Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre marrakech 45-70
Notre marrakech 45-70
Archives
Derniers commentaires
16 septembre 2007

Recherches en PATERNITE, Boutazoult,etc,etc...

Non vous n'êtes pas dans "Les EXPERTS MIAMI" mais dans votre blog habituel. Le titre demande t il des explications?... Dans mon dernier article, j'avais inséré une photo envoyée par Jean-Louis sensée représenter son père et son T6....Très rapidement alerté par Mamie PAULETTE, le doute s'est installé. Ce pilote était il vraiment le père de JL?

Bonjour Michel, je vous envoie un message, suite à celui que j'ai reçu hier soir.

A bientôt sur le blog.Paulette                                                                     

Bonsoir Paulette,
Un petit mot ce soir pour vous faire part de ma surprise en visitant le blog des anciens MRK...
Un certain Jean-Louis aurait posté là ma photo sur l'avion T6 en prétendant que c'etait son père! C'est évidemment de l'usurpation de photo et une bien mauvaise plaisanterie. Aucun de mes trois fils se prénomme Jean-Louis, et n'ont jamais séjourné a MRK (nés bien après).
Je vous serais très reconnaissant de signaler de ma part le fait sur le blog en question. Que cette photo y apparaisse, je n'y vois pas d'inconvénient, du fait qu' elle a été située avec l'adresse de mon site d'autre part........
A part ce petit désagrément, tout va bien pour moi!
J'ai été intéressé de connaitre cette filière qui vous a conduite là où vous êtes passée.
Amicalement à vous. Marcel P.

Pour rendre à CESAR ce qui appartient à MARCEL, en l'occurence sa photo, j'ai contacté Jean Louis et lui ai envoyé le Mail que MARCEL m'avait fait parvenir entre temps. Le voici :

Bonjour Michel Dupré

J'ai atterri par hasard sur ce site/blog et quelle ne fut pas ma surprise de voir ma photo presque "plein écran"...et de savoir que l'un des bloggers revendiquait d'être mon fils (Jean-Louis) ;-)))))    Je tiens a préciser que de mes 3 fils, aucun ne s'appelle Jean-Louis.
Je veux bien croire que ce Jean-Louis a un père qui a fait aussi l'école de pilotage de Marrakech, mais pas celui-là! Je serais curieux de savoir son nom!

Je ne vois pas d'objection a ce qu'elle soit reproduite ici (bien que sans mon assentiment préalable), mais je n'assume aucune paternité de J.L. ;-)))

Bonjour à tous et toutes

Signé MARCEL P

Ce cher JL, confus; m'a avoué qu'encore novice en Informatique, qu'il s'était un peu mélangé les pinceaux et que dans son dossier de photos il avait cliqué sur la mauvaise. Erreur involontaire.

Pour reconstituer les familles et nous excuser auprès de MARCEL P, qui dans sa jeunesse a partagé avec nous, l'air de MARRAKECH et en a certainement gardé un rayon de soleil au fond du coeur, je lui ai envoyé un mail :

Bonjour Mr P....... Je suis vraiment navré  de cette méprise.... C'est un de nos amis, anciens de Marrakech, qui me l'a fait parvenir en tant que <Photo de mon père>.....

Je vais donc dès ce soir contacter cet ami pour lui demander d'ou vient cette photo. Je mettrais Samedi ou Dimanche, sur le Blog, un ERRATUM pour dissiper cette méprise.

Par contre je vous invite a nous rejoindre pour un moment et peut être me faire parvenir parvenir d'autres photos qui pourraient, avec votre autorisation cette fois, venir illustrer notre Blog. Il y a plusieurs participants qui sont des enfants de ces pilotes de la BA 707 pour lesquels j'ai moi même construit maints T6 en maquettes REVELL des Galeries CAILLENS sous les arcades de l'immeuble GIDEL.

Comme beaucoup de militaires qui sont passés par cette belle ville vous avez sûrement connus mes parents qui tenaient le seul magasin de musique <LE FOYER MODERNE> dans les années 50.

Voila cher Mr P......, j' espère que vous n'en ressortirez pas trop froissé ou fâché contre cette bandes d'adolescents attardés que nous sommes, tous sexagénaires, heureux de nous retrouver et de revivre nos jeunes années...

Je vous souhaite une bonne soirée  et vous envoie toutes mes amitiés marrakchies en vous assurant que vous n' aurez pas de fils caché a adopter tardivement et en vous remerciant encore de votre humour.

Nous n'aurons donc pas de test ADN à faire, pas de recherche en paternité à effectuer, chacun a retrouvé les siens et nous, nous avons eu le bonheur de connaître un "marrakchi de coeur" qui, je le souhaite, profitera de cette occasion pour nous raconter quelques anecdotes de son temps.. Celui de nos parents.

Jean Louis a du le contacter également et ils ont certainement eu des souvenirs à échanger. Tout est bien qui fini bien.

Mais conjointement à son prenier Mail, Mamie PAULETTE, j'adore la nommer ainsi, a pensé à nous et m'a fait parvenir plusieurs photos de BOUTAZOULT et IMINI. En voici une maintenant, les autres sont dans l'album photo IMINI que vous pourrez regarder en cliquant dessus dans la colonne de droite.

imini01

Fin des années 1940. Imini-Boutazoult

imini03_Cantine_ann_e_1948

La cantine en 1948

Imini04_chargement_du_mangan_se

Le chargement du MANGANESE

Voici maintenant la suite de l'histoire de Paulette. Avant de faire un copier coller de son mail, je tiens à la remercier du fond du coeur de la gentilesse qu'elle nous prodigue et je la félicite d'être une mamie encore si active et possédant encore une aussi bonne mémoire. Entre Paulette, Josette, et Colette... Nous avons avec nous trois DAMES qui enrichissent le blog et nous font espérer en l'avenir... Pourquoi une petite larme vient elle mouiller le coin de mes yeux, pourquoi un petit pincement de coeur se fait il sentir au fond de ma poitrine? Elles pourraient être ma maman.  Que n'es tu plus là pour partager tes souvenirs avec nous?  Nous qui t'avons connue, Odette, saches que nous pensons à toi. Pardon pour ce moment de sensibilité, mais quand l'émotion prend le dessus, la carapace dégouline.....

Mais laissons parler PAULETTE.

Michel, je reviens avec quelques photos, qui j'espère, rappelleront des souvenirs aux Iminiens, ou leur apprendront comment était la mine avant leurs arrivées. Si je me souviens bien, le repas de Ste Barbe 47 était à la cantine, car en 46, c'était à Amerzgane. Madame Lauze (très bonne cuisinière) avait fait de très bons et beaux gâteaux.

Avant la cantine, j'ai reçu Tournier "venu voir l'avancement des travaux" Poguenec "avant l'arrivée du déménagement" et 3 stagiaires qui ne pouvaient pas retourner à Ste Barbe le midi.  (j'étais la seule, donc pas de choix)
En 48, nous venons habiter face à la cantine. Il y a un peu plus d'animation: Azam et George arrivent ,il y a aussi Poguenec, Descailloz. et les Teyssier arrivent fin 48, logent un peu à la cantine,

Go_ter_de_No_l___la_cantine

Gouter de Noel à la cantine

puis à Ste Barbe en attendant que la maison soit construite à Boutazoult. En été 48, soit 7 ans après mon arrivée au Maroc je retourne en France avec mon fils  (par le train Casa Paris) 3 jours et 3 nuits. Mon fils  (2 ans ½) était content , il voyait des arbres et de l'eau dans l'oued. Mon mari nous a rejoint et au retour:  grève.  Il a fallu 8 jours d'attente pour passer par Alger (par avion) ensuite , long trajet pour rejoindre la mine.
La vie reprend son cours avec un peu plus d'habitants et de camions, donc un peu plus d'animation dans le village. Toujours pas de voitures et pas de docteur.
Merci Michel de transmettre mes souvenirs. Sincères amitiés Mamie Paulette
PS:  vous pouvez donner mes coordonnées aux Iminiens qui vous les demandent.
Tous les jours; je lis les nouvelles du Maroc sur internet, en français 'la Presse Marocaine", il y en a 12  (Tel Quel, l'Opinion, le Matin etc…

Voila, chers lecteurs et amis, ce que j'avais à vous rapporter ce jour. A quand la suite des aventures de Mamie PAULETTE? A bientôt sûrement...Je vais de ce pas, mettre les autres photos dans un album "IMINI-BOUTAZOULT" et vous le savez déjà, je suis friand de photos et d'anecdotes pour ravir nos sens et illuminer nos yeux.

Je souhaite UN BON DIMANCHE à tous ceux qui passeront aujourd'hui sur notre Blog et vous envoie mes amitiés marrakchies.. Toujours votre MICHEL

Publicité
Commentaires
B
Je suis d'accord: Imini c'est du passé, mais ce n'est pas dépassé. C'est le mot magique qui unit tous ceux qui ont vécu. Point de nostalgie, mais quelques regrets quand même de ne pouvoir FACILEMENT se retrouver dans le même périmètre, de se rechercher dans LE MONDE ENTIER. Mais quel plaisir de mettre la main sur des personnes perdues de vue depuis longtemps. J'ai la sensation que personne n'a vieilli: c'est fabuleux. Maintenant ne croyons pas refaire ni sauver Imini, personne n'en a les moyens financiers, mais ne négligeons pas ces moments privilégiés auteurs de longs sanglots d'amour.
L
a tous les ancienne d'imini bonjour
P
Surprise, je suis la petite brune à la frange bien nette sur la photo de noël. Qui suis-je ?<br /> A bientôt
M
la galerie 6 est une entrée de mine , qui était moins exploitée ,un peu en dehors de Boutazoult, mais cela avait été habité( Reggiani ,Pubellier,) avant de venir au village. Le Borj était la caserne des militaires venus après le mois d'août 55. Quand au nom de Boutazoult ' il me semble avoir lu que cela avait un rapport avec la terre noire .Jean Marie pourrait mieux vous renseigner sur la galerie 6. Je raconterai 55 après.<br /> Bonne journée Malika de la part d'une chibania, qui n'a pas oublié Boutazoult et vous tous, mais je n'ai pas pu vous connaître car je suis partie fin 56.
B
Je suis toujours là, pour ceux qui commencaient à en douter, mais ma disparition provisoire n'est que le reflet d'une ocupation professionnelle très chargée. Je lis quand même avec intérêt les commentaires. C'est pourquoi j'interviens succintement, afin de répondre partiellement aux interrogations de Malika OUFINT. La construction en ruine sur la colline est un fort construit pour abriter un petit contingent de militaires (là-dessus Jacques ZOUDE et Mammie Paulette répondront mieux que moi) destiné à assurer la protection de la mine et des habitants aux environs de l'indépendance quand des troubles se faisaient jour dans certaines contrées du Maroc. Il est très en ruines maintenant, c'est d'ailleurs curieux quand on compare aux autres constructions des villages. Quant au numéro 6 je ne vois pas de quoi il s'agit. Un peu de précisions me permettraient d'y réfléchir.
Notre marrakech 45-70
Publicité
Publicité