. je savais que c'était vrai.<br /> Et cela l'est.
J
Deux dentistes, que j'ai fréquenté !<br /> - CAILLERES qui était effectivement dans l'immeuble des Négociants, donc Avenue MOHAMMED V (Mangin pour les chibanis*).<br /> - BERLIOZ qui était avenue HASSAN II (Rue POINCARE pour les vieux). C'était l'avenue qui allait de la Poste (Hartsi - entrée principale) à la Gare. J'ai habité un an (1960-1961) la villa des parents BERLIOZ, qui faisait le coin avec la petite rue qui filait vers le Lycée Hassan II et l'autre entrée du Hartsi. Cette villa (19 Avenue HASSAN II) était mitoyenne de celle de BERLIOZ, dont le cabinet dentaire était installé un peu plus loin, juste avant le dépôt de ferrailles (BERLIOZ aussi).<br /> <br /> Au fait, vous souvenez vous de ce vieux et sympathique gardien de voitures de l'Avenue MOHAMMED V, que nous surnommions affectueusement "CHIBANI" et qui sévissait en face des Magasins Réunis - Radio Atlas Service et jusqu'à l'immeuble de la Mission (MUCF). En face, il y avait notamment un magasin (disques ou bouquins) tenu par Mme BERAULT, dont le fils fréquentait l'Aéro Club Royal de MRK et a fini à Air France.
E
Bonsoir ou Bonjour à tout le monde.<br /> Si je me souviens bien, il n'était pas trop loin des Négociants, dans l'immeuble ou Mme Tosi avait sa boutique, par là, dans tous les cas.<br /> Je suis presque arrivée à finir l'actuel blog, là où j'ai fais votre connaissance, alors à bientôt.<br /> Bien à vous.
R
bonsoir, <br /> je crois bien que ce n'était pas av. Mohamed V, où était installé le cabinet de "torture" du dentiste J.Caillères.<br /> C'était sur cette grande avenue qui allais jusqu'à la cigogne et continuait sur le quartier industriel.<br /> J' y allais aussi, mais ne gade pas de spécial mauvais souvenir. Il devait être assez doux.<br /> A propos, je ne reçois plus beaucoup de courrier, des amis. Tout juste 4 ou 5. Avant, j'en avais jusqu'à 80. ( non non, mon côté..........n'exagère pas. )
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité