Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
5 mars 2007

Bonsoir, mes amis... Je vous ai un peu délaissé

Bonsoir, mes amis... Je vous ai un peu délaissé ces derniers jours.. Mais les semaines passent vite. Hier soir je m'étais mis au clavier et j'avais commencé un article, quand mon PC a commencé à ralentir et ne plus suivre la cadence. Comme il était tard, j'ai pesté contre le PC et je suis allé me coucher.

Je reprend ce soir le fil de mes pensées et surtout le fil rouge de notre Blog : MARRAKECH.

En consultant les statistiques du Blog je me suis aperçu, entre autre, qu'une certaine Eliane avait mis des photos de Marrakech qui dataient des années 40 sur un site dont je vous donne l'adresse ici.http://membres.lycos.fr/air1933/

J'ai donc envoyé un mail à cette adresse pour me présenter et lui demander à quelle période elle avait vécu chez nous. Les photos d' elle et de sa mère ressemblaient étrangement à celles que je possède et où ma mère portait les mêmes habits d' époque.

Elle m'a très gentiment répondu et je comprends que son père était pilote à la base aérienne. Je vous reproduis ici quelques passage de son mail.

Bonjour Michel

Juste un petit mot pour te dire que je suis très heureuse d'avoir reçu ton mail.. Je ne connaissais pas ton blog. C'est génial.

Je ne sais pas si je pourrai vous apprendre quelque chose sur Marrakech car nous sommes rentrés en France en décembre 1948. Mais vous vous allez m'apprendre plein de choses...Merci.

Est-ce que tu connais  Frédéric Gomis? Son père était pilote d'hélicoptère.

Je vais écrire à Jean Claude Cloarec qui lui aussi est né à Marrakech.

Hé les filles ne soyez pas jalouse je vous aime toutes....

J' attends maintenant une suite à son mail car elle m'a promis de m' écrire plus longuement très bientôt. Encore une affaire à suivre. Eliane si tu viens sur le Blog saches que même si tu n'es pas resté très longtemps dans notre belle ville, tu as aussi ta place parmi nous.. Les marrachis sont accueillants. Et les enfants de pilotes de la BA 707 aussi. J'en témoigne ici.

Je me permets, Eliane, de reproduire une des photos de ton site....

Eliane et sa maman

03_marrakech_02

Et maintenant ma Maman et moi

foyer_moderne01tif

Maintenant parlons de notre artiste peintre Jean Francois. Un autre amoureux de Marrakech. Nous correspondons par mail et il nous laisse des commentaires sur le Blog. Il fréquente des cercles artistique et Artiste lui même jusqu'au bout des ongles il a ouvert un blog de poésie. Je lui ai promis de vous dire comment y parvenir.. Vous lui ferez plaisir en y allant y faire un tour. Vous cliquez dans  la colonne de droite sur le lien "un peintre visiteur": Vous arrivez sur son site et là dans la rangée du haut il y a un marquant "BLOG". Nouveau clique et vous y êtes. Son blog étant encore tout neuf il n'est pas très fourni, mais souvenez vous des balbutiements du Notre. Encourageons le.

J'attends aussi le passage d'une dame à laquelle une de mes connaissances de MONTPELLIER  a donné l'adresse du Blog. Elle  m'a donné son nom mais pour le moment je n'ai pas encore beaucoup d'autres renseignements. Voila ce qu'elle me disait :

Cher Monsieur, (C'est à moi qu'elle s'adresse) comme promis,je viens vous donner le nom de "la dame de Marrakech" ....en fait, elle s'appelle Madame MICHELOT, son papa était Colonel dans les Spahis!!!!  Sa fille ( Chez qui elle consulte notre Blog) m'a dit aujourd'hui qu'elle s'était régalée sur votre site, et qu' elle allait vous contacter....

Donc chère MADAME, nous attendons, avec patience mais curiosité, votre premier commentaire sur notre Blog....

Pour ceux qui savent, Le Roman que je suis en train d' écrire avance, lentement, mais il avance....

Je profite du fait que je parle de roman pour signaler, surtout aux amis d'IMINI, que sur le site d' Alain ( Colonne de droite, lien "Galerie Altynia" ) vous trouverez un roman écrit par Henri BRILLET dont le titre est "L'ingenu qui roula". Au chapitre huit, il parle de la mine qui nous a permit de vous retrouver. Alors à vos souris et cliquez de tous cotés.....

Voila mes chers amis, chers visiteurs, un article plein de promesses et d'ouverture sur l'Avenir. Notre passé nous a réuni, notre avenir doit nous permettre de renforcer ces liens d'amitiés qui sont aujourd'hui une fortune inestimable à partager.

Bonne semaine, pleine de commentaires. Votre MICHEL

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Ami-e-s de Marrakech<br /> <br /> La fin de semaine arrive et aprés quelques semaines mouvementées,j'ai avec plaisir retrouvé le blog et le plaisir d'y puiser beaucoup de nouvelles et de les partager avec vous par le biais des commentaires.<br /> Pour la photographie des conscrits de 1964, à la volée comme d'ailleurs pour la seconde avec le policier, voici queques noms de camarades :<br /> En haut-X-raimondi(hotel restaurant Franco-belge quasi en face de la CTM)-Roger Maria-ClaudeMaillard de la targa-Conventi du quartier indus-Salmon fils de l'electricien si je ne m'abuse-X-X<br /> En bas-X-Martinez-Feuillet-Gilbert Gracia-X- l'ami Michel-X-X-X<br /> puis <br /> En haut X-Jean Lusson-X-X-Gilbert Gracia-Henri Thomas du Quartier indus-Martini-Marcel Thomas frere de l'autre-X- Claude Amzallag du magasin Vend^ome- Tillet du quartier indus-<br /> En bas- JC Bodeaux-XXX-JC JOUDOUX qui habitait à coté de l'A.G.M-Montoya.<br /> Pour Jacques Beyris & Rafaela , il manque dans l'énoncé des friandises les cheving-gum Tendermint et le fameux cheving-gum ballon "LE BAZOOKA"<br /> Pour Monicana & Evelyne 13 , le professeur d'arabe s'appellait Mr FORTé qui fut aussi le mien au cours moyen 2ième année à l'école de la Palmeraie.<br /> Pour information sous réserve , aprés le café des négociant et donc l'immeuble, où habitaient Marianne Jacquet & Olga Ohayon, mais aussi la famille Alfred Rubi il y avait plusieurs magasins(Parfumerie Tosi & Lingerie Brand) une pharmacie ainsi qu'une épicerie..<br /> Pour Rafaela: à la cité Fouque il y avient plusieurs familees en particulier , PENALVA,GORDON,VOUNATSOS.<br /> Pour Gerard Puech: <br /> Ne t'inquiète pas laisse moi retrouver la photographie de classe et je te la ferai parvenir , quant à M TOSI il est prof à Paris<br /> Raymond QUILES habite prés de Nimes tandis que Dédé Thomas habite plus encore vers le nord .Cela pourra interesser Marianne Jacquet!!!!!!!<br /> Pour Agadir je connaissait Michel Gonzales qui y habite toujours et dont les filles habitent la région de Montpellier, ainsi que FEMINIA qui était interne au Collège Technique (HII)<br /> Pour Sylvaine:<br /> j'ai connu un Mr Gamba qui jouait aux club de boules de l'ASM devenu ASAM juste derriere l'école du Guéliz, un homme trés sympathique.<br /> concernat les Surleau il étaient voisins de ma grang mère Martin qui habitait la rue qui allait du Palace vers le Lycée HassanII et le jardin du Hartsi.<br /> Le restaurant "Le Petit Poucet" se situait quasiment à l'angle de l'avenue Mohamed V et de la rue du CDT Verlet Hanus.<br /> La situation d'airbus est assez difficile vous en savez autant que mois si vous lisez attentivement les journaux et je remercie les Ami-e-s de leur sympathique pensée.<br /> A bientot <br /> AMITIé<br /> Marcel Martin de Toulouse
R
"bonne idée de Michel de n'avoir pas oublié cet évènement, qui ne devrait pas en être un, mais... encore beaucoup de raisons de soutenir notre alter ego" <br /> Tout à fait d'accord Jean-Yves<br /> MAIS<br /> dans TOUTES les religions le Dieu est un homme<br /> et les mamans, ont souvent eu tendance à accentuer la différence en traitant différemment et souvent mieux les garçons.<br /> Avant la suprématie venait de la force musculaire<br /> maintenant, cela commence à se tourner vers l'intelligence<br /> par rapport à la fête des dames, il y a tout de même une grande injustice<br /> et la fête des hommes ????<br /> Qu'attendent donc ces dames pour l'organiser ????
B
Excellente suite au reportage et aux photos précédentes, et bonne idée de Michel de n'avoir pas oublié cet évènement, qui ne devrait pas en être un, mais... encore beaucoup de raisons de soutenir notre alter ego dans sa lutte quotidienne, dans le monde mais aussi autour de nous pour toutes les raisons évoquées par Michel. Alors c'est vrai un plein de tendresse, d'amour, d'amitié pour vous les mères, soeurs, femmes, amies, patientes, que nous cotoyons chaque jour. A vous dont on doit reconnaître que vous en faites beaucoup plus que nous, mais où allez-vous puiser cette énergie, sans doute dans les entrailles maternelles? Sachez que vous en avez convaincu plus d'un et que dans le secret nous vous admirons!<br /> Belle journée de la femme pour moi puisque j'ai retrouvé, grâce au site et à l'entremise de Michel, ma copine d'école primaire d'Imini: Françoise échappée au Costa Rica, insinuée dans les lignes des lettres du site. Coïncidence ENORME, j'habite dans le Finistère nord et actuellement elle réside dans le Finistère sud pour quelques semaines. C'est pas de la chance ça? Bien sûr qu'on va se voir, s'entendre d'abord au téléphone, mais que d'émotions! Ensuite j'irai acheter mon café au Costa Rica.<br /> En réponse à Michel de Mondenard je prépare quelques échos sur le sud, forcément très diférents de ce que vous avez vécu vous-mêmes, mais je peine à traduire les souvenirs qui remontent à la surface comme des geysers. <br /> Amitiés. Jean-Yves.
B
En réponse à notre artiste peintre, dont j'irais bien contempler les oeuvres à l'occasion, je dirais que quand nous nous connaîtrons mieux il y aura matière à se donner des rendez-vous sur place, à Marrakech, parce que je suis friand de la "petite histoire" vécue par chacun dans son quartier, dans la ville, tout ce qui m'a été volé par mes retours intempestifs en France. Bonne soirée "a tutti" (parce que je sors de mon cours d'italien. Jean-Yves.
D
chez ALi çà n'est évidemment pas en ...1943 mais en l' an 2000 ou en 2OO1 dates de mes derniers sé<br /> jours à Marrakech... j'ajoute pour michel que je ne vais plus à Marrakech pour le moment (j'ai pourtant caressé le désir d'y revivre et d'y installer mon atelier...) à propos de peinture je tempérerai ton enthousiasme ,michel, en t'avouant que je ne fréquente pas les milieux dits artistiques!!! ou très peu: pour des expos quand cela est possible (en 2006 au salon du dessin par ex.) salut à tous !
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité